DavidB a écrit 67 commentaires

  • [^] # Re: Backdoor?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien RotaJakiro : un logiciel malveillant se fait passer pour un processus systemd depuis 3 ans. Évalué à 3.

    +1.

    Poser une question ou ne pas comprendre quelque chose n'implique pas que ce quelque chose pose problème ni qu'il doive être remis en question.

    Dans mon cas, il s'est juste fait que je n'étais pas certain d'avoir bien pigé qui faisait quoi (sur un sujet où je ne pige à peu près rien, c'est pas vraiment étonnant) et que, dans le doute, j'ai préféré demander ;)

  • [^] # Re: Backdoor?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien RotaJakiro : un logiciel malveillant se fait passer pour un processus systemd depuis 3 ans. Évalué à 4.

    Merci ;)

  • [^] # Re: Backdoor?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien RotaJakiro : un logiciel malveillant se fait passer pour un processus systemd depuis 3 ans. Évalué à 5.

    Pareil, je pige pas trop: c'est un truc qu'on peut chopper ou c'est systemd lui-même qui est en cause?

  • [^] # Re: Beaux documents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 3.

    À partir de pandoc, tu peux obtenir pas mal de choses, y compris du PDF. L'avantage, c'est la simplicité et le fait de garder une source unique. Ça marche super bien et si vite pour des trucs comme un manuscrit que tu n'aurais pas besoin de formater aux petits oignons.

    Mais si tu as besoin de plus de contrôle sur la mise en page, tu peux aussi facilement exporter ton Markdown vers ODT ou DOCX et de là, dans LibreOffice Writer ou MS Word, tu peux facilement fignoler la mise en page et créer le PDF, les deux supportent le PDF.

    <Minute chasse à l'hérétique>
    Alors oui je sais, rangez vos torches: "LaTeX c'est toujours plus mieux"®© mais, sans plus d'infos sur les besoins et les attentes, l'idée c'est juste de pouvoir créer vite fait un joli PDF, à partir du Markdown et sans avoir à se farcir l'apprentissage de LaTeX, ainsi que les spécificités du formatage des docs en FR ;)
    </minute chasse à l'hérétique>

  • [^] # Re: Beaux documents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 3.

    Complètement HS et après la bataille,

    C'est pas une course ;)

    du coup je suis curieux comment tu fais pour passer en epub ?

    La plupart du temps, oui. Avec quelques templates qui sont insérées automatiquement, pour les parties qui se répètent d'un titre à l'autre.

    Après, j'adore expérimenter. Donc j'hésite rarement à tester d'autres outils et méthodes, du moment que je peux le faire tout en bossant, histoire de pas perdre trop de temps.

  • [^] # Re: Rétroéclairage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Liseuse, recherche conseils et retours d'expérience. Évalué à 2.

    Je ne connaissais pas, merci. Je vais me renseigner pour voir quels modèles sont compatibles.

  • # Rétroéclairage

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Liseuse, recherche conseils et retours d'expérience. Évalué à 2.

    Je me demande bien pourquoi le rétro éclairage est devenu nécessaire sur bien des modèles. Est-ce une technologie d'écran différente ? Ou est-ce uniquement pour lire dans le noir?

    C'est aussi utile pour celles et ceux qui ont une mauvaise vue. Tout comme un mode 'négatif', d'ailleurs (j'ose pas dire 'couleurs inversées' vu que c'est du N&B, mais c'est l'idée: texte clair sur fond sombre ;)).

    À Ce sujet, même si j'apprécierais de changer de crémerie pour une liseuse Libre, et d'avoir un plus grand écran que 6 pouces, je reste sur le Kindle Paperwhite parce que… La doc des concurrents est quasi muette sur l'accessibilité (le mode négatif, dans mon cas). S'ils ne jugent pas utile de communiquer là-dessus, je me dis que je ne suis pas le type de client qui les intéressent vraiment.

  • [^] # Re: Doc accessibilité?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Plasma 5.21 . Évalué à 3.

