C'est même tellement intrigant que j'avais creusé ça à l'époque (ça date de quelques années déjà), c'est vraiment bluffant. Basiquement ça fonctionne avec une vibration, mais elle est si bien calibrée que nos sens sont bluffés. Une sorte d'illusion d'optique mais pour le sens du toucher.
Oui une forêt c'est humide. Passer à plus de 100km à côté j'ai du mal à croire que ça ai une influence notable sur ton habitacle.
Le problème n'a rien à voir avec la vitesse, lorsque tu fais entrer de l'air de l'extérieur que tu le chauffe à une certaine température et qu'il y a un certain taux d'humidité, et que les vitrages de l'habitacle sont à une certaine température (plus froids), hé bien l'eau contenu dans cet air se condense, c'est ça qui crée la buée. C'est de la physique.
Le fait que j'ai observé ce phénomène des dizaines de fois pendant mes trajets à cet endroit précis penche la balance vers le fait que ça a bien une influence sur l'habitacle. A moins que l'explication ne soit une intervention divine… moi je pencherais plus sur un phénomène physique.
Le pad tactile des Macbooks actuels (et depuis quelques années) est très similaire. Lorsqu'on "clique" dessus, on a l'impression d'un vrai clic. C'est vraiment déroutant tellement le retour haptique est bien conçu, on a réellement l'impression de presser un bouton physique. Pourtant il n'y a aucun mouvement physique et aucun clic.
J'ai eu du mal à m'en persuader tellement le rendu est bon. Pour tester j'ai du éteindre totalement la bête et tenter de presser le bouton à ce moment là rien, on a l'impression d'appuyer simplement sur un morceau de métal (à raison).
Ce n'est pas grand chose mais niveau confort c'est très appréciable. Le clic du pad tactile de mon Dell au boulot n'est pas "virtuel" et du coup le rendu n'est pas du tout le même si l'on est au milieu du pad tactile ou près des coins.
Posté par Strash .
En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !.
Évalué à 8 (+6/-0).
Dernière modification le 11 avril 2025 à 14:02.
Je prends régulièrement une route (voie rapide limitée à 110km/h) sur laquelle je passe sur une colline près d'un bois.
Souvent, en hivers le taux d'humidité et la température extérieure fait qu'entre le bas de la colline et le haut de la colline, on passe le point de rosée, et à ce moment là, sur toutes les surfaces vitrées de mon véhicule de la buée apparaît.
Alors certes, si la vitre est dégueulasse le phénomène est pire, mais je suis bien content d'avoir sur ma voiture le bouton (physique) "dégivrage MAX", bien accessible, en quelques secondes le problème est réglé.
Il faut être franchement de mauvaise fois pour dire que le dégivrage sur une voiture est inutile.
A noter que MS Office intègre maintenant directement Pandas, numpy et Matplotlib directement dans Excel. Ca m'a changé la vie au boulot, où je n'ai jamais réussi à faire accepté de m'installer python sur mon poste.
Je comprends pas bien pourquoi tu ne trouves pas ça souhaitable.
Lorsque j'ouvre un document A, le modifie, puis l'enregistre, je m'attends à ce que le fichier A ait été modifié.
Dans le cas d'un fichier odt:
J'ouvre foo.odt avec Writer, fait des modifications, puis enregistre, j'obtiens un foo.odt modifié.
Je m'attendrais donc à la même chose avec un pdf hybride:
J'ouvre foo.pdf avec Writer, fait des modifications, puis enregistre, j'obtiens un bar.pdf modifié.
Pourquoi le process devrait être différent avec un PDF qu'avec un ODT ?
Il faudrait plus de données que des chiffres sans contexte.
La température extérieure, la façon de conduire… modifient énormément l'autonomie.
Ma Twingo (batterie de 22kWh) a une autonomie annoncée par le constructeur de 190km. En réel en condition idéale (l'été à 25°C, pas de pluie, seul dans le véhicule, routes limitées à 80) je fais environ 200 km. L'hivers avec chauffage sur les même trajets je n'en fais plus que 160.
De plus si j'adopte une conduite sportive, accélère à fond, fais de l'autoroute, … même l'été je peux tomber à 150 km d'autonomie, voire moins si il y a beaucoup d'autoroute.
