Rico Belo a écrit 38 commentaires

  • # conso et chauffe ?

    Posté par  . En réponse au journal Slimbook version KDE. Évalué à 6 (+6/-0).

    Le Ryzen 7 étant un CPU plutôt musclé, je me pose la question de la gestion de l'énergie et de la dissipation des calories dans un facteur de forme aussi exigu qu'un laptop… Les grands constructeurs travaillent beaucoup sur ces points (chassis magnésium, caloducs, fonds en tôle d'alu). Qu'en est-il sur ce modèle ?

    As-tu pu le mettre en situation de stress prolongé (au hasard, recompilation d'un kernel ou encodage h265) histoire de voir comment il se comporte ?
    - peux-tu réchauffer ton café ? ;)
    - se transforme-t-il en soufflerie aérodynamique ?

    Curieux de savoir, car j'envisage également de passer à l'acte ;)

    Merci,

  • # alcool isopropylique

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience en impression laser couleur sous Linux ? Lexmark ? HP ? any ?. Évalué à 1.

    Pour redonner du grip aux galets glacés, il suffit de les nettoyer à l'alcool isopropylique.

    Ça suffit dans 80% des cas. Si ça n'améliore pas les choses, alors les galets sont réellement usés, mais a seulement 6000 pages ton imprimante n'a même pas encore fini son rodage donc ça me parait très peu probable (ou alors la qualité HP n'est plus qu'un souvenir)

  • # Temps/argent

    Posté par  . En réponse au journal Facturer comme un chirurgien. Évalué à 5.

    "le temps c'est de l'argent"

    C'est exactement le même principe pour les garagistes:
    "- quoi ? 2000 € pour changer un embrayage ?
    - mais monsieur, j'ai passé 8h de MO sur votre auto…"
    Ou encore les maçons :
    " - quoi ? 10000 € pour refaire ma terrasse ?
    - Mais monsieur, j'ai 4 semaine de MO avec 3 gars sur votre chantier…"

    Le jour où les gens comprendront cette simple évidence…

  • # osef

    Posté par  . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 10.

    Lecture de longue date, je suis avant tout en mode RO ici (il s'est passé des années avant que j'en me décide à créer un compte)

    Je poste donc très rarement, et à chaque fois par réaction épidermique à un commentaire, et je me fais donc comme de bien entendu moinsser également…

    Le fait même que mon activité ici augmente ces derniers temps tendrait donc à demontrer que l'on partage le même constat ;)

    Je pense que ce n'est pas spécifique à linuxfr, c'est une tendance de fond dans la société, et je le regrette comme toi, mais on ne va pas en débattre ici, ce serait stérile ;)

    Ceci dit, linuxfr est pour moi une source d'information et de veille, alors ce que peuvent penser de moi certains contributeurs de linuxfr, j'en ai, mais alors,vraiment rien à carrer ! Et je ne vais pas me priver d'une source de qualité à cause de pisse-vinaigre ! A 40 ans passés, j'ai passé l'âge de me prendre la tête avec ce genre de choses.

    Donc, mon humble conseil: OSEF ! Laisse pisser et ignore les tout simplement ;)

  • # Oss

    Posté par  . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 7.

    Toutes les outils elastic (elasticsearh, logstash, beats) sont disponibles *aussi en saveur oss sous licence apache 2.

    Perso, après avoir lu leur licence elastic, j'ai banni cette dernière et réorganisé mes projets utilisant elastic afin qu'ils se content des versions oss…

    Certes ça ne résoudre pas la question x-pack vs searchguard, et on est d'accord que le procédé employé ici est clairement dégueulasse… Mais je voulais tout de même rappeler que le core est bel et bien libre.

  • [^] # Re: De l'importance du contexte

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman, l'affaire Epstein et des positions franchement douteuses. Évalué à 5.

    Relis bien mon post initial, on est en phase. Je dis juste qu'il faut garder l'esprit critique et ne pas s'enflammer sans vérifier in minimum les sources par soi-même.

    Ce que j'en convient je n'ai pas fait moi-même car au final cette "information" ne m'intéresse pas plus que ça, en revanche je suis agacé par les réactions épidermiques à chaud, de nos jours systématiques avec ce genre d'affaires.

  • # De l'importance du contexte

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman, l'affaire Epstein et des positions franchement douteuses. Évalué à 0.

    Sans remettre en cause ce qui est écrit dans l'article cité en référence, il ne faut surtout pas oublier de replacer les faits dans leur contexte :
    * on est aux Usa, le pays du puritanisme hypocrite par excellence,
    * on est aux Usa, le pays du procès lucratif facile

    Alors il est possible que cette fille ait été abusée par un vieux dégueulasse, mais il est tout aussi possible qu'elle eut été tout à fait consentante au moment des faits, et qu'elle profite de l'aubaine du scandale pour se faire de l'argent facile.

    Je pense que c'est se que Stallman à voulu dire… Mais on est aux USA…

  • # Enfoncage de porte ouverte

    Posté par  . En réponse au journal Stallman chez Microsoft: Azure is just someone else computer. Évalué à -3.