    Merci beaucoup, je garde préciseusement tout ça dans un coin pour ma prochaine tentative ;)

  • # Doc accessibilité?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Plasma 5.21 . Évalué à 4.

    J'ai tenté deux fois d'installer KDE, à quelques mois d'intervalles. Les deux fois, j'ai dû m'arrêter très rapidement après l'installation faute de pouvoir l'utiliser. La taille minuscule des textes des menus ainsi que les effets graphiques activés par défaut (surtout la transparence) font très mauvais ménage avec ma mauvaise vue – je suis pas aveugle, j'ai pas besoin d'un lecteur d'écran, mais je vois mal et je dois tout mettre en très gros.

    Bref, j'ai tjrs cette envie de tester KDE mais sensiblement moins si je dois m'exploser les yeux (ce qui m'en reste ;) pour juste espérer arriver à l'essayer.

    Du coup, si parmi vous quelqu'un connaît une bonne doc qui explique à un noob changer la taille de tous les textes pour un truc vraiment gros, et comment virer toute la transparence et la plupart des effets visuels, dans un KDE fraichement installé… Ben, Je connais quelqu'un qui serait vachement intéressé et qui se laisserait bien tenter de le réinstaller une nouvelle fois ;)

  • [^] # Re: Prestation gratuite

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal La relation entre les logiciels libres et le Covid-19. Évalué à 8.

    Même pas du cristal ?

    C'est ça le prix à payer pour notre course à toujours plus de voyance pour toujours moins cher, et pour l'inéluctable baisse du contrôle qualité sur les chaine d'assemblage des boules. Ils ont subrepticement remplacé le cristal par du plastique et, en guise de visions, c'est dorénavant rien qu'une poignée de LED RGB dont tu peux programmer la couleur et la vitesse – pour un modeste abonnement mensuel, en supplément.

    La voyance authentique est bien mal barrée.

  • [^] # Re: Beaux documents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 4. Dernière modification le 20 février 2021 à 21:15.

    Peut-être aussi que les styles vous semblent datés car les références esthétiques actuelles sont Apple-Microsoft-Ikea et que tout ce qui n'y ressemble pas est considéré comme moche.

    Peut-être, je ne me permettrais pas de préjuger de ce qui peut m'influencer ou pas.

    Mais il est donc tout aussi possible que ces styles me semblent pas terribles non pas parce que je serais la malheureuse et incosnciente victime du marketing des gafam (et de ma propre paresse intellectuelle, ou de mon conformisme passif) mais parce que, et bien, ils ne sont pas terribles ;)

  • [^] # Re: Beaux documents

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 5.

    +1

    Perso, je m'en fiche un peu: quand je dois bosser sous LO ou Word, je n'utilise que des styles personnalisés et, Word ou LO j'envoie direct leur interface usine à gaz direct aux oubliettes (pour les curieux, j'en parle brièvement ici). Le reste du temps, la plupart du temps donc, je suis dans un éditeur de texte où j'écris en TXT/Markdown, qui est parfait pour sortir des articles ou des ebooks.

    Pour en revenir à LO, les Styles par défaut semblent datés et franchement ternes comparés à ce qu'offre Word (pour mémoire, je n'utilise ni les uns ni les autres) et, pour rester dans cette question des Styles, le choix de la police par défaut… OK, de toute évidence LO n'a pas les moyens de Microsoft, mais y a vraiment pas d'alternative à Liberation?

    Oui, je sais, c'est facile de changer les styles comme la police. Mais il est impossible de changer la première impression faite au premier démarrage. C'est dommage.

  • # Raccourcis clavier, question bête

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce 4.16 : La souris fait la fête !. Évalué à 3. Dernière modification le 25 janvier 2021 à 12:27.

    Merci pour cette présentation des nouveautés.

    Je suis passé en 4.16 sans souci (à part que je ne peux plus utiliser l'extension Orage Clock pour afficher la date dans mon Panel).

