salvaire a écrit 592 commentaires

  • [^] # Re: Et alors ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à -10.

    encourager les femmes à faire plus de sciences autres que chimie et bio
    Contre exemple. Les femmes sont très bien adaptées pour la chimie et la bio. Pour s'en convaincre, il suffit de manipuler des lames de verre de microscope ... Pousser des hommes à faire de la chimie et de la bio (càd manipuler des choses fragiles et dangereuses de manières précises) me semble pour le moins périlleux (cf. AZF). Ça me rappelle un prof de chimie au lycée: "venez le voir le maître" qui disait. Il a cramé la paillasse ...
  • # Un doute

    Posté par . En réponse à la dépêche Retard inquiétant du RGI. Qui est-ce qui le bloque ?. Évalué à -1.

    C'est peut être tout simplement un doute sur le clone d'Office. La certitude d'une réaction négative de la part des fonctionnaires et des administrateurs locaux. Allez faire le représentant de commerce dans la recherche ... Je peux sortir un rapport qui dit: Linux pas sécurisé, donc pas de Linux. La véritable raison étant que les administrateurs du laboratoire étaient incompétent (pour Linux)! Pour preuve, j'en ai vu un se loguer sur un serveur Unix à partir de Windows NT. La deuxième argument étant le ministère ne veut pas embaucher un fonctionnaire de plus ayant les compétences. Et comme on peut pas nous virer ... Copé a peut être peur de devoir payer plus cher Office 2007 à cause d'une mauvaise manière ou de ne pas pouvoir tenir la promesse de réduire le nombre de fonctionnaires.
  • [^] # Re: Lapin compris

    Posté par . En réponse au journal Mandriva: trop cher?. Évalué à 1.

    Mandriva c'est Linux, et des vrais emplois Français.

    Ubuntu c'est Linux, et une entreprise enregistré dans un paradis fiscale. Recrutant on ne sait comment.

    Si 99% des gens ici ne veulent pas mettre un centime. Il risque de travailler dans des bureaux virtuelles et avec une protection sociale virtuelle dans un paradis fiscale. Voilà le fond de ma pensé. À une époque j'ai acheté SuSE pour cela. Je recevais des nouvelles rassurantes. Depuis beaucoup ont perdu leurs emplois, et maintenant c'est le dinosaure Novell.

    Mais je dis pas qu'ils ne sont pas responsable de la situation.

    Pour moi ces chiffres disent: la situation financières est mauvaises, ce qui est décourageant pour les investisseurs. Et les ventes pour particuliers sont en baisse.
  • [^] # Re: Précisions

    Posté par . En réponse au journal Mandriva: trop cher?. Évalué à 2.

    Il me semble avoir vu que la notation de la dette de Mandriva a été baissé à cause de ces mauvais résultats. C'est pas rassurant.
  • [^] # Re: Xunbuntu n'est pas libre

    Posté par . En réponse à la dépêche Richard Cazenave apporte quelques précisions sur la migration de l'Assemblée Nationale vers Linux. Évalué à -1.

    Non ce qui est scandaleux, c'est que ce député préfère télécharger gratuitement que de payer le prix de ce qu'il utilise. Voilà pourquoi Mandriva est dans le rouge depuis des lustres ...

    C'est complètement suicidaire! Pas d'argent, pas de moyens, pas d'emplois. Au moins qu'il paye une licence même s'il ne l'utilise pas!
  • [^] # Re: correction

    Posté par . En réponse au journal Mandriva: trop cher?. Évalué à 1.

    Oui c'est l'île de Man. Malte c'est les bateaux poubelles.
  • [^] # Re: L'argent plus fort que les cerveaux

    Posté par . En réponse à la dépêche Inauguration du labo commun INRIA-Microsoft. Évalué à 1.

    L'argent versé par Navision à l'état Danois ne se compare pas avec une dizaine de chercheurs
    financés par Microsoft.

    D'ailleurs les sites économiques ne relayent pas l'information. Le grand publique et les actionnaires s'en contrebalancent. Les dirigeants de Microsoft veulent peut être tout simplement avoir un pied dans l'informatique sérieuse au cas où le ludique flancherait. C'est de la veille technologique. C'est bien dommage que les fondateurs de Google ne soient pas passé par le bureau de Bill Gate ...
  • # Rassurant

    Posté par . En réponse à la dépêche Inauguration du labo commun INRIA-Microsoft. Évalué à 2.

