Mathias Bavay a écrit 391 commentaires

  • [^] # Re: Arts et Culture

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 11. Évalué à 2.

    Effectivement, pour Wikimedia je viens un peu de me prendre une claque… Leur fond à +100 M$, c'est plutôt intelligent (ce fond d'investissement doit générer des rentrées d'argent continues sur le long terme afin d'assurer le fonctionnement de la fondation). Mais pour quelqu'un comme moi qui avait l'impression que si on ne donne pas, ils ne pourront pas payer l'hébergement de leurs serveurs, voir qu'ils on un tel fond plus 240 M$ en liquidités, ça fait un peu mal. Je n'ai rien contre le fait de faire de réserves pour assurer l'avenir, mais alors il faut éviter de continuer à siphonner des fonds qui pourraient aller vers d'autres projets qui n'ont pas ce luxe (en gros, ils pourraient mettre un bandeau d'appel aux fonds pour le compte d'autres projets, en indiquant que merci, leur propre avenir est assuré pour un bon moment).

  • [^] # Re: Broker de messages

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Oubliez les web services, utilisez des tubes nommés. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse, cela me confirme dans mon ressenti: c'est fait pour déclencher des actions, pas pour transporter des masses de données. La base de données est migrée vers PostgresSQL mais l'équipe en charge de la base voulait me convaincre d'utiliser RabbitMQ pour lire/écrire les données, ce qui me semblait peu approprié, je préfère effectivement aller chercher les données à la source!

    Merci encore pour ton feedback!

  • [^] # Re: Broker de messages

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Oubliez les web services, utilisez des tubes nommés. Évalué à 2.

    Est ce que je peux me permettre une question de béotien?

    Dans mon domaine (la prévention du risque d'avalanches), j'ai l'habitude de faire tourner mon modèle de manteau neigeux avec des données de stations météo que je vais chercher dans une base de données. On est en train de changer la base de données (pour se débarrasser d'Oracle, j'applaudis des deux mains) et au passage de remettre à plat l'architecture. On me parle de lire et écrire les données via un middleware (RabbitMQ) au lieux d'une connexion directe à la base. En terme de volume, cela va de quelques ko à 50 Mo au maximum. Mais j'ai furieusement l'impression que ce n'est pas vraiment adapté à l'usage que je devrai en faire. Est ce que c'est parce que je n'ai rien compris ou bien est ce que mon sentiment diffus n'est pas si faux?

  • # Merci pour ce post!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Génération de fichiers AAB Android pour GCompris. Évalué à 6.

    Merci pour les détails concernant l’empaquetage, et de mon point de vue, pour les détails et liens concernant la gestion des dépendances externes. Je me pose beaucoup de questions similaires et je soufre beaucoup avec CMake (comme je l'ai lu quelque part, CMake est assez horrible, on perd beaucoup de temps avant de parvenir à faire ce que l'on veux, mais les autres systèmes sont pires…). De mon côté, la difficulté réside dans le support aussi bien de paquets pré-compilés que la compilation aisée par l'utilisateur final (et parvenir à gérer toutes les options dans les deux cas, que se soit avec des dépendances externes ou bien que d'autres applications puissent trouver nos binaires en multi plateforme et sans nécessairement que l'utilisateur n'ai les droits admin). Je vais sans doute beaucoup revenir vers ce post et les liens qui y figurent!

  • [^] # Re: Expérience perso

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Inishell: générateur d'interfaces graphiques. Évalué à 3.

    Tout comme vous, ce code devait être utilisé par des expérimentateurs voir des théoriciens. Bref, des gens qui ne sont pas toujours à l'aise avec ce genre d'outils

    Cet aspect est très important: nos utilisateurs vont de la personne qui ne parviens pas à trouver un logiciel dans le menu démarrer de Windows 8 (je sais, ce n'est pas un critère, le dit menu est tellement mal fait que ce n'est pas étonnant!) à la personne qui bidouille directement le code source avant même d'avoir lu la moindre doc… Ce qui cause aussi souvent des problèmes.

