sebas a écrit 754 commentaires

  • [^] # Re: La fin de la bulle ?

    Posté par  . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à -2 (+0/-4). Dernière modification le 16 août 2025 à 22:29.

    Joli diagramme, mais qui pourtant ne fait pas office de catéchisme.

    Je me permet de m'auto-citer (message auquel tu réponds) :

    Le seul moyen d'imposer un virage n'est pas de demander ou de voter […] mais de voir éclore une contestation sociale suffisamment forte pour que les États soient obligés d'en tenir compte.

    Et aussi :

    Bien sûr, tout effort individuel ou de groupe est à bon prendre, mais l'ensemble de ces efforts ne sera jamais suffisant pour inverser le processus si les États ne sont pas contraints d'intervenir dans le sens adéquat.

    S'illusionner sur l'efficacité de son action individuelle et s'y cantonner peut avoir le même effet que de baisser les bras. La prière aussi peut être accompagnée d'actions individuelles comme de jeûner, d'avaler une hostie ou de manger du pain sans levain pendant une semaine. Donc oui, une action individuelle sans pression efficace sur les États tout en espérant une action de leur part peut équivaloir à une prière.

  • [^] # Re: La fin de la bulle ?

    Posté par  . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 16 août 2025 à 21:15.

    Les seuls qui ont du pouvoir sont devenus nihilistes voilà longtemps. Les autres prient. Et toi ? Hé bien tu pries, oui.

    Je ne vois pas pourquoi ce message de Tanouky est tellement moinssé. On peut ne pas être d'accord, mais il a une logique qui se tient et qui selon moi reflète la triste réalité. Le message est loin d'être « inutile ».

    La prière ? Ah ouais t'en es à espérer une vie meilleure pour après la vie ?

    Une prière n'est pas seulement en vue d'une vie après la mort (ou après la vie), mais c'est aussi une demande quelconque à une divinité ou à une instance supérieure. En l'occurrence aux États ou aux grands pollueurs : « Je voudrais un monde meilleur, s'il vous plaît soyez écologiques et pensez à nos enfants ».

    Prière à laquelle le dieu moderne dont le sacerdoce s'exprime en dollars et dont le Temple de Salomon est maintenant situé à Wall Street (et dont les églises où les fidèles communient sont maintenant les centres commerciaux) répond par « Bien sûr, nous traitons de la transition écologique, consommez d'autres produits mais surtout continuez à consommer, nous nous chargeons d'épuiser les ressources planétaires pour vous, ne vous inquiétez pas ».

    Ceux qui comptent donc sur les actions étatiques ou sur celles des grands groupes financiers sont effectivement en état de prière, autant que les pratiquants des autres religions quant aux diverses demandes qu'ils aimeraient voir exaucées par les divinités y afférent.

    Le seul moyen d'imposer un virage n'est pas de demander ou de voter (tout gouvernement, même composé d'écologistes, est tenu par les c…lles par les mouvements financiers divers) mais de voir éclore une contestation sociale suffisamment forte pour que les États soient obligés d'en tenir compte. Et on a vu dans l'affaire des bassines comment l'État français traite de telles pressions, jusqu'à qualifier de terroristes de simples manifestants. Et comment tous les États (et l'Europe) reviennent sur les plus minimes engagements des sommets ou si peu avait pourtant été convenu.

    D'autant plus que, comme le montre Celia Izoard dans le livre dont j'ai donné la référence ci-dessus, la fameuse transition écologique s'accompagne de terribles conséquences sociales pour les populations proches des exploitations minières dont la production alimente les solutions alternatives.

    Bien sûr, tout effort individuel ou de groupe est à bon prendre, mais l'ensemble de ces efforts ne sera jamais suffisant pour inverser le processus si les États ne sont pas contraints d'intervenir dans le sens adéquat, non pas en changeant les produits consommés, mais en changeant totalement le paradigme dont se prévalent actuellement les économistes, et surtout en travaillant dans le sens d'une décroissance (de consommation, de production, et surtout démographique). On peut donc rêver. Ou prier.

  • [^] # Re: La fin de la bulle ?

    Posté par  . En réponse au lien IA - Le pari de Sam Altman est-il voué à l’échec ? . Évalué à 6 (+8/-4). Dernière modification le 16 août 2025 à 07:03.

    Le problème de la transition écologique est plutôt qu'elle ne coûte pas assez chère et donc n’entraîne pas de sacro-sainte croissance et du pouvoir qui va avec

    Bien au contraire !

