diorcety a écrit 155 commentaires

  • [^] # Re: Et le format HDF5 ?

    Posté par  . En réponse au journal En finir avec CSV ou Excel pour échanger des données. Évalué à 1.

    Au final tu as le même problème qu'avec un système de fichier classique (en plus contraint), non?

  • [^] # Re: Question en tant que non-utilisateur de Paypal

    Posté par  . En réponse au journal Payement FNAC via Paypal. Évalué à 1.

    Dans ma banque j'ai ça, mais il me faut la carte avec les codes lignes/colonnes pour pouvoir en créer une, plus code par SMS. Autant te dire que j'ai plus vite fait de saisir le numéro de ma CB directement

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 2.

    13*MCP23S17 branchés sur du SPI avec 4 lignes de sélection (chaque MCP23S17 étant sélectionné avec un 74LS688). Tu pourrais monter à 240 avec 4 lignes, beaucoup plus avec plus de lignes.

  • [^] # Re: Inception

    Posté par  . En réponse au journal Bellard strikes again: QuickJs, un moteur JavaScript. Évalué à 9.

    C'est dommage qu'on ai pas plus de détail sur sa façon de travailler, car vu de l’extérieur c'est limite si c'est humain ce qu'il arrive à faire (seul!?).

  • # Inception

    Posté par  . En réponse au journal Bellard strikes again: QuickJs, un moteur JavaScript. Évalué à 6.

    An online demonstration of the QuickJS engine with its mathematical extensions is available at numcalc.com. It was compiled from C to WASM/asm.js with Emscripten.

    Dans cet exemple il fait tourner un moteur JS dans le moteur JS du navigateur… je suis un peu déçu venant de lui. Il aurait au moins pu lancer sont moteur JS dans sa VM x86 dans le moteur du navigateur.

  • [^] # Re: Windows c'est "simple" mais c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Mais pourquoi flatpak ?. Évalué à 1.

    En faite le soucis sous Linux le soucis est que c'est moins "natif" de faire des binaires "relocatables". Il y a beaucoup de framework qui supporte ça mais il faut encore jouer à coup de rpath si tu veux que ça marche, ou faire un script bootstrap qui va jouer avec les variables PATH/LD_LIBRARY_PATH et autres variables d’environnement suivant ce que tu utilises.

  • [^] # Re: Livraison facile en Python ??

    Posté par  . En réponse au journal Moi, expert C++, j'abandonne le C++. Évalué à 1.

    Alors je suis tombé sur cette problématique pour mon boulot et c'est effectivement pas simple mais c'est pas infaisable. Par contre il y aura toujours besoin d'avoir des scripts de bootstrap pour avoir exécuter ton environnement.

  • [^] # Re: La réponse est dans la question

    Posté par  . En réponse au journal Grand débat. Évalué à 6.

    Pourtant c'était 1 million de prévu non?

  • [^] # Re: Masochisme

    Posté par  . En réponse au journal Don-quichottisme : faire avouer un bridage Internet. Évalué à 6.

    Le problème est le même avec les vps premier prix. J'ai un serveur de ce style et l'hébergeur se fait souvent blacklister des ranges sur certaines listes noires, et certains serveur mail (hotmail/live par exemple) ne te délivrent pas les mails…

  • [^] # Re: R.I.C. / R.I.P

    Posté par  . En réponse au journal Cahier de doléances. Évalué à 3. Dernière modification le 15 janvier 2019 à 14:00.

    Faux !
    Ce qui est interdit c'est de taxer le carburant de l'avion à l'arrivé de l'avion. Rien empêche de taxer les vols intérieurs ou en partance !

    La convention précise dans l'article 24 relatif aux droits de douane que le carburant contenu dans les réservoirs d’un avion à l'arrivée dans un pays ne peut pas être taxé. Par la suite, de nombreux pays signent des accords bilatéraux empêchant toute taxation du kérosène.

    Donc il s'agit au pire d'accord bilatéraux et pas d'une convention internationale
    Wikipedia

  • [^] # Re: Les priorité

    Posté par  . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 1.

