Beretta_Vexee a écrit 1582 commentaires

  • # Gold Sponsors

    Posté par  . En réponse au journal Teuheu, Teuheu, Teuheu (tousse fort). Évalué à 7.

    L'explication est très simple et se trouve dans la colonne droit du site sous la section "Gold Sponsors".
  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au journal La quadrature du net en difficulté. Évalué à 7.

    L'APRIL et la Quadrature ont des objectifs différents et complémentaires:

    L'APRIL fait beaucoup de sensibilisation, de veille, d'informations de l'appareil politique. Tous est dans le nom la "promotion et la défense" du logiciel libre. Elle évite autant ce faire ce peut de rentrer dans un "camp" politique ce qui la grillerer auprès d'une bonne partie des politiques.

    A l'inverse la Quadrature est là pour alerter l'opinion publique et les politiques sur les abus, les dérives législatives et commerciales et autres. C'est clairement une association d'opposition.

    Tu peux difficilement promouvoir l'utilisation des logiciels libre dans la fonction publique et en même tant taper sur le gouvernement.
  • [^] # Re: Avocats du diable

    Posté par  . En réponse au journal Des « flashcodes » propriétaires sur les arrêts de bus. Évalué à 3.

    Je doute que Fashcode(tm) les laisse réutiliser leurs tag et qu'il n'ait pas prévue une protection béton au point de vue légal ( contrat, brevets, bureaux d'avocats qui fait peur, etc*. ) pour protéger leurs business.
  • # Avocats du diable

    Posté par  . En réponse au journal Des « flashcodes » propriétaires sur les arrêts de bus. Évalué à 1.

    Bon je vais me faire l'avocat du diable, parce que dans ce cas je pense que c'est assez justifié.

    Générer et coller quelques centaines de stickers sur les abris bus parisiens est loin d'avoir un coups nul. Si il faut tous refaire au moindre changement d'url, de prestataire, sous traitant, d'infrastructure, etc. ca devient vite l'horreur pour la RATP.

    Donc oui, la RATP aurait pue développer son propre système unifié d'url et d'identifiant et de redirection tous cela basé sur du QR-Code. Et par la même occasion développer ses applications de parsage des QR-code en URL,renvoie vers le navigateur du portable pour la bonne centaine de modèle en circulation et tous cela en code ouvert.
    Mais très honnêtement, ce n'est pas vraiment leur activité, et cela n'a aucune forme d'intérêt par rapport a une solution sur étagère par la plus part des portables assez récent ( nativement, ou via une appli ).

    En plus c'est pas comme si il était aller cherche une solutions technique sortie de l'enfer, ils ont simplement prit la technologie standard pour le marcher français. Je crois pas que ce soit le trucs le plus inadmissible qui ce soit produit dans le domaine de la téléphonie mobile ces dernières années.
  • [^] # Re: C'est bien son truc... Sauf que c'est faux.

    Posté par  . En réponse au journal Une analyse des librairies graphiques par un développeur de jeux vidéos. Évalué à 3.

    Pour finir OpenGL a de nombreuses applications en dehors du jeu video, il ne viendrait à l'idée de personne de faire une imagerie médicale pour irradiation avec Direct3D (encore que...) Mais cette puissance à un prix, les objets OpenGL sont beaucoup plus pointus et beaucoup moins flexibles que leurs contreparties Direct3D. De fait le temps de programmation est rallongé d'autant.

    On modélise bien des avions avec Direct3D alors ... Plus sérieusement la plus part des gros soft professionnel inconditionnel d'openGL sont tous peut a peut passés de la station de travail SUN ou SGI à du tous Windows. Et comme tu l'as fait remarqué OpenGL sous windows c'est chercher les emmerdes, résultats la plus part de ces softs de CAO et autres sont désormais sous Direct3D et de ce fait Windows only ( finie les versions unix proprio et linux ).
  • # Barouf d'honneur

    Posté par  . En réponse au journal Fermeture prochaine de Google Chine?. Évalué à 4.