    Pour ceux qui croient que la « transition écologique » est un concept écologiste qui pourrait redresser la situation si « tout le monde voulait bien comprendre et agir en en conséquence », je conseille l'excellent livre de Celia Izoard (une écologiste, je précise à toutes fins utiles) La ruée minière au XXIe siècle (Enquête sur les métaux à l'ère de la transition) (2024), qui remet les pendules à l'heure et démontre que cette soi-disant transition est une vaste arnaque qui permet de continuer à faire de gros profits et de capitaliser la crainte (fort justifiée) que provoque actuellement cette ruée effrénée vers un mur en béton massif. Cette « transition » a comme conséquence une accélération drastique du processus anti-écologique.

    Quand je lis sur les innombrables et énormes poubelles qui déforment tous les paysages urbains et ruraux « Triez vos poubelles, la nature vous remercie » (je cite de mémoire) je comprends « La nature vous remercie pour vos poubelles ». Même Orwell n'avait pas pensé à inclure ces miracles d'équilibrisme dans sa novlangue ! On a là la mesure des solutions proposées par les États et les industriels (la phrase non inversée serait évidemment « Ne faites plus de poubelle »)

    Le comble du cynisme est atteint par Lula (qui n'a jamais donné dans la dentelle et montre tout cru le raisonnement qui anime d'autres financiers) : il justifie le projet du gigantesque forage sous-marin de pétrole à l'embouchure de l'Amazone, décrié par tous les écologistes brésiliens et guyanais, comme étant nécessaire car cela produira des bénéfices pouvant être investis dans la transition écologique. Le ton est donné.

  • [^] # Re: L'Art **ET** la Science sont tous les deux primordiaux

    Posté par  . En réponse au journal Le Palais de la découverte en danger. Évalué à 6 (+4/-0).

    Par contre j'aimerais souligner que cette mise en confrontation avec l'art n'a pas lieu d'être:

    Dans son contexte, cette phrase se comprend parfaitement, Tanguy précise bien pour le Ministère de la culture. Pour ces gens là, la billetterie pour l'art est bien plus rentable que celle pour la science, d'ailleurs les touristes étranger viennent surtout pour les musées d'art et peinture (le Louvre en tête) et pour les monuments que pour instruire leur progéniture et leur faire prendre goût à la découverte. Quant aux Français en herbe qui pourraient acquérir goût pour la science amusante et la découverte, pour ce ministère mal nommé (ou plutôt nommé suivant la novlangue Orwellienne), c'est « circulez, on a mieux à faire ».

    Ceci dit, ton développement sur le faux antagonisme entre art et science est juste, évidemment.

    si certains comprenaient à quel point l'imagination importe pour ce travail aussi

    … et également l'intuition, essentielle pour le travail scientifique non bêtifié. Poincaré (Henri, bien sûr :p) l'avait bien compris qui a fait tout un travail sur le rôle de l'intuition dans les découvertes scientifiques. Il disait, en substance, que les découvertes scientifiques se faisaient par intuition et que tout le travail du mathématicien consistait ensuite à en construire la preuve mathématique.

    PS : J'ai également grandi à l'ombre du Palais de la découverte, qui n'est pas pour rien dans mon éveil aux sciences et aux questionnements y afférent.

  • # Retour aux classiques...

    Posté par  . En réponse au journal La musique, c'était mieux avant. Évalué à 5 (+3/-0).

    𝅘𝅥𝅯
    On entend dans le poste
    Des musiques infâmes.
    Nous, on est la riposte :
    Au Bonheur des Dames !!!
    𝅘𝅥𝅯𝅘𝅥𝅯𝅘𝅥𝅯

  • [^] # Re: Forks

    Posté par  . En réponse au lien Question récurrente: "Firefox est mort pour moi – et je ne suis pas le seul à en avoir marre". Évalué à 2 (+0/-0).

    Dans la famille chromium, le seul qui vaille le coup, à mon avis, c'est Vivaldi. C'est maintenu par des anciens d'Opera (l'original), qui est beaucoup plus configurable que les autres chromium et qui va maintenir le bloqueur de pub intégré (mais je ne suis pas sûr qu'il maintienne Manifest V2, comme le fait FF, à vérifier)

  • [^] # Re: et le Conseil d’État dans tout ça ?

    Posté par  . En réponse au lien Microsoft ferme le compte e-mail du procureur de la cour pénale Internationale . Évalué à 4.

    les données de santé sont quand même un truc dont tout le monde se fout à l'exception de la personne concernée

    Ah bon ? Et l'espionnage industriel ? Les boîtes de pharma états-uniennes peuvent augmenter sérieusement leurs marges bénéficiaires en exploitant ces données, il suffirait que Riquet-à-la-houppe décide que les données détenues par les boîtes des USA sont exploitables par d'autres boîtes USA « car nos magnifiques entreprises peuvent faire un travail fantastique avec des données hébergées sur le sol de notre superbe pays et donc qui nous appartiennent »

    Sans parler du chantage possible permettant une pression sur des politiques, industriels chercheurs ou ingés français (maladie vénérienne, sida ou autre détails de santé dont le titulaire n'est pas fier)

  • [^] # Re: Passionnant !

