Posté par bubar🦥 .
En réponse au journal Les irresponsables.
Évalué à 3 (+0/-0).
Dernière modification le 09 octobre 2025 à 06:02.
Il me semble que vous dites un peu la même chose, même carrément. Flagos< est allé très vite pour un commentaire court en mélangeant causes et conséquences et conséquences individuelles écononmiques avec leurs conséquences sociales, tout du moins une analyse des relations entre les deux.
le rêve du pavillon avec jardin dans un coin tranquille, et une balançoire pour les enfants
C'est ça, ++++. C'est le rêve initial : offrir à ses enfants de bonnes conditions pour grandir, c'est l'essence du choix de s'éloigner en périurbain souvent loin, puis de se retrouver piégé par des coûts annexes qui ont explosés (transports individuels pour ne citer que le principal)
Les médias principaux nous rabâchent sur le "pouvoir d'achat." À mon humble avis on pourrait plutôt parler de pouvoir d'endettement parce que c'est ce qui, aujourd'hui et depuis 30 ans conduit le changement : on ne prête pas à un couple de "classe populaire" le moyen de ce pavillon avec jardin, ou autre, alors qu'on le fait à un couple de "classe moyene" : il y a une différence énorme, énorme, entre (différence de revenus / pouvoir d'achat) et (différence de potentiel / capacité estimée de remboursement.) Le pouvoir d'endettement a été décorrélé du pouvoir d'achat pour les premières parties de la classe moyenne. Moins qu'aux usa mais de manière importante (trop ?) quant même. C'est pourquoi il me semble qu'on devrait parler de ce pouvoir d'endettement.
Au final, ce pouvoir d'endettement, lorsqu'il est orienté vers ce rêve de la maison/jardin, mène à une situation économique similaire à celle d'une classe populaire : absence de services publics directement accessibles, problèmes ou coûts de transports, temps, situation économique fragile dans sa réalité (dans sa projection ça reste mieux mais dans sa réalité quotidienne c'est identique : c'est pas l'iphone qu'aura le petit à noël.) "Nous sommes des bétonneurs, le rêve de la maison/jardin est du pain béni, accompagnons le" :p
Puis cette réalité quotidienne nourrie un sentiment de déclassement et/ou une peur de déclassement, qui elle même nourri indirectement un sentiment d'injustice dans la comparaison entre ce dont bénéficie une classe populaire n'ayant pu accéder à la maison/jardin par rapport à ce que payé au pôt commun. Ce n'est pas un racisme culturel qui nait mais un racisme social avant tout, c'est un racisme de classe.
Posté par bubar🦥 .
En réponse au journal Les irresponsables.
Évalué à 4 (+1/-0).
Dernière modification le 09 octobre 2025 à 05:25.
donc on se rabat sur du privé, toujours plus cher évidement
Mais il y a ici création de richesse, alors qu'avec le modèle redistributif il n'y a que création de services de biens communs et à la marge de salaires.
Bon, cette réponse est valide bien qu'elle me hérisse le poil aussi, mais elle a l'avantage de remettre au centre de la comparaison le but. Le but pour un modèle privé n'est pas l'efficience du service pour l'usager mais pour dégager de la marge et de la création de richesse sur un service fonctionnel. Ce n'est donc pas directement une comparaison d'efficacité de modèles mais un choix de but.
Pour que ce soit moins bête, il faudrait comparer tous les prélèvements
Tout à fait mais encore insuffisant. C'est à dire que ceux préférant le but du service commun se contenteront d'être satisfaits si cette comparaison montre que le prix est inférieur (sur une vie) à même service rendu ou que le prix est similaire pour un service supérieur. Mais à mon humble avis c'est insuffisant que ça soit moins bête : il conviendrait de prendre les mêmes grilles d'analyses que dans le privé et donc aussi pointer le problème central actuel du modèle social de service commun.
L'évolution du coût de gestion de l'argent public en 30 ans.
Pour aussi reconnaitre que le modèle a un problème et qu'il faut le corriger.
Demandez votre fiche d'état (ou relevé d'état ou historique, selon l'assurance et le nom donné par la compagnie.) C'est comme le RIO, ça se demande en ligne, pour les assurances voitures.
Et ho miracle, un commercial vous appelle pour le même motif que cité dans le journal.
bon, si vous êtes déjà à 50 bonus + 20 bonus interne + 110€ de réduction annuelle + absence de franchise, ça va être impossible de trouver mieux, mais si vous avez du temps à perdre
De mon côté Facebook a décidé de passer mon compte en "compte pro", comme ça, pouf, cadeau.
Pas un influenceur : 90 "amis" dont 20 "abonnés" ;
Usage uniquement avec gnu/linux et depuis 1 seul ordi ;
Pas d'app sur mon téléphone, même pas un wrapper ;
Pas d'usage professionnel, bien sûr ;
Pas d'usage quotidien ;
J'ai rien demandé ..
Un autre résultat de "l'effet linux" ? J'ai un doute, comême parce que cet usage est identique depuis plusieurs années maintenant (en fait depuis 5 ans exactement, haa c'est peut être ça, c'est cadeau d'anniversaire d'avoir recréer un compte il y a 5 ans ? :p)
Superbe réalisation vidéo, simple et efficace : didactique, abordable, claire, au contenu pertinent.
Bien sûr j'ai une question sur le choix d'avoir passé à la fois le réseau d'eau et les réseaux de connexions dans le faux plancher, pourquoi ne pas n'y avoir mis que le réseau d'eau ? Mais je présume que le gain de séparation n'étant pas si pertinent que ça au regard de l'installation. Autre question : le bâtiment, ses accès, ses alimentations électriques, son choix de sécurité vis à vis des catastrophes, etc ?
je suis pas sûr du référentiel pour dire que "est sorti il y a presque 10ans, c'est pas si mal que ça comme suivi pour un Os je trouve", pourrais-tu apporter des précisions (qui soient en dehors du champ marketing de renommage) ?
