Là ça pue carrément ton truc. Je sais que Méta de choc (podcast qu'on retrouve notamment sur Youtube) avait fait quelques émissions sur l'entrisme des sectes dans les milieux professionnels. On est à un tout autre niveau que le simple Scrum.
Quoique je me faisais la réflexion qu'un commentaire plus haut sur Scrum est typiquement une rhétorique qu'on retrouve chez les adhérents d'une secte, c'est pour ça que je répondais plus. Mais là en même temps ça craint et en même temps la dérive de la discussion n'a rien de surprenant.
L'opinion publique s'est retournée il y a un moment déjà. Et ça commence à bouger aussi plus haut — en lien avec la récente reconnaissance de la Palestine par la France entre autres ? — d'autant plus que ça peut avoir des conséquences assez fâcheuses pour les responsables si jamais la question de la complicité de génocide était amenée sur la table — coucou Macron, t'es peut-être irresponsable aux yeux de la loi française, mais qu'aurait à dire les courres supra-nationale sur l'autorisation de survol du territoire accordée à un génocidaire ?
Bref, ça vaut aussi pour les entreprises et leurs cadres et sous la pression ils sont bien obligés de donner des gages.
Non là tu me ressers la soupe. Ça vaut rien et ça résiste pas à un raisonnement parfaitement rigoureux : le SCRUM ne résoud pas un pb de comm' voir l'empire si mauvaise entente parce qu'il oblige à se parler tous les jours. Ce que tu le sers ce sont des prétextes, des justifications, de la propagande. D'ailleurs c'est assez rigolo de constater que tout ce que tu me décris je l'ai vécu… en Scrum (à fortiori le coup des 15j pris dans les dents c'est typique parce que "ah bah c'était pas dans notre sprint").
La réalité s'obtient en analysant objectivement les moyens mis en place et leurs effets sur le travail. En très gros — ça mériterait d'être développé mais bon un peu de sens critique et de recul sur l'organisation des entreprises permet quand même de se faire sa propre opinion plutôt que de recracher la propagande — il s'agit de réduction de coûts par l'intensification du travail¹, d'obtenir la loyauté des employés en leur faisant croire qu'ils ont un contrôle sur leur organisation (alors que c'est parfaitement anecdotique), et de diminuer les moyens (notamment rh) sans que ça se voit. Je n'ai parlé que du système de travail à la chaîne induit par la méthode, mais ça a d'autres effets, puisque par suite ça permet un contrôle très fin de l'activité des employés (non tu décides de rien du tout c'est juste une illusion, juste que t'es bien corporate comme il faut pour que le management n'ait pas besoin de te recadrer TOI), de complètement leur retirer du pouvoir sur les objectifs et la finalité du travail (il est assez significatif que depuis le début vous ne parlez que des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de vos tâches, mais assez peu du rejet pur et simple ou de pousser vos propres projets --- ah si en bas y'a qq1 qui en parle.. et qui est justement contre le délire de l'agile). Après y'en a à qui ça convient très bien, libres d'obéir.
Tu crois que le Scrum est MAL appliqué ? Mais au contraire il remplit parfaitement ses objectifs… qui ne sont pas ceux que ton esprit influençable à gobé.
¹ avec le petit bémol qu'à vouloir jouer au plus couillon, une fois le système pigé y'a moyen de le mettre bien à l'envers au patronat. Mais pour les quelques salariés qui feront et sauront s'y prendre pour retourner le game tu auras toujours une masse critique suffisamment aliénée pour rendre l'opération rentable. Donc qq part je te dis merci. C'est grâce à des gens comme toi que je peux bosser seulement 2j/semaine sans être inquiété.
Je crois que t'as même pas idée de ce que c'est qu'un travail d'un vrai ingénieur. À un certain niveau de qualification tu as droit — et tu exiges ! — un niveau d'autonomie qui est totalement incompatible avec le fait de se voir attribuer des tâches et rendre des comptes tous les jours. Entre ½ journée et ½heure par semaine, c'est pas du tout négligeable. Et clairement dans le premier cas c'est un management que j'estime passablement problématique.
