GHC 8.4 et 8.6

32
25
sept.
2018
Programmation fonctionnelle

GHC, le compilateur Haskell est sorti en version 8.6.1 le 22 septembre 2018.
Cette dépêche détaille les nouveautés. De plus, nous n’avions pas fait de dépêche pour la version 8.4.1 du 8 mars 2018, ainsi que pour les versions 8.4.2 et 8.4.3 ayant suivi en avril et mai ; cette dépêche tente de combler ce vide.

Les versions 8.4.2 et 8.4.3 étant principalement des versions mineures consacrées aux corrections de bogues critiques, celles‐ci ne seront pas traitées dans cette dépêche.

Comme d’habitude pour les dépêches concernant les sorties de GHC, nous reviendrons sur les nouveautés de ces versions pour conclure par un petit exemple de Haskell pour vous donner envie d’utiliser ce langage.

Sortie de GHC 8.2.1

46
7
août
2017
Programmation fonctionnelle

Une nouvelle version majeure du compilateur GHC pour Haskell est sortie.

GHC

Cette dépêche présente rapidement le langage Haskell, puis les nouveautés de la version 8.2.1 qui vient de sortir. En fin de dépêche, un exemple plus complet d’un code Haskell est présenté afin de motiver à l’usage de ce langage.

Sortie de GHC 8.0.2 et une petite histoire de typage statique

33
23
jan.
2017
Programmation fonctionnelle

GHC, le compilateur Haskell le plus utilisé, est sorti en version 8.0.2 ; vous pouvez consulter l’annonce de la sortie datée du 11 janvier 2017, ainsi que les notes de version.

Il s’agit principalement d’une version de suivi qui corrige plus de deux cents bogues depuis la version 8.0 dont l’annonce de la sortie avait été faite sur LinuxFr.org. Donc, à ce titre, il n’y a pas grand chose à raconter. Le futur, c’est GHC 8.2 qui devrait arriver aux environs d’avril, si l’on en croit le planning. Celle‐ci devrait apporter principalement des améliorations de performance de l’environnement d’exécution parallèle et du ramasse‐miettes.

Comme on frôle la dépêche bookmark et que je tiens à mon karma, je vais vous présenter une fonctionnalité de Haskell, que l’on retrouve dans de nombreux langages. J’ai nommé les ADT, ou types algébriques de données.

Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1

Posté par (page perso) . Édité par palm123, patrick_g, Benoît Sibaud, Xavier Claude et Ontologia. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa.
Tags :
33
2
juin
2016
Programmation fonctionnelle

Le 21 mai 2016 est sortie la nouvelle version du compilateur Haskell GHC.

GHC est le compilateur principal du langage Haskell, disponible sur plusieurs plate-forme et sous une licence libre proche de la BSD.

Cette version succède à GHC 7.10.

Cette dépêche présente rapidement Haskell grâce à un exemple de code puis une sous-partie des nouveauté de GHC 8.0, le compilateur Haskell le plus utilisé. Comme on parle rarement d'Haskell ici, je vais le présenter avec une approche personnelle puis je me servirais de la liste des nouveautés pour présenter quelques fonctionnalités de ce langage de programmation.

Sortie de Blender 2.5 Alpha 0

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
30
26
nov.
2009
Graphisme/photo
Blender, la suite tout en un de création est sortie en version 2.5 [1], qui succède en toute logique à la version 2.49.

Blender est un outil libre dédié à l'infographie. Il embarque de puissants outils de modélisation, de gestion de textures et de matériaux, d'animation et de rendu.
Cette version 2.5 se veut une refonte complète de l'interface et de l'interne du code, mais apporte aussi son lot de nouveautés. Cependant, celle-ci est considérée comme une version de transition, d'où le "alpha" dans le numéro de version.
Sachez donc que vous pouvez vous retrouver face à des fonctionnalités manquantes ou buguées par rapport à la version 2.49. Toutefois, vous êtes vivement encouragés à tester et à rapporter tous les bugs que vous y trouverez.

La suite de cette article est plus ou moins une traduction directe des notes de version agrémentée de nombreux commentaires.

À vos mixeurs !

Blender, la suite tout en un de création multimédia en version 2.49

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
15
31
mai
2009
Audiovisuel
Blender, la suite tout en un de création multimédia vient de sortir en version 2.49. Pour ceux qui ne le savent pas, Blender est un outil libre de grande qualité dédié à la conception de jeux vidéos ou d'animations, n'ayant pas peur de rivaliser avec les grands du monde propriétaire (3dSMax, Maya, ZBrush) en proposant dans une interface peu intuitive mais très performante des fonctionnalités telles que la modélisation, l'animation par squelettes, l'édition de vidéo, la composition et bien d'autres.

Cette version 2.49 se veut très orientée moteur de jeu temps réel, suite à l'édition du jeu Yo Frankie! par la Blender Fondation l'année dernière.

À vos mixeurs !