    Mais il y a un autre aspect qui joue un rôle énorme, c'est la complexité intrinsèque du domaine d'application du logiciel: quelle paramétrisation du rayonnement thermique devrais-je utiliser dans ma simulation? Quelle paramétrisation pour la densité de neige fraîche? Et là, avoir la doc qui s'ouvre directement à la bonne page en un clic à côté de la boite de dialogue pour configurer le paramètre, c'est super confortable. Sans compter que même si j'ai fait plus de 90% de l'implémentation de certains outils, je suis incapable de me souvenir précisément de quelles options sont disponibles et du nommage précis de ces options (même si nous avons beaucoup travaillé sur les noms afin que quelqu'un qui lira un fichier de configuration dans plusieurs décennies puisse comprendre ce que cela signifie)… C'est aussi ce qui ressort de l'un des papier que je cite dans notre publication: la ligne de commande (ou l'édition directe de fichiers de configuration) est très efficace pour les choses que l'on utilise très souvent, mais dès que cela devient un peu plus occasionnel, on perd très vite en efficacité (on ne se souvient tout simplement plus).

    afin de produire une IA […] dont le but était de faire DAO pour nos collègues

    C'est effectivement une bonne idée! Maintenant, cela me tente d'essayer ce genre d'approche pour aider les utilisateurs (moi même y compris) dans l'utilisation des modèles… Au moins pour mettre sur la bonne voie.

  • # Liens en Anglais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Inishell: générateur d'interfaces graphiques. Évalué à 4.

    Est ce qu'un modérateur pourrait ajouter quelque chose comme [en] devant les liens? Tous sont en Anglais, je ne voudrais pas que certains soient déçu…

    Et au passage: l'interface d'Inishell peut être traduite, il y a d'ailleurs une version en Allemand, mais je n'ai pas eut le courage de faire la version en Français sachant que tout le reste (fichiers XML, documentation en ligne) est de toute façon en Anglais.

  • [^] # Re: Très sympathique !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Inishell: générateur d'interfaces graphiques. Évalué à 9.

    Merci!

    Pour ce qui est de répondre à un vrai besoin, c'est un peu la force de notre groupe et de notre institut de recherche: nous avons à la fois des missions de recherche (sur le thème de la neige et des avalanches) et des missions opérationnelles (publication du bulletin d'avalanches pour toute la Suisse, deux fois par jour pendant tout l’hiver ou bien les risques de crues entre autres exemples de dangers naturels). Cela signifie que nous sommes les premiers utilisateurs des outils que l'on développe. Et mine de rien, cela fait une grosse différence par rapport à certains groupes avec lesquels nous avons pu travaillé qui développent des choses basées sur des concepts bien plus avancés que nous (car nous ne sommes pas un labo d'informatique) mais qui n'utilisent pas ce qu'ils font…

    Et je rêve toujours de prendre le temps de faire les fichiers XML pour les php.ini afin d'avoir une interface graphique pour configurer php (mais il faut que je trouve une bonne solution à la distribution des fichiers XML pour les applications supportées avant de faire cela). En gros, cela me permettrai de faire revivre ce qui avait été mon inspiration première il y a bien longtemps (en 1996-97): The Dotfile Generator.

  • [^] # Re: Retour LineageOS très variés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Dégoogliser son smartphone pour les nuls (ou les gens pressés). Évalué à 3.

    C'est aussi un peu mon cas: en général, je suis très satisfait de LineageOS (je suis sur un OnePlus 3) que j'ai aussi installé sur le smartphone de ma femme et les deux smartphones de mes parents (ainsi que sur une tablette au bureau). Mais certaines fois, cela tourne à l'enfer: des heures coincé dans un "bootloop" en installant sur le téléphone de mon père (à cause de la case "installer l'app Twrp" que j'avais coché et qui fait bugger le boot), des pertes régulières de toutes les données (y compris les logiciels installés) assez fréquemment lors des mises à jours de versions majeures (concrètement, bootloops en pagaille pendant des heures avant de tout formater, bootloops encore, puis enfin cela se met à fonctionner). Je sais, je fait des backups de mes données, mais c'est quand même une grosse perte de temps.