Enfin c'est le cas quand il n'y a pas trop de lèche-derche dans la boîte. Étant presta, j'ai eu l'occasion de voir du pays (c'est d'ailleurs assez rigolo de constater qu'en règle générale le niveau de compétence est inversement proportionnel…).
Lol. J'attends de voir de vraies preuves de tout ce que tu avances. Histoire de rigoler. Parce que là tout ce que je vois c'est un type qui prend surtout son nombril pour le centre du monde.
Le principe du sprint c'est de découper le temps de travail en périodes courtes
Le découpage en micro-tâche c’est du fordisme. SCRUM est le travail à la chaîne du CSP+. Faut vraiment être lobotomisé pour adhérer à ce point à sa propre aliénation.
c'est à ça que servent toutes les cérémonies (planification, daily, revue et retrospective)
La réunionite aiguë a encore frappé. (J’ai souffert pour l’avoir vécu…)
Tu as peut-être une fuite mémoire sur un logiciel que tu utilise. Le oom est très mauvais pour trouver le véritable coupable. Faut surveiller du côté de top&co.
Et surveiller aussi tout ce qui est en ramdisk surtout si tu laisses ton ordi allumé longtemps. Effectivement les logs peuvent être un soucis, /tmp l'est aussi parfois.
Précision s'il aurait fallu apporter des le début. Histoire de savoir d'où tu parles. Combien d'employé, de CA ? Tiens j'irai jeter un œil demain au boulot…
Le débat contradictoire je le supporte très bien. Ça va merci. Après la conception du débat contradictoire selon linuxfr… Pouah ! Heureusement qu'il y un monde où on peut vraiment se rentrer dedans, se provoquer, se bousculer. C'est comme ça qu'on avance intellectuellement parlant au lieu de faire du sur-place avec des petites certitude et de la moraline à 2 balles. Ce que je lis ici c'est à la socio ce que les platistes sont à l'astronomie. Et encore je suis gentil. Et vu le niveau vous êtes pas allé le chercher bien loin le débat contradictoire…
Tu vois un peu quand un média généraliste parle d'informatique ? De temps à autre il y a un commentaire sous Linuxfr pour dire qu'ils racontent vraiment que de la merde ces journalistes… Bon ben imagine un informaticien (pardon unE, parce que c'est bien connu que dans la profession…), qui parle de la manière dont la justice est rendue, de l'ethos et des habitus des métiers de justice… des déterminants sociaux qui conditionnent les décisions… non mais imagine un peu…
Mais bon là je crois qu'un peu de réflexivité et de recul critique sur soi (son milieu social) c'est un peu trop demander.
Ben… en France en 2025.. on en est au point sur Linuxfr où il faut expliquer une réalité aussi basique que les postes de pouvoir sont massivement occupés par des hommes ?
Les femmes peuvent pas parler couille ? Ou alors c'est votre intériorisation du système patriarcal qui vous dicte de ne pas émettre de grossièretés en public ? À moins que votre système de valeur petit bourgeois tient trop à une bien séance superficielle ? En instrumentalisant le féminisme ?
C'est balo ça. Pourquoi les médias « neutres » et « objectifs » ne parlent jamais des syndicalistes qui sont condamnés. On se le demande…
Sinon ouai c'est assez facile de trouver un prétexte. Genre il a récupéré la liste des mails, hop intrusion dans le système informatique de la boîte. C'est réglé.
Faire croire à des travailleurs au capital scolaire bien rétribué que l'IA est en mesure de les remplacer ; faire pression à la baisse sur les salaires des CSP+, qui décrochent effectivement.
Ça aura été une bulle spéculative plus utile que celles sur la crypto, la voiture complètement autonome, l'informatique quantique, les tunnels sous vide, et le voyage sur Mars.
