DavidB a écrit 28 commentaires

  • # Merci

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Partage familial de fichiers (lecture seule, sans mot de passe). Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci pour ce journal (et pour les commentaires). Je suis face au même souci: impossible de partager efficacement entre Windows et Linux (alors que ça roule entre Mac et Linux, sur le même réseau). Du coup, dès que j'aurai un peu de temps je vais pouvoir creuser les pistes évoquées dans les commentaires… excepté, j'espère le cloud.

    Pas que je sois contre l'utilisation du cloud (je paye pour les utiliser, sans aucun regret) mais l'idée, pour moi, c'était justement de voir comment je pouvais créer un truc 100% local (et sans passer par un serveur)… Pour l'instant, c'est pas gagné, mais je suis vraiment pas doué avec les trucs en réseau ;)

  • # Sympa

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Getting Things GNOME 0.4 est sorti !. Évalué à 8 (+7/-0).

    Même si je ne l'utilise pas, c'est sympa de voir une app reprise comme ça.

    Et vous, qu’utilisez‑vous pour organiser et planifier les choses à faire ?

    Rien de bien révolutionnaire, j'en ai peur: un fichier texte tout bête… ça fait des années que j'utilise ça, et j'attends toujours de lui trouver un vrai gros défaut ;)

  • # Très intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Réemploi informatique — Émission « Libre à vous ! » du 23 juin 2020 — Podcasts et références. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 04/07/20 à 17:12.

    Très chouette sujet principal sur le réemploi de matos, qui mériterait tellement plus de visibilité (ok, je ne suis pas 100% objectif — posté depuis un vieux-mais-toujours-top ThinkPad X220 :P)

    Merci beaucoup aussi pour la chronique de Véronique Bonnet: il y a quelques années, je m'étais complètement éloigné du Libre tellement j'étais lassé d'entendre ce genre de discours intransigeants du "tout ou rien". C'est positif de lire ça, surtout sous la plume de Stallman qui, dans mon souvenir du moins, n'était pas le plus modéré à l'époque ;)

    Le texte de Stallman, pour les curieux/curieuses: Dire non à l'informatique injuste, même une seule fois, est une aide, et sa version anglaise originale.

  • [^] # Re: Update

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers. Évalué à 1 (+0/-0).

    Désolé pour les coquilles: je ne peux pas éditer le commentaire.

  • # Update

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27/06/20 à 08:23.

    Si ça en intéresse d'autres, j'ai un peu creusé la question. Voici la situation où j'en suis (avec les avancées et les questions en attente):

    TL;DR: saute à la conclusion, tout à la fin.

    Un truc que j'ai pas précisé dans le post original: par défaut, ma xfce/Thunar n'affichait pas du tout de miniatures des fichiers Gimp. Quelques recherches m'avaient donné des infos sur le fait que aucun gestionnaire de fichiers n'affichait les miniatures GIMP sans l'aide d'un générateur de miniatures (thumbnailer)… Recherches qui m'ont aussi donné une petite idée du foutoir qu'est la gestion des miniatures avec Gimp. Bref, plusieurs utilisateurs suggéraient d'installer 'gnome-xcf-thumbnailer' (il est dans AUR), ce que j'ai fait et… rien: pas de miniatures. Même après avoir vidé le contenu du dossier .cache/thumbnails.

    Faute de mieux, je me suis dit que mes images étaient foireuses et j'en ai donc rouvert une, pour la réenregistrer, au cas où ça changerait quelque chose. Paf! sa miniature est apparue. Ok c'est débile, mais j'ai rouvert chaque image Gimp pour la réenregistrer (sous le même nom, ça marche aussi). Heureusement, je suis encore en phase de test: ça ne concernait donc qu'une poignée d'images.

    Joie! j'avais des miniatures… trop petites, mais c'était un début.

    J'ai donc continué à creuser pour découvrir que, en fait, gnome-xcf-thumbnailer ne servait plus à rien vu qu'il n'était pas compatible avec le nouveau format d'image XCF. Donc, ce n'est pas lui qui a recrée mes miniatures, c'est juste le fait d'avoir rouvert et réenregistré chaque image dans Gimp.

