Ant a écrit 351 commentaires

  • [^] # Re: Le HS de la conclusion

    Posté par  . En réponse au journal Xz (liblzma) compromis. Évalué à 5 (+5/-1).

    Commentaire très intéressant et édifiant.
    C'est assez triste en effet qu'autant de travail, très utile pour une grade partie (je mets à part le travail dans le domaine des jeux vidéo), n'obtienne pas de rétribution pécuniaire, d'une manière ou d'une autre, alors que d'un autre côté la réalisation d'une application de photos de chats va rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros à son auteur.
    Félicitations en tout cas pour cet énorme travail. Il en va néanmoins de même de beaucoup d'activités de chercheurs et bénévoles dans divers domaines.
    Je trouve tes observations lucides mais très justes.
    Je suis toujours étonné de la part des gens qui sont capables de dire "c'est incroyable que vous ne receviez aucun don !" et qui eux-même ne donnent rien. Ils se disent que "d'autres" donnent à leur place, sous-entendu généralement le gouvernement ou des entreprises, car eux mêmes ne veulent pas endosser la culpabilité de reconnaître la valeur d'un travail et ne rien donner. Il ne faut jamais surestimer la générosité des gens.
    L'aspect positif de la chose c'est que cela ne t'a pas dégoûté de faire ce que tu fais :-)
    Bravo !

  • [^] # Re: Code sur papier

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 6 (+5/-0).

    Non, non, on le faisait dans les années 80, j'étais étudiant, soit il y a 40 ans, comme je dis plus haut. Mais en fait on écrivait la structure générale du code sur papier, avec les principales fonctions ou procédures, les algorithmes les plus compliqués aussi, mais dans les grandes lignes, sans écrire l'intégralité du code, et ensuite on le tapait dans un éditeur. On codait en Pascal le plus souvent, C, Lisp ou Prolog.
    Cela permettait lors du travail sur papier de se concentrer sur la structure générale du code et les algorithmes, sans se préoccuper de syntaxe ou même de grammaire du langage. Lorsqu'on codait ensuite on complétait et on corrigeait les approximations faites sur papier.
    Aujourd'hui encore, lorsqu'il m'arrive de coder un bout un peu compliqué, je l'écris d'abord sur du papier et ensuite je le tape.
    Quand j'ai commencé le boulot, j'ai fait un stage pour gagner de l'argent chez un assureur, j'étais (bien) payé pour faire du cobol (que je ne connaissais pas). On m'a donné des pré-imprimés papier de code "vierge" avec des cases à remplir pour que je m'en serve comme brouillon, qui dataient du temps où les programmeurs écrivaient leur code sur du papier, les listings étaient ensuite donnés à des dactylos qui les tapaient sur les terminaux IBM.

  • [^] # Re: Code sur papier

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 7 (+7/-1). Dernière modification le 18 mars 2024 à 22:09.

    Alors pour avoir fait pas mal de programmation sur papier pour des examens d'informatiques en école d'ingé

    Ah oui, quand j'étais en Fac, nos profs nous faisaient écrire les programmes sur papier, ils disaient que c'était la meilleure méthode pour bien étudier son algorithme et écrire du code propre, et que si on le faisait bien, le code marcherait pratiquement du premier coup. Les exams aussi étaient sur papier, que ça soit en programmation système ou en algo.
    Il faut dire que la compil était lente, et qu'il n'y avait pas d'IDE, l'éditeur c'était vi, que je maîtrise assez bien d'ailleurs, ce qui est un avantage sur linux !

  • # Phishing ou spam ?

    Posté par  . En réponse au journal Atlassian SaaS.... Évalué à 4 (+3/-0).

    Vous avez reçu des e-mails de phishing ou de spam ?
    Si c'est du spam, Atlassian aurait donc revendu vos e-mails à une autre société souhaitant faire la promotion de ses produits, ça serait possible bien qu’illégal, à la limite ils auraient donné vos contacts à une filiale ou à une société du groupe. C'est tout aussi illégal depuis RGPD mais beaucoup de boîtes l'ont fait même encore récemment. Mais je vois mal Atlassian faire ce genre de choses, ils sont bien connus dans le secteur et à mon avis ils n'ont pas besoin de ça. En plus,leurs utilisateurs sont les utilisateurs des DSI, pas trop le genre à apprécier ce genre de manoeuvres.
    Si c'est du phishing, c'est autrement plus grave. Ils auraient vendu vos e-mails à des groupes crapuleux, c'est passible de prison. Je crois assez peu à ce scénario également.
    Je pense plutôt que c'est un stagiaire qui est parti avec le fichier, un membre de la RH qui s'est envoyé le fichier sur son ordi perso pour travailler le week-end et qui se l'ai fait pirater ou un autre scénario du même genre.