Il y a un élément que je n'ai pas / ne comprends pas : pourquoi est-on obligé de "rebooter" cette "IA" aussi souvent ? (soit en faisant une nouvelle version soit en erasant/défaçant l'historique d'une version pour qu'elle soit neuve)
Y a t il "un effondrement" rapide de cette "intelligence" pour nous obliger à faire un reset aussi souvent ?
Je comprends qu'auparavant des fonctions et des documents étaient disponibles, les résultats de calculs relevaient de la responsabilité de l'utilisateur qui écrivait les calculs.
Maintenant les calculs et leurs résultats sont obtenus grâce à une nouvelle fonction, relevant de la responsabilité de l'éditeur.
Hors cas marginaux tel que le premier commentaire, qui montre l'inexactitude dans un cas, maintenant la généralité est là : Microsoft se défausse de sa responsabilité en prévenant que les résultats peuvent être faux.
En gros résumé, il existe 3 sortes de bureaux :
1 - Une barre en bas, avec un menu, des raccourcis vers des applications, à droite une boite à miniature de raccourcis de contrôles et enfin une horloge (Les deux principaux : KDE & Xfce)
2 - Une barre en haut, avec un menu sur un mouvement de souris, au milieu une horloge et à droite quelques raccourcis de contrôle (Les deux principaux : Gnome & celui de Ubuntu.)
3 - Les spécialisés et les personnalisés (les spécialisés étant ceux proposant spécifiquement un environnement de bureau différent tandis que les personnalisés peuvent être les 1, 2 ou spécialisés que l'on a soi-même configuré complètement (exemples : River, Hypland, Sway)
Toujours en gros résumé, il existe 2 sortes d'écrans :
1 - ceux avec une résolution normale (de 1024x768 jusqu'au 'full hd' 1920x1080)
2 - ceux différents, soit parce qu'ils ont des résolutions au delà du full-hd (4k, ..) soit parce qu'ils ont des caractéristiques particulières (très très large, Highdpi, ..)
Toutes les combinaisons sont possibles et personnalisables mais à mon humble avis, globalement, pour les écrans de type 1, les bureaux de type 1 conviennent nettement mieux.
Je pense que c'est important pour avoir un confort d'usage au quotidien facile à trouver : tenir compte des caractéristiques globales de son écran pour le choix.
Concernant votre question, un choix de distribution, toutes les principales sont très bien. Prenez en une avec un bureau qui par défaut soit confortable avec la résolution de votre écran, sans y passer du temps en configuration. Prenez en une et gardez la.
Á noter qu'un bureau cassant les codes (soit ceux du "type 3" soit un hautement personnalisés) au prix d'un apprentissage de 3 ou 4 raccourcis clavier et de quelques fichiers de configuration à faire soi-même, peuvent être flatteurs et agréables et porteurs de nouveautés. Pour cela, une Fedora avec hyprland ou une Arch avec Wayfire ou River. Ou une configuration hautement personnelle de KDE
Mais globalement, je dirais Debian avec un bureau KDE (ou Debian avec un bureau Xfce.) Parce que j'ai lu la caractéristique principale de votre ordinateur : son année de sortie. Vous serez tranquille pour de nombreuses années encore.
Mais survient une question: normalement ces fichiers sont traqués par le gestionnaire paquets. Donc une modification de celui-ci (pour remplacer ou ajouter une bibliothèque) devrait se voir.
Ce n'est pas un problème, PAM intègre la possibilité d'utilisation de bibliothèques externes complémentaires, c'est tricky et la doc est sybiline (et je l'ai déjà utilisée pour faire mon propre .so 'module' pam dans un cadre boulot) ; il n'y a plus qu'à lui donner un nom bateau et le fourrer / le faire appeler dans le bon fichier de conf au bon endroit pour qu'il soit utilisé convenablement au bon moment. Donc nul besoin de changer l'existant, qui effectivement serait remplacé/écrasé facilement, seulement les fichiers de conf.
J'en ai toujours reçu, depuis aussi longtemps que j'ai eu un téléphone
Moi non :-(
Il suffisait de s'inscrire que la "liste rouge" (ou la "liste orange" qq années plus tard) pour ne faire l'objet d'aucune publication donc d'aucun démarchage.
Le problème du respect des règles : usurpation de numéro de téléphone, refus de présentation de la société, les pires, n'auraient pas lieu d'être s'il n'y avait pas une chose : la publication de nos numéros.
Il ne resterait alors des appels au hasard, marginalement.
Quelque soit les difficultés techniques aujourd'hui et quelques soient également les difficultés juridiques, le problème de base est cette publication. Initialement par les opérateurs, ce sont les premiers posant problème. Puis peut être par les applications de nos téléphones : savez-vous si une application peut récupérer le numéro du téléphone sur lequel elle se trouve ? ;p
Le quinquennat de Hollande a été vécu comme un échec et bien des points relevaient d'une politique de droite ou centre-droit (pour ne pas froisser les centristes de droite) ou tout du moins d'une déception pour la gauche.
S'ajoute à cela qu'une majorité de régions était alors gouvernées par la gauche (et majoritairement plurielle.) Mais encore, fait exceptionnel, le Sénat était à majorité de gauche (socialiste.)
Ça fait beaucoup ! La blessure est profonde car elle a donc plusieurs origines..
Vous connaissez des influenceurs de droite sur Twitch ?
