QuietApe a écrit 27 commentaires

  • # Infos supplémentaires

    Posté par  . En réponse au lien living computers – online systems (accès ssh à des ordinateurs anciens dans un musée). Évalué à 5.

    Et la page wiki qui liste les différents ordinateurs et systèmes accessibles :
    https://wiki.livingcomputers.org/doku.php

  • [^] # Re: Pratique

    Posté par  . En réponse au lien ffsubsync (synchronisation automatique des sous-titres pour une vidéo). Évalué à 2.

    Exact, de ce que j'en ai vu/compris le timecode du premier sous-titre est calé sur la première parole et les timecodes suivants sont ajustés en partant du principe que l'espacement entre chaque réplique est le bon.
    C'est très pratique quand les seuls sous-titres externes trouvables ne collent pas pile à la vidéo !

  • [^] # Re: Mouai...

    Posté par  . En réponse au lien L'abus du tableur Excel peut conduire à des erreurs médicales, des faillites et des émeutes.. Évalué à 4. Dernière modification le 27 août 2021 à 16:32.

    Vu que l’article parle d’utilisation d’excel pour des analyses dans des publications scientifiques, je pense qu’on peut supposer qu’il s’agit de traitement de données « un peu sérieux » :)
    Après, c’est complètement ok d’utiliser des outils plus simples si c’est juste pour explorer les données, mais pour un article destiné à être publié, il me semble préférable d’utiliser des outils plus robustes.

  • [^] # Re: Mouai...

    Posté par  . En réponse au lien L'abus du tableur Excel peut conduire à des erreurs médicales, des faillites et des émeutes.. Évalué à 10. Dernière modification le 27 août 2021 à 14:33.

    L’article parle d’erreurs bien plus systématiques liées à excel (conversion de gènes en date, mois, etc.) que du fait d’un utilisateur isolé.
    Et comme ils le mentionnent, la pertinence d’utiliser un tableur pour des analyses approfondies est sérieusement à questionner, surtout avec l’existence de langages comme R ou Python qui sont bien plus adaptés et deviennent la norme en biologie.
    Par exemple, en écologie, qui est mon domaine, c’est R qui est largement enseigné et utilisé pour faire du traitement de données un peu sérieux.

  • # Pas e-ink, mais…

    Posté par  . En réponse au journal Opensource et e-ink. Évalué à 7.

    Peut-être qu’il serait possible d’adapter un écran e-ink à quelque chose comme le lisperati1000 ?
    C’est pas du tout une solution toute prête et demande de le construire, mais comme les spécifications sont données, c’est sûrement dans le faisable.
    Il tourne avec un raspberry pi zero, et donc du linux avec et l’éditeur de texte qu’on veut tant qu’il tourne dans un terminal. L’auteur utilise emacs vu cette photo mais n’importe quel autre doit fonctionner !

  • [^] # Re: Oui, mais a priori non

    Posté par  . En réponse au lien Cellphone radiation is harmful, but few want to believe it. Évalué à 10. Dernière modification le 09 juillet 2021 à 10:14.

    Les sources que j’indique fonctionnent dans le cadre de l’article posté (donc les ondes liées à la téléphonie, radio, wifi, etc.).
    Les effets d’autres rayonnements (UV, radioactifs, etc.) sur la santé restent avérés et le consensus ne change pas sur ceux-ci.

  • # Oui, mais a priori non

    Posté par  . En réponse au lien Cellphone radiation is harmful, but few want to believe it. Évalué à 10.

    Un peu de documentation dans l’autre sens, cette page de Wikipédia résume bien la problématique et le consensus scientifique est qu’il ne semble pas exister de lien entre l’utilisation d’un téléphone et des effets nocifs sur la santé. L’article cite ses sources, dont des études de l’OMS.

    Et une interview d’une biologiste qui a étudié la question, avec une ré-explication de ce que sont les ondes, ce qu’elles font et comment elles agissent (spoiler : pas d’effet prouvé des ondes sur la santé et la vidéo est longue, mais intéressante).

  • # Et en supplément

    Posté par  . En réponse au lien Le futur réacteur nucléaire Iter : une présentation des enjeux par quelqu’un qui connait son sujet. Évalué à 8.