    En tout cas, confluence je le trouve chez tous mes gros clients, je ne suis pas complétement fan mais c'est correct.

  • [^] # Re: Ocean1

    Posté par  . En réponse au journal J’ai fait fuir les voleurs (trop forte !?). Évalué à 5.

    Et ils étaient peut-être jeunes ou mineurs, non ?
    ça m'est arrivé la même chose quasiment, la police les a attrapés au bout de la rue, ils étaient soi-disant mineurs, pas de papiers, relâchés au bout de trois jours…
    Ils ne m'avaient rien volé, fait quelques dégâts difficilement réparables (fenêtre, parquet..), mais surtout ils ont effrayé mon fils qui était à la maison. Bref, pas top comme expérience.

  • [^] # Re: Question d'un profane

    Posté par  . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 1.

    Oui, ça parait logique !
    Merci!

  • # Question d'un profane

    Posté par  . En réponse à la dépêche reaction, remplaçant de fail2ban. Évalué à 1.

    Alors, je profite opportunément de la présence potentielle de connaisseurs dans le fonctionnement réseau et authentification pour poser une question : j'ai un RPI à la maison sur lequel je me connecte en ssh à distance sur un port quelconque (genre 10044) ouvert sur ma freebox, qui dispose d'une IP fixe.
    Sur la freebox, j'ai une redirection du 10044 sur le port 22 de mon RPI.
    Alors déjà j'ai énormément de connexions frauduleuses. Depuis 5 jours j'ai 4253 failed et 876 adresses ip bannies.
    Ensuite, je ne comprends pas ce genre d'erreurs :

    Dec 5 18:34:37 rpi sshd[17110]: Failed password for invalid user root from 200.32.52.150 port 55588 ssh2
    Dec 5 18:34:38 rpi sshd[17110]: Connection closed by invalid user root 200.32.52.150 port 55588 [preauth]
    Dec 5 18:37:37 rpi sshd[17122]: Invalid user wby from 202.175.97.194 port 46054
    Dec 5 18:37:37 rpi sshd[17122]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
    Dec 5 18:37:37 rpi sshd[17122]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=202.175.97.194
    Dec 5 18:37:39 rpi sshd[17122]: Failed password for invalid user wby from 202.175.97.194 port 46054 ssh2
    Dec 5 18:37:40 rpi sshd[17122]: Connection closed by invalid user wby 202.175.97.194 port 46054 [preauth]
    Dec 5 18:45:35 rpi sshd[17176]: Invalid user yangdonghai from 117.172.55.244 port 43862
    Dec 5 18:45:36 rpi sshd[17176]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
    Dec 5 18:45:36 rpi sshd[17176]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=117.172.55.244
    Dec 5 18:45:38 rpi sshd[17176]: Failed password for invalid user yangdonghai from 117.172.55.244 port 43862 ssh2
    Dec 5 18:45:40 rpi sshd[17176]: Connection closed by invalid user yangdonghai 117.172.55.244 port 43862 [preauth]

    Bien évidemment les ports sur lesquels il y a des tentatives de connexion ne sont pas ouverts.
    Ici, il y a des utilisateurs qui de toute façon n'existent pas mais je'ai aussi beaucoup de tentatives de connexion en root.
    Question : Comment puis-je avoir des tentatives de connexion sur un port non ouvert au niveau de ma freebox ?
    Est-ce que sshguard me donerait une meilleure protection ?
    Merci pour vos lumières !

  • [^] # Re: Faites en la pub

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé : devenir secouriste en santé mentale. Évalué à 4.