    Posté par  . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2. Dernière modification le 25 avril 2025 à 13:10.

    Et si la parole de l'auteur est crue, s'y fier.

    Ça pourrait être un dicton qui couronne des p… Oups, non, rien…

  • [^] # Re: À écouter

    Posté par  . En réponse au lien Le DICTIONNAIRE de l'ACADÉMIE est une HONTE. Évalué à 3.

    Bof. J'ai jeté l'éponge à la neuvième minute sans même avoir souri une seule fois. J'ai vu plus un persiflage que de l'humour, mais c'est probablement une question de goût.

    … malgré tout le mal que je pense de l'Académie comme responsable du fait que le français s'est figé au XVIIe, contrairement à d'autres langues latines qui ont su actualiser leurs grammaire et orthographe par des réformes orthographiques conséquentes. En parlant de ça et comme exemple d'une des nombreuses réformes possibles, la stupide et illogique règle d'accord du PP avec le COD n'existe pas en espagnol ou en portugais, le PP avec avoir est invariable, point final, et ça ne choque absolument pas. Qu'attend l'Académie pour la rendre facultative, conjointement à d'autres vieilleries qui compliquent inutilement le français et le rend indigeste à l'apprentissage.

  • [^] # Re: Presque bientôt prochainement

    Posté par  . En réponse au lien HDH : Clara Chappaz promet un appel d’offres pour quitter Microsoft. Évalué à 5.

    Ah non, l' inéligibilité n'est pas l'interdiction d'exercer son métier, les politiques condamnés ont le droit de continuer à mentir (et à gagner de l'argent en ce faisant). C'est juste l'interdiction de mettre ces mensonges en pratique.

  • [^] # Re: En attendant, c'est pas les Ricains qui font tourner la Silicon Valley

    Posté par  . En réponse au lien Mieux comprendre la mentalité de la Silicon Valley. Évalué à 5.

    T'as pas à t'excuser, ton message était tout à fait clair à cause du mot « exterminés » dans la phrase Des américains il n'y en a plus pratiquement. Ils ont été exterminé., et je l'ai bien compris comme ça à la première lecture (j'ai même failli mettre cette réponse : et le reste à été neutralisé bien avant trump en les parquant dans des réserves sur des terres dont personne ne voulait, mais je me suis dit que ça ne rajoutait rien à ton message court et fort bien tourné).

    Le problème c'est que quelques membres ici sont surmotivés et lisent les messages avec un certain a priori.

  • [^] # Re: Ne pas confondre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GIMP 3.0. Évalué à 2.

    … ou concevoir la couverture de son album rock avec GIMP en le composant avec l'aide de GMPI ?

  • [^] # Re: Contact impulsion vs interrupteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 6.

    À cause de la taille. J'ai un moniteur quand j'utilise l'ordi en mode ordi, mais pour les films, ma femme veut les contempler confortablement assise dans un sofa à plusieurs mètres de l'écran. À cette taille, les moniteurs sont hors de prix.

    Quand on est 4 ou 5 pour voir un film, c'est également plus confortable.

  • [^] # Re: les faux boutons qui marchent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 5.

    Sur les 2 stupidphones auquel j'ai eu accès, pour les éteindre, le bouton on/off ne suffisait pas, il fallait confirmer sur un bouton off graphique (et donc tactile), au milieu de l'écran. Ç'aurait été trop simple que le bouton off débranche le portable ! :-)'

  • [^] # Re: Contact impulsion vs interrupteur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 6.

    Pire encore, la télé sans bouton marche/arrêt. Si t'as perdu ta télécommande, ou si les piles sont nazes, tu ne peux plus allumer ta télé pour regarder un flim. Ni changer de mode input (HDMI1 ou 2, USB, etc.) vu qu'il n'y a évidemment aucun autre bouton.

    Et avant qu'on me le fasse remarquer, je n'ai jamais besoin de la télécommande pour autre chose, je ne me sers de la télé que comme grand moniteur pour display du flim joué dans le smplayer de mon ordi.

    D'ailleurs, l'autre télé que j'avais avant avait 5 petits boutons sur le côté qui permettait de changer de chaîne ou de volume, ou de déclencher le menu puis d'y naviguer, on arrivait à survivre sans télécommande (pas pratique, mais possible).

