Pour les correctifs de sécurité, je pensais qu'ils venaient dans bookworm-security, pas dans bookworm, mais finalement, c'est logique puisqu'ils changent de version mineure.
Grosse mise à jour également sur debian 12, et qui vient du dépôt main, pas backport ni security, je me demande si ce sont les mêmes mises à jour (je pensais que le main oldstable était plus ou moins figé).
On pourrait d'ailleurs se baser sur ce moteur d'inintelligence artificielle pour faire dogL, qui traduirait les aboiements en miaulements ou beuglements etc., et réciproquement évidemment.
Des perspectives hallucinantes, par exemple l'optimisation du travail des chiens de bergers parlant directement aux moutons, la fin de l'antédiluvienne guerre chiens-chats, le mystère du chant du coucou enfin élucidé, la marmotte ayant la satisfaction de savoir que ses copieuses (et sifflantes) insultes envers l'aigle sont enfin comprises, …
L'intérêt du clic milieu, c'est de garder la sélection dans la zone de transfert primaire même quand on désélectionne. Or ça n'est plus le cas dans XFCE pour libreoffice et claws, c'est ballot : quand on veut aller cliquer ou se déplacer au clavier à l'endroit exact où on veut copier le texte, le clic-milieu ne colle plus rien.
Un autre usage géant du clic milieu, c'est de pouvoir avoir deux buffers : on sélectionne, ctrl-c, on sélectionne autre chose, on passe dans une autre fenêtre et on clique milieu puis on fait ctrl-v ailleurs. Bien sûr il y a les clipman et compagnie (qui eux aussi sont géniaux), mais c'est moins immédiatement pratique.
Par contre, pour reprendre tes exemples, tout marche parfaitement (avec XFCE, basé sur GTK) dans geany et firefox (buffer maintenu en cas de désélection et non effacé par ctrl-c). Je n'ai pas gedit et ne peut donc pas tester. Vers et à partir des terminaux (roxterm, xfce4-terminal), ça marche aussi très bien, sachant comme le dit Psychofox que dans les terminaux il faut faire shift-ctrl-c/v (c'est programmable dans les configs de ces deux terminaux)
Même chose, je ne peux plus me passer de ça, et quand ça ne marche pas, ou mal (cas du clic milieu), ça me fait râler sévère.
Les fonctionnalités géantes que j'ai découvertes à mon passage à linux, en plus du clic milieu, c'est les bureaux multiples (évidement), le clic simple pour sélectionner, le focus fenêtre qui suit la souris et ne ramène pas la fenêtre sélectionnée au premier plan, et la touche compose. Au point que je n'ai jamais compris que windows ne les copie pas (il paraît qu'il l'a fait il y a peu de temps pour les bureaux multiples). Ah, et le fait qu'on pouvait manipuler (effacer/déplacer/renommer) un fichier en cours de création ou d'utilisation (essayez de faire ça sous win).
Je me rappelle l'ébahissement d'un copain quand j'ai dû copier des informations d'un document dans un formulaire, j'ai mis le formulaire en arrière-plan, déplacé la souris et copié les infos du doc visible dans le formulaire au 3/4 caché, uniquement au clavier et sans avoir à jouer du alt-tab ou du clic à répétition.
Encore une autre astuce, contre les virus, quand on a branché sa clef sur le windows d'un copain peu soigneux, un petit coup de flytox et c'est réglé.
J'avais essayé la cocotte minute, mais le résultat n'est pas probant, je déconseille.
Le flytox est relativement efficace également contre les bugs, mais pas autant que la poudre verte (d'autant plus que certains bugs savent développer une résistance au flytox)
En effet. Le problème vient plutôt de Mozilla qui risque de couler en allant ouvertement contre sa base d'utilisateurs fidèles (et en s'imaginant qu'il va trouver le Graal avant Chrome et Safari pour leur voler leurs utilisateurs), et qui privera ainsi toutes les variantes de leur base de code.
