eastwind☯ a écrit 2334 commentaires

  • # hein ...

    Posté par  . En réponse au journal Picasa pour Linux, c'est bientôt fini !. Évalué à 10. Dernière modification le 23 avril 2012 à 15:59.

    Non, la cause direct c'est La volonté de laisser tombé le support de la part de Google.

    la cause indirect, c'est qu'un logiciel propriétaire te met de facto dans un rapport de dépendance, ce qui implique le fait d'etre soumis au aléats de la volonté de l'éditeur de manière unilatéral. Si cela avait été un logiciel libre, la question ne se poserait meme pas .

  • [^] # Re: Création en biologie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 2. Dernière modification le 23 avril 2012 à 12:13.

    Dans le cas des surnuméraires y avait-il un problème éthique soulevé ? Etant donnée que ces cellules souches, ne peuvent pas etre développer plus que le stade initial (je me souviens plus du nombre de jour , je pense que c'est 14 - En gros avant la premiere division cellulaire-) et que de ce fait il n'y avait pas de possibilité de sensations, et encore moin de conscience.

    le problème du clonage humain (qui est de la science fiction actuellement ), serait un problème a rapproché du cas bébé-médicament, à savoir l'instrumentalisation.

  • [^] # Re: Création en biologie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 3.

    Je ne sais pas de quel cas d'application tu parles.

    De ce que je me souviens, dans le cadre des bébé-médicaments, le problème éthique était qu'on avait besoin des cellules souches contenu dans le cordon ombilical, pour pouvoir faire "cultiver" l'organe défaillant de la frère ou la soeur. Ethiquement, c'était le problème de l'instrumentalisation du second bébé, En gros le cadet , n'aurais jamais été désiré en tant que tel dans la construction d'un projet parental, mais dans le seul but de sauver son ainée. Cela pose des problèmes de psychologie de l'enfance et bien entendu de construction identitaire. Mais le second bébé , on ne le tue pas (c'est en cela que je ne comprend pas la signification de la destruction de l'embryon).

    très brièvement , l'on substitue le noyau d'une cellule source, et on la met dans la cellule souche, étant pluripotente, elles peuvent se développer dans n'importe quel organes. C'est la raison pour laquelle on lui substitue un noyau de l'organe désiré.
    L'autre raison , c'est parce qu'on s'assure qu'il n'y aura pas de phénomène de rejet par le corps du destinataire

    En cela pouvoir avoir utilisé des cellules déjà différencié de la meme manière que des cellules souches, permet de se passer de ce procesus. Et par exemple d'avoir a terme des resevoir de cellules souches , permettant à tout un chacun d'avoir de pouvoir en cas de nécessité y faire appel.

    Vaguement, je me souvenais que cela posais des problèmes lorsqu'on utilsait des cellules
    différencié, tel des cellules souches normales. Mais je ne suis plus très sur si c'est le cas, ni en quoi précisément (est-ce au niveau du processus ou du résultat ? )

    Bon c'est pas vraiment mon domaine, donc , sous réserve que quelqu'un apporte des précisions et corrections .

  • [^] # Re: أخبار الرياضة

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 6. Dernière modification le 23 avril 2012 à 11:09.

    non , mais bien contre le spam

  • # je comprends que ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 6. Dernière modification le 23 avril 2012 à 10:52.

    cela soit difficile des les départager : dans les deux cas c'est des questions de…
    .. noyau :)

  • [^] # Re: Création en biologie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 2.

    De ce que je me souviens, il y avait encore des différences par rapport à l'utilisation de cellules pluripotentes "artificiels" et ceux provenant de l'embryon, Je ne me souviens plus très bien ou se situe la controverse, pourrais tu la rappeler (si c'est le cas), ou se trouvait les points de discussions ? Si la solution du lauréat a t-il permis lever le doute la dessus ?

    (a moin que je ne fasse une confusion )

  • [^] # Re: Création en biologie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus Torvalds sélectionné pour le Millennium Technology Prize édition 2012 . Évalué à 5.

    cela signifie qu'on pourra se passer de la solution "bébé-médicament" si je comprend bien, dès lors on règle un problème éthique assez grand.