    Je n'ai pas connu ce genre de situation extrême, en revanche j'ai connu d'autres cas de managers toxiques qui font semblant d'être sympas, d'être de ton côté, de te soutenir, d'être cools, avec eux tu peux venir discuter de ce que tu veux, et peut-être qu'ils font cela de bonne foi, mais de l'autre côté ils vont te culpabiliser (mais toujours sympa) de ne pas avoir réussi ceci ou cela, de n'avoir pas ramené de clients alors que c'était selon eux facile, de n'avoir pas mené telle tâche à bien alors qu'ils t'avaient mis dans une situation de m… et évidemment plus les personnes sont fragiles et plus ils appuient. Il y a un côté masochiste là-dedans : faire du mal à l'autre te fait du bien.
    Quand tu vas bien, ce genre de situations te passe au-dessus, quand tu ne vas pas, cela mène à la dépression.
    Moi je dis quand on vit cela, il faut partir, changer de boîte, mais autant cela est facile dans certaines activités et certaines zones géographiques, mais quand tu es en province c'est parfois plus dur. J'avais un collègue qui m'avais dit qu'il avait quitté la province entre autres parce qu'il en avait marre d'entendre les collègues se plaindre. Parce qu'en région parisienne, ceux qui se plaignet finissent par partir, alors qu'en province les gens se plaignent mais restent, parce qu'ils n'ont pas le choix, il n'y a pas d'autres opportunités professionnelles.
    J'ose espérer que cette situation a évolué dans le bon sens.

  • [^] # Re: prétexte ?

    Posté par  . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à 0.

    Je ne vois pas l'anonymat comme un garde-fou, sauf pour ceux qui veulent nuire à d'autres personnes et qui se sentent protégées parce qu'ils ne donnent pas leur identité et que justement la justice va "à la vitesse du papier".
    L'exemple que tu donnes sur mastodon est intéressant mais c'est une exception, les contre-exemples où des personnes se sont faites insulter et menacer par de nombreux individus, des femmes notamment, journalistes, intellectuelles, personnes publiques, ou encore des enfants, sont beaucoup plus nombreux. Il sembleraient que les personnes haineuses s'en prennent bien plus volontiers aux personnes faibles ou exposées.
    Et du coup, il faut peut-être prendre parti et, plutôt que de protéger les personnes mal intentionnées en leur laissant la possibilité d'être anonymes, même si cet anonymat a des limites, protéger les personnes faibles, influençables ou exposées, en supprimant cet anonymat.

    Dans ma petite ville, un groupe de collégiens tenait un blog dans lequel ils se vantaient de choisir un bouc émissaire parmi leurs camarades de classe, le nommaient sur le blog en indiquant son adresse, puis incitaient les visiteurs les autres jeunes à le suivre, afin de prendre des photos personnelles de lui et de sa famille et de les mettre sur le blog pour lui "mettre la honte", de façon anonyme bien sûr. Ils ont assez vite été découverts par l'intermédiaire des professeurs et ils ont dû fermer le blog, mais ils ont agi pendant quelque temps avant qu'une jeune victime ne se décide à parler.

    Evidemment, supprimer ou réduire l'anonymat ne supprime pas la haine chez certaines personnes, mais cela réduit en tout cas, leur possibilités de nuisance.

    En réalité, les personnes qui veulent agir de manière "loyale" et pensent agir en toute conscience pour le bien d'autrui ou pour le bien général, ne peuvent le faire à mon avis de manière anonyme, ce qui les expose d'autant plus, ce qui assez dommage quand la plupart des gens haineux, qui ne font rien pour la communauté, vont se cacher derrière un pseudo pour dénigrer ceux qui ne pensent pas comme eux et critiquer leurs actions.

  • [^] # Re: prétexte ?

    Posté par  . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à 3.

    Oui, mais il y a l'anonymat "perçu" et l'anonymat "réél", si je puis dire.
    Si j'incite à la haine via ce pseudo que j'utilise ici, personne ne connaîtra mon identité réelle tant qu'il n'y a pas enquête, ce qui laisse pas mal de champ d'action et de possibilité de nuisance avant qu'un signalement ne soit fait.
    Malheureusement, l'anonymat protège parfois également les personnes "bien intentionnées"; par exemple je défends le droit à l'avortement et je le fais savoir de manière non anonyme sur les réseaux sociaux. Des personnes résolues anti-avortement, connaissant mon identité réelle, pourraient venir m'agresser et menacer ma famille, sans elles-mêmes dévoiler leur propre identité. Il est à parier néanmoins que préalablement à leur action violente, elles échangeraient entre elles afin de se concerter et de cette manière il serait possible de les retrouver.

  • [^] # Re: prétexte ?

    Posté par  . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à -3. Dernière modification le 28 septembre 2023 à 10:40.