Sur Twitch je ne pratique pas. Sur Facebook depuis peu et Twitter depuis longtemps, les "influenceurs" sont en large majorité non pas de droite mais repliationistes, espèce de souverainistes semblant déconnectés. Cette frange de la droite extrême a mis une claque phénoménale au militantisme de gauche, leur maitrise est si loin devant qu'on n'en voit même pas le cul. Ce qui rejoins ton autre propos :
Nous ne produisons même plus le quart de ce que nous consommons et sans un solide redressement de la situation la banqueroute semble au bout du tunnel mais pour la gauche le sujet principal serait Gaza ?
Nous avions pour acquis l'essentiel : la santé et le développement, un socle semblant solide qui permette de passer à d'autres sujets. Certains les jugent plus importants, d'autres moins importants, dans tous les cas ils existent et sont légitimes. Que cela soit de nouveaux droits sociaux, la prise en compte de spécificités humaines en les regardant sans les juger pour se dire que l'égalité a un nouveau champ, mais aussi ton exemple : l'international, la diplomatie, donc la parole que nous portons en tant que pays et ce que l'on montre comme valeurs, même pour les sujets sur lesquels nous n'avons pas la main.
le problème majeur de notre temps est que l'on ne se parle plus
Pertinent.
Cela fait tomber de sa chaise de constater qu'un militant proche de nos propres idées voit en fait ceux qui en sont loin comme des ennemis à abattre. « Qui font de l'entrisme, qui déstabilisent, qui ont un humour de merde et qui gnia gnia bla bla » Quelle déception de faire ce constat dans "son propre camp", où, là comme ailleurs, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ne hiérarchisent plus les priorités en fonction du contexte mais seulement en fonction d'idées soit disant politique, auxquelles elles et ils ne comprennent en fait rien. Mais rien du tout. Ici par exemple c'est Logiciel Libre, alors je me contrefous que tu sois d'extrême droite, de droite, de gauche ou d'extrême gauche, on peut en discuter sans soucis, on peut s'engueuler sans soucis, car on saura toi et moi que ce qui prime c'est le Logiciel Libre et ici c'est le socle commun essentiel.
Cela me fait peur.
Vraiment, ces gens me font peur. Elles et ils sont celles et ceux à l'origine de troubles civils, à ne plus voir le commun.
Bien que globalement d'accord, je me permet de mettre un bémol car ce n'est pas qu'un problème gauche ou droite, c'est avant tout un problème de volonté et de sens du bien commun. Dans notre construction du pays, questionnable mais c'est un autre sujet, il y a la notion essentielle d'Etat Nation, qui est largement partagée par la gauche et la droite et même une partie des extrêmes.
C'est la droite française qui a organisé le développement territorial. Industries, entreprises, recherches : elle a décidé d'une implantation équilibrée sur l'ensemble du territoire puis a continué longtemps à favoriser ce choix. En cela, la droite a été non seulement visionnaire mais également fondatrice et consolidatrice d'un partage économique sur le territoire avec un vision de l'Etat et du bien commun.
Mais c'est aussi la droite qui s'est tirée un obus dans le pieds en favorisant le transfert de la création de richesse de l'immobilier vers le financier, dézinguant ainsi à tout va ses propres familles de petits et gros propriétaires dans et autour des communes de taille secondaires, partout en France. C'est bien la droite qui, en favorisant la concentration autour des principaux pôles urbains a totalement déshabillé la partie "province" de son socle électoral et culturel initial. Des terres ne valent plus rien, des valeurs de maisons chutent, les communes de taille secondaire se vident de leur commerce et de leurs entreprises.
C'est la gauche qui, en favorisant l'émergence de Mutuelles privées à commencer à détruire la Sécurité Sociale. C'est la gauche, encore, qui rendant plus tard obligatoire la mutuelle dans toutes les entreprises a fait chuter le niveau de protection médicale de beaucoup de gens : une petite entreprise obligée de proposer une mutuelle prendra une mutuelle qui ne sert à presque rien, grevant les salaires et son capital pour un service que les employés ne peuvent pas refuser et moins bon, nettement moins bon, qu'une Sécu unique ou même que le choix volontaire et personnel de prendre une mutuelle plus chère dans les moments de vie où il y a besoin (début de parentalité, préparation à la retraire, par exemples)
En conclusion ce n'est pas que la notion de droite / gauche n'existe plus ou ne serait plus pertinente mais il convient, me semble t il, de toujours, toujours, en référer aux années. La droite d'aujourd'hui n'est clairement plus celle des années 50. La gauche d'aujourd'hui n'est clairement plus celle des années 80. C'est l'essentiel il me semble : avoir un repère chronologique pour rappeler sur quelle base de "définition" historique, pour la droite et pour la gauche, nous discutons.
Aujourd'hui il me semble que c'est nettement plus une affaire de personnes et de personnalités et si cette tendance continue, qui accompagne l'affaissement des partis et de leurs rôles politiques et sociaux, alors nous aurons un autre problème ! :)
Regarding the standard preview license language included in this first release - Our goal is to ensure this extension is widely available and consumable by all Postgres users equally. We’re going to update the license. Stay tuned for updates.
« Concernant la version préliminaire 'standard' de la licence incluse dans cette première version : notre objectif est de garantir que cette extension soit largement disponible et utilisable par tous les utilisateurs de Postgres. Nous allons mettre à jour la licence. Restez connectés pour les mises à jour. »
Bazzite n'est pas qu'une Fedora immuable faite pour le jeu, c'est aussi et avant tout une distribution dont le niveau de finition est incroyable pour pas mal d'appareils portables concurrents de la steam deck. Et sur PC la finition y est également au top.
Il est difficile de dire que Bazzite a eu une influence sur Steam, alors je ne retiendrais que les faits: Steam a maintenant un mode officiel pour les consoles portables concurrentes de sa Steam Deck. Et clairement c'est pas encore au niveau de Bazzite en terme de finitions.
