Spyhawk a écrit 1154 commentaires

  • [^] # Re: Rye ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'installation et la distribution de paquets Python (2/4). Évalué à 5.

    Sur quel type de projet utilises-tu Hatch? J'ai du me plonger dans le sujet du packaging Python à titre professionnel, et mon opinion est que tous ces outils sont relativement simples et équivalents si on se limite à du Python pur. Dès que des bindings et du multiplateforme entre en compte, alors tous ces outils ajoutent une surcouche qui simplifie effectivement le processus de base, mais rentre très compliqué le débuggage et font perdre un temps énorme à cause de bugs internes sur des cas d'utilisation spécifiques (Poetry, qui s'avère finalement être une horreur sans nom).

  • [^] # Re: Rye ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'installation et la distribution de paquets Python (2/4). Évalué à 4.

    Un autre utilisateur de Rye ici. Pour les projets avec du python pur, c'est vraiment pas mal. Je suis en train de migrer un projet plus complexe (avec bindings C++) depuis poetry, qui pose une quantité de problèmes dans mon cas d'utilisation, donc on verra si il tient la route. A noter que Rye utilise le backend de build de hatch.

  • # reflog

    Posté par  . En réponse au journal Memento Git avec Capuchine. Évalué à 5. Dernière modification le 21 décembre 2022 à 12:53.

    git reflog est probablement ma commande préférée car elle m'a sauvé les miches plusieurs fois et c'est marrant de suer comme un malade lorsqu'on a perdu par erreur ces commits ultra importants pour finalement retrouver toutes ces heures de travail comme si rien n'était arrivé (en tout cas tant que le gc n'est pas passé).

  • [^] # Re: lichess.org

    Posté par  . En réponse au journal ChessBase vs Stockfish. 1. e4 e5. 2 Ke2? ...# 0-1. Évalué à 6.

    Le plus impressionnant est que d'un point de vue technique et fonctionnalités, lichess.org fait aussi bien voir bien mieux que le plus gros site d'échecs en ligne (purement commercial) tout en ayant un seul développeur payé (un second a récemment été embauché pour travailler sur l'application mobile).

    Tout cela en ayant une fraction du budget, en étant complétement gratuit d'accès, sans pub ni tracker, open source et libre, uniquement soutenu par des dons, et complètement transparente au niveau financier. L'association est une association de loi 1901 pour le moment, mais vise plus haut pour devenir à terme une association reconnue d'utilité publique (au même titre que médecins sans frontières par exemple).

    Aussi et surtout, elle reste respectable et neutre, évitant d'ajouter de l'huile sur le feu en période de controverse - ce qui n'a pas été le cas de tout le monde.

    En bref, si vous aimez les échecs (ou pas), n'hésiter pas à verser un petit quelque chose, sous forme monétaire ou en pull request!

  • [^] # Re: Chess 360

    Posté par  . En réponse au journal ChessBase vs Stockfish. 1. e4 e5. 2 Ke2? ...# 0-1. Évalué à 4.

    Juste pour rapidement pinailler entre deux pauses café: il s'agit bien des échecs 960, du nombre de positions de départ disponibles, et pas 360. Ça c'est le modèle XBox de Microsoft :)

  • [^] # Re: Chess 360

    Posté par  . En réponse au journal ChessBase vs Stockfish. 1. e4 e5. 2 Ke2? ...# 0-1. Évalué à 3.

    À mon avis, le critère principal, c'est quand même typiquement les champions qui déclarent s'ennuyer. Carlsen qui ne va pas défendre son titre de champion du monde, c'est quand même inquiétant, non? Bon, il est aussi peut-être un peu en burn-out et il accuse tout le monde de tricher dès qu'il perd, mais ça n'est pas normal que les grands joueurs ne s'amusent plus.

    Le problème c'est surtout que Carlsen est largement au dessus du lot, et cela depuis très longtemps. On l'a vu lors du dernier world championship contre Nepomniachtchi, et l'attitude (que je qualifierais de) condescendante contre chacun des outsiders - Carlsen ne considérait jouer pour défendre son titre que contre le jeune Firouzja, et je ne suis pas sûr que celui-ci fasse le poids.

