• # Génial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Finalement, dans 1984, le seul problème, c'est que le Télécran n'était pas open hardware.

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il leur manquait aussi le confort, la seule drogue était du gin frelaté, le parti imposait la chasteté, s’était la guerre permanente… S’il ne devient pas inutile, le télécran dans une société qui s’inscrit aux antipodes de celle de BB, change considérablement d’application.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Génial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 13 novembre 2021 à 12:18.

        Ah bon, on a de la drogue et du sexe (oui parce que pour la "guerre permanente" j'ai plutôt l'impression que ca marche plutôt bien) donc tout va bien alors c'est parfait !

      • [^] # Re: Génial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5. Dernière modification le 14 novembre 2021 à 10:17.

        Les points majeurs du roman sont la guerre permanente, la surveillance de masse et la manipulation psychologique, en particulier via le langage. Or, on a assisté au détournement du sens de bien des mots :

        • guerre : contre le virus, d'où la « guerre permanente ».
        • grand mère ou grand père : personne à risque qui va mourir seule, mais en bonne santé.
        • jeune : asymptomatique dangereux qui ne met pas bien son masque et fait la fête.
        • asymptomatique : personne en bonne santé, mais très dangereuse à la suite d'un faux PCR+.
        • complotisme : tout propos mettant en doute l'intégrité de big pharma ou du gouvernement.
        • gourou : médecin qui écoute et traite ses patients.
        • médecin : agent qui applique des protocoles par la Haute Autorité de Santé.
        • scientifique : employé de big pharma ou d'une institution sanitaire financée par big pharma.
        • débat scientifique : consensus parmi les employés de big pharma.
        • antivax : toute critique de la politique vaccinale actuelle ou défense du consentement éclairé (synonymes : extrême droite, anti-*) ;
        • pandémie : une épidémie mondiale tellement mortelle qu'il faut dépenser des milliards d'euros en tests pour en évaluer l'impact.
        • anti-masque : enfant de 7 ans qui veut respirer, mais à qui le maître d'école remet bien le masque en place (avec les mains).
        • vaccin : produit expérimental à visée vaccinale qui obtient une AMM à contrat secret sur la base d'un essai clinique par le fabricant qui rendra les données publiques dans quelques années, afin que les scientifiques indépendants puissent vérifier après coup leur grande intégrité.
        • super-héros : les enfants entre 5 et 11 ans qui participeront au dernier essai clinique Pfizer selon leur clip promotionnel.

        Et je pense qu'on peut continuer longtemps ;-)

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est la dictature en Do It Yourself et Creative Commons…

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Télécran… pour moi c'est ce machin là qui permet de dessiner sur une vitre (en enlevant de la poussière/du sable très très fin) grace à deux boutons et des ficelles.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 2.

      Évalué à 5 (+13/-9)

      Ce vote mitigé (clivé ?) vient probablement du fait que : la blague est bonne - référence à Orwell, tout ça - mais basée sur un contre vérité.

      Tu confonds avec l'application "Stop Covid" renommé "Tous anti COVID" - édité par Etalab - dont le principale objectif et de suivre les personnes dans leurs déplacements et trouver des cas contacts en cas de déclaration de la maladie.

      L'application "TousAntiCovid Verif" - éditée par l'imprimerie nationale - qui vérifie le pass na pas besoin d'un serveur en central. Elle décode un qrcode puis vérifie une signature numérique à partir d'une clé publique. Une telle application peut parfaitement fonctionner offline et il en existe des centaines sur les stores, dont en open source sur Fdroid.

      La confusion provient aussi du fait que l'état incite fortement à mettre son passe sanitaire dans stopcovid alors que cela n'est pas nécessaire. C'est un pdf qui peut très bien être stocké dans l'explorateur de fichier du téléphone. Je pense que c'est par facilité et/ou pour encourager l'installation de stopcovid

      N'ayant pas le playstore, je stocke le QRcode au format image dans la galerie photo Android (et le papier au fond du portefeuille en cas d'oubli du téléphone). Le QRcode peut être recréé à partir de la version papier pour avoir une image plus nette que celle d'un scan. Je l'ai fait pour qqun qui ne voulait pas installer une application mais dont le papier commençait à tomber en lambeaux à force d'être utilisé.

