Computer a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Bouchons d'oreilles

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Y'a t-il un propriétaire ou bailleur? SORTEZ MOI D'ICI JE VOUS EN SUPPLIE. Évalué à 2 (+1/-0).

    Ce qu'il décrit semble plus être une dépression qu'un manque de sommeil…

  • [^] # Re: C'est toujours bien d'écouter Aurélien Barrau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, défend l’écologie. Évalué à 0 (+0/-0).

    affirmer que le vecteur d'état (qui est une somme) représentent une conjonction d'état réelle (ce qui est déjà douteux)

    C'est pourtant ce qu'on peut considérer comme le plus plausible, à date.

    Décohérence quantique.

  • [^] # Re: C'est toujours bien d'écouter Aurélien Barrau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, défend l’écologie. Évalué à 2 (+2/-0).

    Pas vraiment non. Tu caricatures une position pour mieux te donner raison. Je trouve Barrau bien perché, mais les sujets qu'il aborde sont plus compliqués que tu sembles croire.

    1. Il adopte une définition précise du multivers. Je n'y adhère pas et elle ne saurait faire consensus (c'est pour ça qu'il l'a rappelle toujours). Tu fais l'impasse dessus.

    2. Mais on s'en tape un peu de la définition. Ce n'est rien d'autre qu'un axiome sur la langue, autrement dit une norme pour la communication des idées. Ce qui est important c'est de bien savoir de quoi il parle. Partant de là ce qu'il dit est plus sensé que tu le crois.

    3. Il existe plusieurs manière d'aborder le multivers, qui renvoie à des réalités physiques différentes : au moins une est scientifiquement bien établie (celle qui repose sur les relativités restreinte et générale). En l'occurrence, Barrau ne fait qu'exposer l'existant. Je lui reproche surtout de ne pas prendre assez de précautions de langages (entre sa définition et l'idée que se fait le grand public du multivers… y'a un monde).

    4. La théorie d'Everett à laquelle tu fais référence sans le nommer n'est pas privilégiée mais répond à un problème ouvert. Faute de solution convaincante, on ne peut l'exclure. Elle est même conceptuellement assez élégante (mais en sciences c'est pas un argument).

  • [^] # Re: mon expérience aussi.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Iceland approved the 4-day workweek in 2019: nearly 6 years later, all the predictions made have…. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 31 mai 2025 à 18:23.

    Tu as quand même une pause obligatoire, et faut voir si ton contrat n'est pas abusif (c'est pour les cadres dirigeants). Sinon le TT c'est pas mal pour ça. Je charbonne sur site et vaque à mes occupations chez moi.

    Le soucis que j'ai c'est qu'ils sont en train de revenir dessus, et que déjà là je n'ai pas assez de quoi m'occuper durant les 3j obligatoires. Il m'est arrivé de ne bosser qu'1j par semaine, pendant plusieurs mois…

  • [^] # Re: ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à -6 (+1/-7).

    Je paie même pas 300€ par ans. Et les maigres économies que je pourrai faire ne valent pas le temps et l'énergie mis à comparer des offres commerciales. J'ai des choses plus intéressantes à faire dans ma vie.

    Et avec ça JE subventionne le privé. Car c'est la condition sine qua non pour que le privé soit viable (payer la publicité, payer le surcoût de l'installation des Linky, payer les bénéfices pour les actionnaires).

    Donc ouai je paie le droit de me foutre de la gueule des veaux. :D

  • [^] # Re: ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à -1 (+2/-3).

    (genre les gens il laissent tout allumé à Versailles…)

    Ma consommation totale est la moitié de la consommation minimmale du monsieur.

  • [^] # Re: ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à 2 (+8/-6). Dernière modification le 29 mai 2025 à 13:11.

    La concurrence sur la production et la distribution de l'électricité, c'est un non-sens physique et industriel total. J'ai délibérément exclu le sujet dans mon commentaire alors que l'envie me démangeait, mais c'est bien ce que je dis : matrixé.

  • # ouf!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'informatique manque de frugalité. Évalué à -1 (+11/-12).

    Comme ça je pourrai enfin savoir ce que je consommais le 18 juin 2024 à 12h34m30s. Ma vie est sauvée !

    Sinon le volume de données se calcule hein : 24h/jours × 2 × 32bits ≈ 200 octets / jours => 70ko/an.

    Que dalle…

    Mais…

    Mais tu multiplies ~10 à la louche parce que l'informaticien qui a codé est incompétent et a en conséquence décidé que le format JSON/XML/whatever à la mode (avec des noms de balise bien à rallonge parce que x ou y pour une variable c'est le maaaaalllllllll) c'était mieux que le CSV. Tu multiplies encore par ~2 parce que encodage ASCII (1,4 Mo/an/foyer pour ceux qui suivent pas au fond, tu multiplies par 10 millions de foyer, sur raid5 et backupé sur 3 sites différents parce que des données aussi vitales que ça se doivent de persister à un séisme et une guerre mondiale !!!!).