    Vous me direz que je sors du sujet, puisque les télécommandes ont (encore) une floppée de boutons. … En attendant que les fabricants décident que le spyphone du spectateur peut très bien servir de télécommande, plus la peine de se fatiguer à en fournir un. Et que ceux qui n'ont pas de spyphone peuvent bien aller se faire pendre ailleurs.

  • [^] # Re: Poste de conduite des voitures

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 7.

    euh…

    Quand tu dis à quelqu'un « Je suis à toi dans 2 secondes » tu crois que tu as réellement le temps de finir ce que tu es en train de faire en 2 s ?

    Quand je dis 1 s, c'est une expression, je n'ai pas mesuré le nombre de microsecondes réellement nécessaires pour voir que le repaire du bouton est sur 10 h ou sur 14 h (pour le positionner sur 16 h, je n'ai pas besoin de regarder le bouton, il est cranté), en tout cas un petite fraction de seconde et pas plus que de regarder dans le rétro. Et je n'ai besoin de le faire qu'une fois par trajet, contrairement au rétro.

    Vous m'excuserez, mais je vais arrêter ici cette discussion passionnante.

  • [^] # Re: Poste de conduite des voitures

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 7. Dernière modification le 11 avril 2025 à 11:20.

    non dangereux

    C’est toi qui le dit.

    Oui, c'est moi qui le dit, quitter la route des yeux une seconde n'est la plupart du temps pas dangereux, et si ça l'est (voitures devant en train de freiner, virages, obstacles en vue, …) on reporte l'action. Même toi tu le fais. Ou alors tu ne regarde jamais dans le rétro ? (comme quoi ne jamais quitter la route des yeux peut être dans certains cas franchement dangereux).

    De plus, dans le cas de ce bouton à course infinie (que je trouve idiot, un bon vieux bouton à butée qui permet de ne pas le regarder du tout est infiniment mieux), il suffit de le regarder une fois, ensuite il est positionné correctement et tout le reste du parcours, il suffit de mettre la ventil avec un autre bouton (à cran et à butée, celui-là, pas besoin de le regarder). Je quitte plus souvent la route des yeux pour le rétro ou pour lire un panneau d'autoroute situé en hauteur.

  • [^] # Re: Poste de conduite des voitures

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 8.

    Si la buée gène, s’arrêter, désembuer et repartir quand cela semble sûr devrait être le comportement logique.

    N'importe quoi ! Et quand il pleut, on s'arrête toutes les 2 mn pour passer un coup de raclette sur la surface externe de la vitre ?

    Quand on a des pneus dégonflés (la voiture qui chasse sur la gauche (ou sur la droite, suivant sa croyance politique)) ou qui fait un bruit bizarre, t'as raison. Mais quand on a de la buée, on désembue avec la ventilation ou l'aircond, y a même un symbole pour ça sur le bouton (quand il y en a un). J'ai toujours eu cette possibilité sur toutes les voitures que j'ai conduites (une centaine ? Plus ?) Ainsi qu'un clignotant pour ne pas avoir à ouvrir la fenêtre et agiter la main quand je veux tourner.

    Il m'arrive souvent d'avoir à désembuer toutes les 5 mn (temps froid et humide), et par chance j'ai toujours eu des boutons pour faire ça, même sur ma voiture actuelle et récente. Dans cette dernière, le bouton rond est à course infinie, il faut quand même jeter un coup d'œil pour connaître sa position actuelle, ça n'est pas l'idéal mais c'est rapide et non dangereux (bien moins qu'un gadget tactile).

  • [^] # Re: battu ? faut voir ;-)

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi je maintiens un thinkpad de 17ans d'âge. Évalué à 3.

    Aaah, 20 ans, joli score ! :-)

  • [^] # Re: battu ? faut voir ;-)

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi je maintiens un thinkpad de 17ans d'âge. Évalué à 4. Dernière modification le 05 avril 2025 à 14:44.

    Donc je suis battu

    Moi aussi, mais je me rapproche un peu du record. J'ai un lenovo G550 (un ordi classé comme pro) de janvier 2010 en parfait état de fonctionnement (faut juste que je manipule amoureusement la charnière de l'écran, et la batterie (d'origine) ne tient plus que 30 ou 40 mn 1). J'ai changé le lecteur de DVD pour un SSD et mis le système dessus, et j'ai changé une des 2 barrettes de 2 Gb pour une de 4 gb (j'ai donc 6 gb de RAM). Debian xfce dessus.

