Un bon linuxien, utilise de manière intensive le terminal. Il a donc tout intérêt a investir un peu de temps à rechercher, apprendre et configurer quelques chose de performant. Par défaut, c'est Bash. Si Bash est pratique parce qu'il est absolument universel, il existe 100 fois mieux.
ZSH
Le premier (pour moi qui ai 20 ans d'historique) a avoir tenter d'améliorer l'UX, c'est ZSH suivi de Oh-my-zsh. Il apporte des fonctionnalités pratique pour l'utilisation dont une meilleure personnalisation du Prompt et quelques fonctionnalités supplémentaires (mais je ne suis pas expert et je n'ai pas cherché, alors je ne vais pas dire de bêtises).
Fish
J'ai franchi le pas, pour Fish qui est un peu le petit dernier (ayant percé). Fish, apporte plus avec une recherche dans l'historique au fur et à mesure que l'on tape une commande. Cela évite le Ctrl+R du bash pour rechercher dans l'historique… Sa syntaxe pour le code est bien plus simple que Bash, mais elle est aussi bien différente, ce qui fait que j'ai peu fait l'effort de l'apprendre. D'autant plus qu'il n'est pas disponible sur les autres serveur Linux, ce qui demanderait de l'installer…
L'UI
Pour l'UI, au final j'ai toujours pris le terminal par défaut, généralement Gnome Terminal. Ils offrent a peu près tous les mêmes options de base : multi-onglet/fenêtres, split d'écran, et transparence/police/fond d'écran…
Warp
Warp utilise l'IA pour un peu remplacer tout. Il y en a qui partiront à la seul évocation de ce mot qui leur fait perdre le contrôle. Mais là elle apporte un vrai plus : Il ralenti votre PC. C'est un peu la contre-partie, l'IA en locale, contrairement a Gnome-Terminal, consomme des ressources (pourtant il est codé en Rust).
Mais à côté de cela il a de vrai avantages:
Le prompt de base est "bien" et personnalisable. Mieux, le prompt des commandes passé est réduit pour ne pas polluer l'affichage.
Le prompt se conserve en changeant d'environnement. Après un SSH ou dans un environnement Docker, Warp vous propose de "wrapifier" l'environnement pour conserver le prompt… C'est pas possible avec les autres.
Comme fish, il vous propose l'historique au fur et a mesure que vous tapez des commandes… mais en plus avec l'IA il en rajoute, surtout les plus courantes. Par exemple vous n'avez jamais utilisé "npm", il va vous suggérer ce qui au vue de l'état du projet ou vous êtes est le plus probable. Et c'est top pour apprendre plus vite.
Quand le terminal vous renvoie une erreur, il propose une correction. Et plus d'une fois, mon erreur était tellement grosse, que je ne la voyais pas. lui avait vu juste. Il peut non seulement corriger la commande, mais aussi corriger le code qui est lancé par la commande. Certes les suggestions ne sont pas toujours les bonnes, ou parfois un peu trop triviales, c'est de l'IA, pas votre cerveau…
Quand on rouvre Warp, on retrouve les même onglet qu'on avait en le fermant, avec chaque onglet dans son path (pas reconnecté au SSH/docker) et avec son historique. C'est un gain de temps appréciable le matin (Cela évite de se créer des alias pour retourner rapidement dans son env).
Chaque commande et son résultat est sélectionnable. Cela permet de rapidement copier un résultat (C'est un avantage surtout s'il est sur plusieurs page).
Je n'ai pas encore vraiment explorer toutes les possibilités de Warp, mais à priori il ne fait quand même pas le café. Je garde encore Fish sur mon PC, pour les cas ou j'ai besoin d'un truc léger dans Gnome-Terminal. Mais je trouve Warp assez révolutionnaire… sans tout révolutionner.
# Perte de contrôle
Posté par Olivier Abad . Évalué à 10 (+28/-0).
La première chose qui nous fait perdre le contrôle, c'est que Warp n'est pas libre.
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 25 juin 2025 à 12:17.
et que ce n'est pas prêt d'être le cas un jour d'après https://github.com/warpdotdev/Warp/discussions/400 initié en 2021
(vu sur la dépêche en rédaction sur les terminaux)
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par pamputt . Évalué à 8 (+6/-0).
L'équivalent libre proposé est Wave Terminal, publié sous Apache 2.0
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-1).
Oui, j’ai regardé mais cela n’à rien à voir. C’est bien moins intéressant.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Perte de contrôle
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+2/-2).
Il me semblait que ça l'était. Il y a un dépôt Github (https://github.com/warpdotdev). Mais effectivement je me suis peut-être fait avoir.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Je reste sur Bash pour le moment
Posté par batisteo . Évalué à 10 (+9/-0).
J’ai pas trop regardé Wrap à vrai dire parce que ça m’avait l’air fermé, et a usurpé le nom d’un framework Rust.
Je suis passé un temps sur ZSH/Oh-my-zsh mais je me suis vite lassé.
