OLeave a écrit 43 commentaires

  • [^] # Re: contexte

    Posté par  . En réponse au lien Comment Google interprète vos photos. Évalué à 8 (+8/-1).

    "un tas d'info utiles" je me trompe ou ces infos ont la même utilité qu'un horoscope ?

  • [^] # il en manque une ?

    Posté par  . En réponse au journal La sexualité des libristes, tout ce que vous n’avez jamais osé demander. Évalué à 4 (+3/-0).

    Placer la barre des tâches en haut. Si quelqu'un sait faire sur windows 3.11, ça m'intéresse. Le support informatique du boulot n'y parvient pas.

  • # par alliance

    Posté par  . En réponse au message Des e-cyclistes dans le coin ?. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je n'ai pas trop d'expérience de vélo électrique, mais je peux évoquer celle de Madame dont j'ai équipé le "bon" vélo de ville d'un kit (roue avant & puissance légale) en 2014 et pour qui j'assure la maintenance pour l'utilisation quotidienne qu'elle en a, sur 2 à 3 mille km/an.

    A ce sujet, voici quelques constatations :
    - usure plus rapide des garnitures de frein (v-brake) : 1 à 2 changements/an
    - durée de la batterie (36V 10Ah) 9 ans, le reconditionnement avec des accus neuf a couté ~500€ l'an dernier
    - le vélo reste utilisable si la batterie est à plat
    - la partie électrique, dont le circuit est "proprio" mais les connexions bien documentées, ne nécessite pas de soin particulier, j'ai dû nettoyer les contacts de deux cosses une fois, sinon ça marche tout seul
    - ça reste tout de même un vélo qui demande de l'entretien comme les autres : regonfler les pneus (~15 jours), prendre soin de la chaine et la remplacer quand elle est usée (~5000km), ne pas laisser toutes le nuits sous la pluie etc…

    Le montage du kit est faisable sans trop de soucis & la transformation inverse est possible : remonter la roue avant d'origine et enlever la batterie permet de retrouver un vélo classique (si on fait abstraction des quelques fils qui restent sur le cadre) pour partir en promenade.

    Petit inconvénient, le poids de l'assistance rend le vélo moins maniable pour quelques manœuvres comme monter un gros trottoir ou l'installer sur un pied d'atelier. En baissant la selle, il passe très bien sur la pump track du quartier, mais il vaut mieux éviter les figures de BMX. :-)

    Pour les quelques fois où j'ai utilisé ce vélo, j'ai bien apprécié l'assistance sur un trajet plein de ronds points et de feux rouges où le moteur fournit l'effort de relance à ma place tandis que je me contente d'une intensité de type "marche à pieds". L'assistance s'arrête à une vitesse de croisière dont on choisit le réglage sur quelques positions entre 15 et 25 km/h. C'est largement suffisant pour rouler tout seul dans la majorité des circonstances, même si je serai curieux d'essayer une assistance moderne plus progressive, notamment avec capteur de couple.

  • # ATX

    Posté par  . En réponse au sondage votre alimentation. Évalué à 10. Dernière modification le 07 juillet 2024 à 18:49.

    juste après la prise 230V monophasé 50 Hz

  • # récursivité

    Posté par  . En réponse au journal Doom et jardinage. Évalué à 3.

    Les tronçonneuses à commande numérique ne sont pas encore au catalogue du fabricant, mais on s'en approche.

  • [^] # Re: Je multiplie les sources.

    Posté par  . En réponse au journal IA, fais-moi écouter ce que j'aime ?. Évalué à 7.

    J'utilise encore l'intelligence naturelle des programmateurs de FIP. J'apprécie l'humour de leur programmation.

  • # a.out

    Posté par  . En réponse au sondage A priori, que représente « a » ?. Évalué à 10.

    le nom du premier programme

  • # en C

    Posté par  . En réponse au message Cherche structure de données adéquate. Évalué à 1.

    C'est pensé en mode "C", j'ai du mal à faire autrement, peut-être utilisable dans un autre langage, mais je n'en suis pas sûr.

    Si I est connu et borné, je ferais un buffer circulaire de taille I dont chaque élément pointe vers une liste d’évènements rangés en files (de pointeurs vers les objets) de taille variable.

    Il faut prévoir un pointeur "instant courant" sur le buffer circulaire qui bouge d'un cran à chaque itération.

    Stoker un nouvel évènement se fait en deux pointeurs, celui du buffer pointe sur la liste, qui, elle, devra présenter un pointeur vers sa fin pour y rajouter un élément.

    bon courage,

  • # Logisim

    Posté par  . En réponse au message par ou commencer pour "jouer" avec les FPGA et ce genre de circuit programmables ?. Évalué à 7.

    Il existe plusieurs approches pour jouer avec les FPGA. J'aime bien celle du "hardeux sans matériel". Elle consiste à jouer avec un simulateur de portes logiques en partant d'exemples simples pour petit à petit, réaliser par exemple un processeur généraliste ou des circuits plus spécialisés.