Ton exemple ne présente qu'une redirection : tu lis l'adresse dans la mémoire pointée par truc et la stockes dans un registre r. Puis l'adresse mémoire du reste est de la forme r × s + o. Il y a un peu d'arithmétique car o va dépendre de index. Il y a des restrictions concernant s mais on peut faire en sorte de les respecter. Et accessoirement être plus optimal sur les accès critiques aux données : globalement faire en sorte que dans les boucles les accès mémoires soient bien séquentiels et continus. Ce qui coûte dans les redirections c'est le côté "random" des accès. Typiquement c'est la blague bien connue du tableau à 2 indices type** qui est en pratique stocké à plat et optimisé avec la convention de parcours du dernier indice au premier. En pratique, vu le mal de crâne que sont les pointeurs de pointeurs de… j'ai du mal à croire que c'est critique.
Là tout à coup me vient le cas du journal sur le calcul float qui exploite des registres de calculs intermédiaires. Manifestement beaucoup de gens n'ont pas compris que le bug était dans le code ; entre autres parce que le code C ne donne pas accès direct aux instructions modernes et le compilo fait sa sauce. Le C est effectivement basé sur un modèle de machine obsolète. Ça a amené à un comportement surprenant à première vue mais en réalité très logique quand on déplie les couches d'abstraction.
Après la force et le succès du C c'est aussi parce que ses pré-requis sont minimalistes concernant le hardware.
Quelques différences de rendu et de philosophie par rapport à LaTeX :
— pas de dimensions élastiques, donc les lignes sont proprement alignés de page en page (sauf la titraille qui va être décalée par rapport aux lignes de base, par esthétisme) ;
— pas de package (“dynamique”), mais des extensions, qui sont pré-compilés (“statique”), ici c’est mon format de base avec une extension verbatim (performance++, flexibilité-- : le format est prévu soit pour écrire des petits documents vite fait, soit pour des projets conséquents, devoir écrire l’extension qui va bien avec et donc mettre les mains dans le cambouis TeX) ;
— c’est le vrai moteur TeX vanilla qui a tourné (sans aucune extension, en réalité c’est rarement le cas sur une installation de base car on cherche quelques primitives supplémentaires…) et généré le dvi, puis passage par la moulinette dvipdfmx ;
— en conséquence pas de microtypographie (entre autres), mais c’est possible (j’ai testé avec pdftex et ça fonctionne, juste que ça représente pas mal de boulot…) ;
— le format travaille pour du français par défaut, et l’encodage utf8 ne couvre que les caractères français (limitation du moteur historique) ;
— les caractères utf8 dans le source, c’est fait exprès, c’est directement compris par le moteur (pour le fr/latin1 — ce sont les espaces insécables qui affolent le visionneur à priori), car je veux pouvoir saisir en bépo (y compris les maths : ∀𝑥 ∅⊂𝑥, car aucune commande LaTeX autorisée dans le source) ;
— un seul niveau de titraille non numéroté, c’est voulu, les gens qui se mettent à LaTex ont tendance à mettre trop de profondeur de titres, par contre j’ai un mécanisme qui permet de produire des alinéa et des paragraphes pour structurer le corps de texte sans mettre de titraille ;
— des documents plus élaborés doivent faire appel à des extensions (à écrire…) et ma philosophie sera de rester à un niveau de titraille par fichier, et la commande \input fichier.tex rajoute un niveau supplémentaire.
TeX est un langage de macros qui met à disposition des primitives :
— de composition de documents très bas niveau (rien à voir en terme de souplesse de mise en page), en sortie dvi le moteur ne fait que manipuler des boîtes ;
— de modification TOTALE de sa syntaxe (le seul dans le monde informatique à le faire à ma connaissance) ;
— de programmation.
De plus :
— le moteur TeX historique supporte plutôt bien le utf8 dans les sources (y'a une combine et quelques limites pour les ligatures et le kerning), les lacunes viennent plutôt de la gestion des fontes en sorties, limitées à 256 caractères (127 sur la computer modern historique, d'où le bordel des encodages en sortie) et il faut donc basculer d'une fonte à l'autre, ce qui est fait de manière semi-automatisée en mode math ;
— les moteurs actuels comblent les lacunes à ce niveau-là (support opentype) ;
— la plupart des moteurs sont très rapide avec une installation minimale ;
— offre une stabilité à toute épreuve (je note que Typst ne prend aucun engagement à ce niveau-là) ;
— du fait de son âge est très optimisé, performant et rapide (dans une installation minimale).
