Journal Les conservateurs allemands bloquent Chat Control

Posté par  . Licence CC By‑SA.
36
9
oct.
2025

« Nous, le groupe parlementaire CdU/CSU au Bundestag, sommes opposés à la surveillance injustifiée des chats. Ce serait comme ouvrir toutes les lettres par précaution afin de voir s'il y a quelque chose d'illégal dedans. Ce n'est pas acceptable, et nous ne le permettrons pas. — https://bsky.app/profile/markus.reuter.netzpolitik.org/post/3m2metni3zs2u

Rapporté par Patrick Breyer https://www.patrick-breyer.de/en/citizen-protest-halts-chat-control-breyer-celebrates-major-victory-for-digital-privacy/

  • # PMU

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+17/-14).

    Et bien ils doivent avoir pas mal de choses à cacher pour s'opposer à ça !

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: PMU

      Posté par  . Évalué à 10 (+9/-2).

      Dison que si chez nous avoir un président qui reprends à demi mot le travail famille patrie, ne fait pas trop de vague, une surveillance généralisé de la population doit leur rappeler un peu trop la Stasi.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: PMU

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 10 octobre 2025 à 15:32.

        Effectivement, l'Allemagne de l'Est, actuellement l'Est de l'Allemagne, s'en souvient. D'après la page Wikipedia sur la Stasi :

        Au moment de sa dissolution [30 juin 1990], elle comptait environ 91 000 agents officiels et 175 000 informateurs, soit 1 % de la population est-allemande[7]. La Stasi comportait donc 266 000 agents et constituait une surveillance présente et efficace.

        Voir par exemple le film https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_des_autres

        • [^] # Re: PMU

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2).

          C'est petit joueur comparé au nombre actuel de possesseurs de spyphones.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Un conservateur ne fait pas l'autre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+6/-3).

    Est-ce moi, ou vu de France cette position peut paraître paradoxale : chez nous les partis de « droite traditionnelle » donc plus ou moins assimilés aux conservateurs, et ayants des positions, voire des groupes parlementaires communs avec les CDU/CSU germaniques dans différentes instances, sont généralement les plus fervents promoteurs de ce genre de mesure : UMP, marcheurs, FN, Républicains, maison bleue, horizon, RN, Républicains, etc ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

      Posté par  . Évalué à 10 (+16/-2).

      en France nous préférons simplifier la politique en une ligne à 1 dimension, à gauche de la ligne a droite de la ligne. simple à comprendre et facile de pousser les un et les autre d'une extrême a l'autre et d'après moi permet de clore assez rapidement tout débat si tu es du mauvais coté de la ligne.

      la politique international c'est au moins en 2D, x,y et les conservateur même ultra sont loin d’être de droite, comme les démocrates sont loin d’être de gauche. sauf a vouloir absolument les placer sur une ligne.
      Un peu comme mettre le globe terrestre de 3D en 2D on perd beaucoup d'information et suivant laquelle on ne veut plus voir ca change beaucoup le résultat final !

      • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

        Posté par  . Évalué à -7 (+2/-10).

        Arrête, tu vas leur faire croire qu'on peut conserver de bonnes choses (la vie privée ça leur parle) tout en étant progressiste.

        Faudrait pas qu'ils se rendent compte que leur tonton a parfois raison, ça se fait pas. Ils auraient l'air de quoi sur Reddit ?

      • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

        Posté par  . Évalué à 2 (+3/-1).

        Parfois, on est même en dimension nulle : je n'écoute plus (remplacer par le nom d'une personne avec un minimum de notoriété) car il a dit que (remplacer par une idée qui vous déplaît).

    • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-1).

      La gauche allemande n'était pas pour non plus je crois. Peut être plus une sensibilité particulière de l'Allemagne sur ce point. Ou moins de problème avec les divers traffics et la violence associé qui justifieraient ce genre d'entorse aux libertés individuelles ?

      • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Ou moins de problème avec les divers traffics et la violence associé qui justifieraient ce genre d'entorse aux libertés individuelles ?

        Peux-tu développer stp ?

        • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 12 octobre 2025 à 09:42.

          Non, c'est juste une question à la con vu que c'est un argument qu'on utilise pour nous vendre ce genre de mesure en France. J'ai pas de stats.

