c'est intéressant que tu cites la deuxième occurrence du mot capitalisme dans le texte (en dehors de l'intro) et pas la première:
Il est essentiel de comprendre que lorsqu’un choc économique se produit, que ce soit avec l’introduction du capitalisme dans des sociétés anciennement socialistes ou avec l’avènement actuel de l’intelligence artificielle (IA), les gouvernements sont confrontés à un défi de taille : réduire rapidement la main-d’œuvre tout en évitant de provoquer des troubles sociaux. Renvoyer les femmes au foyer est la solution idéale.
Préambule: ayant eu plusieurs fois l'occasion de maintenir/concevoir des modèles de DB pour des appli serveurs relativement complexes et au cycle de vie relativement long, je vois des trucs qui me font tiquer (ou qui soulèvent simplement des questions) dans le modèle de DB.
Je sais que la modélisation de DB, c'est pas le truc le plus évident, et c'est souvent le parent pauvre du dév. Donc je salue le travail accompli, et livre des commentaires que j'espère constructifs.
Disclaimer: pas d'argument d'autorité ici, p-e que certaines de mes remarques auront un ton péremptoire (parce que c'est comme ça que j'écris) mais ce ne sont que des propositions/questions. D'autant que je ne connais pas le domaine, il y a des informations que j'ignore qui modifieraient probablement mes remarques.
PS: J'avais raté la mention de SQL page sur la nouvelle que tu références. Je suis allé jeter un oeil, et le modèle de DB proposée par école inclusive, et mes remarques ne semblent pas s'y appliquer.
(quand j'écris truc.machin, ça veut dire que je fais référence à la colonne machin de la table truc. Par exemple, la colonne id de la table eleve => eleve.id)
sur la forme, je recommande d'essayer d'être homogène sur le nommage des tables et colonnes. Donc:
tout au singulier (actions -> action, niveaux -> niveau, _sql_migrations -> _sql_migration)
pas de nom de colonne qui font référence au nom de la table. Par exemple, enseignant.name_ens -> enseignant.name, ça suffit. En SQL, si on prend l'habitude de toujours référencer les colonnes avec leur origine, ce n'est jamais ambigu. D'autre part, quand un colonne référence le nom de table, c'est pénible si on a plus tard une bonne raison de renommer la table. On se retrouve alors avec deux mauvaises options, soit renommer la colonne (et propager ça dans tout le code), soit ne pas la renommer, et se retrouver avec un nom de colonne incohérent.
suffixe _id
tant que possible, réserver le suffixe _id aux colonnes qui pointent vers des clefs étrangères. (ici, parcours.dispositif_id, est-ce que ça fait référence à une table dispositif non représentée dans cette capture d'écran ? Si oui, ok, sinon, voir si on peut trouver un autre nom de colonne)
et systématiser son usage. (enseignant.etab_ens -> enseignant->etab_id, …)
ajouter des id techniques sur les toutes les tables (par exemple, niveau.id) et donc, eleve.niveau -> eleve.niveau_id. Si, pour une raison quelconque, en ajoutant des colonnes, on doit faire porter la contrainte de clef primaire sur deux champs, il faut modifier toutes tables qui ont une contrainte de clef étrangère sur cette table). Perso, je préfère garder ma contrainte de clef étrangère sur les ID, et rajouter les contrainte d'unicité/non nullité nécessaires.
homogénéiser l'ordre des colonnes (par exemple, (id, *_id, reste des colonnes)) dans les scripts de création de la DB.
sur la structure:
clefs étrangères
la table parcours a trop de clefs étrangères à mon goût. Parfois, la meilleure alternative, c'est bien d'avoir plusieurs clefs étrangères. D'ailleurs, deux clefs étrangères, c'est complètement normal (pour modéliser les relations de cardinalité n,n, il n'y a pas le choix). Mais à partir de 3, perso, je regarde si j'ai pas d'autres options.
risque d'incohérence des données:
Certaines tables de la structure actuelle sont reliées à d'autres tables par plusieurs chemins. C'est parfois ce qu'ont veut, mais la plupart du temps, on ne veut qu'une seule façon de relier deux tables. Par exemple, ici, eleve.etab_id fait le lien entre eleve et etablissement. Mais on peut aussi passer par eleve.enseignant_id, puis enseignant.etab_ens). Si c'est un cas normal qu'un enseignant suive des élèves d'un autre établissement que le sien, ce n'est pas forcément un problème. (Il semble aussi y avoir une duplication de eleve.etab_UAI, également un risque de incohérence)
Cette remarque est valable pour parcours (eleve_id, etab_id, enseignant_id), ou on a même trois chemins pour rejoindre la table etablissement
.
