C'est l'énorme avantage de Free : clarté, transparence, honnêteté
chez SFR (et les autres) c'est la jungle. Entre ce qui est affiché et la réalité, y a un monde. Je n'ai aucun mal à obtenir plein d'avantages qui modifient en profondeur l'offre initiale (le modem gratos... matte le prix de l'option avant l'arrivée de FreeMobile). Ainsi qu'un ensemble de services marqués payants et en fait gratuits : le renouvellement de SIM : 3 fois en 4 ans, toujours gratuit. L'inconvénient c'est que ceux ne demandant rien, ne négociant rien, se font entuber. Je ne crois pas qu'il s'agisse du Geek moyen, mais Michu est une vache à lait chez les autres.
Bref l'arrivée de Free va inconstestablement faire du bien, beaucoup de bien, pour beaucoup de bonnes choses. Mais force est de constater que l'offre (hors freebox) smartphone n'est pas révolutionnaire : elle est dans la norme des tarifs pratiqués (quant à l'avantage vocal illimité, il se discute en fonction des besoin de chacun, et de toutes façons, il ne va pas tenir très longtemps...) Et n'est même pas compétitive face à un forfait avec cadeaux négociés ! C'est un point précis, qui ne remet nullement en cause la qualité globale de FreeMobile.
Tu as raison, c'est une erreur dans la phrase. "A 3~4 ans d'appareil, Free est moins cher".
Ce qui permet de rebondir sur la question du marché : si Free pousse à renouveller tout les 3~4 ans, les partenaires constructeurs ne vont pas être contents. Le renouvellement à deux ans est devenue la norme depuis l'arrivée des smartphones. (je ne critiques pas, là, mon avis est que c'est un peu con, mais d'un autre côté, innovation). Bref, renouveller à 3~4 ans s'adresse (encore) à une catégorie très précise, et au risque d'un problème avec des partenaires constructeurs. Apple risque de pas être très content si le client Free ne renouvelle son appareil que tout les 4 ans.
Pour le forfait décrit, il n'existe plus (sous ce nom) Je suis allez jusqu'au bout du bout du sympa avec Free. Aujourd'hui il y a (légèrement) mieux : le "forfait carrés rouge 2h". Pareil pour le tarif mobile (puisqu'en fait, dans mon cas, Free est 7 euros plus cher, en ajoutant l'illimité vocal)
regardons à tête reposée l'offre FreeMobile. D'abord l'évidence : le forfait à 2 euros + 0,05euros la minute est révolutonnaire. OK. Mais regardons ce forfait à 20 euros...
Point de comparaison
ce qui se fait de mieux actuellement :
SFR à 37 euros pour
2h vocales
5 n° vocaux illimités 7/7 24/24
minutes reportables
sms illimités
itinérance des données
portail radios et vidéos
option modem désormais incluse
facturation à la seconde
double appel
Limite poids : 1Go
internet derrière un nat
Free à 20 euros pour
vocales illimitées
web illimités
option modem incluse
limite poids : 500Mo
internet derrière un nat
C'est beaucoup plus lisible chez Free. Laissons de côté les petites lignes, que l'on connait désormais tous, et qui sont à peu près équivalentes chez Free et ailleurs (consommation fairuse, etc...) Laissons aussi de côté l'itinérance des données Free par un partenaire réseau (Orange), le but n'est pas de critiquer ( 1\faudra voir sur pièce, IRL. Et 2\cette situation est temporaire). Ainsi que la tarification à l'international. Donc concentrons nous sur les "avantages" de ce forfait.
personnel
D'abord un mot personnel : le vocal illimité ne me sert pas, IRL 5 numéros illimités me suffisent largement. Donc je ne prendrai pas une option comme ça juste pour faire le kéké "illimité" sur un truc qui ne sers pas. Les data m'intéressent plus. Là, pour cela, c'est à chacun de voir selon son usage
matériel 1
Alors voilà. Un abonnement sur deux ans chez SFR pour 37 euros par mois, inclu un Google Nexus S. si je souhaite prendre le même niveau de service chez Free, pour pouvoir comparer avec un peu d'objectivité, il me faudra donc le forfait 20 euros. Maintenant, l'appareil. Parcequ'il faut bien un appareil pour pouvoir faire téléphone + web + modem, hein :-) Je prends un exemple que je connais : le Google Nexus S.
Chez Free, ils ne proposent pas ce modèle, ne nous lançons pas dans des comparaisons hasardeuses avec d'autres mobiles, alors prenons la cas où il l'aurait... et basons le prix sur le moins cher actuellement à la date d'aujourd'hui (pour être encore plus sympa)
- 20 euros mensuels
- 24 mensualités de 17 euros
Et PAF le même prix... Exactement.
Je gagne :
- le vocal illimité
Je perds :
- un portail radio et vidéos (euronews le matin c'est chouette)
- 500 Mo de poids mensuels autorisé
Bon, ça se vaut, clairement. Jusque là c'est à chacun de voir selon ses usages. Perso l'illimité vocale je m'en fiche, et je préfère les data.
matériel 2
Refaisons la même comparaison, pour un mobile présent chez SFR et chez Free :
Chez SFR, rien ne change, ou presque : 10e le téléphone + abonnement 37 euros sur deux ans. L'appareil : 519,90 en "nu". Bon.
Chez Free : ils ne proposent pas d'étalement de paiement (faisons fî des raisons, ce n'est pas grave, encore une fois le but n'est pas de critiquer) : 541 en "nu". Mettons qu'ils puissent étaler le paiement, et que cet étalement soit gratuit (sympa) : ça monte la facture à :
20 euros abonnement + 22,54 euros.
37 euros chez SFR 42,54 chez Free
Et, toujours, on gagne "l'illimité vocal" et on perds l'itinérance des données en propre, un portail de TV et de radios, et la moitié du poids de données.
Bon ...
Clairement, le forfait 2 euros + 0,05 euro/minute est une Révolution. Par contre, si on négocie un peu avec son opérateur, le forfait Free à 20 euros n'est pas intéressant Dans toute les situations possibles, avec tout les appareils possibles, on retombe toujours sur ça. Le seul cas où il devient avantageux, c'est pour un gros consommateurs de voix. Pour quelqu'un faisant du 4 heures de vocal et plus, là le forfait Free explose tout. Mais pour un geek... hum ...