    Oui. C'est la définition même d'un cloud public. C'est valable aussi pour GCP et Aws, ou même pour les bien français OVH, scaleway, ou outscore…

    En fait, c'est quoi le message ?

  • [^] # Re: Rien de nouveau

    Posté par  . En réponse au journal [FAILLE] Code execution dans Vim via un fichier malicieux forgé. Évalué à 0.

    A ma connaissance, mes modelines ne sont activés par défaut nulle part. Précisément pour le risque qu'ils induisent.

    C'est pour ça quej'ai mon vimrc tout prêt sur mon git "profil": comme dit par ailleurs, les avantages des modelines surpassent devoir leurs inconvénients !

  • # La nature même de FIP

    Posté par  . En réponse au journal [HS pas autour du libre] Le Metal pervertit notre civilisation. Évalué à 4.

    FIP est un ovni dans me paysage radiophonique français. Je dirais que l'éclectisme est au coeur de son ADN… Quelle autre radio ose passer une série de hip-hop puis sans transition enchaîner avec de la musique de chambre ? :)
    Dans ce contexte, je ne pense pas que Fip veuille spécialement promouvoir le métal ou un quelconque autre courant musical. de mon point de vue, FIP s'attache à amener l'auditeur en terrain inconnu et à lui faire découvrir des choses vers lesquelles il n'irait pas spontanément, tout simplement !
    Et c'est pour ça que c'est à moi aussi ma radio préférée ;)

  • [^] # Re: Nuance

    Posté par  . En réponse au journal Réflexion d'un utilisateur de Firefox avec un processeur Intel en 2019. Évalué à 0.

    J'ajouterais que les failles récentes dont on parle (spectre, meltdown, etc) ne sont pas spécifiques aux processeurs Intel, mais à tous les processeurs exploitant une architecture superscalaire et ayant recours aux branchements spéculatifs. Cela inclut entre-autres Intel, AMD, mais aussi certains CPU ARM par exemple…

    Après le bench que tu cites démontre simplement que si Intel est le plus impacté en termes de perfs pures, c'est surtout dû au fait que Intel avait poussé plus loin que AMD les optimisations sur le branchement spéculatif, et que la perte de cet "avance" remet les 2 fondeurs sur un pied d'égalité sur le sujet de l'écart de perfs !

  • [^] # Re: Résolution et poids

    Posté par  . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 0.

    Merci de démontrer mon propos : si tu n'utilises pas une version récente de Gnome 3 et wayland (si tu préfères Kde ou Xfce et que la carte vidéo est une nVidia, tant pis pour toi) et que tu n'utilises que des softs utilisant bien GTK3, alors oui, ça fonctionne convenablement. Dans tous les autres cas de figure, tu vas pleurer à force de plisser les yeux :D

    Et quoi qu'il en soit, que le HiDPI fonctionne ou pas ne change rien à mon propos, à savoir des résolutions supérieures au full-HD (1920x1024) sur une dalle de moins de 15" ne sert à rien d'autre qu'à se la raconter sur les forums : "la mienne (de dalle) est plus grosse que la tienne"… ;)

  • [^] # Re: Résolution et poids

    Posté par  . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 4.

    Le QHD sur un écran 14", c'est rien d'autre que de l'enfumage marketing. Pire, à l'usage, c'est même carrément contre-productif : tu passes ton temps à te battre avec la gestion du HiDPI. Quand tu crois avoir trouvé la bonne configuration pour une appli donnée, tu en lances une autre et bam, rebelotte, rien ne va plus à nouveau !

    • J'ai un 13" en full-HD, sur cette taille de dalle, le full HD est déjà limite (sur la session de ma femme, qui a de moins bon yeux que moi, j'ai dû augmenter la résolution à 125%)

    • mon PC pro de 15" (Dell precision 3550) la résolution est également en Full-HD, et est juste parfait. Mes collègues, qui ont opté pour l'équivalent au precision chez HP (z-series je sais plus quoi) ont des dalles WQHD (2560x1440) et bien ils regrettent amèrement cette feature, qui a pourtant été le point qui les a séduit au moment du choix !

    Et bien entendu mon Dell precision supporte le HiDPI sur des écrans externes. Je l'utilise avec un 28" WQHD et un 24" WUXGA, en plus de l'écran Full-HD intégré au portable

  • [^] # Re: CPU amd64 sans virtualisation ça n'existe plus

    Posté par  . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à -1.

    Tiens donc ? je n'étais pas au courant !

    CPU(s): 8 x Intel(R) Atom(TM) CPU C2750 @ 2.40GHz (1 Socket)
    Kernel Version: Linux 4.15.18-14-pve #1 SMP PVE 4.15.18-38 (Tue, 30 Apr 2019 10:51:33 +0200)
    PVE Manager Version: pve-manager/5.4-5/c6fdb264

  • [^] # Re: Pas de craintes

    Posté par  . En réponse au journal F5 achète NGINX. Évalué à 1.

    Si F5 rachète Nginx, c,est surtout parce que ce dernier est une grosse épine dans le pied de BIG-IP !