adéquation modèle/cardinalité
Je signale ce risque d'incohérence sur cet exemple eleve/enseignant. Mais en fait, il y a potentiellement un problème plus fondamental sur cette relation eleve/enseignant. Par exemple, si le suivi peut avoir lieu sur plusieurs années, et si un enseignant(ou eleve) change d'établissement entre deux années, la relation eleve/enseignant n'est plus une relation de cardinalité 1,n, mais de cardinalité n,n. Or on ne peut utiliser les clefs étrangères que pour modéliser des relations 1,*. Dès que c'est du n,n, une table dédiée est nécessaire.
classe
Faut-il une entité classe ? (user_info.classe, enseignant.class_ens, eleve.classe, parcours.classe). Sans plus d'infos, ça ressemble à une potentielle duplication de données.
association implicite
Dans la table parcours, le fait qu'une partie des colonnes s'appellent "action_" suggèrent qu'il y a une entité implicite, l'entité "action" qui mérite p-e d'être modélisée en tant que telle. D'ailleurs, il y a une table actions, ce qui me fait penser que les champs parcours.action_* sont plutôt des attributs d'une relation entre parcours et actions.
Mon expérience, c'est qu'on finit souvent pas regretter de ne pas avoir investi un peu plus de temps sur la modélisation de la DB au début d'un projet.
C'est pour ça que je recommanderais de faire un modèle type entité-association en plus (voire avant) d'avoir le modèle technique. Ce n'est jamais trop tard pour le commencer.
Ça permet de prendre du recul sur ce qu'on modélise, et fait souvent économiser de la complexité lors de l'implémentation. C'est bien aussi de garder la question des formes normales en tête.
A noter que ce modèle entité-association ne peut pas être généré automatiquement. On ne peut pas inférer les cardinalités des relations à partir du seul modèle technique de la DB.
PS: Ça se voit que j'aime bien modéliser les DB ou pas ? :o)
Commençons par l'annonce de la portable. J'ai vu des réactions mitigées, et ça m'a vraiment sidéré, parce que je ne vois aucune raison pour laquelle quiconque achèterait ce matériel.
Tout comme la Xbox originale, elle est basée sur Windows, une version allégée de Windows, mais c'est toujours Windows.
Donc, ce n'est pas quelque chose de nouveau.
Et, laissez moi reconnaître mon biais ici, je n'aime pas Windows. Quand j'ai quitté Microsoft, j'ai installé Linux sur toutes mes machines personnelles, et je n'ai jamais regardé en arrière.
Bien sûr, comme nombreux l'ont souligné quand PewDiePie a fait la même chose, Windows est toujours nécessaire pour certains jeux. Donc, j'ai créé une machine en dual boot pour ces cas.
Soit dit en passant, cette phrase "la liberté de Windows 11", liberté ?
Windows 11 vous oblige a avoir des comptes séparés pour pouvoir tracer tout ce que vous faîtes (ça semble pas très libre). Et ils laissent de côté beaucoup de leurs utilisateurs de Windows 10, parce qu'ils exigent qu'une puce soit présente sur la carte mère pour pouvoir faire la mise à jour.
Microsoft, faites vos trucs, mais le mot liberté est littéralement le dernier mot que j'utiliserais pour décrire le système d'exploitation Windows.
ouais, je pense que du point de vu du compte du bot, "circulez, y a rien à voir".
Les potentiels vrais trolls interagissent directement avec leur cible, sans interagir avec le bot (autrement qu'en visionnage et ou "retweet").
Et pour ne pas donner de l'engagement au bot, la cible ne mentionne pas le bot, mais le signale via une capture d'écran.
Le seul truc que je verrais, ce serait de faire un petit sample des comptes lisant/rediffusant le bot, si c'est une info accessible, et de voir quelle(s) communauté(s) ce bot atteint.
Étant donné le peu de comptes bluesky francophone (exactement 5) dont je lis régulièrement le fil (sur leur site web), le fait qu'un compte mentionne celui de ton bot est, soit une curiosité statistique, soit le signal que la portée de ton bot est moins anodine que ce que tu vois.
Je n'ai aucun moyen de vérifier s'il s'agit d'un.e utilisateur qui n'aime juste pas le principe de ton bot, et qui cherche à le faire bloquer par le maximum de gens le plus vite possible, ou s'il y a vraiment un problème. Je ne peux que relayer l'info.
Faya signale:
7 followers
Mais dans ton journal
Genre monstrueusement plus de réactions qu'un humain
et là
Par contre vu l'audience du bot, actuelle,
Il y a quelques éléments contradictoires :)
Le nombre de followers n'est pas un indicateur suffisant par lui même pour évaluer la portée de l'influence d'un compte. Q (à l'origine de tout le foutoir Q-anon) postait des messages du 4chan, c'est pas là où il y a le plus de visibilité, et pourtant …
Je pense arrêter l'expérimentation sous peu en ayant peut être ouvert une boîte de pandore.