L'ordinateur de bord prends tout ça en compte, et évalue avec les conditions de consommation des derniers trajets quelle sera l'autonomie annoncée. Il est, de façon très surprenante, extrêmement bon à estimer l'autonomie réelle. Les seules fois où il se trompe est quand les conditions ont changées : par exemple début Avril, à l'arrivée des beaux jours, il sous-estimait énormément l'autonomie que j'arrivais à "battre" facilement.
Au passage ceux qui disent qu'un véhicule électrique est forcément trop cher devraient réfléchir à l'usage réel qu'il font de leur véhicule. J'ai des collègues qui achètent des voitures thermiques énormes à 50k€ pour faire le trajet boulot-maison (c'est un 2nd véhicule) qui disent ne pas pouvoir s'acheter un véhicule électrique. Ma Twingo m'a couté il y a 2 ans 16790,00 € soit le tier de ce qu'ils étaient prêt à payer pour leur véhicule.
PS: Je fais depuis l'achat (il y a 2 ans) 100km (50km aller, 50km retour) 5 fois par semaine sur exactement le même trajet qui n'a pas de changement de conditions de circulation (en campagne). Je pars tous les matins à 100% et je peux donc très facilement faire toute les observations que j'ai décrit plus haut. Le soir j'arrive chez moi avec entre 50% et 35%. Je suis à 45 000 km et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie.
Je critiquais juste que ça donne l'impression d'interdire TOUT service qui a uniquement une appli et je pointais que c'est abusif. Si mon produit est un jeux vidéo destiné au mobile qu'est-ce que je fais ? Je suis obligé de faire une version PC ?
Interdire un produit qui fonctionne exclusivement sur smartphone, est-ce que ça n'interdit tout simplement pas quelque chose comme un jeu mobile ou autre ?
Que ce soit explicitement affiché pour qu'on puisse ne pas l'acheter si on le souhaite, et aussi que ça ne puisse pas changer pendant la durée de vie du produit, d'accord. Mais l'interdire complètement je trouve que ça va un peu trop loin.
Le plus gros souci est que, comme beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas vraiment "images générées par AI" vs "Images naturelles".
Aujourd'hui des artistes humains utilisent les algo dans leur arts. Que ce soit pour faire disparaître des éléments dans une image, retirer du bruit, supprimer (ou ajouter) des aberrations chromatiques/des distorsions, ajouter de la texture… mais aussi directement dans le traitement de l'image par l'appareil photo, la stabilisation de l'image, etc… entre image générée et image complètement naturelle, il y a un spectre, où places tu la limite?
Je ne suis pas trop enthousiaste sur l'IA pour des raisons écologique principalement, et aussi pour l'impact violent pour certains métiers qui peut être douloureux pour certains, mais il me semble que les réactions anti-IA sont surtout défensives, une sorte de "c'était mieux avant" ou "mon métier est en train de disparaitre".
Le monde de l'art a toujours été très ambivalent sur la "copie", comment aurait été l'évolution de l'histoire de l'Art si Manet avait interdit la copie de son style impressionniste (et que cette interdiction avait été appliquée) ?
Il est certes choquant de voir qu'à l'aide d'une petite phrase on obtient une image qu'un dessinateur mettrait des heures à produire. Mais ne peut-on dire la même chose sur une calculatrice qui supprime le travail des calculateurs humains et supprime la nécessité d'avoir des tables de logarithme ? A-t-on pour autant supprimé la nécessité d'avoir des mathématiciens ?
Je ne pense pas que Google prétende à un chiffrement de bout en bout sur l'email.
Par contre Meta prétends à un chiffrement de bout en bout sur WhatsApp, et tu cg prétends que le fait qu'il y ai une fonction de recherche prouve que ce n'est pas le cas.
J'ai fait un test simple: je me suis mis en mode avion et j'ai effectué une recherche sur mes messages WhatsApp. Surprise, la recherche a fonctionnée !
Certes, A => B ne veut pas dire que B => A, donc ils peuvent toujours avoir la clé privée quelque part et/ou avoir un trou dans leur protocole de communication. Mais en tout cas la recherche semble se faire en local, et donc est compatible avec le chiffrement de bout en bout.