En conclusion
Les forfait Free s'adressent à deux catégories très distinctes, et très différentes :
le fauché, l'étudiant ou le petit consommateur attentif. -> forfait 2 euros.
le digital native avec plein de sous en poche, ou le professionnel gros consommateur de voix -> forfait 20 euros.
Entre les deux, c'est le vide sidéral.
Les usagers lambda d'un forfait téléphonie + web ne sont pas concernés par les forfaits Free. Pas plus que le Geek. Pour que Free intéresse le Geek, il va falloir qu'il ouvre des options pertinentes, telle qu'un numéro unifié, des passerelles voip<>gsm pour les fixes et freemobile, etc etc, il a le choix. Mais pour le moment, les forfaits Free s'adresse à deux catégories opposées : "le fauché ou l'attentif" et "le type qui se paye cash un téléphone à 600 euros et/ou qui consomme plus de 4h de vocal par mois".
Voilà voilà.
apparté
À ceux disant "oui mais tu n'es pas obligé d'acheter un mobile chez Free".
Il faut un appareil. Si le coût de cet appareil est déjà amorti, alors le différentiel est nul (ou faible, en défavuer de free, de part le volume d'achat pour le moment, on compte nul) Si le coût de cet appareil est amortir, alors revoir plus haut...
Lorsque le renouvellement de l'appareil sera nécessaire (j'entends, en usage non consumériste, pas qq un renouvellant tout les ans. Un smartphone se garde 3 ou 4 ans)... Sur 3 ou 4 ans le différentiel entre l'offre Free et SFR est nul. Sur un renouvellement à deux ans, ... free est explosé.
Donc, voilà, en tant que Geek, je suis fort déçu de l'offre Free à 20 euros.
L'offre à deux euros va ravir beaucoup de gens de mon entourage. Et l'offre à 20 quelqu'uns aussi (ceux achetant cash les téléphones et téléphonant beaucoup). Mais pas moi, pas le geek que je suis.
Oui, et à l'origine de tout cela, il s'agit bien d'un système où les acides aminés construisent, mais ont besoin de l'information contenu dans ce qu'il construise pour construire. Alors peut être que tout cela s'est fait par hasard, progressivement, oui. Mais étant de nature cartésienne, je ne crois pas du tout au hasard : pour moi il ne s'agit que de probabilités que nous ne savons pas encore mesurer. Donc si ce n'est pas du hasard... Y a t il eu quelque chose au départ ? quelque chose ayant permis l'émergence de structures complexes, lançant un processus, permettant de réduire les probablités sur une moyenne acceptable en fonction du nombre d'essais ? Ce fût "très" rapide, à l'échelle de ce que cela demande, apparement ...
Et pour revenir sur la nature quel intérêt trouve t elle réellement non pas à s'auto-entretnir, mais à s'améliorer ? Est ce que Darwin, au niveau biologique, est bien la réponse ? Encore une fois beaucoup ferme la porte. Mais personnellement, en l'absence de preuves formelles...
Au delà, les questions philosophiques traitant de l'homme en tant qu'individu naissant dépendant de son entourage, est ce une explication suffisante à notre besoin d'organisation sociale ? Il semble que nous, puisque nous savons aujourd'hui que certains reptiles présentent la totalité des comportements maternelles alors que leur progéniture n'a pas besoin de cela, et que l'environnement ne l'exige pas comme évolution.
Bref, même en posant les questions d'un point de vue très terre à terre, et même avec peu de culture (désolé) il y a l'évidence des points à éclaircir, et de nombreux. Et quelques soient les réponses que "nous" trouverons, je pari sans mal qu'elles "nous" surprendront.
Regarde les prix hors-forfait dans le cadre de l'abonnement à 2 euros pour 1 heure vocale + 60 sms... c'est là où ils cartonnent fort. Ils refont le coup de la Freebox, dans les petites lignes c'est toujours intéressant :-))
0,05 euros la minute hors forfait... Soit un coût mensuel de ... 8 euros pour 3 heures vocale...
0,01 euros le sms hors forfait ...
C'est tout simplement un ... BOUM
Et vu que vous avez déjà une FreeBox, ça ne vous coutera ... rien pour une heure vocale. Pour 3 heures vocales (dont 2 heures en hors forfait) : 6 euros mensuels
L'app Free pour Android, déjà disponible, empêcherait cela. ;-) elle couperait automatiquement l'itinérance des données en cas de connection à un relais étranger.
En tout cas, Mme Michue, par ici, en voyant l'offre à 2euros pour 1 heure vocale (contre 21 euros payés actuellement chez sfr) a très très vite compris ce qu'était ce numéro étrange reçu par sms, et ce qu'il fallait en faire ...
et une concurrence sur le prix du mobile lui même peut s'installer.
Oui, et ce que les commentateurs n'ont pas encore écrit pour le moment c'est que le réseau des grossistes en téléphonie mobile pourrait (conditionnel car je ne sais pas si cela nécessite des accords) être un atout inattendu... et de taille. Depuis quelques années ces magasins spécialisés ont la vie dure, très dure, du fait de la politique systématique de proposer les nouveautés chez les opérateurs, plus vite, moins cher. Ces magasins ont quasiment disparus, et ceux restant n'étaient plus intéressants que pour obtenir de petits bonus (genre des chargeurs en plus, etc ...) En fait, depuis l'arrivée des smartphones, ces magasins vivotent...
Il est fort probable que eux aussi voit l'arrivée de Free comme une véritable aubaine, puisqu'ils vont retrouver une position intéressante pour le consommateur : proposer de la diversité matérielle, et des coûts réduits, chez eux. Je ne ferais pas état ici des rumeurs concernant les prix de gros des appareils ... Mais les marges des revendeurs (de types opérateurs ou chaines) semblent laisser de l'espace à ce type de magasins de chaines ... Bref du "gagnant-gagnant" : pour Free et pour ces magasins de type phonehouse... voir même les enseignes de la grande distribution classique ... Qui margeront sur les appareils en échange de la paperasse Free pour leurs clients ...
Ceci n'est qu'une supputation, mais tellement logique ...