    Je suis curieux de voir si ils ont racheté pour tuer le produit ou pour étoffer leur portfolio avec une offre alternative à leur (très) onéreuse solution de reverse proxy…

  • [^] # Re: Rémunérons les artistes, avec des fichiers sans DRM, écoutables hors-ligne...

    Posté par  . En réponse au journal Le DRM Widevine L3 cracké. Évalué à 3. Dernière modification le 21/01/19 à 06:40.

    Sur Qobuz, tu peux acheter légalement de la musique en haute qualité (Flac 16 ou 24 bits, 44, 48, ou 96 KHz) sans DRM aucun.

    et en plus c'est une boîte française…

  • [^] # Re: systemd32.exe

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Microsoft ♥ Linux - Episode IV L'attaque des clones. Évalué à 2.

    • Les bureaux multiples sont une feature standard de W10 (enfin !)
    • les partitions sont accessibles directement dans /mnt
    • associé à un serveur X, tu peux exécuter le terminal natif de ton choix. Pour ma part, Terminator ;) (et comme serveur X,j'utilise vcxsrv, en attendant un port natif dans W10)

    Contraint d'utiliser W10 sur mon poste pro, Wsl à changé ma vie ! C'est infiniment plus souple qu'une VM, je ne parle même pas du dual boot…

  • # Et les trotinettes ?

    Posté par  . En réponse au journal Le VAE n'est PAS un truc de fainéant. Évalué à 5.

    J'ai dû aller presser à Paris il y a 15 jours, ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans la capitale,et là surprise: non seulement les vélos se sont fait électrise, mais en plus maintenant les trottoirs grouillent de trottinettes électriques, manifestement en libre service!

    J'avoue que j'ai pensé "tas de feignasses" en plus de "branleurs de hipsters" :)

  • # Bienvenue au moyen-a^W en 2018

    Posté par  . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à -8. Dernière modification le 06/08/18 à 07:30.

    La société changé pour le meilleur et pour le pire paraît-il…
    Je vois pas trop où se trouve le meilleur ces dernières années,en revanche j'ai bien vu arriver le pire !

    Sans doute mon côté vieux con… Société de m**** !

  • [^] # Re: terminator

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 1.

    Pareil. Terminator depuis pas loin de 10 ans. Les consoles en tiling me sont juste devenues indispensables !

  • [^] # Re: Internationalization

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pyruse 1.0 : pour remplacer Fail2ban et autres « scruteurs » de journaux sur un GNU/Linux moderne. Évalué à 2.

    Effectivement, j'ai lu les bouts de code de ta dépêche en diagonale via mon agrégateur de flux RSS, qui me fait sauter la coloration syntaxique, et le "nbÉchecs" m'a fait saigner les yeux, mais je n'ai pas encore cloné ton projet.

    Donc mea culpa

  • # Internationalization

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pyruse 1.0 : pour remplacer Fail2ban et autres « scruteurs » de journaux sur un GNU/Linux moderne. Évalué à 0.

    Super projet, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil. Juste une remarque :je sais bien que Python 3 supporte Unicode jusque dans les noms de variables, mais amont humble avis CNET une très mauvaise idée les caractères accentués dans noms de variables !

    Tu devrais aussi penser à l'internationalisation dès maintenant,les messages en français ça n'aide pas pour la diffusion…

  • [^] # Re: ça ramène énormément de dépendances,

    Posté par  . En réponse au journal mon blognal : mes notes sur l'amorçage de pkgsrc. Évalué à 2.

    De mémoire tu peux passer à pkgsrc les options que tu souhaites pour tel ou tel paquet…

  • [^] # Re: Keepass synchronisé

    Posté par  . En réponse au journal Coffre numérique.. Évalué à -10.

    C'est aussi aussi ce que j'utilise. Pour l'instant je n'ai pas trouvé plus flexible et universel (l'utilisation est à la portée de la femme)

  • [^] # Re: stupide

    Posté par  . En réponse au journal ils l'ont voulu, ils l'ont obtenu, et ils l'ont dans le baba.... Évalué à 10.

    Part le passé j'ai bossé pour une statup dans le secteur de la micro électronique: 50 petit français qui se battaient contre les grands du secteur (Cadence, Mentor Graphics, Etc) et ont les a bouffé en moins de 10 ans… Jusqu'à se faire racheter par l'un de ces géants Américains. Après ça, en 3 ans on en est arrivé à la situation décrite dans ce journal. Édifiant non ?

    Plus récemment j'ai eu l'occasion de prester chez un géant de l'aéronautique européenne (si vous voyez à qui je fais allusion…) et après avoir vu de l'intérieur ce qui s'y passe, je me suis posé 2 questions :
    1) par quel miracle cette boîte arrive-t-elle à être rentable ?
    2) si le management des bureaux d'étude et des chaînes de production est à l'image du management des équipes SI, par quel miracle leurs aéronefs arrivent ils à tenir en l'air ?
    Bien entendu, ce groupe applique à fond les préceptes décrits dans ce journal.

    Comme le dirait Riberi: "j'ai qu'ça qu'à dire"