    Au final, plus je côtoie Android plus je trouve le système fragile et plombé par des décisions bizarre (par exemple, le nommage des partitions: j'ai souvent dans le passé été surpris des noms retenus et pas clair du tout). J'ai l'habitude des faire des migrations assez osée sous Linux (copie du disque sur un autre disque (cp -a ou rsync -a), chroot et ré-installation de grub sur la partition de boot afin de migrer vers une machine totalement différente en conservant le même système, sans avoir à reconfigurer quoi que se soit, y compris dans le cas de disque crypté, voir en changeant le partitionnement en cours de route pour re-dispatcher les choses vers un schéma de partitionement différent), et j'ai toujours l'impression qu'il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire. Mais avec Android, au moindre pépin le système est perdu et il faut faire une ré-installation complète, c'est assez frustrant…

  • [^] # Re: Je crains fort...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication par la Commission européenne d'une étude sur l'impact économique du logiciel libre. Évalué à 9.

    "Au lieu de pleurnicher sur le mode "ça ne servira à rien""

    Je me suis mal fait comprendre. Je ne suis pas en mode pleurnicheries, juste en mode <désabusé>. Ça fait 25 ans que j'utilise quasi exclusivement des logiciels libres (et exclusivement Linux), que je cherche à convaincre autour de moi des bienfaits du libre (mutualisation des coûts, pas de prise en otage des données des utilisateurs, indépendance technologique), et j'ai l'impression que c'est toujours la même nage à contre courant, malgré toutes les déclarations de bonne volonté qui ont pu se succéder. Cela fait plus de dix ans que j'administre ma propre forge (indefero en l'occurence, avec svn ou git selon les projects) en l'ouvrant à tout l'institut qui m'emploie, en me battant pour offrir une bonne qualité de service (lutte contre le spam, des efforts constants sur la sécurité, au final très peu de down time, etc) et lorsqu'il a fallut envisager une migration sur un autre système (la forge actuelle étant construite sur un logiciel qui n'est plus maintenu), beaucoup d'opposition car beaucoup voulaient juste tout basculer sur github (parce que l'Open Source c'est github et que github c'est trop bien, on peux avoir accès à tout l'historique d'un logiciel). Sans compter que je passe pour un clodo qui ne connais rien à l'Open Source car mon compte github est famélique (alors que tous ce que je développe depuis 20 ans est libre et hébergé par mes soins).

    Tout cela pour dire qu'un rapport positif en plus, tant mieux mais je reste <désabusé>… C'est peut être tout simplement que je suis en train de vieillir?! Quelqu'un peu me sauver et me montrer comment on sort de ce mode?!

    Mathias
    PS: le terme de "frilosité" me semblait moins polémique et juridiquement risqué qu'un terme plus précis et approprié :-)

  • # Je crains fort...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication par la Commission européenne d'une étude sur l'impact économique du logiciel libre. Évalué à 8.

    … que ce soit un rapport de plus qui finisse par prendre la poussière dans l'armoire métallique (grise) d'un bureau anonyme des capitales Européennes. Un peu comme le "3% du PIB investit dans la recherche, pour une économie de la connaissance" du pacte de Lisbonne.

    D'un côté c'est très mode d'avoir des contributions Open Source sur son CV (pardon, des contributions GitHub, certains recruteurs croient qu'il n'y a que sur github que l'on peut faire de l'Open Source), d'un autre côté il y a des administrations très frileuses qui n’acceptent que très difficilement d'acheter autre chose que des produits des Gafam (ah, le formulaire "achat de logiciels Microsoft" de la DGA il y a 20 ans… la seule façon d'acheter une licence logicielle était ce formulaire qui ne concevait pas que l'on puisse vouloir acheter chez quelqu'un d'autre que Microsoft. Pratique pour un labo de recherche…)

  • [^] # Re: Odoo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’envolée de Odoo, le logiciel de gestion open source. Évalué à 1.

    Je ne connais rien aux ERP (mis à part le nom et ma lecture des dépêches Odoo quand il y en a afin de découvrir des choses qui ne sont pas de mon domaine), mais en touts les cas, bravo pour une telle aventure! Je suis aussi passé par la case startup, des amis et des membres de ma famille sont depuis plusieurs années impliqués dans leurs startups, donc je suis un peu les côtés aventureux de la chose. Et je me doute de tout ce qui s'est passé entre la naissance de l'idée de la startup et le passage du palier licorne (bon, ça je ne l'ai jamais vécu de l'intérieur!). Donc bravo pour une telle aventure et surtout pour avoir réussi à financer ce projet (et à trouver des partenaires fiables surtout au début)!