Reste que le cœur historique est vieillot et que peu de monde est capable de le prendre en main. La syntaxe est certes absconse mais tout est parfaitement documenté et exempt de bug malgré la complexité du logiciel. Là déjà je suis tombé sur un bug gênant : pas d'alinéa pour un nouveau paragraphe lorsque le précédent se termine par une formule sur sa ligne. On joue pas du tout dans la même courre.
Un source plainTeX a une syntaxe extrêmement simple pour produire un document minimaliste. On peut concevoir une syntaxe très simple pour créer des documents un peu plus élaborés (le readme de mon "site web personnel" est un exemple, et je compile à moins de 10ms sur ma machine).
D'un dieu mytho-logique grec et d'un ex-prétendant au trône de France cela relève du trivial. Reste plus qu'à espérer pour lui — peut-être pas pour nous — qu'il ne connaisse pas le funeste destin de quelques de ses prédécesseurs fantasmés. Sur ce point je suis pour une fois d'accord avec lui, il manque de têtes couronnées en France, accessoire indispensable à une activité très appréciée par la Nation par le passé ; ce ne sont pourtant pas les candidats qui manquent, en quête de leurs heures de gloriole.
Je confirme que j'aime les vidéos. Avec yt-dlp sous Linux et *Pipe sous Android c'est le top. Pour la pub y'a bien sur l'excellent uBlock mais pour YouTube il faut ajouter l'indispensable SponsorBlock.
Le plus dangereux reste les algos de recommandation ; il faut s'imposer d'autres sources de référencement ; le partage de lien en est une et ceux qui rejettent ça sous prétexte que yt est privative sont juste des hypocrites.
Mais sur ce site, on a une vision instrumentale de la culture (il faut surtout se la péter). Donc YouTube ça fait pas assez sérieux. Quand à la lecture ça me fait marrer vu les liens partagés… des textes courts et souvent assez ineptes car trop superficiels. Pour preuve j'ai eu à partager des vidéos qui n'étaient que des conf/prez/invitations à lire des bouquins. Devine leur destinée…
Tu parles d'Aymeric Caron ? Il a été reporter de guerre ; il a bien couvert le Moyen-Orient comme grand reporter et envoyé spécial.
Bref, il sait de quoi il parle. C'est ce que j'apprécie dans Hors-série : des invités qui ont un vrai domaine d'expertise et des interviewers qui bossent leur sujet.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à -3 (+0/-2).
Là ça pue carrément ton truc. Je sais que Méta de choc (podcast qu'on retrouve notamment sur Youtube) avait fait quelques émissions sur l'entrisme des sectes dans les milieux professionnels. On est à un tout autre niveau que le simple Scrum.
Quoique je me faisais la réflexion qu'un commentaire plus haut sur Scrum est typiquement une rhétorique qu'on retrouve chez les adhérents d'une secte, c'est pour ça que je répondais plus. Mais là en même temps ça craint et en même temps la dérive de la discussion n'a rien de surprenant.
[^] # Re: Motivation
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien Microsoft a retiré à Israël l'usage de sa technologie de surveillance de masse sur des palestiniens. Évalué à 2 (+2/-0).
L'opinion publique s'est retournée il y a un moment déjà. Et ça commence à bouger aussi plus haut — en lien avec la récente reconnaissance de la Palestine par la France entre autres ? — d'autant plus que ça peut avoir des conséquences assez fâcheuses pour les responsables si jamais la question de la complicité de génocide était amenée sur la table — coucou Macron, t'es peut-être irresponsable aux yeux de la loi française, mais qu'aurait à dire les courres supra-nationale sur l'autorisation de survol du territoire accordée à un génocidaire ?
Bref, ça vaut aussi pour les entreprises et leurs cadres et sous la pression ils sont bien obligés de donner des gages.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à -2 (+2/-4).
Non là tu me ressers la soupe. Ça vaut rien et ça résiste pas à un raisonnement parfaitement rigoureux : le SCRUM ne résoud pas un pb de comm' voir l'empire si mauvaise entente parce qu'il oblige à se parler tous les jours. Ce que tu le sers ce sont des prétextes, des justifications, de la propagande. D'ailleurs c'est assez rigolo de constater que tout ce que tu me décris je l'ai vécu… en Scrum (à fortiori le coup des 15j pris dans les dents c'est typique parce que "ah bah c'était pas dans notre sprint").