    Ma petite analyse personnelle

    1. Google n'est absolument pas n°1 en chine, avec 25% de part de marcher il est loin derrière Baidu et ses 62%.
    2. Google a beau se plier a la législation chinoises, le gouvernement ne cesse de l'harceler ( accusation de piratage de livre, non respect de la censure, etc. ). Les autorités chinoises sont hostiles a Google.
    3. Le marcher publicitaire en chine tarde a se développer, de plus le marcher de la publicité c'est un marcher de type "winner take all". Il n'y a pas vraiment de place pour les n°2

    Google a fait beaucoup d'effort et a investie beaucoup d'argent en espérant devenir un acteur majeur du web et de la publicité chinoise, après une dizaine d'année de présence ils c'est pas dit qu'ils soient revenue sur leurs investissements. Toute cette histoire n'est qu'un barouf d'honneur afin de pouvoir quitter le marcher chinois la tête haute.

    Si la censure les gênaient tant que cela ils ne se seraient jamais installé ou resté aussi longtemps en chine. C'est surement pas non plus la première fois qu'ils sont l'objet d'une tentative de piratage ou de pression étatique ( affaire yahoo avec les cyberdissidents chinois ).

    C'est juste une bonne opération de relation publique principalement destinée aux occidentaux pour nous faire croire que Google est une entreprise avec une éthique et qu'elle a dit merde au gouvernement chinois.
  • [^] # Re: Waf waf

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mieux vaut Avatar qu'un navet. Évalué à 2.

    Le principe des Avatars, corps qui servent d'incarnation mortel a un dieu ou un esprit date du védisme indien, c'est pas spécialement récent comme concept ( quelque chose comme 1500 av. J.-C ).

    L'analogie avec evangelion me semble un peut foireuse, car dans evangelion cette histoire de synchro sert au ressort dramatique de l'histoire. Les pilotes voient la performance des corps varier en fonction de leurs syncrho, ce qui donne tous un tas de "Oh non, il est trop stressé il a perdu la syncrho plus rien ne répond, etc. ". Ce qui n'est absolument pas le cas dans avatar qui joue a font la carte de l'incarnation, même quand plus aucun instrument électronique ne fonctionne le lien avec les avatars marche parfaitement. Le point sur la "synchro" n'est donc qu'un pure détail anecdotique, il aurait aussi bien put dire "niveau de glucose nominal" ou n'importe quoi. Cela n'a pas d'influence sur le scénario ou l'histoire.
  • [^] # Re: mauvaises langues (2)

    Posté par  . En réponse au journal Indie game surpris par les ventes de la version Linux de son jeu. Évalué à 2.

    1) La plus part des jeux indi n'ont pas de DRM, particulièrement dans leurs versions linux car il n'y a pas d'outil/solution tous en un ( securom, steam, etc ).

    2) La personne qui souhaite pirater des jeux a surement un double boot avec un windows sur sa machine ou dans une VM etc. Si il y avait des statistiques fiables du piratages ca pourrait en effet les fausser, pas de chance il n'y en a pas.
  • # Ma réponse

    Posté par  . En réponse au journal Informatique fondamentale : chemins dans un graphe. Évalué à 2.

    Question 1: Algorithme de Dijkstra ou DFS, en gros tu parcours ton graph et tu t'arrête dés que tu tombe sur T. On ne te demande même pas le plus courts chemin. Les deux sont en N^2 faut juste une mécanique d'arrêt si T est fermé transitivement.

