psychoslave__ a écrit 5873 commentaires

  • [^] # Re: J'ai voulu renouveler mon permis de conduire....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'administration en ligne "prête pour le citoyen" ?. Évalué à 4.

    Déjà je serais curieux de savoir combien de personnes ont des photos d'identité en A4 sous la main à scanner.

    Côté poids des fichiers, c'est simple, tu fournies dans ton interface un moyen de recadrer l'image de la compresser côté client, et hop.

  • # Post it

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Our Shopping List : liste de courses partagée et libre. Évalué à 7. Dernière modification le 08 mai 2021 à 18:58.

    D’abord bravo pour le projet.

    Pour ma part j’emploie de la low tech sur ce point: une liste sur un post it dans l’entrée, avec un critérium toujours à coté.

    Accessoirement ça m’évite à mon attention d’être happé par d’autres considérations en allant trifouiller mon portable. :D

  • [^] # Re: Clavier TypeMatrix 2030

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message clavier bépo typematrix 2030 USB. Évalué à 2. Dernière modification le 13 février 2021 à 13:47.

    Merci pour l'information. Avec le lien c'est encore mieux : https://www.ergoneos.fr/typematrix-2030-clavier-ergonomique.html

  • [^] # Re: licence LGLP3

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PySimpleGUI : prenez plaisir à faire des interfaces graphiques en Python. Évalué à 9.

    Tu veux dire licence héréditaire (pour rester dans le domaine biologique), transmettrice, insufflatrice, ensemenceuse…, bref une licence qui accroît les libertés fidèles au concept de réciprocité en la conservant dans les œuvres dérivées de celles qu’elle protège, c'est bien cela ? :)

  • [^] # Re: Frais de ports exhorbitants

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message clavier bépo typematrix 2030 USB. Évalué à 2.

    Également intéressé. Le mien fonctionne encore bien, mais à souffert d’un café renversé suivi d’un nettoyage à fond avec démontage, nettoyage, remontage complet : résultat il y a un des mécanismes d’emboitement des touches qui est différent des autres et je n’ai pas trouvé comment remonté celui-ci et sur quelle touche. En désespoir de cause j’ai "sacrifié" la touche application de calculatrice que je n’ai jamais vraiment utilisé. Fonctionnellement ça ne me change pas la vie, mais sur le plan esthétique la touche est clairement pas aligné. De plus trainer mon Typematrix entre le boulot et la maison à fini par me lasser.

  • [^] # Re: Matrix / Element

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Signal la bonne alternative à Whatsapp ?. Évalué à 3.

    Wow, chapeau. Tu aurais des trucs côté comment convaincre ? J’imagine que le côté accompagnement aide beaucoup.

    Perso j’ai proposé à mes contacts Whatsapp de migrer vers Signal, estimant que c’était ce qu’il y avait de plus proche et facile à prendre en main. Résultat : une minorité de non-techos convertis, mais pas suffisament pour pouvoir reconstituer ne serait-ce qu’un seul groupe au complet à l’équivalent de Whatsapp.

    Côté famille, c’est dans la majorité des personnes éloignés géographiquement, ajouté au COVID, je ne peux pas vraiment aller les aider.

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à 2.

    Bah si l’organisme que représenté est vicié, il y a toujours l’option langue de bois : réponse totalement à côté du sujet, mais sans mentir sur le sujet.

    Sinon, y a aussi la possibilité de mettre ses efforts au service d’un organisme qui vise la cohérence plutôt que l’hégémonie du pouvoir quel que soit les dissonances cognitives à payer…

  • # Coquille ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Frido et Giulietta : la mathématique libre. Évalué à 3.

    Dans le Frido: (2) Toute partie d’un*e* ensemble fini est finie, lemme 1.35.

    Ne serais-ce pas plutôt un ensemble ? Où alors il s’agit d’une subtilité du style « une espace typographique » et dans ce cas c’est quoi une ensemble ?

  • [^] # Re: Tu m'as troublé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Publicité télévisée pour les vélos interdite. Évalué à 6.

    Note qu'aucune de ces propositions n’est totalement exclusive l’une de l’autre. Rien n’empêche au 50% restants convertis au cyclisme de polluer encore plus via d’autres canaux. L’imagination humaine semble intarissable en la matière.

  • [^] # Re: Tous les coups ne sont pas permis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Publicité télévisée pour les vélos interdite. Évalué à 4.

    La peur des et les véhicules automobiles conduit/sent parfois les cyclistes à emprunter des voies pour piéton, et une collision cycliste piéton, c'est très vite arrivé, et ça peut tout à fait être mortel.

    Bah en même temps si il y avait toujours des voies dédiées aux cyclistes, la problématique ne se poserait même pas.

