Frédéric Lopez a écrit 760 commentaires

  • [^] # Re: Head-up display

    Posté par . En réponse à la dépêche Les avancées des jeux pour GNU/Linux au mois d’octobre. Évalué à 1.

    Casque virtuel, casque de réalité virtuelle ou visiocasque (appelation du Sony HMZ-T1 sorti récemment notamment). Je préfère la première appellation car plus concise que la deuxième et plus précise que la troisième.

  • [^] # Re: Même si

    Posté par . En réponse à la dépêche La CCIA publie une lettre accablante contre HADOPI. Évalué à 7.

    T'as essayé avec MPlayer ?
    https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/BluRayAn(...)

    Sinon les premières clés crackées pour la protection AACS des Blu-Ray ont été publiées en 2007 et la protection HDPC pour empêcher la copie de flux numériques (DVI, HDMI, etc.) a été définitivement crackée en septembre dernier.
  • [^] # Re: Et CUT alors ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouveau projet Debian CUT. Évalué à 2.

    En même temps y a pas grand chose à en dire pour l'instant, la seule véritable information est la création d'une nouvelle équipe qui s'appelle CUT.

    Il n'y a pas vraiment de précisions sur ce qu'elle va réellement faire ni sur ce que le projet va donner, comme le dit la dépêche elle-même d'ailleurs.

    Un peu logique que les discussions s'orientent vers des sujets connexes quand il y a aussi peu de matière...
  • [^] # Re: Pour un app store GNU/Linux multi distro

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouveau projet Debian CUT. Évalué à 4.

    Peux-tu préciser ? Que fait l'installeur au juste (à part installer le jeu proprement dit) ?
    Ben il installe le jeu, c'était le but recherché non ? :P

    Loki Setup permet notamment de choisir le répertoire d'installation et de faire une installation pour tout le système ou pour un utilisateur seulement. Il peut aussi ajouter des entrées de menu Gnome/KDE et il autorise la consultation d'un fichier README avant l'installation.

    Loki Update fournit en plus une interface centralisée permettant d'installer des mises à jour incrémentales pour toutes les applications installées par Loki Setup. Les mises à jour peuvent être récupérées automatiquement sur le net avec vérification de l'intégrité via une clé GPG.

    Le problème est-il moins prégnant pour les jeux, le nombre de dépendances étant moins important, et/ou les ABI étant plus stables ? (en gros, sdl, opengl, libc)
    Mon message concernait le jeu Gcompris mais ça peut évidemment s'utiliser pour n'importe quel type d'application, comme c'est le cas pour toutes les applications sous MS Windows et Mac OS X...

    C'est d'ailleurs comme ça qu'est distribué Google Earth sous Linux, en utilisant une version simplifiée de Loki Setup en mode texte (makeself).
  • [^] # Re: Pour un app store GNU/Linux multi distro

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouveau projet Debian CUT. Évalué à 4.

    Il serait temps que les distributions GNU/Linux travaillent sur le problème récurent de la distribution des logiciels tiers.
    Une solution à ce problème existe depuis environ 12 ans, lorsqu'en 1998 la société Loki Software a développé un installeur pour les jeux qu'elle a portés sous Linux (Loki Setup). Les jeux qui ont été distribués avec ce système sont d'ailleurs toujours installables sur n'importe quelle distribution récente de Linux.

    Il existe également deux autres applications qui ont été utilisées pour distribuer des jeux récents sous Linux :
    - MojoSetup¹ pour Heroes of Newerth et plusieurs autres jeux, notamment le moteur libre Spring ;
    - Nixstaller² pour Amnesia: The Dark Descent qui est sorti il y a quelques jours à peine.

    ¹ http://icculus.org/mojosetup/
    ² http://nixstaller.berlios.de/
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 2.

    Au Futuroscope j'avais vu il y a une quinzaine d'années une descente de ski filmée à 60 images par seconde. Et effectivement c'était assez bluffant de réalisme, je me rappelle que lorsque le skieur décollait légèrement de la piste à cause des bosses, j'avais l'estomac qui se soulevait.

    Cela dit, c'est vrai qu'on est peut-être trop habitué au 24 images par seconde et au grain des films actuels. Quand les TVs 100 Hz sont apparues, ça donnait d'ailleurs souvent un côté « reportage » aux films.

    Il y a quelques années, James Cameron avait dit dans une interview que l'idéal serait 48 images par secondes pour le cinéma étant donné que la plupart des équipements étaient déjà compatibles. Des tests de la SMTPE avaient montré qu'au delà les bénéfices étaient moindres, probablement parce que les projections se font dans des salles sombres.

    Il essaye d'ailleurs de pousser pour que l'industrie cinématographique passe à cette fréquence, mais sans succès pour l'instant. Peut-être pour Avatar 2...
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 1.