    De toute façon, j'aimerai bien savoir l'anonymat cela protège qui, et de quoi ?
    L'anonymat ne protège pas du harcèlement, que ce soit chez les ados ou chez les adultes, qu'il soit réel ou virtuel.
    L'anonymat ne protège pas des violences réelles qui font suite à de l'endocrinement et des manipulations par internet et qui mènent certains individus influençables à en décapiter d'autres. Qui sont ceux qui, dans l'ombre, ont poussé cet homme à l'assassinat, on ne saura jamais.
    De quoi nous protège l'anonymat ? d'une police secrète qui viendrait nous chercher la nuit pour nous emmener dans des lieus sombres ou nous serions interrogés sous la lumière crue d'une lampe braquée sur notre visage, puis éventuellement torturés ? je ne pense pas que cela existe dans nos frontières.
    Ou bien l'anonymat nous donne-t-il la liberté d'expression, celle qui permet de critiquer, d'insulter ou de propager la haine sur les réseaux sociaux et autres forums ? franchement cette expression là vaut-elle le coup d'être protégée ?
    ou bien la liberté qui permet de critiquer les politiques qui sont en place ? en réalité, il semble que ce sont les élus qui ont plus à craindre de mouvements individuels ou collectifs que les personnes de l'opposition.
    Ou envore l'anonymat face aux multinationales, qui veulent contrôler nos désirs, nos achats, nos pensées ? ce sont à celles-là même que nous donnons le plus d'informations et le plus d'accès à nos données personnelles.

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 3. Dernière modification le 09 septembre 2023 à 10:54.

    Pour moi, cette affaire de look n'est qu'un prétexte pour dézinguer l'esprit d'une distribution qui fait de l'ombre à d'autres, c'est une affaire de rivalités.

    En l'occurrence, Mageia est ma distrib préférée et la seule que j'utilise sur mes postes, je ne dis donc pas ça pour la dézinguer, bien au contraire.

    Il se trouve que le look "bleu & gris" est carrément passé de mode, on ne le trouve plus trop (nulle part en fait), la barre grise de tableau de bord, ça fait 15 ans qu'elle est comme ça, il serait temps d'en changer. En réalité, le look est quasiment identique depuis mandrake v6, que j'ai utilisé.
    J'ai demandé à plusieurs personnes de mon entourage qui sont globalement d'accord avec ça.
    Bien sûr, il y a tous les utilisateurs "anciens" de Mandriva/ Mageia qui sont habitués et qui sont attachés à ce look, mais ça sera difficile d'attirer de nouveaux utilisateurs avec ce type de look.
    Vous avez beau avoir l'outil le plus performant du monde, s'il est moche les gens ne voudront pas l'utiliser.
    C'est plus simple à dire qu'à faire, j'entends bien et loin de moi l'idée de vouloir jeter la pierre sur tous ceux qui contribuent à Mageia, mais je sens que ces réflexions vont me valoir la rancœur de certains.

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 4.

    Le look par défaut du bureau (DE) d'une distribution me semble quand même un argument hyper fainéant (et pas mal idiot mais je me retiens souvent de le dire) depuis le début du siècle :)

    Il ne s'agit pas que du bureau, il s'agit du jeu d'icônes, du choix des couleurs, de la décoration des fenêtres, etc…
    Alors oui, on peut tout personnaliser, mais enfin, déjà c'est du travail, dont tout le monde n'a pas le goût, et enfin ce n'est pas qu'une question de fainéantise, c'est pas parce qu'on y passe du temps qu'on arrivera à faire quelque chose de beau ou de simplement réussi.
    Personnellement, autant j'aime passer du temps à affiner une config aux petits oignons, à me faire mes scripts d'automatisation et de sécurité, autant je n'aime pas particulièrement trafiquer les options du bureau pour le rendre plus beau selon mes goûts, à part le basique (fond d'écran, etc), et je n'ai d'ailleurs pas de talent pour ça. Généralement le résultat est pire.

    De toute façon, la première impression, c'est le look à l'installation, c'est celui-ci qui devrait être beau, ou tout au moins agréable et qui devrait être amélioré chez Mageia, à mon sens. Quand je vois dans des mags des copies d'écrans de distributions récentes, la différence saute aux yeux quand même. On voit que ce qu'ils soignent en premier c'est le look. Et d'ailleurs, c'est peut être pour cela qu'on parle moins de MAgeia que d'autres distrib, beaucoup moins bien, parce que les copies d'écran de bureau par défaut sont un peu moins chatoyantes.
    Heureusement, cela ne freine pas certains usagers assidus, dont je suis de longue date, et ceux qui cherchent une distrib fiable. La population linux est une population "à part" tout de même, moins sensible aux looks.