Est-ce qu'à ce moment pas tellement hypothétique, tous les devs des variantes sauront s'unir pour forker et maintenir le code de FF ? (après tout, ils n'auront pas à trouver la fonctionnalité qui tue, contrairement à Mozilla actuellement)
Au XIXe (au moment où est apparue cette expression, selon le Robert), dans la rue ? Allons donc !'Je ne vois d'ailleurs rien de tel dans l'article que tu pointes.
Addenda : Par contre, c'est une autre histoire pour les expressions volontairement insultantes (nègre, crouille, youpin, greluche, etc.), elles font partie d'un autre registre qui est utilisé pour affirmer ses idées pourries.
Je me doute que vous allez saisir ce concept pour tenter de prouver que c'est la même chose et que seul le degré de mépris change, mais l'usage est totalement différent, on passe d'une expression populaire dont le sens réel s'est émoussé ("les idées évoluent etc.") à une autre qui est utilisée de manière consciente pour sa charge insultante.
CQFD, vraiment ? Tu ne devais pas être très bon en maths, si 2 exemples te suffisaient pour prouver un théorème.
Par contre, en maths, un contre-exemple suffit à en démontrer sa fausseté. Comme « Une vraie tête de nœud, ce mec ! », au hasard.
Quant au fait qu'une fille puisse « avoir des couilles », c'est justement un exemple qui tend à montrer que le langage évolue et suit (avec retard, certes) les changements de mentalité, pas le contraire. Je doute qu'au XIXe siècle cette expression fût utilisée pour des filles.
« Les idées évoluent, le sens des mots y participe » (dixit Lautréamont, au XIXe, justement).
C'est probablement parce que la prostitution masculine dans la rue (ou autre espace public) est un phénomène beaucoup plus récent que l'époque où péripatéticien a été détourné pour désigner la prostitution en espace public.
Le Grand Robert :
2 Péripatéticienne n. f. (1860, → cit.; par allus. plaisante au sens du grec peripatein « se promener »; d'après l'angl. peripatetico, de Quincey,
Je ne discute pas pas de la finesse de ce langage, mais de son usage. De plus, il fut un temps où les gens normaux (pas les aristos) étaient moins pudibonds (il en reste des traces avec cul-de-sac, cul-de-bouteille, la puce à l'oreille (voir le livre avec ce titre pour l'origine de cette expression), et sûrement d'autres expressions qui ne me viennent pas à l'esprit (il faudrait que je jette un œil dans mon Rabelais, tiens)
Alors j’ai rarement vu l’expression « une fille a des couilles ».
Eh bien moi si, souvent. C'est peut-être dû au fait qu'on n'affronte pas forcément le même genre de situations ?
à la place, j’utilise un plus court « faichier »
Chacun utilise les jurons qu'il préfère, mais celui que j'ai cité est quand même pas mal utilisé, avec moultes variantes, bien sûr.
Elle est d’autant plus stupide que le courage n’est pas un attribut spécifiquement masculin.
Exactement, c'est un peu le but de mon énumération, tu ne crois pas ? Le sens des mots glisse au cours des âges. Par exemple le terme "con". Qui serait assez stupide pour croire que le roi des cons est un vagin qui domine tous les autres ?
Non seulement ce n’est pas forcément vrai,
Non, c'est juste un exemple quelconque non basé sur une étude scientifique. Ça peut très bien être moins que ça, mais aussi plus que ça (et c'est mon impression au vu de mes rencontres).
mais en plus on peut dire à la place
On peut dire beaucoup de chose à la place, dans plusieurs registres de langage, mais j'utilise des exemples de la vie de tous les jours (pour certaines personnes, j'imagine que c'est un langage que tu n'utilises pas, mais oui, beaucoup l'utilisent) qui illustrent mon propos
je ne comprends pas cette manie de vouloir mettre les éléments de l’appareil sexuel masculin partout si je puis dire.
Comme : con, putain, ça le fait mouiller, il a du cul, etc. ?
C’est même assez préoccupant de tout y ramener en fait.