    Pour cela, Logisim est assez utilisé comme support d'enseignement, tu devrais trouver de quoi démarrer sur des supports de cours d’architecture des ordinateurs, celui-là par exemple.

  • # Constatations persos de musicien amateur

    Posté par  . En réponse au message Enregistrements sonores. Évalué à 4.

    Pour enregistrer, ma petite expérience perso me fait utiliser ces appareils là :

    • téléphone (nokia pas smart)
    • appareil photo (sony rx100)
    • dictaphone numérique (olympus qquechose)
    • appareil portable dédié (tascam DR-100)
    • micro statique à transistor (audio technica AT2020) + carte son externe (edirol FA 66 et/ou behringer u-phoria) + pc avec jack etc …

    assortis des constatations suivantes :

    • le téléphone c'est pour l'enregistrement opportuniste de dépannage, je ne produirai pas un disque avec sauf à vouloir afficher une esthétique particulière style "2G Punk" ;-)

    • l'appareil photo, c'est pour l'opportunisme qualitatif, voire les interviews sonores, il rend de bons services quand je n'ai que lui sous la main

    • le dictaphone numérique sert pour enregistrer des répétitions et, (très bonne) surprise, aussi pour des prises d'instruments. Il donne des résultats corrects pourvu qu'on soit à bonne distance (nécessité de prendre le temps de faire des essais) et dans un environnement silencieux.

    • le tascam enregistre chez les autres où dans les salles de concerts. Il faut le poser sur un pied, voire une suspension, sinon on entend les bruits de manipulation. Du coup, son utilisation est un peu lourde. Mais avec 24 bits de résolution, un réglage manuel du niveau d'entrée et des vumètres virtuels, la prise est bonne à tout les coups ou presque

    • la solution PC ne sort pas de la maison, elle me permet de faire des prises "amateur" qui peuvent être directement exploitées pour du mixage.

    J'ai parlé de tous ces appareils pour leur côté pratique, utile, voire surprenant, mais j'imagine que c'est la dernière solution qui t'intéresse. Elle m'a servi pour enregistrer divers instruments : saxophone, guitare acoustique, kajon, xylophone et du chant.

    Outre la latence (usb v.s. firewire), je n'ai pas constaté de différence flagrante de qualité sonore entre la carte behringer (d'entrée de gamme) et l'edirol (plus luxueuse à l'époque), j'en déduis que l'électronique d'aujourd'hui est globalement correcte.

    J'ai préféré mettre de l'argent (un peu) dans le micro, que je voulais idéalement neutre. Pour expliquer mon choix de ne pas utiliser les "spécificités sonores" des appareils d'enregistrement, je joue bien plus de musique en concert qu'en studio, souvent avec des instruments acoustiques. J'ai tendance à vouloir des enregistrements fidèles à ce que j'entends. S'il faut transformer ou modifier, je préfère le faire dans un deuxième temps, d'autant que l'opération reste réversible en cas de regrets.

    Je crois qu'il en existe une version le d'AT2020 avec sortie usb directe qui permet de se passer de carte son.

  • # PowerSpy2

    Posté par  . En réponse au message Prise wattmètre connectée accessible via Linux. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Le PowerSpy2 de chez Alciom devrait pouvoir répondre avec quelques atouts comme :
    - la précision des mesures,
    - le protocole documenté
    - une possibilité de fonctionnement autonome et d'enregistrement

    Même si "le prix s'oublie", il faudra être patient pour l'oublier. Pourvu que la qualité reste, je ne désespère pas de m'en offrir un exemplaire un jour.

    Du coup, je n'ai pas de retour d'expérience concret sur cet appareil, tout au plus la réputation de sérieux de l'entreprise qui l'a conçu et de son (ex) patron qui était de très bon conseil sur fr.sci.electronique il y a quelques temps.

  • # TEOM

    Posté par  . En réponse au lien Un mini réacteur nucléaire pour les réseaux de chaleur urbains?. Évalué à 6.

    Quelles seront les conséquences de la mise en place de ce système sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ?
    Si la gestion des déchets actuels de cette filière fait débat elle reste aujourd'hui centralisée et, visiblement, contrôlée. La gestion (longue) des déchets issus de ce mini réacteur par un syndic de copropriété me fait froid dans le dos, et pas uniquement en termes financiers … isoler (beaucoup) les bâtiments reste bien moins risqué pour la santé de notre descendance.

  • [^] # Re: Ballon d'eau chaude

    Posté par  . En réponse au journal économie d'electricité. Évalué à 2.

