bubar a écrit 525 commentaires

  • [^] # Re: Notre incommensurable bêtise

    Posté par . En réponse au journal La controverse Canonical. Évalué à 2.

    Tiens une bonne idée.
    Ha zut c' est déjà fait : KDE4 :p
    kde4 c' est du (très) bon.

    c' est vendredi mais seulement un milieu de journée ;)))

    je ->
  • [^] # Re: Autre mesure...

    Posté par . En réponse au journal La controverse Canonical. Évalué à 1.

    A titre perso, je fais une différence entre Marks S. puis Canonical puis Ubuntu. (bien que parfois il m arrive aussi de dire "ubuntu" pour résumer. c' est souvent pour résumer un état d' esprit qui me chiffone chez les fansboys ubuntu. Et je devrais faire plus attention. Après tout, chacun son chemin, et ce dernier, pour les individus, est plus important que l' objectif. Bref).

    Que Canonical fasse un produit non libre, perso cela ne me gène nullement. Je ne ferais pas feu de tout bois contre Canonical alors que je ne le pense pas vraiment.
    Ce qui me gêne c' est le choix du produit pas libre : un gestionnaire de bug non libre pour des projets libre, on ne peux que constater l' importance centrale du choix. Les logiciels libres se retrouvant derrière me semble enfermés. Launchpad va être libéré, la discution est close.
    Ce qui me gêne c' est aussi le choix stratégique de certaines embauches : ils ont quasiment vidés Debian (exemple gcc, avec les soucis pour les mainteneurs Debian : à eux d' aller chercher, Canonical ne faisant même pas l' effort de leur reporter directement ! ahurissant.)
    Bref, si pris un par un, ces choix (et d'autres) ne sont sujets qu' à des jugement finalement personnel, lorsqu' on essaye de regarder l' ensemble on ne peux que constater une volonté politique de main mise totale et globale.
    Tout les discours ne peuvent pas renverser les faits.

    Ubuntu est une bonne distro. Elle a eu, en plus, à ses débuts le soutien de nombreux contributeurs Debian qui se sont pliés en quatre pour assurer un support de qualité auprès des nouveaux utilisateurs. Ubuntu a en outre joué pleinement son rôle en matière de communication envers le public, et de promotion des logiciels libres. Parfait.

    Mark S. : Là il y a un point intéressant : Mark S répond a une demande d' identification, de mentor charismatique pour le public (et nos chers journaleux). C' était là un manque évident de gnu/linux en général. Lorsque des boites comme RedHat, Novell (et même Mandriva dont une moindre mesure) "nous" (nous mme michue) montre gnu/linux tel qu' il est. Mark S propose une vision de gnu.linux très Applienne : il est important d' avoir un individu identifié (souvenons nous des départ-retour de Steve J.) Les médias (encore nos journaleux) et "nous" (mme michue" aimons cela. C' est facile, court, concis et permet une identification (sens psy) aisé.
    Il est clair que c' était un manque dans la com' de gnu/linux. (car si "nous" (users avertis attentifs, curieux, admin, dev, traducteurs, etc etc) nous nous contentons sans problèmes de l' aspect organisationnel et technique, gage est de constater que les médias et mme michue se délèctent d' un homme représentant.)

    mes 2 cents.
  • [^] # Re: Hé bah

    Posté par . En réponse au journal La controverse Canonical. Évalué à 2.

    Exemple :
    RedHat est installé en Desktop (Client ;) sur toutes les machines embarquées, permettant à chacuns des passagers de Singapore Airlines de : préparez ses mails, surfer sur le proxy/web, regarder des vidéos, écoutez de la musique...Si ça c' est pas du desktop pour mme michue
    ;)
  • [^] # Re: Autre mesure...

    Posté par . En réponse au journal La controverse Canonical. Évalué à 0.

    Oui l' Union fait la force. Mais quel type d' union ?

    Novell et RedHat travaille conjointement, car ils travaillent essentiellement upstream -> c' est pas l' union qui fait la force, ça ?

    L' union c' est upstream.


    Maintenant que les journaleux (y compris français de ceux qu' on aime bien) ne prennent pas leur responsabilités... :
    Ce sont les prescripteurs pour les nouveaux utilisateurs (bien plus qu' un programme d envoi de cd gratos) : quant 70% des publications remplace les mots gnu/linux par ubuntu... les gens prennent de l' ubuntu. Partout, dans tout les journaux, écrit et online, la plupart des captures d' écrans se font avec une ubuntu bien reconnaissable, par exemple.

    Certains journaleux se sont certainement dit : "ubuntu est une debian pour les nouveaux, facile. je préfère debian à tout autre. matraquons sur ubuntu, ainsi quant ils se casseront la g****... c est Debian qui restera".
    OK on peux comprendre.
    Mais aujourdhui faudrait qu' ils prennent leur responsabilité et regarde le résultat en face : grace à vous Ubuntu s' installe partout, et Debian ne va pas fort. Bien joué les mecs, bien joués. Continuez comme ça.