    ça me fait penser à un logiciel serveur que j'utilise à la maison, qui fait du streaming multi-room à la sonos, sauf qu'il ne nécessite pas obligatoirement d'enceintes dédiées, le logitech media server (LMS), qui n'utilise que du logiciel libre. Logitech ayant arrêté la gamme de matériel dédié multi-room depuis 2012, LMS et ses plugins ne sont plus maintenus que par des bénévoles et (au moins) une personne de chez logitech, grâce leur soit rendue.
    LMS a toujours sa population de fidèles mais s'éteignait doucement. Et puis un gars a développé une nouvelle "skin" d'interface , qui ne change rien aux fonctionnalités, mais qui passe le look de ça :
    https://store-images.s-microsoft.com/image/apps.26474.14118703234206030.51fc1098-b287-44ee-a41b-4f6a00a35f92.c0c9e9dd-0957-414c-bf05-0f5a9216ab83?h=768
    à ça :
    https://store-images.s-microsoft.com/image/apps.4450.14118703234206030.51fc1098-b287-44ee-a41b-4f6a00a35f92.d3feedeb-4f09-4bd6-b1b3-6e6e4abb597f?h=768
    et bien du coup on en parle beaucoup plus qu'avant, l'outil est intégré dans diverses solutions domotiques, etc.

    Il faut dire que cette interface s’accommode aussi beaucoup mieux que l'ancienne de différentes tailles d'écran, dont les tablettes et les téléphones, même s'il existe par ailleurs des applis pour smartphone

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 2.

    Hum, moi ça me va, mais c'est vrai que le look de mageia est assez "old school", par rapport à une Ubuntu, manjaro, mint ou même d'autres moins connues.
    Je n'ai pas encore essayé la 9 mais je pense qu'il n'y a pas eu de changements radicaux et il y aurait un gros boulot là-dessus…
    Personnellement, cela ne me gêne pas, c'est rattrapé par tout le reste, mais je pense que cela freine les nouveaux arrivants en effet.
    Quelqu'un m'a dit une fois, en regardant mon écran Mga8 : "on dirait windows XP !", un peu exagéré AMA mais quand même.

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 3. Dernière modification le 06 septembre 2023 à 09:53.

    On m'a même sorti, c'était de l'humour, certes, mais c'est pas neutre que Mageia était une Debian pour filles.

    De tous ces arguments, seul ce dernier est correct.

    (on se détend, je blague :-))

    Oui, la mauvaise foi n'a pas de limite, chacun sort ce qui lui tombe sous la main pour justifier son choix de distrib, subjectif bien évidemment. Par contre, je pense qu'une des raisons serait parce qu'elle est agréable à utiliser, c'est plus ton interprétation. Je suis asez d'accord avec les raisons que tu mentionnes sur ce dernier message, qui sont fallacieuses à mon avis, mais bon.

  • [^] # Re: 3.. 2.. 1.. upgrade !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 8.

    Elle ne fait pas assez geek.
    Il n'y a pas suffisamment de problèmes à régler, on s'ennuie !
    Et de plus, le forum Mageia est bourré de personnes très sympathiques qui viennent en aide très rapidement, c'est intolérable !
    J'ai récemment mis à jour avec la 8 un ordival, pour ceux qui connaissent, une machine netbook de 2014 vraiment pas puissante (que j'ai quand même gonflée à 4go de RAM), Mageia marche impecc dessus.

    En tout cas, super nouvelle, la v8 commençait à dater.
    Bravo à tous ceux qui font cette merveilleuse distrib.

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à 0.

    Mais visiblement ça marche, a force de volontairement dégrader le service publique, les gens sont prêt à accepter la privatisation;

    Je ne pense pas que l'état ait une volonté de dégrader le service public : qu'est-ce qu'il aurait à y gagner ? la plupart des services publics d'aujourd'hui ne peuvent pas être privatisables : l'éducation doit rester publique car les gens n'ont pas les moyens d'aller dans le privé, tout au moins pour le primaire et le secondaire. idem pour la santé. Pour ce qui est des transports, la SNCF fait apparemment des bénéfices cette année, bon il faut dire qu'elle n'a plus de dette (remboursée par l'état), mais pour combien de temps ? L'ouverture à la concurrence provient de directives européennes.