          Mais cet article de 2024 du Spiegel dans le courier international https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-c-est-deja-la-guerre-motherfucker-la-violence-des-gangs-s-exporte-en-allemagne_223681 semble dire que c'est actuellement moins pire qu'en belgique mais qu'ils craignent que ça empire.

          • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

            Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

            Je ne comprends pas trop l'argument, j'ai l'impression que ce que j'entends le plus venant de gens "sérieux" c'est que le chiffrement efficace gêne l'action de la police, que ce soit pour prévenir les délits/crimes de suspects qui sont "sur écoute", ou pour constituer des preuves lors des procès.

            Je pars du principe que l'idée de surveiller les communications au hasard et de tomber magiquement sur des crimes et des délits avant qu'ils ne soient commis ne peut pas provenir de gens "sérieux"; je doute que la police demande de telles choses d'ailleurs (par contre, le renseignement, peut-être :-) ).

    • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Rappelle-moi quel gouvernement à passé la loi renseignement ?

      • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Oups, c'est vrai que mon inventaire néglige le parti sociétaliste, qui au cours des dernières décennies, ne s'est jamais montré le dernier quand il s'est agit de s'attaquer aux libertés fondamentales. M'est avis que le qualificatif de gauche caviar n'est pas galvaudé.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-1).

          M'est avis que le qualificatif de gauche caviar n'est pas galvaudé.

          M'est avis que le qualificatif de caviar n'est pas galvaudé. Gauche ça se discute fort. On a plus souvent vu une droite honteuse tenir les rennes du PS.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15 octobre 2025 à 13:45.

            tenir les rennes du PS.

            j'ignorais qu'il y avait des rennes au PS, par contre j'avais déjà entendu parlé d'éléphants… (et aussi de mystérieux noms d'oiseaux échangés)

        • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

          Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 17:34.

          Ça n'est pas plutôt qu'associer les libertés fondamentales à un programme de gauche n'est pas forcément justifié? Marx parlait beaucoup de libertés individuelles, mais pour lui ça n'était pas un but en soi, mais un moyen d'accéder à une forme de liberté collective—c'est une vision assez particulière de la liberté individuelle. Il existe bien sûr des mouvements de gauche qui militent pour le respect des libertés, mais je n'apprends rien à personne en affirmant que les libertés individuelles ont rarement été au programme des régimes communistes (qu'on peut difficilement taxer de gauche caviar).

          Les libertés individuelles en tant qu'objectif, c'est par contre bien au centre du libéralisme. Le droit d'acheter un colt et de tirer en l'air, c'est pas ça que Marx considère comme une liberté individuelle à défendre.

          • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            on peut difficilement taxer de gauche caviar).

            rappelle-moi, il vient d'où le Béluga ?

          • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

            Votre emploi de l'expression liberté individuelle m'évoque irrépressiblement ces deux citations :

            "Conservatism consists of exactly one proposition: There must be in-groups whom the law protects but does not bind, alongside out-groups whom the law binds but does not protect."

            Traduction : Le conservatisme s'énonce par cet unique axiome : ceux du parti doivent être protégés et non liés par la loi, alors que les aliens doivent être liés et non protégés.

            « Sachent donc ceux qui l’ignorent, sachent les ennemis de Dieu et du genre humain, quelque nom qu’ils prennent, qu’entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. » H. Lacordaire

            Les deux propositions peuvent s'entendre comme des défenses des libertés individuelles… mais diamétralement opposées. Tout ça pour souligner qu'en discutant de politique, pourtant avec les mêmes mots, nous pouvons rapidement en arriver à générer une certaine confusion.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

              Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

              Je trouve au contraire qu'il n'y a pas d'ambiguité: quand tu cites "c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit", c'est clairement un plaidoyer contre les libertés en tant qu'objectif. Les libertariens considèrent que la liberté est un objectif, et interprètent toute privation de liberté comme une oppression; il existe plein d'autres positions, mais partir du principe que c'est la gauche qui porte par défaut les libertés individuelles, c'est bizarre. C'est peut-être ce qu'on aimerait bien croire quand on discute entre militants de gauche, mais ça ne veut pas dire que c'est vrai.

              • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

                « Je trouve au contraire qu'il n'y a pas d'ambiguité: quand tu cites "c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit", c'est clairement un plaidoyer contre les libertés en tant qu'objectif. »

                Probablement que les dictionnaires que nous employons n'ont pas la même définition du mot affranchir.

                « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

                Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

                c'est clairement un plaidoyer contre les libertés en tant qu'objectif.

