Boa Treize a écrit 3338 commentaires

  • # C'est quoi Embedded Recipes ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Embedded Recipes 2019 : les supports sont en ligne !. Évalué à 1 (+2/-3).

    Une conférence de recettes de cuisine ? Manifestement il y avait des gens sur scène, ça avait l'air sympa.

  • [^] # Re: J’adore KDE, mais konsole me déçois.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Plasma 5.16 et 5.17. Évalué à 2 (+1/-1).

    Bizarre, j'arrive sans souci à faire plusieurs fenêtres Konsole avec plusieurs onglets.

    Mon mode opératoire :

    • Ouvrir une première fenêtre
    • Ctrl-Shift-T pour faire d'autres onglets dans cette fenêtre
    • Glisser à la souris un des onglets hors de la fenêtre pour en faire une nouvelle
    • Ctrl-Shift-T dans la nouvelle fenêtre

    Et pas de souci pour glisser à la souris un onglet d'une fenêtre à une autre.

    Pour naviguer entre les onglets d'une fenêtre, j'utilise principalement Shift-Gauche et Shift-Droite, et il y a aussi Ctrl-Tab. Et entre les fenêtres, Alt-Tab bien entendu.

    Tout ceci avec les réglages par défaut, sous KDE Plasma 5.16 et maintenant 5.17.

  • [^] # Re: MariaDB: Changement de politique des mots de passe pour la version 10.4 à venir

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Liste de poissons d'avril 2019. Évalué à 3.

    Ça, c'est pas un poisson d'avril. À part peut-être d'avoir publié un tel article un 1er avril, comme quand Google avait annoncé Gmail. :-)

  • # France Inter et Reddit

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Liste de poissons d'avril 2019. Évalué à 3.

    Deux autres :

    • Entendu sur France Inter, simple et d'actualité, un bon classique : la création de pistes à trottinettes, chaque trottoir sera coupé en deux, avec muret séparateur, avec caméras pour envoyer des amendes automatiquement… Belles réactions outrées des passants (sélectionnés bien entendu).

    • Sur Reddit, qui ne fait pas de poisson d'avril mais des expérimentations sociales, cette année il s'agit de construire un petit film à base de GIF animés. Pour chaque « scène » les nombreux utilisateurs uploadent des GIF et/ou votent pour celui qu'ils jugent le meilleur ou le plus approprié. Chaque vote est définitif, on ne peut pas changer les scènes déjà votée… Comme pour The Place il y a deux ans, on commence dans un grand chaos, reste à voir si le résultat final sera aussi bon.

  • [^] # Re: Prix des noms de domaine

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Gandi s'ouvre aux investisseurs. Évalué à 10.

    C'est malhonnête de comparer les tarifs de création de domaine chez OVH aux tarifs de renouvellement chez Gandi.

  • # Pas que le site, l'équipe aussi…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Capitaine Train, tu n'es plus de notre galaxie. Évalué à 7.

    C'était prévisible depuis le rachat bien entendu, mais les évolutions de Capitaine Train ne se font pas qu'en surface… Connaissant indirectement des gens qui connaissent des gens (etc) il y a aussi une fuite des cerveaux depuis quelques temps, et plus récemment c'est le service client qui s'est fait délocaliser quelque part en Europe de l'est alors qu'il était jusque là présent dans les mêmes bureaux que les devs… Bref, la fin d'une époque.

  • # Magnifique !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La faille grosse comme une maison. Évalué à 10.

    Pour ceux qui n'auraient pas tout compris, la faille est là :

    Xorg -fp "root::16431:0:99999:7:::" -logfile shadow :1

    Sur de nombreuses machines, Xorg est setuid root. Lancé par un utilisateur normal il s'exécute donc automatiquement en tant que root.

    La ligne de commande utilisée ci-dessus dit à Xorg d'écrire son log dans le fichier shadow, qui contient les mots de passe des utilisateurs sur les installations standard. Bien sûr normalement on n'écrit jamais dans shadow, sauf pour changer un utilisateur ou un mot de passe. Mais root peut écrire où bon lui semble.

