Projet Open Graphic : les premières cartes de test avant la fin de l'année !

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
0
6
oct.
2005
Technologie
Timothy Miller, leader du projet "Open Graphics" [1] (dont le but est de réaliser une carte graphique libre), a publié le 3 octobre dernier un long article sur kernelTrap.org [2]. Il y rappelle les buts du projet avant de faire un bilan de l'avancement des différentes tâches.

L'information principale est qu'il compte toujours sortir les premiers prototypes de cartes avant la fin de l'année 2005 ! Évidemment, cette échéance sera d'autant plus facile à atteindre que les contributions seront importantes. Timothy Miller profite donc de l'article pour (re-)faire un appel à contribution dans des domaines très variés, allant du design matériel à proprement parler à la refonte du site internet du projet.

Le projet OpenGraphics abandonné par Tech Source

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
4
mai
2005
Matériel
Le projet OpenGraphics [1] est un projet qui vise à réaliser une carte graphique "libre" pour nos ordinateurs. Évidemment, le mot "libre" n'a pas le même sens pour du matériel que pour du logiciel : pour savoir ce qui se cache précisément derrière ce terme, je vous invite à consulter [1] et [2]. En très bref, le but du projet est de mettre à disposition de la communauté l'ensemble des spécifications nécessaire à l'implémentation de drivers et autres firmware pour cette carte.

Ce projet a immédiatement suscité beaucoup d'intérêt : le manque de cartes vidéos pouvant être exploitées à leur pleine puissance sans utiliser de drivers propriétaire semble être en besoin de plus en plus présent pour la communauté FOSS. En France, Linux Magazine [3] accordait récemment (avril 2005) un long interview à Timothy Miller, leader du projet.

Jusqu'à présent, ce projet était un projet de la société qui emploie Timothy Miller, "Tech Source" : même si ce dernier était le leader du projet sur le plan du développement et de la communauté, c'était sa société qui amenait le financement et le matériel nécessaire à son développement.

Mais récemment, Tech Source a décidé d'abandonner le projet afin de se consacrer à "d'autres priorités". Le 3 mai, le leader du projet OpenGraphics, Timothy Miller, a publié un long texte sur la mailing-list du projet afin d'expliquer la situation de celui-ci et de ce qui était envisagé pour la suite [4].