    Effectivement avec Leslie Lamport, c'est pas pour innover sur (Open) Office ...
  • [^] # quitter ton emploi chez Microsoft ?

    Posté par . En réponse à la dépêche La guerre contre l'ODF et le RGI fait rage.... Évalué à 10.

    Inconcevable. Microsoft est l'équivalent des planques de l'administration publique pour l'informatique. On bosse pas chez M$ pour faire des choses intéressantes, mais pour la sécurité procurée pas le quasi-monopole de M$. Par exemple, tu est un jeune écervelé, l'armé recrute. Tu est un jeune ... M$ est fait pour toi. Ou les logiciels de M$ sont fait pour toi. D'où les protestations des responsables NTIC. D'ailleurs la mairie de Drancy bénéficie déjà des -innovations- de Microsoft Vista (cf. M$.com)! Avec Windows Vista tout est tellement plus simple! Allez Mr le maire, on le vote le budget Windows Vista.

    Le parc ayant été entièrement renouvelé au cours des trois dernières années (aux frais du contribuable), tous les ordinateurs avaient les ressources suffisantes pour supporter Microsoft Windows Vista - mémoire d'au moins 512 Mo, processeur cadencé entre 2 et 2,6 GHz et espace disque libre de plus de 5 Go. Grâce à leur carte 3D équipée de 128 Mo de mémoire, ils pouvaient même supporter l'interface Aero.
    Moi pour faire de la recherche scientifique je n'ai qu'une ATI Rage 32Mo pour rêver d'OpenGl ... ce qui dans ce cas peut être utile
    L'aspect visuel, embelli par l'affichage en 3D de l'interface Aero de Windows Vista, peut sembler secondaire mais il facilite grandement l'adoption du nouveau système», estime David Larose
    Donc on paye des impôts pour faciliter l'adoption (ou plutôt la vente puisque que c'est écrit dans un contexte de marketing) de la dernière innovation de M$.
  • # L'utilisateur doit réfléchir pour cocher la bonne case ...

    Posté par . En réponse au journal Gnome Scan 0.4 : « Votre logiciel est-il people-ready™®© ? ». Évalué à 8.

    À force de faire des logiciels intelligents, ils ne marchent plus que sur le "Desktop". Raison pour laquelle Gnome n'est pas disponible dans mon entreprise. J'espère que Gnome Scan ne sera pas aussi décevant que le reste. J'ai testé Gnumeric 1.4 (c'est pas 0.1) sous Garnome 2.8, je m'attendais à quelque chose de plus fonctionnelle. Je croyais que c'était une application phare ... S'y j'avais eu Excel sous la main je l'aurais utilisé.

    Mieux vaudrais être modeste et dire la vérité que de rabâcher "le meilleur environnement de bureau pour la numérisation face à Windows et Mac OS X" ...
  • [^] # ca sert à rien: Et Mono? Et le monde professionnel?

    Posté par . En réponse à la dépêche L'UFC Que Choisir contre la vente liée. Évalué à -2.

    Mono à la fin de message me fait beaucoup rire ...

    C'est étrange, mais tu occulte le monde professionnel. Si on peut acheter un pc nu chez un assembleur, ou l'acheter en pièce. C'est pas le cas pour un portable. Or sur le site de DELL, je vois pas un seul portable sans Windows (uniquement des desktops et des serveurs)! Et il y a des tas de raisons légitimes pour un professionnel de ne pas vouloir de -MS Windows- -OEM-! Arrêtez la mauvaise fois!
  • [^] # Les rois de la bricole ...

    Posté par . En réponse au journal Internet au millieu de nul part. Évalué à 3.

    Franchement percer une boîte de ricoré avec une mêche à bois fallait oser!
  • [^] # Faux: C18 n'est pas un compilateur C gratuit

    Posté par . En réponse à la dépêche projet Dogs : ordinateur - console de jeux libre. Évalué à 3.

    J'ai peut être mal lu.

