Bonjour,
Je me lance dans l'installation de Linux sur mon PC Windows 11, sur un laptop Acer Aspire de 2021.
J'ai installé tout ce qu'il faut sur une clé usb, un Linux mint.
Lors du boot de ma chaine, je suis parti sur ma clé et l'installation à commencé, j'ai choisi ma langue, mais après, on ne me propose pas le choix "Installer à côté de Windows Boot Manager", mais uniquement un annule et remplace de mon Windows ou "autre" (…)
Forum Linux.debian/ubuntu DEBIAN : TVHeadEnd
Bonjour à tous,
J'aimerais installer TVHeadEnd sur une raspberry pi 4 à base de debian pour raspberry.
Sous Sid et architectures arm64.
Je pensais qu'il était dispo sur le dépot multimédia mais pas sur.
https://docs.tvheadend.org/documentation/installation/linux
Ce qu'indique debian-facile, pas sur que ça soit encore valable !
Forum Linux.debian/ubuntu Pas de prompt de login dans les terminaux virtuels
Bonjour,
j'utilise debian sid, et je ne sais pas depuis quand mais j'ai constaté que je n'ai plus de login prompt dans les consoles virtuelles (ctrl+alt+Fn)
Est un nouveau comportement normal de debian que j'aurais raté ? une configuration par défaut de systemd qui aurait changé ?
Et tant qu'on y est, j'ai essayé de chercher un peu comment les terminaux virtuels étaient mis en place sous systemd, j'ai bien trouvé le fichier de config vconsole.conf pour sépcifier le layout (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Impossible de passer de Debian GNU/Linux 11 (bullseye) à Debian 12 (bookworm)
Bonjour,
J'ai essayé d'installer RStudio sur mon ordinateur ChromeOS mais l'appli ne s'ouvre pas.
J'ai préalablement installé R, qui marche sans problème.
En regardant sur mon ordi, je me suis rendue compte que je suis sur Debian GNU/Linux 11 (bullseye), mais que la version de Rstudio que j'ai téléchargé était Debian 12 (la version pour linux 11 n'existant pas), ce qui expliquerait pourquoi l'application ne s'ouvre pas.
Le problème c'est que quand j'essaie de faire la mise à niveau vers (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Fail2ban : Ban IP with mikrotik router
Bonjour à tous,
J'ai trouvé comment ban des IP sur mon routeur mikrotik.
J'ajoute chaque IP à une adress-list du firewall.
Le problème c'est qu'au moment de la commande "systemctl restart fail2ban", je perds les IP qui ont été ajoutées dans les adress-list du routeur.
Voici la définition du fichier mikrotik.conf présent dans /etc/fail2ban/action.d/mikrotik.conf
J'ai regardé, le fichier fail2ban.sqlite3 est présent et doit stocker les IP bannies.
Merci pour votre aide.
[Definition]
/etc/fail2ban/action.d/mikrotik.conf
actionstart =
actionstop = %(actionflush)s
actionflush = (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Disparition panneaux bas de l'écran et bouton Démarrer (Linux Mint 22.2)
Bonjour
Suite à une mauvaise manip sous Linux Mint 22.2 j'ai supprimer les panneaux en bas de l'écran depuis le menu Démarrer juqu'aux icônes de batterie, Wi-Fi, etc…, bref la complète.
Je me retrouve avec un écran vide de menu avec juste les icônes des disques durs usb connectés.
Y a-t-il un moyen de restaurer ces panneaux par une combinaison de touches par exemple car je n'ai accès à aucune commande. Je suis complètement bloqué et aimerai connaître le pourquoi (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Installer ubuntu
Bonjour, j'ai tenter d’installer Ubuntu sur un ordinateur portable, tout ce passe bien au début, des que l’interface s'ouvre, il m’envoie un erreur, et si je redémarre il me dit que le disque n'est aps bootable.
Pourriez vous m'aider ?
Forum Linux.debian/ubuntu [RESOLU] Exclusion paquet apt update
Salut à tous et toutes.
Est-il possible de mettre des exceptions sur un apt update ?
Je veux mettre tous mes paquets à jours, sauf un…
Merci de vos lumières.
Forum Linux.debian/ubuntu Étapes pour la sécurisation d'un site web en https
Forum Linux.debian/ubuntu Installation Linux Mint
Bonjour,
j’ai installer Linux MINT sur le disque dur de mon PC de marque MSI.
Voulant créer une partition, je me suis enmellé les ficelles, lorsque le PC démarre, après le logo MSI apparaît le logo LINUX MINT puis plus rien. Le logo est affiché mais il n’y'a aucune réaction du PC.