    Pour économiser de l'électricité, les différents systèmes de chauffage de la maison fonctionnent … au gaz. Cette porte ouverte étant enfoncée, je la referme par souci d'économie, et on verra cet hiver si cette solution est toujours pertinente, ou s'il faut en changer pour abattre des arbres …

    Hors considérations de genre, 3 habitants sur les 4 de la maison portent les cheveux longs. Nous vivons sans ballon d'eau chaude depuis quelques années, dans un confort tout à fait acceptable pour les shampoings. La puissance de chauffage disponible sur l'appareil de production d'eau chaude est de l'ordre de 10 kW, le même ordre de grandeur qu'une plaque à induction de cuisine ou qu'un chauffe électrique de douche eau dit "instantané".

    Le ballon d'eau chaude à accumulation est-il indispensable ?

    Si oui quand même, est il est probablement possible d'améliorer l'isolation de l'accumulateur en le calfeutrant, sans oublier les tuyaux.

  • # Point Ariane

    Posté par  . En réponse au lien Les dangers des systèmes legacy. Évalué à 5.

    Il y avait longtemps que cette centrale inertielle n'avait pas servi d'argument…

  • [^] # Re: Un magnifique champion

    Posté par  . En réponse au lien Tas d'idées reçues : "Open Source : pourquoi le mythe du logiciel libre est une illusion dangereuse". Évalué à 2.

    Effectivement, le sous-titre "La chronique économique hebdomadaire de Bernard CHAUSSEGROS" vaut son pesant de …je ne sais pas, mais pourvu qu'il ne me marche pas sur les pieds.

  • # Machette

    Posté par  . En réponse au lien implant permettant de payer sans contact avec sa main. Évalué à 4.

    Je risque de me faire couper un bras pour 50 balles …

  • # Ordres de grandeur

    Posté par  . En réponse au lien [Vidéo YT] Roland Lehoucq : énergie, puissance et science-fiction (conf d'ouverture Utopiales 2021). Évalué à 3.

    Diantre, 6. 1037 joules pour l'étoile noire, avec E=MC2, j'obtiens une masse de 6.7 1020 kg à "transformer en énergie" à chaque tir. Je trouve environ 1 µm pour le rayon de Schwarzschild correspondant. J'espérais me rassurer avec un résultat supérieur à la taille de la machine, mais non, la lumière serait donc bien capable de sortir de cette arme diabolique ;-).

    D'autres menaces moins spectaculaires et plus concrètes nous guettent à la fin de la conf.

    Merci pour le lien.

  • # On verra

    Posté par  . En réponse au lien Ce disque pourrait conserver des centaines de TB sur des milliards d’années. Évalué à 6.

    Un calcul de coin de table (500TO / 225kb/s) me donne 70 ans pour écrire le disque tout entier. Effectivement c'est négligeable à l'échelle de la durée de conservation. Merci pour cette découverte utile, au moins aux archéologues de demain ;-).

  • # Recyclage

    Posté par  . En réponse au lien Professionnels, ne dites plus « smurfing » mais « schtroumpfage ». Évalué à 4.

    Je n'étais pas professionnel dans les années 80, je disais "breakdance" … et puis aussi bicross, mais c'est une autre histoire.

  • [^] # Re: "blocage dû à la vapeur"

    Posté par  . En réponse à la dépêche La voiture allergique à la glace à la vanille, et autres bugs. Évalué à 5.

    Dans le moteur, l'état utilisable du carburant c'est liquide, tu as bien compris ;-). Voici donc une proposition de reformulation : "il y avait vaporisation du carburant dans le circuit d'alimentation, ce qui empêchait la voiture de démarrer." Cela me semble plus clair, même si je n'y connais pas grand chose.

  • # "blocage dû à la vapeur"

    Posté par  . En réponse à la dépêche La voiture allergique à la glace à la vanille, et autres bugs. Évalué à 6.

    J'ai eu bien du mal à comprendre alors si cela peut aider d'autres lecteurs dans ce cas : "vapor lock" (en v.o.) fait référence à la vaporisation du carburant dans le circuit d'alimentation du moteur, cause des soucis au redémarrage.

  • [^] # Re: Carré petit utile

    Posté par  . En réponse au journal CPU Ex0164 Bibliothèque scientifique. Évalué à 3.

    Utile me rappelle plutôt Lefèvre, mais ce n'est pas à Toulouse.

  • # 3ième degré ?

    Posté par  . En réponse au lien Weboob devient Woob. Évalué à 1.

    Si j'en crois certains ce nouveau nom ne souligne pas particulièrement la "position neutre et professionnelle". Il est bien difficile de choisir un nom de nos jours …

  • [^] # Re: Peut mieux faire

    Posté par  . En réponse au lien Calculateur de bilan carbone individuel de l’ADEME. Évalué à 10.

    Donc 10 l/100 km si j'en crois cette publicité, soit 232 g de CO2 par km si on néglige la consommation d'huile.

  • # Autre

    Posté par  . En réponse au sondage Utilisez‑vous un pare‑feu dédié à la maison ?. Évalué à 5.

    Christine inside, j'utilise OpenOffice.