Journal LineageOS

Posté par . Licence CC by-sa.
55
15
août
2018

Cher termi'Nal,

Cela fait bien longtemps que je ne t'ai pas écrit, il faut dire que mes journées sont particulièrement occupées depuis le début d'année, et que depuis deux mois maintenant s'ajoute l'absence de connexion internet* Si je prends aujourd'hui ma plus belle plumemon plus beau clavier pour coucher ces quelques mots, c'est pour te reparler de LineageOS.

Bien que le tag LineageOS ne renvoie pas grand chose je ne te ferai pas l'affront, cher Termi'nal, de te présenter le projet. Juste rappeler que tout ceci a démarré avec la perte de "CyanogenMod", et que la sortie publique de LineageOS comme remplaçant a été annoncé en fin d'année 2016. LineageOS revient aux sources : proposer un système android alternatif et libre, uniquement basé sur le travail de développeurs bénévoles, et prenant soin du respect de la propriété intellectuelle.

lineageos logo

Cependant LineageOS ne repart pas de zéro car les initiateurs ont de l'expérience d'une part, et d'autre part elle est aujourd'hui construite avec un savoir-faire loin du bronx des forums xda. Ce n'est peut être pas le cas des ports pour certains matériels, encore parfois fait par des gens lambda sur leur petit pc, sans infra de build réelle, mais le projet LineageOS semble aujourd'hui solidement ancré.

Si un tour rapide sur la liste des matériels, pour lesquels une distro est fournie toute prête, peut apparaitre un peu courte au regard de ce que les xda proposaient dans les belles années du projet, cette liste ne signifie cependant pas que le projet meurt. Non. La qualité de la distribution aujourd'hui prime, visiblement. Et le niveau d'exigences pour voir son port accepté est sans commune mesure avec ce qui se faisait sur xda.

sett2

C'est donc bien cela qui m'a donné l'envie d'écrire ces quelques lignes : non seulement LineageOS ne semble pas "vivoter", encore moins être en train de mourir, mais LineageOS est aujourd'hui ce que devrait être Android par défaut : un système très à jour, particulièrement beau, réussi en tout points, simple d'usage et plus ergonomique.

Exemples de fonctionnalités absentes ailleurs : configuration très simple de *toutes* les autorisations pour toutes les apps [ie : mieux encore que dans android 8 Oreo où ça s'est affiné], une app nommée "Trust" pour les accès root éventuels, le chiffrement de l'appareil, SELinux, les correctifs de sécurité systèmes et constructeurs, la protection des données personnelles par défaut,.. Mais aussi un "magnéto", Serge, qui enregistre téléphone, micro et filme l'écran. Egalement des options devs plus fournies et pertinentes, par exemple l'usage du gpu pour le partage de connexion.

Enfin tout ce qu'il faut comme gadgets : cast, nfc, beam, plus habituels et classiques, ainsi qu'un bon accueil pour votre app bancaire et le paiement par téléphone.

sett1

accueil

Je ne regrette pas, cher 'nal, d'avoir fait ce choix. Cette distro est une petite merveille. Espérons lui tout le meilleur, et gageons que ses améliorations bénéficieront aussi à ses cousines, telle que la très exigeante Replicant (ou encore la peut être future Eelo). En tout cas, LineageOS, c'est le moment.

Un dernier mot pour votre installation : n'utilisez pas un port usb-3 pour le mode fastboot, un bug dans la libusb fera raconter des sotises au téléphone, ce qui peut être très facheux si on débranche, et mettra à rude épreuve votre patience. Soyez prudent : usb-2 seulement. Voilà c'est tout (ça démange un peu de toucher deux mots sur la sauvegarde de la partition "ta" des sony, mais ce n'est pas le sujet ici)

* (une seule connexion : un forfait RedbySFR 20Go que j'ai dépassé, et quant on dépasse RedbySFR limite le débit à … 15ko/s … si, si… Puis une bascule chez SFR pour un vrai forfait internet illimité à 55€, sauf usage modem 100Go/mois, que SFR active sans être fichu de savoir désactiver la limitation de débit mise par RedbySFR sur le mois précédent, bref,..)

  • # Idem ici

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 15/08/18 à 16:22.

    Ça fait aussi pas loin d'un an que mon téléphone (Moto G 3ieme generation) tourne sous LineageOS, sans aucune application propriétaire Google. Mon téléphone n'en est que plus agréable à utiliser :-)

    • [^] # Re: Idem ici

      Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

      Pareil pour moi, sur mon téléphone Nexus5 et ma tablette Nexus9.
      LineageOS, c'est bien.

    • [^] # Re: Idem ici

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Nickel aussi sur OnePlus One. 3 ans et demi que je l'ai. Cette distrib Android est une bonne chose pour la planète :) Elle permet de garder plus longtemps son téléphone.

      • [^] # Re: Idem ici

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Installé il y a un mois sur mon One Plus X. J'ai merdé la première install, besoin de restaurer, je ne sais pas la raison. Bref deuxième tentative, tout s'est installé et j'en suis ravi. Mon téléphone n'avait plus de correctifs, plus de MAJ Android, la faute à One Pus. Problème réglé, j'ai désormais un tél à jour, les écrans sont bien bien traduits, bien lisibles, j'aime les apps installées, bref du tout bon. J'ai choisi d'installer plusieurs app Google tout de même, la dépendance à certains usages partagés comme Google Photos et Agenda.

      • [^] # Re: Idem ici

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Et pas de problèmes avec les dernières versions? Chez moi, j'ai perdu le son lors des appels en juillet (sauf si je met en mode main libres) et depuis la dernière mis à jour, le système est particulièrement instable (crash de l’écran de déverrouillage, crash de l'appareil photo, etc )

    • [^] # Re: Idem ici

      Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+5/-20).

      Pareil avec mon Samsung Galaxy S2 d'occasion. Plusieurs de mes amiEs et camarades tournent maintenant sous LineageOS. Ça change la vie de pas être juste emmerdéE au quotidien par ton système dans ton ce que tu essayes de faire.

      Du point de vue de l'utilisateurice, passer d'un Android prépackagé par l'opérateur et/ou pollué par Google à LineageOS avec F-Droid, c'est un peu comme passer de Windows à GNU/Linux. Y'a des options que tu comprends pas sous le capot, l'interface est un peu différente, mais ton système ne lutte plus contre ton autonomie au quotidien à t'empêcher de faire ceci ou cela juste parce que les développeureuses ont décidé que tu n'avais pas le droit.

      • [^] # Re: Idem ici

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+28/-7).

        Du point de vue de l'utilisateurice […]

        […] juste parce que les développeureuses ont décidé […]

        Attendez-moi une minute, je vais gerber et je reviens.

        Ce n'est vraiment pas beLLeau, cette façon d'écrire.

        • [^] # Re: Idem ici

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+20/-7).

          Plusieurs de mes amiEs […]

          Ça change la vie de pas être juste emmerdéE […]

          Du point de vue de l'utilisateurice […]

          […] juste parce que les développeureuses ont décidé […]

          En fait c'est pire que l'utilisation du point médian, que je trouvais déjà moche :

          • avec l'utilisation de capitales, on a une belle doublette :
            • une typographie anormale, avec rupture de casse au milieu ou à la fin d'un mot, où des capitales n'ont normalement rien à faire, ce qui constitue un détournement de leur fonction,
            • une mise en avant du féminin, ce qui est exactement l'inverse de ce que certains reprochaient à l'utilisation de parenthèses : si mettre entre parenthèse le féminin n'est pas acceptable, le mettre en capitales ne l'est pas davantage ;
          • avec la concaténation des suffixes, il s'agit simplement de néologismes, seulement pas de chance, ils sont à la fois :
            • aussi moches que les féminisations comme mairesse ou doctoresse,
            • pas vraiment intuitifs à comprendre, en fait ça ressemble à une hésitation à l'élocution, contrairement aux féminins sus-mentionnés qui, si moches soient-ils, se comprennent intuitivement.
        • [^] # Re: Idem ici

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          juste parce que les développeureuses ont décidé que tu n'avais pas le droit.

          Celui-ci on pourrait presque croire que c'est un jeu de mot sur la programmation défensive anti-utilisateurs des systèmes "fermés".

        • [^] # Re: Idem ici

          Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+2/-39).

