pipotron a écrit 167 commentaires

  • [^] # Re: C'est d'autant plus important que

    Posté par  . En réponse au journal Technopolice is launched . Évalué à 10.

    C'est vrai qu'actuellement en matière de maintien de l'ordre il est difficile de voir une différence avec des pratiques d'extrême-droite

    C'est parce que fascisme et capitalisme ne sont que les deux faces d'une même pièce. Qui a permis à Franco, à Hitler ou a Mussolini de prendre le pouvoir ? La réponse : les grands capitaines d'industrie de l'époque.

    Ce n'est pas pour rien que le conseil de sécurité à la sortie de la guerre a souhaité que les médias ne puissent pas être concentré dans la main de quelques uns. Loi, qui au fur et a mesure des années, a été déconstruite pour en arriver à la situation que l'on connaît actuellement.

  • [^] # Re: a voté "Inutile"

    Posté par  . En réponse au journal La France n'est pas une dictature mais. Évalué à 3.

    Asselineau […] a listé un tas de manquements du gouvernement actuel qui à eux seuls, justifierait une destitution pure et simple.

    Tu n'aurais pas un lien texte. Ecouter Asselineau pendant 45 minutes c'est au dessus de mes forces.

  • [^] # Re: Illégales

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 5.

    Malgré ton avertissement finale, ton commentaire reste lui aussi illégale car présentant le cannabis sous un jour favorable :-(
    Reste que le CBD est devenu un traitement légale et qu'il peut aider aussi dans ce cas.

  • [^] # Re: Sophrologie, méditation, hypnose, ...

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à 1.

    Je me suis permis car je n'avais pas trouvé cela si évident que ça ! L'hypnose est un moyen assez efficace et encore trop vu par chez nous comme étant un truc de manipulateur et de charlatan. Après je cite les trois car elles ont des relations très étroites et que je n'appartiens à aucune chapelle.

    L'auteur n'ayant pas réagi, j'imagine que tu avais raison.

  • # Sophrologie, méditation, hypnose, ...

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé... me faire électriser. Évalué à -5.

    As-tu testé ces autres méthodes ? Beaucoup de gens obtiennent de très bon résultats avec ça.

  • [^] # Re: Homo deus : l'avenir de l'homme sans évoquer l'écologie

    Posté par  . En réponse au journal Lecture pour cet été. Évalué à 5.

    J'en suis à la page 440 sur les 538 pages du livres. Et jusque là je n'ai pas trouvé que l'auteur était spécialement transhumaniste, au contraire même. Il dit juste que l'usage massif de la technologie va dans le sens de l'histoire et que c'est sûrement une bonne chose du point de vue de notre espèce, mais sûrement pas au niveau individuel et qu'il y a de grandes chances que ça ne profite qu'à une élite.
    De même il fait une analyse du paysan qui avait sûrement une vie bien plus difficile que celle des chasseurs cueilleurs, mais collectivement cela a permis à l'humanité de croitre de manière exponentielle, et ça a aussi profité à une élite qui s'est protégé de la famine grâce au travail des autres (le paysan continue à crever de faim, mais le pharaon et sa cours vivent toujours bien)

    Concernant l'écologie, il ne l'a met pas vraiment de côté. En décrivant le capitalisme il met en avant clairement que juqu'à aujourd'hui le capitalisme a toujours trouvé des solutions aux catastrophes qui étaient prédites. Mais il indique bien, que sur ce point l'humanité marche sur une crête qui est de plus en plus raide et dans un équilibre de plus en plus précaire. Il ne s'aventure juste pas à prédire ce qui va se passer car il trouve cela trop incertain.

    Ses prédications se basent uniquement sur ce qu'il voit comme étant des grandes constantes dans l'histoire de l'humanité. Après tout peut basculer rapidement sur un détail non maîtrisable : guerre nucléaire totale, catastrophe naturelle, …

  • [^] # Re: mes 2 cts

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'écoute par curiosité. Évalué à 3.

    Merci pour ce premier élément de réponse. Mais je cherchais quelque chose de plus conviviale qui télécharge automatiquement quand les vidéos sont dispo de la même façon qu'un podcast au final.

  • [^] # Re: mes 2 cts

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'écoute par curiosité. Évalué à 2.

    Vos contributions sont tops. Par contre il y a moyen de télécharger les vidéo youtubes comme des podcasts ? A priori ça ne fonctionne pas avec AntennaPod en tout cas. Peut être que je m'y prend mal aussi :-)

  • [^] # Re: Merci la quadrature

    Posté par  . En réponse au journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route. Évalué à 4.

    toxoplasmose qui ammène les individus à avoir des comportements à risques comme expliqué ici : http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sante-toxoplasmose-modifie-profondeur-jeu-chat-souris-49074/

  • [^] # Re: Inria

    Posté par  . En réponse au journal Taler ? Il est l'or mon signor !. Évalué à -1.

    je ne sais pas pourquoi tout le monde veut transformer les doigts en ce moment ! Ils sont pratique comme cela les doigts :-)

  • [^] # Re: Une excellente chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Beauty Facts : que contiennent vraiment nos produits cosmétiques ?. Évalué à 2.

    la destruction d'emploi est un problème que si on lie le revenu à l'emploi. Avec l'avancé de l'informatique on pourra bientôt détruire des emplois qui sont extrêmement qualifiés comme médecin (voir ce que fait le super calculateur d'IBM Watson dans ce domaine). Il est de plus dans l'intérêt du capitalisme de limiter la production de valeur faites par les humains, car contrairement aux machines ce ne représente pas un capital et c'est beaucoup plus taxés.