    L'argument à fp est incorrect pour Xorg, mais est une ligne correcte pour le fichier shadow ; au final Xorg en tant que root écrit cette ligne dans le fichier shadow. Puis il s'arrête car la ligne de commande est incorrecte.

    Et cette ligne dans shadow dit tout simplement que l'utilisateur root n'a pas de mot de passe. Il suffit de faire su ou sudo pour passer en root sans mot de passe ! C'est pas discret car on a dégommé tout le reste du fichier, mais on s'en fout, on est root (et on peut restaurer la copie shadow- qui est souvent présente à côté du fichier shadow).

    Bon, par contre il faut avoir un accès shell à la machine (ce qui est déjà une grosse porte ouverte), et il faut que le serveur Xorg soit setuid root, ce qui est de moins en moins le cas. Par exemple sous Ubuntu, il faut installer le paquet xserver-xorg-legacy pour avoir un Xorg setuid root, il n'est pas là par défaut.

  • # Pétage de Ctrl-Shit-Tab

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox 63. Évalué à 7.

    Parmi les nouveautés de la version 63 :

    The Ctrl+Tab shortcut now displays thumbnail previews of your tabs and cycles through tabs in recently used order. This new default behavior is activated only in new profiles and can be changed in preferences.

    Traduction :

    Le raccourci Ctrl-Tab affiche maintenant des vignettes d'aperçu de vos onglets et les parcoure du plus récemment utilisé au plus ancien. Ce nouveau comportement n'est activé que pour les nouveaux profils et peut être changé dans les préférences.

    Curieux, j'ai donc essayé, et ça ne va pas du tout !

    Ctrl-Tab ressemble énormément à certains affichages de systèmes d'exploitation quand on bascule d'une application à l'autre. Comme il s'affiche dans une fenêtre à part, par dessus le navigateur et plus grande que celui-ci, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à l'OS et pas au navigateur.

    Pire, Ctrl-Shift-Tab ne fonctionne pas ! Il faut d'abord faire Ctrl-Tab pour afficher la fenêtre, puis seulement on peut faire Ctrl-Shift-Tab pour parcourir en sens inverse. Complètement pété.

  • # Excellent article

    Posté par (page perso) . En réponse au lien L'état chinois suspecté d'avoir introduit des puces espionnes dans le design de matériel. Évalué à 6.

    Je venais ici pour poster ce lien, c'est une excellente enquête de fond sur ce qui semble être une des plus sérieuses attaques de la Chine contre les États-Unis, avec compromission des centres de données d'une trentaine de compagnies, dont Apple et Amazon, qui nient en bloc (mais Bloomberg est ferme sur ses affirmations, qui semblent bien recoupées).

    Là où la NSA ne peut qu'intercepter le matériel en cours de livraison des États-Unis vers l'Europe (par exemple) pour truquer l'OS ou le firmware, la Chine peut intervenir lors de la fabrication des cartes-mères, avec des puces backdoor minuscules et camouflées en composants anodins, voire même intégrées dans l'épaisseur de la carte-mère !

    La Chine mène cette lutte avec une avance folle, les États-Unis semblent en pure réaction, et que peut l'Europe à ce niveau…

  • [^] # Re: Collision de nom ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 7.12.0 de Bokeh. Évalué à 6.

    Vu le logo, les auteurs de Bokeh le savent, mais c'est encore plus perturbant : à chaque article je crois qu'on va parler d'un projet lié à la photographie, à chaque fois je suis dépité.

  • [^] # Re: C’est Free mais c’est pas grave (comment ça, c’est pas la bonne pub ?)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 5.

    Pour ces services, il y a OVH.

    Pas pour la télévision.

    ils t'offrent un bon d'achat de 50e valable sur tous leurs services (bon valable 1 an également et renouvable au prochain réengagement !)

    Je me suis fait jeter quand j'ai voulu l'appliquer à mon renouvellement de Kimsufi. :-(

    Tu as également un serveur cloud de 10Go chez Hubic fournis avec l'abonnement

    Stockage cloud, pas serveur cloud.