Mais que peuvent ils faire d'autre ? Proposer à tout le monde un rabais massif du prix de l'abonnement ? Oui, ils pourraient le faire... vu les tarifs pratiqués jusqu'alors j'ai comme un doute sur leur bienveillance envers les anciens abonnés. C'est déjà pas mal qu'il file ce cadeau là, vu qu'ils les tiennent par les couilles, ces engagés 12/24 mois ...
Le problème pour eux étant de :
_ soit on fait rien et on tire jusqu'à la lie : conséquence probable : fuite dès le lendemain de la fin de contrat.
_ soit on essaye d'adoucir la pillule, en faisant des options gratuites.
On pourra noter que le FUD a déjà commencé (désinformation par certains sites) tenons nous en aux petits cadeaux a ramasser, tant que c'est possible, au moins c'est du tangible.
A propos, un petit outil pour ceux qui sont encore sous contrat, sans aucune possibilité de résiliation hors frais : http://freemobile.nyro.com/ calcul pour vous (en fonction du principe "payant le restant sur l'année + le quart de la seconde année") ... ça risque fort de motiver certains à payer le restant, vue la différence de tarifs...
D'autant plus qu'il y a de vrais points à éclaircir, et que c'est passionnant à suivre (même de loin). Par exemple le trouble dans la force, actuellement, sur le manque de preuves d'une possible création de l'adn par un assemblage seul, fait sur terre. Passionnant (certains le voit comme déjà entendu et ferme la porte, mais la question demeure réelle en l'absence de preuves formelles)
La théologie (me, humblement) intéressante en tant que questionnement philosophique plus qu'en tant qu'approche de l'histoire humaine. Je pense que la question de l'intention de 'la nature' est une question tout à fait passionnante...
Rappeler de temps en temps la réalité humaine de pas mal d'hommes d'église ne fait pas de mal. Et ne froisse pas la foi des croyants. En tout cas ne devrait pas. Qu'un évèque se permette le discours tenu tel l'exemple plus haut est totalement ahurissant, et les gens approuvant ce type de discours ne sont pas des croyants mais des fanatiques. Ils n'ont même rien à voir avec des "évangélistes" cherchant à convertir ou à convaincre : ce sont simplement des fanatiques.
théories théologiques et des écrits montrent que c'est de la foutaise
tu t'enquiquines pour pas grand chose. Croire qu'il y a une puissance divine permettait de comprendre l'incompréhensible. Et (surtout ?) de supporter la mort de ses proches. Là dessus, des manipulateurs ont vu l'opportunité d'en branler pas une en mettant des mots sur ces phénomènes naturels, et la douleur. Fin de l'histoire ;-)
danser tout nu enroulé dans du jambon
Quelle délicieuse idée :-)) (on peut faire pareil avec de la salade ? pour ceux ne mangeant pas de porc, voir pas de viande ? :p )
Pour ceux d'entre vous qui sont engagés chez SFR, sans aucune possibilité de résiliation (outre payer le restant de l'année + quart de l'année suivant si engagement sur 24 mois), SFR vous fait un cadeau dès aujourd'hui :
L'option MODEM est négociable pour 0 euros de plus, et entrera dans votre consommation mensuelle data. Lot de consolation, mais c'est un bon lot (vu le prix de l'option) Et fonctionne aussi sur l'option 'modem ajustable' (ù on paye le mo consommé : fini) NEGOCIABLE au 1023 dès aujourd'hui
Ils ne sont pas obligés, vu qu'il s'agit de clients engagés pieds et poings liés, c'est un cadeau. Et ce cadeau n'est pas automatique : il faut négocier en parlant de cette option là, l'opératrice vous dira alors : "je transmet la demande de cette option pour une consommation data incluse dans celle de votre forfait". Puis vous serez re-contacté par un commercial qui vous confirmera la mise en place.
Faites tourner l'info, c'est tout chaud.
(et moi, sniff j'ai rien, j'avais déjà eu ce cadeau, et m*****)
Un autre lien sympathique, d'un fort beau gabarit qui j'espère viendra compléter à merveille la délicieuse liste présentée par Anne :
« une femme qui a avorté donne à un homme la licence absolue, sans restriction, pour abuser de son corps» "Vous pouvez violer les femmes ayant avortées parcequ'elles le méritent" aurait été à peine moins bien dit ... Discours de l'homélie de 2010 de Archêvèque de Grenade, de l'Eglise d'Espagne. Pour ceux lisant l'espagnol : lisez tout c'est ... incroyable ... (il y a également une petite vidéo reprenant ce moment fort du discours de noel de cette merveilleuse église espagnole)
Et en ce moment le nouveau Gouvernement Espagnol réfléchit à interdire l'avortement, pour faire plaisir à ces gens là...encore nombreux là bas...
Un usage abusif est caractérisé par rapport aux usages moyens constatés sur le service, ou à un usage détourné du service, ou l’utilisation du service comme solution de stockage.
Ajout de "ou l’utilisation du service comme solution de stockage".
Comment dire ??? Ces changements de termes d'utilisation du service loué, pendant le contrat en cours, pour d'aussi grosses modifications... sont des pratiques mafieuses (pour rester poli) ça devrait être interdit, des modifications aussi lourdes, sans l'obligation de signature client. Que dirait on si nos contrats EDF nous plafonnaient d'un seul coup, sans besoin préalable de signer l'avenant nouveau ou la modification du contrat ?? C'est du VOL.
La correction est de 1Téra (et non 1Go, je pense que c'était évident !!)
Le contrat La Fibre Symétrique Premium
Lorsque j'ai pris le mien (début janvier 2011) c'était poids illimité.
Puis, en mars, les conditions ont changées : limité à 2To
Et là, en automne, les conditions ont encore changées : 1To
C'est ridicule, 1To, pour un abonnement 100Mo/s symétriques.
Et quant bien même ils considèrent que "l'usage en bon père de famille" se situe dans cette tranche, cette modification du contrat en cours est une modification majeure des conditions d'usages. Ras la casquette de signer des contrats en blancs, dont ils remplissent les cases selon leur bon vouloir.
Posté par bubar🦥 .
En réponse à la dépêche Scribus 1.4.
Évalué à 2.
Dernière modification le 10 janvier 2012 à 02:35.