    Pour moi la destruction des emplois représente le sens du futur. Maintenant à nous d'imaginer une société avec peu d'emplois

  • [^] # Re: Une excellente chose

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Beauty Facts : que contiennent vraiment nos produits cosmétiques ?. Évalué à 3.

    un excellent moyen de réduire la fécondité est l'éducation des femmes. Il suffit pour cela de voir ce que nous avons créé en occident versus le reste du monde…

  • [^] # Re: forme, organisation

    Posté par  . En réponse au journal /o\. Évalué à 2.

    si tu as lu les auteurs cités, ses opinions ne sont pas si confuses que ça. Mais faut les lires quoi et ça, ça prend un peu de temps.
    Mais si tu veux te faire une idée en moins d'une idée commence par le discours de la servitude volontaire de Etienne de la Boétie. Ça ne fait que 40 pages et ça été écrit à l'époque par un "gamin" de 18 ans. C'est rapide et très accessible

  • # 3 pouvoirs ? Réellement ?

    Posté par  . En réponse au journal Pour un renouveau démocratique. Évalué à 10.

    Je reviens juste sur la notion des trois pouvoirs, parce que pour moi en ce moment c'est là où le bas blesse. Déjà la séparation de ces trois pouvoirs, legislatif, exécutif et judiciaire sont de plus en plus mis à mal dans notre Vème république. Mais il y a un autre problème c'est qu'il y a au moins deux autres pouvoirs que ces trois pouvoirs politiques et pour lesquels il faudrait aussi garder une séparation franche. Je parle bien évidemment du pouvoir financier, et du pouvoir d'information.
    D'ailleurs le CNR (le comité national de la résistance) l'avait bien identifié et avait aussi identifié cette collusion entre les pouvoirs comme étant une des sources de la 2nd guerre mondial. Malheureusement depuis les années 80, les lois détruisent peu à peu ce qui avait été mis en place par le CNR après guerre.
    Ceci fait qu'aujourd'hui l'état ne protège plus le peuple des appétits financiers (voir tous les scandales sanitaires et écologiques), que les organes d'information ne sont plus vraiment un contre pouvoir non plus (très peu de presse d'investigation trop onéreuse et allant à l'encontre de ceux qui la finance : état et annonceurs)

    Je voulais juste souligné ce point, car il ne faut pas faire, selon moi, seulement attention à la séparation des 3 pouvoirs, mais bien à la séparation des 5 pouvoirs :-)

  • [^] # Re: Ligatus

    Posté par  . En réponse au journal L'escroquerie Contact+. Évalué à 1.

    est-ce qu'une presse financé par l'état est réellement indépendante :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ai
    des_%C3%A0_la_presse_en_France
    et aussi :
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/06/aides-a-la-presse-qui-touche-le-plus_4411883_4355770.html

  • [^] # Re: « Si vous êtes développeurs de sites web »

    Posté par  . En réponse au journal [ HS, enfin presque ] SNCF, transilien.fr, du gros n'importe quoi.. Évalué à 3.

    Pour rebondir sur la majorité des gens pleins de bonnes volontés, je remonte les statistiques de Gallup que vous pourrez trouver ici : http://umana.fr/tag/isaac-getz/. En résumé ça donne :

    • 11% des salariés sont « engagés » dans l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils n’attendent pas qu’on leur demande pour entreprendre des choses.
    • 61% des salariés sont « désengagés » dans l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils viennent, font ce qui leur est demandé mais sans entrain.
    • 28% des salariés sont « activement désengagés », c’est-à-dire que non seulement ils n’ont aucune motivation pour leur travail, mais en plus, ils passent leur temps à détruire la motivation des autres.

    Donc si on considère que faire ce qui est demandé sans entrain est être de bonne volontés, je suis d'accord, mais ça me paraît tout de même un peu faible :-)

  • [^] # Re: Logiciel Libre et politique

    Posté par  . En réponse au journal Notepad++ et FN ; ou quand un développeur parle d'autre chose que de développement. Évalué à 2.

    Je suis 100% du même avis. Le logiciel libre (LL) est politique, mais dans le bon, et le vrai sens du terme politique : la science de la cité.
    Là où il est politique c'est qu'il porte un message très fort du type de société voulue par les auteurs : une société dans laquelle la connaissance est libre et partagée par tous. Si ce message n'est pas politique alors il n'y en pas beaucoup qui le sont :-)
    D'ailleurs le LL inspire un certains nombre de mouvement politique dont le parti pirate et les écolos.