          Ce n'est vraiment pas beLLeau, cette façon d'écrire.

          Ça tombe bien je t'ai pas demandé ton avis. Alors remballe tes jugements réactionnaires à deux balles. Chaque personne parle ou écrit différemment et c'est cette diversité qui fait la beauté d'une culture.

          On peut au sujet où je disais que LineageOS c'est vraiment cool et qu'on s'y sent moins pris⋅es au piège ? ;)

          • [^] # Re: Idem ici

            Posté par . Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 09:08.

            Je clair, ne pas?

          • [^] # Re: Idem ici

            Posté par . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 10:03.

            Na, l'aicritures à dé raiguele, raie se paicter pas lé raiguele ne, le bordail c'est.

            Bon, c'est juste chiant, je continue en français.

            De plus, j'ai relevé un contre-sens dans ta pensée. Une culture est l'inverse de la diversité, puisque reconnaître une culture, c'est poser un nom sur un regroupement de caractéristiques communes (langue, pays, habitude…).

            Le mélange des cultures peut-être perçu comme "beau", mais c'est un autre débat.

            Voilà pour les remarques à 2 balles.

          • [^] # Re: Idem ici

            Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 10:13.

            Ça tombe bien je t'ai pas demandé ton avis.

            Certes, mais il est inutile de me demander mon avis pour que je le donne. Bref. Tu as le droit d'écrire comme ça, pas de problème. C'est juste moche. Et pas français.

            • [^] # Re: Idem ici

              Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+3/-31).

              Et toi t'as le "droit" d'avoir un symbole de la nouvelle extrême-droite dans ton pseudo qui symbolise le soi-disant danger musulman. Je viens pas te faire chier pour ça.

              C'est juste moche. Et français. Et crypto-fasciste. Vivement qu'on se croise à un événement libriste qu'on puisse régler ça en face ; je doute que tu te permettes d'être aussi con(descendant) face à une vraie personne.

              PS: J'en ai rien à faire que ça soit pas français. Tout ce qui est français a été bâti sur le sang de millions d'innocents : cultures locales détruites, ethnies colonisées, artisanat remplacé par l'empire industriel. Bref, pour moi y'a rien à sauver dans ce bleu, blanc, rouge. Alors si t'essayes de me faire mal en disant que je parle pas français, tu te fourres le doigt dans l'œil.

              • [^] # Re: Idem ici

                Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 13:39.

                Et toi t'as le "droit" d'avoir un symbole de la nouvelle extrême-droite dans ton pseudo qui symbolise le soi-disant danger musulman.

                Rien à voir avec l'extrême droite. Le fait que des gens d'extrême droite l'utilisent également n'en fait pas un symbole de leurs mouvements.

                Pour info, je l'ai mis pour afficher une sympathie envers des populations chrétiennes persécutées par des extrémistes musulmans. Il s'agit de vrais crimes et non d'un pseudo-danger, et il ne s'agit pas de musulmans ordinaires mais d'extrémistes, de terroristes qui disent agir au nom de cette religion.

                Mais bref, ce problème étant maintenant largement connu, il est peut-être temps que je mettre à jour mon pseudo. Voilà, comme ça 🇫🇷 ce n'est pas mal.

                Pour rappel, pour ceux qui tomberaient sur cette discussion, mon pseudo affiché était précédemment « ن Tanguy Ortolo ».

                • [^] # Re: Idem ici

                  Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+3/-20). Dernière modification le 17/08/18 à 14:25.

                  envers des populations chrétiennes persécutées par des extrémistes musulmans

                  Oui, mais comment expliquer le deux poids - deux mesures ? Ces soi-disant musulmans extrémistes s'en prennent à toutes les communautés. Musulman⋅e⋅s, athées, chrétien⋅ne⋅s… Tout le monde là-bas subit les foudres de Daech et autres groupuscules ignobles : pourquoi s'intéresser uniquement à la communauté chrétienne ? (← c'est ça qui fait de ce symbole un marqueur d'extrême-droite)

                  D'autre part, ramener Daech & Cie à l'islam c'est un peu facile. Ces gens violent constamment les lois de l'islam (paix, respect, tolérance) en se faisant passer pour représentant⋅e⋅s de Dieu sur terre. Or, en islam comme dans la plupart des religions monothéistes (secte catholique mise à part), seul Dieu détient la parole de Dieu, et prétendre faire appliquer la loi de Dieu par la violence est déjà contraire à ce principe. D'où le « Moi Dieu, Moi Maître » qui remplace le « Ni Dieu, Ni Maître » dans certaines communautés musulmanes libertaires.

                  Au-delà de ça, Daech est (était ?) un État comme les autres : une administration bureaucratique, une police, des prisons, des écoles, une armée, de la propagande… On est beaucoup plus proche d'un modèle impérialiste avec ces gens-là que d'une congrégation religieuse.

                  PS: Je précise au cas-où on m'en accuserait à tort, je n'ai AUCUNE forme de sympathie pour Daech. Mais aucune forme de sympathie non plus pour la France. Pour moi les deux sont des constructions totalitaires à réduire en cendres, et je refuse de choisir mon camp entre la peste et le choléra. Toute ma sympathie par ailleurs va au peuple kurde, qui porte un projet révolutionnaire et s'est battu (notamment les femmes kurdes) en première ligne contre Daech.

                  • [^] # Re: Idem ici

                    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-1).

                    Oui, mais comment expliquer le deux poids - deux mesures ? Ces soi-disant musulmans extrémistes s'en prennent à toutes les communautés. Musulman⋅e⋅s, athées, chrétien⋅ne⋅s… Tout le monde là-bas subit les foudres de Daech et autres groupuscules ignobles : pourquoi s'intéresser uniquement à la communauté chrétienne ?

                    Pourquoi pas ? Le fait de s'intéresser au sort d'un groupe de gens en particulier ne présuppose aucune malveillance envers les autres. Dans un autre domaine, des cyclistes seront plus enclins à s'intéresser aux cyclistes victimes de violence routière, qu'aux piétons qui peuvent également en être victime. Il en est de même avec à peu près toutes les causes.

                    D'autre part, ramener Daech & Cie à l'islam c'est un peu facile.

                    Je n'ai pas dit qu'ils représentaient l'Islam. Ils s'en revendiquent, c'est tout.

                    Ces gens violent constamment les lois de l'islam (paix, respect, tolérance) en se faisant passer pour représentant⋅e⋅s de Dieu sur terre. Or, en islam comme dans la plupart des religions monothéistes (secte catholique mise à part)

                    J'aimerais une explication sur le choix de ce terme, avant de m'arrêter de lire.

                    Au-delà de ça, Daech est (était ?) un État comme les autres : une administration bureaucratique, une police, des prisons, des écoles, une armée, de la propagande… On est beaucoup plus proche d'un modèle impérialiste avec ces gens-là que d'une congrégation religieuse.

                    Je t'invite à déménager sur leur territoire pour voir, après tout c'est un État comme un autre. Ou à expliquer ce point de vue à des réfugiés en provenant, ça devrait les amuser.

                    L'État islamique peut être comparé avec certains États, certes, il y a assez d'exemples totalitaristes et violents pour cela. Mais « un État comme un autre », c'est à mon avis un peu exagéré.

                    PS: Je précise au cas-où on m'en accuserait à tort, je n'ai AUCUNE forme de sympathie pour Daech. Mais aucune forme de sympathie non plus pour la France. Pour moi les deux sont des constructions totalitaires à réduire en cendres, et je refuse de choisir mon camp entre la peste et le choléra.

                    Ah, mais en fait, ce n'était pas écrit trop vite, tu assumes et persistes. Daech et la France, c'est kif-kif ? On pourra expliquer cela aux immigrants concernés : « Vous pouvez rentrer chez vous, en fait ici aussi c'est totalitaire. »

                  • [^] # Re: Idem ici

                    Posté par . Évalué à 7 (+6/-1).

                    pourquoi s'intéresser uniquement à la communauté chrétienne ?
                    C'est marrant ce discours qui hiérarchise la victimisation.

                    Si j'en juge par ton premier message tu sembles plutôt concerné par l'égalité entre les hommes et les femmes et notamment l'oppression faites aux femmes, j'imagine. Ton procédé me rappelle celui utilisé par certaines/s attachées/és à cette cause.