  • [^] # Re: Droit d'auteur fantasmé?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GitHub lance copilot, un générateur de code entraîné sur du code GPL. Évalué à 2.

    Et j’oubliais un point: que se passe-t-il quand quelqu'un à mis mon code sur github sans mon consentement? Ceci est actuellement le cas, avec du code sous LGPL et GPL, mais cela pourrait se produire avec d'autres licences…

  • [^] # Re: Droit d'auteur fantasmé?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GitHub lance copilot, un générateur de code entraîné sur du code GPL. Évalué à 3.

    Pour moi, il n'y a pas qu'une seule question légale de droits voisins. La question de la propriété intellectuelle des données utilisées pour entraîner un modèle me semble être dans le flou le plus complet. Imaginons que j’entraîne une AI sur toute la musique d'un artiste à succès (par exemple, Lady Gaga), sans avoir le copyright sur la musique en question. Puis l'AI me génère de la musique que est totalement dans le style de Lady Gaga avec une voix synthétique qui ressemble fortement à Lady Gaga (soyons fous, l'AI est tellement au point que les paroles veulent dire quelque chose, la voix est naturelle, la musique et l'orchestration aussi). Est ce que je peux m'attribuer le copyright et vendre la musique ainsi générée?

    Imaginons un autre scénario: je construit un modèle qui calcule l'altitude en tout points de la planète à partir de données satellites, mesures de terrain, etc qui m'ont été communiquées avec un NDA puis je vends mon modèle au monde entier. Est-ce légal? Ou j’entraîne une AI sur des designs de mode trouvés sur Internet et j'utilise mon AI pour vendre les designs qu'elle produit (en imaginant là aussi que c'est une AI super performante). Ais-je le droit?

    Je suis en train de préparer un très gros jeux de données de stations automatiques de mesures météorologiques, et je prend soin que les termes de la licence permettent d’entraîner des modèles dessus (CC-BY), considérant que dans ce cas, une simple citation de l'origine des données d'apprentissage n'est pas insurmontable. Mais j'ai l'impression que la plupart n'ont pas ces préoccupations de faire les choses un minimum carrées…

  • [^] # Re: pourquoi SQL server

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal SQL Server sous Linux : enjeux de sécurité. Évalué à 1.

    Mon avis à 2 centimes comme simple utilisateur d'Oracle: la base de données est bien, mais les outils périphériques sont épouvantables!! Je l'utilise (enfin cela fait un moment que je n'ai pas fait de mise à jour, voir ci-dessous) depuis c++ via occi, en gros il est illusoire de vouloir déployer Oracle occi chez un utilisateur de base. Il faut choisir le bon package qui contienne occi (ce qui n'est pas toujours facile), puis installer un package à moitié cassé (liens symboliques cassés, fichiers pas toujours à un emplacement logique) et enfin espérer retrouver les éléments dont on à besoin car à chaque nouvelle version, l'arborescence change (par example la bibliothèque n'est plus au même endroit donc rien ne fonctionne). Et évidement, reconfigurer PATH et LDLIBRARY_PATH à chaque installation (du fait des points ci-dessus). Pendant quelques années j'ai refait un package propre du client Oracle pour Linux pour les utilisateurs de mon soft sans jamais avoir le courage de faire de même pour Mac et Windows et maintenant, j'ai même arrêté pour Linux…

    Si on ajoute les interactions avec le support… en gros, il faut installer d'autres outils Oracle (que l'on doit acheter) avant de renvoyer les résultats et diagnostiques demandés par le support pour enfin se voir répondre qu'ils ne savent pas et ils nous recontacterons (je l'ai vécu plusieurs fois, maintenant je ne prends même pas la peine de contacter le support).

  • [^] # Re: C'est aussi mon avis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à 2.