A l'époque de l'annonce du Rainbow deck 1.0 il me semble que d'autres projets existaient, mais je ne me souviens pas des noms (c'était il y a longtemps).
Je pense que si tu te lances dans cette aventure tu devrais lire la discussion, qui est plutôt constructive. En 15 ans il y a eu beaucoup de messages, mais c'est l'historique du design.
Par contre le ♤ sur les cartes est privatisable ?
Le dessin individuel d'un Pique sur une carte a été fait par un artiste, il détient les droits sur ce dessin.
Si tu dessines toi même (ou paye un dessinateur pour le faire), alors aucun souci.
J'avais aussi "librement inspiré du LoveLetter", etc. ; est-ce que tu crois que c'est condamnable ? On a tout le même le droit de s'inspirer et de le dire non ? Genre le mot leur appartient et on ne peut pas l'écrire ?
"I'm not a lawyer" mais à mon avis écrire Love letter sur un jeu que tu souhaites commercialiser alors que Love Letter est aujourd'hui distribuer par Asmodée, c'est un appeau à procès.
En effet, pour m'être intéressé au design des jeux de société, les règles des jeux de société ne tombent pas sous la notion de droit d'auteur et sont donc déjà "libres".
Cependant:
- La règle du plagiat est quand même toujours en application, on doit donc reformuler les règles, on ne peut pas copier/coller le texte de règles de jeux commerciaux.
- Le nom des jeux est la plupart du temps copyrighté et ne peut donc être repris (cela a un impact non-négligeable car on ne peut donc pas introduire les règles du UNO dans un paquet de carte en indiquant "Règles du UNO". Il faut trouver un titre de jeux original et on perds donc le lecteur, qui devra reconnaître le jeu de UNO par lui même en lisant les règles.
- Les illustrations sont (la plupart du temps) non-libres et ne peuvent être utilisées (même le ♤ sur les cartes).
A noter qu'il existe déjà des jeux de cartes qui se veulent "universels" comme le Rainbow deck qui en est à sa version 4.0 (https://boardgamegeek.com/boardgame/59655/rainbow-deck) qui permet de jouer à 400+ jeux à l'aide de ses 162 cartes (Jeux de cartes traditionnels (2 decks complets), Jeux de type Loup garou/The Resistance/Love letter, Hanabi, 6 qui prends/The Mind/The Game, Jeux de lettres…). Ce Rainbow deck semble similaire à ce que tu souhaite faire et vu qu'il y a déjà eu pas mal de version, il est assez abouti. Un fichier avec la liste des jeux possible est disponible sur BGG (certains demandent pas mal d'adaptation de la part des joueurs). NB: il faut avoir un compte BGG (gratuit) pour pouvoir télécharger les fichiers sur ce site.
Je serais plus nuancé. Deliveroo (et autre) fournissent un service qui a l'air apprécié par une partie de la population et les restaurateurs. Ils fournissent ce service et se font rémunérer pour ce service. Que tu considères que 30% est énorme pour ce service est ton avis, mais vu le nombre de client ça a l'air de marcher. (pour un petit restaurant, avoir des livreurs en propre + l'entretien du matériel, etc… est juste pas vraiment possible, avant Deliveroo il était juste impossible de se faire livrer certains plat à cause de cette marche. Seule les pizzerias pouvaient se permettre d'avoir des livreurs).
Pour ce qui est de:
- la santé du restaurateur et du livreur n'est pas financée par la TVA (mais par la contribution sociale sur la fiche de salaire).
- l'éducation: ta remarque pourrait s'appliquer à n'importe quel employeur, je ne vois pas en quoi Deliveroo "profite" plus du système qu'un autre.
- la route: même chose, chaque entreprise bénéficie du réseau routier… sachant que ça m'étonnerait que les vélos des livreurs soient une part significative de l'usure de la voirie…
Avec ce raisonnement on se passe vite de beaucoup de chose… Finalement je n'ai pas vraiment "besoin" de téléphone, je me suis bien débrouillé sans téléphone pendant les 18 premières années de ma vie.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu penses que je suis content du fait qu'un clavier accède à Internet. J'ai un besoin : clavier avec gestion du Swype. J'ai réussi à combler ce besoin avec un gros compromis : utiliser le clavier de Google dont je ne maîtrise pas les sources et qui a un accès à internet. J'accepte ce risque, je ne force personne à l'accepter aussi.