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2012 à 23:05.

    ce n'est pas la cité marchande qui parle de cette thèse, c'est la perspective de l'éthos protestante combiné au capitalisme voir : L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber.

    la cité marchande n'a que faire de l'éthique protestante, ce n'est qu'un instrument comme un autre dans une perspective d'évaluation via son propre modèle de grandeur.

    Il y a novlangue au sens ou le mélange est tel qu'on allie l'inconciliable. Et cela devient aliénant.

    la liberté c'est l'esclavage , et le langage avec lui est le moyen d'accès à cette esclavage libre…

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2012 à 18:43.

    je suis très sérieux, affirmer que l'homme n'accède à sa dignité d'etre humain (et donc ses droits fondamentaux) , qu'a condition qu'il soit lié par un contrat de travail, c'est très 1984 ( l'expression comme "le travail rend libre" au porte d'Auschitz est dans le meme veine)

    j'imagine que c'est surement pas voulu (sinon ton pseudo serait bien mérité ), mais tout ce bric-à-brac amène à une très mauvaise image du texte, et partant de son auteur.

    au final c'est très hs aussi

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2012 à 18:26.

    Aussi de ce que je me souviens Mark , sa fortune il l'a battit avec Debian et le cours de la spéculation boursière internet de l'an 2000.

    En gros il a lancé sa startup qui s'occupait de sécurité informatique (avec debian, mais je ne suis pas sur du tout - en tous cas surement avec du linux ) et il l'a revendu la société a des millions lorsque la folie spéculative surévaluait la valeur des startups. Il a réussis a bien profiter du mouvement :)

    après son voyage dans l'espace, il a du se dire qu'il pourrait bien quand meme contribuer un peu en retour :)

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2.

    c'est très bien qu'il y ait des gens comme lui, mais cela n'est pas un élément constitutif du mouvement du libre.

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2012 à 15:29.

    Non, j'ai dû mal formuler. Ce que je veux dire c'est que dans le cadre mercantile, on peut présenter le salaire comme un témoignage social, une reconnaissance de la valeur du temps et des efforts de l'autre. Par extension, reconnaître l'individu en tant qu'humain avec des droits. Et donc par contraposé, ne pas payer, c'est nier cette valeur. "

    je reprend cette phrase, cela illustre le problème auquel tu es principalement soumis.

    d'une part je ne vois pas en quoi le cadre mércantile présente le salaire comme témoignage sociale. Lorsque le but est de faire du profit, couper au plus bas les salaires est autre moyen d'accumulation du profit.

    Sinon il faut que tu définisses ce que cela signifie le cadre mercantile

    D'autre part, il semble que les droits de l'homme soient présentés comme dépendant de la condition suspensive d'exercer un travail. (ce qui de facto dénie les droits de l'homme)

    Tu étends trop ton propos dans tout les domaines, au grès des analogies, sans s'assurer que ce que tu penses est effectivement ce qui est en cour dans le domaine ou tu t'étends.

    tu sais que tu fais de la novlangue sans le savoir.

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2.

    tu étends ton propos au delà de ton sujet, dès lors cela devient hors sujet.

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 3. Dernière modification le 20 avril 2012 à 14:34.

    J'ai jamais utiliser le "get thing done", je trouvais qu'il n'étais pas adapté à mes besoins.

    Très franchement niveau organisation je te conseillerais le livre " Admin'sys : Gérer son temps… et interagir efficacement avec son environnement "

    Il y en a un autre qui permet d'avoir un autre rapport au temps (en anglais) c'est la technique pomodoro (y a meme des applets gnome qui en font application )

    Je te rassure pas besoin d'etre admin sys pour lire le premier livre, il s'adresse en fait à tous les geeks ayant des problèmes organisationnelles, meme s'il est particulièrement bien adapté au admin sys.

    la théorie des cités est une oeuvre majeure en sociologie contemporaine (post-moderne dirons certains ) regarde sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomies_de_la_grandeur

    Cela rejoint et explicite les mécanismes sociologiques dont tu tires tes observations. Cela appuyera tes propos et permettra de mieux cerner ton sujet.

    Si tu rédiges un textes utilisant des concepts de sciences humaines, il serait très utile de les appréhender un minimum. Sinon, on aura l'impression que cela reste juste une affirmation d'idées reçu, de clichés , etc… Cela donnera l'impression de parler au bar du coin. J'imagine que tu espères atteindre un niveau de profondeur un peu plus dense que les discussions du snack de ton quartier.