    J'ai une question à propos des nouveaux raccourcis clavier, peut-être qu'un pro ici pourra éclairer ma lanterne: j'en utilise et en ai ajouté un paquet sur XFCE depuis un momemt déjà et, du coup, j'ai l'impression que les nouveaux n'ont pas été installés du tout (ça m'arrange, hein). Y aurait-il moyen de voir la liste complète de ces nouveaux raccourcis par défaut, sans les installer et sans supprimer les miens?

    Je suis curieux de savoir si ça pourrait valoir la peine de laisser tomber les miens pour adopter les nouveaux, histoire de coller au plus près d'une installation par défaut si c'est possible :)

  • # Trackpoint

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le trackpoint sur les thinkpad…. Évalué à 2. Dernière modification le 22 janvier 2021 à 16:14.

    J'adore le trackpoint. Ca demande un peu de temps pour s'y habituer et de pas trop de focus sur ses bizarreries occasionnelles (genre il va continuer à bouger tout seul, de temps en temps), mais ne pas avoir besoin de làcher le clavier pour piloter le curseur? <3 Et puis, les trois boutons… Mmmm, c'est dur de s'en passer :)

    Ce petit machin rouge me manque tellement quand je bosse sur le desktop, et j'aime tellement écrire avec le clavier du Thinkpad X220, que j'ai tenté de remplacer mon clavier mécanique par un des ces claviers USB Lenovo/Thinkpad mentionnés plus haut. Pour être exact, j'ai tenté de le remplacer par deux modèles de ce clavier: celui qui est en vente actuellement, avec le nouveau type de touches chicklet, ainsi que l'ancien modèle (plus difficile à trouver). Malheureusement, le clavier sur ces deux modèles je le trouve moins agréable que celui du X220, et forcément moins bon qu'un clavier mécanique. Bref, l'expérience fut un échec pour moi, mais j'ai toujours autant envie d'un trackpoint sur mon desktop.

    Note, pour les trucs où j'ai vraiment besoin d'un curseur précis au pixel près ou pour dessiner, c'est souvent sur le desktop que ça se passe et j'utilise une tablette et son stylus.

  • [^] # Re: Regolith

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à 5.

    PS : franchement, je suis sur Manjaro et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir atteint un sommet en matière de non-emmerdement. La base Arch est fantastique, la surcouche Manjaro mâche tout le boulot (en bien).

    Totalement d'accord. Récent switcher à Linux (après plus de 30 ans d'Apple et presque autant de Windows), je suis bluffé comme j'ai pas du tout à me soucier de la machine. A part des erreurs causées par ma propre ignorance, c'est… rien à dire, ça marche bien et, dans l'ensemble, ça fait pas chier. Je m'y sens chez moi :p

    Ca doit faire 7 mois que j'ai commencé à l'utiliser et j'ai presque complètement cessé de regarder ce qui fait ailleurs. Presque, parce que la curiosité est mon vilain défaut préféré ;)

  • [^] # Re: Regolith

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux ne m'intéresse plus. Évalué à 3.

    J'attends juste Regolith sur Arch ;-)

    Y a pas de Regolith/Arch à ma connaissance mais, au cas où, y a une Manjaro/i3 ;)

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Une cuite de Schrödinger. Évalué à 4. Dernière modification le 26 novembre 2020 à 09:14.

    Merci, c'est plutôt efficace. Je ne connaissais pas l'auteur, je ne vais probablement pas résister longtemps à l'appel de son dernier recueil ;)

  • [^] # Re: Manjario et XFCE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 1.

    Il y a d'autres solutions…

    Wow, merci :)

    Tu peux installer le pilote Fuji dans une machine virtuelle Windows

    C'était dans un coin de ma tête de faire ça… si je n'arrivais pas à trouver uen solution plus native, mais comme j'ai encore un PC Windows (et un Mac), j'ai pas vraiment poussé mes recherches.

    Tester avec Wine.

    J'ai testé Wine deux fois pour deux autres apps, sans grand succès… mais c'est surtout parce que j'avais du mal à modifier son interface/apparence pour le rendre lisible pour moi.