C'est vrai que c'est bizarre que ce qui a trait au sexe et/ou à l'amour est relativement important dans la vie qu'on mène, et que ça puisse rejaillir sur le langage (de manière plus ou moins subtile, je l'admets)
On dit aussi : cette fille elle a des couilles ; ce mec est un con ; j'ai fait un putain de score ; elle est haute comme trois bites à genoux ; elle en a plein les couilles ; "Oh Adolf, ça te ferais mal aux seins de ranger ta vaisselle ?" ; putain de Dieu de merde (quand j'ai laissé tombé une vis dans ma tête de cylindre) ; « importance du langage inclusif : 70% des Françaises s'en battent les couilles » ; Lucie m'a dit qu'Odette la barbait sévère ; etc.
À vouloir trop policer le langage, on tombe dans le puritanisme. Et l'Histoire l'a déjà montré avec les puritains anglo-saxons des deux rives de l'océan, ce qui est naturel et qui est refoulé ressort par les pores en hypocrisie pure.
Le respect, ça n'est pas censurer la langue, c'est ne jamais mépriser un individu pour des critères qui n'ont rien à voir avec sa personnalité ou sa conduite.
Bref, les policiers du langage sont fatigants. Merci d'avance pour le moinssage..
mais aussi, selon le Trésor de la Langue Française : Subst. masc._ Celui qui aime à fréquenter les prostituées. Synon. débauché (définition également dans le Grand Robert)
et, plus loin : Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. Synon. racoleur.
Émile Pouget, qu'on peut difficilement taxer de réactionnaire, disait : Sales républicains de pacotille, infâmes richards, journaleux putassiers, vous tous qui rongez le populo plus que la vermine et l'abrutissez avec vos mensonges (É. POUGET, Le Père peinard, Paris, éd. Galilée, 1976) (cité dans le Trésor de la Langue Française)
Et de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est en anglois mais vous saurez tout, tout, tout sur… :
Lumpy Skin Disease
Eeva S. M. Tuppurainen, Shawn Babiuk, Eyal Klement
Springer International Publishing, 1st ed. 2018, Cham, 2018
DESCRIPTION
This book provides a comprehensive but concise overview on the economically important emerging cattle pox virus derived Lumpy Skin Disease, including the characteristics of causative agent, description of clinical signs in cattle, pathology and histopathology, immunity, geographical distribution, epidemiology and transmission pathways, control and eradication of the disease. In addition the recent developments in vaccination, mathematical modeling and risk assessment are discussed. Lumpy Skin Disease currently spreads aggressively across the Middle and Near East. The first incursion to the European Union territory occurred in Greece in autumn 2015. The book targets clinicians and field veterinarians in Lumpy Skin Disease affected regions, veterinary authorities as well as advanced students in veterinary medicine and virology.
Pour ça, j'utilise avidemux, il coupe sans réencoder. Par contre, le rognage demande un réencodage. (existe notamment en appimage sur leur site et en deb sur deb-multimedia)
Tu trouves que yt-dlp ne fait pas le job ? Edit : Ah, c'est en GUI. Pour mes amis (faut pas leur parler de CLI), je conseille freetube. Je vais jeter un œil sur Clipgrab.
on peut pas être certain que cette extension ne fait que ça,
C'est vrai, mais tu peux l'installer dans un navigateur que tu n'utilises que pour ça (par ex torbrowser ou librewolf) comme ça tu n'exposes que les pages où tu utilises réellement cette extension.
généralement je considère ces articles comme n'en valant pas la peine…
J'aime bien parcourir Le Monde une ou deux fois par mois, pour ne pas être complètement coupé des actualités mondiales (pour avoir le nom du premier ministre français en place, c'est une cadence qui ne suffit plus :)). À un rythme plus soutenu, je commençais à risquer l'ulcère. Le Monde est encore l'un des moins pourris des grand journaux français, bien qu'assez bas sur l'échelle de la qualité. Cette extension est bien pratique pour ça, je ne compte pas m'abonner pour une lecture [bi]mensuelle, surtout pour un truc de basse qualité.
Commercialement, on peut comprendre les paywalls, les journaux qui s'y adonnent (je parle des journaux sérieux) ont des frais (journalistes, éditeurs, correcteurs, etc.), la vente des journaux papiers ne doit sûrement plus rembourser les frais, et la pub à tout crin n'a pas l'air d'avoir eu les résultats escomptés (il y eu un temps ou Le Monde n'était pas lisible sans proximitron (à l'époque) ou équivalent).