    J'ai désinstallé Gnome-machin et, pour faire les choses de façon carrée j'ai à nouveau supprimé le dossier .cache/thumbnails. En quelques instants, toutes mes images ont retrouvé leur miniature. Toutes, sauf les images Gimp :/

    J'en ai rouvert une et l'ai enregistrée. Surprise: sa miniature est apparue. Conclusion: il n'y a pas de regénération automatique des miniatures pour le format xcf, ce qui est très con.

    Avant de recommencer tout le travail, j'ai voulu vérifier dans les options qu'il n'y avait pas quelque chose pour éviter cette corvée. Et je suis tombé sur l'option Image Thumbnails dans le menu System Resources des Preferences (désolé, mon installation est en anglais) qui était réglée sur la plus petite taille (sans rire?). J'ai pris la plus grande valeur (256X256) et ai réenregistré l'image. Finalement une miniature et une miniature de la même taille que les autres, yes!

    J'ai récrée les miniatures pur les autres images puis, par acquis de conscience, j'ai une nouvelle fois supprimé le cache des miniatures et… perdu toutes les miniatures de Gimp. Les autres sont revenus, comme chaque fois, y compris les fichiers pour lesquels j'ai ajouté un thumbnailer (genre pour les epub). C'est juste Gimp/xcf qui fait chier.

    Conclusion?

    J'ai des miniatures Gimp aussi grandes que les autres. J'aimerais qu'elles soient encore plus grandes, mais je peux bosser quand même.

    Par contre, je ne me sens pas à l'aise du tout à l'idée de travailler avec le format xcf de Gimp. J'ai besoin d'un peu de fiabilité, y compris pour les miniatures. Or c'est uniquement Gimp qui fait le difficile (même le PSD est mieux supporté, avec le bon thumbnailer). Perdre les miniatures en cas de souci avec le cache, ça arrive et c'est pas grave… sauf si on sait qu'elle ne seront pas recrées et qu'il faudra les refaire à la main (scripter est une option, mais c'est à peu près aussi frustrant en terme de perte de temps/énergie pour un non-developpeur) et puis, si ça marche pour les autres fichiers y a pas de raison que ça ne marche pas pour Gimp. Reste à déterminer si la responsabilité est du côté de Gimp (mon hypothèse), de Thunar/le gestionnaire de fichiers ou quelque part entre eux deux.

    Le vieux gnome-xcf-thumbnailer ne sert plus à rien, mais j'ai quand même essayé de le modifier pour créer de plus grandes images. Evidemment, n'étant pas programmeur je n'ai pas trouvé comment le rendre compatible avec le nouveau format XCF de Gimp… c'est une impasse, à moins qu'un vrai programmeur ait des suggestions.

    Bref, mon idée pour le moment c'est de carrément laisser tomber Gimp. Soit garder un Windows pour avoir accès à Affinity Photo et Designer (les deux apps que j'utilise, en remplacement de Photoshop et Illustrator), soit… d'utiliser Inkscape pour faire mes couvertures (les miniatures SVG sont mieux supportées que le XCF). C'est pas idéal du tout, car ça va me demander plus de travail sur chaque couverture (faudra toujours préparer les parties photographiques de la couverture dans Gimp, puis les importer dans Inkscape pour y construire la couverture proprement dite, sans aucun moyen d'y éditer facilement les parties photographiques sans devoir les rouvrir dans Gimp) mais au moins j'aurai des miniatures utilisables ;)

  • [^] # Re: Logiciels libres et macOS

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal 2020 année de Linux sur le desktop .... Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 23/06/20 à 11:18.

    Certains osent même dire que l'ergonomie d'un emacs bien configuré ferait passer vscode pour une ennuyeuse, peu pratique, chronophage et lente interface.
    Des fous, probablement

    Je ne me permettrai pas d'avoir un avis sur cette épineuse question… j'utilise Vim (je suis déjà loin ;)

  • # Logiciels libres et macOS

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal 2020 année de Linux sur le desktop .... Évalué à 4 (+3/-0).

    Manquerait plus qu'on puisse lancer des logiciels libres sur les macs du futur !

