Strash a écrit 695 commentaires

  • # API locale

    Posté par . En réponse au journal Disséquer un APK pour trouver une API de météo. Évalué à 2 (+0/-0).

    Peut-être qu'il faut rechercher dans les API fournies par ta ville?

    Par exemple à Toulouse: https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified

  • [^] # Re: on est obligé ?

    Posté par . En réponse à la dépêche ONLYOFFICE version 10 est disponible. Évalué à 5 (+3/-0).

    Les formules statistiques d'excel historiques sont fausses, mais il existe des des formules mathématiquement exactes depuis la version 2010. Il suffit d'ajouter .N à chacune des formules fausses.

    Je pense que l'on ne peut pas reprocher à Microsoft sa rétrocompatibilité exemplaire.

  • [^] # Re: Une autre façon de voir ça

    Posté par . En réponse au journal zsh remplace bash comme shell par défaut sous macOS. Évalué à 10 (+11/-1).

    Exemple caricatural pour te montrer que ton affirmation de "jamais" est complètement fausse :

    • Dans le code de la route on enlève la liberté des personnes à rouler à la vitesse qu'il le souhaitent, a griller des feux rouge, etc…
    • Cela permet à tout le monde de traverser la rue sans craindre pour sa vie, y compris pour les automobilistes qui sont pourtant privés de libertés.
  • [^] # Re: Mbof.

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 05/06/19 à 14:15.

    Mars (ou aucun autre corps céleste) ne sera jamais aussi hospitalière que la Terre.

    Ne jamais dire jamais…
    "Jamais" ca inclut aussi la periode où le soleil sera une geante rouge, par exemple… A ce moment, il y'aura plus hospitalier que la Terre. Alors certes on a encore 4 milliards d'années avant cette catastrophe en particulier, mais d'autres peuvent survenir bien avant (supernova proche, ca peut arriver demain)

    Aucune planète ou satellite du système solaire n'est mieux placée que la Terre, même dans les cas que tu décris comme la fin de vie du Soleil ou une Supernova proche où toutes les planètes du système solaire seront à la même enseigne. Le seul cas potentiel d'un astéroïde qui viserait la Terre (du même type que celui responsable de l'extinction Crétacé-Paléogène) ne toucherai que la Terre, mais dans ce cas là, l'histoire nous montre que même dans ce cas là, la vie a survécu et la planète est donc restée plus hospitalière que les autres planètes.

    Quant à l'idée d'un voyage interstellaire… elle est belle et dans la science fiction c'est très joli. Mais… l'objet le plus rapide que nous avons pu envoyer dans la bonne direction (Voyager 1) est parti il y a plus de 41 ans et a atteint une distance de 145 UA (soit environ 22 milliards de km). Pour atteindre Proxima Centauri, l'étoile la plus proche, il faut parcourir 268 332 UA (40 000 milliards de km) soit près de 2000 fois la distance actuellement parcourue, une distance parcourue en 80 000 ans environ. https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_interstellaire#Les_distances_interstellaires

    On peut argumenter que la technologie peut évoluer pour pouvoir aller plus vite, mais… space is BIG ! Et il ne faut pas négliger les phases d'accélérations et décélérations nécessaires, sachant qu'un humain ne peut pas supporter des accélérations fortes et prolongées.

    De plus si Alpha Centauri est plutôt proche (4 années-lumière), il n'y a qu'une dizaine de systèmes à moins de 10 al et seulement une 50ène à moins de 15 al. Combien de monde habitables dans ceux-là? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_et_de_naines_brunes_proches

  • [^] # Re: Mbof.

    Posté par . En réponse au journal Michel Serres Bronsonisé. Évalué à 9 (+8/-1). Dernière modification le 05/06/19 à 11:15.