La réalité s'obtient en analysant objectivement les moyens mis en place et leurs effets sur le travail. En très gros — ça mériterait d'être développé mais bon un peu de sens critique et de recul sur l'organisation des entreprises permet quand même de se faire sa propre opinion plutôt que de recracher la propagande — il s'agit de réduction de coûts par l'intensification du travail¹, d'obtenir la loyauté des employés en leur faisant croire qu'ils ont un contrôle sur leur organisation (alors que c'est parfaitement anecdotique), et de diminuer les moyens (notamment rh) sans que ça se voit. Je n'ai parlé que du système de travail à la chaîne induit par la méthode, mais ça a d'autres effets, puisque par suite ça permet un contrôle très fin de l'activité des employés (non tu décides de rien du tout c'est juste une illusion, juste que t'es bien corporate comme il faut pour que le management n'ait pas besoin de te recadrer TOI), de complètement leur retirer du pouvoir sur les objectifs et la finalité du travail (il est assez significatif que depuis le début vous ne parlez que des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de vos tâches, mais assez peu du rejet pur et simple ou de pousser vos propres projets --- ah si en bas y'a qq1 qui en parle.. et qui est justement contre le délire de l'agile). Après y'en a à qui ça convient très bien, libres d'obéir.
Tu crois que le Scrum est MAL appliqué ? Mais au contraire il remplit parfaitement ses objectifs… qui ne sont pas ceux que ton esprit influençable à gobé.
¹ avec le petit bémol qu'à vouloir jouer au plus couillon, une fois le système pigé y'a moyen de le mettre bien à l'envers au patronat. Mais pour les quelques salariés qui feront et sauront s'y prendre pour retourner le game tu auras toujours une masse critique suffisamment aliénée pour rendre l'opération rentable. Donc qq part je te dis merci. C'est grâce à des gens comme toi que je peux bosser seulement 2j/semaine sans être inquiété.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à -3 (+0/-3).
Je crois que t'as même pas idée de ce que c'est qu'un travail d'un vrai ingénieur. À un certain niveau de qualification tu as droit — et tu exiges ! — un niveau d'autonomie qui est totalement incompatible avec le fait de se voir attribuer des tâches et rendre des comptes tous les jours. Entre ½ journée et ½heure par semaine, c'est pas du tout négligeable. Et clairement dans le premier cas c'est un management que j'estime passablement problématique.
Enfin c'est le cas quand il n'y a pas trop de lèche-derche dans la boîte. Étant presta, j'ai eu l'occasion de voir du pays (c'est d'ailleurs assez rigolo de constater qu'en règle générale le niveau de compétence est inversement proportionnel…).
[^] # Re: hummmm
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien Espace des sciences — Le numérique, un fléau pour l’environnement ?. Évalué à -6 (+0/-6).
Lol. J'attends de voir de vraies preuves de tout ce que tu avances. Histoire de rigoler. Parce que là tout ce que je vois c'est un type qui prend surtout son nombril pour le centre du monde.
[^] # Re: hummmm
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien Espace des sciences — Le numérique, un fléau pour l’environnement ?. Évalué à 0 (+1/-1).
Yt-dlp, pipe, en audio puisque c’est un podcast. Sinon n’hésite surtout pas à nous proposer une transcription, sans IA of course.
[^] # Re: Ça s’appelle la prolétarisation des cadres
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 1 (+5/-4).
Le découpage en micro-tâche c’est du fordisme. SCRUM est le travail à la chaîne du CSP+. Faut vraiment être lobotomisé pour adhérer à ce point à sa propre aliénation.
La réunionite aiguë a encore frappé. (J’ai souffert pour l’avoir vécu…)
# Mais c'est trop bien !
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au journal Et l’intelligence humaine, alors ?. Évalué à 4 (+4/-0).
Tu fais comme moi. Tu bosses 1 ou 2 jours par semaine. Le reste du temps tu te trouves une occupation sympa.
