Forum Linux.débutant Script permettant d'effectuer un diff entre deux fichiers jour n et jour n-1

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2022

Bonjour.

J'ai un problème avec un Script permettant d'effectuer un diff entre deux fichiers générés automatiquement par un système.
Le but étant d'automatiser le diff chaque jour entre le fichier du jour J et J-1.
Dans le nom du fichier la date y figure sous la forme yyyymmdd.

Voici le script.

#!/bin/sh
nomfic1=$(date --date '1 days ago' '+%Y%m%d')'Filter.txt'
echo "$nomfic1"
nomfic2=$(date --date '2 days ago' '+%Y%m%d')'Filter.txt'
echo "
(…)

Forum Linux.débutant sauvegarde avec btrfs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
sept.
2022

bonjour

j'utilise opensuse tumbleweed, mon disque utilise btrfs.

J'ai lu les quelques dépêches concernant [Btrfs et openSUSE] et j'ai encore quelques intérogation.

Création d'un snapshot du root

sudo btrfs subvolume snapshot -r / /.snapshots/root-2022-09-16

Mon disque wd est formaté en btrfs, copie du snapshot sur le hd

sudo btrfs send /.snapshots/root-2022-09-16 | sudo btrfs receive /mnt/wd/snapshot/

Si mon disque avec le root brisse, devient irrécupérable. Est-ce que le snapshot que j'ai sur mon hd externe est utile?

Car j'entends souvent (…)

Forum Linux.débutant échanges fichiers entre linux et win7

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
sept.
2022

Bonjour,
J'ai Linux et win7 sur mon PC.
Quand je modifie des dossiers sous linux ils ne s’enregistrent pas sous win7.
Si je modifie des dossiers sous win7, ils sont enregistrés sous linux mais dans "autres emplacements" et pas dans mes "dossiers perso".
Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Merci d'avance
Thierry

Forum Linux.débutant demande d' aide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
sept.
2022

Bonjours a toutes l' équipes

J' essaye d' instaler wine depuis un ou deux jour et je n' y arrive pas……je vien juste de réinstaler ubuntu desktop 22.04 pour que le system soit propre…..pourque vous puissiez m' aider a instaler ce logiciel….

Merci a toutes l' équipe pour votre aide.

Forum Linux.débutant Firefox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
oct.
2022

Voici ce que j'obtiens sur le terminal dans chromebook quand j'ouvre firefox en ligne de commande:

~$ firefox
Missing chrome or resource URL: resource://gre/modules/UpdateListener.jsm
Missing chrome or resource URL: resource://gre/modules/UpdateListener.sys.mjs
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl
[GFX1-]: Couldn't sanitize RENDERER device: virgl

Je ne comprends pas pourquoi.
Merci pour vos (…)

Forum Linux.débutant Aide pour la configuration de mon Network adapter

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2023

Bonjour a tous, j'aurais besoin d'aide afin de faire fonctionner mon nouveau Network adapter.

C'est celui ci (Alfa awus036acs)

https://store.rokland.com/products/alfa-awus036acs-802-11ac-ac600-dual-band-wifi-usb-adapter-rp-sma?_pos=4&_sid=52cb0e864&_ss=r

Cela fait 3 jours que j'essaie tout les commandes et les tutos d'installation (Driver etc..) et je n'y parvient pas.

Voici mon setup:

Windows 11 a virtualbox ou vmwhare a Kali (iso dernière version).

Quelqu'un peux me donner un coup de main avec ça svp?

Forum Linux.débutant ma charte graphique sur Linux : des ennuis avec la police !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2023

Bonjour,
Pour le boulot je dois utiliser une charte graphique qui comprend l'emploi de la police Futura PT (avec 2 déclinaisons demi et oblique), mais rien à faire je n'y arrive pas à l'installer ^

J'ai tapé dans le terminal (mais rien ne change)
sudo apt install gsfonts-x11

J'ai téléchargé tout ce qu'il faut depuis Dafont et je bataille avec font manager mais j'ai beau restart et tout, pas de Futura PT, j'ai dû louper une étape

Merci de votre (…)

Forum Linux.débutant script qdisc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
jan.
2023

Bonjour a tous

Je suis débutant avec linux et je tente de comprendre un script sur le qdisc prio.
l'univers TC me fascine mais il est a la fois complexe donc je passe mon temps libre a essayer de comprendre et a reproduire des règles iptables etc… Mais la je sèche et j'aurais besoin un peu d'aide, donc je me tourne vers vous.