Pas sûr non plus d'avoir bien compris ta demande, alors je vais "élaguer" quelques possibilités, avant :
1) Dans propriétés du document, tu as une option "déplacer les objets" : si une nouvelle page est insérée entre deux tout les objets déplacés. C'est le comportement par défaut, normalement. Tu peux désactiver cette option
2) Dans "propriétés" : tu peux choisir de lier les objets...
2.bis) En faisant une multi-sélection d'objets, tu peux tous les déplacer d'un coup. Ou faire un copier/coller ailleurs, pour par exemple conserver un meta-objet qui sera ré-utiliser dans ton livre (typiquement un patron, une organisation, ré-utiliser afin de re-avoir facilement exactement le même modèle pour chaque première page de chapitre)
3) Pour certains objets (typiquement un tableau) tu peux sélectionner des types d'habillage pré-défini (par exemple un rectangle englobant)
4) A l'intérieur d'un objet une bonne pratique est de réduire la taille de l'objet lorsqu'on utilise une image insérée. Soit de créer un 'paragraphe' fictif qui entoure (ou selon ton choix de présentation) l'image, puis de lier ces deux là en un méta-objet. Ainsi le décalage, par insertion de texte en amont, s'effectuera sur ce méta-objet et non sur l'ensemble... Donc : concrètement, lorsque tu créer ton cadre (pour définir que le texte va devoir s'adapter à une image à ses côtés) : créer le petit. La documentation de Scribus fait référence à un exemple qui correspond à une illustration générale (un paragraphe sur un sujet, pue importe où sera placée exactement l'image) Alors que tu sembles avoir besoin de faire une référence plus fine (l'image devant être attachée à une partie seulement du texte du paragraphe) -> donc créer un objet plus petit : découpe ton paragraphe en sous-objets (visuellement il n'y aura pas de différence finale, mais pratiquement tu ira plus vite en réalisation)
Je pense que c'est cette dernière solution qui répond à ta question (est ce cela ?) c'est pourquoi elle est à la fin, car elle mérite un mot supplémentaire. En PAO il s'agit d'organisation plus que de contenu. Je déconseillerai donc (bien que loin d'être un spécialiste, hein) de concevoir son document en ayant une organisation de celui-ci qui correspond à l'organisation du texte.
Par exemple, mettons une première de couverture d'un magazine : Un titre, un sous titre. Un titre thématique général. Une image de fond. Un cadre de sommaire. Des cadres de mises en valeur de certains articles. Ça c'est la représentation finale du tout, mais cela ne devrait pas être l'organisation permettant d'arriver à cette présentation finale. Il est fort probable qu'il soit bien plus confortable, bien plus rapide, d'utiliser trois objets différents pour faire un seul "cadre" (point de vue rendu) de mise en valeur d'un article...
Penses que si tu fais des opérations typiquement vectorielle sur ton objet fini, tout s'adaptera correctement (par exemple transformer à postériori un rectangle de texte en polygone, et que la mise en page autour de l'image suivra). Ceci peut influer (influera à coup sûr) sur la manière dont tu va créer les cadres et les objets.
Enfin, deux tits derniers mots. Si tu commences à utiliser Scribus pour ce type de création : laisse ouverte en permanence la boite des calques ;) elle t'évitera de perdre de temps lors de ré-organisation (plus qu'en bougeant les objets et plus qu'en jonglant sur les niveaux dessus-dessous de chaque, ce que j'avais tendance à faire au début : utiliser cette fonction pour ça aussi, alors que les calques sont là). Et se faire plein de petis objets ré-utilisables facilement ;)
Scribus est vraiment impressive (et je ne connais pas 50% de ses fonctions!)
1) les conditions qui changent complètement en cours d'abonnement
2) les tarifs ahurissants pratiqués, sous couvert de subvention à l'appareil
Perso, en résumé, j'ai un forfait très privilégié chez SFR, et j'en suis tout à fait satisfait. Privilégié car par rapport aux autres offres venues peu après, j'ai pu décrocher l'option modem gratos (regarde le prix de cette option). Le reste est devenu plus classique (37e/m pour 2h vocal + 5 n° illimités tout opérateurs 7/7 24/24 + web + sms illimités. Soit 15 euros de moins que le précédent pour mieux. Le bonus demandé classique est l'appareil, cadeau donné volontiers. Le super bonus est l'option modem). Et je bénéficie de la qualité de couverture de SFR pour l'itinérance des données. Le GPS connecté sur internet en permanence sur la route, chez SFR c'est possible. Là, Free ne pourra pas s'aligner je pense. Néanmoins l'arrivée de Free va bousculer un peu les tarifs, c'est certain, et remettre de la concurence dans un marché un peu trop entendu et ça c'est bien ...
Perso je pense que ça va se jouer entre SFR et Free assez rapidement. La génération "technophile" arrive à maturité, si Orange ne s'aligne pas, ils auront des problèmes dans les prochaines années. Mes deux cents.
Ou alors tout simplement proposer une tarif tellement bas par rapport au marché actuel, qu'il n'y aura même pas besoin de services associés (à part sip/voip)
Après tout, si nous avons un des meilleurs internet au monde c'est un peu grace à Free, au fait qu'ils ont crée un seuil initial du prix d'abonnement, forçant les autres à s'aligner. Comparons à ce qui se fait en Anglettre, par exemple, les anglais pleurent...
A l'opposé nous avons un des marchés téléphonie mobile les plus cher (au moins en europe). Free peut mettre là encore un bon coup de balais sur les abus des opérateurs historiques (consommer son forfait alors que la personne appelé ne répond pas, elle est grosse celle là... et pourtant personne n'y pense plus... c'est un "super service" le répondeur obligatoire pour l'appelant, ouhai...)
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 5. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:41.
C'est l'énorme avantage de Free : clarté, transparence, honnêteté
chez SFR (et les autres) c'est la jungle. Entre ce qui est affiché et la réalité, y a un monde. Je n'ai aucun mal à obtenir plein d'avantages qui modifient en profondeur l'offre initiale (le modem gratos... matte le prix de l'option avant l'arrivée de FreeMobile). Ainsi qu'un ensemble de services marqués payants et en fait gratuits : le renouvellement de SIM : 3 fois en 4 ans, toujours gratuit. L'inconvénient c'est que ceux ne demandant rien, ne négociant rien, se font entuber. Je ne crois pas qu'il s'agisse du Geek moyen, mais Michu est une vache à lait chez les autres.
