Lierre a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: emacs + mu4e

    Posté par  . En réponse au journal Vim ou Emacs pour le courriel ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Un des avantages d’emacs dans ce cas est aussi la possibilité d'utiliser grammalecte (via flycheck-grammalecte) et de le configurer pour à peu près tout les modes qu'on veut. C'est particulièrement agréable avec org-mode, écrire des mails et pour LaTeX !

  • [^] # Re: Ce qui devait arriver…

    Posté par  . En réponse au lien Les dépôts de code, même les plus populaires, sont faciles à faire censurer sur Microsoft-Github. Évalué à 4. Dernière modification le 24/10/20 à 12:39.

    C’est bien le problème, à terme la compatibilité avec les différents sites sera cassée, jusqu’à ce que l’outil devienne complètement inutilisable.

    Après (mais je suis peut-être trop optimiste), quelque chose de similaire émergera peut-être, sans forcément être aussi pratique ni avec toutes les fonctionnalités de youtube-dl.

  • # Ce qui devait arriver…

    Posté par  . En réponse au lien Les dépôts de code, même les plus populaires, sont faciles à faire censurer sur Microsoft-Github. Évalué à 10.

    J'utilise énormément youtube-dl vu ma connexion capricieuse et son faible débit. Je suis étonné que ce ne soit pas arriver plus tôt vu la nature de l'outil, mais heureusement les dernières versions devraient marcher encore quelques temps. Espérons que d'ici là youtube-dl soit hébergé ailleurs—forké.

  • # Autre émission

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ada ou la beauté des nombres — émission « Libre à vous ! » du 19 novembre 2019. Évalué à 2.

    Il y deux mois, la Méthode scientifique a consacré une émission avec la même invitée à la vie et aux découvertes d’Ada Lovelace. Ça peut être un bon complément !

  • [^] # Re: very difficult to build

    Posté par  . En réponse au lien VLC est de retour dans F-Droid ! . Évalué à 2.

    C’était visiblement lié à des problèmes de compilation des versions récentes de VLC sur leur architecture debian, ils ont sûrement dû changer quelque chose de ce côté-là.

  • # Thunderbird et FireTray !

    Posté par  . En réponse au message Cherche Courrielleur. Évalué à 9.

    Marrant, je me demandais il y a à peine quelques jours comment faire tourner Thunderbird en fond pour être notifié quand je reçois un mail.
    Déjà j'utilise Gnome, il est possible que tout ce que je mentionne par la suite ne soit pas compatible avec KDE que je ne connais pas bien, mais je pense que pour la globalité ça doit fonctionner.

    Il existe FireTray, une extension pour Thunderbird qui permet de réduire celui-ci dans la barre de tâches et de recevoir les notifications de courriers avec les paramètres qui vont bien.

    En configurant le démarrage automatique de Thunderbird à l'allumage (sûrement possible avec KDE) et avec les options "Fermer la fenêtre en la cachant dans la zone de notification", "Réduire la fenêtre dans la zone de notification" et "Démarrer l'application cachée dans la zone de notification" de FireTray, Thunderbird se lance comme un grand, tourne en fond avec une icône dans la barre des tâches et ne se manifeste que quand un message arrive !

  • # Dommage

    Posté par  . En réponse au journal Firefox OS est bronsonisé. Évalué à 5.

    C'est bien dommage, surtout pour les personnes qui avaient acheté un téléphone sous firefox os et qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour changer d'OS (si on peut utiliser ce terme pour un portable).

    J'avais pris un ZTE open C à sa sortie, que j'ai par la suite passé sous cyanogen vu l'évolution assez lente, mais je suivais d'assez près les avancées de firefox os.
    Ensuite cela peut se comprendre pour Mozilla, ça n'a jamais vraiment pris et c'est resté très minoritaire.

  • # gnome-translate

    Posté par  . En réponse au message outil de traduction style dictionnaire. Évalué à 2.

    Il existe gnome-translate (que j'utilise sur Fedora, mais il doit bien être présent dans les dépôts Debian).
    Ce n'est pas de la ligne de commande mais c'est manipulable au clavier, il suffit d'un Ctrl-T pour effectuer la traduction, il y a juste à sélectionner les langues la première fois et elles restent normalement enregistrées.