                    Notamment lorsqu'on parle de la cause des hommes violentés, on entends ce discours à coup de statistiques comme quoi il faudrait se préoccuper des causes les plus urgentes (Sachant que si toutes les femmes ne portent pas plainte, qu'en est-il pour les hommes pour qui c'est encore moins "socialement" acceptable. Je suis bien placé pour le savoir.)

                    Petit florilège de cette rhétorique bien entretenue:
                    https://www.agoravox.fr/commentaire2143869

                    Alors je vais te donner un petit exemple pour essayer de te faire comprendre le biais dans ton raisonnement.
                    En terme de santé publique, si je suis ton discours, les personnes préoccupées par la cause des autistes ou encore des maladies génétiques devraient plutôt s'intéresser à celle de la malaria, cette maladie si loin de nos préoccupations quotidiennes. Les 2 ne sont pas antagonistes pourtant. Mais certains savent mieux que d'autres donner des leçons sous couvert de leur morale (la seule qui vaille)

                    Qui donc est le plus ouvert d'esprit ?

                    M'est avis qu'un vrai esprit de liberté et d'égalité laisse à chacun la liberté de choisir ses combats sans préjuger.

                    (On m'aurait dit que je prendrais fait pour la cause de notre sieur Tanguy un jour…)

            • [^] # Re: Idem ici

              Posté par . Évalué à -7 (+6/-14).

              On est sur linuxfr.org un site qui revendique dans ses racines la culture de la bidouille, du hacking et de l'anticonformise.

              Etrangement, cela ne fonctionne plus dès que cela concerne certaines normes sociales tels que le Français.

              Dès qu'une personne se permet d'y toucher, les gardiens de la conformité oublient tous les combats qui ont permis l'essor de Linux et la reconnaissance des logiciels libres.

              On plussoie un "C'est juste moche. Et pas français." aussi condescendant et péremptoire que le fameux "Linux is a Cancer" prononcé quelques années auparavant? Certains défenseurs du libre se comportent tels des Microsoft et Oracle assis sur leur avantages et refusant - pendant un temps - tout débat sur des conceptions du monde alternative. Il y a des choses qui ne se hackent pas, point barre…

              Je suis toujours surpris/déçu de voir à quel point l'Esprit du libre est à angle variable sur ce site…

              • [^] # Re: Idem ici

                Posté par . Évalué à 10 (+17/-0).

                Simplement sans aller jusqu'à trouver des métaphores pour appuyer le soi-disant manque d'ouverture (avec son lot de féminisme exacerbé qui confine parfois à la misandrie …), peut-être que la lecture de ces messages non conformes aux règles du français nécéssitent un effort de concentration qu'on n'a pas envie de fournir, quel que soit l'intérêt des propos de l'auteur.

                Mais puisqu'il faut une analogie, j'en ferai une avec les langages informatiques.
                "developeureuses" => Syntax Error
                Mon cerveau compile pas tous simplement.

                • [^] # Re: Idem ici

                  Posté par . Évalué à 1 (+2/-3).

                  • [^] # Re: Idem ici

                    Posté par . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 09:34.

                    Sauf que le texte est écrit en français classique, c'est juste la police choisie qui est à chier.
                    Donc le problème n'est pas du tout le même…
                    Et oui, on arrive toujours à lire des trucs difficiles à lire, en faisant des efforts.

                    Maintenant c'est la réponse que j'ai fait de nombreuses fois depuis pas mal d'année à tous les gens qui écrivent mal et disent « ouais, mé bon, tant ke le message passe, osef que sa soit mal écrit, on se comprent ! »

                    En fait non, on ne se comprend pas.
                    Là il faut juste garder à l'esprit l'intérêt de la langue ici : on essaie de communiquer, des idées, des pensées, des réflexions, les uns les autres.
                    J'insiste : on cherche à communiquer.
                    Ce n'est pas un forum de poésie ou d'écriture créative, ce sont des commentaires, permettant le débat d'idée et l'échange de point de vue.

                    Et pour communiquer correctement, il faut et il suffit de se faire comprendre.
                    Et si on ne parle pas le même français, les lecteurs peuvent comprendre de travers, voire ne pas comprendre du tout.
                    Et si ça arrive, alors on n'a pas réussi à communiquer.
                    Tous les efforts mis dans l'écriture du commentaire ont été vains, c'est triste !

                    Il est ici l'intérêt de respecter la langue et d'écrire en bon français.

                    Maintenant, l'écriture inclusive, c'est un autre problème, plus sociologique, et très actuel.
                    Faire des néologisme type « développeureuse » ça fait vraiment une invention autour de développeuse et peureuse, et pas du tout un truc inclusif. Ça fait néologisme et on cherche ce que l'auteur a voulu écrire, il faut passer par plusieurs étapes pour se dire que ça pourrait être « développeuses et développeurs » (c'est si difficile à écrire deux mots ?).

                    Comme toujours, la lisibilité, la communication, c'est au final tout ce qui compte.
                    Ya du travail à faire avant de réussir à supprimer le machisme de nos habitudes de langue :)

                    Yth.

                    • [^] # Re: Idem ici

                      Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+3/-18). Dernière modification le 18/08/18 à 12:57.

                      « ouais, mé bon, tant ke le message passe, osef que sa soit mal écrit, on se comprent ! »

                      Bah oui. Chaque personne pense et s'exprime différemment, l'important c'est qu'on arrive à trouver un terrain en commun pour communiquer. En l'occurrence, le message que tu as reproduit ici est 100% compréhensible. S'il te faut des efforts pour lire ce message, c'est simplement que tu es trop formaté du cerveau à la langue dominante des élites… ou que tu n'as jamais vécu avec une personne dyslexique. Mais ça s'apprend avec la pratique :)

                      Et si on ne parle pas le même français, les lecteurs peuvent comprendre de travers, voire ne pas comprendre du tout. Et si ça arrive, alors on n'a pas réussi à communiquer. (…) écrire en bon français

                      C'est un risque même si on parle la même langue au même niveau. En fonction de nos expériences et de nos façons d'aborder les problèmes, on risque de ne pas se comprendre. cf. par exemple un débat en 1971 entre Michel Foucault et Noam Chomsky. Les deux sont des philosophes libertaires avec une maîtrise de la langue et de concepts académiques, pourtant leurs sphères d'analyses sont tellement différentes qu'ils ne se comprennent pas.

                      Après, il n'existe pas une bonne façon de parler la langue. Il existe plein de variations d'une commune à l'autre, d'une région à l'autre qui font la richesse d'une langue et garantissent son évolution au fil des siècles. Aller faire la leçon de morale aux gens sur comment ils/elles parlent/écrivent, c'est vraiment un passe-temps de personne privilégiée qui n'a rien d'autres à faire dans sa vie que juger les autres sans les connaître.

                      Dans « grammar nazi », ne l'oublions pas, il y a « nazi ». Moi-même fut un temps où je croyais en la pureté de la langue française garantie par l'Académie Française. Ça me faisait rire de me dire grammar nazi et d'expliquer aux gens comment bien écrire (j'avais 13 ans peut-être). C'est seulement en me rendant compte de la violence symbolique que je reproduisais (et de l'effet psychologique et émotionnel produit chez les personnes à qui je m'adressais) que j'ai commencé à me remettre en question. On peut sans le vouloir et sans s'en rendre compte faire du mal aux autres… régler le problème commence par déjà reconnaître qu'il y en a un.

                      • [^] # Re: Idem ici

                        Posté par . Évalué à 10 (+11/-1).

                        En l'occurrence, le message que tu as reproduit ici est 100% compréhensible.

                        Soit tu généralises à partir d'un cas particulier.
                        Soit tu fais semblant de ne pas comprendre.

                        Parce que tu sais très bien que régulièrement, avec ce genre de syntaxe inventée sur le vif, on ne sait pas ce que la personne a voulut écrire.
                        Parfois on hésite entre une chose et son exact contraire, parce que c'est trop mal écrit.

                        Maintenant, tu traînes depuis longtemps. Je traîne depuis encore plus longtemps.
                        Et donc tu sais aussi que je ne fais jamais de remarque sur des détails, des fautes d'orthographe isolées, ou de grammaire sans conséquence.
                        C'es toi qui parle de « grammar nazi » en essayant d'atteindre le point Godwin, en bon troll, mais tu ne t'adresses pas à moi, je n'entre pas dans la définition.

