Croweye a écrit 254 commentaires

  • [^] # Re: gumtrix

    Posté par  . En réponse au journal Kit de développement Linux embarqué à 69$. Évalué à 1.

    de http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/doc7902.pdf


    VECTOR MULTIPLICATION COPROCESSOR:
    Multimedia applications commonly require arithmetic operations on 3x8-bit matrices for image filtering (FIR
    filtering), image color-space conversion (RBG<->YUV), image scaling, and MPEG-4/H.264 Quarter Pixel Motion
    Estimation. In order to keep CPU throughput as high as possible, the AP7000 has integrated the vector
    multiplication unit (VMU) to the AVR32 AP co-processor interface, tightly coupled to the CPU.
    For example, MPEG4 video is compressed using the YUV color space, while most video DACs and LCD
    controllers require RGB input. The vector multiplier co-processor executes this conversion in real-time without
    CPU intervention. When used for image scaling operations, the AP7000's vector multiplication co-processor
    increases the performance by as much as ten times.

    Disponible mi-mai!
  • # temps

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Google Summer of Code 2006 arrive !. Évalué à 3.

    petite questions: combien d'heures / semaine peut on s'attendre à devoir travailler sur un projet pour le réussir (supposant une bonne connaissance technique)
  • [^] # Re: Une autre version hélas trop courante

    Posté par  . En réponse au journal Wormux n'est pas mort. Évalué à 1.

    Wow!
    Chapeau les gars!

    J'avais pour rêve de réécrire Diablo (en m'inspirant fortement du jarulf diablo guide) mais après des samples de codes du engine, stop net.

    Je me suite vite rendu compte qu'écrire un jeu de la sorte n'est pas incroyablement compliqué, mais nécessite ÉNORMÉMENT de temps.

    Je n'ai pas touché à votre jeu, mais à voir les screen, ca donne un peu l'apercu de ce qui a été fait comme fonctionnalités, et ça a l'air vachement bien!

    Félicitation également à vos graphistes: c'est rare un jeu libre qui à de la gueule.
  • [^] # Re: svn vs cvs

    Posté par  . En réponse à la dépêche KDE 3.4 officiellement sorti. Évalué à 2.

    Trac est tres bien aussi
    http://www.edgewall.com/trac/(...)

    quoique aucune idée comment il se positionne par rapport a webdav
  • # liscence BSD

    Posté par  . En réponse au journal Un ami m a dit que Linux ne batra jamais Windows; voici ma reponse.. Évalué à 9.

    "d autres sont GPL (OpenBSD) ..."

    tu veux vraiment te faire assasiner?
  • [^] # Re: windowsification ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NeroLINUX : Un nouveau logiciel de gravure de CD et DVD. Évalué à 9.

    p-e que pour le end-user le shell a interface graphique est bcp plus simple, mais une fois qu'on s'est habitué à la console (comprendre qu'on ne passe plus son temps a chercher les foutue commandes et paramètres...), on se rend vite compte que c'est affreusement limitant et lent un shell graphique (merci TAB!)
    quoique pour un usage multimedia, je dois admettre que c'est pratique d'avoir l'apercu automatique et le mime qui lance l'application appropriée automatiquement

    Le gros avantage de vi, c'est que ca se lance en un clin d'oeil et l'édition est ultra-rapide (pratique pour la configuration du systeme). Mon ex-patron (un fanatique emacs, ne code qu'avec lui) s'est mis a apprendre vim, emacs était trop lent :-)

    pour les traitements de texte a la msoffice, calcule le temps que tu prend pour atteindre/cliquer des bouttons pour le formatage
    quelqu'un sachant taper sera surement plus rapide en tex
    (une fois bien sur le laborieux apprentissage passé)
    de plus, pour etre efficace, un éditeur wysiwyg doit avoir des short keys, et quelqu'un d'aggueri n'utilise presque plus sa souris. L'utilisateur se raproche donc de plus en plus du comportement d'un 'emaceux/vimeux'. La différence, c'est que la courbe d'apprentissage est plus raide en console, et que l'éditeur wysiwyg est habituellement tres limité en short keys

    en fait, je crois que ce qu'il faut compredre, c'est qu'intuitif n'est pas nécesserement synonyme d'efficace

    exemple boiteux: quelqu'un peux enchainer des touches a jouer à un doigt sur un piano (hyper intuitif, souris?), mais ça a rien a voir avec la flexibilité et la puissance de quelqu'un qui sait utiliser ses dix doigt efficacement!