    Y a un paquet de logiciels libres qui tournent sur macOS (actuel et passé) ;)

    Après j'ai pas suivi la keynote, donc je sais pas trop ce qu'il sont annoncés ;)

  • [^] # Re: Aucune idée mais...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci :)

    J'ai testé avec un autre user: même souci… j'aurais du le préciser, mes excuses.

    Je n'ai pas pensé à aller lire la bug list, je vais y aller.

    Pour ce qui est d'avoir tout à jour, si j'ai bien compris le principe de Manjaro: je vais recevoir les màj aussi tôt qu'elles sont jugées OK par les mainteneurs des différents paquets. Je n'ai donc qu'à patienter un peu? Ou bien je dois faire quelque chose de spécial?

  • # Merci

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.20 : à votre santé !. Évalué à 8 (+7/-0).

    Merci pour la news: c'est très informatif et très clair. Super boulot :)

  • [^] # Re: Pâte thermique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 2 (+2/-0).

    Et pourtant, en remplacement d'une pâte no-name vieillissante presque sèche sur mon laptop, j'ai mis une Arctic Silver 5 et j'ai gagné entre 5 et 10 degrés selon les situations

    Exactement. Les valeurs basses du X220 c'est 46-78 à présent, alors qu'il ne descendait pas sous les 53-55 avant ça. Et le gain est encore plus net avec le T420 (et plus apprécié, car son ventilo est plus bruyant).

    Pas spécialement. A partir du moment où le CPU est démontable,

    Même s'il n'est pas démontable, du moment que tu peux retirer le heatsink, tu dois pouvoir nettoyer le cpu de sa vieille pâte et remettre de la bonne.

    Le risque de casse, sur un portable, ama est surtout au niveau de sa caisse qui n'est pas toujours conoçue pour être ouverte ou des petits

  • [^] # Re: thinkfan

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 2 (+2/-0).

    Je bosse aussi à domicile (depuis plus de 20 ans, par contre ;)) et c'est clair que j'aurais du mal de bosser sur un PC qui fait du bruit. Désolé pour toi :(

    A une époque, j'avais résolu un problème similaire en enfermant le PC bruyant (et performant) dans un placard et en me connectant dessus à distance depuis une autre machine, silencieuse… J'aime vraiment pas le bruit ;)

    Je vais regarder thinkfan de plus près: j'étais tombé dessus, mais j'avais reculé et tu me remotives.

    Pour info: sur Windows, j'utilise TPFanControl. Il fait bien le taff. Et pour limiter la puissance du processeur, sans le downclocker, je fais à peu près de la même façon qu'ici sous Manjaro: avec le gestionnaire d'énergie de Windows, qui permet de fixer un % d'utilisation maxi du CPU sur batterie et sur secteur.

  • [^] # Re: Pâte thermique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 1 (+1/-0).

    Merci :)

  • [^] # Re: Pâte thermique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 1 (+1/-0).

    Yep, j'ai vu ça, merci ;)

  • [^] # Re: Bruit

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 17/06/20 à 11:12.

    • dépoussiérer les radiateurs sans les faire tourner les ventilo (soufflettes)

    Yep.

    Et c'est au moins aussi important de le faire sur un portable: vu leur petite taille et leur finesse, ils transforment vite en nids à poussière et vu que l'air y circule moins bien que dans un desktop classique, dépoussiérer le ventilo ainsi que tous les autres composants du portable, fera une grosse différence dans l'efficacité de sa dissipation thermique.

    D'où l'utilité de pouvoir choisir un modèle qui se démonte le plus facilement possible: pas de prise de tête pour l'ouvrir, pas de risque de casser quelque chose, et un entretien rapide.

  • [^] # Re: Problème insoluble.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 2 (+2/-0).

    Si c'est du coil whine (couinement électronique), y a pas grand-chose à faire. malheureusement :(

    Du coup, tu lis quoi, tu écris quoi, tu écoutes quoi ? :)

    On risque d'être totalement HS, là, mais en résumé: c'est assez varié pour la lecture (ça va de l'histoire à des sciences plus dures (physique, par ex), en passant par la sociologie, la poésie, la SF, l'horreur ou même des… romans d'amour :P). Je suis encore plus électique pour la musique (sans compter que j'essaye de suivre ce qui se fait de nouveau, tout en entretenant mma passion pour la musique classique). Pour ce qui de l'écriture… disons que comme je ne publie rien sous mon vrai nom, c'est donc difficile d'en parler publiquement sans griller mes pseudos ;)

  • [^] # Re: Pâte thermique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 3 (+3/-0).