                        En plus, je suis le premier à faire des néologisme, ou plutôt en général des barbarismes, j'approuve la licence prosaïque (et poétique aussi, mais ce n'est pas le sujet).

                        Mais il y a un juste milieu entre écrire à la perfection (est-ce que ça existe ?) ou le faire en langage SMS.
                        Et ici on parle justement de ce milieu, de la frontière, très loin de la rigidité, très loin aussi du n'importe quoi.
                        On parle de l'écriture inclusive, ou comment trouver une bonne solution pour que notre langue soit moins sexiste. Donc on parle vraiment de changer les usages, si ce n'est la langue.

                        Et je t'affirme que pour trouver une bonne manière de changer la langue, ou les usages, il vaut vraiment mieux bien la connaître la langue.
                        Ne serait-ce que pour ne pas réinventer la roue (auteure quand autrice est grammaticalement correct et utilisé depuis des siècles, pour ne citer qu'un unique exemple).
                        Et aussi pour comprendre pourquoi certaines idées sont de fausses bonnes idées.
                        Développeureuse, entre dans la catégorie des fausses bonnes idées, ça ne marche ni à l'écrit ni à l'oral, et peut aisément faire passer un message qui n'a strictement rien à voir (développeuse peureuse), chose qui a une réelle importance si on cherche réellement à changer la langue ou même les usages.

                        Maintenant, la solution je ne l'ai pas. J'aurais écrit certainement développeuses et développeurs, ou cherché un autre neutre (les personnes en charge du développement ?), qui est inclusif tout en étant grammaticalement correct. Mais c'est mon avis, parce que je ne crois pas qu'on ait encore trouvé la bonne solution pour l'écriture inclusive (le point ? bof, inventer des mots mascuminins ? Mouaife…).

                        Yth.

                • [^] # Re: Idem ici

                  Posté par . Évalué à -8 (+4/-13).

                  un effort de concentration qu'on n'a pas envie de fournir

                  C'est vrai que c'est moins fatiguant de porter taptempo dans 25 languages y compris en brainfuck :-)

                  bon sur ce, je vais aller siffler quelques bonnasses dans la rue.

                • [^] # Re: Idem ici

                  Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+3/-16).

                  (avec son lot de féminisme exacerbé qui confine parfois à la misandrie …)

                  Faut le dire vite quand même ;)
                  Entre quelques pauvres mecs qui se font rembarrer salement et les milliards de femmes qui subissent l'oppression systémique patriarcale, je pense pas qu'on peut mettre exactement les deux sur le même pied :-P

                  nécéssitent un effort de concentration

                  Oui, la sociabilisation et la conversation nécessitent des efforts de concentration. C'est juste humain. Après, c'est sûr que t'as plus besoin de concentration si tu parles avec une personne avec laquelle tu ne réfléchis/fonctionnes pas pareil, qu'avec une personne avec qui tu as tout un tas de références en commun.

                  Du coup juste si on arrive pas à se comprendre et que ça te demande trop d'attention et d'énergie, je compatis pour toi et ne me vexerai pas si juste tu m'ignores poliment. Après, on va pas se mentir, faire des threads chaque semaine pour gueuler contre l'écriture inclusive et le complot féminazi-franc-maçonnique qui vient démasculiniser la terre, ça demande vachement plus de concentration que de lire avec attention un mot que tu ne connais pas, ou juste passer ton chemin.

                  À bon entendeur :)

                  • [^] # Re: Idem ici

                    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

                    Belle illustration de la bien pensance que j'évoquais un peu plus haut, merci!

                    On se connait au fait, que tu connaisses si bien mon système de pensée ? Je ne crois pas et effectivement, je vais suivre ton excellent conseil et m'abstenir de te lire. Le temps est si précieux …

                    • [^] # Re: Idem ici

                      Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+1/-21). Dernière modification le 19/08/18 à 09:50.

                      la bien pensance

                      S'il y a une personne de nous deux dont les opinions rentrent dans la pensée dominante, pour le coup c'est bien toi. Balaye devant ta porte avant de venir me faire la leçon ;)

                      Et puis ça n'a juste aucun sens de traiter une personne révolutionnaire de bien-pensante. Même si l'extrême-droite réac façon Soral/Chouard a depuis récupéré le mot pour en faire cet usage…

                      Le temps est si précieux …

                      Excellent ! Si les autres réac de LinuxFR pouvaient faire pareil, ça m'éviterait de perdre mon temps à ravoir les mêmes discussions sur la langue française à chaque journal :)

                      • [^] # Re: Idem ici

                        Posté par . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 19/08/18 à 12:06.

                        Allez, je te réponds une dernière fois pour te montrer à quel point tu fourres le doigt dans l'oeil avec tes préjuégs foireux. Regarde bien le mien de pseudo, à la différence de Tanguy.

                        Et continue bien à faire ta petite révolution en culotte courte derrière ton clavier et d'être petri de vérités pré-mâchées. Le monde réel est un peu trop complexe pour toi visiblement.

                        Si je m'abstiens à l'avenir de te lire, pardon te décoder, c'est juste pour ne plus perdre mon temps.

                        Une nouvelle horde de trolls a débarqué sur DLFP, visiblement. Bon courage les moules

                        • [^] # Re: Idem ici

                          Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+0/-19).

                          Le monde réel est un peu trop complexe pour toi visiblement.

                          Contrairement aux esclaves modernes qui ne vivent que pour leurs factures (et leur patron), je vis bien dans le réel. Dans un réel beaucoup plus sombre que leur propagande ne voudrait le faire croire ; beaucoup plus de misère et d'oppression.

                          Je ne te connais pas aussi je ne vais pas te juger sur autre chose que tes propos. J'attendrais que tu fasses de même avec moi, au lieu de te faire des films sur ma vie et ma soi-disant révolution-canapé. Au moins, j'essaye d'attaquer ce système et d'en construire un autre par la base ; ça me vaudra probablement tôt ou tard un aller-simple pour un camp de concentration. D'ici là j'attends des personnes qui n'essayent pas ou font semblant d'ignorer l'horreur de la France capitaliste et coloniale, que ces personnes ferment leur gueule et arrêtent de juger les autres à tout-va.

                          On a déjà bien assez de flics et de juges dans ce pays de merde sans reproduire nous-mêmes cette violence symbolique.

                          Une nouvelle horde de trolls a débarqué sur DLFP

                          Merci, mais ça fait déjà un petit moment que je suis là, même si je n'ai pas toujours posté. Mais j'ai bien capté oui que je fous les pieds en milieu libéral éduqué très acceptant du fascisme tant qu'il prend la peine d'arrondir les formes. J'ai souvenir par exemple il y a pas si longtemps de ça d'une horde de trolls venus pourrir la solidarité envers un camarade libriste menacé de déportation.

                          Si tu regardes bien ce qu'il s'est passé dans ces conversations, comme à chaque conversation sur l'écriture inclusive, personne n'est venu agresser/harceler/troller qui que ce soit pour les forcer à écrire en écriture inclusive. Par contre, dès qu'on ose ne pas suivre leur moule, on se fait direct étiqueter/rembarrer/rabaisser. De quel côté se trouve le trolling? Moi j'ai ma réponse ;)

                          • [^] # Re: Idem ici

                            Posté par . Évalué à 10 (+13/-0). Dernière modification le 19/08/18 à 14:27.

                            et arrêtent de juger les autres à tout-va.

                            vs

                            Dans « grammar nazi », ne l'oublions pas, il y a « nazi ».

                            Et toi t'as le "droit" d'avoir un symbole de la nouvelle extrême-droite dans ton pseudo

                            Et crypto-fasciste.