    Si tu as envie de tester, je peux t'aider.

    Avec joie, surtout si ça peut aider tes frères: je sais la galère que c'est.

    Il y a une page 'contact', sur mon site web perso ;)

  • [^] # Re: Manjario et XFCE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 3. Dernière modification le 22 novembre 2020 à 17:53.

    Hello,

    et ? ça marche ou pas ?

    Je n'arrive à rien avec lui sous Linux… c'est juste trop abstrait/CLI pour moi et comme c'est appareil peu utilisé je ne trouve rien en ligne qui m'aide. Fuji propose bien un driver… pour Ubuntu. Pas de pot, je suis sous Manjaro et même en lisant les docs je pige pas comment en faire un truc que je peux utiliser sur ma distrib ;)

    Le scansnap ne tourne pas sur Mac c'est bien ça ?

    Si. Le SV600, comme je crois toute la famille des ScanSnap, tourne sur macOS (Mojave, pas vérifié avec Catalina ou Big Sur) et sur Windows 10. Le GUI du logiciel fourni est bordélique au possible, sur Mac comme Windows, mais au moins il existe.

    Est-ce que c'est assez bon pour faire de l'OCR ?

    C'est le but, à la base. Tu peux définir la qualité du scan à ta guise et dans tous les cas il est super rapide. Il est aussi livré avec une version bridée (elle ne marche que via l'app Fuji, pas possible de la démarrer à part) de Abby Fine Reader.

    Mais je t'avoue que je me fiche un peu de l'OCR : il est bon, mais comme toujours sur un bouquin il demande un lourd travail de correction (erreurs, virer les en-tête et autres cochonneries, nettoyer les éventuelles illustrations, etc.) Bref, j'ai pas envie de passer mon temps à ça et, tant que mes yeux me le permettent encore, je préfère lire le PDF comme une image que je zoome.

    As-tu testé d'autres appareils ?

    Je voulais un truc rapide mais pas hors de prix non plus (il coûtait dans les 600€ quand même): je suis malheureusement obligé d'acheter encore beaucoup de livres imprimés, et je veux perdre le moins de temps possible à les scanner: je préfère les lire. J'avais pas besoin d'un truc mobile que j'emporte partout avec moi non plus (j'ai une tablette et un smartphone, pour ces cas-là).

    De ce point de vue, le Fuji est assez pratique et rapide. Vertical, il ne prend pas trop de place, mais il est performant et très simple d'emploi: y a un seul gros bouton… que t'es même pas obliger d'utiliser pour scanner:

    • Tu peux soit programmer un délai de prise de vue et t'as qu'à tourner les pages au bon rythme (j'y arrive jamais: je vois top mal, j'arrive pas à facilement saisir un coin de page ;)),
    • Soit appuyer le gros bouton après avoir touné la page (ce bouton est accessible juste accessible là où tu poses ton livre, pas besoin de le lâcher pour appuyer dessus),
    • Soit utiliser une pédale optionnelle pour le contrôler du pied.

    C'est rapide… mais nettoyer le PDF (là, je parle pas d'OCR mais juste de virer les traces de tes doigts sur le scan des pages) prend du temps et je trouve cette partie du logiciel fourni vraiment très mal foutue. Du coup, et c'est ce que je conseille de faire, avant de scanner un livre je vérifie systématiquement s'il n'existe pas déjà un scan "non-officiel" dudit bouquin sur un de ces sites que les éditeurs n'aiment pas.

    La meilleure solution qu'ils ont trouvé c'est un grand iPad avec lequel ils photographient ce qu'ils doivent lire.

    J'utilise un iPhone pour agrandir le texte sur genre une note imprimée ou manuscrite, une étiquette de produit en magasin, ou pour un mode d'emploi dont j'ai pas le PDF, éventuellement même pour lire une page de bouquin à l'arrache. Mais pour plus long, article ou bouquin entier, je trouve ça fastidieux de photographier ou zoomer chaque page manuellement. Le Fuji est infiniment plus rapide et te donne un PDF que tu peux ouvrir où tu veux.