    Une chute d’un trottoir ça peut être mortel. Rester dans son salon, ça peut être mortel : asphyxie du fait d’une fuite de gaz, rupture d’anévrisme, météorite qui passait par là… Je veux bien les statistiques du nombre de mort par accident de vélo comparé à celui des voitures.

    Perso, si on me laisse le choix je préfère de loin me prendre un vélo qui arrive « à toute trombe » qu’une voiture qui avance à vitesse « modérée ». Bien sûr je préfère encore que les cyclistes aient des pistes dédiées partout et que les voitures ne percutent jamais de piéton en restant sur la route.

  • [^] # Re: Tous les coups ne sont pas permis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Publicité télévisée pour les vélos interdite. Évalué à 10.

    Si elles reposent sur des réalités sociales réelles, je vois pas le problème. Si un produit repose sur une chaîne d’exploitation infâme et qu’un concurrent propose un équivalent sur un fonctionnement plus éthique (potentiellement plus chère d’ailleurs), au nom de quoi faudrait-il accepter la désinformation des consommateurs ?

    Les publicités de mauvais goût, c’est totalement subjectif. Perso je ne vivrais pas mal la prohibition des panneaux publicitaire en place publique qui polluent mon espace visuel sans mon consentement préalable. C'est bien sûr différent pour un spot publicitaire où la personne qui regarde fait le choix de porter son attention sur un canal connu pour en diffuser.

  • # Lucius

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Quelle palette de couleurs pour vos outils ?. Évalué à 4.

    https://github.com/jonathanfilip/lucius

    En plus de Vim, pour lequel un dépôt directement clonable dans le répertoire de configuration est disponible, il est fourni pour quelques application. Perso je ne l’utilise que pour Vim donc je ne saurais donner de retour sur la qualité de l’intégration pour les autres cas.

  • [^] # Re: petite question

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 9.

    Rentable sur quels critères et quelle fenêtre d’évaluation ? Je dirais que tout au contraire, une société qui n’a pas un système de soin décent n’a aucune chance de pérenniser la moindre entreprise rentable. Évidemment, si l’on réduit la vision à la rentabilité financière intrinsèque de chaque établissement hospitalier, la rentabilité va vite prendre du plomb dans l'aile, surtout pour les établissements les moins "huppés" en campagne. Si tous ces hôpitaux sont fermés, bah à la moindre emmerde de santé, c’est la basse populace qui se retrouve sans moyen de se soigner, et toute l’économie qui s’effondre avec sa base.

  • [^] # Re: petite question

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 3.

    En même temps, pour des individus d’une population sexuée, c’est plus de brassage et variation génétique, donc d’autant plus de chance d’avoir des personnes spontanément résistantes. Les chances d’épidémie augmentent, mais la probabilité que toute l’espèce s’effondre par la propagation d’un unique virus diminue, non ?

  • [^] # Re: C'est moi où...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 5. Dernière modification le 17 février 2020 à 17:12.

    C’est toi là…

    Sinon, tu oublies de soulever la subtilité des journalistes qui ressassent en boucle comme c’est immonde de communiquer publiquement sur des informations qui relèvent du privé.

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 2.

    Rien n’empêche de s’en branler tout en parlant. Il est même possible de se filmer en le faisant et de diffuser cela. Imaginez, Jean-Jacques avec Marie-Odile qui se filment ainsi entrain de mater la vidéo qui a fuité, y a pas à dire ce sont des vrais artistes de la mise en abîme.

  • [^] # Re: La concurrence… ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Faire revivre le logiciel Getting Things GNOME ?. Évalué à 5.

    Quand j’ai voulu me remettre à utiliser GTG et que j’ai constaté son abandon, j’ai médité un instant l’hypothèse d’une reprise. Pour ma part, ce que je souhaitais c’était regagner en efficacité sur le plan organisationnel. Donc débuter en me mettant à reprendre un projet me paraissait pas forcément l’option la plus judicieuse. J’ai préféré faire le tour de l’existant et je me suis arrêté sur Taskwarrior. Il correspond en fait beaucoup mieux à mes attentes d’un assistant organisationnel, et je le recommande chaudement à toute personne ayant l’habitude de magner la ligne de commande.

    Par contre pour les utilisateurs qui veulent une interface plus axé sur les avantages d’une application graphique, je serai heureux de conseiller à nouveau GTG s’il est remis sur les railles, car j’en garde un très bon souvenir.

    Au passage, merci et bravo au repreneur et à l’équipe originale (Ploum tout seul?) de GTG.

  • # Détection du disque sous Ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Installation de Fedora ou Ubuntu sur un Dell Vostro 5590 (P88F). Évalué à 3.

  • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 2.