      En bref, faut calmer la machine à fantasmes et aider ses proches à faire une version numérique offline du pass.

      • [^] # Re: Génial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        La confusion provient aussi du fait que l'état incite fortement à mettre son passe sanitaire dans stopcovid alors que cela n'est pas nécessaire.

        C'est bien beau de se dire que techniquement on n'est pas théoriquement sans toute échappatoire, mais une société ne vit pas uniquement d'arguments théoriques : si en pratique l'incitation de l'État conduit à l'utilisation de telle application problématique, avec tels ou tels bugs tout aussi problématiques, ainsi qu'à habituer la population non technicienne à accepter comme normale l'idée d'être incapables de savoir avec certitude s'ils sont en train de se faire pister partout où ils vont sauf s'ils ont la chance d'avoir un proche informaticien libriste, c'est quand même un problème, non ? Tout cela ne me paraît pas juste être une « confusion » ou une « machine à fantasmes », et ce même en mettant de côté tout les points polémiques en dehors du risque de pistage compréhensible par tous ici.

        Ce vote mitigé (clivé ?) vient probablement du fait que : la blague est bonne - référence à Orwell, tout ça - mais basée sur un contre vérité.

        Je doute fortement que ton interprétation du vote soit la bonne. Au sens, oui, ça a un côté blague, mais cela me semble avoir un ton d'ironie encré dans le réel. Si les seuls votes positifs étaient là pour récompenser une bonne blague, mon commentaire plus haut qui sur-enchérit sur la même référence (avec des touches d'ironie mais globalement pas une blague) n'aurait, en contraste, eu que des négatifs. Je comprends qu'on ne partage pas tous les mêmes inquiétudes, mais l'absence d'inquiétudes ne doit pas conduire à imaginer que lorsque les autres expriment des inquiétudes, c'est juste une blague pour eux. Que les inquiétudes soient fondées ou non, les inquiétudes sont elles bien réelles.

        • [^] # Re: Génial

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tu es un énervé du covid. Lors de la grande hystérie de juillet/août tu étais sur tous les fronts. Quand encore aujourd'hui tu ressort des arguments à pétés qui ont été ressasser ici comme ailleurs un grand nombre de fois, que tu n'a jamais écouté tes interlocuteurs et que tu le fais avec du FUD 1984 (lui même déjà sur exploité et très mal compris, même par toi, la novlang n'est pas ça). C'est du troll, du vrai, au sens originel tu sais très bien que la discussion ne mènera à rien mais par jeux, volonté politique ou espoir de joute verbale (ou autre j'en sais rien et je m'en fous) tu continu. Tu as épuisé la majorité des gens qui voulaient échanger avec toi. Je suis sincèrement triste parce que tu avais des interventions intéressantes hors de ça, mais après tout ça j'ai plus envi de te plonker qu'autre chose. Tu n'exprime pas une inquiétude, tu cherche à répendre des peurs.

          Comprends que si je me permet de nourrir le troll, c'est bien pour exprimer mon désarroi face à ton énervement, mais je m'arrêterai évidemment ici.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: Génial

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 09:52.

            On ne vit pas dans le même monde.

            Dans le mien, dans ce lien, il y a eu une personne qui a comparé au Télécran, d'autres qui ont fait des comparaisons à la guillotine ou qui parlent de matraques libres, voire de dictature DIY. Et dans tous ces journaux ou liens précédents dans lesquels visiblement pour toi je serais le seul à troller, il y a eu bon nombre d'autres utilisateurs qui ont parlé de dictature (qui n'est pas le terme exact) ou autre. Bref, ce n'est, de loin, pas une réaction isolée. Contrairement à moi, beaucoup n'ont probablement pas le temps ou l'envie et la patience d'écrire régulièrement sur ce sujet, ce qui est bien normal. Mais si tu fais une liste exhaustive des utilisateurs outragés et qui ont osé parler au moins une fois, tu t'apercevras qu'elle est assez longue. Autrement, j'aurais honnêtement quitté linuxfr.