    1) Le compilateur C18 est un logiciel payant développé par Microchip et uniquement disponible pour Windows. Il y a une version étudiante gratuite, mais bridé après 30 jours. Le port pic 16 de SDCC n'est pas fini.

    2) Idem pour IC-prog: "This software package allows you to program all types of serial programmable Integrated Circuits using Windows 95/98/NT/2000/ME/XP" Un sharware!

    3) Il y a des AVR à 20 euros chez Farnell et GCC à 0 euros chez www.gnu.org. Avec un peu d'habilitée et bon fer, ça se soude à la main.

    4) Un pic est un microcontrôleur et pas un un microprocesseur. Évidement comparer à un 6809 ou un 8086, il dispose de plus de 10 Mips. Par exemple il n'a pas de bus pour gérer la memoire comme un microprocesseur. Donc parlez de console de jeux est un peu abusive ...

    5) Les schémas sont fait sous Orcad. Si tu as une licence gratuite légalement, contacte moi. Je crois qu'un AVR est beaucoup moins cher ...

    Donc plein d'inexactitude et d'incohérence dans ton propos.
  • [^] # Il a du vrai là dedans

    Posté par . En réponse à la dépêche De nouveaux caps franchis pour les Wikipédia. Évalué à 0.

    Tu as oublié de dire que Wikipédia est aussi un blog pour anti-nucléaire, anti-tout (anti-nanotechnologie violent ayant un site web donc pro-nanotechnologie ...), chiennes de garde. Heureusement il y a des gens qui se battent pour rectifier une information rigoureuse. Mais rien ne le garanti. Si c'est pas un problème ça! D'ailleurs Florence Nibart-Devouard est elle plus anti que scientifique? (son idée de faire relire Wikipédia me semble allez dans le bon sens.) Malheureusement dire cela ne passe pas. Faudrait peut être pas reproduire les erreurs des pollueurs-menteurs. Gare au retour de bâton ... Exemple le changement de climat. Claude Allègre ne dit pas que des bêtises. Les climatologues prêchent pour leurs paroisses (précieux budget). C'est un sujet très/trop complexe. Les journalistes, les politiques, le peuple peuvent ils comprendre cela? La Tunisie censure Wikipédia. Mais une page contenant ce type de débat serait rapidement bloqué pour cause de guerre d'édition entre anti-xxx et modéré.
  • [^] # Espionage en interne

    Posté par . En réponse à la dépêche Une faille majeure de la cryptographie courante. Évalué à 1.

    C'est sûre que pour le grand publique c'est plus simple d'installer un spyware en mode administrateur. C'est sûre qu'il faut obtenir le droit par un moyen quelconque d'exécuter le code espion sur l'ordinateur. Mais on peut envisager en entreprise un ordinateur en accès à plusieurs employés. Si il suffit d'avoir un "top" modifié pour récupérer la clef des autres c'est un peu gênant pour Intel/Amd. Surtout s'il faut désactiver le BPA (encore faut il que l'espion ne puisse pas le réactiver) et que la machine fasse un usage intensif de SSL. Évidement il faut déjà avoir confiance en ses administrateurs, ses dirigeants cf. HP il y a peu ...

    Je suis d'accord il faut revoir la formation et code déontologique des journalistes. Une pige, c'est un feuillet de -1500 signes-, payé environ 60 euros. Du moment qu'il y a 1500 signes tu peux manger le soir ...
  • [^] # Recherche publique bridé

    Posté par . En réponse à la dépêche Numpy, extension C-Python pour le calcul scientifique. Évalué à -1.

    Je crois qu'il faut surtout arrêter le pipo de dire qu'un logiciel se développe sans moyen, sans structure politique et sans politique de communication. Regarde les moyens financiers, le nombre de développeurs et de commerciaux dans les boîtes comme Microscoft, Matlab. C'est une liberté d'action!

    L'INRIA reçoit ses budgets et dépend de l'état, il est donc évident qu'ils n'auront jamais les moyens et les statuts pour développer un logiciel "professionnel". Combien de temps et de démarches administratives pour ouvrir un poste, recevoir des budgets ... Le monde de la recherche est désespérant! Une réforme en vue?