Je précise que je ne peux pas entrer dans le BIOS, appuie sur les touches F10, F12, DEL, ESC….Rien n’y fait.
Si éventuellement quelqu'un qui utilise LINUX MINT (…)
Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] upgrade de paquets deb bloquée par libc6 i386
Salut à tou(te)s,
Je suis sous Debian Trixie, et j'ai des mises à jour proposées par apt qui ne peuvent être installées. D'après ce que j'en vois, ça bloque au niveau de la version 32bits de la libc6, libc6:i386:
la mise à jour des paquets libc6* fait passer leur version de 2.41-12 à 2.41-12+deb13u1, mais il n'y a pas de mise à jour de libc6:i386, qui reste à la version 2.41-12, et exige que libc6 aie exactement (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Laptop HP redemarre automatiquement en boucle apres extinction
Bonjour,
je viens d'installer Xubuntu xfce sur un Laptop HP-15-db0xxx (sorti en 2018) avec 8Go de Ram, 1T0 de memoire, car il etait tres lent.
Tout va bien et je suis tres content du gain de rapidité et de l'environnement.
Probleme non resolu à ce jour il redemarre tout seul des que je l’éteint et la bloucle de redemarrage commence.
je suis obligé de l'eteindre avec le bouton physique on/off pour arreter cette boucle.
Voilà ce que j'ai fait pour (…)
Forum Linux.debian/ubuntu [RESOLU] Problème module/driver - Carte Otto hp robots
bonjour et bonne année à tous et toutes.
J'ai acheté un kit robot à mon fils, qui commence à programmer.
Le soucis étant que l'API web ne reconnait pas la carte au branchement.
Je vous donne ici la démarche de débogage, mais je suis bloqué.
Donc :
lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 1bcf:28b8 Sunplus Innovation Technology Inc. Integrated_Webcam_HD
Bus 001 Device 003: ID 0a5c:5832 Broadcom Corp. 5880 (…)
Forum Linux.debian/ubuntu détecter le branchement ou l'allumage d'un périphérique USB (VPI Epson)
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Encore une question pour simplifier l'utilisation des clients linux pour mon collège.
Les vidéoprojecteurs interactifs EPSON (en tout cas les EB-695-Wi) ont un mode "ubuntu" (qui marche aussi avec debian, et peut-être d'autres distributions) qui permet de les utiliser comme périphériques de pointage. Très utile avec un logiciel type OpenBoard…
Sauf que par défaut, la surface sensible de pointage correspond à l'entièreté du bureau. Cohérent en bureau cloné, pas du (…)
Forum Linux.debian/ubuntu linux mint 22.2 erreur nivida au boot
Je reinstallé mint 22.2 suite à panne hard disque dur….
lorsque je relance
nvidia: loading out of tree module taints kernel nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel
disabling lock debugging due to kernel taint
nvidia: module licence taints kernel
[drm] psp gfx command LOAD _TA(0x01) failed and response status is 0x07
[drm] psp gfx command INVOKE _CMD (0X03) failed and response status is 0x04
amdgpu 0000:08:00.0 Secure display : generic failure.
amdgpu 0000:08:00.0 amdgpu : SECUREDISPLAY : query secure display (…)
Forum Linux.debian/ubuntu [Debian Sid KDE] : Veille - Perte d'entrée clavier
Bonjour à tous,
En ce moment je suis sous debian sid version suivante.
Linux laptop 6.12.57+deb13-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.12.57-1 (2025-11-05) x86_64 GNU/Linux
Lorsque je mets en veille et que je réveille le PC portable, je perds mon clavier et mon touchpad reste actif.
Mon PC est un lénovo Lenovo Idea Slim Pad 15ABR8 écran 15" avec ryzen 7 série 5000.
Auriez-vous une piste ?
Merci et joyeux noel à tous
Forum Linux.debian/ubuntu Plus de son dans le casque
Bonjour à tous,
j'espère que je ne me trompe pas de forum pour poser ma question.
J'ai installé Linux Mint Cinnamon 2.2, et je n'ai plus de son dans le casque quand je branche celui-ci (il mentionne sous Windows.
Alsamixer et Pavucontrol reconnaissent bien que le casque est branché, mais rien n'y fait.
Pouvez-vous m'aider, svp ?
Cordialement
Thierry
Forum Linux.debian/ubuntu erreur mce
Bonjour,
J'ai une erreur sous les distributions linux (ubuntu,mint…).
-error mce:cpu 10:machine check:0 bank 5
-error mce:tsc 0:
-error mce:processor 2
Il se passe des resets aléatoirs plusieurs fois dans une session.