    Merci pour la précision :)

    Alors, voilà le lien vers le Tuxedo InfinityBook dont je parlai, si ça peut intéresser d'autres qui liraient ce thread.

    Comme je disais, ce qui me botte dans cette machine (en plus de Linux préinstallé) c'est que elle a un meilleur écran que mon ThinkPad actuel (c'est pas très dur) et qu'elle est assez facile à ouvrir pour l'entretien et pour remplacer les composants (ram, disque et batterie, j'imagine que le PCU, lui, est soudé comme pour tous les portables récents).

    Reste une inconnue: la qualité du clavier… si quelqu'un a des retour d'expérience: je suis très intéressé, sachant que je suis fan du clavier des ThinkPad (la version classique).

  • [^] # Re: Pâte thermique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 4 (+4/-0). Dernière modification le 17/06/20 à 07:20.

    Personnellement j'ai quand même du mal à croire

    Suffit d'essayer: c'est pas très cher et, selon le portable, c'est pas forcément très compliqué non plus. La première fois, ça m'a pris une vingtaine de minutes… et je vois tellement mal que je n'ai même plus le droit de conduire et que je suis obligé d'utiliser une énorme loupe pour voir (à peine) ce que je fais ;)

    Apparemment on trouve de tout sur le net depuis quelques années avec la démocratisation des benchmarks sur les pâtes thermiques.

    Je ne sais pas pour les benchmarks, c'est pas ma lecture de prédilection. Je cherche simplement tous les moyens de refroidir/calmer mes machines… Et j'utilise la même pâte thermique que j'utilise dans ma tour (une bonne marque, mais rien de très exotique: Arctic Silver).

    (…) puisse réellement faire gagner plusieurs degrés facilement.

    Comme ça a clairement été expliqué dans le commentaire précédent le mien (merci !), avec le temps la pâte thermique sèche et sur une machine de 2011, comme celle dont je parle ici, elle ressemble plus à des miettes de biscuit sec qu'à de la pâte à tartiner, si tu vois l'idée. Ensuite, une bonne pâte thermique est plus performante qu'une pâte basique, qu'utilisent la plupart des fabricants. Et là, peu importe l'âge de la machine.

    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Ca dépend des attentes de chacun. Dans le cas d'une vieille machine, je ne me pose pas la question: c'est oui. Dans le cas d'une machine récente, si elle est pas trop chiante à ouvrir je vais le faire aussi, sinon…

    En plus l'opération me paraît risqué sur un portable

    Ca dépend beaucoup du portable. C'est pour cela que la facilité d'entretien est un des critères que je prends à présent en compte dans le choix de mon ordi… et c'est même devenu un critère essentiel pour moi, depuis le lockdown (où je me suis trouvé coincé avec une machine impossible à réparer tout seul, et la boutique de dépannage fermée).

    Ainsi, il y a 9 chances sur 10 que mon prochain laptop "neuf" pour Linux, si je décide d'en acheter un, soit un "Tuxedo InfinityBook 14 v5". Il est proposé par une petite boutique allemande qui vend des PC sous Linux (on a le droit de poster de sliens vers des sites marchands?) et semble à la fois facile à ouvrir et à entretenir… pas autant que mon ThinkPad, mais tellement plus que beaucoup d'autres machines.

    Dans le cas des ThinkPad T420 et du X220, que j'utilise actuellement pour Linux, tu trouveras en quelques secondes leur manuel d'entretien et de démontage, en PDF. Chaque étape est expliquée et illustrée: c'est très facile à suivre (y a juste une erreur de vis, à un endroit, dans le manuel du X220).

  • [^] # Re: Raccourci clavier

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 3 (+3/-0).