Reste l'épineux problème pour les personnes malvoyantes et celles aveugles : le post en lien est limpide.
Pour les sourds un ancien ami m'avait fait découvrir plein de trucs géniaux, par contre. Son 'groupe' utilise exclusivement GNU/linux avec Android en aide parfois.
Vers 2005 nous avions un seul soucis : le greffon flash dont le son ne fonctionnait plus lorsque jack était actif. C'était frustrant !! (Il y avait aussi bien sûr qq apps qui ne fonctionnaient plus mais rares et sans besoin aucun puisque celles avec jack étaient là) C'était long à mettre en place et pas fait par défaut mais à part flash tout était OK.
Puis Pulseaudio est arrivé.
Et se fut l'enfer sur terre.
À peu près tout était cassé ou difficilement configurable avec une perte de temps incroyable. En échange nous avions le bluetooth audio facile. Clairement le deal était pas bon. Même pour ceux ne faisant pas de mao.
Ce que tu décris là semblent être des soucis de configuration de setups et sessions. Personnellement je n'ai plus ce genre de soucis, tout fonctionne à merveille et je ne fais même plus d'enregistrements de confs de sessions, je me contente de lancer la cartographie pipewire (j'ai même laissé tomber qjackctl) pour 'brancher' tel entrée sur tel plugin et tel plugin sur telle autre. En fait comme sous Mac. On a perdu en latence, un peu (par rapport aux perfs de dingues de jacl1) mais on a tellement gagné en facilité que j'ai oublié ça.
une licence pro entreprise ultimate
Un linger pour ton user, pour lancer avec ton user les services dont tu as besoin au boot et sans besoin de se logger.
Un système qui ne sait pas démonter une clef usb parce qu'un "fichier dessus est ouvert" ;
Un système dont le windows manager fait freezer les applications quand tu en changes une d'écran, parce que tes écrans sont configurés haut-bas ou haut-latéral et que son wm s'emmêle les pinceaux entre une demande de tiling et un move ;
Un système dont le windows manager n'est toujours pas capable d'imposer le focus, une demande d'auth arrive par dessus les autres apps, le curseur clignote dedans, tout semble ok, tu tapes … mais le focus est resté ailleurs, et ceci pour des fenêtres système, pas des apps tierces ;
Un système qui indexe (efficacement, ça c'est juste) tes docs et mails, mais y compris ceux chiffrés, dans une base qui est accessible à tous ;
Aussi juste soient tes commentaires, on devrait tous reconnaitre, toi y compris, que le Windows Manager de Windows est une infecte bouse qui pue le cadavre décomposé. Désolé d'être malpoli dans le choix des adjectifs, c'est tellement surprenant que l'O.S qui domine la pré-installation sur les postes personnels en soit encore là en 2025.
tu ne dépends plus uniquement du cycle de ta distribution
(ce commentaire ne concerne que ce point et nullement l'entièreté des questions abordés ici)
Certes.
L'utilisateur dépends d'un packageur externe à la distrib, qui réalise et met à disposition le Flatpak. Est-ce que pour le développeur c'est plus simple ? Je ne sais pas, entre pousser dans une distro pour qu'un packageur s'en occupe, ou faire un rpm lui même ou bien faire un flatpak. Je ne sais pas si c'est plus facile. Ce que je sais c'est que réaliser un flatpak n'est pas facile. En partant de zéro c'est plus compliqué que de faire un rpm "simple, qui fonctionne sans suivre les standards de qualité pour le spec." Y a t il un outil qui facilite la tâche de création du flatpak, en une déclaration et trois clicks ? à ma connaissance, non.
Finalement il semble que l'effort en terme de taf et de connaissances n'est pas affaissé, dans la réal d'un pak par rapport à un rpm. C'est pourtant, me semble t il, le levier principal pour faciliter la mise à disposition d'applications tierces sur nos O.S préférés. Reste l'avantage de faire une fois et le même pak fonctionnera sur Debian et sur Fedora.
On voit Gaël Duval intervenir dans un fil de grapheneOS pour promouvoir /e/ ;
Ce que la team de grapheneos, aussi susceptible et parano soit-elle, ne fait pas.
Alors si les paroles en réaction de grapheneos sont exagérées, et en plus ces récentes font regarder sous un autre jour celles passées (!) il y a bien quelqu'un qui squatte le fil d'un autre pour faire sa pub.
[^] # Re: rien de neuf malheureusement
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 09 octobre 2025 à 06:02.
Il me semble que vous dites un peu la même chose, même carrément. Flagos< est allé très vite pour un commentaire court en mélangeant causes et conséquences et conséquences individuelles écononmiques avec leurs conséquences sociales, tout du moins une analyse des relations entre les deux.
C'est ça, ++++. C'est le rêve initial : offrir à ses enfants de bonnes conditions pour grandir, c'est l'essence du choix de s'éloigner en périurbain souvent loin, puis de se retrouver piégé par des coûts annexes qui ont explosés (transports individuels pour ne citer que le principal)
Les médias principaux nous rabâchent sur le "pouvoir d'achat." À mon humble avis on pourrait plutôt parler de pouvoir d'endettement parce que c'est ce qui, aujourd'hui et depuis 30 ans conduit le changement : on ne prête pas à un couple de "classe populaire" le moyen de ce pavillon avec jardin, ou autre, alors qu'on le fait à un couple de "classe moyene" : il y a une différence énorme, énorme, entre (différence de revenus / pouvoir d'achat) et (différence de potentiel / capacité estimée de remboursement.) Le pouvoir d'endettement a été décorrélé du pouvoir d'achat pour les premières parties de la classe moyenne. Moins qu'aux usa mais de manière importante (trop ?) quant même. C'est pourquoi il me semble qu'on devrait parler de ce pouvoir d'endettement.