                            uniquement à la communauté chrétienne ? (← c'est ça qui fait de ce symbole un marqueur d'extrême-droite)

                            Si les autres réac de LinuxFR pouvaient faire pareil,

                            aux esclaves modernes qui ne vivent que pour leurs factures (et leur patron),

                            ce pays de merde

                            Entre quelques pauvres mecs qui se font rembarrer salement et les milliards de femmes qui subissent l'oppression systémique patriarcale, je pense pas qu'on peut mettre exactement les deux sur le même pied

                            Je fous les pieds en milieu libéral éduqué très acceptant du fascisme

                            Non toi tu ne portes AUCUN jugement, tu dis juste LA vérité … celle que ton prisme sur la réalité te laisse appréhender en tout cas, comme chacun d'entre nous. La sagesse commence par l'humilité et l'acceptation des autres quelles que soient leurs opinions. Ces chères valeurs universalistes que tu défends et notamment la tolérance, peut-être un jour que tu les porteras et les fera tiennes plutôt que de les objecter à la face des autres comme des vérités absolues en discriminant à ton tour.

                            Et je m'abstiendrai sur la "violence symbolique" que tu dénonces. Tes écrits parlent d'eux-même

                            CQFD

                          • [^] # Re: Idem ici

                            Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-2).

                            On a déjà bien assez de flics et de juges dans ce pays de merde sans reproduire nous-mêmes cette violence symbolique.

                            Ha, l'anti-fliquisme, c'est tellement facile. On en reparlera le jour où tu auras besoin de l'aide de la police peut-être ? Un accident de la route, ou, soyons fou, ton enfant qui rentre à la maison après s'être fait agressé ou pire. C'est plutôt pratique d'avoir un connard de flic en service au commissariat, dans ce genre de cas, ou serais-tu du genre à assumer ton jugement sur la société et à te débrouiller sans la police ni la justice ?

                            • [^] # Re: Idem ici

                              Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-1).

                              ou serais-tu du genre à assumer ton jugement sur la société et à te débrouiller sans la police ni la justice ?

                              Ah oui parce que lui c'est un bonhomme pas une gonze… ah merde.

    • [^] # Re: Idem ici

      Posté par . Évalué à -4 (+0/-4).

      Nexus, Moto… excusez si je pousse un petit pouf de sourire.
      (N.B. : ce sont des marques contrôlées par Google, au cas où certains ne comprendraient pas).

      • [^] # Re: Idem ici

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

        Tu as un peu de retard il me semble…

        Motorola n'appartient plus a Google depuis quelques temps deja mais a Lenovo.

      • [^] # Re: Idem ici

        Posté par . Évalué à 9 (+8/-2).

        On s'en tape, non?
        Je veux dire: le but du Libre, c'est de couler des grosses boites américaines ou garantir les libertés des utilisateurs?

        Au passage: sans Google, plus d'Android unique.
        Ceux qui pensent que d'autres reprendraient le flambeau ont absolument raison. On aurait Android/Samsung, Android/Huawei, Android/Oppo+Vivo…
        Ils essaieraient de s'imposer comme nouveau leader. Un joyeux bordel en perspective.

  • # matériels compatible

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0).

    Le petit lien pour savoir si votre matériel est compatible : https://wiki.lineageos.org/devices/ ; enfin je devrais plutôt dire "a été compatible", parce qu'il manque une information essentielle, la dernière version avec laquelle ça a été testé. Pour ma part ça fait près d'un an que je ne peux plus mettre à jour, et encore pendant les mois précédents je devais bidouiller les libs pour que ça fonctionne…

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: matériels compatible

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 15/08/18 à 19:16.

      T'as quand même le lien : get the builds qui t'affiche les builds disponibles.

    • [^] # Re: matériels compatible

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bizarre, le Samsung S7 et le S9 sont supportés , mais pas le S8 … tant pis pour moi..

      • [^] # Re: matériels compatible

        Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

        Enfin supporte est un bien grand mot malheureusement. La version disponible est la 14.1 donc tout ce dont parle le journal n'est pas present!

        Et si j'en crois le lien: https://www.lineageosrom.com/2018/03/list-device-lineage-16-download.html

        la situation n'est pas pres de s'ameliorer pour les samsungs. Mon vieux S4 va probablement devoir etre change. Du coup je regarde un peu vers quoi je peux aller dans des prix pour etre humain normal (~200/250 euros) et ben c'est pas facile. Je me suis interesse au Nokia 6.1 et puis j'ai vu que le bootloader etait totalement bloque donc a la poubelle. Je continue a chercher (je n'ai pas d'urgence :) ) et il semblerait que Sony soit une possibilite. Si on pouvait me confirmer cela serait cool.

        En tout cas le poussage a la consommation alors que le matos est tout a fait utilisable (sauf que l'OS n'est plus mise a jour) est assez delirante je trouve.

        • [^] # Re: matériels compatible

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          (sony) Si on pouvait me confirmer cela serait cool.

          Ici, Sony depuis longtemps (en fait depuis la fin des 'vrais' nexus, ie : bons téléphones, ouverts, et pas chers, puis d'un asus sur soc intel : bien), car on les trouve en magasins (pas possible pour un oneplus), ils disposent d'un excellent support (chose très rare) pour la plupart des appareils, ils sont incroyablement solides (pour les générations 2015/16/17/ début 18, les nouveaux changent de look et j'ai pas encore testé la solidité par rapport aux "briques" d'avant), Sony a un site de bons niveaux (au pluriel) pour l'opensource.
          Il y a des bémols : la fameuse partition "TA", sans elle bye-bye les belles fonctionnalités de l'appareil photo / vidéo (entre autre, mas surtout). Ils sont plus chers que les OnePlus.

          dans des prix pour etre humain normal (~200/250 euros)

          Le XA2 est un bon choix (actuellement à 290 avec un casque bt Sony de belle facture, offert, chez les fabricants de pain) il est plus lourd que l'ancien XA1 en soc mediatek, mais Sony a mis du Qualcomm dans ses milieux de gamme cette année, donc un bon support Opensource avec, comparé à mediatek :-) Le mainteneur LineageOS pour XA2 a failli arrêter les mises à jour, et il était taggué "plus maintenu" mais il y a eu une nouvelle livraison mardi …

          Un avis, il y a probablement d'autres modèles sympas.
          Perso j'ai continué avec Sony en faisant mon choix parmis ceux de la liste de LineageOS : XA2 bon support et plus maintenu : parfait :)

          • [^] # Re: matériels compatible

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Merci du retour, par contre les XA cela ne semble pas etre prevu pour Lineage 16… Voir le lien au dessus.

            Comme je disais je ne suis pas vraiment presse donc je vais attendre pour voir ce qui sera dispo.

            • [^] # Re: matériels compatible

              Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

              • [^] # Re: matériels compatible

                Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 13:24.

                Merci du commentaire, qui indique qu'un travail est en cours (fini?) pour le portage des sony XA2 sur LineageOS 16.

                Manifestement, le lien donné plus haut indiquant la liste des téléphones compatibles avec LineageOS 16 est dépassée. Ça fait sens (cette liste date de plusieurs mois), mais enfin, elle restait jusqu'alors la seule information disponible.

                C'est tout de même une bonne nouvelle, merci encore!

                • [^] # Re: matériels compatible

                  Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 19/08/18 à 06:59.

                  Partiel, incomplet, et quelques fichiers portent encore la référence du h31xx. impossible de prédire si cela sera suivi, mais ça bouge un peu :-)

                • [^] # Re: matériels compatible

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13/09/18 à 10:29.

                  Le lien ne m'a pas l'air juste dépassé, il me semble un peu bidon également. Mon téléphone est un Moto G 2015 (osprey), et contrairement à ce que suggère la liste, LineageOS 16 n'a pas l'air prévu dessus, pas plus que le 15.1 ; les seules builds proposées officiellement sont sur 14.1. Ça ne me dérange pas outre mesure (l'Android fourni par Motorola est bloqué à Marshmallow de toute façon), mais ces listes me paraissent trompeuses.

                  (je remonte le fil d'assez loin, mais c'est parce que j'ai justement installé LineageOS for microG sur mon Moto G hier soir. Ça semble être un bon OS, mais pour se passer d'applis privatrices ça va être une autre paire de manches)

        • [^] # Re: matériels compatible

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          Regarde peut-être du côté du Xiaomi Redmi Note 5 ?

          • [^] # Re: matériels compatible

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

            Mon épouse l'a depuis peu. Mauvais choix, pas de support officiel LineageOS aux dernières nouvelles. J'ai essayé crDroid à la première MAJ le téléphone était complètement planté. Maintenant elle est sur OmniROM.

            • [^] # Re: matériels compatible

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 09:12.