    Mais sinon OVH c'est pas mal.

  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Il y a de grand malade sur Terre.... Évalué à 10.

    En tout logique : parce qu'ils n'avaient plus le code source. Ou plus probablement (parce que j'ai du mal à imaginer que Microsoft ait perdu tout le code source de ça) parce qu'ils leur manquait de quoi refaire toute la chaîne de build (les compilateurs, les dépendances, etc.) et que c'était du coup moins cher de patcher le binaire.

  • [^] # Re: Patch à la volée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Il y a de grand malade sur Terre.... Évalué à 10.

    Pour ça il faudrait qu'un processus ait le droit de lancer un autre processus puis de modifier la mémoire de ce processus qui contient le code exécutable. Autant c'est classique et normal et lancer un autre processus, autant la modification de la partie "code exécutable" de la mémoire est réservée au système d'exploitation.

    Bref, c'est pas particulièrement dangereux, parce qu'il faut être root (ou Administrateur ou SYSTEM) sur le système d'exploitation pour faire ça. Et quand tu es root, tu peux tout niquer de toute façon, notamment modifier l'exécutable sur le disque dur tout autant qu'en RAM.

  • # Présent !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Il y a de grand malade sur Terre.... Évalué à 10.

    Ça me rappelle de bons souvenirs ça… :-)

    J'avais fait quelque chose de similaire (en moins fou / ambitieux en termes de patch) il y a quelques années avec un vieux jeu Windows qui fonctionnait encore bien mais qui n'émettait plus aucun son (ou musique ?). Il avait été codé pour Windows 98 je pense, et j'essayais de le faire tourner sous XP ou 7.

    J'avais examiné la liste des fonctions de l'exécutable, suivi la piste à partir du main(), désassemblé les fonctions intéressantes jusqu'à tomber sur l'initialisation audio, pour me rendre compte au final que le jeu ne gérait pas de nouvelles constantes retournées par l'API Windows et qui concernaient les capacités musicales de la machine. En gros, au fond d'un switch, le jeu avait une logique « valeur inconnue → pas de musique ».

    Si je me souvient bien j'avais pas fait très fin, j'avais juste corrigé une des valeurs dans le switch pour correspondre à ce que retournait l'API Windows dans mon cas (qui était le nouveau cas standard sur les Windows récents). Et hop, retour de la musique !

    Au final, j'avais presque dû passer autant de temps à faire ce patch qu'à jouer au jeu. :-)

    Rien d'exceptionnel dans le petit monde de l'abandonware et/ou du craquage, mais c'est amusant de voir que même Microsoft peut se retrouver à utiliser de telles techniques.

  • [^] # Re: Desactivable?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Ça sent pas bon chez Intel ?. Évalué à 4.

    Quand on voit le patch du gars d'AMD, j'ai comme des doutes qu'on puisse le désactiver

    Quand on regarde le monde par le mauvais bout de la lorgnette, on ne voit pas grand chose.

    Quand on fait une recherche sur Internet, on apprend vite qu'il y a un paramètre de démarrage du noyau pour désactiver ce nouveau comportement, c'est nopti.

  • [^] # Re: Lenovo IdeaPad 100S

    Posté par (page perso) . En réponse au journal ça va mal pour Canonical. Évalué à 4.

    il semblerait que le BIOS soit amené à disparaître totalement, et que l'UEFI de merde soit imposé partout.

    Tu as pas mal d'année de retard, dis donc. L'UEFI est déjà partout. Si tu vois des "BIOS" c'est de l'UEFI qui s'exécute en mode de compatibilité.

    (Et sur plein d'aspects, c'est pas mal l'UEFI, beaucoup plus propre que le BIOS. Mais c'est souvent mal implémenté…)

  • [^] # Re: Puisque tout le monde est sûr de détenir la vérité...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 2.

    C'est tout à fait normal que ça tienne la route puisque l'unité est une monnaie et qu'on ne fait jamais de multiplication du type valeur_monétaire_1 * valeur_monétaire_2.

    Euh, par contre on calcule beaucoup de taux, de taxe ou de bonus/malus d'assurance ! :-)

  • [^] # Re: Rien de surprenant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 6.