    Est-ce que cela veut dire pour autant que l'état cherche à dégrader un service ? Je crois qu'il cherche surtout à diminuer les coûts et à le rendre plus efficient.
    On ne peut pas critiquer cette volonté, sauf si évidemment cela se fait aux détriment des personnes et de la qualité, car le service publique est payé avec nos impôts je le rappelle.

    plutôt que chercher les causes, les gens se contentent de râler sur le service dégradé; disant que finalement la privatisation c'est pas si mal; ça aura pris plus de 20 ans, mais le résultat est là, les gens sont mûrs

    Parce que toi tu as trouvé les causes ? apparemment elles sont simples : l'état veut détruire le service public. Continuons donc à y injecter de l'argent à fonds perdus sans contrôle aucun, puisque l'argent public est un argent "virtuel" et que personne ne paye derrière. Malgré cela, la RATP est championne des grèves, l'enseignement se dégrade et les hôpitaux se vident de médecins.
    Oui, les gens râlent et moi le premier, parce qu'il y a des raisons. Ce n'est pas parce que j'aimerai que tout soit parfait dans le meilleur des mondes dans le service public que c'est le cas.

    Honnêtement, je pense qu'il faut rétablir un système "bâton/carotte" dans le secteur public, sinon l'âne n'avancera pas. Et pour le reste, je n'ai pas de solutions, je n'ai pas la prétention de pouvoir les déterminer, je laisse cela aux spécialistes.

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à 0.

    Quand j'étais jeune, j'ai longtemps pensé comme ça. Puis tu rencontres des gens qui bossent à la SNCF, et là tu vois que "ah ben non, sauf lui" puis tu rencontres d'autres fonctionnaires "ah ben sauf elle et lui et elle… mais y'a quand même de sacrées feignasses dans le lot!".

    Oh ce n'est pas une question de personnes, c'est plutôt un système je pense. Individuellement, les gens sont bien je n'en doute pas.

    Dans le privé, c'est pareil comme tu le dis, lorsque le système protège ceux qui en font le moins et ne valorise pas ceux qui travaillent, le résultat est le même : les gens qui potentiellement pourraient bien travailler sont démotivés et déresponsabilisés, la qualité se dégrade et le travail est laissé en plan. C'est ce que j'ai constaté dans les grosses boîtes privées. A mon avis, cela arrive beaucoup plus dans le public, notamment dans l'éducation.
    Mais je n'essaie pas de définir les causes de la dégradation du service public, je ne suis pas un spécialiste, je constate juste en tant qu'usager.

    C'est une plaisanterie? Ça fait des décennies que les politiciens démolissent le service public!

    Ben, non, beaucoup est fait pour le garder justement, à mon sens.
    Dans l'éducation, on a créé des classes de 6eme bilingues pour garder les meilleurs élèves dans le public, on a élargi les cartes scolaires pour faire plus de mixité sociale, il y a d'ailleurs un nouvel aménagement de prévu pour faire plus de mixité.
    L'année dernière, l'état a épongé 10 milliards de dette de la sncf, sans compter ce qu'il avait déjà épongé auparavant. Pour ce qui est de la RATP, ils sont plutôt bien payés et partent très tôt en retraite…
    Dans l'éducation, franchement le salaire des profs est une honte. Le problème est que l'état n'a pas les moyens d'augmenter tous ces profs comme il le devrait.
    Comme beaucoup de Français, vous avez une vision trés "hexago-centrée" d'un état providence qui doit pourvoir à tout et est responsable de tout. Dés lors, tout ce qui ne va pas provient d'une volonté délibérée de celui-ci.

    Tellement à fond que tu leur craches à la gueule alors que je soupçonne très fort que tu n'aies absolument aucune idée de ce dont tu parles.

    Je ne "crache à la gueule" de personne, d'abord parce que ce n'est pas dans mon éducation, que je respecte tout le monde, et ensuite que je pense que ce n'est pas une question de personnes.
    Encore une fois, je ne prétends pas déterminer les causes qui font que le service public coûte très cher et fonctionne mal. Il y a des instituts pour cela, qui travaillent dessus depuis des années et qui coûtent de l'argent sans trouver des solutions. Je constate simplement en tant qu'usager depuis 30 ans.