    tout est de savoir si le gain de temps à l'usage peut compenser le temps d'apprentissage
    effectivement, la réponse est "non" pour beaucoup de personne
  • [^] # Re: Bonne nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche NeroLINUX : Un nouveau logiciel de gravure de CD et DVD. Évalué à 1.

    tu as raisons: écrivons tous à Linus pour le forcer a passer a subversion, bitkeeper, c'est proprio, c'est mal(c)

    avec un peu de chance, à se faire écraser sous les mails, il en aura sa claque et partira coder pour les *BSD, et on pourra virer bitkeeper
  • [^] # Re: Les stagiaires

    Posté par  . En réponse au journal Le bal des incompétents.... Évalué à 2.

    étant stagiaire jusqu'il y a 2 mois, je peux confirmer

    quand y'a personne qui regarde notre code, y'a un certain côté paresse qui se développe naturellement

    d'où l'intéret du superviseur de passer de temps a autres voir ce qui se fait
  • [^] # Re: Et maintenant ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft rachète Conectiva. Évalué à 3.

    ouais, mais la mondialisation par le bas, c'est pas ça qui a de mieux
  • # preprocessing

    Posté par  . En réponse à la dépêche Trolltech va publier Qt 4 pour Windows sous double licence. Évalué à 1.

    c'est vraiment une excellente nouvelle!
    je vais enfin pouvoir faire des GUI sous windows sans utiliser VB ! (cochoneries de MFC..)

    sinon, est qu'on aura pour la version 4 un moyen de se débarrasser de tout cet amas de preprocessing?? je sais que tous les compilateurs n'avaient pas les templates dans leur coeur au début, mais j ai cru entendre dire que cela c était arrangé (cf libsigc++)
    parce que dans les projets complexes où on ne peut utiliser qmake (pour Z mauvaises raisons), faire des passes-passes avec MOC devient vite affreux

    et pour ceux qui auraient peu pour GTK, n'ayez craintes, celui est sous LGPL, toutes (bon... beaucoup) les boîtes commerciales programmant des applis proprio vont continuer à l'utiliser, préférant surement recoder 2 fois l'interface (win, X) que des payer des redevance a Qt...
  • # Boutarde

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hurd : nouvelle version de Debian GNU/Hurd et avancée du port sur L4. Évalué à 8.

    Bon, je sais que rire du hurd, c'est comme rire de multideskOS , c'est drôle au début et la fin, on ne peut s'empêcher de trouver idiots ceux qui continue de s'en moquer, mais j ai trouver celle-la bien bonne:
    de http://krunch.servebeer.com/~krunch/fortunes/computers

    It is commonly acknoledged that when the HURD reaches 1.0 it will be
    an artificially intelligent system that improves itself and will
    spontaniously take over all the computers in the world
    However it is also commonly acknoledged that when the HURD reaches 1.0
    the sun will reach critical mass and go Nova, so we'll only have to
    worry about the HURD dominating us for about 7 minutes
    -- Drakon in a Slashdot comment
    (CID#9903024 SID#117055)
  • # Pour le C++

    Posté par  . En réponse au journal GNU/Hurd c'est quoi au fait ?. Évalué à 8.

    From http://www.tux.org/lkml/#s15-3(...)

    [Why don't we rewrite the Linux kernel in C++? ]

    In fact, in Linux we did try C++ once already, back in 1992.

    It sucks. Trust me - writing kernel code in C++ is a BLOODY STUPID IDEA.