Je te communiquerais bien le nom du compte en question, si tu veux explorer le truc, mais comme on ne peut plus s'échanger de msg directement via linuxfr, je ne sais pas comment te le faire parvenir.
comme je n'ai pas de compte bluesky, je peux pas creuser pour voir si c'est un cas anecdotique ou si y a un vraiment un problème de fond.
edit: je retire le lien parce que je veux pas aggraver la situation.
re edit: maintenant que le lien est retiré, je détaille le contenu:
Un ou une utilisateurice de bluesky signale qu'après avoir été QRT (quote retweet j'imagine ?), s'en sont suivi plusieurs message aggressifs de trolls identifés par la personne comme étant très à droite.
Alors effectivement, en relisant, l'idée de la FSF, c'est proposer cette infra pour les licences libres
(Mais si c'est générique, ça peut servir à toute type de licence. D'ailleurs, même les projets non libres ferait bien d'utiliser un outil de gestion automatique des licences, parce que de mon expérience professionnelle, c'est un sujet qui n'est pas toujours bien maîtrisé par les équipes (voire par les services) de développement).
S'il y a des licences non libres dans la liste, c'est parce qu'elle n'est pas maintenue par la FSS, mais par SPDX un projet de la Linux Foundation.
le titre du lien est un peu imprécis, ou anglé sur les licences libres, parce que c'est linuxfr
J'ai l'impression que le projet vise à fournir un cadre logiciel générique pour gérer les licences de tous les projets. Avec, je pense, l'idée de clarifier les licences des dépendances, et de pouvoir automatiser le contrôle de la conformité des licences.
c'est pas à moi qu'il faut répondre :)
mais ce sont des printf peu utiles. Le fait que le script ne descende pas dans les sous répertoires, c'est mon diagnostic, pas mon constat.
os.walk renvoie des triplets (dirpath, dirname, filename). Le script ignore les dirname en les affectant à '_'
Et on voit le danger des scripts générés par LLM pour les non développeurs. Hormis le problème à l'origine de ce message (le fait que la carte SD ne soit pas trouvée), ça a l'air de bien marcher, mais il y a un gros MAIS:
si, pour une raison quelconque, le fichier last_num.txt (qui sert à stocker le dernier numéro utilisé) est perdu (effacé, corrompu, …), le script va le réinitialiser à 0. (Jusque là, tout va bien).
Et ensuite, il va faire la copie (shutil.copy2(src_path, dest_path)) sans vérifier si le fichier de destination existe déjà (à moins que shutil.copy2 s'occupe de ça, mais j'ai pas l'impression).
Et donc, si le last_num.txt est remis à 0 ou n'existe pas, le script va potentiellement écraser des fichiers présents dans le répertoire de destination.
C'est un peu fragile de stocker cette info de dernier numéro utilisé dans un fichier. ça me paraîtrait mieux d'aller le calculer à la volée, ou de le passer en paramètre de la ligne de commande (quitte à le stocker automatiquement dans ce fichier, mais au moins, on contrôle la numérotation à l'exécution)
Une question non technique: est-ce que ça serait pas mieux d'avoir une numérotation par répertoire (c'est à dire par date) plutôt qu'une numérotation globale ?
Je ne parle pas de la forme, qui est … hmmm comment dire … discutable. (Entre autres, comme on sait que t'aimes bien lancer des programmes dans tes programmes, on a mis un main dans ton main :D )
Et y a des infos qui mériteraient d'être des arguments du script plutôt que fixés par le script.
ça n'a aucun sens d'appeler os.makedirs(os.path.dirname(NUM_FILE), exist_ok=True) dans le update_last_number. Si le répertoire n'existe pas déjà, le script n'arrivera jamais jusque là.
c'est la première fois que je regarde du code généré par LLM, c'est en même temps impressionnant, et en même temps insuffisant. Je sais qu'il y a beaucoup de discussions autour de l'utilisation d'agents, de comment il faut écrire le prompt, etc. Mais c'est plus un sujet pour un nourjal.
N'ayant pas d'indications sur la distribution employée,
je pense que la distrib est un point important. Je suis pas sûr que toutes les distribs fassent de l'auto-montage de cartes SD par défaut.
(Perso, je pense même que c'est une assez mauvaise idée d'auto-monter les supports qui peuvent se retirer mécaniquement sans avertir l'OS, mais c'est p-e que moi.)
on peut quand même noter que l'ami Billou a attendu d'être à la retraire pour commencer à se comporter publiquement comme un être humain vertueux. Et perso, j'ai pas envie de contribuer au ripolinage de son image publique. Depuis l'élection de Trump, sa fondation se désengage de la question climatique. Il a jamais vraiment bien répondu aux questions concernant ses relations avec Epstein. Et, évidemment, il tire sa fortune de toutes ses actions moralement et éthiquement critiquable lorsqu'il était à la tête de MS.