Bref l'arrivée de Free va inconstestablement faire du bien, beaucoup de bien, pour beaucoup de bonnes choses. Mais force est de constater que l'offre (hors freebox) smartphone n'est pas révolutionnaire : elle est dans la norme des tarifs pratiqués (quant à l'avantage vocal illimité, il se discute en fonction des besoin de chacun, et de toutes façons, il ne va pas tenir très longtemps...) Et n'est même pas compétitive face à un forfait avec cadeaux négociés ! C'est un point précis, qui ne remet nullement en cause la qualité globale de FreeMobile.
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 13:22.
Tu as raison, c'est une erreur dans la phrase. "A 3~4 ans d'appareil, Free est moins cher".
Ce qui permet de rebondir sur la question du marché : si Free pousse à renouveller tout les 3~4 ans, les partenaires constructeurs ne vont pas être contents. Le renouvellement à deux ans est devenue la norme depuis l'arrivée des smartphones. (je ne critiques pas, là, mon avis est que c'est un peu con, mais d'un autre côté, innovation). Bref, renouveller à 3~4 ans s'adresse (encore) à une catégorie très précise, et au risque d'un problème avec des partenaires constructeurs. Apple risque de pas être très content si le client Free ne renouvelle son appareil que tout les 4 ans.
Pour le forfait décrit, il n'existe plus (sous ce nom) Je suis allez jusqu'au bout du bout du sympa avec Free. Aujourd'hui il y a (légèrement) mieux : le "forfait carrés rouge 2h". Pareil pour le tarif mobile (puisqu'en fait, dans mon cas, Free est 7 euros plus cher, en ajoutant l'illimité vocal)
[^] # Re: Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.
Hum, 3Go ? Ha ça change, pas tout, mais ça change. Merci de cette correction.
# Le forfait à 20 euros.
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -1. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 12:50.
Sommaire
Bon, passée la tempête
regardons à tête reposée l'offre FreeMobile. D'abord l'évidence : le forfait à 2 euros + 0,05euros la minute est révolutonnaire. OK. Mais regardons ce forfait à 20 euros...
Point de comparaison
ce qui se fait de mieux actuellement :
SFR à 37 euros pour
Free à 20 euros pour
C'est beaucoup plus lisible chez Free. Laissons de côté les petites lignes, que l'on connait désormais tous, et qui sont à peu près équivalentes chez Free et ailleurs (consommation fairuse, etc...) Laissons aussi de côté l'itinérance des données Free par un partenaire réseau (Orange), le but n'est pas de critiquer ( 1\faudra voir sur pièce, IRL. Et 2\cette situation est temporaire). Ainsi que la tarification à l'international. Donc concentrons nous sur les "avantages" de ce forfait.
personnel
D'abord un mot personnel : le vocal illimité ne me sert pas, IRL 5 numéros illimités me suffisent largement. Donc je ne prendrai pas une option comme ça juste pour faire le kéké "illimité" sur un truc qui ne sers pas. Les data m'intéressent plus. Là, pour cela, c'est à chacun de voir selon son usage
matériel 1
Alors voilà. Un abonnement sur deux ans chez SFR pour 37 euros par mois, inclu un Google Nexus S. si je souhaite prendre le même niveau de service chez Free, pour pouvoir comparer avec un peu d'objectivité, il me faudra donc le forfait 20 euros. Maintenant, l'appareil. Parcequ'il faut bien un appareil pour pouvoir faire téléphone + web + modem, hein :-) Je prends un exemple que je connais : le Google Nexus S.
Chez SFR :
- 37 euros mensuels incluant téléphone + forfait
Chez Free, ils ne proposent pas ce modèle, ne nous lançons pas dans des comparaisons hasardeuses avec d'autres mobiles, alors prenons la cas où il l'aurait... et basons le prix sur le moins cher actuellement à la date d'aujourd'hui (pour être encore plus sympa)
- 20 euros mensuels
- 24 mensualités de 17 euros
Et PAF le même prix... Exactement.
Je gagne :
- le vocal illimité
Je perds :
- un portail radio et vidéos (euronews le matin c'est chouette)
- 500 Mo de poids mensuels autorisé
Bon, ça se vaut, clairement. Jusque là c'est à chacun de voir selon ses usages. Perso l'illimité vocale je m'en fiche, et je préfère les data.
matériel 2
Refaisons la même comparaison, pour un mobile présent chez SFR et chez Free :
Chez SFR, rien ne change, ou presque : 10e le téléphone + abonnement 37 euros sur deux ans. L'appareil : 519,90 en "nu". Bon.
Chez Free : ils ne proposent pas d'étalement de paiement (faisons fî des raisons, ce n'est pas grave, encore une fois le but n'est pas de critiquer) : 541 en "nu". Mettons qu'ils puissent étaler le paiement, et que cet étalement soit gratuit (sympa) : ça monte la facture à :
20 euros abonnement + 22,54 euros.
37 euros chez SFR
42,54 chez Free
Et, toujours, on gagne "l'illimité vocal" et on perds l'itinérance des données en propre, un portail de TV et de radios, et la moitié du poids de données.
Bon ...
Clairement, le forfait 2 euros + 0,05 euro/minute est une Révolution. Par contre, si on négocie un peu avec son opérateur, le forfait Free à 20 euros n'est pas intéressant Dans toute les situations possibles, avec tout les appareils possibles, on retombe toujours sur ça. Le seul cas où il devient avantageux, c'est pour un gros consommateurs de voix. Pour quelqu'un faisant du 4 heures de vocal et plus, là le forfait Free explose tout. Mais pour un geek... hum ...
En conclusion
Les forfait Free s'adressent à deux catégories très distinctes, et très différentes :
Entre les deux, c'est le vide sidéral.
Les usagers lambda d'un forfait téléphonie + web ne sont pas concernés par les forfaits Free. Pas plus que le Geek. Pour que Free intéresse le Geek, il va falloir qu'il ouvre des options pertinentes, telle qu'un numéro unifié, des passerelles voip<>gsm pour les fixes et freemobile, etc etc, il a le choix. Mais pour le moment, les forfaits Free s'adresse à deux catégories opposées : "le fauché ou l'attentif" et "le type qui se paye cash un téléphone à 600 euros et/ou qui consomme plus de 4h de vocal par mois".