    The fact is, C++ compilers are not trustworthy. They were even worse in 1992, but some fundamental facts haven't changed:

    the whole C++ exception handling thing is fundamentally broken. It's _especially_ broken for kernels.
    any compiler or language that likes to hide things like memory allocations behind your back just isn't a good choice for a kernel.
    you can write object-oriented code (useful for filesystems etc) in C, _without_ the crap that is C++.
    In general, I'd say that anybody who designs his kernel modules for C++ is either
    (a) looking for problems
    (b) a C++ bigot that can't see what he is writing is really just C anyway
    (c) was given an assignment in CS class to do so.
    Feel free to make up (d).

    Linus
  • [^] # Re: DirectX

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Scott Wheeler à propos de kdemultimedia. Évalué à 2.

    tres bas niveau????

    tu veux rire!!!!
    bon, p-e pour le son et la gestion des events, mais pour l api graphique, c est un vrai cauchemar pour faire autre chose que des jeux.

    Je travaille pour une compagnie qui tente de porter sa lib graphique sous linux, on prennait sdl au debut, finalment, on a pété un plomb et tout recodé l'affichage. Le simple fait de ne pas pouvoir avoir du multi display est une horreur. Ils ont voulu avant tout etre ultra portable, le problème, c que si une architecture ne suportait pas telle chose, toutes les autres ne l ont pas non plus. Il faut voir aussi l'interface de l'overlay de SDL... a comparer avec Xv et DirectX, il n'y a pas grand possibilite de manoeuvre (tout de meme bravo pour l'overaly software, c rapide)

    finalement , pour revenir notre code, sorry, ils ont pas voulu qu on le rendre gpl... mais j avais commencé le tout chez nous pour montrer au boss et forcer la migration, des que je clean ca un peu, je rend ca publique, ca fairait un bel ensemble avec la sdl courrante, notament permettre plusieur display (fenetré, X only)
  • # Nmap video

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nmap 3.70 est sorti. Évalué à 1.

    Pour ceux qui se demandent comment se servir de nmap, voici une petite video explicatrice

    http://www.insecure.org/nmap/nmap_haxxxor.html(...)

    c bien de constater que y a quand meme des informaticiens heureux dans la vie
  • # H4r7??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour H4r7.org, le copyleft est victime de la charte anti-piraterie. Évalué à 4.

    Je crois que le nom "H4r7" est tres mauvais pour ce genre de cause: c'est super pour groupe interne et lié qu'aux geeks, c'est un acronyme et c'est est un bon pied de nez.

    Toutefois, c'est à mon avis absolument stupide pour de quoi sensé représenter le libre de droit, parce que je suis sur que le ¾ des gens de culture non informatique ne vont voir que le "H4" scintillé comme dans "H4k3r" , grace au merveilleux média.


    Bref, désolé si le post n'est pas comprenable.
  • # Ma vie, mon oeuvre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Naissance d'un mammouth en live !. Évalué à 10.

    Je commence à sérieusement me demander si ma vie virtuelle ne prend pas un peu trop de place sur ma vie réelle, quand j'apprend sur un site de france ce qui se passe dans l'université québecoise où j'étudie...
  • [^] # Re: Quelques réflexions à chaud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les dirigeants de Microsoft enfoncent le clou sur Linuxfrench. Évalué à 1.

    En parlant de SCO, quelqu'un sait c'est rendu où?? je ne fait qe tomber sur des vieux articles de 2003...
  • [^] # Re: Sortie de GCC 3.4.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GCC 3.4.0. Évalué à 1.

    un des avantages de gcc, c est qu'il est stable!!!
    On a été obligé d'utiliser a la job icc pour faire bouffer les tonnes d assembleur écrit a la mode MS (portage) et je en compte pas le nombre de fois que le compilateur a planté

    pas qui retourne une erreur, non, icc : segfault!
    apres, amusons-nous a trouver dans le fichier de 4000 lignes c quoi qui aime pas

    (faut par contre avouer que la v8 est bcp stable que la 7)
  • # Re: C'est reparti pour la "4k source compo" !

    Posté par  . En réponse à la dépêche C'est reparti pour la "4k source compo" !. Évalué à 1.

    Sinon, dans les incontournables, y'a tube http://www.pouet.net/prod.php?which=3397(...) qui est un executable de 256 octets

    chapeau
  • # Re: Je commente mon code :

    Posté par  . En réponse au sondage Je commente mon code :. Évalué à 1.

