J'ai fait des études longues, et je suis maintenant un professionnel qui a la chance inouï de pouvoir (un peu) choisir son activité professionnelle, et j'ai choisi le développement parce que à moi, ça me plaît et que j'y trouve (pas toujours, mais de temps en temps et c'est déjà beaucoup) du plaisir
Et je rappelle que le code, c'est une œuvre de l'esprit (comme la littérature et la musique !) créatrice.
Alors, merci mais non merci, je ne vais pas demander à une soit-disant IA approximative, non fiable et désastreuse pour mon environnement de réaliser pour moi ce que je peux très bien faire moi-même…
Je en suis pas certain de comprendre s'il est ici question du matériel (malgré le titre) ou du logiciel.
Partant du principe qu'il est question du logiciel (ce qui devrait impliqué qu'une partie au moins des plans matériels soient public à défaut d'Open Source), je répondrais, spontanément :
l'imprimante, pour les même raisons que @christophe
la télévision : j'utilise peu la mienne, qui est très vieille et tout à fait passive, mais je redoute le jour où elle va rendre l'âme et la difficulté de trouver un modèle qui ne soit pas plus espion que TV…
Cependant, et pour reprendre la blague attribuée à M. Pranay Pathole (et elle s'applique bien à mon cas) :
« Tech enthusiasts: My entire house is smart.
Tech workers: The only piece of technology in my house is a printer and I keep a gun next to it so I can shoot it if it makes a noise I don't recognize. »
La commande suggérée (et que je découvre — en la matière, je suis comme une poule devant un couteau…) donne ce résultat :
$ efibootmgr
BootCurrent: 0002
Timeout: 10 seconds
BootOrder: 0002,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* Windows Boot Manager
Boot0002* debian
Je suis surpris de voir que la liste du BootOrder commence bien par 0002, qui est l'identifiant de debian. Quelle est cette sorcellerie ?
Note :
C'est une machine de seconde main, qui tournait bien sous Windows, mais je pensais que le formatage des deux disques (le SSD et le HDD) à l'installation de Debian aurait fait disparaître toute trace précédente de Windows…
C'est probablement à vérifier, mais sauf erreur de ma part, c'est déjà le cas, et c'est ça qui m'embête : je ne sais pas comment procéder alors que la configuration est en apparence correcte…
« la prochaine génération, le web 4.0, permettra une intégration entre les objets et environnements numériques et réels, ainsi qu'une amélioration des interactions entre l'homme et les machines »
Hum.
Ça ressemble plus à une description de l’internet globalement (sauf, par essence, pour le qui est de « l’amélioration », qui n'est pas un état) que du Web…
Je ne sais pas si je dois m'en amuser ou m'en agacer, mais quand, en 2014, Google + Motorola on mit sur le marché le téléphone Android « Nexus 6 », j'ai trouvé qu'ils allaient un peu loin et ne se mouchaient pas du coude.
En effet, pour moi le « Nexus 6 » devait rester le modèle d’androïde popularisé par le livre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » et le film « Blade Runner » qui en a été tiré.
Admettons…
Mais cette fois, cette société s'empare d'un autre mythe, peut-être moins connu et plus subtil, de la littérature. Et c'est encore un robot : celui par lequel l'humanité peut être sauvée (divulgâchage !), R. Giskard Reventlov, un des personnages central de l'œuvre d'Isaac Asimov…
Dans le fond, ce n'est pas très grave, mais j'ai un peu une impression que ce pillage se fait à bon compte et que c'est une façon peu élégante de se donner une image qui, pour l'instant au moins, me semble un peu usurpée.
