amden a écrit 25 commentaires

  • [^] # Re: et la 2ème partie :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'an 2000, c'est loin. Bug et fin du monde, coup d'oeil dans le rétro.. Évalué à 2 (+2/-0).

    Pas sympa de rappeler que je suis vieux de bon matin :(

  • # Questions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Clavier de maths /LyX. Évalué à 3.

    • Pourquoi du azerty ? est-ce que vous prévoyez d'autres dispositions ?
    • Vous partez d'une base de clavier existant ou entièrement de 0 ? Quid du firmware ?
    • Il y a des taquets sous le clavier ou il reste à plat ?
    • J'imagine que vous partez sur des interrupteurs Cherry : on pourra choisir le type ?

    À part ça oui, je pense qu'un clavier parfait doit toujours comporter un pavé numérique :)

  • [^] # Re: Que maintenant?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 1.

    Ce qu'il dit, c'est : "les salariés, si vous voulez du télétravail, préparer des arguments qui intéressent votre patron et défendez votre projet"

    Ce n'est pas aux salariés de faire ça. Ce n'est pas à eux de porter le sujet du télétravail. C'est un projet managérial. Les salariés peuvent dire s'ils sont à l'aise ou pas et apporter des arguments à ce moment.

  • [^] # Re: Que maintenant?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 2.

    Je précise d'abord que quand je parle de télétravail, je parle de full-remote, et pas de "home office". Même si, sur certains aspects valent pour les deux.

    On est bien d'accord, et justement : si je suis manager et que j'ai des problèmes à résoudre, c'est en argumentant sur la simplification de mes problèmes que tes solutions vont me parler. Si tu viens m'expliquer pourquoi le télétravail va m'aider à mieux faire mon job / le faire plus facilement, ça va me parler. Mais si tu viens juste me dire "moi c'est ça qui m'intéresse", je vais te dire "ok, moi j'ai un job, j'ai des problèmes de management, c'est ça qui me préoccupe".

    Je ne veux pas t'expliquer que le télétravail va résoudre tes problèmes : je dis que selon moi, un manager qui n'est pas capable de gérer une équipe en télétravail, notamment sur le problème de productivité dont tu parles, et un mauvais manager. Tu sembles dire que si tu n'as pas les personnes sous la main, alors c'est impossible pour toi de faire en sorte qu'ils avancent et d'avoir une visibilité sur leur travail. Tu peux considérer que c'est une forme efficace, mais pour moi, c'est un signe de mauvais management et même de micro-management.

    Un salarié qui n'adhère pas au projet d'entreprise, aux produits qu'il développe, il vaut mieux le remplacer par un salarié à qui ça parle.

    Honnêtement, articulé comme ça, ça ne donne pas envie. Il y a un aspect fort de "ma vision est l'unique valable". Je trouve moi en tant que manager (mais pas patron) que ça manque beaucoup de pragmatisme. Se priver de qqun de compétent, parce qu'il n'est pas "corporate" c'est une faute. Et pour préciser, je ne dis pas qu'il faut garder qqun de toxique sous pretexte que c'est un bon.

    Il n'y a aucune obligation. Mais le management c'est pas de faire "juste ce qui est obligatoire" mais de faire "ce qui est bon pour l'équipe". Et du coup, faire déplacer les gens, parfois c'est la meilleure option. Comme dit au dessus, il y a des gens qui se canalisent pas seuls, il y a des gens qui ont besoin de contact humain avec leurs collègues, qui ont besoin de moments "off".

    Et il y a des gens qui viennent parce qu'ils ne savent pas où ne peuvent pas dire non.

    Le sujet du télétravail ou du présentiel, c'est intégralement un sujet de management. Selon la constitution de ton équipe, selon tes compétences, selon celles des membres de l'équipe, selon les savoir-être de chacun, le télétravail est une évidence ou le télétravail est juste impossible.

    Le télétravail, ce n'est pas une évidence qui s'impose à nous. Le télétravail, c'est un choix managérial que tu fais (souvent) en amont parce que tu sais que tu vas pouvoir aller chercher des profils que tu n'auras pas en présentiel, mais surtout parce que tu as confiance en ton organisation.