    Je suis d'avis que de quelque chose de tres utile mais trop souvent negligé est le pseudo code

    souvent, je repasse sur des fonctions/algos de 500 lignes bourrées de condition dans tous le sens écrite par d autre (les joies du portage)
    ca devient rapidement difficile de saisir l'ensemble , les conditions étant séparé par des montagnes d'autre conditions (l indentation a ses limites)
    avec maintenant les "contract/expand" sur les if, switch et autre, c mieux, mais n empeche qu on peut souvent résumer 400 ligne en 20 ligne de pseudo fait a en 5 min

    sinon, je suis un adorateur des variables explicites et personalisées du genre "int** PtrMarvelousDummyArrayOfArrayOfFabulousIntForStupidFunction" mias mon boss semble moins apprécier, peut-etre qu'il a mal aux pieds
  • [^] # Re: Captures d'ecran cliquables

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gtk+ 2.4.0 est sorti. Évalué à 0.

    je vois que tu connais bien ce qu'est une pallete, mais si j'ai sur mon écran 32 bit (dont tout le monde sait bien que c'est 24bit+8bit de perdu dans l interespace pour cause + rapide) une application utilisant au total 139 couleurs différentes, je ne verais pas pourquoi je ne peux prendre le dump 32bit du screenshot de celle-ci et me faire un joli png 8bit avec une toute aussi jolie pallette optimisée sous gimp

    on y gagne en qualité et en taille de fichier, ce qui embelli le web et sauve de la bande passante, ce qui constitue pour moi une bonne raison de l utilisé

    meme que sous des vieux screenshot window 95, un screenshot d un programme typique Z prennait moins de place en un bmp 16 couleur avec RLE (et aucune perte qualité, toute les couleurs était la) qu en un jpg a qualité dégeulasse
    et bien sur apres avoir passer le bmp dans la moulinette pour faire un gif (c était pas encore le mal incarné a l époque), le rapport de taille portait a rire

    somme toute, je suis d accord avec les autres, le jpg est un format merdique, mais pour mettre des PHOTOS dont la qualité n est pas cruciale sur le net, c utile
    quoique c aussi utile pour prendre des screenshot d enlightenment... :-p
  • [^] # Re: Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée. Évalué à -1.

    Tout a fait d'accord, Bill Gates est surtout quelqu'un d'incroyablement fort en négociations et en coups bas, qui pense ses coups a long terme (il doit être un excellent joueur d'échec en y pensant). Par contre, il faut aussi mentionner qu'il avait des parents tres bien placés: ce n'est pas sa mère qui avait une position très "intéressante" chez IBM?
  • [^] # Re: Linuxgraphic a besoin de vous !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linuxgraphic a besoin de vous !. Évalué à 1.

    5gig upload, 8$ du gig suplémentaire

    passe chez sympatico, moins rapide mais illimité
  • # Re: L'infographie et les logiciels libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'infographie et les logiciels libres. Évalué à 2.

    http://www.student.info.ucl.ac.be:8080/acm/acm/ressource/biglogos/l(...)

    ca vous rappelle rien?

    (y en plein en plus gros sur la home page de penso, mais perso.linuxfr.org/penso/ semble down pour l instant)


    pour information, ce merveilleux pinguin linuxfr a été fai par Made du groupe bomb http://www.m4de.com/(...)
    et devinez le gus utilise quoi? photoshop!

    faut quand meme avouer qu'il est fort ce made
  • [^] # Re: Looking Glass - Desktop 3D

    Posté par  . En réponse à la dépêche Looking Glass - Desktop 3D. Évalué à 1.

    Oui, mais il s'agit surement de la version en rendu software

    carmack, a la release en GPL disait que en software, tout mettre en C reviendrait a enlever presque toute la vitesse du soft, beaucoup de routines d affichage étant en ASM

    alors, passer de ASM a java, c sur qu on en perd....

    par contre, tjrs selon carmack, avec la version opengl, on pouvait tout refaire en C, le gros étant fait par la carte

    (non, j ai pas de URL a donner)