    C'est sûr qu'il y a beaucoup de buzz sur le sujet en ce moment mais c'est le cas tous les 10/15 ans depuis plus d'un siècle, comme pour pas mal d'autres technologies dès qu'il y a une avancée significative. J'ai déjà vécu plusieurs vagues, des années 80 avec le SegaScope ou la Créature du Lagon Noir à la TV, aux années 90 avec l'IMAX 3D, les hologrammes et les lunettes LCD pour PC, jusqu'à maintenant avec le cinéma et la télévision en 3D.

    Et effectivement il n'y a pas forcément grand chose de nouveau à chaque fois et des techniques connues sont souvent réutilisées - comme les lunettes polarisées alors qu'elles cartonnaient déjà au cinéma il y a 70 ans - mais il y a quand même un net progrès d'année en année. Peut-être que la prochaine vague sera la bonne et que la plupart des problèmes rencontrés actuellement seront corrigés, mais je n'y crois pas encore. Il va falloir attendre un peu pour les hologrammes à la Star Wars ou les affichages rétiniens...

    Côté inconvénients, je ne pense pas que ça créera un effet d'isolement, contrairement à Internet ou la micro-informatique à mon avis. Quand les films 3D en anaglyphes sont ressortis à la télévision ça avait plutôt un effet de rassemblement, pour voir le « spectacle » et en parler. Je pense que ce sera la même chose pour cette nouvelle vague.
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 1.

    Dans le cinéma, la vue et l'ouie sont les 2 sens qui sont mis en avant. Va voir un film en salle en te bouchant complètement les oreilles, tu ne comprendras rien au film ( sauf s'il est fait pour ). Va voir un certain nombre de films avec un bandeau sur les yeux, tu arriveras à comprendre l'atmosphère, tu comprendras les dialogues, et peut-être même l'histoire.

    Si tu vas voir un film en 3D avec un bandeau sur les yeux, tu arriveras à comprendre l'atmosphère, les dialogues et l'histoire de la même manière qu'en 2D. D'ailleurs tous les films 3D sont également diffusés en 2D, je ne vois pas en quoi ça pourrait être un problème qu'une version 3D existe ?

    J'ai de très bon yeux avec une profondeur de champ très importante ( pas autant que les pilotes , off course , mais bon ) , lorsque j'ai maté l'avatar, j'ai eu mal aux yeux, à cause de la profondeur de champ beaucoup plus petite que la mienne.

    C'est un choix de réalisation qui a pour but de forcer le spectateur à se focaliser sur la zone d'intérêt d'une scène pour ne pas être submergé par les informations. Certains réalisateurs choisissent également de limiter ce genre d'effets, comme dans la version IMAX de Polar Express par exemple.

    Mais c'est clair que l'abus d'effets de profondeur de champ sur les films 3D est souvent néfaste (plus qu'en 2D) et ça m'a aussi parfois gêné dans Avatar. Il y aussi d'autres problèmes avec les technologies actuelles, comme la vergence-accommodation, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'effet en espérant qu'ils arrivent à améliorer ça.

    Reste qu'on arrivera certainement à " une moyenne " qui satisfera " une grosse minorité " et qu'on continuera les débats stériles .

    En disant que plein de gens n'en ont « rien à foutre » c'est toi qui provoques ce genre de débat. On le sait depuis belle lurette (plus d'un siècle) que ça n'intéresse pas tout le monde, je n'aurai pas répondu si tu t'étais contenté de dire ça.

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça déclenche autant d’agressivité sur les différents forums et sites de news d'ailleurs, ça dérange à ce point que certains puissent apprécier des films ou des jeux vidéos en 3D ?
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 0.

    Non, la vraie loose c'est de ne pas comprendre qu'il s'agissait d'une remarque ironique sur l'escalade de la frime.

    Sinon :
    loose : De loser avec rajoût d'un o par hypercorrection.
    loose /luz/ féminin
    - Guigne, poisse.
    - Nullité, grande médiocrité.
    - Synonyme de loser.

    http://fr.wiktionary.org/wiki/loose
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 3.

    Oui, 5 à 20% de la population selon les études. Un suivi médical à base d'écran/lunettes 3D peut d'ailleurs permettre à certains d'entre eux de recouvrer la vision stéréoscopique.

    Il y a aussi à peu près 15% de personnes atteintes de cécité. Est-ce qu'on a le droit à ce genre de remarque quand on parle de cinéma traditionnel en 2D ?
  • [^] # Re: Freebox HD

    Posté par . En réponse à la dépêche Enlightenment Foundation Libraries 1.0.0 Alpha. Évalué à 2.