    Ton patron ne s'est pas aligné sur ton intérêt : il a défini une stratégie et tu entres dans le cadre de ce plan.

    Je préfère voir ça dans l'autre sens :) j'ai défini une stratégie ou plutôt des critères et mon patron rentre dans ce plan.

    Chaque salarié ne voit le problème que par le prisme de son point de vue.

    Je suis salarié et manager en full remote, je vois le problème par les deux bouts. Pour moi, il n'y a pas à réfléchir, le gain dépasse largement l'investissement qui reste principalement de l'organisation. Encore une fois, pour beaucoup de personne, c'est vu comme un avantage réel et ça fait vraiment la différence quand tu dois recruter.

    le télétravail existe toujours, et certaines boîtes font toujours du "full remote" et c'est tant mieux.
    si vous êtes convaincus que le télétravail serait meilleur pour votre organisation / équipe, parlez-en au management avec des arguments qui les intéressent eux. Dans le cas contraire ça n'apportera rien.
    si vous voulez changer la vision de votre boîte par rapport au télétravail, réfléchissez-y à 2 fois : vous dépenserez probablement moins d'énergie et ça sera probablement moins frustrant en cherchant une boîte qui correspond déjà à vos aspirations. (c'est pas un jugement de pertinence, c'est juste de toute façon, une question d'inertie)

    Ça, je ne comprends pas, tu sembles vouloir faire porter le sujet du télétravail uniquement aux salariés comme si c'était qq chose qui devait venir d'en bas et qu'ils devaient se battre pour comme on se bat pour aller aux toilettes sans passer par la badgeuse. C'est dans l'autre sens que ça doit aller, c'est aux managers/patrons de faire bouger les choses.

  • [^] # Re: Que maintenant?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 5.

    • productivité d'équipe => problème de management

    • désolidarisation du projet d'entreprise => je dirai aussi problème de management, mais surtout en vrai ça veut dire quoi ? en quoi on doit-être solidaire, tu peux me faire venir dans les locaux, ce n'est pas ça qui va me rendre solidaire de quoi que soit. Je travaille parce que je dois travailler et je fais mon travail correctement parce que je n'ai aucun intérêt à mal le faire.

    • temps de déplacements aux frais de l'entreprise pour faire venir de temps en temps les collaborateurs distants => il n'y aucune obligation de faire déplacer les gens. Ce n'est que mon expérience et elle est biaisée, mais a plupart des gens que je connais en full remote (ainsi que moi-même) voit ça comme une corvée. D'ailleurs mon patron actuel ne le fait pas parce qu'il y a bien compris ça.

  • # ouf ! le coup de vieux de bon matin :(

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-six ans de LinuxFr.org. Évalué à 7.

    Mais bon anniversaire quand même !

  • [^] # Re: standalone jinja

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Publication de Moustache, votre nouvel ami dans la transformation de texte . Évalué à 3.

    Ouais pareil, on a vite fait de remplir son disque de 1Go !

  • [^] # Re: Manjaro / i3 / pipewire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Pavucontrol 6.0, et du fork PulseControl. Évalué à 3.

    Ah oui, les boutons repassent en haut à partir d'une certaine largeur.

    Et pour être précis sur le DE, il faudrait plus dire LXDE/i3

  • # Manjaro / i3 / pipewire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Pavucontrol 6.0, et du fork PulseControl. Évalué à 3.

    Testé rapidement, pas d'erreur / problèmes.

    Par contre, ça ne respecte pas mon thème sombre et contrairement à ta capture, les boutons de contrôle se retrouvent en bas. mais c'est peut-être qqchose qu'on peut configurer (?)

  • [^] # Re: Toi aussi tu regardais les "jeudis de l'angoisse" gamin ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Doom et jardinage. Évalué à 0.

    Ah oui celui-là est…comment dire…glorieux ?

  • # Toi aussi tu regardais les "jeudis de l'angoisse" gamin ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Doom et jardinage. Évalué à 2. Dernière modification le 28 février 2024 à 13:28.

    le film avec la tondeuse existe déjà

  • [^] # Re: Même constatation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2024 à 14:49.

    Pas le Yoga. Je pensais plutôt à celui-là

    Dimensions (WxDxH)
    301.7 x 214.8 x 15.95 mm

  • # Même constatation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 3.