[^] # Re: gkrellm
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au message Drôle de crash de Xorg. Évalué à 2 (+1/-0).
Tu as peut-être une fuite mémoire sur un logiciel que tu utilise. Le oom est très mauvais pour trouver le véritable coupable. Faut surveiller du côté de top&co.
Et surveiller aussi tout ce qui est en ramdisk surtout si tu laisses ton ordi allumé longtemps. Effectivement les logs peuvent être un soucis, /tmp l'est aussi parfois.
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à -2 (+0/-2).
Précision s'il aurait fallu apporter des le début. Histoire de savoir d'où tu parles. Combien d'employé, de CA ? Tiens j'irai jeter un œil demain au boulot…
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à -2 (+0/-2).
Le débat contradictoire je le supporte très bien. Ça va merci. Après la conception du débat contradictoire selon linuxfr… Pouah ! Heureusement qu'il y un monde où on peut vraiment se rentrer dedans, se provoquer, se bousculer. C'est comme ça qu'on avance intellectuellement parlant au lieu de faire du sur-place avec des petites certitude et de la moraline à 2 balles. Ce que je lis ici c'est à la socio ce que les platistes sont à l'astronomie. Et encore je suis gentil. Et vu le niveau vous êtes pas allé le chercher bien loin le débat contradictoire…
Tu vois un peu quand un média généraliste parle d'informatique ? De temps à autre il y a un commentaire sous Linuxfr pour dire qu'ils racontent vraiment que de la merde ces journalistes… Bon ben imagine un informaticien (pardon unE, parce que c'est bien connu que dans la profession…), qui parle de la manière dont la justice est rendue, de l'ethos et des habitus des métiers de justice… des déterminants sociaux qui conditionnent les décisions… non mais imagine un peu…
Mais bon là je crois qu'un peu de réflexivité et de recul critique sur soi (son milieu social) c'est un peu trop demander.
Pilule bleue, c'est par ici ->[]
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à -3 (+0/-3).
Ben… en France en 2025.. on en est au point sur Linuxfr où il faut expliquer une réalité aussi basique que les postes de pouvoir sont massivement occupés par des hommes ?
Drôle de conception du féminisme…
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à -6 (+0/-6).
Les femmes peuvent pas parler couille ? Ou alors c'est votre intériorisation du système patriarcal qui vous dicte de ne pas émettre de grossièretés en public ? À moins que votre système de valeur petit bourgeois tient trop à une bien séance superficielle ? En instrumentalisant le féminisme ?
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à -8 (+0/-8).
Ton patron est sur Linuxfr ? Non parce que là ça devient gênant ce léchage de couilles permanent sur Linuxfr… Pour ça y'a LinkedIn !!!
[^] # Re: Je ne comprends pas ...
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien ESN : Un syndicaliste condamné à 1 an de salaire pour avoir contacté ses collègues par email. Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 16 septembre 2025 à 17:56.
C'est balo ça. Pourquoi les médias « neutres » et « objectifs » ne parlent jamais des syndicalistes qui sont condamnés. On se le demande…
Sinon ouai c'est assez facile de trouver un prétexte. Genre il a récupéré la liste des mails, hop intrusion dans le système informatique de la boîte. C'est réglé.
# À quoi sert l'IA ?
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien La tech au bord du gouffre financier . Évalué à 8 (+8/-0).
Faire croire à des travailleurs au capital scolaire bien rétribué que l'IA est en mesure de les remplacer ; faire pression à la baisse sur les salaires des CSP+, qui décrochent effectivement.
Ça aura été une bulle spéculative plus utile que celles sur la crypto, la voiture complètement autonome, l'informatique quantique, les tunnels sous vide, et le voyage sur Mars.
[^] # Re: Aucune légitimité
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien B. Kernighan (co-créateur d'Unix) sur Rust : « Je ne pense pas qu'il va remplacer C tout de suite ». Évalué à 1 (+1/-0).