    Ça m'a permis de récupérer des modifications que j'avais pas push d'un ransomware.

  • [^] # Re: Malheureusement c'est vrai

    Posté par  . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 4.

    Il faut savoir que certaines personnes mettent des projets en open source, car ils n'ont aucun intérêt de garder ça dans un coin et qu'ils se disent que ça pourrait servir à d'autres qui ont le même besoin et un peu de motivation pour l'utiliser.
    Et ça peut s’arrêter la, c'est open source c'est tout, aucune garantie ou autre, juste le projet plus ou moins bien fichu.
    Il doit y en avoir des tonnes de projets propriétaires non "grand public" bien moche.

  • [^] # Re: Mais si, c'est beau. Regarde mieux !

    Posté par  . En réponse au journal Libre mais.... moche ?. Évalué à 2.

    Effectivement c'est du travail, mais si tu as une bonne couverture au niveau des tests, tu limites quand même le risque. Après c'est sur que c'est du travail.

  • [^] # Re: Espace disque partagé...

    Posté par  . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 5.

    Clé en main? Non… Ça fait plus de 3 ans que je tourne autour de cette problématique (je suis passé par plusieurs solutions: cross compilation, openembedded, oe-lite, …) et j'arrive à une solution qui marche bien dans mon cas mais qui demande quand même quelques patchs sur les dépendances pour que ça marche.

    Mes contraintes sont: Linux (vieilles distributions < 4 ans) et Windows(avec les outils natifs, donc pas de MINGW, uniquement MSVC), sur une suite logiciel composée de C++ et de python le tout tirant une 30 aine de dépendances(dont notamment libressl, cryptography, paramiko, numpy, boost, pythran, qt et pyside2) et qui doit fonctionner sur tout les CPU 64 bits (donc pas d'autodetection du CPU à la compilation)(ce qui peut est très tricky sous Windows et pour certaine dépendances comme Qt)

    Je suis arrivé à faire quelque chose de pas trop mal avec cmake, en utilisant les ExternalProject, et des dépendances avec des systèmes builds fonctionnement aussi bien sous Linux que Windows (pas de autotools donc) et des macros plutôt génériques.

    Le soucis c'est surtout la libc. La solution sous linux c'est d'utiliser docker(ou une VM) avec une vieille Centos 5, avec le strict minimum, et tout ce qui est custom (LLVM/Clang récent par exemple) dans les préfixes non standard (pour éviter pendant la compilation qu'une dépendance la trouve et l'utilise). L'image docker manylinux ou dockcross est pas mal pour ça. Sous Windows il suffit de rien n'installer en dépendances(du runtime) ça s'arrête là.

    Bien sur il y a quelques patches pour les bugs sur les projets ne gérant pas les prefix custom et autres. Le pire je pense sont les modules python avec une partie native, la détection des dépendances sur Windows étant catastrophique, souvent c'est du bricolage. La palme revenant à lxml dans mon cas, qui va télécharger des binaires pré-compilés sortant de je ne sais pas trop où.

    Au final je fais mon superbuild en décrivant simplement mes dépendances et je fais un packaging custom sur la fin: tar.gz pour linux, innosetup pour Windows(la je tire uniquement l'installation de python et du redistribuable MSVC associé), et mes binaires ne sont pas énorme (j'embarque juste tout sauf la libc)

    Exemple (incomplet):

    boost_build(boost 1.64.0)
    qt_build(qt 5.11.1 ARGS -no-sse3 -no-ssse3 -no-sse4.1 -no-sse4.2 -no-avx -no-avx2 -no-openssl)
    cmake_build(openblas https://github.com/xianyi/OpenBLAS/archive/v0.3.0.tar.gz URL VERSION 0.3.0 ARGS -DBUILD_WITHOUT_LAPACK=ON -DUSE_OPENMP=ON -DTARGET=GENERIC)
    pip_install(cython cython==0.28.3)
    python_build(numpy https://github.com/numpy/numpy/releases/download/v1.14.3/numpy-1.14.3.tar.gz URL VERSION 1.14.3 DEPENDS openblas cython ENV OPENBLAS=${INSTALL_PREFIX} LAPACK=None BLAS=None MKL=None ATLAS=None NPY_NUM_BUILD_JOBS=${N})
    

    Par contre ça résout pas le problème que tu dois tout surveiller pour les patches de sécurité… Mais au moins tu contrôles de A à Z les binaires produits.