    Vous vous souvenez au début du siècle quand l'objectif était d'avoir le téléphone le plus petit possible ? Ah mon petit GD55, tu me manques tellement…

    Par contre, il me semble que côté Lenovo il y a toujours le X13 non ?
    J'ai le gen1 et je suis en train de voir pour prendre le dernier avec plus de RAM (putain de RAM soudée !). Côté poids, c'est un peu plus que 1kg je crois.

  • # submit() ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Marque page javascript bouton cliquable. Évalué à 1.

    Si ton formulaire à un id, c'est peut-être plus logique d'utiliser sa méthode "submit()". Sinon avec la méthode "click()" du bouton.

    Commence par faire ton code dans la console de ton navigateur, une fois validé, tu peux utiliser un service en ligne pour convertir ton code en bookmarklet.

  • # Ca ne marche pas les notifications EDF ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message EDF/RTE Tempo. Évalué à 2.

    En bas de la page tempo il il y a écrit :

    Besoin d'être informé des jours Tempo ?

    Gérer vos notifications depuis votre espace client. Vous recevrez une notification par sms > et/ou e-mail la veille pour le lendemain.

  • # Il faut créer un tunnel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Sortir du réseau local. Évalué à 2.

    Si j'ai bien compris, tu veux probablement utiliser qq chose comme ngrok.

    Voilà une liste de solutions.

  • # Pas sûr de comprendre mais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message débutant en python question sur "Booleans". Évalué à 2. Dernière modification le 07 octobre 2023 à 14:20.

    Il ne faut pas tester un booléen, mais une chaine de caractères.

    reponse = input('Est-tu un homme ?')
    if reponse == "vrai":
        print('vrai')
    else:
        print('faux')
    
  • # VM et Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Et pourtant elle marche. Évalué à 10.

    Pour ton outil, j'imagine que wine n'a pas le driver. Pourquoi ne pas installer une VM Windows : si je ne dis pas de bêtises, tu peux télécharger une VM de test/dev directement depuis le site de Microsoft.

  • # merci pour le partage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le mystère du pont de Bloomfield. Évalué à 1.

    Super article qui aurait pu paraître dans la revue "le tigre".

  • # Commande timeout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message watch... avec un "watchdog"?. Évalué à 3. Dernière modification le 15 août 2023 à 13:51.

    Pour le timeout, tu peux utiliser la commande du même nom.

    Par contre, pour limiter sur le nombre d'exécutions, il te faudra probablement un script et enregistrer le nombre d'exécutions dans un fichier ou en mémoire.

    Edit : Apparemment, il y a le paramètre -q de watch permet de sortir après un certain nombre de cycles.

           -q, --equexit <cycles>
                  Exit when output of command does not change for the given number of cycles.
    
  • # Un de plus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien HashiCorp adopts Business Source License. Évalué à 2.

    J'en profite pour ajouter un lien vers un journal qui a un lien avec ce lien : Virevoltantes valses de licences libres et non libres dans les bases de données

  • [^] # Re: Je ne comprends pas la liste des URLs dans le demande

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Newpipe absent des recherches Google suite à une requête DMCA d'un label de musique français. Évalué à 2.

    Je me réponds à moi-même parce que j'ai lu de traviole : "This is because Google submitted to a DMCA takedown notice from a French record label".

  • # Je ne comprends pas la liste des URLs dans le demande

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Newpipe absent des recherches Google suite à une requête DMCA d'un label de musique français. Évalué à 1.

    On retrouve entre autres 'chrome.google.com' et 'www.facebook.com'.
    L'annonce semble dire que la demande provient de Google, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

  • # Pourquoi ne pas utiliser des conteneurs ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Debian Bookworm : dépot python 2.7 et openjdk-11-jdk. Évalué à 5.

    Ma suggestion est dans le titre. Tu peux faire ta propre image avec ta version de python et OpenJDK.

  • [^] # Re: précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Résolu] Utilisation de argparse dans le cas où on a différents arguments selon la valeur du premier. Évalué à 6.

    Avec ton exemple sur borg, on dirait que tu as besoin d'utiliser des "sous-parseurs".

    Sinon, tu peux toujours parser toi-même les entrées et lever une erreur du parser.