    Dans mon domaine, on utilise pas Scilab mais Root, un logiciel développé au CERN en LGPL par une poignée de pseudo ingénieurs en informatique (physiciens de formation). Il suffit de jeter un coup d'oeil dans les sources pour voir le désastre. Tu peux lire le code, mais tu n'en feras jamais rien. À la finale on se retrouve dans la même situation que Windows: ils s'auto-proclament les meilleurs, détiennent le monopole, et la qualité et le support est aussi mauvaise que Win 95. Je trouve aberrant qu'il n'y est même pas un fond de financement international sur ce projet. Au moins on aurait pu embaucher des ingénieurs compétents et en nombre suffisant dés le début.

    Après 5 ans, je conclus que c'est un problème politique.

    Scilab ne peut pas être "inclus" dans un logiciel commercial
    C'est la raison pour laquelle Root est passé de GPL en LGPL. Pourtant L'INRIA est proche de l'industrie. C'est un comble. As tu des explications sur ce point?

    Scilab a largement de quoi concurrencer Matlab
    As tu déjà utilisé Matlab? L'interface, les modules externes et la documentation ne se compare pas. Les logiciels comme Matlab sont des logiciels "clé en main" destinés à des ingénieurs ou des techniciens. Il faut que les choses soit immédiate. Il y a beaucoup de travail pour y arriver.

    Scilab risque de ne jamais avoir le succès qu'il mérite
    Comme Ocaml? Lui est pourtant libre?
  • # Bitscope, pci, moniteur lcd

    Posté par . En réponse à la dépêche Naissance du projet Armadeus. Évalué à 0.

    Je me disais qu'il serait intéressant de proposer aussi d'autre chose comme

    - un équivalent de bitscope sans lcd, avec Ethernet et usb, le fpga pour le trigger ...

    - une carte d'expérimentation pci basé sur un fpga. Quelle idée d'avoir supprimer le bus isa!

    C'est pas simple de se lancer tout seul d'en ce genre de projet. Avec une telle association on peut faire des achats en groupe, et vérifier le design à plusieurs.

    Sinon le support d'un vrai moniteur LCD est il compliqué? C'est presque moins cher (relatif) qu'un module lcd graphique. Je me demande où Nokia a déniché son écran lcd? Il doit représenter la majorité du coût de la tablette. Je révérais d'en faire un oscilloscope de poche.

    Dés que j'aurais le temps et envie de claquer 200 euros, je m'en paye une.
  • [^] # Re: Ca m'intèresse... moi aussi

    Posté par . En réponse à la dépêche Naissance du projet Armadeus. Évalué à -10.

    Tiens, il y a encore des gens qui ont besoin de convertir en Francs
    Tiens il y a toujours des imbéciles sur LinuxFr pour moinsser et poluer la discussion avec des dommentaires débiles!!!
  • # Quel est la stratégie?

    Posté par . En réponse à la dépêche Mono passe en version 1.2. Évalué à 6.

    La stratégie de Microsoft consiste à se baser uniquement sur ses propres technologies afin de maximiser ses profits et son pouvoir. Par ordre de préférence: Soit ils créent et brevettent, soit ils rachètent, soit ils font avec (W3C ...)

    Ils ont essayé un internet fermé à la AOL ça pas marché. Sun Java devenait gênant, et plus compétitif que visual basic. Alors ils ont créés C#, un langage de plus donc pas forcément utile pour Linux, mais surtout un langage Microsoft Windows Only TM donc inutile pour Linux.

    Faut pas se voiler la face MS/Novell c'est un échec de l'industrie informatique Européenne et Allemande. Il y a 20 ans tous était Américain. Il y a dix ans des technologie innovantes étaient en train de naître en Europe: MySql en Finlande, Python au Pays-bas, SuSe en Allemagne ... Voir ces sociétés se faire manger par des dinosaures US me désole! Encore plus d'y participer!

    Quels intérêt avez vous à -développer gratuitement- une version portable de C#? Si demain Microsoft réinvente son TCP/IP, vous allez le porter sur Linux aussi? Merci de m'éclairer. Parce que vous suivez la stratégie inverse de Microsoft.
  • [^] # Re: Ca m'intèresse... moi aussi

    Posté par . En réponse à la dépêche Naissance du projet Armadeus. Évalué à 1.