  • # Du courage

    Posté par  . En réponse au message yum remove *. Évalué à 2.

    Bien plus fourbe que le classique "rm -rf /*" !

    Dans la mesure où tout a été supprimé, il serait sûrement plus simple de refaire une install propre, quitte à tout reconfigurer, que de réinstaller tous les paquets, sinon Marotte a déjà fourni une piste.

  • # Et la cannelle !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 21. Évalué à 2.

    Un petit ajout pour ceux qui aiment cinnamon, celui-ci est présent dans les dépôts bien qu'il n'y ai pas de version personnalisée le proposant de base.

  • # Graphismes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de CatchChallenger 1.0. Évalué à 1.

    Les graphismes ressemblent énormément à ceux des jeux pokémons sortis à l'époque sur gameboy advance, ce sont les sprites de ces jeux récupérés ou une forte influence ?

  • # Parfait

    Posté par  . En réponse au message Conversion en lot de fichiers audio wma. Évalué à 2.

    Ah merci, ça marche impeccablement !
    Je ne connaissais ni mplayer ni lame, c'est noté pour la prochaine ou j'aurai quelque chose de semblable à faire.

  • [^] # Re: Gestionnaires de paquets

    Posté par  . En réponse à la dépêche openSUSE 13.2 : nouvelle version du caméléon disponible !. Évalué à 4. Dernière modification le 05/11/14 à 10:38.

    Par "installation pour dépendance", tu parles de toutes les dépendances qui sont installées avec un paquet ?

    Parce que pour Fedora (mais je suppose que ça marche pour toute distrib utilisant yum), si un "yum remove nom_du_paquet" ne supprime pas les dépendances installées avec le paquet, il suffit d'un "yum autoremove" de temps en temps pour faire le ménage dans les dépendances inutiles, ou faire "yum autoremove nom_du_paquet" à chaque fois pour supprimer paquet et dépendances liées.
    Et cela que ce soit un programme installé via les dépôts ou via un .rpm.

  • [^] # Re: Quand le public passe par le privé

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 2.

    Je suis d'accord que la confrontation des travaux avec des pairs est nécessaire, je me suis simplement mal exprimé en parlant de revues, je parlais des privées, celles des éditeurs.
    Il va de soi que les autres qui ont juste pour vocation de faire circuler les connaissances sans intérêt financier sont honorables :)

  • [^] # Re: Un autre modèle

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 2.

    Rah, trop lent à taper mon pavé.
    Mais j'approuve totalement.

  • # Quand le public passe par le privé

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 10.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la recherche publique continue de dépendre aujourd'hui, avec les moyens de communications qu'on possède, des revues.
    Revues, qui sont un système de diffusion qui date du siècle dernier et qui sont surtout des organismes privés avec des abonnements souvent exorbitants.

    D'autant que peu importe le modèle, lecteur payeur ou auteur payeur, il faut passer par ces revues pour avoir accès aux publications de la recherche publique, donc passer par un organisme privé pour pouvoir voir le résultat d'un autre public, ce que je trouve totalement aberrant.

    Et surtout cela implique un double coût pour la recherche :
    - celui de la recherche en elle-même, coût du matériel, de l'équipement, rémunération des chercheurs, etc.
    - celui des revues, que ce soit pour la publication des articles ou l'abonnement pour avoir accès aux dernières publications.

    Après, je sais que ce n'est pas représentatif de toute la recherche, qu'il existe des initiatives pour rendre tout cela plus libre, plus ouvert çà et là, mais que c'est globalement le système dominant et que je le trouve anormal.

  • [^] # Re: Et du côte de R

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualités des systèmes d’information géographique (2). Évalué à 1.

    Le lien n'a pas l'air d'être bon, il renvoie une erreur 404.
    Mais c'est effectivement via ce journal que j'avais vu ce livre.

  • # Et du côte de R

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualités des systèmes d’information géographique (2). Évalué à 2.

    J'avais aussi vu passer ce livre libre sur Framabook, qui explique comment faire de l'information géographique grâce à R.
    Je l'ai juste survolé comme R est un langage que je ne maîtrise pas (encore) et c'est peut-être moins simple d'utilisation que les logiciels cités dans la dépêche, peut-être intéressant pour quelques personnes.