    Quant on se met à soutenir une distribution qui :
    1. contribue peu upstream
    2. gcc, rappelez vous...
    3. remplace "linux users n°" par "ubuntu user n°"

    Et qu' on se dit "mais non, nous vivons dans un monde de bisounours, tout va bien" ben on se retrouve au niveau de tf1 de l' informatique.
  • [^] # Re: Et encore une balle dans le pied pour la communauté libre...

    Posté par . En réponse au journal La controverse Canonical. Évalué à 0.

    je peux me tromper, mais il me semble bien qu' il s' agissait d' un choix initial :

    _ Pas d' outils de conf graphique car tout doit fonctionner illico.

    Ce qui est somme toute une bonne idée théorique.
    Mais peut être qu' ils se sont rendus compte que c' était très difficile de s' adapter à toutes les situations d' une part. D' autre part que les utilisateurs apprécient avoir des outils de configurations (pour faire des choses simples avec des outils simples)

    Si Canonical avait fait un choix initial de "on dev. notre centre de controle" nul doute qu' il serait là aujourdhui.

    La première nouveauté graphique de Ubuntu ça a été l' intégration de Codeina il me semble bien. Codeina, vous savez le truc qui vous propose d' installer plein de codecs proprio. Super comme choix d' ergonomie, y avait pas plus pertinent que ça, non non.
  • [^] # Re: Et au fait

    Posté par . En réponse au journal Fedora 10 prend un peu de retard. Évalué à 2.

    On dit grosso modo la même chose, mais moi "je délire"... isnotgood tu es lassant parfois. La zizanie car jamais, du moins depuis 2 ans, autant d' updates n' ont été proposées. Quant une boite comme RedHat propose les mises à jour de ce type, on peux se douter de l' ampleur du pb derrière. RedHat vient de connaitre de gros soucis (apparement pas uniquement celui qui a été communiqué). Oui je leur fait confiance pour la communication à postériori, à froid, lorsque toute pression sera redescendue. De plus cette épreuve va leur être certainement bénéfique en terme d' image.
    Car il semble, supputation, que les problèmes restent de gravité secondaire. Malgrès cela, le traitement est stupéfiant. Et la com' parfaite.

    Je soulignais aussi l' étrange similitude temporelle entre ceci et cela. Je ne retire rien de mes propos. Bien que techniquement très différent et ne touchant pas la même chose de la même manière, oui la quasi similtude temporelle est troublante. Reste à chacun de faire ses interprétations dessus ?

    Ce qui n' est pas le cas de tout le monde... mais je vais pas troller sur Canonical qui assure sa distribution serveur sans même vérifier les paquets openssl. La il y a de quoi rigoler.
  • [^] # Re: C'est gonflé...

    Posté par . En réponse à la dépêche La communauté Ubuntu Server enquête. Évalué à 6.

    en plus RedHat, quant ils font des enquêtes, ils envoient des cadeaux ;)
  • # ssl

    Posté par . En réponse au journal Fedora 10 prend un peu de retard. Évalué à 2.

    faille OpenSSL de Debian. Il n' y a pas peut être pas d' autre rapport (certainement d ailleurs) que le rapport temporel, mais cela reste troublant.
  • [^] # Re: Et au fait

    Posté par . En réponse au journal Fedora 10 prend un peu de retard. Évalué à 2.

    Attaqué est un faible mot.
    Quiconque a un accès redhat s' est bien rendu compte (j espère) de la zizanie actuelle : ça a commencé avec OpenSSL, qu on le reocniasse ou non, la 'faille' OpenSSL est un point de similitude temporelle, du moins, avec les graves problèmes de redhat. Leur ré-activité est épatante par contre.
  • # gni?

    Posté par . En réponse au journal La droite la plus bête du monde ?. Évalué à -4.

    pour dire "la droite la plus bete du monde" c' est que nous avons "la gauche la bete du monde".

    /un homme de gauche, jusque dans ses racines, qui en a marre des raccourcis destructeurs
  • [^] # Re: re

    Posté par . En réponse au journal un nouvelle ubuntu est sortie. Évalué à 2.

    "ie : embarqué = pour mme michue, genre dans son frigo"
    zut encore un oubli et plein de fautes
    /me va se flageller
  • [^] # Re: essai

    Posté par . En réponse au journal un nouvelle ubuntu est sortie. Évalué à 2.

    zut j ai oublié é choses essentielles :
    1. j' en ch*** pour la trouver et l installer
    2. elle consomme moins en énergie. le One tiens 2h30 réel (le seul test que j ai finalement fait jusqu' au bout).. c' est à dire comme la Linpus Fedora livré par défaut, soit plus de 20 mn de plus que mon tuning. pas mal, aussi.
  • [^] # Re: re

    Posté par . En réponse au journal un nouvelle ubuntu est sortie. Évalué à 1.