    Après, de façon générale, le jeu à un niveau professionnel n'est très souvent plus amusant.

    A noter aussi, la préparation et la recherche de ligne de jeux "obscures" à l'aide de moteur AI donnent finalement des parties bien plus variées et intéressantes, surtout lorsque l'on considère la mémoire phénoménale des joueurs de haut niveau (voir par exemple la démonstration de Carlsen en interview l'année passée).

  • [^] # Re: Données, données, données moi

    Posté par  . En réponse au journal ChessBase vs Stockfish. 1. e4 e5. 2 Ke2? ...# 0-1. Évalué à 4.

    Quelle plus-value pouvait-on donc attendre de ChessBase, la plus grosse base de donnée de parties d'échecs?

    Comme mentionné par 2PetitsVerres, l'intérêt de ChessBase concerne l'analyse de jeu de joueurs spécifiques à un haut (très haut) niveau pour préparation, puisque ChessBase met à disposition non seulement la base de données la plus étoffée, mais aussi rend le service de la tenir à jour régulièrement pour un certain prix (~200 euros par années).

    Pour le reste, ChessBase est complexe, dispose d'une interface que je qualifierai de bordélique, vieillote, extrêmement peu ergonomique. Le reste du logiciel ressemble à une suite d'outils rapidement collé ensemble, que l'on retrouve pour la plupart ailleurs dans d'autres logiciels mieux fait et souvent gratuit. Honnêtement, à part pour les littéral "pro" je ne suis pas sûr que ChessBase apporte quoique ce soit. L'intérêt pour le développement d'IA basées sur réseaux neuronaux est quasi nul.

    Pour la base de donnée en version gratuite, on trouve caissabase (5.61 millions d'entrées, contre 9.75 millions pour ChessBase 2023) que l'on peut compléter avec les données TWIC.

    Aussi, Lichess.org met à disposition librement les parties jouées en ligne (~4 milliard d'entrées). Par contre il y a un peu de tout les niveaux, du débutant au grand maître international. On trouve aussi une sélection Lichess de parties des meilleurs joueurs "élites" des 3 dernières années, et ça fait néanmoins quelques millions de parties en plus.

  • [^] # Re: typo…

    Posté par  . En réponse au journal ChessBase vs Stockfish. 1. e4 e5. 2 Ke2? ...# 0-1. Évalué à 3.

    À corriger : cyclimse

    Le comique de répétition un autre grand classique de LinuxFr.org :)

    Sinon la grosse coquille à corriger est en première ligne: la version 15.1 de Stockfish est sortie ce 4 décembre, et pas novembre.

  • [^] # Re: Conda

    Posté par  . En réponse à la dépêche Environnement moderne de travail Python. Évalué à 4.

    C'est complètement dans le sujet, et j'étais moi même surpris de ne voir aucune référence à Conda dans l'article. Merci pour ton ajout donc!

    It was originally developed to solve difficult package management challenges faced by Python data scientists

    A l'origine, Anaconda est une distribution de centaines de paquets python certifiés pour fonctionner bien entre eux, à la manière d'une distribution Linux. Conda est le package manager, et il existe une distribution minimalist (miniconda) qui fournit juste ce qu'il faut pour ajouter ce dont on a actuellement besoin, avec le choix de paquets qui proviennent d'un dépôt "stable" ou en rolling release (conda-forge).

    C'est la méthode que je préfère pour gérer mes environnements python (intégration avec VS code ou PyCharm), et il fonctionne parfaitement avec pip dans les cas ou les paquets ne sont pas disponible directement via Conda.

  • # Autres ressources

    Posté par  . En réponse au journal Excellent livre sur l'open source !. Évalué à 8.

    Je n'ai pas (encore) lu le livre mentionné dans le journal, mais ça m'a fait penser à ces 2 "classiques" qui sont en accès libre:

  • [^] # Re: Rupture de la GPL ?

    Posté par  . En réponse au journal Stockfish, ChessBase, et résiliation de la GPL. Évalué à 4.

    Est-ce que cela veut dire qu'on peut développer un logiciel sous licence GPL, puis désigner des partenaires (ici ChessBase) comme ne pouvant pas utiliser le logiciel ? Ou ne pouvant pas distribuer le logiciel modifié ?