    Je lis… lisais (il est mort récemment) sur un iPad Pro 12" de 1ère génération, génial. Vu le prix des nouveaux modèles 12", je me suis tourné vers une Surface Pro 7 pour le remplacer (elle était bien moins chère grâce à une super promo sur le site de MS France). Windows est vraiment moins bon que iOS en usage tablette et c'est pas du tout la même autonomie que l'iPad (si la mobilité est importante pour tes frères), mais ça fait le taf malgré tout. Surtout pour mon usage limité.

    L'écran du SP7 est un peu plus réfléchissant que celui de l'iPad donc, pour moi du moins, moins confortable pour lire. Cela dit, c'est pas un souci du tout si, comme moi et comme j'avais fait sur l'iPad d'ailleurs, tu poses un filtre anti-reflets sur l'écran.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  • # Manjario et XFCE

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 5. Dernière modification le 20 novembre 2020 à 18:27.

    Pour rebondir sur ce chouette article, un truc que j'ai appris à beaucoup aimer en utilisant Manjaro c'est… XFCE.

    Mon premier contact avec XFCE (sous Debian, si je me souviens bien) ne m'avait pas vraiment emballé. Mais la version qui vient avec Manjaro, ben, je m'y suis juste tout de suite senti à l'aise et y ai rapidement trouvé mes marques. Par exemple, j'ai immédiatement trouvé comment adapter XFCE/Manjaro à ma mauvaise vue (aka, passer sur un thème sombre et maximiser la taille des polices), pigé comment installer des apps, etc. sans devoir lire la doc ou faire une recherche en ligne d'abord. Y a aussi le menu Wisker, qui est pré-installé avec Manjaro, qui me plaît davantage que le menu de base de XFCE.

    Bref, en tant que débutant, un second premier contact plus que positif

    Des reproches? Yep, mais rien de vraiment bloquant. Surtout des trucs qui ne sont pas top sous Linux en général (genre le support de mon scansnap SV600, un scanner à bouquins qui me permet de lire les livres des éditeurs qui persistent à ne pas publier de version numérique), ou l'installation de certain périphériques. Ou alors ce sont des petits trucs qui pourraient être mieux gérés par XFCE à mon avis. Comme l'impossibilité (mais ça doit arriver prochainement) d'avoir des modes d'affichage différents d'un dossier à l'autre dans l'explorateur de fichiers (j'ai pas les mêmes attentes lorsque j'affiche un dossier d'images, de textes ou de musique), ou encore des réglages qui sont parfois un peu trop éparpillés à différents endroits.

    Au final, en plus d'une rolling release qui tourne bien, Manjaro m'a permis de découvrir un bureau XFCE 100% fonctionnel (y compris quand on voit mal), facilement personnalisable, pas moche du tout et qui reste très léger sur mon vieux laptop. Je suis devenu fan. Et pour le coup, j'ai arrêté de tester des nouveaux DE: j'ai plus aucune nécessité d'aller voir ce qui se fait ailleurs et ça, c'est top.

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 1. Dernière modification le 20 novembre 2020 à 17:35.

    C'est le coté course, le « moi je suis tellement à jour que tous les matins je rebuild depuis le HEAD », que je trouve pas vraiment pertinent. Après chacun fais bien ce qu'il veut :)

    Bien d'accord avec tout ça, y compris ta conclusion ;)

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 4.

    Ça me donne l'impression d'une course à la mise à jour. (…) je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques et de m'ajouter du travail pour des mises à jour dont l'intérêt est inexistant pour moi.

    Oui et non. C'est pas forcément une course inutile en soi.

    Je pense être un peu comme toi: je ne cours vraiment pas après les nouveautés (je veux une machine pour bosser dessus) mais en même temps j'apprécie les mises à jours rapides à la fois pour des raisons d'accessibilité (avec un meilleur support des outils/réglages dont j'ai besoin pour pouvoir lire l'écran) et aussi par curiosité personnelle (je suis vraiment passé à Linux il y a quelques mois à peine, j'ai encore tant de trucs à apprendre… autant le faire avec des versions récentes des logiciels).