            Comme tu ne veux pas continuer, je m'arrête là aussi, je réagis uniquement face au déni d'existence d'une partie des utilisateurs, que je trouve blessant.

            • [^] # Re: Génial

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 10:30.

              Et dans tous ces journaux ou liens précédents dans lesquels visiblement pour toi je serais le seul à troller, il y a eu bon nombre d'autres utilisateurs qui ont parlé de dictature (qui n'est pas le terme exact) ou autre.

              Écoute, ça n'est pas une impression. En août je l'avais mesuré1, je peux te ressortir des stats à jour. Pour les 2422 commentaires et messages posté avec ou sous de contenu étiqueté covid-19 depuis le premier juillet.

              • Il y a 250 comptes différents qui ont participé (dont le miens)
              • 144 de ces comptes ont posté 3 commentaires ou moins
              • Le top 6 sont à eux seul les auteurs de 30% des commentaires
              • Même parmi eux ont observe de grandes disparités, le dernier de ce top à écrit 3 fois moins de message que le premier
              • Le premier a écrit 10% des messages total, c'est absolument énorme

              Tu n'es donc évidement pas seul, mais tu es, de très loin, le plus vindicatif, exacerbé et obstiné.

              Bref tout ça pour te dire que non je ne sors pas mon commentaire de nul part. Qu'il y ai des avis divergents c'est tout à fait normal et sain, mais tu ne présente pas un avis divergent : tu pousse tes idées ad nauseam sans prendre en compte les nombreux retour qui t'ont était fais. Les avis divergents c'est particulièrement sain quand il s'agit d'un échange et pas de discussion de sourd.

              Autrement, j'aurais honnêtement quitté linuxfr.

              Ça n'est vraiment pas mon but. J'essaie de te faire prendre un peu de recul et souffler. On en te vois que par des commentaires ici, mais si tu es comme ça AFK ça doit être dur à vivre autant pour toi que pour les gens qui t'entourent. Justement…

              On ne vit pas dans le même monde.

              Je suis ravis du miens et ce que tu me montre du tiens me rend triste.


              1. j'avais hésité à publier les stats dans un journal et je me suis dis que c'était un peu trop montrer du doigts des utilisateurs ce qui n'était pas mon but, moi je voulais voir combien de personnes faisaient autant de bruit (grosso modo une quinzaine de personne) 

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Génial

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 11:50.

                On en te vois que par des commentaires ici, mais si tu es comme ça AFK ça doit être dur à vivre autant pour toi que pour les gens qui t'entourent. Justement…

                Je vais te surprendre, mais autour de moi, il n'y a presque que des parias qui se préparent et s'adaptent avec humour au changement et à leur nouvelle condition sociale, ainsi que des anti-passe et des gens résignés vaccinés qui vivent leur vie mais qui ne se soucient plus de la pandémie. Et je n'évoque pas le sujet avec les quelques personnes qui me semblent sensibles à celui-ci, sauf très brièvement si inévitable pour des raisons pratiques (pour rappeler à quelqu'un que je ne pourrai malheureusement pas accéder à un certain lieu).

                Note que, sur linuxfr, en dehors d'un lien ou deux que j'ai créés (proprement étiquetés), je me contente d'écrire lorsque le sujet a été évoqué par quelqu'un d'autre et que ceux qui lisent le fil sont donc, en théorie, ceux qui n'y sont pas allergiques. Dans ce contexte, je ne me gêne pas pour écrire en quantité sur ce sujet qui me passionne tant que j'ai des informations ou perspectives nouvelles ou plus approfondies à apporter — qui visiblement ne sont pas toujours perçues comme telles.

                Les utilisateurs les plus actifs sur ce sujet sur linuxfr ont des perçus différents de ce que je rencontre dans la vraie vie, d'où mon intérêt.

                tu pousse tes idées ad nauseam sans prendre en compte les nombreux retour qui t'ont était fais.

