Lee Nux a écrit 360 commentaires

  • [^] # Re: T'es au courant pour Charles Bronson ?

    Posté par  . En réponse au journal Club-Internet joue les troubles-fêtes du net pas net français.... Évalué à 1.

    Je ne suis pas convaincu par ton argument.

    1) Tu parles d'un cas particulier (deux serveurs privés) qui causent smtp/tls.
    2) Par ailleurs, tu sais aujourd'hui que no-log.org supporte smtp/tls. Par contre, tu n'as aucune garantie que demain, no-log.org supportera smtp/tls. Par ailleurs, supposons que no-log.org rajoute une seconde entrée MX dans ses DNS en cas de problème pour avoir un MX de backup, tu ne seras pas averti. Donc tu dois à chaque envoi d'e-mail: t'assurer que le MX actuel supporte toujours smtp/tls et que s'il y a un second MX, celui-ci aussi l'accepte.

    Pour le transfert d'e-mail, smtp/tls me semble donc qqch d'abérrant. Si tu veux crypter tes mails, tourne-toi vers GnuPG (PGP) !

    L'encryptage smtp/tls peut être utile si tu veux une authentification à l'envoi d'e-mails entre le client et ton serveur SMTP pour éviter le vol des identifiants+mdp, tout comme pop3/tls (lors de la lecture des e-mails)
  • # Européennes: vote électronique dimanche dans 18 communes

    Posté par  . En réponse au journal Européennes: vote électronique dimanche dans 18 communes. Évalué à 2.

    Quels sont mes moyens pour anuler de tels élections si on m'oblige dimanche à voter sur la machine FT et uniquement sur cette machine (pas de double vote papier)?

    Je doute que tu puisses voter sur la machine et en papier en même temps ? Quel serait l'intérêt ?

    Imagine que je suis un ficheur de m* à qui on demande de voter sur la machine et sur papier. Avec mon esprit zizanique, je me dis, je vote "OUI" sur la machine et "NON" sur le papier (ou tu votes des candidats différents en cas d'élection, le principe est le même).

    A la fin de la journée de votation (ou d'élection), tu vas faire le décompte et ô surprise, tu as deux résultats différents (même sans semeur de zizanie, tu auras des résultats différents, ceci est intrinsèque au système de décompte manuel, du moins dans les grandes communes).

    Quel résultat prendre ?

    Pour une élection communale pas de problème, si les deux résultats sont assez proches ou du moins démontrent les mêmes réponses (en cas de votations) ou candidats dans un cas d'élection. Dans le cas d'objets nationaux, ceci est impossible, dans la mesure ou tu vas devoir donner 1 des deux résultats au département, puis à la région, puis à la chancellerie nationale. Et ici, les quelques voix d'écarts (même si les mêmes candidats sortent vainqueurs dans ta commune, dans le même ordre) auront pu faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

    Donc, tout ca pour dire que tu n'auras pas la possibilité d'exprimer tes suffrages de deux manières différentes. Tout au plus, tu pourrais (mais je doute que les mairies ne proposent le choix) voter sur la machine OU sur papier.
  • # Contradiction

    Posté par  . En réponse au journal Tiens encore un changement !. Évalué à 5.

    Dans la fenetre d'information concernant l'identification personnelle :
    Une boite d'identification personnelle apparaît en page principale. Elle contient différentes informations :

    Votre login qui pointe vers l'adresse de votre page personnelle LinuxFr ;
    Une ligne qui vous donne le nombre de fois que vous pouvez encore donner votre avis sur un commentaire aujourd'hui ainsi que le total quotidien ;
    Différents liens pour la gestion de votre compte ;
    Une boite personnelle, si vous l'avez utilisée dans vos préférences.
    Note : Le nombre de votes auxquels vous avez droit dépend directement de vos XPs. Ceux-ci dépendent de votre activité sur LinuxFr.


    Donc on a un certain nombre d'avis pour exprimer ses accords / désaccords qui varient en fonction des XP. Rien de neuf.

    Mais les XP ont disparus, donc comment vont pouvoir augmenter ou diminuer le nombre d'avis quotidien ???
  • [^] # Re: Urgence

    Posté par  . En réponse au journal Qui va sauver grsecurity ?. Évalué à 6.

    C'est une très très mauvaise nouvelle pour les administrateurs, et ça risque d'en mettre plus d'un sur le carreau.

    Que les administrateurs qui utilisent grsecurity et qui se trouveraient sur le carreau commencent par se poser la question: qu'ont-ils fait pour le logiciel libre aujourd'hui et pour grsec en particulier ?

    Que ceux qui ont soutenu linux, grsec ou n'importe quel autre outil qu'ils utilisent (par exemple par des dons ou des contributions directes) retrouvent une situation plus confortable. Pour les autres, bonne chance.