    C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé vers Arch (enfin, Manjaro) et, très vite m'a incité à activer AUR, bien que cela ne concerne qu'une poignée d'apps dans mon cas: c'est vraiment très pratique et bien moins chiants en ce qui me concerne que les Snaps et autres formats qui font le buzz: à la fois point de vue perfs/poids sur mon vieux laptop, mais aussi point de vue accessibilité (les Snaps, etc. n'utilisant pas mon thème sombre par défaut: je peux à peine les utiliser en l'état).

    Même si Manjaro est un peu peu moins rapide à sortir les mises à jour que Arch ça reste très rapide et pour l'instant (6 mois environ ?) ça m'a causé une seule fois un poetit souci de mise à jour—j'ai eu bien plus de tracas causés par ma propre incompétence et ignorance… mais ça ;)

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 1.

    Merci, je vais lire ça et voir ce que je peux faire.

    Pour l'instant je m'embête pas trop (enfin, je crois :p) quand je veux tester une nouvelle distrib: j'ai un SSD de test que je mets à la place de mon disque habituel (ça prend moins d'une minute de les interchanger). Du coup, je peux essayer sans risque pour ma vraie installation… et sans passer par une machine virtuelle ce qui m'arrange vu que je veux surtout tester comment l'install et la distro fonctionne sur ma machine.

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 1.

    Merci pour l'info (et merci @Mika), c'est une bonne nouvelle :)

  • [^] # Re: Bien débuter avec Manjaro

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 4.

    Ce qui fait que j'utilise Manjaro au lieu de Arch, que je voulais utiliser mais que j'ai lamentablement échoué à installer deux fois de suite (malgré un bon paquet de lectures), c'est que je suis débutant et que… je vois très mal. Vraiment très mal.

    Or, le mode texte de l'installation de Arch est surement très efficace pour apprendre et comprendre ce que l'on fait mais, sur mon écran même pas HiDPI, c'est tellement petit que je n'arrive tout bêtement pas à lire le texte qui est affiché. Ca n'aide pas ;)

    J'ai pas peur de bidouiller ni de la ligne de commande (je bidouille mes propres petits scripts) mais ça fait un sacré obstacle avant même de pouvoir commencer l'installation. Pour te dire à quel point ça me posait problème: j'ai fait la fête le jour où j'ai enfin pigé comment changer la taille du texte en mode texte (je suis pas certain du nom, tty?) pour avoir un truc assez grand que je pouvais lire à l'écran sans devoir zoomer dessus avec la loupe de mon appareil photo.

    Bref, après cette immense victoire j'ai tenté de configurer le matos dont j'avais besoin sur le PC (ainsi qu'une partition chiffrée) et, en toute humilité, j'ai pigé que j'avais pas le niveau pour installer Arch.

    Du coup, j'ai testé Manjaro qui se présentait comme une Arch noob-friendly… et ça marche (installation, tout le hardware reconnu et boot chiffré compris, en moins de 5 minutes).

    Ca doit faire 6 mois de ça, et je continue à l'utiliser sans souci (sauf de ma faute) et j'apprends tout doucement à mieux me utiliser Linux… Le fait que ses dépôts ne soient pas aussi "frais" que ceux de Arch ne me gêne pas vraiment: de ce que j'ai pu noter, c'est quelques jours/semaines d'écart au pire. Et pour le faible usage que j'en ai, AUR s'est révélé phénoménal (à force de lire des avertissements, j'attends pourtant avec anxiété le gros souci fatal (je fais des backups).

    Arch reste mon objectif, mais l'expérience de mes 2 installations foireuses, couplée à ma mauvaise vue, m'a donné une petite idée du temps que je devrais passer à configurer la machine juste pour l'installer, et du niveau de compétence attendu pour réussir à l'installer. Plus le fait que Manjaro soit stable et sans souci… J'hésite à retenter le coup d'une Arch pour le moment.