    Ca pue tellement la merde que, personnellement, je considère que la course est déja perdue, et que la seule solution est une fuite en avant : epuiser les dernieres ressources pour conquérir l'espace. La Terre est déjà morte pour nous. J'espère me tromper

    Avec un changement climatique radical, un effondrement de la biodiversité, une destruction des écosystèmes total et un épuisement des dernières ressources, la Terre resterai tout de même plus hospitalière que n'importe quelle autre planète ou station spatiale que l'on pourrait construire.

    Tu es peut-être émerveillé par les aspirations d'Elon Musk de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire, mais il faudrait plusieurs révolutions technologiques (et plusieurs centaines voire milliers d'années de terraformation) pour espérer vivre sur un autre corps céleste aussi bien que l'on ne vit sur Terre.

    Si on était capable de construire un habitat autonome (i.e. ne dépendant pas de missions de ravitaillement de la Terre, que ce soit pour l'eau, la nourriture, l'énergie, les matériaux, les composants électroniques…) sur Mars on serait capable de produire la même chose sur Terre, à un coût immensément inférieur, quel que soit les conditions climatiques et de biodiversité sur Terre.

    Mars (ou aucun autre corps céleste) ne sera jamais aussi hospitalière que la Terre.

  • [^] # Re: Javascript

    Posté par . En réponse à la dépêche Zoom sur trois projets émergents portés par Mozilla : Fluent, Bugbug et BinaryAST. Évalué à 2 (+2/-2).

    Tu te plantes de cible. En minimisant Google et ci. ne cherchent pas à diminuer le temps pour l'utilisateur, mais la charge sur leurs serveurs.

  • [^] # Re: Refus

    Posté par . En réponse au journal Dématérialisation de la carte vitale : Quid des accès aux soins?. Évalué à 4 (+3/-1).

    Qui a parlé de forcer qui que ce soit ? C'est une option supplémentaire.
    Et si ça peut éviter qu'à chaque fois que je vais chez le médecin (une fois tout les 2 ans) il me réponds que ma carte n'est pas à jour, je suis preneur !

  • [^] # Re: Setup ?

    Posté par . En réponse au message Traitement / reconnaissance d'images. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17/04/19 à 22:40.

    Très bonne idée le projecteur halogène !

    Je viens d'acheter une maison et j'avais l'idée de faire une installation similaire pour enregistrer les évolutions du jardin.

    Merci pour toute ces infos !

  • # Setup ?

    Posté par . En réponse au message Traitement / reconnaissance d'images. Évalué à 6 (+4/-0).

    Désolé, je n'ai pas de réponse à ta question mais je suis hyper intéressé pour connaître comment est ton installation pour obtenir de telles photos.

    Est-ce en pleine nature ? Comment est-ce alimenté ? Quelle est la caméra utilisée ?

    Merci !

  • # taille de l'échantillon

    Posté par . En réponse au journal machine learning - expérimentation foireuse. Évalué à 7.

    200 annonces avec autant de variables, je suis pas sûr qu'une quelconque analyse donne quelque chose.

  • [^] # Re: Investissement et choix

    Posté par . En réponse au journal Données Libres : Analyse critique de l’open data. Évalué à 3. Dernière modification le 26/02/19 à 10:29.

    Surtout que rien n'empêche les autres acteurs de récupérer les données, de les compléter, etc… On voit ça très bien avec OpenStreetMap où on utilise largement des opendata pour compléter la carte (le Cadastre par exemple), puis les données sont enrichies et publiées.

  • [^] # Re: Modifier les plans, c'est bien, mais quid de la production?

    Posté par . En réponse à la dépêche Un thermomètre OSHW basé ESP8266. Évalué à 6.

    De nombreuses boîtes impriment des PCB à la demande, pour quelques euros. Le prix est dégressif avec la quantité.

    Bon, la plupart sont en chine et il faut pas être pressé, mais c'est bien plus pratique que de faire la gravure soi-même, et tu peux même faire des PCB multi-couches.