(NB : ceux qui connaissent l'œuvre apprécieront cependant la justesse de ce choix…)
PS: citer France soir comme média défendant, c'est, en ce qui me concerne une super "alerte rouge", je ne veux même plus qualifier ce site de média…
Et tu n'es pas le seul : FranceSoir (nom depuis qu'il est exclusivement publié en ligne — plus de papier depuis longtemps) : Wikipedia nous rappelle que « Le 30 novembre 2022, le site perd l'agrément de la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) »
Et, dans le même article de Wikipedia :
Publié en version papier jusqu'en 2011, France-soir est ensuite reparu en version numérique de 2013 à 2019, l'année où tous ses journalistes ont été licenciés, remplacés par un site web qui publie, sous le titre FranceSoir, des contenus controversés, jugés complotistes et des fausses informations.
À la maison, c’est ma femme qui s’en occupe (elle adore ça et est très douée).
En substance :
les graines sont récupérées d’une année sur l’autre
à partir d’un beau spécimen
elle met les graines dans un peu d’eau, laisse se développer une pellicule de moisi, les nettoie (pour éliminer totalement la pulpe qui est autour et leur permettre d’attendre paisiblement la saison prochaine), les stocke.
pour certaines graines, un tour au congélateur avant de semer (je ne sais plus si ça concerne aussi les tomates)
elles sont semées :
à l’intérieur assez tôt (dépend du climat de la région)
en terrine au chaud (pas trop) et surtout bien exposée
puis les petits plants sont transférés dans des godets
ils sont déplacés de façon à être le plus au soleil possible, sur toutes les faces (oui, le tout se balade un peu dans la maison – et on va même jusqu’à poser un carton blanc derrière pour diffuser la lumière de toutes parts)
Un peu avant la mise en pleine terre, les plants ont droit à une acclimatation dehors (ils sont rentrés les nuits fraîches)
Elle les plante ensuite en couchant un peu la base (racine + bas de la tige) pour provoquer un enracinement important (le bas de la tige va émettre des racines aussi)
Bien sûr, elles sont tuteurées.
Elle ne coupe pas les têtes ou autres « barbarie » : la plante sait
On est en Bretagne, parfois humide (!) : elles sont surveillées de près et si une feuille ou une plante complète est atteinte d’une maladie transmissible, elle est éliminée sans pitié.
Répéter pour beaucoup d’autres plantes (surtout les fruits : concombres, courgettes, potirons etc.) et même les salades
Le tag est invalide, c’est ordinosaure, pas ordinausore, enfin.
Bigre : non seulement j’ai fait la faute (notamment en validant trop vite la proposition automatique après avoir tapé les premières lettres), mais en plus je ne me suis pas assez relus…
Dommage : je peux modifier le texte, mais pas les tags. Ça restera donc comme cela.
si on peut trouver une solution sans frais de port, je suis prêt à l’accueillir :)
Trop bien !
Par contre, « sans frais de port » ça ne sera peut-être pas si simple. Dans quelle région résides-tu habituellement ? Moi, c’est la Bretagne…
C'est un grand soulagement d'avoir de tes nouvelles et de te savoir plutôt en forme.
Tu n'as pas gravement merdé. Tu as juste fait un travail phénoménal au bénéfice d'une foule immense, et tu as eu besoin de prendre un peu de distance. Que cela se soit fait dans des conditions probablement difficiles pour toi rend d'autant plus compréhensible ton absence.
La seule chose que quiconque puisse te dire est merci mille × mille fois et prends soin de toi.
Il y a une chose que je pense n'avoir pas comprise : est-ce que tu as besoin de Microsoft Authenticator uniquement pour utiliser un TOTP (Time based One Time Password) ?
Si oui, ce système étant normalisé, il existe de nombreuses application alternative qui permettent d'éviter d'utiliser l'application de Microsoft :
D'ailleurs, d'après Exodus Privacy, cette dernière en demande un peu trop à mon goût pour avoir le droit de venir faire ses petites crottes dans mon téléphone :
En fait d'article, c'est un édito (lecture en environ 3 min).
Voire un billet d'humeur !