Mais comme je me fous des finances de Xavier Niel ou autres Bolloré, ça ne m'empêche pas de dormir. Surtout que puisque Bypass Paywall a été retiré des extensions officielles, il ne doit pas y avoir lerche de squatteurs par ce biais.
J'avais rapidement regardé MX Linux, mais je vois que c'est basé sur debian, ça peut être pas mal en effet.
Il y a un test-drive dans le distrowatch de cette semaine, Jesse Smith a toujours dit le plus grand bien de cette distro, et il parle dans cet article de tous les petits détails qui lui font apprécier MX.
J'ai moi-même cette distro avec XFCE depuis de longues années, je l'ai adoptée (en version stable) après sidux/aptosid, et elle me va parfaitement bien : légère et sans histoires.
Le seul hic (pour les débutants), c'est qu'il y a trop souvent (plusieurs fois par semaine) l'icône des des MàJ qui s'active à cause de paquets MX sans grande importance au niveau sécu. L'usager peut penser qu'il y a des MàJ de sécurité trop souvent, alors qu'en fait celles de debian sont plutôt espacées.
Sans parler du livreur qui ne veut pas prendre l'ascenseur car il a plein d'autres paquets à livrer, pas de temps à perdre (ne pas monter pour rien si je ne suis pas sur place), et le paquet est trop gros pour la BaL. Ça m'est arrivé, j'ai décroché 5 s. trop tard, pas pu rappeler car le numéro utilisé était celui de sa boîte (ou de la poste, je ne me rappelle plus), et j'ai vu par la fenêtre la camionnette repartir avec le colis 1 mn après l'appel. Et encore, mon tel. recevait les appels, imagine si ça n'avait pas été le cas.
J'avais un message personnalisé avec mon nom, mais j'ai lu quelque part que maintenant des escrocs pouvaient enregistrer ce message et l'utiliser pour créer à l'aide d'un LLM des phrases complètes avec une voix ressemblant suffisamment à la mienne. Ce qui leur permettrait de monter des coups.
Je ne sais pas si c'est du fantasme ou si c'est un risque réel (la source me paraissait fiable), mais dans le doute, j'ai rétabli le message standard de l'opérateur. Ce qui effectivement n'incite pas à laisser les message d'urgences (comme les tiens, ou ceux de la banque, gendarmerie, etc.)
La parade que les gens ont trouvée, c'est d'utiliser cette $%@# de whatsapp, si t'en as pas, t'es en dehors des normes régulièrement admises et considéré comme un ermite, surtout dans le pays où je vis.
[^] # Re: Leur sauveur arrive!
Posté par sebas . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 11 janvier 2026 à 18:23.
Il faudra juste changer le drapeau :
[^] # Re: Sur bookworm également
Posté par sebas . En réponse au lien Publication de la mise à jour de Debian 13.3. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci.
Pour les correctifs de sécurité, je pensais qu'ils venaient dans bookworm-security, pas dans bookworm, mais finalement, c'est logique puisqu'ils changent de version mineure.
# Sur bookworm également
Posté par sebas . En réponse au lien Publication de la mise à jour de Debian 13.3. Évalué à 2 (+0/-0).
Grosse mise à jour également sur debian 12, et qui vient du dépôt main, pas backport ni security, je me demande si ce sont les mêmes mises à jour (je pensais que le main oldstable était plus ou moins figé).
[^] # Re: En technologie plus récente
Posté par sebas . En réponse à la dépêche AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 3 (+1/-0).
On pourrait d'ailleurs se baser sur ce moteur d'inintelligence artificielle pour faire dogL, qui traduirait les aboiements en miaulements ou beuglements etc., et réciproquement évidemment.
Des perspectives hallucinantes, par exemple l'optimisation du travail des chiens de bergers parlant directement aux moutons, la fin de l'antédiluvienne guerre chiens-chats, le mystère du chant du coucou enfin élucidé, la marmotte ayant la satisfaction de savoir que ses copieuses (et sifflantes) insultes envers l'aigle sont enfin comprises, …
[^] # Re: déprécié dans libreoffice et claws
Posté par sebas . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 10:42.