Au final, ce pouvoir d'endettement, lorsqu'il est orienté vers ce rêve de la maison/jardin, mène à une situation économique similaire à celle d'une classe populaire : absence de services publics directement accessibles, problèmes ou coûts de transports, temps, situation économique fragile dans sa réalité (dans sa projection ça reste mieux mais dans sa réalité quotidienne c'est identique : c'est pas l'iphone qu'aura le petit à noël.) "Nous sommes des bétonneurs, le rêve de la maison/jardin est du pain béni, accompagnons le" :p
Puis cette réalité quotidienne nourrie un sentiment de déclassement et/ou une peur de déclassement, qui elle même nourri indirectement un sentiment d'injustice dans la comparaison entre ce dont bénéficie une classe populaire n'ayant pu accéder à la maison/jardin par rapport à ce que payé au pôt commun. Ce n'est pas un racisme culturel qui nait mais un racisme social avant tout, c'est un racisme de classe.
[^] # Re: rien de neuf malheureusement
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Les irresponsables. Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 09 octobre 2025 à 05:25.
Mais il y a ici création de richesse, alors qu'avec le modèle redistributif il n'y a que création de services de biens communs et à la marge de salaires.
Bon, cette réponse est valide bien qu'elle me hérisse le poil aussi, mais elle a l'avantage de remettre au centre de la comparaison le but. Le but pour un modèle privé n'est pas l'efficience du service pour l'usager mais pour dégager de la marge et de la création de richesse sur un service fonctionnel. Ce n'est donc pas directement une comparaison d'efficacité de modèles mais un choix de but.
Tout à fait mais encore insuffisant. C'est à dire que ceux préférant le but du service commun se contenteront d'être satisfaits si cette comparaison montre que le prix est inférieur (sur une vie) à même service rendu ou que le prix est similaire pour un service supérieur. Mais à mon humble avis c'est insuffisant que ça soit moins bête : il conviendrait de prendre les mêmes grilles d'analyses que dans le privé et donc aussi pointer le problème central actuel du modèle social de service commun.
L'évolution du coût de gestion de l'argent public en 30 ans.
Pour aussi reconnaitre que le modèle a un problème et qu'il faut le corriger.
# Fonctionne aussi avec les assureurs
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Demander son code RIO == titiller le service commercial de son opérateur. Évalué à 6 (+4/-1).
Demandez votre fiche d'état (ou relevé d'état ou historique, selon l'assurance et le nom donné par la compagnie.) C'est comme le RIO, ça se demande en ligne, pour les assurances voitures.
Et ho miracle, un commercial vous appelle pour le même motif que cité dans le journal.
bon, si vous êtes déjà à 50 bonus + 20 bonus interne + 110€ de réduction annuelle + absence de franchise, ça va être impossible de trouver mieux, mais si vous avez du temps à perdre
[^] # [Re: de mon coté] et du miens
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Créer un compte facebook sous Linux, une sinécure !?!. Évalué à 4 (+1/-0).
De mon côté Facebook a décidé de passer mon compte en "compte pro", comme ça, pouf, cadeau.
Un autre résultat de "l'effet linux" ? J'ai un doute, comême parce que cet usage est identique depuis plusieurs années maintenant (en fait depuis 5 ans exactement, haa c'est peut être ça, c'est cadeau d'anniversaire d'avoir recréer un compte il y a 5 ans ? :p)
# vidéo
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien "Jean Zay 4, c'est du lourd !". Évalué à 3 (+0/-0).
Superbe réalisation vidéo, simple et efficace : didactique, abordable, claire, au contenu pertinent.
Bien sûr j'ai une question sur le choix d'avoir passé à la fois le réseau d'eau et les réseaux de connexions dans le faux plancher, pourquoi ne pas n'y avoir mis que le réseau d'eau ? Mais je présume que le gain de séparation n'étant pas si pertinent que ça au regard de l'installation. Autre question : le bâtiment, ses accès, ses alimentations électriques, son choix de sécurité vis à vis des catastrophes, etc ?
[^] # Re: Bogue ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Op@le, le logiciel comptable qui rend fou. Évalué à 2 (+0/-1).
Regarde ta fiche de paie pour comprendre
[^] # Re: Avocat du diable
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien [pétition par une coalisation d'orga] Non à la "taxe Windows" !. Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17 septembre 2025 à 01:37.
je suis pas sûr du référentiel pour dire que "est sorti il y a presque 10ans, c'est pas si mal que ça comme suivi pour un Os je trouve", pourrais-tu apporter des précisions (qui soient en dehors du champ marketing de renommage) ?
[^] # Re: En clair
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Why OpenAI’s solution to AI hallucinations would kill ChatGPT tomorrow . Évalué à 4 (+1/-0).
Il y a un élément que je n'ai pas / ne comprends pas : pourquoi est-on obligé de "rebooter" cette "IA" aussi souvent ? (soit en faisant une nouvelle version soit en erasant/défaçant l'historique d'une version pour qu'elle soit neuve)
Y a t il "un effondrement" rapide de cette "intelligence" pour nous obliger à faire un reset aussi souvent ?
[^] # Re: M'enfin c'est pas exactement ça
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Microsoft a ajouté Copilot à Excel et prévient que les calculs peuvent désormais être faux. Évalué à 4 (+2/-1).
Je comprends qu'auparavant des fonctions et des documents étaient disponibles, les résultats de calculs relevaient de la responsabilité de l'utilisateur qui écrivait les calculs.
Maintenant les calculs et leurs résultats sont obtenus grâce à une nouvelle fonction, relevant de la responsabilité de l'éditeur.
Hors cas marginaux tel que le premier commentaire, qui montre l'inexactitude dans un cas, maintenant la généralité est là : Microsoft se défausse de sa responsabilité en prévenant que les résultats peuvent être faux.