    Oui
    et c' est à mon humble avis la voie royale pour gnu/linux à terme.
    Intel est en train de l' imposer sur les appareils "portables" (portables physiquement ou portables en terme de capacités : ie 'embarqué')
    Je ne juge pas.
    constat simple.

    A terme, cela pourrait être une très belle vitrine pour nos distributions favorites (quelles qu' elles soient). Car en effet le peu de besoin en terme de ressources fait envie. Si mon O.S ne consomme que 120mo (180 avec un bureau 3d) sur mon netbook, combien de mémoire sera t elle disponible pour mpes VMware ou VirtualBox ?) le calcul est vite fait et c' est alléchant.

    Bref les LL sont hallucinants. 4 ans d' utilisations et pas un jour ne s' est passé sans qu' ils m' épatent (c est pas du flan, c' est vraiment un retour).

    maintenant joueons un peu au nostrodam' : parceque la course au matos n' est pas une chose à négliger !! (toujours sans jugement personnel). A qui profite la libération des ressources ?? hein hein ?

    Donc oui, si on installes de tells distrib sur nos machines lambda, on se retrouve en position confortable (bourgeoise) et en possibilité de faire tourner bien plus dessus. Encore une fois MS se plante : ce sont les tiers qui vont consommer et donner le pas pour le renouvellement, pas l' o.s.

    à vous troll studio
  • # essai

    Posté par . En réponse au journal un nouvelle ubuntu est sortie. Évalué à 3.

    Bonjour

    je l' ai essayer.
    bon ok un essai très rapide donc pas en profondeur ni en technodicité :p

    d' abord installée sur une vmx SUN VirtualBox, puis de suite après sur mon Acer Aspire One.
    Parceque l' interface m' a vraiment impressionnée !! elle est fabuleuse !!

    elle est bien, bien fini, comme d' habitude avec Ubuntu.
    Tout le matos du One fonctionne. Nickel.
    Par contre ça consomme, le bureau par défaut bouffe presque 210mo à lui tout seul. (pour rappel, une mandriva tunée bouffe 117mo stable pour le bureau par défaut, voila la diff !!).
    Je n' ai pas vu le ath5 monté en % processeur toute les 4 secondes par contre, vraiment bien finie.
    L' abandon de Firefox est une (très) bonne chose. On gagne en vitesse de lancement comme en empreinte mémoire.

    Bref une très bonne distro dans l' ensemble.

    Mais dès que j' ai souhaité la tunée un peu, catastrophe :
    montage NFS d' un simple répertoire partagée ne fonctionne pas.
    upstart : je savais que c' était une très bonne idée pour les machines perso et une très mauvaise idée pour les machines pro. mais là, en plus c' est raté : misère et enfer à qui souhaite mettre les mains dans le cambouis. J' ai certainement rien compris.

    Bilan final très mitigé : j' ai eu une excellente impression dans une machine virtuelle puis une grosse déception (utilisateur+ , certes) dans la vraie vie réelle. Bref si Moblin est en train de migrer vers Fedora, je cernes mieux pourquoi aujourdhui)

    Je garde sans complexe ma distro tunée maison, meme si je n' arrive pas à avoir de super temps de boot, elle se revèle bien plus légère à l' usage (en terme d empreinte mémoire) et bien plus maléable.

    Cdlt
  • [^] # Re: parce que webkit gère le smil maintenant ?

    Posté par . En réponse au journal Encore une victoire de Webkit !. Évalué à 1.

    ouaih c est vrai que dans la vraie vie on préfère un navigateur qui bouffe 50mo de ram pour 3 pov'pages web
  • [^] # Re: discrimination envers les relecteurs

    Posté par . En réponse à la dépêche Dix ans de DLFP : entretien avec l'équipe LinuxFR 1/3. Évalué à 2.

    T' inquiètes pas, elles nous expliqueront
    ;p
  • [^] # Re: Remerciements

    Posté par . En réponse à la dépêche Dix ans de DLFP : entretien avec l'équipe LinuxFR 1/3. Évalué à 6.

    Un mélange savant de travail, de passion, de compétences, d' investissements et ... de drogues :p Ce début d' interview reflète bien le site. Merci à tous, vraiment.
    une moule.
  • [^] # Re: si j'étais modo

    Posté par . En réponse à la dépêche Cisco rachète la société « Jabber, Inc. », XMPP et la XSF restent indépendants. Évalué à 3.

    Un titre, c'est comme les titres de la presse people, il ne faut pas les lire.
    D'accord, mais alors .. des photos des photos !
  • [^] # Re: DON'T PANIC

    Posté par . En réponse au journal Corruption hardware fatal sur les noyaux 2.6.27-rc. Évalué à 0.