  • [^] # Re: Timeout

    Posté par  . En réponse au journal Horodater un cambriolage avec des logs. Évalué à 7.

    Et surtout qu'il y ai une effraction pour faire marcher l'assurance…

  • [^] # Re: Flash

    Posté par  . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 3.

    Enfaite c'est plus au niveau légalité que je me pose des questions(il y a rien de transcendant, je ne touche pas aux organes de sécurité de la voiture, et je fais valoir mes droits en faisant ces modifications), autrement j'aurais aucun soucis d'écrire quelque chose sur linuxfr sur toute cette épopée.

  • [^] # Flash

    Posté par  . En réponse au journal Vie privée et voitures connectées par Google. Évalué à 10. Dernière modification le 21 septembre 2018 à 11:58.

    J'ai pas mal bidouillé(des trucs qui n'était pas disponible à l'époque, donc tout neuf) niveau logiciel (sur la partie enterternement) de ma voiture japonaise, et le moins de ce que je peux dire c'est que c'est assez "marrant".

    Tu sens que c'est fait par X boites différentes, à coup de prestataires. Que les briques logiciels sont assemblés et dès que ça marche ils y touchent plus. La moindre connerie débile, tu peux briquer la board: Genre une page html incorrect fait planter opéra, le watchdog reboot la board, la board en rebootant relance Opéra qui replante … tout ça pour un code html incorrect? Bien sûr tu as un système de failsafe, qui peut s’enclencher uniquement quand tu fais une procédure de màj du firmware, procédure que tu peux lancer uniquement si Opéra ne plante pas. Les gars sont des génies.
    Il y a sur internet des dizaines de threads de gens qui ont se sont retrouvés dans cette situation(en voulant changer la couleur de fond de l'UI), car il n'avait pas installé de vrai failsafe (genre si tu reste appuyer sur un bouton au redémarrage de la board, tu désactives le watchdog, tu tues tout les processus spécifiques et tu lances le wifi en AP). La seul solution est soit de faire passer ça en garantie niveau constructeur (ils se sont vite aperçu qu'il y avait quelque chose qui se passait niveau mondial). Soit tu démontes ton tableau de bord pour aller brancher le UART (avec une chance sur deux de casser quelque chose si tu n'es pas habitué à ce genre de pratique). A 3€ le cache vis de 2cm, je te laisse imaginer le prix de la planche de bord en plastique.

    Bien sur tout ça basé sur un Linux (surement construit avec openembedded), ou tu as beau réclamer les sources tu peux toujours courir(tu achètes ta voiture mais tu en ai jamais vraiment propriétaire faut quand même pas abuser).
    Rien dessus n'est vraiment protéger: pas d’offuscation des binaires propriétaires, tu as même les symboles de débogage, tu peux lancer ton remote debug et comprendre le fonctionnement sans aucun soucis. J'ai patché un binaire complet (reconstruction d'un binaire ELF, avec ajout de code et patchs pour jump sur le nouveau code), juste pour ajouter le support FLAC au lecteur audio (même si j'écoute rarement de la musique).

    Par contre c'est vraiment intéressant de voir comment tout ça fonctionne, et franchement il y a vraiment rien de compliqué (fonctionnement du bus CAN, des différents modules) et que tout repose sur des boites noires. Car une fois que tu sais comment fonctionnent les différentes couches sur le bus CAN(et il y a tellement de vulgarisation sur internet que au début tu te mélanges les pinceaux), tu peux facilement communiquer avec les modules (et même certains modules, tu peux directement dump le firmware, il n'y a aucune protection) mais tu ne sais pas à quoi correspond les différents registres. Mais dès que tu commence à tirer une ficelle tu arrives à débloquer des features de la gamme d'en dessus ou un verrouillage régional (coucou la segmentation du marché) pour le prix d'un bit.