    Je rajoute aussi l’émission qu’avait fait la Méthode scientifique de France Culture, avec un aspect plus historique et théorique sur le sujet.

  • # Plus d'acteurs ?

    Posté par  . En réponse au lien Le gouvernement a un plan pour que la justice bloque mieux les sites web - numerama. Évalué à 2.

    En gros, ils veulent forcer plus d'acteurs que juste les FAI à modifier/arrêter leurs services de DNS alternatifs ?

    Pas sûr que ce soit vraiment efficace en dehors des structures populaires, surtout avec la possibilité pour n'importe qui d'un peu technique d'installer son propre serveur DNS.

  • [^] # Re: emacs + mu4e

    Posté par  . En réponse au journal Vim ou Emacs pour le courriel ?. Évalué à 1.

    Un des avantages d’emacs dans ce cas est aussi la possibilité d'utiliser grammalecte (via flycheck-grammalecte) et de le configurer pour à peu près tout les modes qu'on veut. C'est particulièrement agréable avec org-mode, écrire des mails et pour LaTeX !

  • [^] # Re: Ce qui devait arriver…

    Posté par  . En réponse au lien Les dépôts de code, même les plus populaires, sont faciles à faire censurer sur Microsoft-Github. Évalué à 4. Dernière modification le 24 octobre 2020 à 12:39.

    C’est bien le problème, à terme la compatibilité avec les différents sites sera cassée, jusqu’à ce que l’outil devienne complètement inutilisable.

    Après (mais je suis peut-être trop optimiste), quelque chose de similaire émergera peut-être, sans forcément être aussi pratique ni avec toutes les fonctionnalités de youtube-dl.

  • # Ce qui devait arriver…

    Posté par  . En réponse au lien Les dépôts de code, même les plus populaires, sont faciles à faire censurer sur Microsoft-Github. Évalué à 10.

    J'utilise énormément youtube-dl vu ma connexion capricieuse et son faible débit. Je suis étonné que ce ne soit pas arriver plus tôt vu la nature de l'outil, mais heureusement les dernières versions devraient marcher encore quelques temps. Espérons que d'ici là youtube-dl soit hébergé ailleurs—forké.

  • # Autre émission

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ada ou la beauté des nombres — émission « Libre à vous ! » du 19 novembre 2019. Évalué à 2.

    Il y deux mois, la Méthode scientifique a consacré une émission avec la même invitée à la vie et aux découvertes d’Ada Lovelace. Ça peut être un bon complément !

  • [^] # Re: very difficult to build

    Posté par  . En réponse au lien VLC est de retour dans F-Droid ! . Évalué à 2.

    C’était visiblement lié à des problèmes de compilation des versions récentes de VLC sur leur architecture debian, ils ont sûrement dû changer quelque chose de ce côté-là.

  • # Thunderbird et FireTray !

    Posté par  . En réponse au message Cherche Courrielleur. Évalué à 9.

    Marrant, je me demandais il y a à peine quelques jours comment faire tourner Thunderbird en fond pour être notifié quand je reçois un mail.
    Déjà j'utilise Gnome, il est possible que tout ce que je mentionne par la suite ne soit pas compatible avec KDE que je ne connais pas bien, mais je pense que pour la globalité ça doit fonctionner.

    Il existe FireTray, une extension pour Thunderbird qui permet de réduire celui-ci dans la barre de tâches et de recevoir les notifications de courriers avec les paramètres qui vont bien.

    En configurant le démarrage automatique de Thunderbird à l'allumage (sûrement possible avec KDE) et avec les options "Fermer la fenêtre en la cachant dans la zone de notification", "Réduire la fenêtre dans la zone de notification" et "Démarrer l'application cachée dans la zone de notification" de FireTray, Thunderbird se lance comme un grand, tourne en fond avec une icône dans la barre des tâches et ne se manifeste que quand un message arrive !

  • # Dommage

    Posté par  . En réponse au journal Firefox OS est bronsonisé. Évalué à 5.

    C'est bien dommage, surtout pour les personnes qui avaient acheté un téléphone sous firefox os et qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour changer d'OS (si on peut utiliser ce terme pour un portable).