Je reste sur BASH en ce moment avec Starship pour le prompt, et avec dans mon .bashrc quelques fonctionnalités qui me manquait de ZSH:
[^] # Re: Je reste sur Bash pour le moment
Posté par Lutin . Évalué à 2 (+1/-1).
C'est surtout là où vivent les dieux du Chaos.
[^] # Re: Je reste sur Bash pour le moment
Posté par potate . Évalué à 5 (+4/-0).
Merci. Pratique l'astuce pour "débloquer" l'utilisation de Ctrl+S qui permet la recherche dans l'autre sens après avoir fait une recherche avec Ctrl+R et dépassé le résultat voulu. :)
J'ai ces options dans un fichier
~/.inputrc
(sans répéter celles déjà partagées) :La doc : https://www.gnu.org/savannah-checkouts/gnu/bash/manual/bash.html#Readline-Init-File-Syntax-1
# shell ≠ terminal
Posté par madhatter (site web personnel) . Évalué à 9 (+8/-0).
Salut, il me semble que Warp est un émulateur de terminal et à pour alternatives Wezterm, Kitty, Foot, Alacritty, Gnome Terminal, etc, et est distinct du shell qui s'exécute à l'intérieur.
Je ne sais pas quel est le shell par défaut dans Warp, si c'est un shell spécifique ou si c'est celui du système, mais potentiellement je pense que tu pourrais utiliser bash ou une des alternatives que tu cites (zsh ou fish).
There is no spoon...
[^] # Re: shell ≠ terminal
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1 (+0/-2).
Warp utilise le shell du terminal… mais il ajoute une surcouche que ne font pas les autres émulateur de terminal.
J'utilise Fish sur mon PC, mais il faudrait l'installer/configurer partout (C'est impossible de le mettre sur tous les docker). Warp apporte bien plus.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par totof2000 . Évalué à 10 (+9/-0).
Personnellement je l'utilise pour certaines taches, mais je vois clairement les limites de celles-ci et je suis vraiment inquiet de cette tendance à tout lui faire faire, d'autant plus qu'on nous laisse de moins en moins le choix.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3 (+0/-4). Dernière modification le 25 juin 2025 à 12:26.
Qu'entends tu par là? Dans l'entreprise, en tant que salarié tu as rarement le choix.
Le logiciel Warp te laisse libre d'accepter ou refuser les propositions de l'IA.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par totof2000 . Évalué à 3 (+1/-0).
Entre autre dans les systèmes d'exploitation, dans toute sorte de logiciel, dans les services clients, ou plein de services en ligne, etc …
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 10 (+19/-0).
On assiste à une dégénéréscence des neurones à vitesse grand V. une partie de mes collègues passent leur journées sur ChatGPT à copier coller du code qu'ils ne comprennent pas. Soit disant c'est productif, ça l'est moins quand ils me demandent de l'aide parce que ça ne fonctionne pas et que je suis obligé de leur expliquer ce que fait « leur » code.
Je déteste de plus en plus mon métier, surtout quand certains écrivent carrément des descriptions de pull request avec ChatGPT. C'est plus de l'assistance, c'est carrément une insulte.
Quand je vois les exemples de Warp, je vois que la personne tape un prompt plus long que le temps que ça aurait pris à faire sa propre recherche que de lire la réponse et d'essayer de comprendre. Bref. Hâte d'être à la retraite ou de trouver un nouvel emploi autre que le développement.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3 (+1/-5).
Certes il y a des abus mais, il y a des abus des 2 côtés ;)
Pour moi l'IA est bien si elle suggère du code sans que l'on ait a taper un prompt. Taper un prompt c'est occasionnellement pour débloquer une situation. Bref il faut distinguer usage intelligent et abus.
Mais les abus ne datent pas d'aujourd'hui. Internet en son temps le fut voir l'est. Il y en a qui commande leur déjeuner sur internet au lieu de descendre dans la rue prendre celui du petit resto… Mais tous ne font pas ça.
C'est pareil pour l'IA. https://www.youtube.com/watch?v=c_Tc_YDK1Gk
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par totof2000 . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 10:14.
en soi je ne suis pas absolument contre l'IA. Pour moi l'IA est un outil qui peut avoir son utilité. Parfois je lui demande de l'aide. Dans certains contextes elle me fournit des réponses plus complètes en une requête que me le ferait une recherche google. Par contre, il faut souvent se battre avec pour la maintenir dans le sujet sinon elle a fortement tendance à "changer" par elle même les conditions initiales pour te donner un résultat qui ne correspond pas …. ou elle te donne en boucle une réponse erronée en te disant qu'elle a la réponse (j'ai eu le problème pour lui demander et me suggérer un adaptateur de pas pour un connecteur SWD : elle passait son temps à me suggérer des adaptateurs 20 broches vers 10 broches alors que ce dont j'avais besoin c'était un adaptateur 10 broches 2.54 mm vers 10 broches 1.27 mm). Elle n'hésite pas non plus, quand on lui demande de l'aide pour débugger du code, à faire des suggestions qui modifient le besoin pour faire disparaitre le bug :D.