    En fait, j'aurai aussi pu écrire ce journal, quasi mot pour mot. Les machines marchent, l'installation d'une nouvelle machine est vite faite, les mises à jour vont vite et sans souffrance…

    "Heureusement", j'ai découvert les joies de Linux sur Arm avec mon RockPro64. Les débuts ont été chaotiques à souhait avec une machine qui ne tenait que 24 heures au grand maximum avant de planter, un boot (ou reboot) très aléatoire (au point de souvent se demander si la machine allait définitivement être briquée ou pas), des corruptions de filesystème, des corruption de la partition de boot (pendant plusieurs mois, je n'ai pas vissé le boîtier afin de pouvoir rapidement extraire la carte eMMC et la corriger avec mon ordinateur portable), des commandes bas niveau qui plantaient tout (type "dmidecode"), des noyaux à modifier à la main, le device tree retouché à la main, etc

    Depuis plus d'un an, grâce au travail acharné de la communauté Armbian et d'autres, tout fonctionne sans problèmes et super stable, un vrai bonheur à utiliser! Mais je suis sûr qu'il suffit de prendre une autre carte Arm qui vient de sortir pour retrouver ces émotions!

  • [^] # Re: pour éviter les spams et les robots ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les adresses mail personnelles et les comptes en lignes. Évalué à 1.

    Une question bête: pourquoi ne pas simplement envoyer en validation les messages contenants des URL pour tous les nouveaux utilisateurs n'ayant pas au moins postés X messages sur une certaine période de temps?

    J'ai aussi eut un problème de SPAM sur une forge que j'administre, du coup je me suis fait un système à la main où je considère comme suspicieux tout utilisateur nouveau qui poste quelque chose avec une URL, et ensuite je peux (ou pas) valider manuellement l'utilisateur. Comme le système qui fait fonctionner ma forge n'est plus maintenu, je ne cherche pas à automatiser le système, mais on devrait bien pouvoir faire quelque chose d'assez efficace (si en plus il y a un système de modération par les utilisateurs, cela permettrait de proposer automatiquement de ne pas valider un utilisateur qui ne poste que des messages qui reçoivent une mauvaise note pendant sa "période d'essai" afin d'éviter que les spammeurs n'essayent de se créer un historique valide avant de poster leurs URL). Assez rapidement, on devrait pouvoir faire un système où le coût pour avoir le droit de poster des URLs est bien trop élevé pour être intéressant pour les spammeurs…

  • [^] # Re: VM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ivre, il tente de réinstaller Windows, ça tourne mal. Évalué à 1.

    Mon expérience basique: sur un XPS15 de ce printemps, la machine virtuelle Win10 était très lente. La souris qui saccade, les fenêtres qui mettent un temps fou à se dessiner, etc Après avoir abondamment maudis les devs qui osent pondre des trucs pareils, je me suis rendu compte que comme je n'utilise que très peu souvent cette machine virtuelle, j'ai toujours des mises à jour en arrière plan dès que je la démarre. Après un temps très long pour que les dites mises à jours soient faites, le fonctionnement est fluide.

    Mathias
    (et je me demande quand même comment les devs ne sont pas choqués de faire passer des mises à jour qui durent si longtemps et mettent la machine à genoux)

  • # Historique du libre au Cameroun?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Bekomo Akoa Edward ingénieur en informatique membre de Camerubuntu. Évalué à 10.

    À lire cette interview, j'ai l'impression qu'il y a eut un "age d'or" du libre au Cameroun mais que maintenant, plein de projets se sont arrêtés. Est ce que c'est une "génération" qui a poussée plein de projets à un moment puis est passée à autre chose, est ce que ce sont des changements de priorités politiques?

  • [^] # Re: L'écosystème JavaScript était trop simple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Deno 1.0. Évalué à 9.

    Pourquoi est-ce que vous voulez réécrire tous le code actuel dès qu'un nouveau framework sort ?

    En fait, on ne veux pas forcément tout réécrire dès qu'un nouveau framework sort, mais plutôt que dès que l'on veux implémenter une nouvelle fonctionnalité (par exemple l'export en PDF), il s'avère que nos framework sont obsolètes, que ce que l'on veut faire va alors dépendre d'une bibliothèque JS qui n'est plus mise à jour, donc qu'il vaudrait mieux commencer par porter notre application vers les frameworks actuels avant d'ajouter la fonctionnalité en question. Et comme faire du javascript n'est pas le cœur de notre métier (pour parler en manager) et que nous ne demandons de nouvelles fonctionnalités que de façon irrégulière (en fait, quand nous trouvons un peu d'argent pour cela, donc au plus une fois par an), nous utilisons toujours un framework obsolète…

