J'en profite pour conseiller à tous ceux qui comme moi maudisse le comportement par défaut de la touche CapsLock, de l'utiliser comme touche Compose.
Sous GNOME, ça se change dans les paramètres du clavier (clavier ⇒ touche de composition).
Le seul intérêt que je trouvais à cette touche, c'était l'accès aux majuscules accentuées. Mais en remplaçant par Compose, on a toujours ces majuscules accentuées, avec autant de frappes. Et on gagne tellement d'autres possibilités: ½ ⅓ ¼ ş ł œ æ …
Si on veut parler de la durabilité des isolants, on pourrait aussi parler du polyuréthane, vendu comme l'un des meilleurs isolants du marché (et des plus chers), alors qu'il perd progressivement ses gaz de gonflage. Ceux-cis sont remplacés par de l'air, bien moins isolant. Le polyuréthane peut ainsi perdre son avantage thermique par rapport à un autre isolant moins cher, par exemple le polystyrène, en une dizaine d'années.
C'est intéressant, tu as des liens expliquant cette perte d'isolation ? Une rapide recherche ne donne que des durées de vie d'une cinquantaine d'années.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ton analogie avec les résistances (qui est bonne): c'est pas parce que tu améliores l'isolation du toit, qu'il y a plus d'énergie qui sort par les murs, la température (la tension) que tu maintiens à l'intérieur étant la même.
Par exemple, en admettant que l'isolation (résistance) du toit est la même que celles de l'ensemble mur/fenêtres/sol, si tu mets une isolation de toiture parfaite, la perte d'énergie est divisée par deux.
Ok, mais c'est juste une information. L'urgence climatique n'est pas là.
Les deux sont importants, énergie et émission de gaz à effet de serre. Si on bascule tous les chauffages au fioul et au gaz vers de la pompe à chaleur, sans mieux isoler les habitations, on va avoir un souci de production. Sans compter la décarbonation du transport et de l'industrie.
4 ans, c'est la durée du marché lui-même, pendant laquelle tu dois passer par le fournisseur sélectionné. À l'issue des 4 ans, les offres des fournisseurs sont de nouveau examinées, et un nouveau fournisseur, ou le même qu'avant, est sélectionné.
La durée du marché n'affecte pas la durée durant laquelle tu vas conserver le matériel acheté.
Si je te rédige aujourd'hui c'est pour te parler d'un sujet qui nous choque tous
C'EST À VOMIR
Alors c'est pénible, ça demande du temps, mais avant de propager une information choquante, il faudrait prendre le temps de vérifier et d'en savoir un peu plus. Une communication orale avec des connaissances travaillant au conseil d'administration ou dans le lycée, ce n'est peut-être pas suffisant. Par expérience, ce n'est pas parce que des gens bossent quelque part qu'ils ont tout compris à ce qui s'y passe. S'ils se débarrassent vraiment des machines, peut-être que celles-ci vont être revendues pour être utilisées ailleurs. C'est quand même beaucoup moins grave que si elles partent directement à la benne.
C'est pas ça le problème. Penser qu'ils ne sont pas au courant de la difficulté de migration est une erreur. Comme pour GIMP, le nombre de développeurs bossant sur GLib/GTK est très réduit. Ils n'ont pas les ressources pour à la fois maintenir les anciennes API et développer de nouvelles plus efficaces et pratiques, ou qui sont l'occasion de faire un ménage de fond dans le code et sortir d'impasses techniques. Alors ça passe par la suppression, après un certain temps (normalement au passage de la version majeure suivante), des anciennes API remplacées par les nouvelles. Ne pas le faire, c'est prendre le risque inévitable de figer GTK et qu'il devienne de moins en moins pertinent.
L'étude (enfin l'article, je n'ai pas lu l'étude) ne dit pas que c'est bien pour les enfants. Elle dit que les joueurs ont de meilleurs facultés de contrôle de leurs pulsions et une meilleur mémoire de travail, sans pouvoir dire si c'est la pratique du jeu qui leur apporte ça, ou bien un biais de sélection.
D'ailleurs il y a déjà eu des études avec des résultats de ce genre, qui dit que la pratique du jeu vidéo développe des facultés utiles pour pouvoir jouer, ce qui n'est pas très étonnant. Mais ces facultés ne sont par forcément utiles pour l'apprentissage ou pour la socialisation. Desmurget (cité dans un autre commentaire) en parle dans son bouquin.