Ton exemple ne présente qu'une redirection : tu lis l'adresse dans la mémoire pointée par truc et la stockes dans un registre r. Puis l'adresse mémoire du reste est de la forme r × s + o. Il y a un peu d'arithmétique car o va dépendre de index. Il y a des restrictions concernant s mais on peut faire en sorte de les respecter. Et accessoirement être plus optimal sur les accès critiques aux données : globalement faire en sorte que dans les boucles les accès mémoires soient bien séquentiels et continus. Ce qui coûte dans les redirections c'est le côté "random" des accès. Typiquement c'est la blague bien connue du tableau à 2 indices
type**
qui est en pratique stocké à plat et optimisé avec la convention de parcours du dernier indice au premier. En pratique, vu le mal de crâne que sont les pointeurs de pointeurs de… j'ai du mal à croire que c'est critique.[^] # Re: Aucune légitimité
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien B. Kernighan (co-créateur d'Unix) sur Rust : « Je ne pense pas qu'il va remplacer C tout de suite ». Évalué à 3 (+3/-0).
Là tout à coup me vient le cas du journal sur le calcul float qui exploite des registres de calculs intermédiaires. Manifestement beaucoup de gens n'ont pas compris que le bug était dans le code ; entre autres parce que le code C ne donne pas accès direct aux instructions modernes et le compilo fait sa sauce. Le C est effectivement basé sur un modèle de machine obsolète. Ça a amené à un comportement surprenant à première vue mais en réalité très logique quand on déplie les couches d'abstraction.
Après la force et le succès du C c'est aussi parce que ses pré-requis sont minimalistes concernant le hardware.
[^] # Re: Les derniers mètres sont les plus durs
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 2 (+2/-0).
https://forge.chapril.org/Nicolas/Retex/raw/commit/58fc998e1e3890c4d7ba1a9632c5d416839bfb53/readme.pdf
Quelques différences de rendu et de philosophie par rapport à LaTeX :
— pas de dimensions élastiques, donc les lignes sont proprement alignés de page en page (sauf la titraille qui va être décalée par rapport aux lignes de base, par esthétisme) ;
— pas de package (“dynamique”), mais des extensions, qui sont pré-compilés (“statique”), ici c’est mon format de base avec une extension verbatim (performance++, flexibilité-- : le format est prévu soit pour écrire des petits documents vite fait, soit pour des projets conséquents, devoir écrire l’extension qui va bien avec et donc mettre les mains dans le cambouis TeX) ;
— c’est le vrai moteur TeX vanilla qui a tourné (sans aucune extension, en réalité c’est rarement le cas sur une installation de base car on cherche quelques primitives supplémentaires…) et généré le dvi, puis passage par la moulinette dvipdfmx ;
— en conséquence pas de microtypographie (entre autres), mais c’est possible (j’ai testé avec pdftex et ça fonctionne, juste que ça représente pas mal de boulot…) ;
— le format travaille pour du français par défaut, et l’encodage utf8 ne couvre que les caractères français (limitation du moteur historique) ;
— les caractères utf8 dans le source, c’est fait exprès, c’est directement compris par le moteur (pour le fr/latin1 — ce sont les espaces insécables qui affolent le visionneur à priori), car je veux pouvoir saisir en bépo (y compris les maths : ∀𝑥 ∅⊂𝑥, car aucune commande LaTeX autorisée dans le source) ;
— un seul niveau de titraille non numéroté, c’est voulu, les gens qui se mettent à LaTex ont tendance à mettre trop de profondeur de titres, par contre j’ai un mécanisme qui permet de produire des alinéa et des paragraphes pour structurer le corps de texte sans mettre de titraille ;
— des documents plus élaborés doivent faire appel à des extensions (à écrire…) et ma philosophie sera de rester à un niveau de titraille par fichier, et la commande
\input fichier.tex
rajoute un niveau supplémentaire.[^] # Re: Mon expérience
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 4 (+4/-0).
Ces pratiques de cochons !
[^] # Re: Les derniers mètres sont les plus durs
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 5 (+5/-0).
Par conception il n'égalera jamais TeX.
TeX est un langage de macros qui met à disposition des primitives :
— de composition de documents très bas niveau (rien à voir en terme de souplesse de mise en page), en sortie dvi le moteur ne fait que manipuler des boîtes ;
— de modification TOTALE de sa syntaxe (le seul dans le monde informatique à le faire à ma connaissance) ;
— de programmation.