    Pas mal d'utilisateurs de logiciels libres pensent que tout cela est gratuit et les utilisent sans donner de contrepartie, que les projets libres sont éternels. Or cela est faux. Il n'y a pas besoin de brevets logiciels pour qu'un projet puisse mourir... Un manque de financement peut tout remettre en cause.

    Les grandes entreprises libérales calculent le risque que leur fournisseur disparaissent et prennent les mesures nécessaires (soit se tournent vers un autre fournisseur, soit leur donne les mandats minimums pour les faire vivre entre 2 gros projets, ...). Les utilisateurs du LL n'ont pas encore cette culture, par exemple de verser qqs dizaines d'€ par année sur 1/2 projets pour un particulier, plus pour une entreprise (en fonction de l'importance que revet le projet aux yeux de l'utilisateur).

    Par contre, un avantage du LL sur le propriétaire, c que même si un projet meurt, il peut renaitre plus ou moins longtemps après grace à l'ouverture de son code. Mais cela reste malheureux qu'un projet ne meure faute de moyens.
  • # Témoignage intéressant

    Posté par  . En réponse au journal On ne pourra pas dire que Tanenbaum est rancunier.... Évalué à 6.

    Voici un autre témoignage intéressant:
    http://www.cs.vu.nl/~ast/brown/(...)
  • [^] # Re: Production d'énergie propre: ça existe ?

    Posté par  . En réponse au journal Votre PC, vous l'alimenté avec quoi ?. Évalué à 5.

    Mais plutôt comment limiter la production d'énergie ?

    Je prendrais le problème à sa source : comment limiter la consommation d'énergie, je dirais :-)
  • [^] # Re: Ben, bien sûr !

    Posté par  . En réponse au journal Petites frustrations du développeur. Évalué à 5.

    A propos de modifications du cahier des charges, l'équipe de DLFP aurait du suivre ton conseil avant de mettre leur système anti-bot.

    Il a fallu 3 essais pour être autorisé (une fois, je n'arrivais pas à lire, la seconde fois, j'hésitais entre un "O" et un "0" - il y avait un carré juste dessus, la troisième était la bonne) pour marquer ton msg comme intéressant.
  • # Même les grands !

    Posté par  . En réponse au journal Petites frustrations du développeur. Évalué à 2.

    Même les grands font des déchets !

    Regarde Microsoft et Palladium (désolé de ne pas sortir l'abbreviation utilisée depuis 1 an, j'ai jamais réussi à m'en souvenir et c'est pas aujourd'hui que cela va commencer, comme le projet va... à la poubelle).
  • # Debut du sondage

    Posté par  . En réponse au journal Répartition des utilisateurs GNU/Linux. Évalué à 2.

    Autant commencer le sondage !

    Ben perso:
    - Encore dans la 20ène pour quelques mois avant d'entrer dans la 30ène.
    - Dans le métier des télécoms
    - Classe moyenne (raisons d'utilisation: politiques, économiques, techniques et hype)
    - Milieu de l'hémisphère nord (suisse)

    A part pour l'age où toutes les classes d'age doivent être confondues, je pense que le métier sera très souvent lié à l'info-télécoms, le milieu sera souvent issu de la classe moyenne (enfin tout dépend encore de la définition que tu y donnes) et la situation géographique sera principalement l'hémisphère nord (en raison de la répartition des pays dits développés).
  • # un sujet et un commentaire

    Posté par  . En réponse au journal Digressions sur l'avenir. Évalué à 3.

    Salut !

    J'aime bien certains passages de ta digression. D'autres me laissent un peu plus froid !

    Par contre le "Un bien (moi), un mal (les autres)." ne s'applique pas qu'à l'autre, mais il s'applique également à Linux selon certains !!!

    Sinon l'analyse dans son ensemble est très intéressante.
  • [^] # Re: Si avec commentaires!!!

    Posté par  . En réponse au journal la len est passée !. Évalué à 5.

    Je suis perdu par tout ça, ça ne vas pas du tout mais alors pas du tout dans la direction que je veux, et je ne cais comment agir!

    Implique-toi ! Démarre la politique avec l'espoir de devenir député ou sénateur !
  • [^] # Re: Pour commencer a faire des econnomies les Majors devrait revoir leur equipe de com

    Posté par  . En réponse au journal Je te met un doigt.... Évalué à 3.

    Tu as raison, mais les publicitaires devraient savoir que l'un des principes de bases de la communication indique que "ce que l'on communique, c'est ce que l'autre comprend".