Si on prend un peu de retrait, le point central, c'est que ça coûterait pas si cher que ça, au niveau mondial, de financer ce qu'il finance. C'est une marque noire sur notre organisation collective (sociale, économique, …) qu'il faille dépendre de la charité d'un milliardaire bienveillant pour traiter ces questions là.
Si on veut vraiment un exemple de milliardaire, choisissons plutôt MacKenzie Scott (ex Bezos)
Dans l'exemple, il utilise 2 Surface et il blit une partie d'une surface sur une autre. Mais ce n'est pas ce que tu fais dans ce code, et du coup, tu n'as pas le double de conso de Surface.
J'atteins la limite de ce que je comprends du sujet sans vraiment mettre les mains dedans. Je ne peux pas élaborer sur l'intérêt des subsurface pour ce code.
Vers le bas de la page, il y a des comparaisons entre l'utilisation des subsurface ou d'autres méthodes.
Je pense que la comparaison avec ce que tu fais, c'est le paragraphe "Blitting Portions of a Surface". Si c'est ça, l'intérêt des subsurfaces, ce serait de consommer moins de mémoire. Et comme les pixels sont partagés entre la subsurface et la surface, faut probablement être plus précis.
tant qu'on en est à se partager les bons tuyaux, en cherchant à réduire l'empreinte mémoire de FF (quand on pense que c'était la version light de Mozilla au départ …, m'enfin), j'ai appris l'existence de browser.tabs.unloadOnLowMemory , about:unloads et about:processes
j'ai un FF à jour, mais ce n'était pas activé dans le build de ma distrib. La variable d'about:config pour activer la fonctionnalité est browser.tabs.groups.enabled
Je défend pas le texte sur le fond, mais sur des points précis, ta critique me paraît infondée:
le passage sur l'USAID ne veut rien dire, vu que c'est à l'international,
le lien fermiers-USAID, c'est que l'USAID a des programmes alimentaires, et se fournit en grandes quantités auprès des agriculteurs américains. Donc flinguer l'USAID, ça a des impacts directs sur eux.
le passage sur les morts "évitables" ne correspond pas à la réalité des maladies ou des pandémies
dans le contexte US actuel, tel que je le comprends, c'est une référence à la nomination d'un ministre de la santé anti vaccins. Quand on arrête de vacciner les gens plutôt que de les vacciner, ça induit une surmortalité complètement évitable.
Le texte fait aussi référence à l'arrêt du financement de la recherche contre le cancer pédiatrique
Le gestion du covid par la première administration Trump est hors champ de ce texte, mais ça me parait utile à garder en tête.
le passage sur un camp à Guantánamo
il y a une source sur l'utilisation de Guantanamo pour détenir des migrants.
Était-il sérieux ? j'ai l'impression que oui
Mais je pense que si ce n'est plus d'actualité, c'est surtout parce qu'ils ont trouvé une alternative en expédiant arbitrairement des gens dans une prison au Salvador.
Après, ce que je trouve rigolo, c'est ça:
No company nor centralized entity could control this process.
Parce que wikipedia, c'est pas une entité oO !?
Il suffirait aux administrateurs de wikipedia de verrouiller la page, de soumettre une date bidon au contrat, et de la mettre dan wikipedia, et paf, plus de problèmes de financement pour wikipedia ! \o/
[^] # Re: Capitalisme
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Le phénomène « tradwife », symptôme d’une nouvelle phase du capitalisme. Évalué à 5 (+4/-1).
c'est intéressant que tu cites la deuxième occurrence du mot capitalisme dans le texte (en dehors de l'intro) et pas la première:
# d'autres options
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message openwrt: AP+sta, script pour le wifi si STA indispo?. Évalué à 2 (+0/-0).
je pense pas pouvoir trouver la source précise que tu cherches, mais si c'est le fond qui t'intéresse, j'ai l'impression que ça se trouve.
la section "Revert to AP-Only mode (Optional)" de
https://openwrt.org/docs/guide-user/network/wifi/wifiextenders/ap_sta , c'est ce que tu veux faire ou j'ai mal compris la question ?
# un pavé de DB
Posté par gaaaaaAab . En réponse à la dépêche Application libre en ligne de suivi des aides aux écoliers avec SQLPage. Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 03 juillet 2025 à 16:31.
Préambule: ayant eu plusieurs fois l'occasion de maintenir/concevoir des modèles de DB pour des appli serveurs relativement complexes et au cycle de vie relativement long, je vois des trucs qui me font tiquer (ou qui soulèvent simplement des questions) dans le modèle de DB.
Je sais que la modélisation de DB, c'est pas le truc le plus évident, et c'est souvent le parent pauvre du dév. Donc je salue le travail accompli, et livre des commentaires que j'espère constructifs.
Disclaimer: pas d'argument d'autorité ici, p-e que certaines de mes remarques auront un ton péremptoire (parce que c'est comme ça que j'écris) mais ce ne sont que des propositions/questions. D'autant que je ne connais pas le domaine, il y a des informations que j'ignore qui modifieraient probablement mes remarques.