De plus :
— le moteur TeX historique supporte plutôt bien le utf8 dans les sources (y'a une combine et quelques limites pour les ligatures et le kerning), les lacunes viennent plutôt de la gestion des fontes en sorties, limitées à 256 caractères (127 sur la computer modern historique, d'où le bordel des encodages en sortie) et il faut donc basculer d'une fonte à l'autre, ce qui est fait de manière semi-automatisée en mode math ;
— les moteurs actuels comblent les lacunes à ce niveau-là (support opentype) ;
— la plupart des moteurs sont très rapide avec une installation minimale ;
— offre une stabilité à toute épreuve (je note que Typst ne prend aucun engagement à ce niveau-là) ;
— du fait de son âge est très optimisé, performant et rapide (dans une installation minimale).
Reste que le cœur historique est vieillot et que peu de monde est capable de le prendre en main. La syntaxe est certes absconse mais tout est parfaitement documenté et exempt de bug malgré la complexité du logiciel. Là déjà je suis tombé sur un bug gênant : pas d'alinéa pour un nouveau paragraphe lorsque le précédent se termine par une formule sur sa ligne. On joue pas du tout dans la même courre.
Un source plainTeX a une syntaxe extrêmement simple pour produire un document minimaliste. On peut concevoir une syntaxe très simple pour créer des documents un peu plus élaborés (le readme de mon "site web personnel" est un exemple, et je compile à moins de 10ms sur ma machine).
[^] # Re: Mon expérience
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse à la dépêche Typst, un système de composition de document qui grandit. Évalué à 1 (+1/-0).
Qu'est-ce que ce sera quand on sera iso-Tex !
[^] # Re: PRA ?
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien "La tapisserie, c’est moi": une vidéo embarrassante pour l'Élysée retirée par une préfecture. Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 01 septembre 2025 à 22:03.
D'un dieu mytho-logique grec et d'un ex-prétendant au trône de France cela relève du trivial. Reste plus qu'à espérer pour lui — peut-être pas pour nous — qu'il ne connaisse pas le funeste destin de quelques de ses prédécesseurs fantasmés. Sur ce point je suis pour une fois d'accord avec lui, il manque de têtes couronnées en France, accessoire indispensable à une activité très appréciée par la Nation par le passé ; ce ne sont pourtant pas les candidats qui manquent, en quête de leurs heures de gloriole.
[^] # Re: Non.
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien Le président de la République a promulgué la loi Duplomb : pouvait-il ne pas le faire ?. Évalué à 0 (+1/-1). Dernière modification le 28 août 2025 à 07:18.
Je confirme que j'aime les vidéos. Avec yt-dlp sous Linux et *Pipe sous Android c'est le top. Pour la pub y'a bien sur l'excellent uBlock mais pour YouTube il faut ajouter l'indispensable SponsorBlock.
Le plus dangereux reste les algos de recommandation ; il faut s'imposer d'autres sources de référencement ; le partage de lien en est une et ceux qui rejettent ça sous prétexte que yt est privative sont juste des hypocrites.
Mais sur ce site, on a une vision instrumentale de la culture (il faut surtout se la péter). Donc YouTube ça fait pas assez sérieux. Quand à la lecture ça me fait marrer vu les liens partagés… des textes courts et souvent assez ineptes car trop superficiels. Pour preuve j'ai eu à partager des vidéos qui n'étaient que des conf/prez/invitations à lire des bouquins. Devine leur destinée…
[^] # Re: "La gauche sioniste au secours d’Israel"(c)
Posté par Computer (site web personnel) . En réponse au lien Hors-série en accès libre pendant 48h. Évalué à 0 (+0/-0).
Tu parles d'Aymeric Caron ? Il a été reporter de guerre ; il a bien couvert le Moyen-Orient comme grand reporter et envoyé spécial.
Bref, il sait de quoi il parle. C'est ce que j'apprécie dans Hors-série : des invités qui ont un vrai domaine d'expertise et des interviewers qui bossent leur sujet.