Voilà le script:

#!/bin/sh

TC=$(which tc)
IPT=$(which iptables)
IPTMO
(…)

Forum Linux.débutant Comment faire du multitâche efficacement ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
fév.
2023

Bonjour,

J'aimerais rassembler plusieurs tâches que j'ai déjà pu confier à mon serveur sous une même machine :
- Serveur de jeu Minecraft
- Home Assistant
- Hébergement Web
- Jellyfin
- Éventuellement une distribution plus "classique" pour faire du jeu rétro (ubuntu, debian, SteamOS, …)

Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance !

Forum Linux.débutant Aide pour script

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
mar.
2023

Bonjour,

J'utilise un script pour être notifié de rappels, dont voici la ligne qui me pose problème :


echo "notify-send -t 0 \"${title}\" -i \"$HOME/.face\" && mpg123 \"$/home/arnauld/Musique/alert.mp3\" " | at ${verb} ${temps}

La notification visuelle marche bien, mais la notification sonore ne fonctionne pas.

Où ai-je fait une erreur ?

Merci.

Forum Linux.débutant Lenteur du lancement / de l'affichage de Cinnamon dans Linux Mint 21.1 Vera

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
fév.
2023

Bonjour,

Le lancement de l'environnement de bureau Cinnamon est particulièrement lent.

Après la validation automatique du mot de passe (ce qui prend 1 minute à partir du moment où j'ai appuyé sur le bouton de démarrage), j'attends encore 3 minutes devant un écran d'abord noir, puis ensuite au sein duquel n'apparaît que le curseur.

Je n'ai pas de SSD ; peut-être est-ce la raison…

Si vous avez quelques conseils à donner à un débutant pour accélérer le chargement du bureau (…)

Forum Linux.débutant Icone bureau

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
mar.
2023

Bonjour,

Dans mon dossier personnel l'icone du bureau à disparu suite à une mauvaise manipulation.
Suite à ça tous mes dossiers se sont affichés sur le bureau et je ne peux plus les enlever sauf en les supprimant définitivement.
Est ce quelqu'un pourrait m'aider à rétablir le raccourci de l'icone du bureau?
Je suis sous ubuntu 22.04.
Merci

Barbara

Forum Linux.débutant Màj vivaldi : Désactivé pour mise à jour jamy stable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
mar.
2023

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à mettre à jour le navigateur Vivaldi. Après avoir parcouru le gestionnaire de mise à jour, j'ai découvert que le repo de vivaldi était désactivé avec une mention que je ne comprends pas. Que dois-je faire ?
Voir capture tout en bas:

Forum Linux.débutant Question désinstallation radicale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
mai
2023

Bonjour,

Je suis actuellement sous Xubuntu, mais mon problème pourraît être sur d'autres distributions tellement banals et sûrement communs.

Voilà, je désinstalle des programmes pour en mettre d'autres, sauf qu'en le désinstallant par le apt remove, celui-ci me désinstaller beaucoup de trop de chose à la désinstallation et celui-ci en le faisant me provoque divers bugs.

Comment pailliez-vous à cette forme de désinstallation radicale sans qu'il est chose importante qui se désinstalle également ? La dernière fois, j'ai voulu désinstaller (…)

Forum Linux.débutant impossible d' installer dsp_lazarus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
juin
2023

Bonjour,

Je suis sur LinuxMint 21

J'ai téléchargé le dossier "dsp_021_linux64.zip" sur https://github.com/leniad/dsp-emulator.

Mais je n'arrive pas à "lancer" le fichier "dsp_lazarus".

J'ai questionné Google mais rien.

J'ai essayé avec l'installateur de paquet GDebi mais rien.

Que dois-je faire ?

Benjamint

Forum Linux.débutant Plasma X11 par défaut

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
juin
2023

Bonjour,

J'ai installé une Debian toute fraiche qui tourne avec KDE.
KDE étant un peu lent sur cette machine, je voulais désactiver le Compositeur car je sais que ça aide beaucoup.

Comment je dois procéder pour définir Plasma X11 par défaut car, sur Wayland on ne peut désactiver la composition ?