    En l'occurence, le message est mal interprété par une majorité des gens, c'est pas que ces gens sont trop nuls pour le comprendre, mais c'est plutot que le publicitaire est trop mauvais pour faire passer de manière assez fine un message peu populaire !

    Par ailleurs, cette campagne risque plus d'être contre-productive du fait qu'elle tend une perche aux personnes qui s'opposent aux majors. Des 'affiches' alternatives sont déjà visibles sur le net.
  • # Discrimination raciale

    Posté par  . En réponse au journal Les voteurs ne sont pas des bots. Évalué à 4.

    Je trouve scandaleux que linuxfr mette un système empêchant les robots de voter. Il s'agit là d'une mesure anti-démocratique ou tout un chacun doit pouvoir exprimer son opinion sur la place publique.

    Réserver cette possibilité aux seuls humains homo sapiens sapiens est inadmissible.

    Je prie donc les développeurs de DLFP de retirer ce système dans les plus brefs délais. Sans réaction de leur part dans les prochaines 48 heures, je serai dans l'obligation de dénoncer cet abus à la ligue francaise des défenseurs des droits des robots (à forme humanoide ou pas) sachant que celle-ci est forte de 15'000 membres en France (dont 350 chiens Aibo, 2000 PC indépendants, 600 téléviseurs HDTV, ... menés par Ananova, l'animatrice virtuelle travaillant pour le compte du groupe Orange)

    /me va prendre ses médicaments
  • [^] # Re: Autre solution

    Posté par  . En réponse au journal Ordinateur portable et panneaux solaire. Évalué à 1.

    Et si tu pars en camping à vélo, le sac sur le dos, il ne te reste plus qu'à bricoler quelque chose avec la dynamo de ton vélo.

    PS: Je te conseille fortement les pentes à déclivité négative, en montée la dynamo risque de te demander un effort supplémentaire.
  • [^] # Re: 2 questions

    Posté par  . En réponse au journal Alleluia mes freres !. Évalué à 2.

    Qu'appelles-tu la Bible en version française ? Tu as plusieurs "distributions" de la Bible, la Bible oechuménique (TOB), la Bible de Jérusalem (utilisée par les catholiques), ... et notemment la nouvelle traduction de la Bible (Bayar) qui a pas mal suscité de critiques il y a 2-3 ans par sa ré-écriture complète et avec des termes complétement différents des textes français connus jusqu'àlors.

    Je ne serais pas surpris que ce soit dans cette édition que tu ais trouvé le terme d'ordinateur.
  • # La précipitation, toujours la précipitation

    Posté par  . En réponse au journal je suis mort de rire !. Évalué à 1.

    Effectivement, j'imagine que c'est génant d'avoir le système vedette de la conférence de presse qui plante juste au moment de la démo, enfin Murphy s'est déjà manifesté par le passé, il le fera certainement encore à l'avenir.

    A la décharge de MS, on peut dire que c'est une version de développement (alpha ou beta, je n'en sais rien, j'avoue ne pas suivre le développement de près - par manque d'intéret et par le fait que MS parle du produit fini et pas forcément des différentes milestones) et qu'une version de dév est rarement stable surtout si le produit "fini" est prévu pour 2006.

    Cependant, ce qui m'affole le plus, c'est cette course contre la montre pour dévoiler aujourd'hui ce que les gens ne trouveront pas dans le commerce avant 2 ans ! Maintenant, il faut tout dire, tout montrer tout de suite. Qu'importe la maturité du produit, il faut le montrer. Si le système était connu pas assez stable avant la démo, on peut imaginer qu'à la limite, MS aurait pu reprendre un système "stable" et lui porter quelques modifications dans l'interface graphique et quelques applis pour faire croire aux journalistes qu'ils avaient devant eux Longhorn. Je ne serais pas surpris d'apprendre que cette pratique se fasse déjà aujourd'hui (pas nécessairement chez MS, ni dans le milieu de l'info).

    Et dans deux ans, l'histoire se répétera et cela sera "qu'importe la maturité du produit, il faut le vendre".
  • # Conseils

    Posté par  . En réponse au journal Ordinateur portable et panneaux solaire. Évalué à 6.

    Allez un petit conseil, offre des vacances à ton PC aussi l'été prochain et laisse le se reposer à la maison :-)
  • [^] # Re: Correcteur grammatical

    Posté par  . En réponse au journal C'est quoi cette barre en bas?. Évalué à 9.

    Le seul qui existait sous Linux était Correcteur101 mais n'étant pas libre, il est mort et les binaires ne sont plus utilisables :(

    Je n'aime pas le raisonnement ~une application Linux non-libre n'a aucune chance de vivre~.

    Je dirais plutôt, le seul qui existait sous Linux était Correcteur101. Il est mort. Comme il n'était pas libre et que les binaires ne sont plus utilisables (compatibilités de libc, je suppose), il n'est plus possible de le faire fonctionner.