A noter que Google a déjà accès à mes emails, mes données de position (car j'utilise Google maps pour naviguer), mes photos, et certainement beaucoup d'autre chose car c'est mon moteur de recherche. J'accepte cela, personnellement et en connaissance de cause, je ne suis pas en train de pousser les autres à le faire.
C'est exactement pourquoi je passe par le clavier Google et pas un autre clavier moins répandu. C'est peut être mal accepté ici, mais je fais plus confiance à Google pour s'assurer que les choses comme les mots de passe ne sont pas mémorisés qu'à un développeur obscur.
Posté par Strash .
En réponse au journal Clavier une main.
Évalué à 2 (+0/-0).
Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:59.
Non, désolé.
J'utilise Gboard, le clavier de Google. Il y a des options pour désactiver les statistiques d'utilisation et l'envoi des infos "améliorer pour tous". Mais je n'ai pas vérifié si rien n'est envoyé quand même.
Personnellement je ne suis pas dans cette quête d'essayer de ne pas être profilé à tout prix. Je suis du côté "prudent" et "informé".
Si tu as un OS modifié, tu as certainement la possibilité de bloquer l'accès à Internet de l'application du clavier, ce qui te rassurera.
Posté par Strash .
En réponse au journal Clavier une main.
Évalué à 3 (+1/-0).
Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:33.
J'utilise 1 pouce avec un clavier qui supporte le "swipe" ("slide to type"). Une fois la phase d'apprentissage faite (il faut savoir gérer la gestuelle, il n'est pas forcément nécessaire de passer par toutes les touches mais sur certains mots courts c'est nécessaire) je peux écrire bien plus vite sur mon téléphone que sur un clavier.
Bien entendu ce n'est pas applicable pour du code, mais pour les messages du quotidien, je peux presque écrire sans regarder le clavier.
Avec ce genre de gadget (même s'il n'était pas connecté) je me demande si le bilan quantité d'eau utilisée pour la fabrication vs quantité d'eau économisée est vraiment viable.
L'électronique c'est quand même sacrément utilisateur d'eau pour la fabrication.
[^] # Re: les faux boutons qui marchent
Posté par Strash . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 3 (+1/-0).
C'est même tellement intrigant que j'avais creusé ça à l'époque (ça date de quelques années déjà), c'est vraiment bluffant. Basiquement ça fonctionne avec une vibration, mais elle est si bien calibrée que nos sens sont bluffés. Une sorte d'illusion d'optique mais pour le sens du toucher.
https://appleinsider.com/articles/14/01/21/apples-new-trackpad-patent-replaces-click-button-with-force-sensors-adds-tactile-feedback
[^] # Re: Poste de conduite des voitures
Posté par Strash . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 10 (+8/-0).
Le problème n'a rien à voir avec la vitesse, lorsque tu fais entrer de l'air de l'extérieur que tu le chauffe à une certaine température et qu'il y a un certain taux d'humidité, et que les vitrages de l'habitacle sont à une certaine température (plus froids), hé bien l'eau contenu dans cet air se condense, c'est ça qui crée la buée. C'est de la physique.
Le fait que j'ai observé ce phénomène des dizaines de fois pendant mes trajets à cet endroit précis penche la balance vers le fait que ça a bien une influence sur l'habitacle. A moins que l'explication ne soit une intervention divine… moi je pencherais plus sur un phénomène physique.
[^] # Re: les faux boutons qui marchent
Posté par Strash . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 4 (+2/-0).
Le pad tactile des Macbooks actuels (et depuis quelques années) est très similaire. Lorsqu'on "clique" dessus, on a l'impression d'un vrai clic. C'est vraiment déroutant tellement le retour haptique est bien conçu, on a réellement l'impression de presser un bouton physique. Pourtant il n'y a aucun mouvement physique et aucun clic.