L'intérêt du clic milieu, c'est de garder la sélection dans la zone de transfert primaire même quand on désélectionne. Or ça n'est plus le cas dans XFCE pour libreoffice et claws, c'est ballot : quand on veut aller cliquer ou se déplacer au clavier à l'endroit exact où on veut copier le texte, le clic-milieu ne colle plus rien.
Un autre usage géant du clic milieu, c'est de pouvoir avoir deux buffers : on sélectionne, ctrl-c, on sélectionne autre chose, on passe dans une autre fenêtre et on clique milieu puis on fait ctrl-v ailleurs. Bien sûr il y a les clipman et compagnie (qui eux aussi sont géniaux), mais c'est moins immédiatement pratique.
Par contre, pour reprendre tes exemples, tout marche parfaitement (avec XFCE, basé sur GTK) dans geany et firefox (buffer maintenu en cas de désélection et non effacé par ctrl-c). Je n'ai pas gedit et ne peut donc pas tester. Vers et à partir des terminaux (roxterm, xfce4-terminal), ça marche aussi très bien, sachant comme le dit Psychofox que dans les terminaux il faut faire shift-ctrl-c/v (c'est programmable dans les configs de ces deux terminaux)
[^] # Re: Bonne nouvelle ?
Posté par sebas . En réponse au lien GNOME voudrait désactiver le collage du texte sélectionné par clic du milieu de la souris . Évalué à 3 (+1/-0).
Même chose, je ne peux plus me passer de ça, et quand ça ne marche pas, ou mal (cas du clic milieu), ça me fait râler sévère.
Les fonctionnalités géantes que j'ai découvertes à mon passage à linux, en plus du clic milieu, c'est les bureaux multiples (évidement), le clic simple pour sélectionner, le focus fenêtre qui suit la souris et ne ramène pas la fenêtre sélectionnée au premier plan, et la touche compose. Au point que je n'ai jamais compris que windows ne les copie pas (il paraît qu'il l'a fait il y a peu de temps pour les bureaux multiples). Ah, et le fait qu'on pouvait manipuler (effacer/déplacer/renommer) un fichier en cours de création ou d'utilisation (essayez de faire ça sous win).
Je me rappelle l'ébahissement d'un copain quand j'ai dû copier des informations d'un document dans un formulaire, j'ai mis le formulaire en arrière-plan, déplacé la souris et copié les infos du doc visible dans le formulaire au 3/4 caché, uniquement au clavier et sans avoir à jouer du alt-tab ou du clic à répétition.
[^] # Re: sur ddg
Posté par sebas . En réponse au journal Astuce pour récupérer la version initiale d'un fichier PDF.. Évalué à 6 (+4/-0).
[^] # Re: Autre astuce
Posté par sebas . En réponse au journal 🚀 Votre clé USB-C est lente ? La solution est peut-être juste de la... retourner !. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 26 décembre 2025 à 17:37.
Encore une autre astuce, contre les virus, quand on a branché sa clef sur le windows d'un copain peu soigneux, un petit coup de flytox et c'est réglé.
J'avais essayé la cocotte minute, mais le résultat n'est pas probant, je déconseille.
Le flytox est relativement efficace également contre les bugs, mais pas autant que la poudre verte (d'autant plus que certains bugs savent développer une résistance au flytox)
[^] # Re: et au final on n'aura plus ni Firefox... ni Librewolf
Posté par sebas . En réponse au lien Votre navigateur vous espionne, mais à quel point ? Vous allez être choqué. Évalué à 4 (+2/-0).
En effet. Le problème vient plutôt de Mozilla qui risque de couler en allant ouvertement contre sa base d'utilisateurs fidèles (et en s'imaginant qu'il va trouver le Graal avant Chrome et Safari pour leur voler leurs utilisateurs), et qui privera ainsi toutes les variantes de leur base de code.