    Sympa :)

    Dommage que ça ne marche pas chez moi

  • [^] # Re: ebook-reader (de calibre)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 2 (+2/-0).

    Puisque tu as gardé Calibre pour certaines de ses fonctions, sache que son lecteur d'epub est disponible sans avoir à passer par l'interface de calibre, il suffit de faire en ligne de commande ebook-viewer , ou sur clic droit ou double clic sur un epub si tu configures thunar (ou autre gestionnaire) en ce sens.

    Merci :)

    C'est lui que j'utilise le plus quand je suis sous Windows (avec Freda, pour celles et ceux qui chercheraient une app très configurable), mais pour l'instant je n'ai pas de souci avec Foliate. Je n'ai donc pas (encore) installé Calibre sur Linux (juste sur Windows, qui tourne aussi comme serveur pour la bibliothèque Calibre).

  • [^] # Re: GoldenDict pour les traductions

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 0 (+0/-0).

    Je vais y jeter un oeil, merci :)

  • [^] # Re: Bugs

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 3 (+3/-0).

    les thèmes ne marchent que partiellement. La couleur du texte ne change pas en fait (ça marche pour les liens cependant). Donc les thèmes sombres apparaissent… très sombres puisque le texte reste noir :s
    Je ne sais pas si c'est lié à la version que j'utilise (ppa stable), au fait d'être sous MATE et non pas GNOME 3, ou autre chose encore.

    Juste une hypothèse: ça pourrait aussi être lié à l'ebook, plus exactement à ses CSS: si l'éditeur y a défini une couleur pour le texte, peut-être elle prend le dessus sur la couleur du thème ?

    Depuis Calibre, tu peux facilement éditer l'ebook pour vérifier ses CSS et, éventuellement, virer tout ce qui concerne une couleur de police.

    Ton journal m'a alors fait découvrir foliate avec des screenshots alléchants (merci).

    ;)

  • [^] # Re: Liseuse ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 4 (+4/-0).

    Désolé pour le HS

    Y a pas de mal ;)

    J'ai plusieurs liseuses en fait, mais leurs écrans de 6 ou 7" sont devenus trop étroits, vu la taille de texte dont j'ai besoin pour discerner quelque chose: y a plus beaucoup de place pour le texte.

    Egalement, à part le dernier Paperwhite, je n'ai pas de liseuse qui propose un mode 'inversé' (texte clair sur fond sombre), sans lequel j'ai énormément de mal pour discerner les caractères.

    Il y a une dernière raison: je prends énormément de notes quand je lis certains bouquins, et dans ce cas rien ne vaut un bon clavier et et la possibilité de place mes notes à l'écran à côté de l'ebook.

    J'espère que ça répond à ta question ;)

  • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 15/06/20 à 10:31.

    Sinon, utiliser mupdf directement marche aussi et on peut configurer largeur et hauteur des pages avec les options -W et -H et la taille de la police avec -S.

    Excellent, merci.

  • [^] # Re: foliate

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 4 (+4/-0).

    Désolé mais FBreader (calibre) n'a jamais été crédible.

    Yep. Son lecteur est à peine utilisable, très frustrant.

    Mais ce qui rend Calibre indispensable, c'est son catalogueur/serveur odps. J'ai une grande collection de livres (avec ma vue, je ne suis plus capable de lire du print, je dois donc tout acheter/convertir en numérique) et, même avec son UI moche, y a pas mieux à ma connaissance que Calibre.

    Foliate corrige tout ça en étant plus light d'ailleurs. Merci

    Tout le plaisir est pour moi. C'est clair que comme lecteur d'epub (et, apparemment aussi de mobi, mais ça j'ai pas encore testé: je n'ai pas encore compris comment mettre à jour vers la dernière version dispo sur le git de son auteur), c'est une sacrée chouette app ;)

  • [^] # Re: lecteurs légers et alternatifs

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Les epubs sous xfce: lecture et affichage des miniatures. Évalué à 1 (+1/-0).

    N'ayant pas trouvé comment éditer ma précédente réponse, je précise ici: ça marche comme tu l'as expliqué, en ajoutant zathura-pdf-mupdf au moment d'installer/compiler Zathura lui-même.

    Merci, encore une fois ;)