C'est tout.
En fait.
# Bureau
Posté par bubar🦥 . En réponse au message Besoin d'aide sur le choix de distribution . Évalué à 8 (+6/-1). Dernière modification le 13 août 2025 à 09:13.
Bonjour,
En gros résumé, il existe 3 sortes de bureaux :
1 - Une barre en bas, avec un menu, des raccourcis vers des applications, à droite une boite à miniature de raccourcis de contrôles et enfin une horloge (Les deux principaux : KDE & Xfce)
2 - Une barre en haut, avec un menu sur un mouvement de souris, au milieu une horloge et à droite quelques raccourcis de contrôle (Les deux principaux : Gnome & celui de Ubuntu.)
3 - Les spécialisés et les personnalisés (les spécialisés étant ceux proposant spécifiquement un environnement de bureau différent tandis que les personnalisés peuvent être les 1, 2 ou spécialisés que l'on a soi-même configuré complètement (exemples : River, Hypland, Sway)
Toujours en gros résumé, il existe 2 sortes d'écrans :
1 - ceux avec une résolution normale (de 1024x768 jusqu'au 'full hd' 1920x1080)
2 - ceux différents, soit parce qu'ils ont des résolutions au delà du full-hd (4k, ..) soit parce qu'ils ont des caractéristiques particulières (très très large, Highdpi, ..)
Toutes les combinaisons sont possibles et personnalisables mais à mon humble avis, globalement, pour les écrans de type 1, les bureaux de type 1 conviennent nettement mieux.
Je pense que c'est important pour avoir un confort d'usage au quotidien facile à trouver : tenir compte des caractéristiques globales de son écran pour le choix.
Concernant votre question, un choix de distribution, toutes les principales sont très bien. Prenez en une avec un bureau qui par défaut soit confortable avec la résolution de votre écran, sans y passer du temps en configuration. Prenez en une et gardez la.
Á noter qu'un bureau cassant les codes (soit ceux du "type 3" soit un hautement personnalisés) au prix d'un apprentissage de 3 ou 4 raccourcis clavier et de quelques fichiers de configuration à faire soi-même, peuvent être flatteurs et agréables et porteurs de nouveautés. Pour cela, une Fedora avec hyprland ou une Arch avec Wayfire ou River. Ou une configuration hautement personnelle de KDE
Mais globalement, je dirais Debian avec un bureau KDE (ou Debian avec un bureau Xfce.) Parce que j'ai lu la caractéristique principale de votre ordinateur : son année de sortie. Vous serez tranquille pour de nombreuses années encore.
[^] # Re: mouais
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien 2025, l'année des virus Linux sur le desktop. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 08 août 2025 à 07:57.
Ce n'est pas un problème, PAM intègre la possibilité d'utilisation de bibliothèques externes complémentaires, c'est tricky et la doc est sybiline (et je l'ai déjà utilisée pour faire mon propre .so 'module' pam dans un cadre boulot) ; il n'y a plus qu'à lui donner un nom bateau et le fourrer / le faire appeler dans le bon fichier de conf au bon endroit pour qu'il soit utilisé convenablement au bon moment. Donc nul besoin de changer l'existant, qui effectivement serait remplacé/écrasé facilement, seulement les fichiers de conf.
# Toujours ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Recrudescence des appels téléphoniques "marketing". Évalué à 3.
Moi non :-(
Il suffisait de s'inscrire que la "liste rouge" (ou la "liste orange" qq années plus tard) pour ne faire l'objet d'aucune publication donc d'aucun démarchage.
Le problème du respect des règles : usurpation de numéro de téléphone, refus de présentation de la société, les pires, n'auraient pas lieu d'être s'il n'y avait pas une chose : la publication de nos numéros.
Il ne resterait alors des appels au hasard, marginalement.
Quelque soit les difficultés techniques aujourd'hui et quelques soient également les difficultés juridiques, le problème de base est cette publication. Initialement par les opérateurs, ce sont les premiers posant problème. Puis peut être par les applications de nos téléphones : savez-vous si une application peut récupérer le numéro du téléphone sur lequel elle se trouve ? ;p
[^] # Re: wire un fork des Sex-Pistols !
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Matrix Is Not Safe for EU Data Privacy. Évalué à 2.
Un mélange entre un fork de Johnny Mnemonic et un fork de Dark City
[:aloyd]
[^] # Re: appel du 18 juin ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal [HS] La commission européenne envisage de dégager Microsoft Azure. Évalué à 3.
atta, jtel à Francis Caballero histoire qu'on ai un fight libéral vs libertaire ;-)
Le bon temps du 36 15 circ
(merci de la ref)
[^] # Re: La différence entre démocratie et totalitarisme
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Microsoft bloque les emails de ses employés contenant les mots « Palestine », « Gaza », « génocide ». Évalué à 8. Dernière modification le 26 mai 2025 à 12:24.
+1 pertinent
Le quinquennat de Hollande a été vécu comme un échec et bien des points relevaient d'une politique de droite ou centre-droit (pour ne pas froisser les centristes de droite) ou tout du moins d'une déception pour la gauche.
S'ajoute à cela qu'une majorité de régions était alors gouvernées par la gauche (et majoritairement plurielle.) Mais encore, fait exceptionnel, le Sénat était à majorité de gauche (socialiste.)
Ça fait beaucoup ! La blessure est profonde car elle a donc plusieurs origines..