    C'était une boutade, j'imaginais bien que ce n'était pas là une diatribe contre le capitalisme (enfin quoique ).
    "
    > Non, j'ai dû mal formuler. Ce que je veux dire c'est que dans le cadre mercantile, on peut présenter le salaire comme un témoignage social, une reconnaissance de la valeur du temps et des efforts de l'autre. Par extension, reconnaître l'individu en tant qu'humain avec des droits. Et donc par contraposé, ne pas payer, c'est nier cette valeur. "

    c'est l'exemple de ce que je disais : une affirmation sans arguments le tout lié de manière aléatoire ou dans le meilleur des cas analogique. Cela donne l'impression que c'est de la philosophie de cuisine (je veux pas te vexer, mais imagine quelqu'un qui est en science humaine qui lise cela , que pensera t-il du texte ? ). Les intuitions ne sont pas forcément fausses, mais elles doivent etre compléter et affiner, préciser par des arguments logiques et articulés de manière cohérente.

    ici tu mélange des question de droit naturelle, de modèle de la cité marchande et son étalon, et d'une vision protestante de la valeur du travail (au sens du dur labeur, pas au sens d'un témoignage du divin sur terre menant au paradis )

    Tu dois t'imaginer que tu auras des contradicteurs, si tu n'as pas un minimum de maitrise des concepts que tu manies, ton édifice intellectuel aura la fragilité d'un chateau de carte. En dernier ressort, cela ne servira pas la cause du libre , au contraire.

    Bon tout cela n'est qu'un avis d'un humain imparfait

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2.

    "On peut évidemment penser aux indulgences. Cependant, sans prétendre que les églises soient aujourd'hui complètement abandonnés des grosses fortunes, c’est plutôt dans la philantropie qu’elles se paient bonne conscience. Le philanthrope, celui qui ''cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée."

    Essaye d'éviter les digressions. Si le libre n'est pas une question de gratuité, tu n' as pas besoin de développer un argument moral par rapport à la richesse. Dans le paragraphe cité, la relation entre l'église et le rachat de conscience des gens fortunés ne concerne pas le libre.

  • [^] # Re: le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2012 à 13:15.

    c'est pas un article pour le quidam, c'est une sorte d'essaye sociologique sur les bases du mouvement du libre. C'est vrai, c'est pas mal amélioré depuis l'article sur la question du vol. :)

    La fin est assez désarticulée. Disons qu'en général les lacunes se trouvent dans une vision trop flou de la porté de certain concept préexistant (qui sont déjà étudiés en sociologie, en philosophie, en anthropo etc… )

    Allez quelque amélioration possible :

    "C'est là le fiel (haine, animosité, amertume) du gratuit : le gratuit qui contrevient au « tout travail mérite salaire »." -

    Le mercantile ne connaît d'autre valeur que les montants monétaires ; aussi l'absence d'une rémunération pécuniaire y est synonyme de non-reconnaissance de l’acteur en tant qu'individu plein. -->> exemple de source : Cela fait partie de la théorie des cités de Boltanski et Capello -> La cité marchande, l'étalon est la valeur pécuniaire , la grandeur d'un individu est mesuré à l'accumulation de celle-ci. , l'on pourrait rapproché cela du fait qu'il y a un conflit entre la cité marchande et la cité civique structurellement parlant. Le libre semble de par ses valeurs inclure des éléments de la cité civique, ce fesant cela peut etre rapproché de la cité civique. Les cohabitations sont plutot difficile, bien qu'elle ne soit pas impossible en tant que telle (exemple redhat )

    On ne verse pas de salaire aux outils, aux matières premières, ni d'ailleurs aux esclaves." -> Pas compris , c'est un brulot contre l'alénation du salariat ?

    Meme en ne mettant pas cette analyse, des sources en dehors du libre existe aussi (doit ont s'arreté au libre pour parler du libre ?? ) , et permette de mettre de la cohérence dans le discour.

  • # le quidam ...

    Posté par  . En réponse au journal Le libre et la gratuité. Évalué à 2. Dernière modification le 20 avril 2012 à 12:45.

    est forcément moyen.