J'ai eu du mal à m'en persuader tellement le rendu est bon. Pour tester j'ai du éteindre totalement la bête et tenter de presser le bouton à ce moment là rien, on a l'impression d'appuyer simplement sur un morceau de métal (à raison).
Ce n'est pas grand chose mais niveau confort c'est très appréciable. Le clic du pad tactile de mon Dell au boulot n'est pas "virtuel" et du coup le rendu n'est pas du tout le même si l'on est au milieu du pad tactile ou près des coins.
[^] # Re: Poste de conduite des voitures
Posté par Strash . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 14:02.
Je prends régulièrement une route (voie rapide limitée à 110km/h) sur laquelle je passe sur une colline près d'un bois.
Souvent, en hivers le taux d'humidité et la température extérieure fait qu'entre le bas de la colline et le haut de la colline, on passe le point de rosée, et à ce moment là, sur toutes les surfaces vitrées de mon véhicule de la buée apparaît.
Alors certes, si la vitre est dégueulasse le phénomène est pire, mais je suis bien content d'avoir sur ma voiture le bouton (physique) "dégivrage MAX", bien accessible, en quelques secondes le problème est réglé.
Il faut être franchement de mauvaise fois pour dire que le dégivrage sur une voiture est inutile.
[^] # Re: Pandas
Posté par Strash . En réponse au journal [HS] Pompe à chaleur : point d’étape, un an après – et ensuite ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11 avril 2025 à 08:16.
A noter que MS Office intègre maintenant directement Pandas, numpy et Matplotlib directement dans Excel. Ca m'a changé la vie au boulot, où je n'ai jamais réussi à faire accepté de m'installer python sur mon poste.
[^] # Re: manipuler un odf inclu dans le pdf
Posté par Strash . En réponse à la dépêche LibreOffice 25.2 : ODF 1.4, interface et traduction. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10 avril 2025 à 10:56.
Je comprends pas bien pourquoi tu ne trouves pas ça souhaitable.
Lorsque j'ouvre un document A, le modifie, puis l'enregistre, je m'attends à ce que le fichier A ait été modifié.
Dans le cas d'un fichier odt:
J'ouvre foo.odt avec Writer, fait des modifications, puis enregistre, j'obtiens un foo.odt modifié.
Je m'attendrais donc à la même chose avec un pdf hybride:
J'ouvre foo.pdf avec Writer, fait des modifications, puis enregistre, j'obtiens un bar.pdf modifié.
Pourquoi le process devrait être différent avec un PDF qu'avec un ODT ?
[^] # Re: 40500 km
Posté par Strash . En réponse au journal 1 an en véhicule électrique uniquement. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 09 avril 2025 à 13:42.
Il faudrait plus de données que des chiffres sans contexte.
La température extérieure, la façon de conduire… modifient énormément l'autonomie.
Ma Twingo (batterie de 22kWh) a une autonomie annoncée par le constructeur de 190km. En réel en condition idéale (l'été à 25°C, pas de pluie, seul dans le véhicule, routes limitées à 80) je fais environ 200 km. L'hivers avec chauffage sur les même trajets je n'en fais plus que 160.
De plus si j'adopte une conduite sportive, accélère à fond, fais de l'autoroute, … même l'été je peux tomber à 150 km d'autonomie, voire moins si il y a beaucoup d'autoroute.
L'ordinateur de bord prends tout ça en compte, et évalue avec les conditions de consommation des derniers trajets quelle sera l'autonomie annoncée. Il est, de façon très surprenante, extrêmement bon à estimer l'autonomie réelle. Les seules fois où il se trompe est quand les conditions ont changées : par exemple début Avril, à l'arrivée des beaux jours, il sous-estimait énormément l'autonomie que j'arrivais à "battre" facilement.
Au passage ceux qui disent qu'un véhicule électrique est forcément trop cher devraient réfléchir à l'usage réel qu'il font de leur véhicule. J'ai des collègues qui achètent des voitures thermiques énormes à 50k€ pour faire le trajet boulot-maison (c'est un 2nd véhicule) qui disent ne pas pouvoir s'acheter un véhicule électrique. Ma Twingo m'a couté il y a 2 ans 16790,00 € soit le tier de ce qu'ils étaient prêt à payer pour leur véhicule.
