Forum Linux.général Problème de démarrage de Windows 8 après installation de Fedora 21

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
sept.
2015

Salut,
J'ai un PC HP ProBook 4540s i5. Je viens d'installer Fedora 21. Au démarrage, j'ai droit au Grub qui m'offre la possibilité de démarrer sur Fedora ou sur Windows 8. Quand je démarre sur Fedora, aucun problème. Mais je n'arrive plus à lancer Windows 8; ou du moins, il ne marche plus. Quand au grub, je sélectionne Windows 8 comme OS sur lequel amorcer, voilà le message d'erreur qui s'affche à l'écran : Windows failed to start. A recent (…)

Forum Linux.général Quel serveur? solution?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
sept.
2015

Bonjour à tous.

Voilà j'ai pas mal de problématique actuellement qui traine depuis trop longtemps et pour lequel il faudrait que je trouve une solution histoire de pas rester avec les mêmes soucis pendant 15 ans.

Afin que vous puissiez m'aider je vous dresse un peu le profil.

Passionné d'informatique, totalement autodidactique depuis 25ans, premier ordinateur à 7 ans.
Utilisateur de linux depuis plus de 15ans.
Webmaster, autodidacte, je gere de nombreux site internet sur un VDS hebergé.
J'utilise actuellement (…)

Forum Linux.général Problème X Window System Error XFree86/X11

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
oct.
2015

Bonjour,
J'ai une installation avec un serveur qui export une petite fenêtre avec un bouton sur un terminal assez basique
Ma configuration actuelle :
Terminal : Linux kernel 2.4.3 i586, XFree86 3.3.6 (1999)
Serveur : Linux kernel 2.6.9 X64
J'utilise un script Python GTK2 pour créer la fenêtre et fait un "export DISPLAY=Terminal:0.0" avant de lancer mon script
Dans cette configuration, ma fenêtre+bouton s'affiche bien sur le terminal et l'utilisateur clique dessus sans problème.

Je viens de mettre à jour (…)

Forum Linux.général [MATE?] dossier Modèles vs documents de type modèle :( ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
22
oct.
2015

Est-ce pareil dans les autre gestionnaires de bureau ?
J'utilise actuellement MATE.

Je note que le dossier ~/Modèles permet d'aisément "alimenter" le menu contextuel du gestionnaire de fichiers Caja (et de manière plus générale, les autres gestionnaires de fichiers ?) → Créer un document …

Lorsque l'on utilise ce menu, une copie du fichier est faite à l'endroit du clique droit et nous sommes invités à en modifier le nom… Notez bien que je trouve dommage que l'on parte du nom d'origine (…)

Forum Linux.général créer une clé USB, un système de fichiers, en lecture seule ?

0
23
oct.
2015

L'un de mes collègue me contrarie à revenir bredouille avec une clé USB que je lui ai préparé avec des virus…

Bref, je cherche à faire une clé USB dont le système de fichiers serait en lecture seule.

La clé USB devrait être lisible également avec le Windows de Microsoft (j'imagine XP, 7, etc.)

Moi, j'utilise uniquement un système GNU. Mais il y a autour de moi des machines sous Windows pour tester.

J'imagine bien que certains virus peuvent écrire (…)

Forum Linux.général Règle iptables pour serveur vsftpd

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
oct.
2015

Bonjour,

Je cherche atteindre mon serveur de repository.
Lorsque le désactive iptables, pas de soucis ca marche. Lorsque j'active les iptables, impossible de passer. Pourtant je ne trouve pas mon erreur. Une idée ?

Repository host :

ip add
2: enp0s3: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP qlen 1000
    link/ether 08:00:27:a6:8f:9f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 172.16.0.2/24 brd 172.16.0.255 scope global enp0s3
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::a00:27ff:fea6:8f9f/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever

iptables-save 
# Generated by iptables-save v1.4.21 on Tue
(…)

Forum Linux.général rediriger la console vers :0

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
oct.
2015

bonjour la banquise

j'ai juste une petite question

il m'arrive couramment d'utiliser le terminal. De temps en temps, en me connectant sur un utilisateur différent pour faire des tests.

Le probleme, c'est que certaines fois les applis sont graphiques et exigent d'etre redirigées sur X=:0

par ex, bob est connecté sur une session graphique
alice, a coté de bob, ouvre sa session dans un terminal
comment faire pour qu'alice dispose d'un accès au serveur graphique pour lancer des applis en (…)

Forum Linux.général Copie de backup à travers WAN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
nov.
2015

J'administre deux serveurs :
- un pour des services web qui fonctionne avec proxmox (V3.4)
- un pour un service data de synchronisation de fichiers

Je réalise des backup des mes containers sous proxmox mais pour l'instant ces backups restent sur le serveur web. J'aimerais les copier automatiquement sur le serveur data.
J'avais pensé à un bête scp mais pour ça, soit j'ai besoin d'être là pour entrer le mot de passe de la machine data soit je peux utiliser (…)

Forum Linux.général Message d'erreur : cp: target "/dev/sdb1" is not a directory

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
nov.
2015

Salut à tous,

Après avoir fait tombé mon ordi assez violemment, je n'arrive plus à lancer Ubuntu. En Recovery mode, dans le root, j'arrive à voir mes fichiers, et je compte les transférer sur un DD externe avant de tout ré-installer.