    Exemple (parmi la myriade que tu peux trouver avec une recherche rapide) : https://www.pcbway.com/

  • [^] # Re: langage interprété => interpréteur => exécutable

    Posté par . En réponse au message comment est ce possible de faire un noyau avec python ou un langage interprété. Évalué à 5.

    pyinstaller ne compile pas le code python, il crée un exécutable qui contiens lui même l'interpréteur python.

  • [^] # Re: ordinateur réchauffe-moi !

    Posté par . En réponse au journal Debian et l'intégration continue. Évalué à 4.

    Je pense qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de faire de la physique et de l’ingénierie de comptoir.

    Un échangeur de chaleur, surtout un échangeur air-eau, ça ne fonctionne pas bien si le delta-T n'est pas assez grand. Utiliser des matériaux très cher à produire (écologiquement comme de façon pécuniaire), comme du cuivre (car pour transférer 10W à de l'eau par un échangeur air-eau, il va falloir avoir un sacré radiateur bien performant), le tout bien isolé pour pas que le radiateur fasse l'effet inverse. J'imagine pas le coût écologique d'un tel échangeur, tout ça pour transférer 10W ?

    Le bilan carbone de l'opération doit terrible.

    Tout ça me rappelle la fabuleuse aventure de l'arbre à vent. Ou comment ne pas comprendre que le facteur d'échelle est important en physique.

  • [^] # Re: ordinateur réchauffe-moi !

    Posté par . En réponse au journal Debian et l'intégration continue. Évalué à 2.

    Pour de l'eau chaude il faut un sacré serveur quand même… un tout petit ballon d'eau chaude (75l) a quand même une épingle électrique de 1200 W !

  • [^] # Re: Le big bang L'oeuf la poule Adent et Eve

    Posté par . En réponse au journal Bootstrap Binary seed. Évalué à 10.

    C'est bête, maintenant tu as fait 100 fois la faute au nom de famille !

  • # Import ?

    Posté par . En réponse au journal Feuille de style pour CSV. Évalué à 2.

    je trouvais cela fastidieux de repasser par la phase d'importation à chaque ouverture

    Je ne comprends pas vraiment de quoi tu parles quand tu dis "phase d'importation". Si ton tableur est bien configuré, il devrait pouvoir ouvrir et manipuler les csv sans avoir à l'importer.

  • [^] # Re: Peut-être ne pas se focaliser sur l'informatique…

    Posté par . En réponse au journal trames de roman photo pour BD + outils. Évalué à 6.

    Imprimer les photos, acheter des post-it en forme de bulle de BD, quelques feuilles A3 et un bâton de colle.

  • [^] # Re: Markdown…

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 3. Dernière modification le 23/01/19 à 08:45.

    Du coup si c'est impossible de faire des merge et des diff, quel est l'intérêt que tu as trouvé à imposer Markdown à ton équipe à la place de Word ? (au cas où tu penses que cette question est du troll, c'est l'inverse, je suis vraiment intéressé par le gain d'un Markdown sur du WYSIWYG)

  • [^] # Re: LibreOffice + WebDAV

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 2.

    Je ne partage pas en totalité ton analyse. Dans mes différentes boîtes j'ai souvent vu des transitions d'outils qui se sont certes plus ou moins bien passées, mais qui au final ont été adoptées et utilisées. Que ce soit par exemple l'adoption de Sharepoint pour le partage des documents, OneNote pour les comptes rendus de réunion jusqu'au changement d'ERP, etc… Cela montre que lorsqu'on fourni un outil adapté, les utilisateurs ne sont pas totalement réfractaires et franchissent le pas.

    Mon constat est juste que de nombreuses personnes crachent sur Word, mais personne n'est capable de fournir une alternative viable en face. XML, LateX ou Markdown sont juste trop en deçà au niveau fonctionnalité et facilité de prise en main, et nécessitent un effort trop important pour l'utilisateur sans bénéfice réel à leurs yeux.