Voilà voilà.
apparté
À ceux disant "oui mais tu n'es pas obligé d'acheter un mobile chez Free".
Il faut un appareil. Si le coût de cet appareil est déjà amorti, alors le différentiel est nul (ou faible, en défavuer de free, de part le volume d'achat pour le moment, on compte nul) Si le coût de cet appareil est amortir, alors revoir plus haut...
Lorsque le renouvellement de l'appareil sera nécessaire (j'entends, en usage non consumériste, pas qq un renouvellant tout les ans. Un smartphone se garde 3 ou 4 ans)... Sur 3 ou 4 ans le différentiel entre l'offre Free et SFR est nul. Sur un renouvellement à deux ans, ... free est explosé.
Donc, voilà, en tant que Geek, je suis fort déçu de l'offre Free à 20 euros.
L'offre à deux euros va ravir beaucoup de gens de mon entourage. Et l'offre à 20 quelqu'uns aussi (ceux achetant cash les téléphones et téléphonant beaucoup). Mais pas moi, pas le geek que je suis.
[^] # Re: C'est d'un classique
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2012 à 00:14.
Oui, et à l'origine de tout cela, il s'agit bien d'un système où les acides aminés construisent, mais ont besoin de l'information contenu dans ce qu'il construise pour construire. Alors peut être que tout cela s'est fait par hasard, progressivement, oui. Mais étant de nature cartésienne, je ne crois pas du tout au hasard : pour moi il ne s'agit que de probabilités que nous ne savons pas encore mesurer. Donc si ce n'est pas du hasard... Y a t il eu quelque chose au départ ? quelque chose ayant permis l'émergence de structures complexes, lançant un processus, permettant de réduire les probablités sur une moyenne acceptable en fonction du nombre d'essais ? Ce fût "très" rapide, à l'échelle de ce que cela demande, apparement ...
Et pour revenir sur la nature quel intérêt trouve t elle réellement non pas à s'auto-entretnir, mais à s'améliorer ? Est ce que Darwin, au niveau biologique, est bien la réponse ? Encore une fois beaucoup ferme la porte. Mais personnellement, en l'absence de preuves formelles...
Au delà, les questions philosophiques traitant de l'homme en tant qu'individu naissant dépendant de son entourage, est ce une explication suffisante à notre besoin d'organisation sociale ? Il semble que nous, puisque nous savons aujourd'hui que certains reptiles présentent la totalité des comportements maternelles alors que leur progéniture n'a pas besoin de cela, et que l'environnement ne l'exige pas comme évolution.
Bref, même en posant les questions d'un point de vue très terre à terre, et même avec peu de culture (désolé) il y a l'évidence des points à éclaircir, et de nombreux. Et quelques soient les réponses que "nous" trouverons, je pari sans mal qu'elles "nous" surprendront.
[^] # Re: C'est dingue... Donc, merci.
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 3.
c'est celle que je verrai après ma mort
[^] # Re: Mon calcul
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 8. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 23:11.
Regarde les prix hors-forfait dans le cadre de l'abonnement à 2 euros pour 1 heure vocale + 60 sms... c'est là où ils cartonnent fort. Ils refont le coup de la Freebox, dans les petites lignes c'est toujours intéressant :-))
C'est tout simplement un ... BOUM
Et vu que vous avez déjà une FreeBox, ça ne vous coutera ... rien pour une heure vocale. Pour 3 heures vocales (dont 2 heures en hors forfait) : 6 euros mensuels
[^] # Re: les points qui me gène
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 2.
L'app Free pour Android, déjà disponible, empêcherait cela. ;-) elle couperait automatiquement l'itinérance des données en cas de connection à un relais étranger.
[^] # Re: Il manque une nimage !
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 0.
Celle ci également
# Mme Michue
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 21:08.
En tout cas, Mme Michue, par ici, en voyant l'offre à 2euros pour 1 heure vocale (contre 21 euros payés actuellement chez sfr) a très très vite compris ce qu'était ce numéro étrange reçu par sms, et ce qu'il fallait en faire ...
[^] # Re: Il manque une nimage !
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à -1.
Celle ci est plus sympa ... Quel culot ! Bravo !
# rien d'autre qu'une idée
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Free lance son offre mobile : ce que ça change. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 21:03.
Oui, et ce que les commentateurs n'ont pas encore écrit pour le moment c'est que le réseau des grossistes en téléphonie mobile pourrait (conditionnel car je ne sais pas si cela nécessite des accords) être un atout inattendu... et de taille. Depuis quelques années ces magasins spécialisés ont la vie dure, très dure, du fait de la politique systématique de proposer les nouveautés chez les opérateurs, plus vite, moins cher. Ces magasins ont quasiment disparus, et ceux restant n'étaient plus intéressants que pour obtenir de petits bonus (genre des chargeurs en plus, etc ...) En fait, depuis l'arrivée des smartphones, ces magasins vivotent...
Il est fort probable que eux aussi voit l'arrivée de Free comme une véritable aubaine, puisqu'ils vont retrouver une position intéressante pour le consommateur : proposer de la diversité matérielle, et des coûts réduits, chez eux. Je ne ferais pas état ici des rumeurs concernant les prix de gros des appareils ... Mais les marges des revendeurs (de types opérateurs ou chaines) semblent laisser de l'espace à ce type de magasins de chaines ... Bref du "gagnant-gagnant" : pour Free et pour ces magasins de type phonehouse... voir même les enseignes de la grande distribution classique ... Qui margeront sur les appareils en échange de la paperasse Free pour leurs clients ...
Ceci n'est qu'une supputation, mais tellement logique ...
[^] # Re: SFR ne se laisse pas faire
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 19:36.
Clair.
Mais que peuvent ils faire d'autre ? Proposer à tout le monde un rabais massif du prix de l'abonnement ? Oui, ils pourraient le faire... vu les tarifs pratiqués jusqu'alors j'ai comme un doute sur leur bienveillance envers les anciens abonnés. C'est déjà pas mal qu'il file ce cadeau là, vu qu'ils les tiennent par les couilles, ces engagés 12/24 mois ...
