Journal Gandi s'ouvre aux investisseurs

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
30
2
mar.
2019

Une troisième phase commence pour Gandi.

Après cinq premières années un peu utopiques à démontrer au monde entier que l'on pouvait vendre des noms de domaine à des tarifs exceptionnellement bas raisonnables et très bien en vivre, les fondateurs, peut-être fatigués d'avoir porté la boîte à bout de bras si longtemps, peut-être dégoûtés de voir qu'à ce prix ils gagnaient encore beaucoup trop d'argent, peut-être hésitants à transformer fortement ce qu'ils avaient construit, avaient revendu l'affaire à l'actuel chef, Stephan (...)

Journal CPython abandonne Mercurial et passe à Git et Github

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
37
2
jan.
2016

Les développeurs de Python ont décidé d'abandonner leur infrastructure actuelle, basée sur divers outils open-source écrits en Python et auto-hébergés, pour passer aux services propriétaires proposés par Github. Cela implique de passer le code source de Mercurial à Git.

La raison fondamentale, détaillée dans le PEP 481, est la nécessité de faciliter le travail des contributeurs du projet, l'arrivée de nouveaux contributeurs, et les contributions occasionnelles (correction de typos, amélioration de doc).

L'infrastructure actuelle utilise un outillage spécifique, comme (...)

Journal L'Ubuntu Community Council dit au leader de Kubuntu d'arrêter

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
55
27
mai
2015

(Attention, même s'il s'efforce de rester assez objectif, ce journal ne peut pas prétendre être complètement neutre. Je n'apprécie pas l'Ubuntu Community Council sur ce coup-là. Et puis je rédige essentiellement de mémoire, après avoir lu quand même la plupart des échanges sur le sujet.)

Johnathan Riddel est le leader de-facto de Kubuntu depuis de nombreuses années, il a travaillé sur le projet pendant presque 10 ans. Il a été employé par Canonical, puis a quitté la société en 2012 (...)

Journal Les journalistes et les chiffres

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
34
27
sept.
2010
Pressés par le temps et l'obligation d'écrire toujours plus, toujours plus vite, les journalistes ont manifestement perdu pour de bon tout sens des grandeurs en ce qui concerne l'économie.

Exemple sur lequel je suis tombé aujourd'hui : Le Monde nous informe, en recopiant sans la lire une dépêche AFP, que la dette de la SNCF (à ne pas confondre avec un éventuel déficit) est de 8,6 millionsd'euros. Ça fait quand même extraordinairement peu pour une entreprise qui transporte des (...)

Journal Comment se débarrasser du vieux matériel ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
25
21
juil.
2010
phenix a lancé une discussion sur l'utilisation de vieux matériel électronique, moi je veux plutôt m'en débarrasser.

Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai accumulé au fil des ans beaucoup de pièces, machines, et autres bidules divers. Tout ça commence à sérieusement m'encombrer. Le vieil argument comme quoi ça peut servir en cas de coup dur pour ne pas avoir à acheter d'urgence un nouveau PC n'est plus vraiment valable vu les prix du marché et l'état de mes finances (...)

Journal Les jeux arrivent sur la Freebox

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
16
19
nov.
2009
Vieille arlésienne de plusieurs années, l'arrivée de jeux sur Freebox a enfin eu lieu, après de multiples délais, pré-annonces et fuites de plus en plus fréquentes et explicites. Alors, qu'y trouve-t-on, que peut-on faire avec ce matériel pas particulièrement prévu pour ça ? On peut répartir l'offre en deux grandes catégories :

- Moteurs et émulateurs, sans données de jeux ; certainement repris de l'univers open-source, la Freebox intègre maintenant les moteurs de Doom et Duke Nukem 3D, ainsi que (...)

Journal JSNES, un émulateur de NES en Javascript

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
17
sept.
2009
Ben Firshman a porté l'émulateur vNES de Java à Javascript. Pas de son bien sûr, mais le résultat est assez bluffant.

http://benfirshman.com/projects/jsnes/
(une demi-douzaines de jeux sont testables sur cette page)
(pas de son, bien sûr)

Enfin bluffant, ça dépend du navigateur bien sûr. ;-)

Sous Chrome / Chromium, j'obtiens 60 fps (vitesse normale).
Sous Firefox, je ne dépasse pas 15 fps.

De quoi conforter la réputation de rapidité de Google Chrome.