    Tout simplement avec :

    awk 'BEGIN{printf "%f\n",(2.0 - 1.8 - 0.2)}'

  • [^] # Re: Rien de surprenant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 2.

    Tu as déjà essayé de te peser deux fois de suite sur ta balance et obtenir un poids différents ? Ce n'est pas l'erreur d'arrondi qui te fait passer de X,1 à X,3.

    Toi tu as une bonne balance.

    Car il y a sur le marché (y compris dans les grandes marques) de plus en plus de balance qui ont des variations de mesure de l'ordre de 0,5 kg voire pire, mais qui le masquent avec un algorithme « si la nouvelle mesure est proche de l'ancienne, j'affiche l'ancienne ».

  • [^] # Re: LA scène de l'espace

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parlons un peu de Star Wars VIII - Les derniers Jedi (Attention : SPOILERS). Évalué à 5.

    Je pense que ce connard a tort, et sa critique est trop facile et pas assez réfléchie.

    • La manœuvre coûte un vaisseau amiral à une rebellion qui a toujours été dépeinte comme ayant des moyens limités ; pas ridicules (ils avaient quand même une flotte) mais nettement plus faible que celle de l'ennemi, et toujours à la limite de la rupture. Dans ce contexte, il n'est pratiquement pas envisageable de sacrifier un vaisseau amiral.

    • Je n'ai pas les éléments de comparaison, mais il me semble que les étoiles noires sont nettement plus grandes que le vaisseau du Premier Ordre. On voit d'ailleurs dans le film que ce dernier est loin d'être détruit ; coupé en deux, hors service, mais pas explosé en mille miettes. Des vaisseaux peuvent encore s'en servir de base ; les troupes d'assaut au sol et le bélier proviennent manifestement de ses soutes. Le sacrifice d'un vaisseau amiral n'aurait peut-être pas eu assez d'effet sur les étoiles noires.

    • La manœuvre coûte la vie à un membre de la rébellion (bon il aurait fallu que ce soit l'amiral Ackbar, mais là n'est pas le débat). Or, même si la série ne manque pas de décès et de sacrifices (en particulier ce film), les plans des rebelles sont toujours basés sur une chance de survie, parfois stupidement infime. Les rebelles n'ont jamais mis en place un plan avec certitude de décès.

    • Star Wars, c'est des combats de la seconde guerre mondiale dans l'espace. Un cliché de cette série, c'est d'aligner l'ennemi dans son viseur, qu'il s'agisse d'un tir à la mitrailleuse laser ou d'un bombardement (illustré pour la première fois dans ce film). De mémoire, il n'y a pas de vaisseau automatique ou télécommandé dans cet univers (à part les sondes au début de Star Wars V ?). En application de ce simple principe (heureusement respecté pour l'instant) il n'est pas envisageable de mettre en place ce genre de solution. Sinon il n'y aurait plus un seul pilote bien entendu, mais que des combats télécommandés.

  • [^] # Re: Rien de surprenant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 7. Dernière modification le 18/12/17 à 17:41.

    Il y a aussi comme célèbre exemple la racine carrée inverse rapide de Quake III qui fait un calcul très approximatif (mais suffisamment précis pour les besoin du jeu) avec un algorithme d'une simplicité et d'une vitesse ahurissantes, au prix d'une incompréhension totale pour un non-initié.

    Approximation de 1 divisé par la racine carrée de i : un décalage de bits et une soustraction d'un nombre magique. Dans le code source : 0x5f3759df - ( i >> 1 );

    Inévitable exclamation d'incrédulité de tout programmeur habitué aux nombres à virgule flottante. Voir l'article pour le détail et l'explication détaillée.

  • [^] # Re: Fer à repasser de l'espace

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parlons un peu de Star Wars VIII - Les derniers Jedi (Attention : SPOILERS). Évalué à 3.

    Ah oui, des droïdes, c'est possible, c'est le fer qui m'a marqué. :-)

  • [^] # Re: LA scène de l'espace

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parlons un peu de Star Wars VIII - Les derniers Jedi (Attention : SPOILERS). Évalué à 2.