PS: J'avais raté la mention de SQL page sur la nouvelle que tu références. Je suis allé jeter un oeil, et le modèle de DB proposée par école inclusive, et mes remarques ne semblent pas s'y appliquer.
(quand j'écris
truc.machin
, ça veut dire que je fais référence à la colonnemachin
de la tabletruc
. Par exemple, la colonneid
de la tableeleve
=>eleve.id
)sur la forme, je recommande d'essayer d'être homogène sur le nommage des tables et colonnes. Donc:
tout au singulier (
actions
->action
,niveaux
->niveau
,_sql_migrations
->_sql_migration
)pas de nom de colonne qui font référence au nom de la table. Par exemple,
enseignant.name_ens
->enseignant.name
, ça suffit. En SQL, si on prend l'habitude de toujours référencer les colonnes avec leur origine, ce n'est jamais ambigu. D'autre part, quand un colonne référence le nom de table, c'est pénible si on a plus tard une bonne raison de renommer la table. On se retrouve alors avec deux mauvaises options, soit renommer la colonne (et propager ça dans tout le code), soit ne pas la renommer, et se retrouver avec un nom de colonne incohérent.suffixe
_id
tant que possible, réserver le suffixe
_id
aux colonnes qui pointent vers des clefs étrangères. (ici,parcours.dispositif_id
, est-ce que ça fait référence à une table dispositif non représentée dans cette capture d'écran ? Si oui, ok, sinon, voir si on peut trouver un autre nom de colonne)et systématiser son usage. (
enseignant.etab_ens
->enseignant->etab_id
, …)ajouter des id techniques sur les toutes les tables (par exemple,
niveau.id
) et donc,eleve.niveau
->eleve.niveau_id
. Si, pour une raison quelconque, en ajoutant des colonnes, on doit faire porter la contrainte de clef primaire sur deux champs, il faut modifier toutes tables qui ont une contrainte de clef étrangère sur cette table). Perso, je préfère garder ma contrainte de clef étrangère sur les ID, et rajouter les contrainte d'unicité/non nullité nécessaires.homogénéiser l'ordre des colonnes (par exemple, (id, *_id, reste des colonnes)) dans les scripts de création de la DB.
sur la structure:
clefs étrangères
la table
parcours
a trop de clefs étrangères à mon goût. Parfois, la meilleure alternative, c'est bien d'avoir plusieurs clefs étrangères. D'ailleurs, deux clefs étrangères, c'est complètement normal (pour modéliser les relations de cardinalitén,n
, il n'y a pas le choix). Mais à partir de 3, perso, je regarde si j'ai pas d'autres options.risque d'incohérence des données:
Certaines tables de la structure actuelle sont reliées à d'autres tables par plusieurs chemins. C'est parfois ce qu'ont veut, mais la plupart du temps, on ne veut qu'une seule façon de relier deux tables. Par exemple, ici,
eleve.etab_id
fait le lien entreeleve
etetablissement
. Mais on peut aussi passer pareleve.enseignant_id
, puisenseignant.etab_ens
). Si c'est un cas normal qu'un enseignant suive des élèves d'un autre établissement que le sien, ce n'est pas forcément un problème. (Il semble aussi y avoir une duplication deeleve.etab_UAI
, également un risque de incohérence)Cette remarque est valable pour
parcours (eleve_id, etab_id, enseignant_id)
, ou on a même trois chemins pour rejoindre la tableetablissement
.
adéquation modèle/cardinalité
Je signale ce risque d'incohérence sur cet exemple
eleve/enseignant
. Mais en fait, il y a potentiellement un problème plus fondamental sur cette relationeleve/enseignant
. Par exemple, si le suivi peut avoir lieu sur plusieurs années, et si unenseignant(ou eleve)
change d'établissement entre deux années, la relationeleve/enseignant
n'est plus une relation de cardinalité1,n
, mais de cardinalitén,n
. Or on ne peut utiliser les clefs étrangères que pour modéliser des relations1,*
. Dès que c'est dun,n
, une table dédiée est nécessaire.classe
Faut-il une entité
classe
? (user_info.classe, enseignant.class_ens, eleve.classe, parcours.classe
). Sans plus d'infos, ça ressemble à une potentielle duplication de données.association implicite
Dans la table
parcours
, le fait qu'une partie des colonnes s'appellent "action_" suggèrent qu'il y a une entité implicite, l'entité "action" qui mérite p-e d'être modélisée en tant que telle. D'ailleurs, il y a une tableactions
, ce qui me fait penser que les champsparcours.action_*
sont plutôt des attributs d'une relation entreparcours
etactions
.Mon expérience, c'est qu'on finit souvent pas regretter de ne pas avoir investi un peu plus de temps sur la modélisation de la DB au début d'un projet.