  • [^] # Re: j'ai du mal à comprendre

    Posté par  . En réponse au journal L'ordinateur qui a effacé cinq voix. Évalué à 0.

    Même si amnesty donne tes info, personne ne peut savoir ce que tu as voté grâce à l'aléa et c'est déjà ça. D'ailleurs je me dit après réflexion qu'on doit pouvoir se passer du tier de confiance.

    Concernant ta question sur "le bourrage d'urne" c'est un bon point. On peut imaginer une table ou ton id est en clair et un autre champ indique seulement si tu as voté ou non. On peut ainsi vérifier une cohérence entre les deux tables en terme de volume.

    Par contre rien ne te garanti qu'il n'y ai pas de faux électeurs, comme dans le système actuel.

  • [^] # Re: j'ai du mal à comprendre

    Posté par  . En réponse au journal L'ordinateur qui a effacé cinq voix. Évalué à 1.

    Si on passe par un tier de confiance on doit pouvoir trouver un système qui fonctionne. Je m'explique :
    1. l'état te délivre un document comme quoi tu as le droit de voter
    2. avec ce document tu te procures chez un tiers de confiance (disons amnesty international) une carte à puces contenant un jeu de clés publique /privée. Le tier ne stockera que la clé publique
    3. Tu utilises ce jeu de clé pour t'authentifier.

    La table contenant les votes est accessible à l'ensemble du publique et contient deux champ :
    - un identifiant (genre n°SS ou fiscal ou autre) chiffré avec ta clé publique + 1 aléa qu'on te fournit au moment du vote (tu es donc le seul à pouvoir retrouver l'ID et à le déchiffrer)
    - ton vote en clair.

    Ainsi chacun peut vérifier que son vote est bien pris en compte et que les résultats publiés sont correctes, mais personne ne peut savoir qui a voté quoi

    Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de trou, mais je ne suis pas un expert en crypto.

  • # ce qui se conçoit bien, s'exprime clairement

    Posté par  . En réponse au journal Un autre s'est fait prendre. Évalué à 6.

    et apparemment ce n'est pas encore bien clair dans ta tête :-) On sent que beaucoup de choses commence à converger vers un principe, mais tu n'as pas encore mis la main dessus.
    Au plaisir de te relire quand tout cela aura cristallisé.

  • [^] # Re: Congélo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche ddrescue, dd_rescue, myrescue : récupérer ses données après un crash disque. Évalué à 5.

    Le congélo marche bien avec le problème du tac-tac car c'est souvent un jeux qui s'est créé sur la tête de lecture au bout d'un certain temps.
    Le froid permet de "resserrer" la tête de lecture. Par contre ça se réchauffe très très vite. L'idéal est donc soit de pouvoir laisser le disque dans le congélo, soit d'entourer le disques de blocs de congélation (le genre de trucs utilisé dans les glaciaires).

  • [^] # Re: Sauf que .... ils existent toujours en nous

    Posté par  . En réponse au journal Journal qui dénonce. Évalué à 1.

    Je suppose que tu fais référence à l'échelle de darwin Enorme !!

  • [^] # Re: Idéologie

    Posté par  . En réponse au journal Phylogénie, licence propriétaire et immigration. Évalué à 5.

    Tout pareil. Et j'aurais pas mieux dit. Rien ne vient de nulle part, c'est comme les inventions et les brevets. La voiture, l'avion, l'ordinanteur moderne ne sont pas né d'uniques inventeurs mais d'amélioration continue venant de multiple sources.
    Il en est de même pour la langue, la culture et la génétiques. Les mélanges ce sont le progrès :-)

  • [^] # Re: Simcity ? on ne part pas d'une feuille blanche…

    Posté par  . En réponse au journal Un véritable civilisation open-source ?. Évalué à 3.

    c'est absolument faux. Il y a beaucoup de voix à gauche et à droite qui sont pour ce revenu. Le seul point de blocage que je connais viens d'un autre problème. C'est que le revenu de base implique qu'il y ait moins de fonctionnaires, et donc de haut-fonctionnaire pour gérer l'ensemble des aides puisqu'on les supprime quasiment toutes.
    Alors comment trouver un job à ton petit copain politique pour lui renvoyer l’ascenseur s'il y a moins de jobs ? Et puis comment bloquer des actions politiques si tes petits copains qui ne sont plus aux postes clefs ne peuvent pas bloquer les budgets ?
    Donc en gros si le problème n'avance pas c'est surtout pour des raisons tactiques, mais en aucun cas pour des raisons de faisabilité ou d'opinion publique qu'on sait très bien faire évoluer.
    Pour la pétition je n'étais pas au courant, mais franchement ce ne doit pas être si difficile que ça de trouver un million de signataire sur un sujet aussi universel. Donc c'est aussi que le plan de communication était nul.

  • [^] # Re: Simcity ? on ne part pas d'une feuille blanche…

    Posté par  . En réponse au journal Un véritable civilisation open-source ?. Évalué à 1.

    la « non-nécessité du travail » passe par le revenue de vie. En plus ce qui est marrant c'est qu'autant la droite que la gauche sont d'accord sur le système.