En substance, y est brièvement expliqué que :
Deux professeurs de lycée ont su montrer qu'il est possible de se passer de Windows / Mac
Ils expliquent et montrent que les Logiciels Libres ont une dimension sociale, économique, politique, environnementale…
Leurs élèves se voient remettre chacun un Raspberry Pi sous Linux
L'éditorialiste s'interroge (en pointant entre autre la contribution à la « souveraineté ») sur le fait que cette initiative ne soit pas généralisée
Mais il constate que le réseau régional (dont dépendent les lycées) va migrer sous Windows, et que cela provoquera de facto (raison exacte pas claire) la mise hors jeux du réseau et des RPI sous Linux du lycée
Je me permets de reproduire les deux dernières phrases de l'édito :
« Sauver l’initiative de ces professeurs revêt une dimension symbolique, car elle ferait école. Elle serait un petit pas pour quelques centaines d’élèves, mais un grand pas pour l’éducation à la diversité et la souverainement numérique, dans un dessein économique, écologique, inclusif et social. »
Sinon, je n'ai pas signalé, car je ne les utilise pas, que GhostWriter propose 4 « HUD » (des « Head Up Displays ») sous forme de petites palettes flottantes contenant :
le sommaire (basé sur les titres du document)
un aide mémoire de la syntaxe
les statistiques du document (nombre de mots, durée de lecture, etc.)
les statistiques de la « session »
Au passage : est-ce via une feuille de style que tu as ajouté le support partiel de txt2tags ?
^string1^string2^
Quick substitution. Repeat the last command, replacing string1 with string2. Equivalent to ``!!:s/string1/string2/'' (see Modifiers below).
Concernant le fixe : trop harcelés, nous avons fini par remplacer notre téléphone DECT hors service par un modèle (pas terrible en tant que téléphone, d'ailleurs) qui filtre les appels entrants qui ne sont pas en liste blanche. Un automate intégré invite simplement l'appelant à taper sur une touche (configurable) du clavier et détecte le signal DTMF.
→ Ça arrête net tous les robots, et on respire enfin. Mais si l'Uberisation se généralise, ce sera peut-être retour à la case départ…
J'aurais plutôt suggéré la démarche progressive suivante :
Soit on connaît vaguement la commande ad-hoc (ls, cat etc.), soit on peut la chercher aussi avec apropos. Par exemple : apropos chercher
Ensuite on affiche la description courte de la commande : whatis apropos
Réponse : apropos (1) - Chercher le nom et la description des pages de manuel
On affiche l'aide succincte (qui donne la plupart du temps la liste compacte des options) : apropos --help
Réponse : Utilisation : apropos [OPTION...] MOT-CLEF... […] -a, --and tous les mots-clefs doivent correspondre
Si nécessaire, on va voir les détails avec man apropos seulement si ce qui est ci-dessus est insuffisant.
Je crois que ça se traduit juste par: "l'équipe éducative a la flemme d'apprendre un autre outil".
Je verrais encore plus probable : « elle s'est fait bourrer le mou par un commercial de Microsoft très convaincant » (et j'ignore sur quelle base — peut-être un peu limite éthiquement ?!).
Et aucun commercial « FLOSS » n'est passé derrière…
[…] ils ne semblent pas envisager que nos ordinateurs puissent n’être équipés que de l’un de nos propres (bien commun universel) systèmes d’exploitation GNU/Linux "incompatible" avec la suite bureautique marchandisée par Microsoft.
Je me permets de faire respectueusement remarquer que c'est le contraire : c'est la suite bureautique vendue par Microsoft qui est incompatible avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux
[^] # Re: C'est trop buggé, je passe plus de temps à corriger qu'à coder :
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au sondage Les IA génératives et le code. Évalué à 6 (+5/-0).
Heu : non
J'ai fait des études longues, et je suis maintenant un professionnel qui a la chance inouï de pouvoir (un peu) choisir son activité professionnelle, et j'ai choisi le développement parce que à moi, ça me plaît et que j'y trouve (pas toujours, mais de temps en temps et c'est déjà beaucoup) du plaisir
Et je rappelle que le code, c'est une œuvre de l'esprit (comme la littérature et la musique !) créatrice.