    Quand je vois les journaux qui parlent des failles de sécurité des nouvelles voitures, je ne suis même pas étonné.

  • [^] # Re: mon truc simple

    Posté par  . En réponse au journal De l'usage du courrier électronique en 2018. Évalué à 2.

    J'ai fais exactement la même chose. Sauf que j'ai envoyé des mails avec prenom@domaine à des contacts qui ont du se faire voler leurs contacts. Résultat: je me fais spam "directement"…

  • [^] # Re: à quand une réforme des écoles d'ingé ?

    Posté par  . En réponse au journal Écoles d'ingénieurs: les frais augmentent. Évalué à 3.

    À l'Université à mon époque(il y à 12 ans) il y avait pas de sélection à l'entrée en première année effectivement, sauf que la première année c'est à 90% un tronc commun sur toutes les formations scientifiques : Il devait avoir max 2 UE différentes(spécialisées) entre une formation d'informatique et de chimie. La seconde il devait en avoir 6.
    On va pas dire que les 2 première années d'universités doit coûter une fortune à l'État, que ce soit en matériel ou en humain.
    La sélection c'est les 2 premières années en soit. On est passé de 120 en première année à 30 universitaire dans une promo de 60 en L3. Les 30 autres venaient des IUT/DUT. Une petite partie des 90 était partie en école d'ingénieur, les autres …
    Passé les 2 premières années, rien ne justifie une différences de financement. D'ailleurs un point assez marrant c'est qu'il y avait une école d'ingénieur sur le campus dans laquelle un pote de L1/L2 est parti. A la fin de notre cursus, on avait eu quasiment les même cours, les même profs, juste quelques différences: Ils avait fait quelques heures de management, nous plus de théorie. Il avait passé le TOIC, nous un truc universitaire européen. Je serais curieux de savoir combien "l'État" a financé ma formation comparé à la mienne…

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au journal Écoles d'ingénieurs: les frais augmentent. Évalué à 10.

    Et les prélèvements ADN, uniquement pour les crimes de sang et sexuelles…
    Les caméras de vidéosurveillance(maintenant vidéo protection), pour surveillé et maintenant elles vont être utilisées pour verbaliser…
    Les gens ont un peu la mémoire courte…

  • [^] # Re: Pourquoi doit-on payer ?

    Posté par  . En réponse au journal Compteur communiquant linky et collecte de la courbe de charge. Évalué à 0.

    En faite non

    L’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie

    Source

  • [^] # Re: Avantages / Inconvénients face aux REDIS, MongoDB, ou CouchDB...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libération de FoundationDB. Évalué à 1.

    Cette notion de layer est sympa pas contre le fait que c'est le client qui implémente ce layer fait qu'on est obligé de l'implémenter pour chaque langage client?

  • [^] # Re: Avantages / Inconvénients face aux REDIS, MongoDB, ou CouchDB...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libération de FoundationDB. Évalué à 1.

    Ça a peut être changé depuis mais il y 3 ans quand j'avais regardé pour l'intégration d'une partie nosql dans un projet, foundationdb était la seule SGBD nosql vraiment ACID.

  • [^] # Re: Élection de Castaner

    Posté par  . En réponse au journal Le changement c'est maintenant ;). Évalué à 2.

    C'est pas comme si c'était nouveau les députés godillots…

  • [^] # Re: Questions

    Posté par  . En réponse au journal Projet embarqué: interface pour commande filaire Renault vers autoradio JVC. Évalué à 2. Dernière modification le 01 décembre 2017 à 16:38.

    Si je ne dis pas de bêtise ton microcontrôleur supporte un courant maximum en sink(la limite est souvent plus haute) ou en source (souvent cette limite est par port), exemple.
    Donc ça change pas grand chose. Si tu veux commander plusieurs LEDs, il te faut des transistors.