    Tu m' excusera de prendre ce commentaire pour un non-troll. Ce type de commentaires pullule trop (pour moi en ce moment) par ici et ailleurs. Sans mention type /humour... il est impossible de faire la différence.

    Il faudrait aussi un permis "je me rends compte de comment je le dis et où je le dis" avant d' autoriser les gens à poster sur linuxfr, tribune lue pas seulement par des initiés aux trolls.

    Désolé d' avoir pris ton commentaire au 1er degrés. La prochaine fois fait une mention /humour, s' il te plait. (et moi aussi d' ailleurs, j' y penserai...)

    Cdlt ;-)
  • [^] # Re: DON'T PANIC

    Posté par . En réponse au journal Corruption hardware fatal sur les noyaux 2.6.27-rc. Évalué à -3.

    Tu peux pas te contenter de dire "la distro que je préfère elle est bien parceque..." ? faut vraiment que tu exprimes du mépris envers les autres ? (du coup, la distro que tu aimes bien, elle certainement pas si bien, vu le peu d' arguments....)

    purée que j' en ai marre de certains linuxiens, mais marre.
  • # Merci

    Posté par . En réponse au journal Corruption hardware fatal sur les noyaux 2.6.27-rc. Évalué à 10.

    Merci d' avoir relayé cette information ici !!

    j' ai été confronté au bug ;) mais bizarrement je n' ai pas eu de soucis menant à flasher... un simple reboot sur un autre kernel à suffit. (mdv cooker).

    En fait le workaround de mandriva a fonctionné sans même que je m' en apperçoive, et avant même d' être au courant de ce bug. Chapeau Mandriva ! Et merci !

    L' équipe Kernel de chez Mandriva, c' est devenu quelque chose d' extra !
  • [^] # Re: Ensemble du secteur...

    Posté par . En réponse à la dépêche Cisco rachète la société « Jabber, Inc. », XMPP et la XSF restent indépendants. Évalué à 4.

    ok +1
    mais il ne faudrait pas opposer ni confondre interopérabilité et diversité.

    S' il n'y avait plus qu' un protocole et plus qu' une seule solution, il n' y aurait plus besoin d' interopérabilité.

    Ce qui compte c' est qu' un format ouvert, solide et pérenne prenne le dessus. Mais pas qu' il fasse disparaitre les autres. Ce format bati des ponts avec les autres pour l' ineropérabilité. Si les autres ne font pas d' efforts ils creveront (et même msn qui finalement ne concerne que l' Europe).

    Et il n' y a pas que la technologie qui intéresse Cisco dans cette affaire, mais les clients communs (allez savoir dans quelle proportions, d' ailleurs...). gros et (trs) jol

    L' interopérabilité c' est également l' assurance pour tous des passerelles entre professionnel et personnel. Pour l' instant ce n' est pas le cas. Perso je me réjouis d' avance que mon Android puisse se synchroniser et m' être utile tant dans ma boite, qui utilises massivement Cisco, qu' à l' extérieur et chez moi.

    Sans partir trop loin, Android est bien un tueur de Blackberry. L' Iphone restera certainement un gros et (très) joli gadget. Sa conception est futuriste, ses possibilités sont passéistes. MS aurait pu s' imposer, mais encore une fois sa politique du tout ou rien lui fait perdre une partie.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par . En réponse à la dépêche Ekiga 3.00 disponible !. Évalué à 2.

    Dont moi, qui avait reproché à Ekiga son ""annuaire"". Rien sur le logiciel lui même, mais sur la faculté -supposé- de perdre des comptes ouverts et non utilisés. Ayant eu des expériences malheureuses avec.

    Après un peu plus de 6 mois d' un compte crée et jamais servi : je m' y suis connecté sans soucis.

    désolé
  • [^] # Re: BIOS + bootloader

    Posté par . En réponse au journal Booter en 5 secondes !. Évalué à 2.

    « À quoi bon réduire le temps de boot, un linux c’est pas fait pour être redémarré! »

    Ce n' est pas contradictoire : http://web.mit.edu/ksplice

    et hop ;)
  • [^] # Re: Temps de demarrage

    Posté par . En réponse au journal Booter en 5 secondes !. Évalué à 2.

    21 secondes :
    depuis la fin du bios jusqu' au bureau graphique

    mandriva cooker (pré 2009.0) tunée :
    (grub à 0 seconde, pas de shorewall, X sans dm (utilisation de autologin en place de gdm / kdm /xdm. Réseau démarré après bureau. Bureau LXdesktop)



    7 secondes :
    Linpus Fedora livrée de base avec l' ordi. (et à peine tunée : virer Xfce et remplacer par LXdesktop)


    Ordi :
    Acer Aspire One 110 aba

    Cdlt