C'est pour ça que je recommanderais de faire un modèle type entité-association en plus (voire avant) d'avoir le modèle technique. Ce n'est jamais trop tard pour le commencer.
Ça permet de prendre du recul sur ce qu'on modélise, et fait souvent économiser de la complexité lors de l'implémentation. C'est bien aussi de garder la question des formes normales en tête.
A noter que ce modèle entité-association ne peut pas être généré automatiquement. On ne peut pas inférer les cardinalités des relations à partir du seul modèle technique de la DB.
PS: Ça se voit que j'aime bien modéliser les DB ou pas ? :o)
[^] # Re: 2 options
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message [résolu] lightdm et autologin. Évalué à 2 (+0/-0).
cool !
pour les forums, je crois que tu as une option pour marquer la question comme résolue
# 2 options
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message [résolu] lightdm et autologin. Évalué à 3 (+1/-0).
je sais plus par quels suites de recherches, mais je suis tombé sur ça, qui a l'air d'être exactement ton cas d'usage.
Je n'utilise pas lightdm, je ne peux pas tester, mais si je comprend biens, sans rien installer de plus, mettre autologin-user-timeout à 1 suffirait.
Si le délai d'une seconde n'est pas acceptable, ce paquet vise à faire un auto login automatique et immédiat.
[^] # Re: Quelques questions
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message offre emploi urgente - Mission de déploiement cloud souverain pour infrastructure CBA-RPS. Évalué à 6 (+4/-0).
y a une url dans l'annonce, un sous domaine du site cba-conseil-expertise.com (je met volontairement pas de lien). mouais …
Sinon, en cherchant le nom de l'entreprise, dans les résultats, on peut tomber sur un profil linkedin burkinabé avec le même nom d'entreprise.
Effectivement, le niveau de prestation requis en regard du délai et du tarif, c'est n'imp'
c'est à tout le moins un peu suspicieux :)
[^] # Re: Le transcript du passage en question
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien The Future of Xbox. Évalué à 8 (+6/-0).
proposition de traduction (garantie sans LLM)
[^] # Re: Trouvé
Posté par gaaaaaAab . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 3 (+1/-0).
ouais, je pense que du point de vu du compte du bot, "circulez, y a rien à voir".
Les potentiels vrais trolls interagissent directement avec leur cible, sans interagir avec le bot (autrement qu'en visionnage et ou "retweet").
Et pour ne pas donner de l'engagement au bot, la cible ne mentionne pas le bot, mais le signale via une capture d'écran.
Le seul truc que je verrais, ce serait de faire un petit sample des comptes lisant/rediffusant le bot, si c'est une info accessible, et de voir quelle(s) communauté(s) ce bot atteint.
[^] # Re: Trouvé
Posté par gaaaaaAab . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 3 (+1/-0).
Étant donné le peu de comptes bluesky francophone (exactement 5) dont je lis régulièrement le fil (sur leur site web), le fait qu'un compte mentionne celui de ton bot est, soit une curiosité statistique, soit le signal que la portée de ton bot est moins anodine que ce que tu vois.
Je n'ai aucun moyen de vérifier s'il s'agit d'un.e utilisateur qui n'aime juste pas le principe de ton bot, et qui cherche à le faire bloquer par le maximum de gens le plus vite possible, ou s'il y a vraiment un problème. Je ne peux que relayer l'info.
Faya signale:
Mais dans ton journal
et là
Il y a quelques éléments contradictoires :)
Le nombre de followers n'est pas un indicateur suffisant par lui même pour évaluer la portée de l'influence d'un compte. Q (à l'origine de tout le foutoir Q-anon) postait des messages du 4chan, c'est pas là où il y a le plus de visibilité, et pourtant …
Je te communiquerais bien le nom du compte en question, si tu veux explorer le truc, mais comme on ne peut plus s'échanger de msg directement via linuxfr, je ne sais pas comment te le faire parvenir.
[^] # Re: Trouvé
Posté par gaaaaaAab . En réponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30 juin 2025 à 02:25.
possible :
y avait un lien vers un msg bluesky
comme je n'ai pas de compte bluesky, je peux pas creuser pour voir si c'est un cas anecdotique ou si y a un vraiment un problème de fond.
edit: je retire le lien parce que je veux pas aggraver la situation.
re edit: maintenant que le lien est retiré, je détaille le contenu:
Un ou une utilisateurice de bluesky signale qu'après avoir été QRT (quote retweet j'imagine ?), s'en sont suivi plusieurs message aggressifs de trolls identifés par la personne comme étant très à droite.
[^] # Re: Tri des licences
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Reuse : un standard et un outil pour mettre des licences sur un projet libre. Évalué à 4 (+2/-0).