PS : l'impact positif du télétravail en termes de carburant non consommé compensera très rapidement l'énergie grise de tirer des fibres optiques dans tous les villages…
Sauf que l'impact positif du télétravail n'est pas si évident. Pour certains, c'est l'occasion d'aller habiter plus loin du lieu de travail, à la campagne. Au final, le nombre de kilomètre parcouru pour le trajet domicile travail ne diminue pas, voir augmente. Sans compter les autres déplacements du quotidien qui s'allonge (les commerces sont plus loin, les activités des enfants sont plus loin, …).
Je ne retrouve malheureusement pas l'article que j'ai lu à ce sujet qui expliquait le phénomène.
On a la chance d'avoir eu deux personnes qui sont impliques dans le cloud francais s'interesser au sujet, faire de la recherche et de la preparation dessus, proposer leur presentation a la conference et y aller. Au lieu de s'imagine en victime persecute, il serait bien plus interessant d'elever le debat et de se concentrer sur des points tangibles et qui pourraient avoir in impact positif.
Si la présentation des deux intervenants par meklb est regrettable, par contre je ne suis pas sûr qu'on ai de la chance.
On a deux gars qui se pensent malin (le shift project n'y connaît rien, nous on est ingénieurs, on sait), qui accumulent des comparaisons foireuses (les hauts fourneaux, le canapé), présentent des chiffres d'une manière biaisée (le tableau des puissances des appareils domestiques, au lieu de leur consommation moyenne), se sorte d'une objection avec une tentative d'humour (consommer de l'électricité en hiver, c'est pas grave, ça chauffe - Oui, mais en été ? - Je suis frileux, je chauffe quand même).
Bref, le réchauffement climatique, c'est mal, mais c'est pas de notre faute.
Posté par EmmanuelP .
En réponse au journal Droits d'auteurs.
Évalué à 3.
Dernière modification le 06 avril 2022 à 15:47.
À priori, depuis 2019, tout devrait être assez simple pour les fonctionnaires souhaitant contribuer un logiciel libre, ou participer à un projet libre:
L'autorisation est donnée par défaut, sous réserve d'en référer au supérieur hiérarchique.
Bon, en pratique, à défaut d'avoir des consignes claires de mon établissement, si j'en réfère à mon supérieur hiérarchique, il en réfère à son supérieur hiérarchique, qui lui même…
Un autre point intéressant est la clarification concernant les droits sur un logiciel développé ou auquel on contribue pendant son temps libre: « L'état reconnaît aux développeurs la propriété sur les contributions en dehors du temps de travail »
Apparemment, la représentation de l'homme, sexué, et de la femme, qui ne l'est toujours pas, n'a pas évolué. Ça va pas aider à la comprenette des extra-terrestres, en admettant qu'ils puissent comprendre quoi que ce soit et qu'ils aient un système de reproduction sexué binaire :-)
La plaque de Pioneer est le sujet de plusieurs passage hilarant de l'Exoconference d'Alexandre Astier.
Je crois que c'était Stephen Hawking ou Albert Einstein qui disait que ce n'était pas finalement une bonne idée d'envoyer notre adresse à des inconnus…
C'est le thème développée dans l'excellente trilogie « Le problème à trois corps » de Liu Cixin.
Encore une fois, qu’en pensez-vous ?
Vous êtes les premiers à qui je soumet ce projet de façon publique !
Vas-y, fonce !
Il faut regarder un peu ce qui se fait dans le domaine, comme le site IFixit déjà mentionné.
Pour la recherche des pièces détachés, on peut imaginer que les utilisateur proposent des liens, mais aussi des partenariats avec des vendeurs de pièces détachés pour un accès direct à leur catalogue.
Pour l'aspect libre, il faudrait un modèle similaire à OpenStreetMap, où la base de données peut-être utilisée librement, avec comme contrepartie que les modifications doivent être contribuées en retour. Ça permet l'émergence de nouveaux services autour de ces données, éventuellement similaires, mais dans une saine coopétition.