PS: Je fais depuis l'achat (il y a 2 ans) 100km (50km aller, 50km retour) 5 fois par semaine sur exactement le même trajet qui n'a pas de changement de conditions de circulation (en campagne). Je pars tous les matins à 100% et je peux donc très facilement faire toute les observations que j'ai décrit plus haut. Le soir j'arrive chez moi avec entre 50% et 35%. Je suis à 45 000 km et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie.
[^] # Re: Pas spécifique aux banques
Posté par Strash . En réponse au journal Exigeons des banques, une vraie mise en œuvre de la DSP2 !. Évalué à 3 (+1/-0).
Je critiquais juste que ça donne l'impression d'interdire TOUT service qui a uniquement une appli et je pointais que c'est abusif. Si mon produit est un jeux vidéo destiné au mobile qu'est-ce que je fais ? Je suis obligé de faire une version PC ?
[^] # Re: Pas spécifique aux banques
Posté par Strash . En réponse au journal Exigeons des banques, une vraie mise en œuvre de la DSP2 !. Évalué à 3 (+1/-0).
Interdire un produit qui fonctionne exclusivement sur smartphone, est-ce que ça n'interdit tout simplement pas quelque chose comme un jeu mobile ou autre ?
Que ce soit explicitement affiché pour qu'on puisse ne pas l'acheter si on le souhaite, et aussi que ça ne puisse pas changer pendant la durée de vie du produit, d'accord. Mais l'interdire complètement je trouve que ça va un peu trop loin.
# Frontière floue
Posté par Strash . En réponse au journal Faire une recherche d'images exclusivement générées par intelligence naturelle. Évalué à 5 (+3/-0).
Le plus gros souci est que, comme beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas vraiment "images générées par AI" vs "Images naturelles".
Aujourd'hui des artistes humains utilisent les algo dans leur arts. Que ce soit pour faire disparaître des éléments dans une image, retirer du bruit, supprimer (ou ajouter) des aberrations chromatiques/des distorsions, ajouter de la texture… mais aussi directement dans le traitement de l'image par l'appareil photo, la stabilisation de l'image, etc… entre image générée et image complètement naturelle, il y a un spectre, où places tu la limite?
Je ne suis pas trop enthousiaste sur l'IA pour des raisons écologique principalement, et aussi pour l'impact violent pour certains métiers qui peut être douloureux pour certains, mais il me semble que les réactions anti-IA sont surtout défensives, une sorte de "c'était mieux avant" ou "mon métier est en train de disparaitre".
Le monde de l'art a toujours été très ambivalent sur la "copie", comment aurait été l'évolution de l'histoire de l'Art si Manet avait interdit la copie de son style impressionniste (et que cette interdiction avait été appliquée) ?
Il est certes choquant de voir qu'à l'aide d'une petite phrase on obtient une image qu'un dessinateur mettrait des heures à produire. Mais ne peut-on dire la même chose sur une calculatrice qui supprime le travail des calculateurs humains et supprime la nécessité d'avoir des tables de logarithme ? A-t-on pour autant supprimé la nécessité d'avoir des mathématiciens ?
[^] # Re: laisse ta fille gérer
Posté par Strash . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 31 mars 2025 à 15:23.
Je ne pense pas que Google prétende à un chiffrement de bout en bout sur l'email.
Par contre Meta prétends à un chiffrement de bout en bout sur WhatsApp, et
tucg prétends que le fait qu'il y ai une fonction de recherche prouve que ce n'est pas le cas.J'ai fait un test simple: je me suis mis en mode avion et j'ai effectué une recherche sur mes messages WhatsApp. Surprise, la recherche a fonctionnée !
Certes, A => B ne veut pas dire que B => A, donc ils peuvent toujours avoir la clé privée quelque part et/ou avoir un trou dans leur protocole de communication. Mais en tout cas la recherche semble se faire en local, et donc est compatible avec le chiffrement de bout en bout.
[^] # Re: laisse ta fille gérer
Posté par Strash . En réponse au journal Une adresse de messagerie pour les enfants ?. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai du mal à comprendre pourquoi. Qu'est-ce qui empêche de faire une recherche dans les messages en local, avec la clé de déchiffrement ?