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à -5.

    depuis ce temps il y'a une volonté de le détruire par tous les moyens,

    Oh, il n'est pas nécessaire de volonté de l'état de le détruire, il se détruit lui-même : grèves à répétition, personnel absent, dégradation du service, départ en retraite anticipé…
    Le niveau de service est inversement proportionnel aux avantages sociaux.

    le non remplacement des fonctionnaires, remplacé par des prestataires (moins cher au moment du replacement (et encore…),

    oui, parce que le prestataire travaille, sinon il est viré.
    ça fait quand même un moment qu'on essaie par tout les moyens de faire en sorte que le public reste fidèle au service publique : l'école, la santé, les télécoms on a laissé tomber, et c'est de plus en plus dur.
    ça me rappelle cette histoire : Alcatel facturait le double ses prestations à FT, c'était de notoriété publique bien avant que l'affaire n'éclate au grand jour. Un collègue ayant travaillé pour Alcatel me l'avait dit.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_surfacturations_%C3%A0_France_T%C3%A9l%C3%A9com

    Encore une fois, je suis à fond pour le service public : je me soigne dans le publique, mes enfants vont à l'école publique, j'utilise les transports publiques… mais il faut reconnaître qu'il y a franchement des trucs à réajuster.

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à 1.

    Je suis presque sûr que la plupart des gens ne vont pas vers l'école privée pour la qualité du service mais par idéologie

    Il y a de ça c'est certain. Je constate tout de même que les élèves y sont généralement mieux encadrés que dans le public. Les parents du privé sont plus stricts généralement envers leurs enfants, ça aide.

    Mais de nos jours il n'y a pas que les "riches" qui vont dans les écoles privées, surtout celles après le bac. Par ailleurs le coût de l'enseignement privé primaire et secondaire est faible en france, car c'est financé en grande partie par l'état.

    La qualité de l'enseignement du privé n'est généralement pas meilleur que celle du public,

    C'est ça qui est triste quelque part : les enseignants du public sont généralement bien meilleurs, selon ce que j'ai pu voir, mais le contexte, le programme parfois plus adapté aux besoins des entreprises et une certaine idéologie, comme tu l'as dit, induisent une certaine méfiance envers l'enseignement public.

    Chez moi, il est d'ailleurs entièrement assuré par le service public !

    Le périscolaire est payé par les communes, c'est d'ailleurs pour cela que sa qualité est très variable d'une commune à l'autre

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à -2. Dernière modification le 26 juillet 2023 à 22:46.

    Ben non. Tu l'as toi même dit, avant l'arrivé de free c'était la fête du slip pour les opérateurs téléphoniques; et ce pendant de longues années.

    C'est pour cela que je parle de "vraie concurrence". En l'occurrence, il y avait entente sur les tarifs entre les 3 opérateurs existants, dont France Telecom, alors détenue majoritairement par l'état. Ils ont d'ailleurs été condamnés.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France

    S'il a pu rentré c'est qu'il avait les bons leviers politiques et l'argent à investir pour rentrer.

    Qu'il avait de l'argent à investir, c'est indéniable, pour le reste, quels sont tes arguments ? Ce qui parait probable, c'est que les opérateurs en place ne jouant pas le jeu de la concurrence, cela a certainement incité l'Arcep à accepter un nouveau concurrent.

    Le privé évite ces écueils en disant que non l'option machin truc ne fait pas parti de leur cursus et que l'élève ferait mieux d'aller voir ailleurs s'il souhaite la faire.

    C'est clair. J'y vois une stratégie du privé pour valoriser leurs formations.

    On pourrait par exemple parler de la distribution d'eau par exemple; a pas vraiment…

    Chez moi c'est Vinci qui gère la distribution de l'eau… C'est le même prix (très élevé il me semble) que quand c'était la ville qui le gérait.

    On pourrait parler des autoroutes. hum…

    C'est privé. Les tarifs étaient déjà élevés quand c'était géré par l'état, la cour des comptes l'avait fait remarquer.

    En définitive, les secteurs qui a mon avis ne peuvent pas être mis en concurrence "ouverte" et où peut s'exercer un le monopole du fournisseur devraient à mon sens rester publics. Par exemple, pour relier deux villes n'existe qu'une seule autoroute, la compagnie privée qui la gère est donc en situation de monopole, elle peut imposer les prix qu'elle veut. Mais en définitive, si la gestion est efficace et que les prix sont raisonnables, il est sans doute préférable de la laisser dans le secteur privé.

    Encore une fois, ce que je déplore, c'est que le public est souvent devenu du "faux public", derrière bossent des myriades de petites boîtes au personnel sous-payé, parce que les employés fonctionnaires ne veulent plus faire le taff. Alors certes, il faut sans doute que ça reste publique pour le bien général, mais ce n'est pas aussi rose que ça.

  • [^] # Re: Comme dirait Jean-Pierre, c'est de la merde

    Posté par  . En réponse au journal "Contestabilité concurrentielle". Évalué à -1.