J'exagère, mais pour avoir discuté avec un vendeur de pièces détachées automobile qui avait des rayonnages entiers de plaquettes de frein qui sont "presque toutes pareilles", il y a forcément quelque part une envie de se faire plaisir dans l'ingéniérie à vouloir concevoir à chaque fois un truc nouveau au lieu de prendre dans les pièces existantes.
J'ai découvert récemment le monde merveilleux des pattes de dérailleurs:
Les problèmes que tu cites doivent être traités à la racine, en responsabilisant les fabricants.
Il faut augmenter la durée de la garantie légale. 2 ans, c'est trop peu.
Il faut exiger un démontage des appareils avec un outillage standard.
Il faut exiger un support logiciel sur une durée encore plus longue que la garantie matériel.
Il faut exiger la publication de la documentation technique des composants d'un objet.
Pour les objets connectés, les API du service doivent être publique.
Les fabricants vont hurler, arguer que ça va augmenter les prix pour les pauvres consommateurs, que c'est techniquement infaisable, que l'état se mêle de se qui ne le regarde pas, et puis ils s'adapteront…
Je dirais que l'Île de France est un sujet qui doit être traité à part.
il y a quand mêmes 1/4 de la population qui vit la bas
12 millions d'habitants, soit moins de 20%. Donc plus de 80% des Français vivent ailleurs qu'en Île de France. Sans oublier que Linuxfr est un site francophone. Ça relativise le nombre de lecteurs concerné par les problèmes de l'Île de France.
Dans le texte de la dépêche, il y a: « OW2 héberge une cinquantaine de projets technologiques ».
Si on s'intéresse à RocketChat, le projet est sur github, et je n'ai pas l'impression que leur site web soit hébergé chez OW2. Pour fusion directory, on peut lire sur le site d'OW2: « If FusionDirectory becomes an OW2 project, our own infrastructure will still be used. ».
Donc je m'interroge sur le sens de « OW2 héberge »… Bon après, les projets en question ont fait la demande pour être dans la liste d'OW2, donc ils doivent sans doute y trouver leur compte. Mais je me demande lequel, à part un peu de publicité.
Quant à OW2, je ne vais pas dire ici ce que j'en pense d'après ce que j'ai pu voir sur leur site, mais j'invite chacun à aller voir et essayer de comprendre ce qu'ils font d'utile pour la communauté open source avec pratiquement 1 million d'euros de budget.
Je viens de jeter un coup d'œil au site, je n'ai pas vu de liste de logiciels, ni de mentions de licences, ni même du domaine des logiciels en question.
The name of rewarded participants will be revealed, after jury deliberation, during the OW2con'21
Dans l'esprit, ça ressemble quand même furieusement à un «Concours» de design…
J'aurai préféré que libhandy soit petit à petit absorbée par gtk. On va se retrouver comme dans le passé avec des applications GNOME et des applications pure GTK ne proposant pas la même ergonomie.
EDIT : sinon il y a le ePUB qui est pas trop mal dans le style "orienté texte" au lieu de "orienté page"
Oui, c'est ce que je disais, il y a plein de format mais aucun assez répendu pour qu'on puisse envoyer un fichier dans ce format et être assez confiant que la personne en face va pouvoir le lire.
Pour le coup, epub, c'est quand même pas mal répandu, c'est un format accepté par pas mal (toutes ?) de liseuses, et il y a des lecteurs pour tous les OS.
Sous linux, je recommande Foliate, qui a une interface très agréable, qui rend la lecture de livres sur un ordi presque supportable:
[^] # Re: La méthode ?
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Des points et des points de code. Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 09 mars 2025 à 08:44.
J'en profite pour conseiller à tous ceux qui comme moi maudisse le comportement par défaut de la touche CapsLock, de l'utiliser comme touche Compose.
Sous GNOME, ça se change dans les paramètres du clavier (clavier ⇒ touche de composition).
Le seul intérêt que je trouvais à cette touche, c'était l'accès aux majuscules accentuées. Mais en remplaçant par Compose, on a toujours ces majuscules accentuées, avec autant de frappes. Et on gagne tellement d'autres possibilités: ½ ⅓ ¼ ş ł œ æ …
[^] # Re: déjà tu n'es plus à la page
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est intéressant, tu as des liens expliquant cette perte d'isolation ? Une rapide recherche ne donne que des durées de vie d'une cinquantaine d'années.
[^] # Re: déjà tu n'es plus à la page
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 5 (+4/-0).