              Le nom international du Redmi Note 5 qu'on trouve en France est le "Redmi Note 5 Pro" appelé whyred.
              Donc si, il est officiel : https://download.lineageos.org/whyred

              Par contre Xiaomi à un système assez énervant, il faut attendre 360h après avoir demandé le déverrouillage du chargeur de démarrage. Et croyez moi, c'est long…

              • [^] # Re: matériels compatible

                Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

                Ah oui ! Au temps pour moi, c'est Vince qu'elle a. Le naming chez Xiaomi est assez difficile à suivre !

              • [^] # Re: matériels compatible

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 14:51.

                Le nom international du Redmi Note 5 qu'on trouve en France est le "Redmi Note 5 Pro"

                Est-ce qu'il s'agit bien de ce téléphone là chez ldlc?

              • [^] # Re: matériels compatible

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 12:17.

                Par contre Xiaomi à un système assez énervant, il faut attendre 360h après avoir demandé le déverrouillage du chargeur de démarrage.

                Euh… 360h soit 15 jours, ou 36h soit 1.5 jour?

          • [^] # Re: matériels compatible

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Super téléphone d'ailleurs pour 200€. Il va avoir un succès fou, tant mieux normalement pour trouver des Roms alternatives.

        • [^] # Re: matériels compatible

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

          Salut,

          Je suis depuis quelques années sur la ROM Resurrection Remix sur mon Samsung S4 (GT-I9505), ici pour la version 7.1.2 et là pour la 8.1

          J'ai testé la version du 10 juillet d'Oreo, et j'ai eu des problèmes de batterie qui se vidait trop rapidement à mon goût, je suis donc revenu en 7.1.2, en attendant.

          A part ça, rien d'autres à souligner. Elle marche bien et possède un grand nombre d'option. La 7.1.2 est rootless, je ne me souviens plus pour la 8.1.
          J'espère bien ne pas avoir à remplacer mon téléphone trop tôt, il marche bien et j'ai pas envie de le remplacer juste pour ça.

    • [^] # Re: matériels compatible

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+6/-0).

      Tu n'aurais pas par hasard un téléphone qui était officiellement supporté, mais qui ne l'est plus suite à un abandon de la part du développeur qui s'en occupait ? C'est mon cas, avec un Samsung Galaxy S4 Mini, pour lequel le développeur LineageOS a décidé de ne plus fournir que des versions non officielles. J'ignore les raisons de sa décision, mais c'est comme ça.

      • [^] # Re: matériels compatible

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 19:00.

        C'est exactement ce qui m'a poussé à faire ce journal, une des deux raisons : voir la liste des appareils qui ont un support en 15.1 est un peu déprimant, et plus quant on sait que certains support s'arrêtent brusquement. Mais la qualité de la distro est vraiment au rendez-vous.

        Difficile, impossible, de dire si ce qui semble être un sacré palier à franchir avant d'avoir son port accepté, est un frein pour les contributeurs où un bénéfice pour la distribution, quelle est la part de chacun, et quel sera l'avenir proche.

        Mais je suis de nature optimiste :-)

    • [^] # Re: matériels compatible

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Pour ma part ça fait près d'un an que je ne peux plus mettre à jour

      Quel matériel ?

    • [^] # Re: matériels compatible

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      J'aimerais que ce fil de discussion se poursuive, et parvienne à présenter un téléphone disponible actuellement, compatible avec lineageOS 15 et 16…

      J'épluche la liste, mais jusqu'alors, mon revendeur habituel n'en connaît aucun…

      • [^] # Re: matériels compatible

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 16:50.

        c'est mon problème également j'utilise lineageOS sur un motorola moto E4 plus qui me donne entière satisfaction mais le fait qu'il ne puisse plus être mis à jour est quand même un sacré inconvénient et à mon avis un frein au développement de lineageOS. J'imagine qu'il y a moyen de créer sa propre version de lineageOS pour inclure les dernières mises à jour, mais le temps me manque pour me pencher là dessus.

        http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # microG

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+24/-0).

    J'en profite pour mentionner un projet complémentaire : microG, et plus précisément LineageOS pour microG.

    Android est libre, ou plus exactement basé sur Android Open Source Project qui est libre, mais Google fournit un ensemble de bibliothèques et de logiciels propriétaires, les Google Apps, et ont fait en sorte que tous les fabricants de téléphones les préinstallent. Cela a d'ailleurs fait l'objet d'une belle condamnation de Google par la Commission européenne.

    Bref, tous les téléphones vendus sous Android ont les Google Apps préinstallées. Or, parmi ces logiciels, il y en a un, Google Play Services, qui fournit notamment un service de localisation. Lorsqu'un logiciel a besoin de connaître la position du téléphone, il peut soit utiliser une API Android, soit ce service de localisation. Et devinez quoi, pas mal de logiciels ne savent plus utiliser que ce dernier, et ne fonctionneront donc pas sans Google Play Services.

    Bref, après avoir installé un système libre sur son téléphone, on est assez vite tenté d'installer les Google Apps, ce qui est bien dommage. Eh bien, microG est là pour proposer une alternative libre : il s'agit d'une implémentation libre de ces services. Seulement, les logiciels qui les utilisent vérifient qu'ils s'adressent bien au bon logiciel, avec un mécanisme de vérification de signature dont je n'ai plus le détail en tête. Bref, pour que cela fonctionne, microG doit pouvoir se faire passer pour les Google Apps, et pour cela, le système d'exploitation doit permettre l'usurpation des signature de logiciels.

    Les responsables de LineageOS ont toujours refusé d'intégrer une fonctionnalité d'usurpation de signature de logiciel, c'est pourquoi le projet microG propose des versions patchées de LineageOS avec cette fonctionnalité : LineageOS pour microG. L'usurpation de signature y est évidemment implémentée sous la forme d'une permission, à accorder manuellement aux logiciels qui l'utilisent, c'est à dire en pratique microG et rien d'autre.

    • [^] # Re: microG

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci de l'info ! Ça a l'air super bien pour les personnes qui parfois ont besoin d'applis proprio.
      En plus à la place des nightly ce sont des màj hebdomadaires donc potentiellement un peu moins de réécriture de NAND.

      Leur FAQ est claire et tant que le téléphone est supporté ça a l'air aussi facile à installer que n'importe quelle rom alternative.

      • [^] # Re: microG

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 11:39.

        En plus à la place des nightly ce sont des màj hebdomadaires donc potentiellement un peu moins de réécriture de NAND.

        Le nom nightly de Lineage est trompeur. Les MAJ sont poussées via OTA hebdomadairement (tu décides d'appliquer ou non)

        Merci de l'info ! Ça a l'air super bien pour les personnes qui parfois ont besoin d'applis proprio.

        Je n'utilise pas microG, mais quand tu vois le status de l'implémentation je ne me ferais pas trop d'espoirs.

        https://github.com/microg/android_packages_apps_GmsCore/wiki/Implementation-Status

        Les applis sont souvent très friandes des Play services qui sont parfaitement étudiés pour être aussi (utiles|indispensables) qu'un intérêt stratégique pour Google. Et vu que personne ne teste sans Play services…

        • [^] # Re: microG

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Effectivement ça a l'air mal barré, dommage :/

          • [^] # Re: microG

            Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Avez-vous essayé ? Je n'utilise pas des centaines de logiciels, mais je n'ai jamais eu de problème à cause de cela.

            • [^] # Re: microG

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0).

              Beaucoup de logiciels dépendent du Google Play Service mais uniquement pour l'espionnage des statistiques. Elles affichent de temps en temps une boite "Cette application nécessite les services google…" mais fonctionnent tout de même.

              Ce fait quelques années que je fonctionne sans les services Google, il est assez facile d'avoir des applications qui fonctionnent sans. Et avec le Yalp Store, disponible sur F-Droid, vous avez toute la facilité d'installer des applis non libres.

              • [^] # Re: microG

                Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                Perso, j'utilise Fdroid sur le système obsolète du constructeur avec Yalp Store pour mettre à jour Webview (aka Chrome)

                Pour avoir utilisé Snapchat pendant un moment, je sais que l'exigence de Play Service ne se fait uniquement qu'au login de l'appli mais est-ce que cette formalité passe avec microG ? et est-ce que les autres applis proprio que mes proches utilisent du genre Instagram ou Twitter vont fonctionner ? À la vue du tableau de status rien n'est moins sûr.