    Question 2: Bon la ca devient plus complex, on a un graph orienté potentiellement cyclique et il s'agit de le parcourir avec une complexité spatial de log(n)^2. Déjà il n'y pas d'algo classique pour ce problème qui viennent a l'esprit immédiatement.
    On est pas limité en niveau temporelle donc on peut envisager des solution bien gruick, genre l'exploration aléatoire ( j'ai log(N)^2 explorateur qui parte de S et se balade aléatoirement sur le graph, ont ajout deux trois règles genre pas plus d'un explorateur par sommet, etc ), mais bon on est pas a l'abri d'une belle fermeture transitive qui enferme tous les explorateurs.
    Y a peut être des solutions basé sur les tri topologique mais vue que ton graph peut être cyclique ca ne marche pas non plus.
    On peut imaginer de tests tous les chemins de longueur log(N)^2 de manière itérative, mais si on a un graph peut dense ou cyclique ca ne marche pas non plus.

    La solution m'intéresse, parce qu'a part l'exploration aléatoire j'ai pas d'idée.
  • [^] # Re: C'est normal...

    Posté par  . En réponse au journal Google OS. Évalué à 6.

    Un super Google Gear ou tu ne sais plus ce qui est exécuté sur ta machine ou le serveur, ce qui est en cache local ou pas, etc.

    Bon alors,
    DB, serveur local : Google Gear, Check
    VM/Jail : Google nativeclient, Check
    Appli en ligne : Google, check

    Reste donc :
    Un disque dur virtuel en ligne avec un synchro transparente.
    Se passer/dépasser Flash pour les applications vidéo et audio en ligne ( Html 5 ?)

    Il n'y a donc pas d'obstacle technique majeur. Google offre déjà 7Go sur Gmail, si on part sur cette base c'est largement compatible avec un usage netbook.

    Pour ce qui ne connaisse pas nativeclient c'est une sorte de VM/jail qui exécute du code natif, pour fonctionner le code exécuté n'a pas un accès direct à la mémoire et aux I/O, tous cela ce fait via une API spécifique. Ca permet de faire tourner du code natif sans problème de sécu, vue que tous passe par l'API c'est indépendant de l'OS.
  • [^] # Re: Support matériel

    Posté par  . En réponse au journal Google OS. Évalué à 2.

    pourrait inciter les constructeurs de matériel informatique à développer systématiquement des pilotes pour Linux (peut être pas toujours en GPL, mais ça on verra).

    Les constructeurs de périphériques font ce que leur demande leurs clients, et leurs plus gros clients sont les assembleurs et constructeurs. La plus part des particuliers utilisant linux parmi leurs client est ridicule.

    J'ai du mal a imaginer un constructeur de netbook vendre une machine sans le support logiciel des ses composants.
  • [^] # Re: Si c'est comme Android

    Posté par  . En réponse au journal Google OS. Évalué à 3.

    Ca dépend, ne nouvelle approche de l'OS orienté application en ligne et reprennent certains point des OS embarqué pour téléphone pourrait être intéressante.
    Genre un système simple de droit d'accès par applications, etc ( une application ne peut pas aller modifier des fichiers autres que les siens, même chose pour certaines ressources, etc ).

    Maintenant c'est du orienté netbook, faut pas s'attendre a monter des serveur avec. En plus il annonce clairement qu'ils vont s'assoir sur le LSB mais ca peut justement être intéressant ( c'est Google pas un projet avec 4 contributeurs inconnues )

    Personnellement du moment que cela fait bouger un peut les choses ca ne peut être que profitable ( c'est toujours du code et des contribution apporté à l'écosystème linux ).
  • [^] # Re: ???

    Posté par  . En réponse au journal Faire un post-doc à l'étranger. Évalué à 2.

    * pour les établissements recrutant des chercheurs contractuels (doctorants ou docteurs) dont la responsabilité peut être aggravée en cas d'accident,

    Argument bidon, la plus part des labos se dégage de toute responsabilité en disant qu'ils ont fait au mieux selon l'état de l'art ( obligation de moyen pas de résultats ).A moins que les post-doc se mette a piquer les postes d'ingés, cette argument me semble peut crédible.