                Je sais pas si je vais clairement expliquer mon point de vue, mais si tu laisse la totale liberté à tout un chacun tu vas avoir une sorte de loi du plus fort qui va s'installer, non pas en terme légal, mais en terme de rapport de force. Un peu comme si le gros dur de la cour d'école est libre de de casser la gueule si tu ne lui donne pas 'librement' ton goûter, puis toujours aussi libre de de casser la gueule le lendemain si tu lui rapporte pas en plus ton argent de poche.

                Bref tu ne peux avoir de liberté collective que si elle même est restreinte entre les individus, car la paradoxalement la liberté totale de certains va entrainer la perte totale de liberté de certains autres.

                Où si tu te place du coté du fort, la loi entrave, alors que du coté du faible elle libère.

                Tu as le même paradoxe avec la tolérance, si tu te met a accepter l'intolérant alors il va te bouffer.

                Enfin dès qu'on parle de libertarien, j'ai toujours un sourire, car je n'ai encore jamais croisé de libertarien qui curieusement n'est pas pour abolir les trucs qui l'arrange. Un peu comme ces chantres de la liberté d'expression outre atlantique qui sont les premiers a museler les opinions dissidentes.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

                  Posté par  . Évalué à 3 (+0/-0).

                  si tu laisse la totale liberté à tout un chacun tu vas avoir une sorte de loi du plus fort qui va s'installer

                  Oui oui, je pense que tout le monde en est conscient, c'est juste une question d'idéologie. Chacun peut être libre de partir en vacances 6 mois de l'année, mais si tu es pauvre tu ne peux pas. Le libertarien ne verra pas de rapport de forces là-dedans, simplement une différence de moyens d'exercer ta liberté—tu n'es pas physiquement empêché d'aller où tu veux, et personne ne te menace physiquement si tu pars en vacances, c'est juste que tu n'en n'as pas les moyens.

                  je n'ai encore jamais croisé de libertarien qui curieusement n'est pas pour abolir les trucs qui l'arrange.

                  Un "vrai" libertarien ne souhaite interdire que les choses qui nuisent à l'expression des libertés individuelles. On en a déja parlé ici, RMS tient un discours proche de celui d'un vrai libertarien sur le plan sociétal (avec par exemple l'idée bizarroïde que rien ne devrait être interdit s'il n'y a pas de victime qui s'en plaint).

                  Normalement, les libertariens sont plutôt des anarchistes, donc on est loin du social-libéralisme (comme aux USA, où les libéraux sont plutôt à gauche).

                  Un peu comme ces chantres de la liberté d'expression outre atlantique

                  Le Trumpiste est plus ou moins au libéralisme ce que le National-Socialisme est au socialisme, hein… Si ton argument c'est qu'il n'y a pas beaucoup de libéraux parmi ceux qui se prétendent du libéralisme, on est bien d'accord. Ça vaut aussi en France où le libéralisme est souvent invoqué par des gens qui sont juste conservateurs et pas des masses libéraux (ils ne sont libéraux que vis à vis de l'économie, et encore, ils ne prennent que ce qui les arrange). Par exemple, surtaxer le foncier est une idée très compatible avec le libéralisme (puisqu'il est légitime de taxer ce dont on prive le collectif), mais pourtant je n'ai pas l'impression que c'est une idée très répandue parmi ceux qui se prétendent libéraux…

                  • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

                    Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

                    Oui oui, je pense que tout le monde en est conscient, c'est juste une question d'idéologie. Chacun peut être libre de partir en vacances 6 mois de l'année, mais si tu es pauvre tu ne peux pas. Le libertarien ne verra pas de rapport de forces là-dedans, simplement une différence de moyens d'exercer ta liberté—tu n'es pas physiquement empêché d'aller où tu veux, et personne ne te menace physiquement si tu pars en vacances, c'est juste que tu n'en n'as pas les moyens.

                    Ne suis-je pas libre d'aller ramasser dans un champs et prendre ce qu'il me plaît? Je peux donc partir 6 mois, "suffit" juste d'aller se servir.

                    Le libertarien ne verra pas de rapport de forces là-dedans

                    C'est justement toute leur hypocrisie, car c'est, de fait, un rapport de force. Par forcément exprimé en muscle, mais ça n'en reste pas moins un rapport de force.