[^] # Re: Rainbow deck
Posté par Strash . En réponse au message Open Source et Jeux de sociétés - Gamadaru. Évalué à 3 (+1/-0).
A l'époque de l'annonce du Rainbow deck 1.0 il me semble que d'autres projets existaient, mais je ne me souviens pas des noms (c'était il y a longtemps).
Voici le fil de discussion (qui a commencé en 2009, ça date !) https://boardgamegeek.com/thread/453565/rainbow-deck-a-cardgame-system/page/1
Je pense que si tu te lances dans cette aventure tu devrais lire la discussion, qui est plutôt constructive. En 15 ans il y a eu beaucoup de messages, mais c'est l'historique du design.
[^] # Re: Rainbow deck
Posté par Strash . En réponse au message Open Source et Jeux de sociétés - Gamadaru. Évalué à 3 (+1/-0).
"I'm not a lawyer" mais à mon avis écrire Love letter sur un jeu que tu souhaites commercialiser alors que Love Letter est aujourd'hui distribuer par Asmodée, c'est un appeau à procès.
[^] # Re: Rainbow deck
Posté par Strash . En réponse au message Open Source et Jeux de sociétés - Gamadaru. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 mars 2025 à 16:38.
A noter que l'on peut faire imprimer ce deck "professionnellement" à l'aide des services d'impression comme The Game Crafter : https://www.thegamecrafter.com/games/rainbow-deck
Les fichiers Nandeck sont aussi disponibles sur BGG.
# Rainbow deck
Posté par Strash . En réponse au message Open Source et Jeux de sociétés - Gamadaru. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 26 mars 2025 à 16:34.
En effet, pour m'être intéressé au design des jeux de société, les règles des jeux de société ne tombent pas sous la notion de droit d'auteur et sont donc déjà "libres".
Cependant:
- La règle du plagiat est quand même toujours en application, on doit donc reformuler les règles, on ne peut pas copier/coller le texte de règles de jeux commerciaux.
- Le nom des jeux est la plupart du temps copyrighté et ne peut donc être repris (cela a un impact non-négligeable car on ne peut donc pas introduire les règles du UNO dans un paquet de carte en indiquant "Règles du UNO". Il faut trouver un titre de jeux original et on perds donc le lecteur, qui devra reconnaître le jeu de UNO par lui même en lisant les règles.
- Les illustrations sont (la plupart du temps) non-libres et ne peuvent être utilisées (même le ♤ sur les cartes).
A noter qu'il existe déjà des jeux de cartes qui se veulent "universels" comme le Rainbow deck qui en est à sa version 4.0 (https://boardgamegeek.com/boardgame/59655/rainbow-deck) qui permet de jouer à 400+ jeux à l'aide de ses 162 cartes (Jeux de cartes traditionnels (2 decks complets), Jeux de type Loup garou/The Resistance/Love letter, Hanabi, 6 qui prends/The Mind/The Game, Jeux de lettres…). Ce Rainbow deck semble similaire à ce que tu souhaite faire et vu qu'il y a déjà eu pas mal de version, il est assez abouti. Un fichier avec la liste des jeux possible est disponible sur BGG (certains demandent pas mal d'adaptation de la part des joueurs). NB: il faut avoir un compte BGG (gratuit) pour pouvoir télécharger les fichiers sur ce site.
[^] # Re: Parasites sociaux
Posté par Strash . En réponse au lien Livreurs de repas à domicile : l’Anses alerte sur les risques pour leur santé du management par l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).
Sur ces points là je suis 100% d'accord (je n'utilise pas non plus ces services pour les mêmes raisons (en plus d'être dans une zone non couverte)).
Mais le message auquel je répondais ne mentionne pas du tout ces aspects, et se focalise sur d'autres aspects qui ne me semblait pas pertinent.
[^] # Re: Parasites sociaux
Posté par Strash . En réponse au lien Livreurs de repas à domicile : l’Anses alerte sur les risques pour leur santé du management par l’IA. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 26 mars 2025 à 11:25.