    * pour les unités de recherche sur les questions de protection et de valorisation des résultats obtenus par les chercheurs financés de cette façon,

    Ca c'est le coeur du problème, pas de contrat béton égal risque de se faire niqué par le post-doc. Si il n'y a pas de contrat il n'y a pas de subordination et de transfert de "propriété intellectuelle". Le mec peut donc se barrer avec ses résultats et fonder sa propre boite tous ce qu'il y a de plus légalement ( c'est déjà arrivé dans une école d'ingé parisienne que j'ai fréquenté ).
    Les contrats libéraux sont en général très vague et ne fais pas de distinction entre un mec qui fait des études pour la DGA et le mec qui fait de la recherche biblio pour la préparation du cours d'un autre prof.

    * pour les jeunes chercheurs eux-mêmes qui sont exclus des dispositifs de retraite et de cotisations chomage, alors qu'ils occupent un emploi à part entière.

    Comprendre le labo peut se faire attaqué par la caisse d'assurance maladie et les assedic pour travail dissimulé. Un post-doc n'est pas un étudiant, donc le coup de stage ou du cursus pédagogique c'est pipo.
  • [^] # Re: Discrimination !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand quizz des 11 ans : connaissez-vous bien LinuxFr.org ?. Évalué à 2.

    Ca dépend y a certaines versions du t-shirt avec la quel ils peuvent se tromper.
  • [^] # Re: Difficulté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand quizz des 11 ans : connaissez-vous bien LinuxFr.org ?. Évalué à 2.

    Tu peux trouver la plus part des réponses via google ou directement sur linuxfr. Je ne passe moi même que de manière irrégulière.

    Personnellement y a que la question que les SMS qui me pose problème, est elle relative a une certaine manipe, au premier langage SMS par rapport aux archives disponibles en ligne ( 2004 ) ou a l'ensemble des commentaires jamais posté ( a ce moment faut aller cherche dans archive.org ), c'est pas très claire.

    Dans tous les cas j'ai désormais la certitude de m'être planté sur cette question.
  • # Difficulté

    Posté par  . En réponse à la dépêche Grand quizz des 11 ans : connaissez-vous bien LinuxFr.org ?. Évalué à 2.

    Bon pour la première fournée de question, c'est relativement trivial, y a que celle sur les SMS pour la quel j'ai un doute.
  • # Argumentaire un peut court

    Posté par  . En réponse au journal Quand Google se fiche de Linux / When Google muck about Linux. Évalué à 6.

    Ton argumentaire est un peut court. De plus si je devais raller contre Google c'est plus face à l'absence de Gear pour Linux 64bit que pour Google Chrome, alors qu'il y a eux des versions Beta mais pas de versions officiel. Mais bon c'est surement dut a des utilisations différentes ( je suis un gros utilisateurs de Gmail, pas de Talk ).

    Google Chrome est surement un bon navigateur mais ce ne sont pas les naviguateurs qui manque sous linux, personnellement je n'ai pas été très impressionné par chrome qui manque franchement d'option à mon gout ( comment on gère les cookies, la confidentialité, etc ). De plus chrome arrive en version Beta sous linux, tu as le projet chromium (http://dev.chromium.org/Home) etc. Ca ne me semble pas le projet le plus fermé au monde. Peut être n'est ce qu'un intéret relativement faible des développeurs linux.

    Maintenant pour la vidéo il me semble que beaucoup de monde même dans le libre trouve que les API/bibliothèque audio et vidéo sous linux manque franchement d'uniformisation et je veux bien les croire, entre ma webcam qui marche une fois sur deux pour des raisons esothériques et pulseaudio que j'ai désactivé en raison de résultat catastrophique. Donc rejeter tous le tord sur Google me semble assez injuste.

    Cordialement
  • [^] # Re: L'Amééériqueuuuuu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le classement Top 500 de juin 2009 est disponible. Évalué à 2.