Le problème pour eux étant de :
_ soit on fait rien et on tire jusqu'à la lie : conséquence probable : fuite dès le lendemain de la fin de contrat.
_ soit on essaye d'adoucir la pillule, en faisant des options gratuites.
On pourra noter que le FUD a déjà commencé (désinformation par certains sites) tenons nous en aux petits cadeaux a ramasser, tant que c'est possible, au moins c'est du tangible.
A propos, un petit outil pour ceux qui sont encore sous contrat, sans aucune possibilité de résiliation hors frais : http://freemobile.nyro.com/ calcul pour vous (en fonction du principe "payant le restant sur l'année + le quart de la seconde année") ... ça risque fort de motiver certains à payer le restant, vue la différence de tarifs...
[^] # Re: C'est d'un classique
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 1. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 19:06.
D'autant plus qu'il y a de vrais points à éclaircir, et que c'est passionnant à suivre (même de loin). Par exemple le trouble dans la force, actuellement, sur le manque de preuves d'une possible création de l'adn par un assemblage seul, fait sur terre. Passionnant (certains le voit comme déjà entendu et ferme la porte, mais la question demeure réelle en l'absence de preuves formelles)
La théologie (me, humblement) intéressante en tant que questionnement philosophique plus qu'en tant qu'approche de l'histoire humaine. Je pense que la question de l'intention de 'la nature' est une question tout à fait passionnante...
[^] # Re: C'est d'un classique
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 5. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 18:44.
Rappeler de temps en temps la réalité humaine de pas mal d'hommes d'église ne fait pas de mal. Et ne froisse pas la foi des croyants. En tout cas ne devrait pas. Qu'un évèque se permette le discours tenu tel l'exemple plus haut est totalement ahurissant, et les gens approuvant ce type de discours ne sont pas des croyants mais des fanatiques. Ils n'ont même rien à voir avec des "évangélistes" cherchant à convertir ou à convaincre : ce sont simplement des fanatiques.
[^] # Re: C'est dingue... Donc, merci.
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 18:12.
tu t'enquiquines pour pas grand chose. Croire qu'il y a une puissance divine permettait de comprendre l'incompréhensible. Et (surtout ?) de supporter la mort de ses proches. Là dessus, des manipulateurs ont vu l'opportunité d'en branler pas une en mettant des mots sur ces phénomènes naturels, et la douleur. Fin de l'histoire ;-)
Quelle délicieuse idée :-)) (on peut faire pareil avec de la salade ? pour ceux ne mangeant pas de porc, voir pas de viande ? :p )
# SFR ne se laisse pas faire
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 0. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 17:13.
Pour ceux d'entre vous qui sont engagés chez SFR, sans aucune possibilité de résiliation (outre payer le restant de l'année + quart de l'année suivant si engagement sur 24 mois), SFR vous fait un cadeau dès aujourd'hui :
L'option MODEM est négociable pour 0 euros de plus, et entrera dans votre consommation mensuelle data. Lot de consolation, mais c'est un bon lot (vu le prix de l'option) Et fonctionne aussi sur l'option 'modem ajustable' (ù on paye le mo consommé : fini)
NEGOCIABLE au 1023 dès aujourd'hui
Ils ne sont pas obligés, vu qu'il s'agit de clients engagés pieds et poings liés, c'est un cadeau. Et ce cadeau n'est pas automatique : il faut négocier en parlant de cette option là, l'opératrice vous dira alors : "je transmet la demande de cette option pour une consommation data incluse dans celle de votre forfait". Puis vous serez re-contacté par un commercial qui vous confirmera la mise en place.
Faites tourner l'info, c'est tout chaud.
(et moi, sniff j'ai rien, j'avais déjà eu ce cadeau, et m*****)
[^] # Re: Zen, je dois rester zen....
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Plaisir de lire, réjouissance du malheur d'autrui.. Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 15:31.
Un autre lien sympathique, d'un fort beau gabarit qui j'espère viendra compléter à merveille la délicieuse liste présentée par Anne :
« une femme qui a avorté donne à un homme la licence absolue, sans restriction, pour abuser de son corps» "Vous pouvez violer les femmes ayant avortées parcequ'elles le méritent" aurait été à peine moins bien dit ... Discours de l'homélie de 2010 de Archêvèque de Grenade, de l'Eglise d'Espagne. Pour ceux lisant l'espagnol : lisez tout c'est ... incroyable ... (il y a également une petite vidéo reprenant ce moment fort du discours de noel de cette merveilleuse église espagnole)
Et en ce moment le nouveau Gouvernement Espagnol réfléchit à interdire l'avortement, pour faire plaisir à ces gens là...encore nombreux là bas...
[^] # Re: héhé
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 13:26.
Et il y a encore pire, cet ajout là :
Ajout de "ou l’utilisation du service comme solution de stockage".
Comment dire ??? Ces changements de termes d'utilisation du service loué, pendant le contrat en cours, pour d'aussi grosses modifications... sont des pratiques mafieuses (pour rester poli) ça devrait être interdit, des modifications aussi lourdes, sans l'obligation de signature client. Que dirait on si nos contrats EDF nous plafonnaient d'un seul coup, sans besoin préalable de signer l'avenant nouveau ou la modification du contrat ?? C'est du VOL.
[^] # Re: héhé
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 13:20.
La correction est de 1Téra (et non 1Go, je pense que c'était évident !!)
Le contrat La Fibre Symétrique Premium
Lorsque j'ai pris le mien (début janvier 2011) c'était poids illimité.
Puis, en mars, les conditions ont changées : limité à 2To
Et là, en automne, les conditions ont encore changées : 1To
C'est ridicule, 1To, pour un abonnement 100Mo/s symétriques.
Et quant bien même ils considèrent que "l'usage en bon père de famille" se situe dans cette tranche, cette modification du contrat en cours est une modification majeure des conditions d'usages. Ras la casquette de signer des contrats en blancs, dont ils remplissent les cases selon leur bon vouloir.
[^] # Re: héhé
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 1.
Ils autorisent l'IMAP sur le téléphone, Orange ?