    Non, de façon générale un auteur de logiciel GPL ne peut pas décider qui a le droit d'utiliser ce logiciel ou non.

    En revanche (et c'était aussi une surprise pour moi), en cas de violation de la GPL par un tiers, on peut révoquer les droits données par la GPL à ce tiers. C'est du donnant-donnant en somme, et les "tricheurs" dans les cas graves risquent de perdre tous leurs droits, à défaut de devoir simplement obéir à leur obligations.

  • [^] # Re: Quelques éléments de ce que j'ai compris

    Posté par  . En réponse au journal ProtonMail fournit les adresses IPs de ses utilisateurs ensuite arrêtés en France. Évalué à 9. Dernière modification le 07 septembre 2021 à 13:05.

    Et même si on s'éloigne un peu du sujet, je rappelle, à ceux qui penseraient que la Suisse est relativement indépendante de la France, la rocambolesque affaire Félix Mounié où les services secrets français empoisonnèrent un politicien camerounais à la mort-aux-rats ; l'assassin se fera finalement extrader par la Belgique… puis blanchir par la justice suisse, sous pression de la France ! Ça date pas mal (1960) mais l'affaire est véritablement sordide.

    Oui, empoisonnement au thallium. Voir Félix-Roland Moumié pour les détails. Il y a aussi bien plus récent, et à mon avis bien plus obscure: les mésaventures de Mohamed El Ghanem, réfugié Egyptien en Suisse détenu sans charge durant 7 ans (2007-2013) apparemment pour refus d'espionner pour les services secrets suisses et possiblement sous pression US. L'affaire n'est toujours pas résolue, et l'homme reste à ce jour en garde non criminelle.

  • [^] # Re: Nice

    Posté par  . En réponse au lien 10 ans de Kotlin: L'histoire de ce langage de programmation. Évalué à 3. Dernière modification le 25 août 2021 à 13:46.

    Un peu tardif, mais Andrey Breslav a récemment mis en ligne la présentation sur le design du langage et ses origines, en version anglais cette fois: Shoulders of Giants: Languages Kotlin learned from - Andrey Breslav - GeekOUT 2018.

  • [^] # Re: Nice

    Posté par  . En réponse au lien 10 ans de Kotlin: L'histoire de ce langage de programmation. Évalué à 4.

    Kotlin est très très proche de Nice en termes de fonctionnalités. Si proche que je me demande si Nice n'est pas une source d'inspiration directe.

    Pas directement, je ne crois pas non. Andrey Breslav (Lead Language Designer) a fait une conférence en 2018 (en russe, slides PDF en anglais dispo ici) dans laquelle il développe les langages qui ont inspirés Kotlin: Java, Scala, C#, Groovy, Gosu pour les principaux.

    Par contre, comme tu le dis les limitations de Java ont été identifiées il y a longtemps pour la plupart, et ce n'est pas surprenant que des solutions similaires soient proposées. Ou alors Nice a effectivement influencés Kotlin, mais indirectement via d'autres langages.

  • # Comment reconnaitre un·e grammar Nazi·e potentiel·le ?

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 8.

    C'est facile, ils ont tendance à nous emmerder avec leur points médians illisibles!

  • [^] # Re: corrections typos

    Posté par  . En réponse au journal Stockfish, ChessBase, et résiliation de la GPL. Évalué à 2. Dernière modification le 22 juillet 2021 à 00:09.

    Oui, c'est en effet ce qui est arrivé. Je voulais dire "ne semble pas convaincre". Il y a d'autres coquilles aussi: ce n'est pas "le journal précédemment publié", mais "la dépêche précédemment publiée", il y a un malencontreux "le GPL" vers la fin, et probablement d'autres fautes ici et là.

    Je regrette aussi de ne pas avoir écrit "Ce journal n'est pas non plus un film sur le cyclimse" au lieux de "… un journal sur le cyclimse" pour la référence, juste parce que ça aurait été stylistiquement plus rigolo :)

  • [^] # Re: ChessBase...

    Posté par  . En réponse au journal Stockfish, ChessBase, et résiliation de la GPL. Évalué à 9.