    Cela dit, je pense que c'est trop long pour ton public cible. Cela rentre dans des considérations de philosphie politique qui ne sont pas forcément à la porté de Mme Michu

    cf http://linuxfr.org/nodes/90231/comments/1339479 :)

    Sinon je pense me répéter mais source , source , source …

    il faut savoir que les néo libéraux d'aujourd'hui ne sont pas les libéraux d'Adam Smith, non plus , bien que je conteste la main invisible. Enfin soit, je dis ça, je dis rien

  • [^] # Re: pas encore

    Posté par  . En réponse au sondage Possédez-vous une tablette ?. Évalué à 1.

    un lien ?

  • [^] # Re: Merci :)

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi le monde libre me gave de plus en plus.. Évalué à 2.

    tu peux préciser en quoi ça consiste ?

  • # Merci :)

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi le monde libre me gave de plus en plus.. Évalué à 4. Dernière modification le 13 avril 2012 à 18:46.

    Je vais peut etre me faire moinsser , mais j'ai envie de te dire merci. J'ai déjà fait cette expérience , mais bon d'une part je me passe des mises à jours, d'autres part je suis assez geek pour résoudre les problèmes tout seul.
    Mais cela m'avais fait oublier qu'il y a effectivement un problème de ce coté là. Alors quand on est un utilisateur lambda non geek, on se sent simplement à la merci d'évènement dont on ne controle pas l'issus, sans compté que cela occasionne une perte de temps inutile, et dans le pire des cas de fichiers.

    Disons qu'on voit que le libre est simplement victime de sa manière de fonctionné. C'est à dire la difficulté de maintenir la cohérence du système (c'est l'avantage et l'inconviennient d'un modèle bazar ).

    Je pense que si on veut vraiment améliorer et attirer plus d'utilisateurs, faut pas se voiler la face.

    Ce n'est qu'en prenant le problème à la racine (au source ) qu'on peut continuer à faire évoluer les choses. Je n'aurais pas la prétention d'avoir une ébauche de solution à proposer, mais cela n'ecarte pas le problème pour autant.

    Sinon je suis d'accord avec le reste de la troupe a propos de l'argument avancé pour écarter débian. C'est un peu léger et tout simplement non rationnel et raisonnable.

  • # Caméléon

    Posté par  . En réponse au journal De la prédiction de l'auteur d'un journal sur linuxfr. Évalué à 2.

    je me demande si, l'on peut trompé ton script en essayant délibérément d'avoir une écriture caméléon

  • [^] # Re: Fichier .dat

    Posté par  . En réponse au journal De la prédiction de l'auteur d'un journal sur linuxfr. Évalué à 2.

    Le script qui aspire est aussi dans l'archive ?

    Il me semble bien pour faire des backups :)

  • # J'écris comme ... et détection de plagias

    Posté par  . En réponse au journal De la prédiction de l'auteur d'un journal sur linuxfr. Évalué à 4.

    c'est marrant ce journal, hier j'étais justement tombé sur un site qui d'après votre style d'écriture le rapprochait d'un écrivain ou d'un autre .

    En anglais :
    http://iwl.me/

    I Write Like

    j'ai mis un début d'histoire et j'ai eu :
    Leo Tolstoy

    Puis un poème :
    David Foster Wallace

    Autre chose , j'étais en train de me demandé comment fonctionnaient les algorithmes qui détectent le plagias. Dans mon unif , on doit envoyé nos travaux vers une site qui est sensé détecter le plagias. Le bidule s'appelle Euphorus. Une idée ?

    Je me demande ce qu'il arrive à l'élève qui est sensé avoir plagiés (je veux dire pour se défendre )

  • [^] # Re: !

    Posté par  . En réponse au journal L'anthropologie des hackers. Évalué à 3.

    Il y a une étude sociologique qui a été faite sur la communauté débian.

    Lazaro Christophe, La liberté logicielle : une ethnographie des pratiques d’échange et de coopération au sein de la communauté Debian
    Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, Anthropologie prospective n° 2, 2008, 253p.

    http://rsa.revues.org/177

    Je recommande de le lire cela reflecte bien l'état d'esprit et les codes de la communauté (merci à l'anthropologie participative au passage )

  • [^] # Re: Philosophie du hack

    Posté par  . En réponse au journal L'anthropologie des hackers. Évalué à 2.

    il existe la branche de la philosphie des sciences. Je pense que là on est mieux compris (j'adore celle portant sur la cybernétique )