Journal Linus à propos des contributions de Microsoft

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
38
24
juil.
2009
Microsoft a contribué du code au noyau Linux, sous licence GPL, ce qui a été fort remarqué un peu partout, y compris ici. Linux Magazine a demandé son avis à Linus Torvalds, voici une traduction de ses réponses. (Question reconstituées car elles n'étaient pas incluses dans l'article.)

Avez-vous regardé ce code source ?

Non. Surtout parce que je ne suis personnellement pas très intéressé par le code source des pilotes (ça n'affecte pas le reste du noyau), en particulier des (...)

Journal 10 000 dollars à gagner, à condition de désinstaller Firefox

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
17
juin
2009
Microsoft passe à la phase 3, confrontation directe avec l'ennemi.

Un concours est organisé en Australie, un trésor de 10 000 dollars est caché, mais attention, pour participer, il faut « dégager votre vieux Firefox », « dégager votre Chrome terni », « dégager votre navigatruc là », ou « mettre à jour Windows Internet Explorer 7 ».

Le ton est direct, agressif, arrogant. Au moins les choses sont claires. :-)

http://www.microsoft.com/australia/ie8/competition/

(L'image affichée dépend du navigateur utilisé.)

Journal Dr. Horrible's Sing-Along Blog

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
juil.
2008
Décidément, Joss Whedon aime les mélanges de genre improbables. Après avoir mélangé mœurs lycéennes et vampires (Buffy), après avoir mélangé science-fiction et western (Firefly), le voici qui revient pour un week-end avec un mélange détonnant de comédie musicale et de super-héros !

Voici donc le Dr. Horrible's Sing-Along Blog, œuvre vidéo en trois actes de 15 minutes, où l'horrible Dr. Horrible vient confier à la caméra l'avancée de son projet diabolique... et ses peines de cœur.

Les vidéos ne sont (...)

Journal Hans Reiser a bel et bien tué sa femme

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juil.
2008
Hans Reiser risque 25 ans de prison, résultat de six mois d'un procès à l'issue duquel les jurés l'ont déclaré coupable du meurtre de Nina Reiser, bien qu'aucun corps n'ait pu être trouvé.

Hier après-midi, il a mené les enquêteurs et la justice à l'endroit où il avait enterré le corps, dans les collines à l'est d'Oakland. Son avocat espère pouvoir obtenir une réduction de peine en échange de cette révélation. Le juge doit prendre sa décision dans quelques jours.

(...)

Journal Un < canvas > rigolo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
jan.
2008
http://blobsallad.se/

Pur HTML et JavaScript. :-)

Souris pour jeter les blobs
G pour dés/activer la gravité
H pour couper un blob en deux
J pour fusionner deux blobs

Source HTML : http://blobsallad.se/iframedsallad.html
Source JavaScript : http://blobsallad.se/blobsallad.js

(L'élément n'est pas encore supporté par tous les navigateurs. En tout cas, ça marche avec Firefox 2.)

Journal WoW

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
4
oct.
2007
Si vous êtes facilement déprimés par la bêtise et la méchanceté humaine, si vous n'aimez pas Flash, si vous vous contrefoutez de savoir qu'un joueur de World of Warcraft en a battu un autre, ne cliquez pas sur le lien suivant.

Si par contre dix minutes de gerbis verbal délirant ne vous rebutent pas voire même vous font marrer, n'hésitez pas, c'est de la bonne ! C'est presque un record.

http://www.pingoo.com/2007/10/01/world-of-warcraft-ulcan-for(...)

Incroyable.

(Ah tiens, vous pouvez télécharger directement le MP3 (...)

Journal Explication détaillée de la coupure du 4 novembre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
nov.
2006
RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité de la France) a publié sur son site une explication détaillée, précise et honnête de ce qu'il s'est passé le samedi 4 novembre 2006, quand une partie de l'électricité en France a été coupée pour éviter un plantage du système électrique européen.

http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp

Vu les nombreuses approximations publiées dans les jours qui ont suivi la panne, je pense qu'il est utile de diffuser ce lien... et d'en prendre connaissance, bien sûr.

Un ami (...)

Journal Hans Reiser arrêté

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
11
oct.
2006
La police d'Oakland a arrêté Hans Reiser, après plus d'un mois d'investigations sur la disparation de sa femme. Bien que la police manque de preuves directes (Nina Reiser n'a pas été retrouvée), elle affirme que des indices et des déclarations de leurs proches l'amènent à penser qu'il pourrait être son meurtrier.

Qu'il s'agisse de l'avocat de Hans Reiser (qui lui, refuse de discuter de l'affaire, y compris avec la police jusqu'à présent) ou des proches de Nina Reiser, tout le (...)