Quand c'est moi qui demande, qui sais ce que je demande, et que je sais ce que je veux, je suis en mesure d'évaluer ses réponses et de vérifier/corriger derrière, mais lorsque c'est un outil qui le demande pour moi, comment être sûr que l'IA répond bien à ce qui est demandé ?
Bah ils devaient certainement passer leurs journées à copier/coller d code sur Stack Overflow :D
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
C'est pas la première fois que je lis cette remarque et pourtant c'est pas du tout comparable. Sur stackoverflow on trouve des sujets qui ont été posés et ne sont pas forcément adaptés pile poil à notre problème donc ça nécessite une compréhension de la ou des réponses et de l'adapter à son propre code surtout quand il s'agit carrément d'un autre langage ou framework. Avec ChatGPT et autres, la réponse est faite directement pour son code donc il n'y presque plus de reflexion à avoir.
AI is a mental disorder
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par totof2000 . Évalué à 5 (+3/-0).
Bah .. j'ai vu tellement de personnes réussir à faire tomber en marche du code issu de stackoverflow ou autre sans vraiment comprendre ce que ça faisait …. La seule différence avec l'IA c'est que l'adaptation va plus vite. La compréhension quand à elle ne change pas : elle reste à 0.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Pas faux… Cependant, on peut ne pas (bien) comprendre la réponse mais comprendre que l’on a une très grande similarité dans la question sur SO et intuiter laquelle des réponses se rapproche le plus de la solution recherchée. Il y a donc un parallèle tout en étant fort différent (il y a un peu plus d’effort, celui du tricheur, avec SO ; tandis qu’avec Gepeto on est réduit à être un légume qui ingurgite une solution sortie de tout contexte et qui s’impose comme une table de loi à Moshé)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
J'ai clairement vu des gens copier/coller du bordel de stackoverflow ou ServerFault au hasard après avoir fait une recherche google sur un message d'erreur. Le message d'erreur mentionné dans la question n'était même pas exactement le même mais comme ils étaient très pressé et ne l'avaient même pas lu ni tenté de le comprendre, ils essayaient en prod à la mode sur un malentendu ça pourrait marcher.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par totof2000 . Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai vu les mêmes. Ca fait peur.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Ça fait peur un tel niveau… C’est clair que rendu là, il n’y a pas de différence à recopier ce que crache un chatbot avec aplomb. C’est bien triste.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Voltairine . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 14:14.
Et je suis prêt à parier qu'un grande partie des réponses de ChatGPT vient justement de sites de type Stackoverflow.
Et l'avantage du dernier c'est que les réponses sont pondérées par leurs notes et leur commentaires. Donc ou c'est sans doute un peu plus long et plus exigeant, mais infiniment plus sûr.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Au départ non, mais l’entreprise derrière a décidé de collaborer… au grand dam des membres de la tribu, et même de veiller à ne pas merder les données
Les chats ont perdu la bataille, l’humanité est en train de travailler pour les chats
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Voltairine . Évalué à 10 (+12/-1).
Après l'IA qui fait le café, l'IA qui enlève les taches de café.
[^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
âhhh
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Alternatives
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 8 (+6/-0).
csh, ksh, tcsh et bash sont arrivés avant.
Plus récemment tu as :
bref pas mal de choix avant d’aller voir un projet fermé qui demande d’avoir un compte en ligne pour pouvoir utiliser son shell.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# ZelliJ
Posté par Mimoza . Évalué à 3 (+1/-0).
En remplaçant de tmux / Screen, j’ai découvert ZelliJ il y a quelques temps et il s’est très rapidement imposé face aux historiques.
Une
imagevidéo valant mille mots, voici un petit aperçu :https://zellij.dev/tutorials/basic-functionality/
[^] # Re: ZelliJ
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
zellij est très beau mais cela se paie.
Lancé dans une tty, consommation ram:
zellij 200 M
tmux 12 M
[^] # Re: ZelliJ
Posté par Mimoza . Évalué à 2 (+1/-1).
En effet, il est clairement bien plus consommateurs de ressources que Tmux/Screen, mais avec les monstres que l’on a actuellement est-ce vraiment embêtant ?
Dans mon cas je privilégie le confort d’utilisation au économie de ressources, mon serveur@home étant sous utilisé ça me convient parfaitement.
[^] # Re: ZelliJ
Posté par lasher . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est exactement ce discours qui fait qu'on justifie l'utilisation de 120 frameworks JS pour développer rapidement et « efficacement » un site web, ou bien un jeu vidéo sur PC (au moins sur console, le matériel est fixé pour 5 à 8 ans). Ou qu'on utilise Bootstrap pour un site web statique alors que Bootstrap lui-même prend 200Mio sur disque.
Bref, attention à la pente savonneuse du « on a des monstres, on peut se permettre ». Et puis, est-ce qu'on parle de 200Mio de DRAM pour 1 session ? 2 ? Toutes ?
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.