    J'avais pris un ZTE open C à sa sortie, que j'ai par la suite passé sous cyanogen vu l'évolution assez lente, mais je suivais d'assez près les avancées de firefox os.
    Ensuite cela peut se comprendre pour Mozilla, ça n'a jamais vraiment pris et c'est resté très minoritaire.

  • # gnome-translate

    Posté par  . En réponse au message outil de traduction style dictionnaire. Évalué à 2.

    Il existe gnome-translate (que j'utilise sur Fedora, mais il doit bien être présent dans les dépôts Debian).
    Ce n'est pas de la ligne de commande mais c'est manipulable au clavier, il suffit d'un Ctrl-T pour effectuer la traduction, il y a juste à sélectionner les langues la première fois et elles restent normalement enregistrées.

  • # Du courage

    Posté par  . En réponse au message yum remove *. Évalué à 2.

    Bien plus fourbe que le classique "rm -rf /*" !

    Dans la mesure où tout a été supprimé, il serait sûrement plus simple de refaire une install propre, quitte à tout reconfigurer, que de réinstaller tous les paquets, sinon Marotte a déjà fourni une piste.

  • # Et la cannelle !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora 21. Évalué à 2.

    Un petit ajout pour ceux qui aiment cinnamon, celui-ci est présent dans les dépôts bien qu'il n'y ai pas de version personnalisée le proposant de base.

  • # Graphismes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de CatchChallenger 1.0. Évalué à 1.

    Les graphismes ressemblent énormément à ceux des jeux pokémons sortis à l'époque sur gameboy advance, ce sont les sprites de ces jeux récupérés ou une forte influence ?

  • # Parfait

    Posté par  . En réponse au message Conversion en lot de fichiers audio wma. Évalué à 2.

    Ah merci, ça marche impeccablement !
    Je ne connaissais ni mplayer ni lame, c'est noté pour la prochaine ou j'aurai quelque chose de semblable à faire.

  • [^] # Re: Gestionnaires de paquets

    Posté par  . En réponse à la dépêche openSUSE 13.2 : nouvelle version du caméléon disponible !. Évalué à 4. Dernière modification le 05 novembre 2014 à 10:38.

    Par "installation pour dépendance", tu parles de toutes les dépendances qui sont installées avec un paquet ?

    Parce que pour Fedora (mais je suppose que ça marche pour toute distrib utilisant yum), si un "yum remove nom_du_paquet" ne supprime pas les dépendances installées avec le paquet, il suffit d'un "yum autoremove" de temps en temps pour faire le ménage dans les dépendances inutiles, ou faire "yum autoremove nom_du_paquet" à chaque fois pour supprimer paquet et dépendances liées.
    Et cela que ce soit un programme installé via les dépôts ou via un .rpm.

  • [^] # Re: Quand le public passe par le privé

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 2.

    Je suis d'accord que la confrontation des travaux avec des pairs est nécessaire, je me suis simplement mal exprimé en parlant de revues, je parlais des privées, celles des éditeurs.
    Il va de soi que les autres qui ont juste pour vocation de faire circuler les connaissances sans intérêt financier sont honorables :)

  • [^] # Re: Un autre modèle

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 2.

    Rah, trop lent à taper mon pavé.
    Mais j'approuve totalement.

  • # Quand le public passe par le privé

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques. Évalué à 10.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi la recherche publique continue de dépendre aujourd'hui, avec les moyens de communications qu'on possède, des revues.
    Revues, qui sont un système de diffusion qui date du siècle dernier et qui sont surtout des organismes privés avec des abonnements souvent exorbitants.

    D'autant que peu importe le modèle, lecteur payeur ou auteur payeur, il faut passer par ces revues pour avoir accès aux publications de la recherche publique, donc passer par un organisme privé pour pouvoir voir le résultat d'un autre public, ce que je trouve totalement aberrant.

    Et surtout cela implique un double coût pour la recherche :
    - celui de la recherche en elle-même, coût du matériel, de l'équipement, rémunération des chercheurs, etc.
    - celui des revues, que ce soit pour la publication des articles ou l'abonnement pour avoir accès aux dernières publications.

    Après, je sais que ce n'est pas représentatif de toute la recherche, qu'il existe des initiatives pour rendre tout cela plus libre, plus ouvert çà et là, mais que c'est globalement le système dominant et que je le trouve anormal.