    Si les langages de programmation utilisent du vocabulaire anglais, aucun n'a une grammaire ni même une syntaxe en rapport avec la langue anglaise. Même Cobol, qui utilisait cet argument publicitaire, avait une syntaxe quand même considérablement simplifiée par rapport à la langue anglaise.
    Du coup, quand on traduit un langage informatique "en français", comme ce fut le cas pour le langage de macros Excel, pour certains BASIC, pour WinDev, pour Scratch, etc. c'est en fait le vocabulaire qui est traduit, la syntaxe ne change pas.

    C’est bien pour ça que l’espéranto est intéressant, car un langage de programmation avec une grammaire proche de celle de l'espéranto (ou au moins un sous ensemble) est bien plus envisageable.

    Parce que si c'est pour avoir une doc en français mais qui a gardé le nom original des fonctions, c'est balot. […] Pour le moment ce que j'ai vu dans le travail de psychoslave, ce n'est pas autre chose.

    Bah j’ai commencé à traduire quelques fonctions primitives de lua le weekend dernier, mais ce n’est pas encore documenté. Par exemple le code suivant est fonctionnel sur la branche master :

    funkcie fibu(nombro)
    se nombro samas 0 aux nombro samas 1 tiam
    resxalte nombro
    hop
    resxalte fibu(nombro minus 2) plus fibu(nombro minus 1)
    hop
    kvinfibo = fibu(5)
    printu(kvinfibo)
    Bon comme dit, resxalte gagnerait probablement à être remplacé par reŝaltu.

    C'est pour ça que j'insistais plus haut sur le fait de commencer par la spécification et seulement après, l'implémentation.

    En l’occurrence pour Lupa, l’idée est de conserver une compatibilité avec le code Lua existant, ça contraint donc fortement les originalités. Par exemple je préférerais reŝaltu nombron. Il est envisageable de modifier l’analyseur lexical pour faire l’apocope des terminaisons espérantistes des identifieurs, pour ne tenir compte que des lexèmes correspondants. En gros faire en sorte que "o ", "on ", "i ", etc. soit considéré comme des séparateurs de façon à ce que l’analyse ne retienne que "nombr" dans les occurences de "nombron" et "nombro" par exemple.

    Pour un langage vraiment original, tirer réellement partie de la régularité syntaxique serait plus facilement envisageable dans le sens que tu indiques. Pour moi, en restant sur une syntaxe proche du code précédant, je verrais quelque chose comme ça :

    difinu fibi nombron kiel
    se nombro samas 0 aux nombro samas 1 tiam
    reŝaltu nombron
    hop
    resxaltu tiun kiu fibu je nombro minus 2 ope plus fibu je nombro minus 1 ope
    hop
    kvinfibo iĝu fibu 5
    printu kvinfibon
    En utilisant "je" et "ope" comme délimiteurs d’expressions, qui peuvent s'aglutiner (jejeje opopope). Bon ici ça ne propose que des fonctions pour la structure, si on veut ajouter des classes, on peut penser à quelque chose comme "klasigu homaron kiel …".

    Je connaissais en effet Perligata, mais c'est toujours intéressant de le mentionner, merci.

  • [^] # Re: Une vraie motivation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 3.

    Probablement alloga funkcio.

  • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 3.

    Pour ma part un langage de programmation en français ne m’intéresserait pas.

    D’un point de vu construction sociale, ça ne me paraît pas mieux que l’anglais. Sur ce plan c’est aisément interprétable au choix comme de l’endocentrisme ou de l’impérialisme linguistique.

    Et d'un point du vue technique, la syntaxe du français n’est pas plus intéressante que l’anglais pour ce qui est de coller à celle d'un langage de programmation. Ce qui n’enlève en rien à leurs génies propres respectifs, bien entendu.

  • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Quoi qu'il en soit, les symboles mathématiques sont indépendants de la langue, ils restent quand même un meilleur choix.

    Tout dépend de ce que tu entends par « indépendant » et « langue ». Déjà il faut voir que les symboles mathématiques sont pour la plupart fort récent sur une échelle de l’histoire des sciences, avec Euler et Frege comme principaux pourvoyeurs. De plus un symbole comme Σ (somme), procède de l’initialisme hellénisant.

    Moi je te suggèrerais de commencer par te concentrer sur la spécification du langage: quand tu auras trouvé plusieurs participants et que vous serez tous d'accord sur les termes à employer, alors tu pourras aller plus loin dans l'implémentation.

    Soit pour les spécifications, je dois pouvoir faire ça. Trouver d’autres personnes motivés avec qui en débattre, j’en serais ravis, mais ça ne dépend pas que de moi. Si ça t’intéresse de te joindre à moi sur une telle approche, n’hésite pas à le dire, tu peux aussi me contacter par mél : psychoslave chez culture-libre.org

    Sur ce point je rejoindrais assez MCMic. Il y a quelques années j'avais un projet en Java où j'utilisais l'espéranto pour les identifiants (noms de variables et de fonctions, sans remettre en cause le langage), et j'avais utilisé el et en pour remplacer les entêtes d'accesseurs. Sans compter que tu parles de faire court…

    Pour les accesseurs, oui, c’est une idée qui me paraît très bien. D’ailleurs le PIV donne des définitions tout à fait idoines pour enigi et eligi il me semble. Dans le document de traduction des lexies javascript je propose -doni et -loki comme alternatives à get- et set- en expliquant les raisonnements derrière ces choix.