Est-ce qu'à ce moment pas tellement hypothétique, tous les devs des variantes sauront s'unir pour forker et maintenir le code de FF ? (après tout, ils n'auront pas à trouver la fonctionnalité qui tue, contrairement à Mozilla actuellement)
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 2 (+0/-0).
Au XIXe (au moment où est apparue cette expression, selon le Robert), dans la rue ? Allons donc !'Je ne vois d'ailleurs rien de tel dans l'article que tu pointes.
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 décembre 2025 à 11:56.
Addenda : Par contre, c'est une autre histoire pour les expressions volontairement insultantes (nègre, crouille, youpin, greluche, etc.), elles font partie d'un autre registre qui est utilisé pour affirmer ses idées pourries.
Je me doute que vous allez saisir ce concept pour tenter de prouver que c'est la même chose et que seul le degré de mépris change, mais l'usage est totalement différent, on passe d'une expression populaire dont le sens réel s'est émoussé ("les idées évoluent etc.") à une autre qui est utilisée de manière consciente pour sa charge insultante.
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 3 (+1/-0).
CQFD, vraiment ? Tu ne devais pas être très bon en maths, si 2 exemples te suffisaient pour prouver un théorème.
Par contre, en maths, un contre-exemple suffit à en démontrer sa fausseté. Comme « Une vraie tête de nœud, ce mec ! », au hasard.
Quant au fait qu'une fille puisse « avoir des couilles », c'est justement un exemple qui tend à montrer que le langage évolue et suit (avec retard, certes) les changements de mentalité, pas le contraire. Je doute qu'au XIXe siècle cette expression fût utilisée pour des filles.
« Les idées évoluent, le sens des mots y participe » (dixit Lautréamont, au XIXe, justement).
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 6 (+4/-0).
Un glissement de sens qui est intéressant, c'est celui du mot "travail" :
Le Grand Robert :
ÉTYM. V. 1210; du bas lat. trepalium, var. de tripalium « instrument de torture », du lat. class. tripalis « à trois pieux ».
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 19:12.
C'est probablement parce que la prostitution masculine dans la rue (ou autre espace public) est un phénomène beaucoup plus récent que l'époque où péripatéticien a été détourné pour désigner la prostitution en espace public.
Le Grand Robert :
2 Péripatéticienne n. f. (1860, → cit.; par allus. plaisante au sens du grec peripatein « se promener »; d'après l'angl. peripatetico, de Quincey,
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 18:53.
Je ne discute pas pas de la finesse de ce langage, mais de son usage. De plus, il fut un temps où les gens normaux (pas les aristos) étaient moins pudibonds (il en reste des traces avec cul-de-sac, cul-de-bouteille, la puce à l'oreille (voir le livre avec ce titre pour l'origine de cette expression), et sûrement d'autres expressions qui ne me viennent pas à l'esprit (il faudrait que je jette un œil dans mon Rabelais, tiens)
Eh bien moi si, souvent. C'est peut-être dû au fait qu'on n'affronte pas forcément le même genre de situations ?
Chacun utilise les jurons qu'il préfère, mais celui que j'ai cité est quand même pas mal utilisé, avec moultes variantes, bien sûr.
Exactement, c'est un peu le but de mon énumération, tu ne crois pas ? Le sens des mots glisse au cours des âges. Par exemple le terme "con". Qui serait assez stupide pour croire que le roi des cons est un vagin qui domine tous les autres ?
Non, c'est juste un exemple quelconque non basé sur une étude scientifique. Ça peut très bien être moins que ça, mais aussi plus que ça (et c'est mon impression au vu de mes rencontres).
On peut dire beaucoup de chose à la place, dans plusieurs registres de langage, mais j'utilise des exemples de la vie de tous les jours (pour certaines personnes, j'imagine que c'est un langage que tu n'utilises pas, mais oui, beaucoup l'utilisent) qui illustrent mon propos
Comme : con, putain, ça le fait mouiller, il a du cul, etc. ?
C'est vrai que c'est bizarre que ce qui a trait au sexe et/ou à l'amour est relativement important dans la vie qu'on mène, et que ça puisse rejaillir sur le langage (de manière plus ou moins subtile, je l'admets)
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 9 (+8/-1). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 17:47.