Je serais plus nuancé. Deliveroo (et autre) fournissent un service qui a l'air apprécié par une partie de la population et les restaurateurs. Ils fournissent ce service et se font rémunérer pour ce service. Que tu considères que 30% est énorme pour ce service est ton avis, mais vu le nombre de client ça a l'air de marcher. (pour un petit restaurant, avoir des livreurs en propre + l'entretien du matériel, etc… est juste pas vraiment possible, avant Deliveroo il était juste impossible de se faire livrer certains plat à cause de cette marche. Seule les pizzerias pouvaient se permettre d'avoir des livreurs).
Pour ce qui est de:
- la santé du restaurateur et du livreur n'est pas financée par la TVA (mais par la contribution sociale sur la fiche de salaire).
- l'éducation: ta remarque pourrait s'appliquer à n'importe quel employeur, je ne vois pas en quoi Deliveroo "profite" plus du système qu'un autre.
- la route: même chose, chaque entreprise bénéficie du réseau routier… sachant que ça m'étonnerait que les vélos des livreurs soient une part significative de l'usure de la voirie…
[^] # Re: Clavier une main
Posté par Strash . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 5 (+3/-0).
Avec ce raisonnement on se passe vite de beaucoup de chose… Finalement je n'ai pas vraiment "besoin" de téléphone, je me suis bien débrouillé sans téléphone pendant les 18 premières années de ma vie.
# πthon
Posté par Strash . En réponse au lien Pétition pour surnommer Pithon la version 3.14 de Python. Évalué à 8 (+6/-0).
Autant pousser la blague jusqu'au bout et l'appeler πthon!
[^] # Re: Clavier une main
Posté par Strash . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 5 (+3/-0).
Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu penses que je suis content du fait qu'un clavier accède à Internet. J'ai un besoin : clavier avec gestion du Swype. J'ai réussi à combler ce besoin avec un gros compromis : utiliser le clavier de Google dont je ne maîtrise pas les sources et qui a un accès à internet. J'accepte ce risque, je ne force personne à l'accepter aussi.
A noter que Google a déjà accès à mes emails, mes données de position (car j'utilise Google maps pour naviguer), mes photos, et certainement beaucoup d'autre chose car c'est mon moteur de recherche. J'accepte cela, personnellement et en connaissance de cause, je ne suis pas en train de pousser les autres à le faire.
[^] # Re: Clavier une main
Posté par Strash . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 2 (+1/-1).
C'est exactement pourquoi je passe par le clavier Google et pas un autre clavier moins répandu. C'est peut être mal accepté ici, mais je fais plus confiance à Google pour s'assurer que les choses comme les mots de passe ne sont pas mémorisés qu'à un développeur obscur.
[^] # Re: Clavier une main
Posté par Strash . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:59.
Non, désolé.
J'utilise Gboard, le clavier de Google. Il y a des options pour désactiver les statistiques d'utilisation et l'envoi des infos "améliorer pour tous". Mais je n'ai pas vérifié si rien n'est envoyé quand même.
Personnellement je ne suis pas dans cette quête d'essayer de ne pas être profilé à tout prix. Je suis du côté "prudent" et "informé".
Si tu as un OS modifié, tu as certainement la possibilité de bloquer l'accès à Internet de l'application du clavier, ce qui te rassurera.
[^] # Re: Clavier une main
Posté par Strash . En réponse au journal Clavier une main. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 mars 2025 à 13:33.
J'utilise 1 pouce avec un clavier qui supporte le "swipe" ("slide to type"). Une fois la phase d'apprentissage faite (il faut savoir gérer la gestuelle, il n'est pas forcément nécessaire de passer par toutes les touches mais sur certains mots courts c'est nécessaire) je peux écrire bien plus vite sur mon téléphone que sur un clavier.
Bien entendu ce n'est pas applicable pour du code, mais pour les messages du quotidien, je peux presque écrire sans regarder le clavier.
[^] # Re: * connecté
Posté par Strash . En réponse au journal Sondage open-hardware. Évalué à 10 (+8/-0).
Avec ce genre de gadget (même s'il n'était pas connecté) je me demande si le bilan quantité d'eau utilisée pour la fabrication vs quantité d'eau économisée est vraiment viable.
L'électronique c'est quand même sacrément utilisateur d'eau pour la fabrication.
Et tout ça sans parler du bilan carbone…