    Car ce que tu écris plus haut fait penser à "si c'est pas libre", alors sous Linux vous n'aurez aucune chance d'imposer votre produit ! Or des produits pas libres existes déjà et même certain non open source et ont du succès (même si ça pue).

    Non libre: qmail
    Non open-source: acrobat reader, plugin flash, ... je crois également Oracle ainsi que d'autres applications professionnelles.

    Il convient donc de laisser aussi s'imposer des logiciels non-libres et non-open source sous Linux si le système veut véritablement conquérir une plus grande part de marché (jeux, par exemple) ainsi que des entreprises qui souhaiteraient trouver certains outils portés sous Linux avant de transiter.
  • [^] # Re: Dino ?

    Posté par  . En réponse au journal Le BASIC a 40 ans. Évalué à 1.

    Hey super l'émulateur. Je vais tester ce soir.

    Je vais retrouver les jeux qui ont bercé ma petite enfance... sniffff aussi. :-)
  • [^] # Re: Dino ?

    Posté par  . En réponse au journal Le BASIC a 40 ans. Évalué à 1.

    Je ne disais pas que les PEEK et POKE n'existaient pas sur Thomson, simplement tu n'en avais pas forcément besoin sur les TO8/9. Par contre, les fonctions internes étaient bien moins nombreuses dans le basic des MO5/TO7(-70) et là, ils devenaient assez rapidement incontournables.
  • [^] # Re: Dino ?

    Posté par  . En réponse au journal Le BASIC a 40 ans. Évalué à 1.

    A ce propos la petite presentation de GTA Vice City sur PS2 est bien faite...

    Je veux pas acheter le jeu et la console pour voir la présentation.

    Tu peux développer stp ?
  • [^] # Re: Dino ?

    Posté par  . En réponse au journal Le BASIC a 40 ans. Évalué à 1.

    Ahhh et moi, avec le BASIC 256 du TO8.

    Ca ne nous rajeunit pas !

    RUN, LOAD, SAVE et tout son lot d'instructions.

    Le pire était quand même le C-64 avec le POKE et PEEK à gogo !!!
  • [^] # Re: On se fait un DVD ce soir ? -> Prison !!!

    Posté par  . En réponse au journal On se fait un DVD ce soir ? -> Prison !!!. Évalué à 2.

    Salut,

    Je ne serais pas surpris que certaines clauses mentionnées dans l'énoncé du journal soient abusives. En effet, le même DVD sera vendu en France, en Suisse, en Belgique (si c un import France, car en général, ils ont leurs versions Benelux), ... Le texte reste le même. Si ca se trouve, il s'agit peut-être même du même texte en anglais pour les marchés américains et anglais, etc.

    Je pense que pour ton "club de prêt", il ne faut pas te baser uniquement sur ce texte, mais également sur la législation (inclus constitution, jurisprudence, ...) en vigueur dans ton pays qui peuvent rendre nulle tout ou partie des limitations "contractuelles" présentes sur les DVD / VHS / ...

    ou alors, lire les pages noires en début des films qui doivent être plus pertinentes, mais à nouveau, elles peuvent être abusives.

    Par ailleurs, est-ce que les DVD pour les video-clubs sont différents ? Je me souviens que lorsque j'étais étudiant, je louais des DVD qui ressemblaient à des DVD commerciaux avec les mêmes textes sur la pochette et en début de visionnage qui interdisaient notement la location !!! Est-ce que mon video-club était dans l'illégalité, ou est-ce que les DVD / VHS sont les mêmes mais les couts liés à la location sont facturés de manière différente ?
  • # Re: logiciel libre = mort du developpeur ?

    Posté par  . En réponse au journal logiciel libre = mort du developpeur ?. Évalué à 2.

    Une piste pour poursuivre ton raisonnement: Comment vivent les développeurs du libre actuellement ?
  • # Re: Rassurer le débutant linuxien

    Posté par  . En réponse au journal Rassurer le débutant linuxien. Évalué à 1.

    1)Lui mettre les messages de boot:Je doute qu'un débutant soit interressé par:
    Loading Linux....
    Uncompressing linux....Ok Now booting the kernel
    [...]
    Note:certaines distribution ont déjà fait ça en mettant une barre de défilement au boot.


    Bonne idée. Après l'utilisateur se croira sous Win---ws, quand le système plante (problème de config noyau avant compile, par exemple ou grave problème hard - disque, autre exemple), l'utilisateur n'aura qu'a se gratter pour savoir ce qui arrive !

    La barre de défilement, c un truc convivial, mais il ne doit pas remplacer les infos de boot !


    /me aime la transparence !