    La scène est superbe en effet, mais quel dommage que le personnage du vice-amiral qui se sacrifie soit aussi mal traité !

    Sa relation avec Poe est très intéressante sur le papier, mais comme le film ne donne aucun indice de son plan (on n'a que le point de vue de Poe), on se prend coup sur coup « en fait j'étais pas incompétente et dépassée, j'ai bien géré la situation et j'avais un bon plan » puis « ah lol tu es vraiment une excellente stratège, au fait, il faut que quelqu'un reste à se sacrifier, ça peut pas être quelqu'un d'autre, osef de perdre un de nos meilleurs chefs », et enfin elle qui reste à regarder les transports de troupe se faire défoncer un long moment avant enfin de mieux se mettre en travers des tirs…

    Tout le potentiel d'une séquence mythique qui se réduit à une seule belle illustration. :-/

  • [^] # Re: Des victoires de Poe Dameron

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parlons un peu de Star Wars VIII - Les derniers Jedi (Attention : SPOILERS). Évalué à 6.

    En fait le réalisateur détruit et reconstruit beaucoup de fondamentaux / classiques Star Wars de cette manière.

    Les cas de Snoke est majeur de ce point de vue. Le grand méchant esquissé dans le VII, que l'on voit se révéler en pleine lumière dans le VIII, tout aussi puissant et effrayant que son ombre le laissait à penser… Et qui se fait surprendre tout comme nous !

    Quand Rey se confronte au côté obscur aussi. Ça commence comme avec Luke, on s'attend à un traumatisme majeur, sauf que ça finit beaucoup plus tranquillement. Il y avait un piège, elle ne s'en effraie pas, elle le surmonte, et ne trouve pas sa réponse, elle repart. Pshiiit fait le côté obscur ? Mais il reste bien présent, et on sent bien qu'il pourrait revenir hanter Rey. Il a par contre été désacralisé.

    De même le dialogue à distance entre Rey et Ben. Cette intimité entre l'ombre et la lumière amène du gris dans l'univers, là où auparavant le contraste était total. Il y avait des hésitations, mais elles se traduisaient par des bascules franches d'un côté puis de l'autre. Là, tout est moins sûr, plus ambivalent. Moins extrême, plus humain ?

    Et puis il y toute la symbolique de l'arbre et des reliques Jedi… C'est Luke, finalement trop faible, et donc Yoda au final, qui les détruisent. Sauf qu'on s'aperçoit très furtivement, tout à la fin, que Rey a emporté les reliques avant de quitter l'île. Religion détruite… mais préservée en fait.

    Très important également, les scènes avec le pirate : quand il leur montre que les trafiquants d'arme font commerce tout autant avec le Premier Ordre qu'avec les Rebelles, qui du point de vue des pauvres gens ne sont peut-être pas si différents les uns des autres… Opinion qu'il exprime définitivement en trahissant un camp pour des raisons purement pécuniaires.

    Plus ça change, plus c'est la même chose ? La grande question, ayant tout remis à plat avec cet épisode, c'est ce qu'ils vont réussir à faire du IX.

  • # Fer à repasser de l'espace

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Parlons un peu de Star Wars VIII - Les derniers Jedi (Attention : SPOILERS). Évalué à 6.

    Je suis globalement de ton avis en ce qui concerne le film (et pour une fois, complètement d'accord avec la critique de Télérama : http://www.telerama.fr/cinema/films/star-wars-les-derniers-jedi,503411,critique.php).

    Je souligne juste un détail qui m'a vraiment réjoui : ce plan de dingue où tu vois surgir un vaisseau, tu as juste le temps de remarquer "tiens c'est un nouveau style de vaisseau", juste le temps de te dire "mais attends, avec les trous là on dirait un fer à repasser"… et la caméra dézoome sur un gusse en train de repasser un uniforme ! :-D

    Du pur pétage de quatrième mur, de l'autoparodie assez rare pour être signalée, et qui ne passe bien que parce qu'elle est extrêmement rare.