    Puis comme t'as explosé le volume d'échange tu vas faire de la compression à la volée (faut penser aux actionnaires d'Intel et AMD un peu, les pauvres…). Tu pourras ensuite faire un journal linuxfr pour dire que la compression c'est trop de la balle ça divise par 20 la taille de tes data (ça c'est bonus).

    Bah oui banane la compression sur du XML c'est de la balle. Ça fout dans le dico tes balises. Après ne pas avoir de balises sur des données structurées et éviter les transcodages c'est bien aussi : ça fera pleurer le yankee qui a capitalisé sa retraite dans des actions Intel. Mais on s'en tape un peu non ? Il n'avait qu'à pas voté Trump d'abord ! Là aussi tu feras un journal sur Linuxfr pour dire comment ces climato-sceptiques sont vraiment des incultes anti-science débiles, juste avant de changer ton ordinateur parce que tu t'es rendu compte que tu viens de mettre à genoux ton octo-core 8GHz et que décidément ce SSD de 8To c'pas suffisant.

    Tout ça parce que t'as besoin d'Enedis pour savoir quand tu allumes ton four, fait une machine ? Ah oui merde j'oubliai ! T'as une esclavefemme à la maison qui te fait la popote et repasse tes slips gratuitement. (Et lorsque tu mets en marche ton ordinateur, ah non pardon il tourne h24…)

    Bon j'avoue j'ai bien rit de lire un journal qui dénonce grave. Et comme je sais qu'ici on n'est pas mal team 1er degré, qu'on a du mal avec le sous-texte et l'implicite, et qu'on est susceptible à mort (à ce propos n'oubliez pas de moinser avant d'avoir terminé de lire ce commentaire - bien trop long -, et de gentiment retourner dans la matrice), je vais être plus explicite.

    Mec tu es en train littéralement de te plaindre de la débauche de moyens utilisés. Mais à aucun moment tu te rends compte qu'à la base c'est toi qui chie dans la colle : ton besoin est totalement dispensable, et donc futile. Si tu veux réduire ta facture d'électricité commence par utiliser des interrupteurs, et ô magie t'auras besoin de rien ni personne pour savoir ce que tu consommes à tout instant ! Et ne parlons pas de tous ces serveurs qui tournent h24 pour récolter les données des compteurs Linky (oups j'ai mis les pieds dans un troll là..) les archiver et les mettre à disposition : quand bien même ce serait optimisé (manière business-friendely de dire 《 j'ai pas codé comme un porc 》 dans les standards informatiques actuels). Ailleurs que sur Linuxfr (ou tout autre site hors informatique/high-tech) j'aurai pris ça en mode second degré, et c'est ça le pire tu es full 1er degré ; ici vous avez même pas idée comme vous êtes totalement matrixés.

    Perso je considère que regarder un film est quand même plus utile. Culture tout ça tout ça… Mais chacun ces priorités dans la vie. Et c'est pas parce que t'as les moyens (parce que non 《 on permet 》pas de《 regarder à 4K et plus 》à tout le monde) que t'es obligé de le faire. Moi j'écoute Youtube : y'a des tas de podcasts, conférences, documentaires, cours, personnes ultra-passionnantes sur cette plate-forme, et je télécharge les vidéos en fonction de la nécessité et ajuste la qualité en conséquence. J'ai pourtant les moyens, contrairement à la majorité, mais par choix je garde un ordinateur qui affiche péniblement le 4K pour une lecture confortable et ne dépasse pas 1080p30Hz en décodage vidéo (vieux GPU intégré). La blague est que l'audio est souvent plus léger que la page html qui permet d'y accéder (on en rirait bien si ça n'avait pas de conséquences).

    … bref… l'industrie informatique… (et je suis bien content de faire du mainframe, bien que les conneries de ce genre commencent sérieusement à polluer notre travail - et la planète, la modernisation qu'y disent…)

  • # précisions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Manipulation par le prompt des IAs. Évalué à 4 (+6/-1).

    Je ne souhaite pas faire de pub pour lesnumeriques site bien connu de pseudo-test-publicités-cachées, mais je n'ai vu passé l'info nulle part ailleurs.

    La manipulation, si elle est confirmée, était manifestement trop grossière pour passer inaperçue. Mais le lien permet de mettre à jour un autre des dangers de l'IA, grâce au prompt caché : en orientant les réponses données (nul doute que les tentatives futures sauront se faire plus discrètes).

    Mais n'oubliez pas que le problème d'ingérence des élections françaises est russe (lol).

  • [^] # Re: Question...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'héritage d'une science fiction : la destinée d'Elon Musk. Évalué à -1 (+2/-3).

    Si plus de monde avait pris au sérieux Hitler.

    Pour plus de contexte : le lien documente l’héritage que la tech’ de la Silicon Valley doit aux idéologies qui ont alimenté le nazisme, à travers la culture véhiculées par la science fiction, en particulier (mais pas seulement en réalité).

  • # Question...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'héritage d'une science fiction : la destinée d'Elon Musk. Évalué à -1 (+2/-3).