    Si tu es seulement en 720p, c'est vraiment la honte. 1920p est le minimum de nos jours (c'est aussi le maximum pour le moment, mais pas pour longtemps cf en:Digital_cinema et en:Super_Hi-Vision)
    Tu voulais dire 1080p non ? 1920 ce serait plutôt le nombre de colonnes. Tant qu'à faire, autant investir dans un écran 3D à 120Hz, sinon c'est la loose totale...
  • [^] # Re: Le plus beau des jeux libres?

    Posté par . En réponse à la dépêche 0 A.D. Alpha 1. Évalué à 1.

    C'est un peu réducteur de dire qu'il n'y a que le moteur qui est libre. Les sources contiennent non seulement le moteur, mais également toute la logique du jeu.

    Alors certes, le jeu n'est pas libre et ça demande un effort certain pour recréer les données graphiques et sonores, mais ce n'est pas insurmontable, comme l'ont montré des projets comme Freedoom ou OpenArena.
  • [^] # Re: Squeeze=testing?

    Posté par . En réponse à la dépêche Entretien avec Stefano Zacchiroli, Responsable du Projet Debian. Évalué à 3.

    À noter que Sid est également le nom d'un personnage de Toy Story qui porte particulièrement bien son nom puisqu'il s'agit du fils du voisin qui casse des jouets.

    L'appellation « still in development » n'est en fait qu'un rétro-acronyme non officiel mais plutôt bien trouvé.
  • [^] # Re: Référence manquante ?

    Posté par . En réponse à la dépêche 0 A.D. Alpha 1. Évalué à 0.

    Comme RTS 3D libres il y aussi Glest/Megaglest et Warzone 2100 qui sont sympas et un peu plus avancés que 0 A.D. niveau développement.

    Par contre TA Spring ne peut se jouer que si tu as acheté Total Annihilation, mais il existe plusieurs autres jeux basés sur le moteur Spring auxquels on peut jouer gratuitement.
  • [^] # Re: En production depuis 9 ans, alpha 1, pas encore terminé ?

    Posté par . En réponse à la dépêche 0 A.D. Alpha 1. Évalué à 3.

    Sur le site du jeu il est indiqué que le jeu est en développement depuis 2001, à aucun moment ils n'utilisent le terme production.

    J'imagine que cet ajout vient du rédacteur de la nouvelle qui a dû penser que le terme production illustrait mieux la qualité graphique du jeu, proche de certaines productions propriétaires.

    http://wildfiregames.com/0ad/page.php?c=46 :
    "The game has been in development by Wildfire Games (WFG), a group of volunteer, hobbyist game developers, since 2001."
  • [^] # Re: Quelle différence avec le moteur de quake 3

    Posté par . En réponse à la dépêche ID Software libère Wolfenstein Enemy territory et Return to Castle Wolfenstein. Évalué à 10.

    Ces commentaires ne font que des suppositions sur les améliorations apportées et ne se basent pas sur une analyse du code. D'ailleurs ils ne concernent que la logique du jeu et pas le moteur du jeu en lui-même.

    Le développeur du moteur Xreal a fait un diff entre le moteur de ET et de Quake 3 et il a observé¹ que les modifications au niveau du moteur graphique concernaient essentiellement le nouveau système d'animation squelettique et le rendu des decals et du feuillage.

    ¹ http://xreal-project.net/?p=362
  • [^] # Re: Pour joindre l'utile à l'agréable...

    Posté par . En réponse à la dépêche Traitement d'image : Sortie de G'MIC 1.3.3.4. Évalué à 2.

    À priori les sources ne sont pas disponibles sur le site, mais rien n'empêche de les demander au chercheur qui a pondu l'appli. Sinon il reste aussi la solution de lire son papier et d'implémenter le truc soi-même...
  • [^] # Re: Pour joindre l'utile à l'agréable...

    Posté par . En réponse à la dépêche Traitement d'image : Sortie de G'MIC 1.3.3.4. Évalué à 2.

    je me demandais si une des applications de ce projet pourrait être le redressement des images provenant des webcams lorsqu'on les utilise en visio-conférence.
    Un truc dans ce genre là ? :
    http://www.chrisharrison.net/projects/3dvideo/
  • # Iconito ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Cepe - Logiciel libre de gestion de centre de loisirs. Évalué à 2.

    Pourquoi réécrire une solution de gestion des centres de loisirs alors qu'il en existe déjà une en libre, Iconito* pour ne pas la nommer ? Elle ne correspond pas aux mêmes besoins ?

    * http://adullact.net/projects/iconito/
  • [^] # Re: Exportation

    Posté par . En réponse à la dépêche La version 3.0 de pymecavideo est disponible. Évalué à 2.