Lorsque je me connecte, je peux choisir manuellement PlasmaX11 mais je dois le faire à chaque fois.

(J'ai cherché un peu et je vois qu'il y a des fils (…)

Forum Linux.débutant Pilote de moteur pas à pas Big easy ou moteur pas à pas easydriver ? avec nema 17

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
nov.
2023

J'ai acheté un moteur pas à pas nema 17 sur le site et je l'ai branché directement sur mon arduino mega et j'ai chargé le code, mais ça ne marche pas :confused :

J'ai fait quelques recherches sur google et j'ai trouvé que je devais utiliser un pilote de moteur pas à pas pour contrôler mon moteur pas à pas nema 17 (4 fils).

J'ai découvert qu'il est bipolaire.

Les spécifications sont les suivantes

moteur nema 17

Angle de pas (…)

Forum Linux.débutant probleme à l’installation de elementary os

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
déc.
2023

Bonjour a tous

Je souhaite installer elementary os sur mon SSD M2 le soucie ces que quand je boot sur l' USB pour mètre elementary os en mode live le fond es jaune et j' arrive presque pas a voir ce qui y es écrit dessus……

Comment faire pour résoudre ce problème…..
ou
Peux être un problème graphique

PC de marque HP
Numéro de produit: 679A2EA#ABF
Numéro de série: 4CE226CGT6

Merci de m' aider

Forum Linux.débutant permission denied

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
déc.
2023

bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année

tout d'abord , peu habitué à ce forum , j'espère que vous excuserez les eventuelles erreurs ( lieu du forum …)
je travaille depuis 2 ou 3 ans sous linux mais je ne suis pas un expert ,loin de là.
suite à une fausse manip ( effacement de cinnamon -session-cinnamon ) je ne peux plus accéder à mes fichiers…..
lorque je vais sur analyseur d'utilisation de disques , je tombe , pour la (…)

Forum Linux.débutant Supprimer des sites que j'ai "étiquetés"

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
jan.
2024

Ah le grand âge … bientôt !

Bonsoir,

La réponse a sûrement déjà été posée mais où est-elle ?

Je voudrais supprimer des "sites" de mes contenus étiquetés mais je ne sais
pas comment on fait cela.
Pouvez-vous me donner la réponse ou me donner le lien où la trouver.
D'avance merci à vous .

Forum Linux.débutant clé bootable pas reconnue

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2024

Bonjour,
J’ai un ancien pc portable Hp 6730b avec windows7.
J’ai essayé de installer linux mate avec clé bootable, mais en redémarrant le pc, le message est :

Menu option de démarrrage

Notebook Upgrade Bay
Notebook Hard Drive
Notebook Ethernet

Fleche haut ou bas pour changer option. Entrée pour selectionner une option
ECHAP pour quitter.

Je ne trouve pas le bootable sur une clé usb ?
Comment faire ?
Merci

Forum Linux.débutant Kali Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
mar.
2024

Bonjour,

Étant débutant, j’ai un exposé à faire par rapport au sujet Kali linux : penetration testing and ethical hacking. Pour ma partie je dois parler de : Comment cela fonctionne ? Comment c'est fait ? Comment l'utiliser ?
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer de façon simple pour que je comprenne et pour que je puisse le ré expliquer ?

Merci d’avance

Forum Linux.débutant l'icone du réseau disparait

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
mar.
2024

Bonjour, et merci pour votre accueil
J'ai installé dernièrement Q4 OS trinity et quand je clic dans le menu démarré de la barre de tâches pour changer de réseau l'icône disparaît et j'ai un message d'erreur et je suis obligé de redémarrer l'ordi pour qu'elle reparaisse
En vous remerciant par avance

Forum Linux.débutant Aucun accès internet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
27
avr.
2024

Bonjour,

Disposant d'un PC sous Windows mais souhaitant m'initier à Linux j'ai installé il y a peu la distribution Ubuntu via Oracle VM VirtualBox. Lors de la 1ère utilisation, j'ai bien eu accès à internet ayant d'ailleurs installé plusieurs navigateurs pour des tests.

Mais aujourd'hui, je relance Linux et en allant sur l'un des navigateurs, lis le message : "aucun accès à Internet".

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment rétablir la wifi ?

Je précise (…)