    L’histoire de l’informatique, ça n’intéresse personne ici ?

  • [^] # Re: Ça donne envie de le rallumer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la nostalgie du 486. Évalué à 1 (+2/-1).

    Merci pour ce journal et ces commentaires très instructifs… sans le vouloir.

    C’était le salaire de mon père ; je n’ai appris l’existence de l’informatique qu’au mitan des nineties.

    Ils appellent ça la méritocratie qu’ils disent.

  • [^] # Re: Besoin d'interopérabilité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Forge publique et privée : centralisation ou décentralisation ?. Évalué à -1 (+0/-1). Dernière modification le 06 mai 2025 à 15:20.

    Et le CI s'appuie sur les hooks¹. Pourquoi ne pas les utiliser ? Pourquoi ne pas se créer un système de tickets par fichiers directement dans le dépôt git du projet ? Pourquoi ne pas accepter des patchs² simplement envoyés par mail ? Bref pourquoi s'emprisonner volontairement avec un outil ou un service d'hébergement qui ne garantit pas l'indépendance et l'autonomie ? Du plus les forges forcent souvent le partage de l'historique du développement, or la décentralisation de git est bien plus poussée : chaque contributeur gère son historique comme il l'entend et n'est pas tenu de le partager : cela peut être critique en terme de performances sur de très gros projets. Les forges sont plus le fait de la programmation en entreprise où le travail est uniformisé, normé et segmenté. Le libre perd son âme à trop vouloir singer le monde professionnel, qui est aussi très souvent la réduction au plus petit commun dénominateur : un code et des outils de piètre qualité qui ont pour seul mérite une prise en main rapide, pour ne pas subir le turnover, et pour s'assurer qu'un collègue pas très compétent sera capable de comprendre et maintenir les sources.


    ¹ https://git-scm.com/docs/githooks
    ² https://git-scm.com/docs/git-format-patch

  • [^] # Re: Mauvais esprit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Remettre en cause la propriété intellectuelle : une arme pour riposter à Trump . Évalué à 0 (+2/-2).

    Que le chasseur soit bon ou mauvais, un cycliste ou un sanglier sera abattu (à moins que ce ne soit le contraire). Mais à la fin le résultat est le même : un être vivant est assassiné.

    Je ne m'embarrasse pas de subtilités (je laisse ça aux esprits fins et intelligents qui ont su si bien combattre Trump).

  • # Mauvais esprit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Remettre en cause la propriété intellectuelle : une arme pour riposter à Trump . Évalué à 0 (+1/-1).

    Le nombre de contenus anti-copyright sur Linuxfr depuis que les IAs sont réputées pomper à mort les véritables créateurs.

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+3/-1).

    Plus rapidement : la mesure du temps est maintenant calée sur des horloges atomiques car c'est ce qu'il y a de plus précis (c'est le TAI¹). Mais dans la vie de tous les jours on veut quelque chose qui soit plus ou moins calé sur la rotation de la terre et sa révolution autour du soleil (c'est UT1 et notre calendrier de manière plus générale), parce que c'est quand même plus pratique…

    Le temps UTC est une mesure bâtarde entre les deux : il est calé sur UT1 tout en garantissant l'absolue régularité de la seconde du TAI (on a le meilleur des deux mondes). Pour arriver à ce résultat il faut de temps à autre rajouter une 61ème seconde (on a donc h:m:60 tout à fait légal, 2 fois par an), la seconde intercalaire.²

    Le problème Posix est qu'il se cale sur UTC, mais ne représente pas l'heure sous la forme h:m:s, mais d'un unique nombre (donc impossible de rajouter cette fameuse seconde intercalaire). Il y a plusieurs solutions possibles pour résoudre le problème³ mais rien n'a été fait.

    --

    ¹ La conservation de l'énergie (l'une des plus importantes loi de la physique) est directement déductible de l'invariance par translation du temps. En ce sens le TAI est le seul temps physique qui vaille.

    ² À noter que le cycle solaire connaît des variations plus importantes (±15 min. de souvenir) mais ces variations sont elle-mêmes cycliques (elles s'annulent au bout d'un an), et seule la dérive sur le temps long est prise en compte. UT1 est un temps lissé, ne subsiste que la dérive sur le temps long.

    ³ http://www.madore.org/~david/computers/unix-leap-seconds.html, donc non dans certains cas d'applications "faire confiance à la lib. écrite par des experts" n'est pas la bonne stratégie. Dans le même genre je ne compte plus la multiplication de l'usage des flottants en lieu et place des décimaux pour représenter des éléments de comptabilité…

  • [^] # Re: Volontaire ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 1 (+2/-1).

    Loin de moi l'idée de défendre Microsoft (c'est de la daube on est bien d'accord). Mais dans le monde Unix les informaticiens ont bien merdé aussi.

    Heure Unix.

    Sur ce genre de sujet, qui passe à tort pour trivial, les informaticiens ont tendance à surestimer leur compréhension.