Bien que fdisk -l me permette de voir que le DD externe est bien identifié par ma bécane (comme "/dev/sdb1"), quand j'essaye de copier mes fichiers dessus, j'obtiens ce message :
"cp: target "/dev/sdb1" is not a directory" .

(…)

Forum Linux.général postfix et les bounces

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
nov.
2015

Bonjour,

comme beaucoup de personne, j'ai un postfix pour recevoir et envoyer mes emails.
le probleme c'est que parfois j'ai des bounces car la destination est inconnu, ou injoignable.

j'ai vu 2 reglages selon que j'active ou non le soft_bounce, mais je voudrais etre plus precis.

ex :

  • le destinataire est inconnu, alors c'est un hard_bounce car ca ne sert à rien de presenter l'email toutes les 10 minutes il ne sera jamais livré

  • le MX du destinataire ne repond (…)

Forum Linux.général Message d'erreur quand j'essaie de connecter une camera Camileo à mon Linux Mint

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
nov.
2015

J'ai acheté une camera de sport Toshiba Camileo x-sport à mon fils, et je n'arrive pas à importer des videos. Message d'erreur "impossible de monter….". La camera a une carte MicroSD de 64Go, et mon Linux est un Mint 17.2 Live persistent sur une clé USB 3.0 32Go. Aucun autre problème à signaler avec mon install Linux. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci ;o)

Forum Linux.général Problème de CD Audio

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
nov.
2015

Bonsoir,
Je fait face à un problème incompréhensible (pour moi ;o) avec Linux Mint 17.2.
Certains de mes CD audio sont très bien reconnus, et bizarrement certains CD Audio sont ignorés. Le voyant du lecteur clignote, puis plus rien. L'icone du CD n'apparait pas sur le bureau, pas de trace dans l'explorateur de fichier, banshee ne voit rien…
Qu'est-ce qui pourrait bien expliquer ça ?
Merci d'avance ;o)

Forum Linux.général grub2 gpt systemd lvm et uuid

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
nov.
2015

Bonjour,

savez vous s'il est possible de booter une machine avec le rootfs en lvm (/boot pas séparé) sans initramfs, sachant qu'il y a bien l'option qui va bien (insmod lvm ou encore insmod_dufskejutilise) dans grub2 et que le contenu fstab n'a pas de device mais des uuid et que j'utilise systemd comme init.

J'ai un kernel panic comme quoi il trouve pas /dev/mapper/. Si j'active le initramfs c'est tout bon.

J'ai lu en gros que cela n'était pas possible (…)

Forum Linux.général Probléme de partitionnement pour un dual boot Windows 10 + Linux Mint

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
nov.
2015

Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 suite à un souci avec mon 7. J'avais dans l'idée d'en profiter pour m'installer un Linux Mint en Dual boot (jusque là, je vivais avec des versions sur clé USB).
J'avais fait plusieurs install sur des DD avant, mais pas en Dual boot.
Et là, Patatra, à l'étape d'install de Mint destiné à créer et formater ses partitions, impossible de créer des partitions suer l'espace libre que j'ai laissé sur mon disque. J'interromps l'install (…)

Forum Linux.général linphone et la mobilité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
déc.
2015

bonjour

j'ai installé linphone 3.6.1 sur l'ordi et connecté avec l'adresse "robertixe@sip.liphone.org"
puis linphone 2.5.1 android 4.2.2 sur le mobile avec l'adresse "robertix@sip.linphone.org"

l'ordi se trouve derrière la box orange

grâce au serveur stun de linphone.org,la visioconférence est bien réalisée depuis le mobile vers l'ordi
mais dans l'autre sens, le mobile sonne mais l'icône "décrocher l'appel" ne fonctionne pas
testé en udp,tcp ou tls

avez vous une idée ?

debian jessie gnome

Forum Linux.général NAT vers conteneur LXC

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
déc.
2015

Je loue une machine chez un hébergeur (du côté de Roubaix) qui me propose des adresses IP fixes.
Je voudrais atteindre depuis l'extérieur un de mes conteneurs via une IP fixe.

C'est une configuration classique que j'avais déjà mise en place par le passé que je peine à faire retomber en marche.