                    Le Trumpiste est plus ou moins au libéralisme ce que le National-Socialisme est au socialisme, hein… Si ton argument c'est qu'il n'y a pas beaucoup de libéraux parmi ceux qui se prétendent du libéralisme, on est bien d'accord.

                    C'est un fait, mais j'ai déjà croisé des gens libéraux au sens économique, qui vont jusqu'au bout dans leur raisonnement, avec des limite franche sur le rôle dévolu à l'état. De vrai libertariens, j'en ai encore jamais croisés, c'est plus des libertariens a la sauce Elon.

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Un conservateur ne fait pas l'autre

                      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-2).

                      Ne suis-je pas libre d'aller ramasser dans un champs et prendre ce qu'il me plaît? Je peux donc partir 6 mois, "suffit" juste d'aller se servir.

                      Je ne crois pas que les libertariens soient opposés à la propriété privée (ils sont opposés à la propriété intellectuelle par contre). Je ne crois pas que les libertariens sont favorables à la liberté de tuer quelqu'un, etc., donc ton argument ressemble à un homme de paille.

                      C'est justement toute leur hypocrisie, car c'est, de fait, un rapport de force. Par forcément exprimé en muscle, mais ça n'en reste pas moins un rapport de force.

                      Si c'était aussi évident que ça, il n'y aurait pas eu à inventer le concept de lutte des classes. Dans un univers libéral, un employé peut changer d'employeur s'il trouve mieux ailleurs, ou bien monter sa propre entreprise s'il pense faire mieux que son patron; il peut démissionner et se marier avec une riche héritière, ou bien même devenir un clochard. Le fait d'avoir des contraintes biologiques et sociales (manger, se loger, etc) n'est pas assimilable à un rapport de forces. Pour imaginer que deux personnes qui ne se connaissent pas (par exemple un patron d'une entreprise automobile et un ouvrier du bâtiment) soient impliqués dans un rapport de force, il faut admettre l'existence de classes sociales qui sont en conflit, ce qui reste un modèle théorique. D'ailleurs, l'idéologie conservatrice admet souvent l'existence de classes, mais propose une relation mutualiste, avec l'idée que la coopération entre les classes amène le plus de bénéfices réciproques. Les libéraux, avec une idéologie centrée sur la responsabilité de l'individu, refusent plutôt le concept. Du coup, si tu penses qu'il est évident qu'il existe des classes qui luttent les unes contre les autres, tu dis juste que tu n'es pas libéral, mais ce n'est pas un argument.

                      De vrai libertariens, j'en ai encore jamais croisés,

                      Comme invoqué plus haut, quelqu'un comme Richard Stallmann est ce que je connais le plus proche d'un vrai libertarien: norme sociale basée uniquement sur les libertés personnelles et pas sur une morale collective, refus de la propriété intellectuelle en tant que concept, etc. De toutes manières, les définitions sont suffisament floues pour qu'il soit difficile de distinguer les vrais libertariens des faux libertariens…

  • # Précédemment

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Le lien ChatControl devrait s'arrêter par Glandos<

  • # Spam démocratique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-0).

    https://droit.developpez.com/actu/376610/Quand-un-seul-developpeur-fait-vaciller-Bruxelles-la-campagne-de-spam-militant-Fight-Chat-Control-defie-le-projet-de-loi-sur-le-controle-des-messageries-en-inondant-les-deputes-de-courriels-de-protestation/

    Quand un seul développeur fait vaciller Bruxelles : la campagne de «spam militant» Fight Chat Control défie le projet de loi sur le contrôle des messageries en inondant les députés de courriels de protestation

  • # ====

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1 (+2/-3).

    C'est dommage..

    Je trouve que ça aurait fait un très bon exercice grandeur nature, pour encourager les gens à utiliser des messageries décentralisées.

    Le jour où whatsapp retombe en panne… ;)

    • [^] # Re: ====

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

      Perso je ne pense pas que les gens se détournent de ces outils parce qu'ils sont "écoutables par l'état", les habitudes et les réseaux relationnels qui y sont créés sont très forts.
      Par contre, des pannes, un excès de pub…

      Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN

  • # Retrait, pour mieux revenir ?

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    Le projet de loi a été retiré de l'ordre du jour de demain, mais probablement pour mieux revenir, avec un nouveau papier cadeau, au mois de décembre.
    -> continuez de contacter vos députés en Belgique, au Luxembourg et en France !

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.