On dit aussi : cette fille elle a des couilles ; ce mec est un con ; j'ai fait un putain de score ; elle est haute comme trois bites à genoux ; elle en a plein les couilles ; "Oh Adolf, ça te ferais mal aux seins de ranger ta vaisselle ?" ; putain de Dieu de merde (quand j'ai laissé tombé une vis dans ma tête de cylindre) ; « importance du langage inclusif : 70% des Françaises s'en battent les couilles » ; Lucie m'a dit qu'Odette la barbait sévère ; etc.
À vouloir trop policer le langage, on tombe dans le puritanisme. Et l'Histoire l'a déjà montré avec les puritains anglo-saxons des deux rives de l'océan, ce qui est naturel et qui est refoulé ressort par les pores en hypocrisie pure.
Le respect, ça n'est pas censurer la langue, c'est ne jamais mépriser un individu pour des critères qui n'ont rien à voir avec sa personnalité ou sa conduite.
Bref, les policiers du langage sont fatigants. Merci d'avance pour le moinssage..
[^] # Re: J'avoue
Posté par sebas . En réponse au lien "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en pleine hémorragie de cash". Évalué à 3 (+1/-0).
mais aussi, selon le Trésor de la Langue Française : Subst. masc._ Celui qui aime à fréquenter les prostituées. Synon. débauché (définition également dans le Grand Robert)
et, plus loin : Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. Synon. racoleur.
Émile Pouget, qu'on peut difficilement taxer de réactionnaire, disait :
Sales républicains de pacotille, infâmes richards, journaleux putassiers, vous tous qui rongez le populo plus que la vermine et l'abrutissez avec vos mensonges (É. POUGET, Le Père peinard, Paris, éd. Galilée, 1976) (cité dans le Trésor de la Langue Française)
[^] # Re: sources ?
Posté par sebas . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 5 (+3/-0).
Et de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est en anglois mais vous saurez tout, tout, tout sur… :
Lumpy Skin Disease
Eeva S. M. Tuppurainen, Shawn Babiuk, Eyal Klement
Springer International Publishing, 1st ed. 2018, Cham, 2018
DESCRIPTION
This book provides a comprehensive but concise overview on the economically important emerging cattle pox virus derived Lumpy Skin Disease, including the characteristics of causative agent, description of clinical signs in cattle, pathology and histopathology, immunity, geographical distribution, epidemiology and transmission pathways, control and eradication of the disease. In addition the recent developments in vaccination, mathematical modeling and risk assessment are discussed. Lumpy Skin Disease currently spreads aggressively across the Middle and Near East. The first incursion to the European Union territory occurred in Greece in autumn 2015. The book targets clinicians and field veterinarians in Lumpy Skin Disease affected regions, veterinary authorities as well as advanced students in veterinary medicine and virology.
[^] # Re: sources ?
Posté par sebas . En réponse au journal Dermatose nodulaire bovine. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 16 décembre 2025 à 18:45.
Et également les plus évidents :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dermatose_nodulaire_contagieuse
https://www.veterinaire.fr/page-de-recherche?key=dermatose
(où on trouve notamment un "guide", un pdf de 14 pages avec des nimages de la chose, émis par le ministère de l'agriculture (à destination des éleveurs, je suppose))
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par sebas . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Pour ça, j'utilise avidemux, il coupe sans réencoder. Par contre, le rognage demande un réencodage. (existe notamment en appimage sur leur site et en deb sur deb-multimedia)
Tu trouves que yt-dlp ne fait pas le job ?
Edit : Ah, c'est en GUI. Pour mes amis (faut pas leur parler de CLI), je conseille freetube. Je vais jeter un œil sur Clipgrab.
[^] # Re: Et là…
Posté par sebas . En réponse au lien la voracité de l’IA fait flamber les prix de la high-tech. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, deux fois oui, on l'a dans le bios
[^] # Re: texte généré par une IA ?
Posté par sebas . En réponse au lien Windows l’a dégoûté : un journaliste américain migre son PC gaming vers Linux (et il ne regrette pas. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est vrai, mais tu peux l'installer dans un navigateur que tu n'utilises que pour ça (par ex torbrowser ou librewolf) comme ça tu n'exposes que les pages où tu utilises réellement cette extension.