    Peut-être un mot sur notre application: nous sommes un institut de recherche sur la neige et les avalanches (www.slf.ch) et nous avons fait développer une application de visualisation des profiles de neige (structure stratigraphique du manteau neigeux, sous forme de couches ayant diverses propriété: densité, forme et taille des grains, température, dureté, etc). Cette application est aussi bien utilisée pour visualiser des résultats de simulation numérique que des mesures sur le terrain et permet maintenant d'entrer des données mesurées sur le terrain. Afin que tous puissent en bénéficier, nous nous basons sur des standards internationaux (représentation graphique standardisée, format XML standardisé) et nous avons choisis de faire cette application en javascript qui tourne entièrement dans le navigateur (le serveur ne fait que servir le JS, donc ceux qui utilisent notre serveur ne risquent pas de le surcharger!) et tout en Open Source (AGPL). L'application et sa forge se trouvent d’ailleurs sur https://niviz.org/.

    En C++ nous aurions moins ce problème, mais comme il s'agit d'un application qui tourne entièrement dans le navigateur (et pas du tout sur le serveur), ce n'est pas possible… Mais je dois bien avouer que depuis que je vois un peu mieux comment l'écosystème JS fonctionne, je me demande si nous n'aurions pas mieux fait de faire une application lourde… (en même temps, avec la version web il suffit aux utilisateurs d'aller sur https://run.niviz.org pour travailler avec leurs données ou entrer de nouveaux profils, sans rien à installer, ce qui est très confortable).

    Mathias

  • [^] # Re: L'écosystème JavaScript était trop simple

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Deno 1.0. Évalué à 10.

    Pareil, en lisant ça, je venais juste de me dire "et encore une réécriture de plus à prévoir pour notre base de code". Entre les version d'Angular, SVG quelquechose et node, on passe notre temps à réécrire la même chose juste pour rester compatible avec le code actuel… Depuis que j'ai vu le dev javascript, j'aime éperdument C/C++!

  • # Merci, courage et patience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche NoComprendo, version 1.0. Évalué à 6.

    je m’interroge sur le nombre d’utilisateurs potentiels. Alors, s’il existe quelques utilisateurs réguliers, un petit courriel me permettrait de me sentir moins seul à parler devant mon écran.

    Je ne connaissais pas "NoComprendo", mais cela à l'air très intéressant. D'un autre côté, avec deux enfants en bas age, mas soirées sont déjà bien remplies donc je ne vais pas essayer tout de suite…

    Et maintenant, je met ma casquette de dev de logiciel libre (bibliothèque de traitement de données météo, modèles de manteau neigeux): je demande aussi aux utilisateurs de m'envoyer un email pour me dire qu'ils existent et je n'en reçoit quasiment jamais. Alors je découvre tout à fait pas hasard des utilisateurs, une fois tous les jamais. Par contre, je reçoit beaucoup de demande d'aide, de "ça marche pas", etc

    De plus, je me suis rendu compte qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps pour établir ce que l'on développe (et je pense que c'est encore pire dans le monde de la recherche comme c'est mon cas): on essaye de faire connaître son logiciel, on en parle partout ou l'on peut et mis à par de polis "ah ouais, pas mal", c'est tout. D'un côté, "les gens" ont des journées déjà bien remplies, d'un autre côté on est tous un peu blasés: pas forcément envie de se farcir une liste de bugs interminable pour quelque chose que l'on n'est pas sûr d'utiliser vraiment, pas envie de s'investir dans la prise en main d'un logiciel qui va peut être cesser tout développement dans 3 mois, pas envie de "miser sur le mauvais cheval" et se rendre compte dans 6 mois que le logiciel ne recevra jamais la fonctionnalité que l'on espérait vraiment depuis le début alors qu'un autre logiciel a cette fonctionnalité… Cela fait maintenant plus de 10 ans que je développe ma bibliothèque de traitement de données météo et depuis 1 ou 2 ans, je reçoit des commentaires positifs sur le fait que l'on peut me faire confiance, que cela vaut la peine de s'investir dans cette bibliothèque, qu'elle est là pour rester.

    Donc en gros, merci pour ta contribution et courage ainsi que patience!
    Mathias

  • [^] # Re: Cas concret: un peu plus de précisions?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !. Évalué à 2.

    Effectivement, l'application de formulaire semble séduisante… Et pour la masse d'information, j'avais perdu de vue que par webdav on peut directement manipuler les fichiers.

    Merci pour ces précisions!