    Le logiciel Scid et son fork Scid vs PC sont des alternatives libres à ChessBase souvent mentionnées. On trouve des bases de données gratuites aussi, telle que Caïssabase qui contient par exemple quand même 4.27 million d'entrées (ChessBase en a 8.4 millions).

  • # Journal

    Posté par  . En réponse au lien Our lawsuit against ChessBase -- Stockfish. Évalué à 4.

  • # Tout simplement...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Microsoft annonce la fin. Évalué à 4.

    1. ..
    2. ..
    3. ..
    4. ..
    5. ..
    6. Windows
    7. La réponse d.
  • [^] # Re: Parallèle avec la politique

    Posté par  . En réponse au journal GNU t'es la ?. Évalué à 6.

    Mais GNU refuse de le comprendre.

    En effet:

    I asked (as ED for @GNOME) GNU to remove us from that page multiple times. They have refused to do so.

    Faudrait penser à renommer le projet en "NOME", ça ferait peut-être bouger la FSF.

  • # Doublon

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 2. Dernière modification le 27 mars 2021 à 19:31.

    Le journal qui en parle (avec plus de 300 commentaires) est ici.

  • [^] # Re: Lien

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 8. Dernière modification le 25 mars 2021 à 16:53.

    J'ai juste survolé les commentaires de l'article, mais j'ai trouvé ce commentaire plutôt convaincant:

    The FSF's entire argument, about software freedom and the rights of the user, is fundamentally an ethical one. Not about what is technically superior (even if free software often is), let alone what is expedient, but about what is morally the better vision for humanity.

    So, when they have a leader who has proven notorious for flouting ethical/moral concerns in other significant areas of life… what does that say about their ability to make a credible moral case in this one?

    En français:

    Toute l'argumentation de la FSF, sur la liberté du logiciel et les droits de l'utilisateur, est fondamentalement éthique. Pas sur ce qui est techniquement supérieur (même si le logiciel libre l'est souvent), encore moins sur ce qui est opportun, mais sur ce qui est moralement la meilleure vision pour l'humanité.

    Donc, quand ils ont un leader qui s'est avéré notoire pour bafouer les préoccupations éthiques / morales dans d'autres domaines importants de la vie … qu'est-ce que cela dit sur leur capacité à présenter un argument moral crédible dans celui-ci ?

  • [^] # Re: Progression étrange ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mindustry, le tower defense industriel. Évalué à 2.

    Je serais curieux de savoir si ce jeu possède une fin (Factorio en possède une : l'objectif est de lancer une fusée dans l'espace pour se barrer en gros).

    Mouai. La communauté Factorio est plutôt d'avis que c'est complètement arbitraire et que lancer la fusée est plus similaire à la fin du tutoriel :)

  • [^] # Re: La Bible du deep learning

    Posté par  . En réponse au journal Revue (pas du tout exhaustive) de livres orientés machine learning / deep learning. Évalué à 4.

    Y'a aussi d'autres ouvrages références, qui datent un peu plus, mais qui sont toujours intéressant notamment pour avoir une vue plus large sur le domaine Machine Learning sans forcément se focaliser sur le Deep Learning uniquement:

    A part Bishop, ils sont en accès libre.

    Et si la lecture de pavés ne vous branche pas plus que ça, les deux MOOCS Coursera suivants sont très bien et très complets:

    En accès libre avec certificats payants en option.

  • [^] # Re: Et pourquoi Godot?

    Posté par  . En réponse au journal Cette année on a pas mal parlé d’Epic à la GodotCon. Évalué à 1.

    Le bourgeois dépense sans compter pour entretenir sa maîtresse et s’assurer de sa constante disponibilité.

    Viser à satisfaire les développeurs n'est pas nouveau chez Microsoft, c'est même probablement ce qui a fait leur force. Le rachat de GitHub est logique.

    Où pour le dire plus crûment (en réponse à ton tweet): il n'y a que certains libristes qui croient que Linux vis d'amour et d'eau fraîche, en pratique c'est ni plus ni moins que la tune. Ça fait des années qu'on parle de l'"année du Desktop Linux", et bien, en vérité, avec WSL c'est Microsoft qui l'a fait :P