Ha bon, parceque sur la LiveBox, c'est une option payante !! (option gigamail, Orange c'est génial)
[^] # Re: Livre avec Scribus
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche Scribus 1.4. Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 02:35.
Pas sûr non plus d'avoir bien compris ta demande, alors je vais "élaguer" quelques possibilités, avant :
1) Dans propriétés du document, tu as une option "déplacer les objets" : si une nouvelle page est insérée entre deux tout les objets déplacés. C'est le comportement par défaut, normalement. Tu peux désactiver cette option
2) Dans "propriétés" : tu peux choisir de lier les objets...
2.bis) En faisant une multi-sélection d'objets, tu peux tous les déplacer d'un coup. Ou faire un copier/coller ailleurs, pour par exemple conserver un meta-objet qui sera ré-utiliser dans ton livre (typiquement un patron, une organisation, ré-utiliser afin de re-avoir facilement exactement le même modèle pour chaque première page de chapitre)
3) Pour certains objets (typiquement un tableau) tu peux sélectionner des types d'habillage pré-défini (par exemple un rectangle englobant)
4) A l'intérieur d'un objet une bonne pratique est de réduire la taille de l'objet lorsqu'on utilise une image insérée. Soit de créer un 'paragraphe' fictif qui entoure (ou selon ton choix de présentation) l'image, puis de lier ces deux là en un méta-objet. Ainsi le décalage, par insertion de texte en amont, s'effectuera sur ce méta-objet et non sur l'ensemble... Donc : concrètement, lorsque tu créer ton cadre (pour définir que le texte va devoir s'adapter à une image à ses côtés) : créer le petit. La documentation de Scribus fait référence à un exemple qui correspond à une illustration générale (un paragraphe sur un sujet, pue importe où sera placée exactement l'image) Alors que tu sembles avoir besoin de faire une référence plus fine (l'image devant être attachée à une partie seulement du texte du paragraphe) -> donc créer un objet plus petit : découpe ton paragraphe en sous-objets (visuellement il n'y aura pas de différence finale, mais pratiquement tu ira plus vite en réalisation)
Je pense que c'est cette dernière solution qui répond à ta question (est ce cela ?) c'est pourquoi elle est à la fin, car elle mérite un mot supplémentaire. En PAO il s'agit d'organisation plus que de contenu. Je déconseillerai donc (bien que loin d'être un spécialiste, hein) de concevoir son document en ayant une organisation de celui-ci qui correspond à l'organisation du texte.
Par exemple, mettons une première de couverture d'un magazine : Un titre, un sous titre. Un titre thématique général. Une image de fond. Un cadre de sommaire. Des cadres de mises en valeur de certains articles. Ça c'est la représentation finale du tout, mais cela ne devrait pas être l'organisation permettant d'arriver à cette présentation finale. Il est fort probable qu'il soit bien plus confortable, bien plus rapide, d'utiliser trois objets différents pour faire un seul "cadre" (point de vue rendu) de mise en valeur d'un article...
Penses que si tu fais des opérations typiquement vectorielle sur ton objet fini, tout s'adaptera correctement (par exemple transformer à postériori un rectangle de texte en polygone, et que la mise en page autour de l'image suivra). Ceci peut influer (influera à coup sûr) sur la manière dont tu va créer les cadres et les objets.
Enfin, deux tits derniers mots. Si tu commences à utiliser Scribus pour ce type de création : laisse ouverte en permanence la boite des calques ;) elle t'évitera de perdre de temps lors de ré-organisation (plus qu'en bougeant les objets et plus qu'en jonglant sur les niveaux dessus-dessous de chaque, ce que j'avais tendance à faire au début : utiliser cette fonction pour ça aussi, alors que les calques sont là). Et se faire plein de petis objets ré-utilisables facilement ;)
Scribus est vraiment impressive (et je ne connais pas 50% de ses fonctions!)
[^] # Re: ...
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 00:26.
On jugera sur pièce. Rapidement pour ce qui me concerne. voir si l'accord d'itinérance avec Orange est correct ou bien si c'est de la merde en barre.
[^] # Re: ...
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 00:03.
Parceque tout le monde en a marre de
1) les conditions qui changent complètement en cours d'abonnement
2) les tarifs ahurissants pratiqués, sous couvert de subvention à l'appareil
Perso, en résumé, j'ai un forfait très privilégié chez SFR, et j'en suis tout à fait satisfait. Privilégié car par rapport aux autres offres venues peu après, j'ai pu décrocher l'option modem gratos (regarde le prix de cette option). Le reste est devenu plus classique (37e/m pour 2h vocal + 5 n° illimités tout opérateurs 7/7 24/24 + web + sms illimités. Soit 15 euros de moins que le précédent pour mieux. Le bonus demandé classique est l'appareil, cadeau donné volontiers. Le super bonus est l'option modem). Et je bénéficie de la qualité de couverture de SFR pour l'itinérance des données. Le GPS connecté sur internet en permanence sur la route, chez SFR c'est possible. Là, Free ne pourra pas s'aligner je pense. Néanmoins l'arrivée de Free va bousculer un peu les tarifs, c'est certain, et remettre de la concurence dans un marché un peu trop entendu et ça c'est bien ...
Perso je pense que ça va se jouer entre SFR et Free assez rapidement. La génération "technophile" arrive à maturité, si Orange ne s'aligne pas, ils auront des problèmes dans les prochaines années. Mes deux cents.
[^] # Re: héhé
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 7. Dernière modification le 09 janvier 2012 à 23:11.
Ou alors tout simplement proposer une tarif tellement bas par rapport au marché actuel, qu'il n'y aura même pas besoin de services associés (à part sip/voip)
Après tout, si nous avons un des meilleurs internet au monde c'est un peu grace à Free, au fait qu'ils ont crée un seuil initial du prix d'abonnement, forçant les autres à s'aligner. Comparons à ce qui se fait en Anglettre, par exemple, les anglais pleurent...
A l'opposé nous avons un des marchés téléphonie mobile les plus cher (au moins en europe). Free peut mettre là encore un bon coup de balais sur les abus des opérateurs historiques (consommer son forfait alors que la personne appelé ne répond pas, elle est grosse celle là... et pourtant personne n'y pense plus... c'est un "super service" le répondeur obligatoire pour l'appelant, ouhai...)