Mais il serait dommage d'oublier qu'il y a aussi eu de bonnes choses :
- 50 000 profs embauchés
- et Sécu remise a flot, trou bouché et ça aussi c'est exceptionnel. Voici l'état de notre sécu aujourd'hui après des années d'une pleine et entière politique de droite : https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/05/26/la-securite-sociale-menacee-d-une-crise-de-liquidite-selon-un-rapport-de-la-cour-des-comptes_6608592_823448.html
[^] # Re: La différence entre démocratie et totalitarisme
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Microsoft bloque les emails de ses employés contenant les mots « Palestine », « Gaza », « génocide ». Évalué à 9. Dernière modification le 25 mai 2025 à 10:47.
Sur Twitch je ne pratique pas. Sur Facebook depuis peu et Twitter depuis longtemps, les "influenceurs" sont en large majorité non pas de droite mais repliationistes, espèce de souverainistes semblant déconnectés. Cette frange de la droite extrême a mis une claque phénoménale au militantisme de gauche, leur maitrise est si loin devant qu'on n'en voit même pas le cul. Ce qui rejoins ton autre propos :
Nous avions pour acquis l'essentiel : la santé et le développement, un socle semblant solide qui permette de passer à d'autres sujets. Certains les jugent plus importants, d'autres moins importants, dans tous les cas ils existent et sont légitimes. Que cela soit de nouveaux droits sociaux, la prise en compte de spécificités humaines en les regardant sans les juger pour se dire que l'égalité a un nouveau champ, mais aussi ton exemple : l'international, la diplomatie, donc la parole que nous portons en tant que pays et ce que l'on montre comme valeurs, même pour les sujets sur lesquels nous n'avons pas la main.
Pertinent.
Cela fait tomber de sa chaise de constater qu'un militant proche de nos propres idées voit en fait ceux qui en sont loin comme des ennemis à abattre. « Qui font de l'entrisme, qui déstabilisent, qui ont un humour de merde et qui gnia gnia bla bla » Quelle déception de faire ce constat dans "son propre camp", où, là comme ailleurs, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ne hiérarchisent plus les priorités en fonction du contexte mais seulement en fonction d'idées soit disant politique, auxquelles elles et ils ne comprennent en fait rien. Mais rien du tout. Ici par exemple c'est Logiciel Libre, alors je me contrefous que tu sois d'extrême droite, de droite, de gauche ou d'extrême gauche, on peut en discuter sans soucis, on peut s'engueuler sans soucis, car on saura toi et moi que ce qui prime c'est le Logiciel Libre et ici c'est le socle commun essentiel.
Cela me fait peur.
Vraiment, ces gens me font peur. Elles et ils sont celles et ceux à l'origine de troubles civils, à ne plus voir le commun.
[^] # Re: La différence entre démocratie et totalitarisme
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien Microsoft bloque les emails de ses employés contenant les mots « Palestine », « Gaza », « génocide ». Évalué à 7. Dernière modification le 25 mai 2025 à 10:25.
Bien que globalement d'accord, je me permet de mettre un bémol car ce n'est pas qu'un problème gauche ou droite, c'est avant tout un problème de volonté et de sens du bien commun. Dans notre construction du pays, questionnable mais c'est un autre sujet, il y a la notion essentielle d'Etat Nation, qui est largement partagée par la gauche et la droite et même une partie des extrêmes.
C'est la droite française qui a organisé le développement territorial. Industries, entreprises, recherches : elle a décidé d'une implantation équilibrée sur l'ensemble du territoire puis a continué longtemps à favoriser ce choix. En cela, la droite a été non seulement visionnaire mais également fondatrice et consolidatrice d'un partage économique sur le territoire avec un vision de l'Etat et du bien commun.
Mais c'est aussi la droite qui s'est tirée un obus dans le pieds en favorisant le transfert de la création de richesse de l'immobilier vers le financier, dézinguant ainsi à tout va ses propres familles de petits et gros propriétaires dans et autour des communes de taille secondaires, partout en France. C'est bien la droite qui, en favorisant la concentration autour des principaux pôles urbains a totalement déshabillé la partie "province" de son socle électoral et culturel initial. Des terres ne valent plus rien, des valeurs de maisons chutent, les communes de taille secondaire se vident de leur commerce et de leurs entreprises.
C'est la gauche qui, en favorisant l'émergence de Mutuelles privées à commencer à détruire la Sécurité Sociale. C'est la gauche, encore, qui rendant plus tard obligatoire la mutuelle dans toutes les entreprises a fait chuter le niveau de protection médicale de beaucoup de gens : une petite entreprise obligée de proposer une mutuelle prendra une mutuelle qui ne sert à presque rien, grevant les salaires et son capital pour un service que les employés ne peuvent pas refuser et moins bon, nettement moins bon, qu'une Sécu unique ou même que le choix volontaire et personnel de prendre une mutuelle plus chère dans les moments de vie où il y a besoin (début de parentalité, préparation à la retraire, par exemples)
En conclusion ce n'est pas que la notion de droite / gauche n'existe plus ou ne serait plus pertinente mais il convient, me semble t il, de toujours, toujours, en référer aux années. La droite d'aujourd'hui n'est clairement plus celle des années 50. La gauche d'aujourd'hui n'est clairement plus celle des années 80. C'est l'essentiel il me semble : avoir un repère chronologique pour rappeler sur quelle base de "définition" historique, pour la droite et pour la gauche, nous discutons.
Aujourd'hui il me semble que c'est nettement plus une affaire de personnes et de personnalités et si cette tendance continue, qui accompagne l'affaissement des partis et de leurs rôles politiques et sociaux, alors nous aurons un autre problème ! :)
bubar, socialiste du 21è
# licence ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien [PostGreSQL] : interface graphique, par Microsoft, dans VS Code. Évalué à 4.
« Concernant la version préliminaire 'standard' de la licence incluse dans cette première version : notre objectif est de garantir que cette extension soit largement disponible et utilisable par tous les utilisateurs de Postgres. Nous allons mettre à jour la licence. Restez connectés pour les mises à jour. »
[^] # Re: Merci pour ce journal !