    C'était mon ordi jusqu'à ce que qu'il y a 2 ans, l'asus de ma femme (10 ans à l'époque, quand même) commence à montrer de très nets signes de faiblesse, j'ai acheté un thinkpad T470 d'occaze pour moi et passé le G550 à ma femme, il est toujours actif et pimpant (pas de jeunesse, certes). Ça n'est pas un foudre de guerre, mais il fait le job pour la bureautique et l'internet, j'arrive même à lancer sans aucun problème GIMP 2.10 (chargement en 5 s)

    Si l'asus n'avait pas jeté l'éponge, le G550 serait toujours mon ordi principal, et de toute façon, il est toujours en usage. C'est même lui qui passe l'internet au spyphone de ma femme2 par reverse tethering3.


    1. La longévité de la batterie s'explique par le fait que quand le PC est sur secteur plus de quelques jours, c'est-à-dire la plupart du temps, la batterie part au frige, chargée à 40%. 

    2. Pas de wifi à la maison. Comme on est dans une zone blanche, ça permet de cantonner, l'informatique dans le bureau, le reste de la maison est internet free, un vrai plaisir ! :-). Ça m'amuse d'ailleurs de voir quelques rares amis fébriles demander anxieusement le password du wifi qui n'existe pas (mais bon, je comprends leur intoxication et je leur active le wifi). 

    3. Moultes gratitudes à ®om, l'auteur de gnirehtet et de scrcpy s'il passe par ici. Ces deux soft sont intensément utilisés par ma femme. 

  • [^] # Re: Nimage

    Posté par  . En réponse au lien Guerre commerciale: Donald Trump met des taxes douanières sur une île peuplée de manchots. Évalué à 9.

    tableau virtuel

  • [^] # Re: deux nautres

    Posté par  . En réponse au lien Guerre commerciale: Donald Trump met des taxes douanières sur une île peuplée de manchots. Évalué à 10.

    manif

    Bureau oval

  • [^] # Re: hop

    Posté par  . En réponse au journal France Identité fusionne avec l'Identité Numérique de La Poste et devient opensource. Évalué à 2.

    va y'avoir des thones de fuites.

    Les moules disent : Non, on veut des toons de frites !

  • [^] # Re: précisions

    Posté par  . En réponse au lien Fin du changement d'heure : où en est-on ? . Évalué à 3. Dernière modification le 01 avril 2025 à 20:44.

    alors qu'une petite heure sur la durée c'est une gêne insupportable et insurmontable pour d'aucunes et d'aucunes, d'après leur discours.

    Comme je fais visiblement partie de ces aucunes et aucunes, je me permets de répondre pour mon cas et pour mon cas : ça n'est absolument pas une gêne insupportable et insurmontable pour moi et pour moi, c'est tout à fait gérable, mais c'est surtout que c'est un truc artificiel et qui à mon sens ne sert à rien. Pour avoir vécu les deux configurations, je peux te garantir qu'on se fait très bien aux horaires symétriques par rapport à minuit (ou midi, au choix ;p), même en travaillant aux heures de bureau (référence à ton message suivant où tu envisages à juste raison que tu as « peut-être un a priori idiot »). Personnellement et après avoir tâté alternativement des deux, je préfère de très loin le non-changement d'horaire.

    Un jet-lag, on sait pourquoi on va l'avoir, il est inévitable et on choisit de l'avoir (par le simple fait de voyager). Une mesure bureaucratique répétitive sur laquelle on n'a pas prise et qui nous semble idiote, on ne voit pas bien pourquoi elle devrait perdurer. Je te rappelle quand même que le sondaage organisé par je ne sais quelle instance de l'UE a donné 80% de réponses favorables à sa suppression, sont-ce tous des gens qui « [n'ont pas] un rythme de vie contraint » ?

    Ceci dit, il y a beaucoup de trucs bureaucratiques qui me gênent énormément plus que l'horaire d'été, mais personne dans les administrations ne parle de les supprimer.

  • [^] # Re: La Déesse prévaut.

    Posté par  . En réponse au journal L'Iaïsme : la religion du Chaos Numérique. Évalué à 4.

    L'article wikipe sur le discordianisme m'a fait découvrir, par la magie des hyperliens, Norton 1er, empereur des États-Unis. C'est une histoire rigolote, mais qui fait furieusement penser à un dirigeant actuel qui a les mêmes prétentions mais qui, lui, est pris au sérieux (son histoire est du coup beaucoup moins drôle). Comme quoi pour qu'un délire puisse devenir vrai, il suffit d'attendre suffisamment, le temps que le monde aille dans le sens de ce délire.

    Renaud avait institué l'indépendance du XIVe arrondissement de Paris, combien d'années encore pour que ça se réalise ? :-)