Alors, merci mais non merci, je ne vais pas demander à une soit-disant IA approximative, non fiable et désastreuse pour mon environnement de réaliser pour moi ce que je peux très bien faire moi-même…
# Open Hardware, ou Open Code ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Sondage open-hardware. Évalué à 10 (+11/-0).
Je en suis pas certain de comprendre s'il est ici question du matériel (malgré le titre) ou du logiciel.
Partant du principe qu'il est question du logiciel (ce qui devrait impliqué qu'une partie au moins des plans matériels soient public à défaut d'Open Source), je répondrais, spontanément :
Cependant, et pour reprendre la blague attribuée à M. Pranay Pathole (et elle s'applique bien à mon cas) :
[^] # Re: Précisions
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Debian sur SSD, ne boot pas sur disque HDD vide. Évalué à 1.
Merci pour les suggestions (que je ne comprends pas trop)
Je suppose qu'il s'agit du BIOS. Pas facile de capturer l'image de l'écran, à part en le prenant en photo avec, par exemple, un téléphone.
Je vais voir (probablement ce soir…) comment configurer comme suggéré
Pas certain de savoir comment faire ça, mais je vais essayer
S'il suffit de suivre le mode opératoire décrit dans ce commentaire SO, je devrais m'en sortir…
[^] # Re: Précisions
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Debian sur SSD, ne boot pas sur disque HDD vide. Évalué à 2.
C'est un HP ZBook 15 G2
La commande suggérée (et que je découvre — en la matière, je suis comme une poule devant un couteau…) donne ce résultat :
Je suis surpris de voir que la liste du
BootOrder
commence bien par0002
, qui est l'identifiant dedebian
. Quelle est cette sorcellerie ?Note :
C'est une machine de seconde main, qui tournait bien sous Windows, mais je pensais que le formatage des deux disques (le SSD et le HDD) à l'installation de Debian aurait fait disparaître toute trace précédente de Windows…
[^] # Re: Ordre de boot
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Debian sur SSD, ne boot pas sur disque HDD vide. Évalué à 1.
C'est probablement à vérifier, mais sauf erreur de ma part, c'est déjà le cas, et c'est ça qui m'embête : je ne sais pas comment procéder alors que la configuration est en apparence correcte…
# Web 4.0 : web mal compris ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Web 4.0 : L'union européenne et les mondes virtuels. Évalué à 3.
Hum.
Ça ressemble plus à une description de l’internet globalement (sauf, par essence, pour le qui est de « l’amélioration », qui n'est pas un état) que du Web…
# Giskard ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2023. Évalué à 7.
[râlage et pinaillage]
Je ne sais pas si je dois m'en amuser ou m'en agacer, mais quand, en 2014, Google + Motorola on mit sur le marché le téléphone Android « Nexus 6 », j'ai trouvé qu'ils allaient un peu loin et ne se mouchaient pas du coude.
En effet, pour moi le « Nexus 6 » devait rester le modèle d’androïde popularisé par le livre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » et le film « Blade Runner » qui en a été tiré.
Admettons…
Mais cette fois, cette société s'empare d'un autre mythe, peut-être moins connu et plus subtil, de la littérature. Et c'est encore un robot : celui par lequel l'humanité peut être sauvée (divulgâchage !), R. Giskard Reventlov, un des personnages central de l'œuvre d'Isaac Asimov…
Dans le fond, ce n'est pas très grave, mais j'ai un peu une impression que ce pillage se fait à bon compte et que c'est une façon peu élégante de se donner une image qui, pour l'instant au moins, me semble un peu usurpée.
(NB : ceux qui connaissent l'œuvre apprécieront cependant la justesse de ce choix…)
# … et des simulateurs
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal L'avis des daltoniens. Évalué à 5.