    Pour faire ça, tu peux jeter un oeil à Voodoo Camera Tracker, il intègre un script pour Blender :
    http://www.blendernation.com/2006/05/18/voodoo-camera-tracke(...)

    La doc du script :
    http://www.digilab.uni-hannover.de/docs/manual.html#blender
  • [^] # Re: Des spec chez Microsoft

    Posté par . En réponse à la dépêche ODF, le format bureautique universel. Évalué à 3.

    Tiens, on a une nouvelle vague de publication de spécifications chez Microsoft depuis hier, ça tombe à pic :
    http://www.silicon.fr/fr/news/2008/07/01/interoperabilite___(...)
  • [^] # Re: Becta and open source

    Posté par . En réponse à la dépêche Les Anglais n'ont pas le RGI mais ils ont Becta et ils s'en servent !. Évalué à 2.

    Cette déclaration est vieille de trois ans. Elle ne concerne que l'avis d'une personne qui a largement pu changer d'opinion.
    Cet extrait présente un rapport du Becta de 2005, une déclaration de son président en 2006 ainsi que les actions du Becta jusqu'en 2007.

    05/2005 : Open source could halve school IT bills

    Publication du rapport du Becta montrant que l'Open Source pourrait diviser par deux les coûts en logiciel dans les écoles primaires.
    http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,39197751,00.ht(...)

    03/2006 : Becta fails the open source test

    Un consultant Open Source (SimpleICT) montre que les préconisations du Becta ne sont pas conformes à ses déclarations (3000 applications Windows dans sa base de données contre 18 pour Linux).
    http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,39256053,00.ht(...)

    11/2006 : MPs: Open source faces exclusion in schools

    19 membres du parlement du Royaume-Uni signent une motion accusant le Becta d'exclure les fournisseurs de logiciels Open Source et d'empêcher les écoles de déployer des logiciels Open Source.

    http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,39284874,00.ht(...)

    Le Becta se veut neutre et pragmatique et ne voit en 2005 que la différence de coût.
    Ils ne retiennent que des solutions propriétaires même quand des solutions Open Source pourraient diviser par deux les coûts logiciels, selon leur propre rapport.

    Vu leur passif, rien n'indique que leurs futures actions seront conformes à leur discours actuel, bien au contraire. Bref, ça vaut pas mieux qu'en France...
  • # Becta and open source

    Posté par . En réponse à la dépêche Les Anglais n'ont pas le RGI mais ils ont Becta et ils s'en servent !. Évalué à 1.

    In May 2005 Becta published a report of eight case studies where Open Source software was deployed in Schools on servers and in the classroom, often mixed with Microsoft products. The conclusions were positive and the considerable savings in cost were noted.

    In spite of this experience, Becta's infrastructure framework for suppliers to schools outlined above has been accused of excluding open source systems by its choice of companies.

    The current chairman of Becta holds the view that "open source is [no] different from any other software -- it's just the pricing structure is different, that's all. But [its supporters] have a passion. It's a religion, it's a real belief."

    Becta has not named any tender for a major framework contract who has been successful in offering open source products as part of their package.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Becta#Becta_and_open_source

    Ça les rend pas très crédibles quand ils vantent les mérites de l'Open Source...
  • [^] # Re: Pourquoi ?

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenJDK 6 passe le TCK. Évalué à 4.

    Java n'a jamais réussi sur le desktop parce que
    1. SUN avait verrouillé la plate-forme, et était seul en mesure de l'adapter au contexte desktop
    2. SUN avait abandonné le desktop et le considérait acquis à Microsoft (petit Yalta entre amis)

    Je pense que l'échec de Java sur le desktop est beaucoup plus lié aux défauts techniques de ses débuts qu'à la politique de Sun de l'époque :
    - le "Write once, run anywhere" n'a jamais tenu ses promesses (="Write once, debug everywhere") ;
    - performances désastreuses en vitesse d'exécution et/ou consommation mémoire ;
    - disponibilité aléatoire et hétéroclite des JVM côté client (merci Microsoft...) ;
    - GUI immonde, pas intégrée du tout aux environnements de bureau existants ;
    - outils de développement pendant longtemps très en retrait par rapport à la concurrence.

    Je ne pense pas que le passage en Open Source change quelque chose pour son avenir sur le desktop maintenant que Flash s'est imposé côté navigateur et que .NET/Mono sont en train d'occuper sa niche...
  • [^] # Re: Au delà du gaming

    Posté par . En réponse à la dépêche Wine 1.0 est sorti. Évalué à 6.

    Moralité, quand on trouve un bug dans un logiciel édité par Microsoft, la probabilité de pouvoir le faire corriger est très faible.

    Marrant ça, c'est souvent le reproche qui est fait aux logiciels libres par les tenants du propriétaire, l'absence d'interlocuteur pour la maintenance...