  • # Cas concret: un peu plus de précisions?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Plus d’excuse pour ne plus collaborer (avec Tracim 2.5) !. Évalué à 6.

    Bonsoir,

    Je trouve que Tracim à l'air d'être un projet intéressant, mais j'ai encore du mal à situer ce que cela offre (j'ai un peu joué avec la démo, mais tout n'est pas clair). En particulier dans une utilisation quotidienne, je me demande si les documents créés ne sont pas rapidement un peu perdus dans l'interface telle que je l'ai vu dans la démo. Mais comme j'ai un cas d'utilisation potentielle, je me permet de demander si Tracim répond bien à ce type de cas…

    Nous sommes un labo de recherche et recherchons un moyen de documenter des expériences (que se soit des manips faites dans un labo, des campagnes de mesures sur le terrain ou bien même des mesures automatiques conduites pendant des décennies voir plus). Le but est que la personne qui fait l'expérience (ou déploie une nouvelle mesure) puisse indiquer ce qu'elle à fait, ou, quand, etc puis que ceux qui utilisent les résultats puissent rapidement voir ce qui a été fait sur cette mesure (du style "le capteur x a été déployé le 11.09.2006, recalibré le 01.07.2007, remplacé le 31.08.2009, etc") et potentiellement, que les utilisateurs des données mesurées puissent faire remonter des informations (du style "erreur de calibration du capteur y depuis le 11.09.2019"). Aujourd'hui, nous avons le choix entre une solution type dossier partagé (l'avantage, c'est que l'on visualise rapidement la quantité de fichiers dans une répertoire, l’inconvénient c'est que chaque fichier va sans doute devenir vite assez chaotique) ou bien quelque chose type gitlab (avec des versions successives des fichiers) ou bien nextcloud.

    Comme je comprends Tracim, c'est bien pour ce genre de chose que le projet existe, mais j'ai du mal à voir concrètement si cette solution serait vraiment mieux que les autres (si l'on a une gestion des versions, des discussions, etc mais que l'on perd complètement la vue d'ensemble, c'est assez dommage)…

    Merci d'éclairer ma lanterne!
    Mathias

  • [^] # Re: Utilisation de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 2.

    Il ne faut pas non plus oublier les performances du matériel

    D'après certains benchmarks que j'ai pu voir, les quatre A72 (à 1.5 GHz) du Pi4 restent un tout petit peu en deçà des 2 A72 (à 2 GHz) + 4 A53 du Rockship RK3399. Après, je ne sais pas si les deux systèmes sont comparables en terme de support de la DDR4 (sur le rk3399, ce n'est pas encore supporté). À noter, l'implémentation de l'usb3 sur le Rpi4 est apparemment la plus propre de son domaine (ie sur SBC Arm).

  • # Pareil pour ma forge...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SEO, SEO, SEO, SEO et aussi le SEO. Évalué à 3.

    Sur une forge logicielle dont je m'occupe, j'ai aussi des problèmes de spam sur le système de tickets. Pour l'instant, je fait le nettoyage à la main, en cherchant dans les logs d'apache quelle est l'IP responsable, puis via un whois, quel est le domaine. Ensuite, je mets la plage d'IP appartenant au domaine dans hosts.deny et je laisse fail2ban faire le videur. C'est très manuel, mais mon espoir est que ce sont toujours les mêmes entreprises (dans un pays à la main d’œuvre peu coûteuse) qui génèrent ce genre de spam, donc que rapidement je dois pouvoir en bloquer la majorité. Vu que le code php de ma forge n'est plus développé, il n'est pas possible d'intégrer d'autres choses plus automatiques…

    Par exemple, désactiver les liens dans les commentaires tant qu'un utilisateur n'a pas été validé manuellement par un administrateur (ou bien par un système de karma). Les nouveaux utilisateurs pourraient donc poster sans problèmes, mais ne pourraient pas détourner le système pour faire leur référencement (des liens non-actifs, voir lien remplacé par un "lien interdit" dans des commentaires sur des posts vieux de plusieurs mois n'ont pas un grand intérêt pour ces spammeurs). Si des dev. de Tuleap m'entendent, je m’apprête à migrer ma forge vers Tuleap et j'espère qu'il y a / aura des mécanismes de défense contre le spam dans Tuleap :-)

    Mathias