Posté par bubar🦥 . En réponse au journal Petit retour d'expérience sur Bazzite. Évalué à 5. Dernière modification le 15 mai 2025 à 12:19.
Bazzite n'est pas qu'une Fedora immuable faite pour le jeu, c'est aussi et avant tout une distribution dont le niveau de finition est incroyable pour pas mal d'appareils portables concurrents de la steam deck. Et sur PC la finition y est également au top.
Il est difficile de dire que Bazzite a eu une influence sur Steam, alors je ne retiendrais que les faits: Steam a maintenant un mode officiel pour les consoles portables concurrentes de sa Steam Deck. Et clairement c'est pas encore au niveau de Bazzite en terme de finitions.
[^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 5.
Reste l'épineux problème pour les personnes malvoyantes et celles aveugles : le post en lien est limpide.
Pour les sourds un ancien ami m'avait fait découvrir plein de trucs géniaux, par contre. Son 'groupe' utilise exclusivement GNU/linux avec Android en aide parfois.
[^] # Re: la raison pour laquelle j'ai arrêté d'espérer la MAO sous Linux
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 4.
Vers 2005 nous avions un seul soucis : le greffon flash dont le son ne fonctionnait plus lorsque jack était actif. C'était frustrant !! (Il y avait aussi bien sûr qq apps qui ne fonctionnaient plus mais rares et sans besoin aucun puisque celles avec jack étaient là) C'était long à mettre en place et pas fait par défaut mais à part flash tout était OK.
Puis Pulseaudio est arrivé.
Et se fut l'enfer sur terre.
À peu près tout était cassé ou difficilement configurable avec une perte de temps incroyable. En échange nous avions le bluetooth audio facile. Clairement le deal était pas bon. Même pour ceux ne faisant pas de mao.
Ce que tu décris là semblent être des soucis de configuration de setups et sessions. Personnellement je n'ai plus ce genre de soucis, tout fonctionne à merveille et je ne fais même plus d'enregistrements de confs de sessions, je me contente de lancer la cartographie pipewire (j'ai même laissé tomber qjackctl) pour 'brancher' tel entrée sur tel plugin et tel plugin sur telle autre. En fait comme sous Mac. On a perdu en latence, un peu (par rapport aux perfs de dingues de jacl1) mais on a tellement gagné en facilité que j'ai oublié ça.
[^] # Re: Pourquoi pas root ?
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien The audio stack is a crime scene. Évalué à 5. Dernière modification le 13 mai 2025 à 12:19.
une licence pro entreprise ultimateUn linger pour ton user, pour lancer avec ton user les services dont tu as besoin au boot et sans besoin de se logger.
[^] # Re: Atomique ?
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 3.
Un système qui ne sait pas démonter une clef usb parce qu'un "fichier dessus est ouvert" ;
Un système dont le windows manager fait freezer les applications quand tu en changes une d'écran, parce que tes écrans sont configurés haut-bas ou haut-latéral et que son wm s'emmêle les pinceaux entre une demande de tiling et un move ;
Un système dont le windows manager n'est toujours pas capable d'imposer le focus, une demande d'auth arrive par dessus les autres apps, le curseur clignote dedans, tout semble ok, tu tapes … mais le focus est resté ailleurs, et ceci pour des fenêtres système, pas des apps tierces ;
Un système qui indexe (efficacement, ça c'est juste) tes docs et mails, mais y compris ceux chiffrés, dans une base qui est accessible à tous ;
Aussi juste soient tes commentaires, on devrait tous reconnaitre, toi y compris, que le Windows Manager de Windows est une infecte bouse qui pue le cadavre décomposé. Désolé d'être malpoli dans le choix des adjectifs, c'est tellement surprenant que l'O.S qui domine la pré-installation sur les postes personnels en soit encore là en 2025.
[^] # Re: Atomique ?
Posté par bubar🦥 . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 5.
(ce commentaire ne concerne que ce point et nullement l'entièreté des questions abordés ici)
Certes.
L'utilisateur dépends d'un packageur externe à la distrib, qui réalise et met à disposition le Flatpak. Est-ce que pour le développeur c'est plus simple ? Je ne sais pas, entre pousser dans une distro pour qu'un packageur s'en occupe, ou faire un rpm lui même ou bien faire un flatpak. Je ne sais pas si c'est plus facile. Ce que je sais c'est que réaliser un flatpak n'est pas facile. En partant de zéro c'est plus compliqué que de faire un rpm "simple, qui fonctionne sans suivre les standards de qualité pour le spec." Y a t il un outil qui facilite la tâche de création du flatpak, en une déclaration et trois clicks ? à ma connaissance, non.
Finalement il semble que l'effort en terme de taf et de connaissances n'est pas affaissé, dans la réal d'un pak par rapport à un rpm. C'est pourtant, me semble t il, le levier principal pour faciliter la mise à disposition d'applications tierces sur nos O.S préférés. Reste l'avantage de faire une fois et le même pak fonctionnera sur Debian et sur Fedora.
[^] # Re: Mouais
Posté par bubar🦥 . En réponse au lien L'équipe GrapheneOS se dit harcelėe par Gaël Duval et /e/OS. Évalué à 3. Dernière modification le 21 avril 2025 à 11:28.
On voit Gaël Duval intervenir dans un fil de grapheneOS pour promouvoir /e/ ;
Ce que la team de grapheneos, aussi susceptible et parano soit-elle, ne fait pas.
Alors si les paroles en réaction de grapheneos sont exagérées, et en plus ces récentes font regarder sous un autre jour celles passées (!) il y a bien quelqu'un qui squatte le fil d'un autre pour faire sa pub.