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappe dans ton analogie avec les résistances (qui est bonne): c'est pas parce que tu améliores l'isolation du toit, qu'il y a plus d'énergie qui sort par les murs, la température (la tension) que tu maintiens à l'intérieur étant la même.
Par exemple, en admettant que l'isolation (résistance) du toit est la même que celles de l'ensemble mur/fenêtres/sol, si tu mets une isolation de toiture parfaite, la perte d'énergie est divisée par deux.
[^] # Re: déjà tu n'es plus à la page
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Le DPE immobilier est mal conçu. Évalué à 3 (+2/-0).
Les deux sont importants, énergie et émission de gaz à effet de serre. Si on bascule tous les chauffages au fioul et au gaz vers de la pompe à chaleur, sans mieux isoler les habitations, on va avoir un souci de production. Sans compter la décarbonation du transport et de l'industrie.
[^] # Re: X linuxfr
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Région Nouvelle-Aquitaine : Reine du gâchis ?. Évalué à 3 (+2/-0).
4 ans, c'est la durée du marché lui-même, pendant laquelle tu dois passer par le fournisseur sélectionné. À l'issue des 4 ans, les offres des fournisseurs sont de nouveau examinées, et un nouveau fournisseur, ou le même qu'avant, est sélectionné.
La durée du marché n'affecte pas la durée durant laquelle tu vas conserver le matériel acheté.
# X linuxfr
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Région Nouvelle-Aquitaine : Reine du gâchis ?. Évalué à 9 (+8/-0).
Alors c'est pénible, ça demande du temps, mais avant de propager une information choquante, il faudrait prendre le temps de vérifier et d'en savoir un peu plus. Une communication orale avec des connaissances travaillant au conseil d'administration ou dans le lycée, ce n'est peut-être pas suffisant. Par expérience, ce n'est pas parce que des gens bossent quelque part qu'ils ont tout compris à ce qui s'y passe. S'ils se débarrassent vraiment des machines, peut-être que celles-ci vont être revendues pour être utilisées ailleurs. C'est quand même beaucoup moins grave que si elles partent directement à la benne.
[^] # Re: J'ai pas compris
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal GPL vs MIT, que choisir ?. Évalué à 3.
Tous ?
LibreOffice, GNOME, KDE, Linux, Debian, Aravis ?
Fedora avait un CLA, mais ils ont arrêté en 2011.
[^] # Re: Évolution de l'aviation
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal L'aviation a-t-elle un avenir ?. Évalué à 2.
Sur l'object 2 tonnes, ce poste de BonPote donne des explications: https://bonpote.com/objectif-2-tonnes-vrai-defi-ou-mauvaise-cible/
[^] # Re: Pourquoi attendre pour publier une version 3.0 ?
Posté par EmmanuelP . En réponse à la dépêche Sortie de GIMP 2.99.16 : édition Wilber Week 2023 !. Évalué à 2.
C'est pas ça le problème. Penser qu'ils ne sont pas au courant de la difficulté de migration est une erreur. Comme pour GIMP, le nombre de développeurs bossant sur GLib/GTK est très réduit. Ils n'ont pas les ressources pour à la fois maintenir les anciennes API et développer de nouvelles plus efficaces et pratiques, ou qui sont l'occasion de faire un ménage de fond dans le code et sortir d'impasses techniques. Alors ça passe par la suppression, après un certain temps (normalement au passage de la version majeure suivante), des anciennes API remplacées par les nouvelles. Ne pas le faire, c'est prendre le risque inévitable de figer GTK et qu'il devienne de moins en moins pertinent.
[^] # Re: Et ça va en f. partout!
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Le gouvernement veut rendre le sexe payant sur internet. Évalué à 6.
L'étude (enfin l'article, je n'ai pas lu l'étude) ne dit pas que c'est bien pour les enfants. Elle dit que les joueurs ont de meilleurs facultés de contrôle de leurs pulsions et une meilleur mémoire de travail, sans pouvoir dire si c'est la pratique du jeu qui leur apporte ça, ou bien un biais de sélection.
D'ailleurs il y a déjà eu des études avec des résultats de ce genre, qui dit que la pratique du jeu vidéo développe des facultés utiles pour pouvoir jouer, ce qui n'est pas très étonnant. Mais ces facultés ne sont par forcément utiles pour l'apprentissage ou pour la socialisation. Desmurget (cité dans un autre commentaire) en parle dans son bouquin.