Je n'ai pas de problème avec win11 ni en mode recovery.
Matériel neuf:
CM: rog strix b550-A gaming
CPU: AMD Ryzen 7 5700X
RAM:Netac Shadow RAM DDR4 32Go (2×16Go)
Systeme ubuntu 22.04 LTS
CGU:nvidia geforce9800 GT.
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement
Forum Linux.debian/ubuntu Blocage boot
Bonjour,
Je suis sous debian sid 6.17.11+deb14-amd64
J'ai désinstallé tous les paquets du bureau gnome et installé ceux du bureau kde avec task-kde-desktop.
J'ai réussi à lancer le bureau gnome sans problème.
Après, j'ai lancé le gestionnaire d'applications kde.
J'ai appliqué toutes les mises à jour proposées.
Le pc démarre , je passe le grub et j'entre la passphrase pour déchiffrer le volume
Ensuite, j'ai cette erreur puis le PC ne va pas plus loin dans le boot, juste 2 (…)
Forum Linux.debian/ubuntu retour d'expérience sur pop OS
Je viens de lire cet article de Next. J'aimerais savoir sil y a des gens qui l'utilisent ici et savoir ce qu'ils en pensent. Si vous l'utilsez, (ou l'avez tenté) j'aimerais savoir ce qui vous a plu, ce qui vous plait, et ce qui vous plait pas. J'aimerais savoir aussi si c'est juste une surcouche à Ubuntu ou s'il y a une relle valeur ajoutée autrre que leur environnement graphique. Enfin je voudrais savoir s'ils utilisent SNAP à outrance (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Autre version de python3 dans un virtualenv
Bonjour à tous,
J'essaie de lancer un projet avec une version antérieur de python sous debian trixie.
Je voulais créer un virtualenv comme on me l'a conseillé mais je n'arrive pas à changer de version de python3.
En faisant ceci.
python3 -m venv venv
source venv/bin/activate
(venv) user@rpi:~/coral/pycoral $ virtualenv -p python3.9 venv
RuntimeError: failed to find interpreter for Builtin discover of python_spec='python3.9'
(venv) user@rpi:~/coral/pycoral $ pip install python==3.9
ERROR: Could not find a version that satisfies the requirement python==3.9 (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Problème au démarrage de linux debian 13.2
Bonjour,
Je viens de passer un ordinateur de bureau de debian-11 à debian-13 et le système ne démarre plus. Au changement de mode graphique, cela reboote et je ne comprends pas ce qui se passe. Je n'arrive pas non plus à faire fonctionner rescueCD sur clé) sur cette même machine, même symptôme. Le fichiers de log sont vierges, donc aucune idée de ce qui peut se passer. Toute aide serait appréciée.
Forum Linux.debian/ubuntu [Docker] Mise en oeuvre de frigate
Bonjour à tous,
J'essaie de déployer frigate avec docker que j'utilise très rarement.
J'utilise un rpi 5 avec google coral TPU en format le plus long barette NVMe M.2.
Dans l'introduction, ils conseillent de mettre ceci dans le fichier docker-compose.yml.
https://docs.frigate.video/frigate/installation#docker
Je fais un clone du projet via la commande suivante.
git clone https://github.com/blakeblackshear/frigate -b v0.16.2
J'entre dans le dossier et je regarde le fichier docker-compose.yml.
A ma surprise, ce n'est pas le même que celui-cité dans le premier lien (…)
Forum Linux.debian/ubuntu Remplacer Zoneminder par Frigate
Bonjour,
Je suis tombé sur un article qui m'a fort intéressé sur linuxfr.org.
Quelqu'un qui comme moi a tenté d'utiliser le projet zoneminder pour faire de la videosurveillance, très difficile à mettre en oeuvre.
Avec un résultat médiocre, j'ai voulu tester la solution que cette personne propose, frigate.
J'ai imaginé déjà plusieurs choses à déployer autour de ce projet de manière classique : users, serveur web, emplacement du backend en python, emplacement web frontend, …
Par contre, je suis (…)
Forum Linux.debian/ubuntu j'ai cassé mon grub
Bonjour à tous.
Ceci est une demande d'un naufragé ubuntu.
J'ai utilisé gparted pour essayer de faire une clé live windows 7. Il semble après réflexion que j'ai détruit la partition d'amorçage de mon disque dur.
Mon pc ne démarre plus. J'arrive à le démarrer en utilisant une clé usb avec un live Antix qui permet de bidouiller au niveau grub.
Voilà ce que donne fdisk:
jean@jean-ThinkPad-Yoga-260:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
[sudo] Mot de passe de jean :
Disque /dev/sda (…)