                Le principe de microG est vraiment bien mais avec cette incertitude il faut tout de même pouvoir se passer des applis proprio donc je testerai mais pour mes proches qui sont bien moins autonomes en informatique et pas libristes ce sera malheureusement OpenGapps.

                • [^] # Re: microG

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-0).

                  Perso, mes installations de microG ont plutôt été un échec. Malgré l'installation en règle, les popups "Google Play Service" sont toujours là, et je n'ai pas l'impression que la geolocalisation par réseau mobile fonctionne même en ajoutant plusieurs fournisseurs de localisation. Bref, j'ai laissé tomber et je ne l'installe plus.

    • [^] # Re: microG

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

      Merci pour cette info, très bonne nouvelle.

      Et devinez quoi, pas mal de logiciels ne savent plus utiliser que ce dernier, et ne fonctionneront donc pas sans Google Play Services.

      Certaines boites sont à l'écoute. Par exemple Orange Bank : les premières versions ne fonctionnaient pas sans les services google, qq ralantes amicales plus tard, les dernières mises à jour permettent d'utiliser leur App avec un téléphone où il y a 0% de google services dedans. Il y a toujours le message au lancement de l'app, mais elle fonctionne. Merci Orange Bank :-)

      Quant à LCL son app a toujours fonctionné sans les services google.

      Bref, les trucs importants sur mon téléphone 0% google fonctionnent sans problèmes.

  • # Communications chiffrées ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+4/-21).

    Je trouve cela bizarre (pour ne pas dire inquiétant) que en 2018 aucun système d'exploitation mobile ne fournisse par défaut des communications chiffrées. Personnellement, j'utilise au quotidien Silence qui implémente le protocole Signal sur transport SMS. Ça permet d'avoir des communications chiffrées sans accès à Internet (et donc sans cramer ta batterie ou ton forfait).

    Silence semble être en manque cruel de coups de main. Ça aurait carrément du sens je pense pour les développeureuses LineageOS de contribuer à Silence et de l'incoroporer comme option (opt-in) dans leur distro. Enfin perso, je comprends pas du tout le quantité d'énergie passée par les bénévoles sur des trucs totalement inutiles, genre un énième file-manager ou sound recorder, alors qu'il y en a déjà 500 très fonctionnels sur F-Droid.

    (Le problème, c'est peut-être justement que LineageOS ne fournit pas F-Droid par défaut et ne le mentionne même pas dans la doc?)

    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-2).

      Les "développeureuses", ce sont des développeuses heureuses ou peureuses ?

      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+3/-23).

        Les "développeureuses", ce sont des développeuses heureuses ou peureuses ?

        Non, c'est un néologisme facilement compréhensible qui recoupent les développeurs et les développeuses. C'est un peu comme si dans ton shell tu balançais un développeu{r,se}s sauf qu'on a pas d'équivalent pratique dans la langue française.

        Ce qu'on a qui s'en rapproche le plus est l'utilisation du point médian, comme dans développeur⋅se⋅s ou développeuse⋅ur⋅s mais d'une part tout le monde n'a pas un point médian sur sa keymap (genre sur mon téléphone sous Lineage) et d'autre part je trouve intéressant de réintroduire effectivement du neutre dans la langue française en s'attaquant directement au vocabulaire et pas seulement par des artifices syntaxiques.

        Par ailleurs, l'oral est à prendre en compte et il se trouve que les mots finissant en euse/eur ou eur/ice se prononcent très bien en enchaînant les deux formes :)

        Après, on peut risque de pas être d'accord politiquement. Mais je comprends pas que ça choque personne d'entendre cinq milliards de néologismes bidons de la culture startup (« superautoroute de l'information », « informatique en nuages »). Par contre un simple mot prononçable et compréhensible mais qui bouleverse les visions binaires du monde, tu te fais moinssoyer direct ! Comme si tu touchais un point sensible, un tabou qui contrevient à la bonne morale…

        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+15/-2).

          Ou comme si c'était simplement lourd et pénible.

          • [^] # Re: Communications chiffrées ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -7 (+7/-16).

            Parce que sortir les mêmes commentaires bidons à chaque fois que quelqu'un utilise l’écriture inclusive ici, c'est pas "lourd et pénible" ça ?

            • [^] # Re: Communications chiffrées ?

              Posté par . Évalué à 10 (+20/-1).

              Non c'est parce que c'est vraiment lourd, pénible, et franchement moche.

              Si tu veux faire dans l'inclusif, tu peux te référer au blog de Khaganat et à la dépêche à son sujet, tout est conjugué au féminin par défaut.

              Dans les 2 cas, je suis sceptique sur l'efficacité, mais au moins, dans le cas de Khaganat, je n'ai pas le sentiment que la langue soit massacrée ni même abîmée.

              Ça reste agréable à lire et on s'y fait rapidement.

              L'écriture inclusive, mes yeux et à mes oreilles, c'est juste très moche. L'exemple de "développeureuse", ça me fait plus penser à une insulte tournant autour de pleureuse ou peureuse qu'à développeuse. Je suis sûr que ce n'est pas le but…

              Donc oui, tu verras ces commentaires "lourds" parce que franchement, c'est lourd et pénible, tout autant qu'un texte criblé de fautes grossières.

              • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-2).

                Ah, ça j'aime bien, en fait c'est la première idée de cette nouvelle tendance que j'apprécie. C'est inhabituel, étrange, non standard, tout ce que vous voulez, mais utiliser le féminin comme genre neutre, c'est élégant je trouve. Je ne sais pas si ça satisfera tout le monde, en fait je doute que quoi que ce soit ne puisse satisfaire tout le monde, mais c'est élégant.

                Quelques idées de variante pour les partisanes d'une égalité stricte : utiliser alternativement le masculin et le féminin comme genre neutre, un paragraphe sur deux, un texte sur deux ou un jour sur deux. Je ne suggère pas de le faire au hasard, un mot neutre sur deux ou encore une phrase sur deux parce que c'est probablement trop difficile à implémenter correctement.

                • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                  Posté par . Évalué à 8 (+8/-0).

                  la règle qui existait en vieux français : la règle de proximité (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9)

                  Par exemple:
                  - Guillaume et Julie sont belles.
                  - Julie et Guillaume sont beaux.

                  Ce n'est pas choquant, c'est lisible, militant et élégant.

                  • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

                    Et logique, et la prononciation correspond à l'écriture, et il n'y a pas besoin d'aller chercher une typographie voire des caractères exotiques.

                    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

                    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 10:55.

                      (par curiosité)

                      Règle « actuelle » :

                      Claude et Dominique sont beaux -> au moins l'une des deux personnes est un homme, on ne sait laquelle
                      Claude et Dominique sont belles -> les deux sont des femmes

                      Règle de proximité :

                      Claude et Dominique sont beaux -> au moins Dominique est un homme, on ne sait rien sur Claude
                      Claude et Dominique sont belles -> au moins Dominique est une femme, on ne sait rien sur Claude

                      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                        Posté par . Évalué à 2 (+2/-2).

                        l'une des deux personnes est un homme, on ne sait laquelle
                        Encore des stéréotypes de genre !

                        Peut-être l'une d'eux est se prend pour un homme lesbienne et désire être considéré comme telle. Il ne manquerait plus qu'il soit de couleur non dominant pour pouvoir imaginer que tu es raciste.

                  • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 11:23.

                    Et ça ne résout pas tout. L'accord des adjectifs au masculin n'était pas la seule règle considérée comme un problème par certains, il y a aussi l'utilisation de substantifs masculins pour des collectifs potentiellement mixtes, par exemple « des utilisateurs ».

                    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                      Posté par . Évalué à 2 (+3/-3).

                      Je voterai pour faire les pluriels comme en italien et dire des utilisati

                      En vrai dans la plupart des cas je trouve que pour des noms le genre n'a en général aucune intérêt dans une phrase et devrait être optionnel uniquement quand c'est utile. Pour cela la plupart des mots devraient devenir neutres par défaut. Ceux pour lesquels il est utile de pouvoir les genrer devraient se finir par défaut par une consonne et on utiliserait une voyelle pour définir le genre (par exemple é pour le masculin, a pour le féminin, choix purement arbitraire). L'utilisateur neutre deviendrait par exemple un utilisat et dans les cas où l'on doit préciser que c'est un homme ou une femme on dirait utilisaté ou utilisata, au pluriel au neutre utilisati et si on veut préciser utilisatié et utilisatia. L'article devant le nom pourrait lui rester neutre, ou alors rester un (prononcer oune), uné (pournoncé ouné) et una (ouna).