[^] # Re: Les vrais ecolos sont uniquement de mon parti
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 3.
Sauf que l'impact positif du télétravail n'est pas si évident. Pour certains, c'est l'occasion d'aller habiter plus loin du lieu de travail, à la campagne. Au final, le nombre de kilomètre parcouru pour le trajet domicile travail ne diminue pas, voir augmente. Sans compter les autres déplacements du quotidien qui s'allonge (les commerces sont plus loin, les activités des enfants sont plus loin, …).
Je ne retrouve malheureusement pas l'article que j'ai lu à ce sujet qui expliquait le phénomène.
[^] # Re: Les vrais ecolos sont uniquement de mon parti
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Les vidéos de Devoxx fr sont disponibles. Évalué à 8.
Si la présentation des deux intervenants par meklb est regrettable, par contre je ne suis pas sûr qu'on ai de la chance.
On a deux gars qui se pensent malin (le shift project n'y connaît rien, nous on est ingénieurs, on sait), qui accumulent des comparaisons foireuses (les hauts fourneaux, le canapé), présentent des chiffres d'une manière biaisée (le tableau des puissances des appareils domestiques, au lieu de leur consommation moyenne), se sorte d'une objection avec une tentative d'humour (consommer de l'électricité en hiver, c'est pas grave, ça chauffe - Oui, mais en été ? - Je suis frileux, je chauffe quand même).
Bref, le réchauffement climatique, c'est mal, mais c'est pas de notre faute.
# Politique logiciel libre de l'état
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Droits d'auteurs. Évalué à 3. Dernière modification le 06 avril 2022 à 15:47.
À priori, depuis 2019, tout devrait être assez simple pour les fonctionnaires souhaitant contribuer un logiciel libre, ou participer à un projet libre:
https://www.numerique.gouv.fr/publications/politique-logiciel-libre/
L'autorisation est donnée par défaut, sous réserve d'en référer au supérieur hiérarchique.
Bon, en pratique, à défaut d'avoir des consignes claires de mon établissement, si j'en réfère à mon supérieur hiérarchique, il en réfère à son supérieur hiérarchique, qui lui même…
Un autre point intéressant est la clarification concernant les droits sur un logiciel développé ou auquel on contribue pendant son temps libre: « L'état reconnaît aux développeurs la propriété sur les contributions en dehors du temps de travail »
[^] # Re: Les extra-terrestres vont continuer à se poser des questions
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Un nouveau message pour les extra-terrestres. Évalué à 7.
La plaque de Pioneer est le sujet de plusieurs passage hilarant de l'Exoconference d'Alexandre Astier.
https://www.justwatch.com/fr/film/alexandre-astier-lexoconference
[^] # Re: Fausse Bonne Idée ?
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Un nouveau message pour les extra-terrestres. Évalué à 6.
C'est le thème développée dans l'excellente trilogie « Le problème à trois corps » de Liu Cixin.
https://www.actes-sud.fr/node/56894
# Très bonne idée !
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal À la recherche des pièces détachées. Comment mieux (p)réparer notre futur, en réparant nos appareils. Évalué à 4.
Vas-y, fonce !
Il faut regarder un peu ce qui se fait dans le domaine, comme le site IFixit déjà mentionné.
Pour la recherche des pièces détachés, on peut imaginer que les utilisateur proposent des liens, mais aussi des partenariats avec des vendeurs de pièces détachés pour un accès direct à leur catalogue.
Pour l'aspect libre, il faudrait un modèle similaire à OpenStreetMap, où la base de données peut-être utilisée librement, avec comme contrepartie que les modifications doivent être contribuées en retour. Ça permet l'émergence de nouveaux services autour de ces données, éventuellement similaires, mais dans une saine coopétition.
[^] # Re: La logistique est un métier complexe
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal À la recherche des pièces détachées. Comment mieux (p)réparer notre futur, en réparant nos appareils. Évalué à 5.
J'ai découvert récemment le monde merveilleux des pattes de dérailleurs:
https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Patte_de_derailleur/Toutes_les_pattes
1360 références !