                Moi aussi j'ai l'impression que de nombreux messages ne sont pas pris en compte : c'est typiquement l'impression que donne l'interlocuteur sur sujet polémique quand l'argument qu'on croit impossible à ne pas prendre en compte est surprenamment sans intérêt pour l'autre.

                Je suis ravis du miens et ce que tu me montre du tiens me rend triste.

                Le tiens, dans lequel les gens que je connais, leurs droits fondamentaux et leur nouvelle condition sociale semblent ne pas exister me rend un peu mal à l'aise aussi. Mais je suis content pour toi.

                vindicatif, exacerbé et obstiné.

                Je comprends que je puisse être perçu comme obstiné, mais… vindicatif ?

                Obstiné, oui, je ne peux pas m'en empêcher : je trouve le sujet absolument passionnant. J'ai découvert de nombreuses personnalités dont je trouve les analyses très intéressantes. Interviews, présentations, analyses statistiques, médicales et psychologiques abondent. 2021 est une vraie mine d'or d'idées. C'est vraiment une occasion superbe pour approfondir tout un tas de notions que je ne maîtrisais pas avant, comme dictature ou tyrannie vs totalitarisme et découvrir la perspective de docteurs en psychopathologie sur le sujet, entre autres. Tout un tas de découvertes qui sont, pour moi, passionnantes, c'est vraiment le mot.

                • [^] # Re: Génial

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  tant que j'ai des informations ou perspectives nouvelles ou plus approfondies à apporter — qui visiblement ne sont pas toujours perçues comme telles

                  Faire des parallèles avec des dystopies, tu le place dans le quel ?

                  je ne maîtrisais pas avant

                  Et quelques lectures dans un contexte bien chaud comme actuel fait que tu les maîtrise ? Beaucoup de gens ont lu quelques articles et viennent avec des idées très faites (effet Dunning-Kruger tout ça tout ça).

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: Génial

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                    Faire des parallèles avec des dystopies, tu le place dans le quel ?

                    Le parallèle avec une dystopie est, par nature, symbolique, la dystopie elle-même étant une représentation symbolique visant à illustrer et rendre plus évidents des phénomènes réels passés (comme le délire de psychose paranoïaque de masse). L'effet paradoxal, c'est que les romans des dystopies comme 1984 ont tendance à faire croire qu'identifier ces phénomènes est facile, qu'ils crèvent les yeux, alors que ce n'est jamais le cas pour ceux qui les vivent, sinon ils ne se produiraient jamais.

                    Et quelques lectures dans un contexte bien chaud comme actuel fait que tu les maîtrise ? Beaucoup de gens ont lu quelques articles et viennent avec des idées très faites (effet Dunning-Kruger tout ça tout ça).

                    Je suis, j'espère, au minimum moins naïf sur le sujet, à force de lire et écouter diverses personnes spécialisées dans le domaine. Comme c'est un sujet profondément lié à notre rôle en tant que citoyens, on a de toutes façons une responsabilité et un devoir d'essayer de s'informer et se confronter à des sources diverses. Si on fait l'effort et qu'on se trompe, eh bien on se trompe, c'est humain. Si on ne fait pas l'effort et qu'on se trompe, on risque de se retrouver à terme à apprendre à vivre avec un sentiment de culpabilité potentiellement destructeur.

                    • [^] # Re: Génial

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Le parallèle avec une dystopie est, par nature, symbolique, la dystopie elle-même étant une représentation symbolique visant à illustrer et rendre plus évidents des phénomènes réels passés.

                      Je trouve qu'il y a un certain symbole au fait d'utiliser le symbole du parallèle avec le symbole de la dystopie.

                      Comme c'est un sujet profondément lié à notre rôle en tant que citoyens, on a de toutes façons une responsabilité et un devoir d'essayer de s'informer et se confronter à des sources diverses.