    Pas tout à fait. En fait il y a une petite différence entre c et ts, et tu as justement trouvé le bon exemple: accent tonique sur l'avant-dernière syllabe, donc prononcer tutSAma et non pas tuTSama, comme si on avait utilisé un c!

    Très juste, je n’y avais pas du tout pensé en cherchant mon exemple. Du coup, je ne suis plus sûr qu’une quelconque collision soit possible à ce niveau. Merci d’avoir relevé. :)

  • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 3.

    Si tu parles de la traduction des messages d’erreur, ils sont de mon fait.

    Il n’y a pas obligation d’inventer des mots, par exemple dans ce cas proposer returni n’a rien de choquant non plus. En espéranto il est cependant tout a fait légitime de construire à partir de mots existant. Par exemple « à droite » se traduit « dekstre », et « à gauche » se traduit généralement « maldekstre », le préfixe « mal- » indiquant l’inverse de la racine préfixé. Il existe bien le terme « live », mais elle est plus rarement utilisé.

    Pour ce qui est du couple salti/ŝalti, c’est quelque chose d’assez courant en espéranto de trouver des mots qui ont des sémantiques proches avec des morphologies proches (ce qui fait en fait ressortir l’étymologie commune du vocabulaire de ces racines). Par exemple pasi/paŝi (respectivement passer et faire un pas).

  • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 3.

    1. En l’occurrence ils sont implémentés comme des synonymes, donc rien n’empêche d’utiliser les symboles idéographiques. Je suis venu à utiliser l’espéranto car je souhaitais justement pouvoir coder dans un langage complétement phonétique¹. Pour moi cela rentre dans le cadre d’un rejet généralisé de l’ésotérisme. Cela ne nie pas qu’une notation idéographique est quelque intérêt, notamment en terme discrimination sociale.

    2. Malheureusement, pour l’instant l’implémentation ne permet pas l’utilisation de caractère non-ASCII, c’est une limitation hérité de l’implémentation officiel de Lua. C’est donc un développement à faire. À ce niveau, une autre piste est de partir sur l’implémentation JIT de Lua qui n’a pas cette problématique. Pour l’instant je me concentre sur la traduction de tout le langage, en utilisant la notation en x, mais je suis preneur de toute solution pour la gestion des lexies et des identifieurs unicodes. :)

    3. Pour reŝalte, il traduit return, mais avec une considération pour homogénéiser le vocabulaire de saut de code. Voir ŝalti dans le PIV pour le sens de la racine, en gros cela se traduit par commuter/connecter, et l’étymologie est probablement apparenté au français « saut » (ce qui est plus nette dans un dérivé comme le « salto » du gymnaste). Et voir les commentaires en page 3 de ce document de traduction des messages d’erreur de babylscript pour l’aspect vocabulaire homogénéisé. Ici, l’emploi du volitif (terminaison -u) serait peut-être plus pertinent que l’adverbe (terminaison -e).

    4. Je souhaitais proposer quelque chose de bref qui évoque encore la notion de saut (sauter au contexte du bloque précédant). Un bloque, au sens de restriction de porté, peut-être traduit par bloko, mais en terme de verbe ing/i est également proposé notament par le PIV. Du coup elinge ou malinge serait tout indiqué. Mais d’un point de vue énonciation, il est plus commode de prononcer « hop hop hop » que « elinge eling elinge ». J’ai d’ailleurs hésité avec « ĥop », pour créer un distinguo semblable au couple salti/ŝalti, mais d’un point de vue prononciation c’est probablement beaucoup moins commode pour de nombreux locuteurs et j’évite autant que possible d’introduire des néologismes.

    ¹ L’espéranto est un bon candidat sur ce plan, même si la correspondance entre phonème et graphème n’est pas parfaite. Par exemple /ts/ est généralement transcit « c », mais pas toujours, notamment dans les mots agglutinés sans « o » agglutinatif comme tutsama.

  • # Bravo pour la dépêche, et vive l’informatique espérantiste

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche État de l’espéranto sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    De mon côté j’ai déjà lancé plusieurs projets pour pouvoir coder tout en espéranto, le dernier en date est lupa, un fork de lua. Il y a encore du boulot pour arriver à quelque chose qui me satisfait vraiment, mais c’est déjà en bonne voie. Si il y a des personnes que cela intéresse ou si vous avez des questions, je serais heureux d’y répondre.

    (En revanche je ne suis pas intéressé par les commentaires « ça sert à rien, etc. », merci).