C'est l'occasion d'essayer de savoir ce que valent les simulateurs disponibles (en ligne ou non).
J'en ai trouvé au moins deux :
Mais aussi : 5 Easy-to-Use Online Color Blindness Simulators
Je n'ai aucune idée de la façon dont l’acuité de ces outils est vérifiable…
[^] # Re: 1ere ligne de la publication
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Vraiment toujours pas convaincu par l'Hydroxychloroquine ?. Évalué à 10.
Et tu n'es pas le seul : FranceSoir (nom depuis qu'il est exclusivement publié en ligne — plus de papier depuis longtemps) : Wikipedia nous rappelle que « Le 30 novembre 2022, le site perd l'agrément de la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) »
Et, dans le même article de Wikipedia :
[^] # Re: En pot derrière ta fenêtre
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Jardinage : tu as commencé tes semis ?. Évalué à 10.
Pareil ici.
À la maison, c’est ma femme qui s’en occupe (elle adore ça et est très douée).
En substance :
Répéter pour beaucoup d’autres plantes (surtout les fruits : concombres, courgettes, potirons etc.) et même les salades
[^] # Re: Phote
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Donne vieux processeur AMD K6. Évalué à 1.
Bigre : non seulement j’ai fait la faute (notamment en validant trop vite la proposition automatique après avoir tapé les premières lettres), mais en plus je ne me suis pas assez relus…
Dommage : je peux modifier le texte, mais pas les tags. Ça restera donc comme cela.
Trop bien !
Par contre, « sans frais de port » ça ne sera peut-être pas si simple. Dans quelle région résides-tu habituellement ? Moi, c’est la Bretagne…
[^] # Re: Réponse
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Adieu Grammalecte ?. Évalué à 10.
Hello Olivier
C'est un grand soulagement d'avoir de tes nouvelles et de te savoir plutôt en forme.
Tu n'as pas gravement merdé. Tu as juste fait un travail phénoménal au bénéfice d'une foule immense, et tu as eu besoin de prendre un peu de distance. Que cela se soit fait dans des conditions probablement difficiles pour toi rend d'autant plus compréhensible ton absence.
La seule chose que quiconque puisse te dire est merci mille × mille fois et prends soin de toi.
[^] # Re: Separer les mondes
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal J'ai ressuscité un ordinophone. Évalué à 4.
Hello,
Il y a une chose que je pense n'avoir pas comprise : est-ce que tu as besoin de Microsoft Authenticator uniquement pour utiliser un TOTP (Time based One Time Password) ?
Si oui, ce système étant normalisé, il existe de nombreuses application alternative qui permettent d'éviter d'utiliser l'application de Microsoft :
D'ailleurs, d'après Exodus Privacy, cette dernière en demande un peu trop à mon goût pour avoir le droit de venir faire ses petites crottes dans mon téléphone :
Microsoft Authenticator
FreeOTP+ (je l'utilise)
Mauth
[^] # Re: PCI ou PCI-X ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Donne carte SCSI PCI. Évalué à 1.
Exact !
C'est bien une carte PCI-X (le logo au dos de la carte comporte bien un X, mais il est tellement stylisé que je l'ai raté !)
J'ai corrigé le texte.
Merci de l'avoir signalé.
# [Opinion Internationale] Se désintoxiquer des GAFAM: la cure commence à l'école!
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 13 de l'année 2022. Évalué à 3.
En fait d'article, c'est un édito (lecture en environ 3 min).
Voire un billet d'humeur !
En substance, y est brièvement expliqué que :
Je me permets de reproduire les deux dernières phrases de l'édito :
Décidément…
[^] # Re: Déguster une pizza ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse à la dépêche Libre en fête en Trégor : 26 mars 2022. Évalué à 2.
Ces gens là, des crêpes et de galettes, ils en mangent tous les jours.
Ça me semble plutôt malin d'attirer la foule avec un met exotique, non ?