    La France est loin d'être ridicule. La France de part sa myriade de petites institutions de recherche, d'écoles et d'universités a toujours été assez mal représenté dans ce type de classement qui privilégie les grosses installations donc les grosses structures.
  • [^] # Re: Parti des Guignols

    Posté par  . En réponse au journal Parti pirate au Parlement. Évalué à 4.

    Même chose que pour la plus part des partit, "on ne sait pas, on verra et on jugera sur pièce". Les profession de foi et les programme couvre rarement tous les sujet possibles et imaginables au quel seront confronté les députés.

    "Quel est votre position sur la réglementation sur le fromage", "la reconnaissances des patois de la haute saxe, etc."
  • [^] # Re: Parti des Guignols

    Posté par  . En réponse au journal Parti pirate au Parlement. Évalué à 9.

    Attend je la refais

    Et les écologistes a par l'écologie sur les autres sujets (qu'on pourrait trouver nombreux), ils ont programme, aussi ?
    Non parce que sinon, ça s'appelle juste "un lobby", quoi.

    Et les communistes a par le collectivisme sur les autres sujets (qu'on pourrait trouver nombreux), ils ont programme, aussi ?
    Non parce que sinon, ça s'appelle juste "un lobby", quoi.

    ...



    Personnellement ça me réjouie de voir un nouveau publique s'investir en politique et réussir même si leur idée sont brouillonne et idéaliste.
  • # Jabber, XMPP et Google

    Posté par  . En réponse au journal encore un coup de google. Évalué à 9.

    Ce n'est peut être qu'une impression, mais Google n'est il pas le plus gros utilisateurs et l'élément le plus moteur du protocole XMPP/Jabber ?

    Je ne veux pas être médisant, mais je n'ai rien vue de formidable sortir de la jabber fondation depuis des années, alors que google nous a sortit la video et l'audio avec jingle, doit fournit un bon nombre des comptes jabber de la planète et maintenant ce nouveau Wave qui à l'air franchement intéressant.

    J'ai donc une question assez bète a quoi sert et que fait la jabber/xmpp software fondation ?
  • [^] # Re: En même temps...

    Posté par  . En réponse au journal Banni de chez Microsoft.. Évalué à 4.

    >> Ulrich Drepper

    C'est pas le monsieur qui a motiver l'addoption de eglibc par Debian ? A tien si.

    Vous en tirez les conclusions que vous voulez.
  • [^] # Re: Gérer des troues de 4Ko

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parchive : les prémices d'une norme. Évalué à 1.

    Correction les blocs PAR2 font rarement 4Ko, plus il y a de blocs plus les blocs de parités sont petits et plus leurs générations est longues.
  • [^] # Re: Gérer des troues de 4Ko

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parchive : les prémices d'une norme. Évalué à 2.

    PAR2 estun système fonctionnant sur des bloc de donnés de taille arbitraire ( en général 4Ko ). Le facteur limitant n'est pas la quantité de donnés perdue mais le nombre de bloc endommager.

    Qu'un bloc soit totalement absent ou n'ait qu'un bit de corrompue, il faudra de toute façons un bloc de parité de taille équivalente pour le régénérer. Le reed salomon est vraiment bluffant pour cela.

    LDPC quand a lui fonctionne via une fenêtre glissante et non par bloc, il est donc potentiellement plus adaptés aux problèmes de flux, car il peut réparer des erreurs répartie sur l'ensemble des donnés. Ce qui est un cas assez rare pour le stockage et le transfert des fichiers.
  • [^] # Re: quickpar

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parchive : les prémices d'une norme. Évalué à 2.

    Il est plus rapide ( wine + quickpar est au moins 2 fois plus rapide que parchive2 sous linux ).
    Il se fiche des noms de fichiers ou de la répartition des donnés dans les différents fichiers, ce qui est très utile en cas de problèmes de charset, de nom, de traitement partiel, etc.
    Il recolle les fichiers splités.