Alors effectivement, en relisant, l'idée de la FSF, c'est proposer cette infra pour les licences libres
(Mais si c'est générique, ça peut servir à toute type de licence. D'ailleurs, même les projets non libres ferait bien d'utiliser un outil de gestion automatique des licences, parce que de mon expérience professionnelle, c'est un sujet qui n'est pas toujours bien maîtrisé par les équipes (voire par les services) de développement).
S'il y a des licences non libres dans la liste, c'est parce qu'elle n'est pas maintenue par la FSS, mais par SPDX un projet de la Linux Foundation.
[^] # Re: Tri des licences
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Reuse : un standard et un outil pour mettre des licences sur un projet libre. Évalué à 3 (+1/-0).
le titre du lien est un peu imprécis, ou anglé sur les licences libres, parce que c'est linuxfr
J'ai l'impression que le projet vise à fournir un cadre logiciel générique pour gérer les licences de tous les projets. Avec, je pense, l'idée de clarifier les licences des dépendances, et de pouvoir automatiser le contrôle de la conformité des licences.
[^] # Re: Linux debian
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 3 (+1/-0).
ah oui, ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé os.walk
Après avoir relu la donc, l'api est pas super intuitive sur l'intérêt de dirnames
[^] # Re: Linux debian
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 3 (+1/-0).
c'est pas à moi qu'il faut répondre :)
mais ce sont des printf peu utiles. Le fait que le script ne descende pas dans les sous répertoires, c'est mon diagnostic, pas mon constat.
os.walk renvoie des triplets (dirpath, dirname, filename). Le script ignore les dirname en les affectant à '_'
[^] # Re: Linux debian
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 3 (+1/-0).
puis ('\040' représente l'espace en octal, un peu étonnant que ce soit en octal mais bon, pourquoi pas)
ton diagnostic était incorrect, le script trouve bien la carte SD
mais le script ne descend pas dans les sous répertoires.
[^] # Re: Linux debian
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 4 (+2/-0).
On y voit plus clair, merci !
Et on voit le danger des scripts générés par LLM pour les non développeurs. Hormis le problème à l'origine de ce message (le fait que la carte SD ne soit pas trouvée), ça a l'air de bien marcher, mais il y a un gros MAIS:
si, pour une raison quelconque, le fichier last_num.txt (qui sert à stocker le dernier numéro utilisé) est perdu (effacé, corrompu, …), le script va le réinitialiser à 0. (Jusque là, tout va bien).
Et ensuite, il va faire la copie (shutil.copy2(src_path, dest_path)) sans vérifier si le fichier de destination existe déjà (à moins que shutil.copy2 s'occupe de ça, mais j'ai pas l'impression).
Et donc, si le last_num.txt est remis à 0 ou n'existe pas, le script va potentiellement écraser des fichiers présents dans le répertoire de destination.
C'est un peu fragile de stocker cette info de dernier numéro utilisé dans un fichier. ça me paraîtrait mieux d'aller le calculer à la volée, ou de le passer en paramètre de la ligne de commande (quitte à le stocker automatiquement dans ce fichier, mais au moins, on contrôle la numérotation à l'exécution)
Une question non technique: est-ce que ça serait pas mieux d'avoir une numérotation par répertoire (c'est à dire par date) plutôt qu'une numérotation globale ?
Je ne parle pas de la forme, qui est … hmmm comment dire … discutable. (Entre autres, comme on sait que t'aimes bien lancer des programmes dans tes programmes, on a mis un main dans ton main :D )
Et y a des infos qui mériteraient d'être des arguments du script plutôt que fixés par le script.
ça n'a aucun sens d'appeler os.makedirs(os.path.dirname(NUM_FILE), exist_ok=True) dans le update_last_number. Si le répertoire n'existe pas déjà, le script n'arrivera jamais jusque là.
c'est la première fois que je regarde du code généré par LLM, c'est en même temps impressionnant, et en même temps insuffisant. Je sais qu'il y a beaucoup de discussions autour de l'utilisation d'agents, de comment il faut écrire le prompt, etc. Mais c'est plus un sujet pour un nourjal.
[^] # Re: ça n'existe pas déjà cet outil ?
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message Périphérique carte SD. Évalué à 4 (+2/-0).
je pense que la distrib est un point important. Je suis pas sûr que toutes les distribs fassent de l'auto-montage de cartes SD par défaut.
(Perso, je pense même que c'est une assez mauvaise idée d'auto-monter les supports qui peuvent se retirer mécaniquement sans avertir l'OS, mais c'est p-e que moi.)
[^] # Re: ok
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 7 (+5/-0).
on peut quand même noter que l'ami Billou a attendu d'être à la retraire pour commencer à se comporter publiquement comme un être humain vertueux. Et perso, j'ai pas envie de contribuer au ripolinage de son image publique. Depuis l'élection de Trump, sa fondation se désengage de la question climatique. Il a jamais vraiment bien répondu aux questions concernant ses relations avec Epstein. Et, évidemment, il tire sa fortune de toutes ses actions moralement et éthiquement critiquable lorsqu'il était à la tête de MS.