# S'attaquer à la source du problème
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal À la recherche des pièces détachées. Comment mieux (p)réparer notre futur, en réparant nos appareils. Évalué à 10.
Les problèmes que tu cites doivent être traités à la racine, en responsabilisant les fabricants.
Il faut augmenter la durée de la garantie légale. 2 ans, c'est trop peu.
Il faut exiger un démontage des appareils avec un outillage standard.
Il faut exiger un support logiciel sur une durée encore plus longue que la garantie matériel.
Il faut exiger la publication de la documentation technique des composants d'un objet.
Pour les objets connectés, les API du service doivent être publique.
Les fabricants vont hurler, arguer que ça va augmenter les prix pour les pauvres consommateurs, que c'est techniquement infaisable, que l'état se mêle de se qui ne le regarde pas, et puis ils s'adapteront…
[^] # Re: distance travail/maison
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal Le pétrole, le GPL, la voiture électrique, et mon portefeuille. Évalué à 2.
12 millions d'habitants, soit moins de 20%. Donc plus de 80% des Français vivent ailleurs qu'en Île de France. Sans oublier que Linuxfr est un site francophone. Ça relativise le nombre de lecteurs concerné par les problèmes de l'Île de France.
[^] # Re: Quels logiciels ?
Posté par EmmanuelP . En réponse à la dépêche ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants. Évalué à 1.
Dans le texte de la dépêche, il y a: « OW2 héberge une cinquantaine de projets technologiques ».
Si on s'intéresse à RocketChat, le projet est sur github, et je n'ai pas l'impression que leur site web soit hébergé chez OW2. Pour fusion directory, on peut lire sur le site d'OW2: « If FusionDirectory becomes an OW2 project, our own infrastructure will still be used. ».
Donc je m'interroge sur le sens de « OW2 héberge »… Bon après, les projets en question ont fait la demande pour être dans la liste d'OW2, donc ils doivent sans doute y trouver leur compte. Mais je me demande lequel, à part un peu de publicité.
Pour le budget, tu peux le trouver ici https://www.ow2.org/view/About/OW2_Governance , dans les General Assembly Reports. On peut y lire, pour 2019, « Subsidies: 475,343 € ».
[^] # Re: Quels logiciels ?
Posté par EmmanuelP . En réponse à la dépêche ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants. Évalué à 1. Dernière modification le 16 avril 2021 à 12:49.
Quant à OW2, je ne vais pas dire ici ce que j'en pense d'après ce que j'ai pu voir sur leur site, mais j'invite chacun à aller voir et essayer de comprendre ce qu'ils font d'utile pour la communauté open source avec pratiquement 1 million d'euros de budget.
# Quels logiciels ?
Posté par EmmanuelP . En réponse à la dépêche ReachOut test{fest} : les développeurs gagnent à tester des logiciels européens innovants. Évalué à 2.
Je viens de jeter un coup d'œil au site, je n'ai pas vu de liste de logiciels, ni de mentions de licences, ni même du domaine des logiciels en question.
Dans l'esprit, ça ressemble quand même furieusement à un «Concours» de design…
[^] # Re: Inspiration
Posté par EmmanuelP . En réponse à la dépêche GNOME annonce la nouvelle bibliothèque libadwaita. Évalué à 8.
C'est surtout un retour au passé, quand il y avait libgnomeui:
https://developer.gnome.org/libgnomeui/stable/
J'aurai préféré que libhandy soit petit à petit absorbée par gtk. On va se retrouver comme dans le passé avec des applications GNOME et des applications
pure
GTK ne proposant pas la même ergonomie.[^] # Re: Transport
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal De l'affichage des documents. Évalué à 4. Dernière modification le 03 avril 2021 à 07:42.
Pour le coup, epub, c'est quand même pas mal répandu, c'est un format accepté par pas mal (toutes ?) de liseuses, et il y a des lecteurs pour tous les OS.
Sous linux, je recommande Foliate, qui a une interface très agréable, qui rend la lecture de livres sur un ordi presque supportable:
https://johnfactotum.github.io/foliate/
[^] # Re: Transport
Posté par EmmanuelP . En réponse au journal De l'affichage des documents. Évalué à 5.
SingleFile est une extension firefox qui permet de faire une sauvegarde d'une page web dans un seul fichier en un seul clic:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/single-file/