[^] # Re: Rechercher des alternatives
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message [résolu] alternatives à Typora. Évalué à 3.
SCiTE
rulez !Sinon, je n'ai pas signalé, car je ne les utilise pas, que GhostWriter propose 4 « HUD » (des « Head Up Displays ») sous forme de petites palettes flottantes contenant :
Au passage : est-ce via une feuille de style que tu as ajouté le support partiel de txt2tags ?
[^] # Re: Rechercher des alternatives
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message [résolu] alternatives à Typora. Évalué à 2.
J'ai récemment installé Ghostwriter, qui semble correspondre aux critères (on a chacun les siens…) énoncés.
Voir là : https://wereturtle.github.io/ghostwriter/ s'il peut effectivement convenir.
[^] # Re: Très intéressant !
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse à la dépêche Compter automatiquement les mots prononcés sur les chaînes d'information continue. Évalué à 5.
J'ai eu connaissance par hasard d'une étude de même type réalisée par un chercheur de l'INA (voir https://www.herve.name/presidentielle).
Y a-t-il un lien entre les deux initiatives ?
# Avec la commande « history » ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message [BASH] Relancer la commande précédente avec quelques modifications. Évalué à 7.
Extrait de
man history
:C'est là que tu avais vu cela ?
# Ah bah non : 2001
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Comptes de 1999 qui êtes vous?. Évalué à 1.
Bigre : j'ai raté le 20 ème anniversaire (compte créé le 22/11/2001)…
Du coup : sans moi la baston pour la première place.
NB : je suppose qu'il reste pas mal de membres de l'asso qui ont créés leurs comptes très tôt, donc peut-être en 1999.
[^] # Re: anti spam ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 2.
Yep !
Je note aussi l'existence de l'application https://orange-telephone.com/fr/?platform=android que je n'ai pas installé mais que j'ai vu utilisée à droite à gauche.
Concernant le fixe : trop harcelés, nous avons fini par remplacer notre téléphone DECT hors service par un modèle (pas terrible en tant que téléphone, d'ailleurs) qui filtre les appels entrants qui ne sont pas en liste blanche. Un automate intégré invite simplement l'appelant à taper sur une touche (configurable) du clavier et détecte le signal DTMF.
→ Ça arrête net tous les robots, et on respire enfin. Mais si l'Uberisation se généralise, ce sera peut-être retour à la case départ…
[^] # Re: Objectif : apprendre
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au message Demande d’aide pour un devoir sur Linux. Évalué à 1.
J'aurais plutôt suggéré la démarche progressive suivante :
ls
,cat
etc.), soit on peut la chercher aussi avecapropos
. Par exemple :apropos chercher
Ensuite on affiche la description courte de la commande :
whatis apropos
Réponse :
apropos (1) - Chercher le nom et la description des pages de manuel
On affiche l'aide succincte (qui donne la plupart du temps la liste compacte des options) :
apropos --help
Réponse :
Utilisation : apropos [OPTION...] MOT-CLEF...
[…]
-a, --and tous les mots-clefs doivent correspondre
Si nécessaire, on va voir les détails avec
man apropos
seulement si ce qui est ci-dessus est insuffisant.Ça me semble nettement plus progressif, non ?
[^] # Re: Fonctionnalités d'Office
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 4. Dernière modification le 15 septembre 2021 à 16:27.
Je verrais encore plus probable : « elle s'est fait bourrer le mou par un commercial de Microsoft très convaincant » (et j'ignore sur quelle base — peut-être un peu limite éthiquement ?!).
Et aucun commercial « FLOSS » n'est passé derrière…
# Incompatible ? Vraiment ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . En réponse au journal En Belgique, l’usage de LibreOffice est interdit par les (certaines ?) Écoles !. Évalué à 10.
Je me permets de faire respectueusement remarquer que c'est le contraire : c'est la suite bureautique vendue par Microsoft qui est incompatible avec les systèmes d'exploitation GNU/Linux