Si on prend un peu de retrait, le point central, c'est que ça coûterait pas si cher que ça, au niveau mondial, de financer ce qu'il finance. C'est une marque noire sur notre organisation collective (sociale, économique, …) qu'il faille dépendre de la charité d'un milliardaire bienveillant pour traiter ces questions là.
Si on veut vraiment un exemple de milliardaire, choisissons plutôt MacKenzie Scott (ex Bezos)
[^] # Re: p-e conso mémoire ?
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message pygame subsurface, dans quels cas peuvent-elles être utiles ?. Évalué à 2 (+0/-0).
tiens, ce lien là a l'air beaucoup mieux :)
https://www.reddit.com/r/pygame/comments/nvvabc/what_are_subsurfaces_used_for/
[^] # Re: L'union fait la force
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Effet Streisand pour Solutec ? Procès le 20 juin à Lyon d'un Délégué Syndical. Évalué à 5 (+3/-0).
et je suggérerais également https://horsdatteinte.org/livre/syndrome-du-patron-de-gauche/
[^] # Re: p-e conso mémoire ?
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message pygame subsurface, dans quels cas peuvent-elles être utiles ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Dans l'exemple, il utilise 2 Surface et il blit une partie d'une surface sur une autre. Mais ce n'est pas ce que tu fais dans ce code, et du coup, tu n'as pas le double de conso de Surface.
J'atteins la limite de ce que je comprends du sujet sans vraiment mettre les mains dedans. Je ne peux pas élaborer sur l'intérêt des subsurface pour ce code.
# p-e conso mémoire ?
Posté par gaaaaaAab . En réponse au message pygame subsurface, dans quels cas peuvent-elles être utiles ?. Évalué à 4 (+2/-0).
disclaimer: je connais pas
Mais, le mot "blit" est rigolo, donc ça m'incite à chercher :)
je tombe sur https://runebook.dev/en/articles/pygame/ref/surface/pygame.Surface.subsurface
Vers le bas de la page, il y a des comparaisons entre l'utilisation des subsurface ou d'autres méthodes.
Je pense que la comparaison avec ce que tu fais, c'est le paragraphe "Blitting Portions of a Surface". Si c'est ça, l'intérêt des subsurfaces, ce serait de consommer moins de mémoire. Et comme les pixels sont partagés entre la subsurface et la surface, faut probablement être plus précis.
[^] # Re: Tab Groups : mode d'emploi
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Firefox tab groups est déjà là, et smart tab group est à l'étude (auto-organisation par IA locale). Évalué à 6 (+4/-0).
tant qu'on en est à se partager les bons tuyaux, en cherchant à réduire l'empreinte mémoire de FF (quand on pense que c'était la version light de Mozilla au départ …, m'enfin), j'ai appris l'existence de browser.tabs.unloadOnLowMemory , about:unloads et about:processes
[^] # Re: Tab Groups : mode d'emploi
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien Firefox tab groups est déjà là, et smart tab group est à l'étude (auto-organisation par IA locale). Évalué à 5 (+3/-0).
cool !
j'ai un FF à jour, mais ce n'était pas activé dans le build de ma distrib. La variable d'about:config pour activer la fonctionnalité est browser.tabs.groups.enabled
[^] # Re: C'est quand même très mauvais comme fanfic
Posté par gaaaaaAab . En réponse au lien How Elon died - Operation Luigix. Évalué à 3.
j'arrive après la bataille.
Je défend pas le texte sur le fond, mais sur des points précis, ta critique me paraît infondée:
le lien fermiers-USAID, c'est que l'USAID a des programmes alimentaires, et se fournit en grandes quantités auprès des agriculteurs américains. Donc flinguer l'USAID, ça a des impacts directs sur eux.
dans le contexte US actuel, tel que je le comprends, c'est une référence à la nomination d'un ministre de la santé anti vaccins. Quand on arrête de vacciner les gens plutôt que de les vacciner, ça induit une surmortalité complètement évitable.
Le texte fait aussi référence à l'arrêt du financement de la recherche contre le cancer pédiatrique
Le gestion du covid par la première administration Trump est hors champ de ce texte, mais ça me parait utile à garder en tête.
il y a une source sur l'utilisation de Guantanamo pour détenir des migrants.
Était-il sérieux ? j'ai l'impression que oui
Mais je pense que si ce n'est plus d'actualité, c'est surtout parce qu'ils ont trouvé une alternative en expédiant arbitrairement des gens dans une prison au Salvador.
Après, ce que je trouve rigolo, c'est ça:
Parce que wikipedia, c'est pas une entité oO !?
Il suffirait aux administrateurs de wikipedia de verrouiller la page, de soumettre une date bidon au contrat, et de la mettre dan wikipedia, et paf, plus de problèmes de financement pour wikipedia ! \o/