    Cependant je ne cherche pas à remplacer Word totalement mais seulement pour l'application spécifique de la gestion de documentation technique, et je constate (grâce aux nombreuses réponses à ce post) que de nombreuses industries se tournent vers d'autres solutions (DITA, etc…). Je pense donc que c'est du domaine du possible d'appliquer la même chose chez moi.

    Reste à trouver l'outil le mieux adapté à mon besoin.

  • [^] # Re: LibreOffice + WebDAV

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 3.

    Bah quand même… N'as-tu pas remarqué que c'est toujours le point bloquant ?

    Étant ingénieur en mécanique, j'ai une approche pragmatique des outils. Si les utilisateurs à qui on destine l'outil n'arrivent pas à l'utiliser, c'est que l'outil n'est pas adapté.

    Je ne parles pas ici d'un utilisateur en particulier, mais d'un profil d'utilisateur. Mes utilisateurs ici ne sont pas des informaticiens, ils sont avant tout concepteurs en mécanique, hydraulique, électrotechnique, etc… Et c'est ces compétences là que l'on va rechercher lorsqu'on va les recruter.

    L'outil doit s'adapter à eux, et non pas l'inverse.

  • [^] # Re: Tracim avec éventuellement module dédié ?

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 3.

    Cette solution me semble intéressante selon certains aspects.

    Quelques questions :

    Où vivent les documents ? Dans des bases de données ? Si non, sont-ils des documents directement utilisables en temps que tel ? Y a-t-il une arborescence conservée dans des dossiers ?

    le fait de mettre des tags "nommés" sur des versions de document (le versionning de tracim est suffisant techniquement, mais il ne permettra pas d'avoir des tags explicites, juste des numéros de version)

    Une version est créée à chaque modification du document ?

  • [^] # Re: LibreOffice + WebDAV

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 4.

    On crache beaucoup sur Word et le WYSIWYG, mais c'est tout de même ce qui se fait de plus proche à l'utilisation d'un stylo et d'une feuille de papier. Il faut arrêter de vouloir tout ramener à que l'utilisateur a été déformé par le méchant Microsoft. Un traitement de texte WYSIWYG est quand même beaucoup plus abordable et intuitif qu'un langage à balise.

    Heu, comment veux-tu la même « facilité » que Word avec un langage textuel ?

    Je n'ai pas vraiment dit que je souhaitais un langage textuel. Je souhaite un système qui me permette de gérer la documentation des machines, à partir de master, d'options, avec une gestion des versions des documents à chaque validation.
    Le côté langage textuel est uniquement un aspect pour la technique qui est pour moi plus un obstacle qu'une aide.

  • [^] # Re: LibreOffice + WebDAV

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 2. Dernière modification le 22/01/19 à 13:30.

    Sans passer par un Webdav, nous avons aujourd'hui déjà simplement des dossiers sur un serveur sur le réseau dans lesquels chaque projet vit. Chaque personne édite les documents directement dessus, et personne ne conserve de copie locale ou ne les envoie par email. Ça s'ouvre directement dans Word et se sauvegarde directement dessus.

    Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un Webdav par rapport à la solution actuelle.

    Je suis par contre d'accord avec toi que le problème est de l'ordre des connaissances des utilisateurs. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi qu'un bon outil ne pourrait résoudre le problème.
    Word est un très bon outil, fiable, efficace et facile à utiliser. Les utilisateurs seraient sans aucun souci capable de s'adapter à un autre outil si il fournissait la même facilité d'utilisation. Mais Markdown ou autres langages à balise ne sont juste pas au niveau de ce côté là.

  • [^] # Re: DITA

    Posté par . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 2.

    C'est exactement ce que je recherchais comme retour à mon journal : des retours concrets de boîtes qui ont le même besoin. Je me doutais que l'on était pas la seule entreprise à écrire de la documentation.

    Je vais regarder ce DITA de plus près et voir si ça correspond à ce que je recherche.

    Merci !