J'aime bien parcourir Le Monde une ou deux fois par mois, pour ne pas être complètement coupé des actualités mondiales (pour avoir le nom du premier ministre français en place, c'est une cadence qui ne suffit plus :)). À un rythme plus soutenu, je commençais à risquer l'ulcère. Le Monde est encore l'un des moins pourris des grand journaux français, bien qu'assez bas sur l'échelle de la qualité. Cette extension est bien pratique pour ça, je ne compte pas m'abonner pour une lecture [bi]mensuelle, surtout pour un truc de basse qualité.
Commercialement, on peut comprendre les paywalls, les journaux qui s'y adonnent (je parle des journaux sérieux) ont des frais (journalistes, éditeurs, correcteurs, etc.), la vente des journaux papiers ne doit sûrement plus rembourser les frais, et la pub à tout crin n'a pas l'air d'avoir eu les résultats escomptés (il y eu un temps ou Le Monde n'était pas lisible sans proximitron (à l'époque) ou équivalent).
Mais comme je me fous des finances de Xavier Niel ou autres Bolloré, ça ne m'empêche pas de dormir. Surtout que puisque Bypass Paywall a été retiré des extensions officielles, il ne doit pas y avoir lerche de squatteurs par ce biais.
[^] # Re: On est pas loin :)
Posté par sebas . En réponse au journal À Bressuire aussi on dit #AdieuWindows ou l’Install Party modernisée. Évalué à 2 (+0/-0).
Il y a un test-drive dans le distrowatch de cette semaine, Jesse Smith a toujours dit le plus grand bien de cette distro, et il parle dans cet article de tous les petits détails qui lui font apprécier MX.
J'ai moi-même cette distro avec XFCE depuis de longues années, je l'ai adoptée (en version stable) après sidux/aptosid, et elle me va parfaitement bien : légère et sans histoires.
Le seul hic (pour les débutants), c'est qu'il y a trop souvent (plusieurs fois par semaine) l'icône des des MàJ qui s'active à cause de paquets MX sans grande importance au niveau sécu. L'usager peut penser qu'il y a des MàJ de sécurité trop souvent, alors qu'en fait celles de debian sont plutôt espacées.
[^] # Re: Merci !
Posté par sebas . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 4 (+2/-0).
Sans parler du livreur qui ne veut pas prendre l'ascenseur car il a plein d'autres paquets à livrer, pas de temps à perdre (ne pas monter pour rien si je ne suis pas sur place), et le paquet est trop gros pour la BaL. Ça m'est arrivé, j'ai décroché 5 s. trop tard, pas pu rappeler car le numéro utilisé était celui de sa boîte (ou de la poste, je ne me rappelle plus), et j'ai vu par la fenêtre la camionnette repartir avec le colis 1 mn après l'appel. Et encore, mon tel. recevait les appels, imagine si ça n'avait pas été le cas.
Depuis, c'est point-retrait systématiquement.
[^] # Re: Cible pour escroquerie ?
Posté par sebas . En réponse au lien Je ne suis plus joignable par téléphone⁽¹⁾. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 24 novembre 2025 à 13:59.
J'avais un message personnalisé avec mon nom, mais j'ai lu quelque part que maintenant des escrocs pouvaient enregistrer ce message et l'utiliser pour créer à l'aide d'un LLM des phrases complètes avec une voix ressemblant suffisamment à la mienne. Ce qui leur permettrait de monter des coups.
Je ne sais pas si c'est du fantasme ou si c'est un risque réel (la source me paraissait fiable), mais dans le doute, j'ai rétabli le message standard de l'opérateur. Ce qui effectivement n'incite pas à laisser les message d'urgences (comme les tiens, ou ceux de la banque, gendarmerie, etc.)
La parade que les gens ont trouvée, c'est d'utiliser cette $%@# de whatsapp, si t'en as pas, t'es en dehors des normes régulièrement admises et considéré comme un ermite, surtout dans le pays où je vis.