J'ai mis en place LXC sur une Debian Jessie.
J'ai configuré un réseau interne avec libvirt pour joindre les conteneurs en interne et cela fonctionne.
Avec la seconde (…)

Forum Linux.général Configuration saisie EdenMath (calculette - GnuStep)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
6
déc.
2015

Bonjour,

J'utilise (depuis peu) la calculette EdenMath (GnuStep) sous debian8 et Xfce4 (sous debian7 j'utilisais avec bonheur Gnome qui est devenu insupportable pour ma vieille machine et pour moi-même :(

Cette calculette (pour le moment) ne saisit les données qu'à la souris par son propre pavé numérique.

Je voudrais pouvoir utiliser également celui de mon clavier,
mais je n'ai trouvé ni documentation, ni fichier de config pour modifier cela.

Comme c'est la première fois que j'utilise une application GnuStep (…)

Forum Linux.général Nemo par défaut

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
déc.
2015

Bonjour,

Je suis sur Linux Mint MATE, et j'ai décidé de me passer de Caja au profit de Nemo. Hors, je ne sais pas comment faire pour que Nemo devienne le gestionnaire de fichiers par défaut (pour le lancement de Nemo depuis la barre des tâches et la page des téléchargements de Chrome, j'ai réussis).

À la limite, si je pouvais faire en sorte que Nemo se lance en passant par le menu de Mint avec le fichier .gtk-bookmarks, ça (…)

Forum Linux.général Problème avec ma Webcam Logitech

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
31
déc.
2015

Bonjour,

J'ai un Linux Mint 17.02 et je tente d'utiliser Skype 4.3.0.37 avec ma Webcam externe Logitech Quick Cam Connect.
C'est assez bizarre :
Avec Skype/Outils/Options/Video, l'image aparaît dans la petite fenêtre de test, mais après pour le son et l'image d'un test de communication, rien.
Avec Cheese pareil, tant que je n'enregistre pas, l'image a l'air ok. Pareil si je prends une photo, mais si j'essaie d'enregistrer, patatra : Ecran noir avec le message "Une erreur est intervenue pendant (…)

Forum Linux.général Gestion Raid 5 avec mdadm

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
jan.
2016

Bonjour, bonne année, santé toussa

Après un update des capacités de stockage de mon serveur à tout faire (dont NAS), je souhaite utiliser la capacité de ma carte mère (asus Z87i-PRO) à faire du raid (semi logiciel ou fakeraid) techno intel si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net.

J'ai donc créé un raid 5 avec 4 HD de 2 TO via le bios.

Une fois sous linux (mageia cauldron à jour) avec mdadm

[root@hyperion ~]# mdadm
(…)

Forum Linux.général [Grub rescue] normal.mod not found

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
jan.
2016

Bonjour,
je possède d'un PC dual boot ubuntu/Windows et hier j'ai voulu installer kali linux. L'installation s'est bien déroulée seulement lors du démarrage du PC, j'arrive sur le grub en rescue mode avec un message d'erreur :

error : file "/grub/i386-pc/normal.mod" not found.

J'ai cherché partout sur Internet, et dieu sait qu'avant de poster sur un forum je passe plusieurs heures à chercher par moi même et effectuer des tests.

J'ai donc effectuer les commandes suivantes :

grub rescue>ls
(hd0) (…)

Forum Linux.général Creer une copie read-only d'un ensemble de repertoires (mirror)

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2016

Salut,

J'ai un repertoire /opt/data contient pas mal de donnees, images, pdf etc…

J'aimerais avoir /opt/data-mirror qui serait une sorte de vue (a la SQL) du repertoire /opt/data . Le tout, sans devoir realiser un rsync, cp, hardlink, etc… donc, uniquement en lecture seule.

Example.

mount -t mirrorfs -o readonly /opt/data /opt/data-mirror

mirrorfs n'existe pas ;-)

Une idee ?

Merci

Forum Linux.général Compatibiliter asus rampageV

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
jan.
2016

Bonjour, je suis passionner par l'informatique en général il y a quelques années je tournais sous gentoo depuis cause de manque de temps j'ai un peu mis tout sa de côté.
L'année dernière j'ai investi dans une config récente asus rampageV i7 5820k ddr4 gtx980ti..bref je me suis fait plaisir mais comment je m'en doutais matos non supporter par Linux car trop récent… Je me demande donc si maintenant ma carte mère est compatible? Si oui avec quelle version du (…)

Forum Linux.général copie disque usb -> usb et dd hdd -->

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2016

Bonjour à tous

Devant reorganiser réinstaller mes systemes je suis en train de faire pas mal de copie.
Mais je suis confronter au durée de copie très longue (disque de 500Go).

Lorsque je copie d'usb à usb en copiant via konqueror ou dolphin je tourne à un débit de 2Mo/s
Existe t il un moyen, méthodologie, logiciel plus rapide?

Idem pour j'ai un clone de mon hdd à faire et je pensais lancer un live et réaliser un dd de (…)