    Le privé fera toujours tout pour économiser sur les frais de fonctionnement afin d'être le plus rentable possible

    Les frais de fonctionnement, mais aussi la qualité, le produit, le service… Le privé va aller au plus rentable et laissera tomber le moins rentable, voire le pas rentable du tout. C'est normal, il est pas là pour faire joli, il est là pour faire du pognon et rien d'autre.

    Il y a certains domaines où l'ouverture au privé a été très bénéfique : je pense notamment à l'internet et à la téléphonie mobile. France Telecom / Orange pratiquait une politique de tarifs super élevés, parce que FT était très endettée et en situation de monopole avant l'arrivée du privé, que les premiers opérateurs privés (Vodafone, SFR…) se sont empressés d'adopter, jusqu'à ce que Free n'arrive et ne casse les prix. Je crois déjà entendre les "Niel haters" me dire que Free a profité gratuitement des infrastructures déployées par FT, il n'empêche que cela a été salutaire pour faire baisser les prix.
    Lorsqu'une "vraie" concurrence peut s'opérer, c'est généralement bénéfique pour le consommateur, car le privé est "condamné" au succès : soit il a un bon produit bien placé, soit il est bouffé par la concurrence.

    Par ailleurs, je ne voudrais pas gâcher cette "image d'Epinal" du service public, qui serait constitué de "fonctionnaires zélés", ayant le sens du devoir, de l'intérêt public supérieur et à la conscience professionnelle irréprochable, mais la réalité c'est que le secteur public sous-traite massivement, généralement à des petites boîtes ou grosses boîtes privées où les employés sont payés au lance-pierre, pendant que les fonctionnaires eux jouissent des avantages sociaux : EDF n'entretient pas lui même les centrales nucléaires, la RATP sous-traite massivement tout l'entretien, etc..
    Enfin, le service est sans doute bien réalisé, mais le rapport coût / service n'est sans doute pas si bon que ça, même si on a l'impression "que c'est gratuit" (payé par nos impôts sans qu'on sache exactement combien.
    Par ailleurs, si le service public était si bon que ça, les gens n'iraient pas vers le privé pour l'éducation et la santé…
    Je précise que je suis pour le service public, je suis juste réaliste

  • [^] # Re: La Chine à 1%

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux atteint pour la première fois 3% de part de marché sur les PC. Évalué à 2.

    je pense que ça va bien secouer en Europe le jour où les grandes sociétés indiennes se permettront de racheter des startups "de chez nous" en plus grand nombre.

    Je ne vois pas quel serait l'intérêt pour les grandes sociétés indiennes de racheter des startups européennes. Pour acquérir le savoir-faire ? Je pense qu'il existe en Inde des sociétés de bon niveau ou même de très bon niveau, simplement la sous-traitance que nous européens faisons en Inde concerne essentiellement des tâches demandant beaucoup de personnel mais avec peu d'expertise, comme d'analyser des rapports d'anomalies, consolider des données, etc. D'ailleurs je pense que toutes ces tâches pourront être faites sans problème par des IAs.
    Je pense également que les boîtes indiennes auraient sans problème les moyens de racheter des startup européennes si elles le voulaient, mais elles ne sont pas sur les mêmes créneaux.

  • [^] # Re: Analytics

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle « décision d'adéquation » de la Commission européenne sur les transferts de données UE<->EU. Évalué à 3.

    C'est un peu ça, en même temps les entreprises, surtout les plus grosses et donc elles qui ont le plus de données personnelles, ont continué à fermer à tour de bras leurs datacenters propres en France pour mettre leurs données, qui chez MS, qui chez AWS et autres google, tout en menant en parallèle des actions pour soi-disant se mettre en conformité avec l'arrêté Shrems (expérience vécue), en niant de la même façon l'existence du Cloud Act et du Patriot Act.
    Pour leur défense, même si à vrai dire je n'approuve pas ces choix, je ne vois pas vraiment en Europe de concurrent à la hauteur des fournisseurs que je viens de citer pour les gros volumes de nos multinationales.

  • [^] # Re: Dématérialiser les pièces d'identité

    Posté par  . En réponse au journal Copie d'une pièce d'identité. Évalué à 3. Dernière modification le 11 juillet 2023 à 19:40.

    Du coup je ne vois pas vraiment pourquoi je suis moinssé…
    Des allergiques à la dématérialisation ?
    C'est déjà le cas au Portugal pour la CI (qui inclut la carte de sécu et la carte électorale) et le permis, personne ne s'en plaint.