                      C'est pourtant un sujet nouveau pour toi de ce que tu dis juste avant…
                      Tu parle de nombreux phénomènes intéressant, sincèrement, les gens qui se découvrent de grandes passions limites obsessionnel, qui expliquent que maintenant ils ont compris ce qui est important, qui font usage massif de grands mots (devoirs, totalitarisme, tyrannie, dystopie,…) ou qui trouvent tout symbolique. En quelques mois des sujets qui ne leur disaient rien du tout sont devenus Importants avec un grand I, un Devoir de citoyens et du haut des quelques lectures dont ils se gargarisent vont t'affirmer ce qui est ou ce qui n'est pas.

                      Si on ne fait pas l'effort et qu'on se trompe, on risque de se retrouver à terme à apprendre à vivre avec un sentiment de culpabilité potentiellement destructeur.

                      C'est une citation de BHL ?

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                      • [^] # Re: Génial

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                        Je ne comprends pas ta surprise.

                        Je te rappelle la situation : on enlève, depuis plus d'un an et demi, des droits fondamentaux aux personnes, parfois à tous, parfois à certaines catégories de personnes uniquement. Ce n'est pas quelque chose d'habituel. Du coup, forcément, un citoyen doit, exceptionnellement, s'informer pour comprendre ce qu'il se passe, et il n'a pas beaucoup de temps et il fait ce qu'il peut.

                        Tous les totalitarismes de l'Histoire, qui s'accompagnent justement d'atteintes aux droits fondamentaux, se sont emparés de la Science et l'ont instrumentalisée. Le citoyen n'a donc pas le choix, c'est à lui de faire un effort de documentation. Le totalitarisme ne relève pas de la médecine, mais de la citoyenneté (plus lié à la psychologie, sociologie, etc.).

  • # 1ér impression

    Posté par  . Évalué à 4.

    En lisant, le titre, j'ai crue que c'était une borne, qui distribuait des passe sanitaire.
    Zut, raté.

    []-> je suis parti

  • # Analyse

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Les fichiers sont disponibles sur github: https://github.com/GendarmerieNationale/Borne-Passe-Sanitaire

    Cela consiste principalement en fichiers pour l'impression 3D du boîtier. La borne fonctionne sous Android avec une Tinker Board ASUS. Pas de détails sur l'écran et la webcam utilisés, dans quelle mesure d'autres écrans seront-ils compatibles sans devoir modifier l'impression 3D?

    La documentation explique aussi que l'application ne peut pas être mise à jour via le play store car la borne n'est pas associée à un compte Google. Elle n'est pas disponible sur F-Droid?

    • [^] # Re: Analyse

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 13 novembre 2021 à 18:41.

      Elle n'est pas disponible sur F-Droid?

      Ah bah non, tu penses bien ? Pour ça il faudrait que TAC-Vérif soit libre, mais le libre ce n'est pas sécurisé parce que les gens peuvent lire le code source, ce qui transmettrait le covid plus facilement.

  • # Comment je fais le “marketing” de mon projet Open Source

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce qui n'est pas expliqué dans l'article, c'est que tout commença avec un gendarme qui discutait avec un ami qui lui disait à quel point le passe sanitaire et le contrôle de la population étaient des choses terribles pour l’humanité. Il s'est alors demandé comment le passe sanitaire aurait pu avoir un tel succès sans une restriction des libertés ?

    C'est suite à cette discussion que le gendarme a choisi son nouveau sujet: apprendre et comprendre ce qu'est le contrôle de la population, et c'est ainsi que le projet "borne passe sanitaire" a démarré.

    Dans le prochain numéro, découvrez comment la guillotine a été inventé grâce à un ami qui pensait que la peine de mort était une chose terrible pour l'humanité.

    Friendship is magic.

  • # Vivement les prochains projets !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    A quand le Taser libre ? La matraque opensource imprimable à la maison ? La Gégène à construire soit même et à brancher sous MIT ?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Vivement les prochains projets !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le tazer modèle citoyen ayant la particularité d'être monté à l'envers pour pouvoir s'auto-tazer en cas de pensée ou acte subversif.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.