    Pour acheter la carte ça se passe comment ?
    Je crois qu'il faut adhérer ???

    Je suis étonné que ce type de carte n'est pas plus de succès auprès des amateurs. Peut être que c'est trop compliqué pour l'électronicien par rapport au pic ou a Delphi.

    Pour 525 Fr c'est vraiment abordable, difficile de faire moins cher dans son atelier. L'intérêt d'une telle association serait de faire des commandes groupées.
  • [^] # ils n'ont pas libéré ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Adobe libère sa machine virtuelle ActionScript 3. Évalué à -2.

    Perl, Python, Parrot ... sont totalement libérés depuis longtemps eux!
  • [^] # Re: Quand est-ce que l'IGN comprendra ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Publication d'une nouvelle version de GRASS. Évalué à 1.

    Quand est-ce que l'IGN comprendra ?
    Les gens sont comme ils sont, et ils ne changeront pas! Les cadres de L'IGN ont probablement atteint leurs niveaux d'incompétences. Les clients demandent du SIG propriétaires.

    Pour changer les choses il faut un lobying efficace qui impose une voie alternative. Il faut contourner le mur. Il y a des élections dans quelques mois. C'est l'occasion d'élever le débat. Pour l'instant ça ne dépasse pas le niveau marketing. Affligeant! Je ne comprend pas qu'en France ont peste contre Lu, HP ... Il faut agir, entreprendre. Quand j'ai une porte qui coince, je descend à la cave chercher le rabot! La politique peut placer des raboteurs aux endroits stratégiques.

    On peut dire de même pour le CSTB. Il aurait tout intérêt à développer/proposer/vendre des logiciels basés sur le libre. Plutôt que des applications windows à la Delphi made in USA (je critique le fait que ce type de logiciel réinvente tout derrière une interface graphique). Un exemple http://software.cstb.fr/soft/present.asp?langue=fr&m=lpr(...)

    EES est disponible en deux versions; chaque version est disponible en anglais et en français, pour Windows 95, 98 et NT.
    ... Importation de fichiers Power Point représentant le système à simuler dans l'éditeur graphique ... EES peut être interfacé avec Excel.
    donne une idée de l'horreur à xxxx euros. Cette page n'est même pas à jour. Mieux vaut chercher le site du véritable éditeur.
  • # Désolé j'ai pas pu me retenir

    Posté par . En réponse à la dépêche OpenOffice.org au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP). Évalué à 4.

    Nouveauté: export direct au format LaTeX
    On va enfin avoir un rendu de haute qualité et une réactivité acceptable.

    Formule -> Latex -> dvi -> eps -> OpenOffice -> Latex -> pdf

    On tourne autour du pot. Mieux aurait valu un Lyx amélioré utilisant Latex comme moteur de rendu. De toute façon un traitement de texte WYSIWYG ne pourra jamais mettre en forme correctement un document pour cause de crise d'épilepsie assurée ...
  • [^] # Moule.org ...

    Posté par . En réponse au journal Un quota de news en anglais sur DLFP ?. Évalué à -5.

    Il y a quelques mois je suis tombé sur une dépêche fort intéressante (jamais entendu parlé sur Linuxfr) au sujet du monde médicale et de Linux. L'ennui c'est que l'auteur était un développeur d'une société Française, ayant peut être un compte mort sur Linuxfr, et le site Anglophone. Donc je crois que le bouchot n'attire (plus) que de jeunes trolleurs "moules" francophones... Mais ça c'est le problème des gérants du site!
  • # Extension pas compatible

    Posté par . En réponse à la dépêche Mozilla Firefox 2 est sorti. Évalué à 1.

    Quelqu'un connaîtrait il un remplaçant de mozex ou comment le corriger ( http://www.desy.de/~salvaire/download/mozex + .xpi j'ai cassé le lien volontairement)

    Sinon pourquoi j'ai cette alias? Mon Home est sur un système de fichier en réseau (ibm Carnegie Mellon University GTK ... merci de ne pas trollez stérilement c'est un très gros centre)

    alias unlock_firefox='rm ~/.mozilla/firefox/y3yte3ak.default/.parentlock'