                      Je pense que ça ne demanderait pas trop de modifications dans les mots existants actuels, toute la moitié sud de la France qui parle un peu en chantant s'y mettrait facilement, et ça ne coûterait pas tellement plus à la partie nord.

                      Après il y'a un problème de volonté et de résistance au changement, ça c'est le plus compliqué.

                      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

                        Salut

                        Pas sur de comprendre la remarque. Le i est un pluriel soit mais pas que celui du neutre. C'est aussi le pluriel masculin.

                        singulier > pluriel
                         a >   e féminin
                        o > i masculin
                         e > i neutre

                        Après comme toute langue on a plein d'exceptions parmi les plus sympathiques on peut trouver les parties du corps (la mano / le mani ou bien il braccio / le braccia)

                    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                      Posté par . Évalué à 0 (+2/-4).

                      Les anti-sexistes (i.e l'essence initiale du féminisme) devraient promouvoir les langues construites plutôt que de vouloir déconstruire toutes les langues héritées du patriarcat.
                      Le chemin sera plus court.

                      Je viens d'en découvrir une sympa:
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Toki_pona
                      https://www.jchr.be/tokipona/grammaire.htm

                      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                        Posté par . Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 15:12.

                        Oui et non.

                        Va dire à quelqu'un d'apprendre une langue que personne ne parle. C'est comme un outil de messagerie, si personne d'autre l'utilise tu est tout seul et la parole ne te sers à rien.

                        Alors que faire évoluer une langue, c'est plus pragmatique car possible, même si le résultat final est moins propre et cohérent. De plus c'est moins "violent" pour tout le monde car ça ne donne pas l'impression qu'on efface toute une culture pour la remplacer par une autre que l'on voudrait plus lisse et sans défaut mais du coup aussi plus terne.

                        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                          Posté par . Évalué à 3 (+3/-2).

                          Libre à toi. Mon combat quotidien, c'est que ma fille ne se fasse pas accoster dans la rue tous les jours sans se faire traiter de "bonnasse". Comme je l'ai écrit plus loin, chacun ses combats.

                        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+5/-0).

                          Je pense que l'argument d'El Titi, qui me corrigera si je me trompe, est que modifier à ce point une langue, en changeant les suffixes d'à peu près tous les substantifs et adjectifs, s'approche beaucoup de la création d'une langue construite. Partant de là, autant utiliser directement une langue construite.

                          Les autres approches, complètes ou partielles, comme l'accord de proximité, le choix du féminin comme neutre grammatical, l'emploi du féminin et du masculin comme neutres grammaticaux, le doublement des substantifs et adjectives (mes chers concitoyens, mes chères concitoyennes), le doublement avec factorisation (mes chers⋅chères concitoyen⋅ne⋅s), tentent au contraire de ne pas trop modifier la langue. Ceci étant, elles la modifient bien évidemment, et sont donc également sujettes à discussion. Tout est sujet à discussion de toute façon.

                          • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                            Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                            Merci Tanguy. Comme quoi, on peut arriver à se comprendre finalement :-)

                            Nos langues héritées de la culture sont d'une telle complexité, avec tant de règles et d'exceptions accumulées au cours de l'histoire que ça en devient un frein à leur adoption (en témoigne, les lacunes de nos jeunes générations et leur propension à utiliser le langage SMS).

                            Donc est-il vraiment judicieux d'apporter encore plus de complexité ? J'ai volontairement pris l'exemple d'une langue construite simple (moderne) qui n'intègre le genre que lorsqu'il faut lever les ambiguïtés. Un temps l'Esperanto était pressenti comme la langue officielle de l'UE.

                            Et dans le fond, je pense qu'il reste tellement à faire, qu'il y a tant de combats bien plus important à mener pour une société moins sexiste, à commencer par notre déconditionnement et l'éducation de nos jeunes que celui-ci me parait quelque peu futile … même si je le respecte.

                            Et en tant qu'informaticien, je m'adapterai à la prochaine release mineure de notre langue, évidemment.

                            • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                              Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

                              Et dans le fond, je pense qu'il reste tellement à faire, qu'il y a tant de combats bien plus important à mener pour une société moins sexiste, à commencer par notre déconditionnement et l'éducation de nos jeunes que celui-ci me parait quelque peu futile … même si je le respecte.

                              Ces combats ne sont pas mutuellement exclusifs. En tant que citoyen et électeur heureusement que tu as le droit de prendre partie sur plusieurs sujets et d'y placer le curseur intensité au niveau que tu veux.

                              Par exemple même si dans le fond je suis pour une langue qui donnerait plus une image d'égalité, je ne suis pas convaincu par l'écriture inclusive parce que j'aime bien une langue qui s'écrit vaguement* proche de comment elle se prononce, et je pense qu'il faudrait qu'on en premier plus sur le vocabulaire pour créer une variante neutre de chaque article et profession/nom actuellement genré.

                              Maintenant j'ai l'impression que les futures générations de femmes s'en "battent les couilles" comme elles disent et se sont appropriées le masculin qui est devenu de facto autant féminin que masculin. C'est pas pour rien que les gamines d'aujourd'hui s'interpellent par des "hé mec !".

                              (*) je dis vaguement parce que ce n'est jamais complètement le cas.

                              • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0).

                                Maintenant j'ai l'impression que les futures générations de femmes s'en "battent les couilles" comme elles disent et se sont appropriées le masculin qui est devenu de facto autant féminin que masculin. C'est pas pour rien que les gamines d'aujourd'hui s'interpellent par des "hé mec !".

                                Ça, c'est intéressant, parce que cela rejoint l'explication de l'Académie française, selon laquelle le rôle de genre grammatical neutre est porté, dans notre langue, par le masculin. Même si cela ne semble pas avoir été son origine historique, tel en serait donc l'usage.

                      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                        Tu peux pas avoir une vraie conversation de fond en tokipona. C'est bien plus qu'une langue construite simple à mémoriser, sa volonté est de l'être à l'extrême, quitte à être simpliste.

                        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                          C'était juste pour illustrer le fait qu'une langue construite ouvre tous les champs du possibles, notamment pour traiter du genre.

                          • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                            Ah oui, c'est tout un panel d'expérimentations :)
                            Mais bon, à partir du moment où il y a des locuteurs natifs, comme en esperanto, il est assez difficile de réguler son évolution.

                      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

                        Alors je vais régulièrement sur les groupes de toki pona: tu passes plus de temps à débattre de la bonne façon de dire «plombage dentaire» et «aller vers le Nord» qu'a avoir des discussions intelligibles.

                        Je pense que certaines langues existantes sont plus avantageuses. Par exemple le swahili qui n'a tout simplement pas de genre et est facile à apprendre, prononcer, entendre et dont la grammaire est simple.

        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

          Posté par (page perso) . Évalué à -2 (+0/-4).

          d'une part tout le monde n'a pas un point médian sur sa keymap (genre sur mon téléphone sous Lineage)

          En fait il est présent sur le clavier de LOS, mais il est dans les symboles, donc pas accessible facilement (AZERTY > ?123 > =\<).

        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

          Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

          Moi je trouve ça développeu{r,se}s lisible, au contraire de ce que tu as écris. Néanmoins, je commence à m'habituer à ton style, et je ne lis plus que le début du mot, une fois que ça fait sens, je ne lis pas la fin et passe au mot suivant.
          Merci pour cet entrainement à la lecture rapide ;-)

          • [^] # Re: Communications chiffrées ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -3 (+1/-5).

            Moi je trouve ça développeu{r,se}s lisible

            Parce qu'on est entre geeks :-P
            Pour des personnes non-initiées (notamment au bash & cie) c'est vachement plus facile avec des tirets ou des parenthèses par exemple, qui leur évoquent immédiatement quelque chose.

            je ne lis plus que le début du mot

            De toute façon le français (comme beaucoup d'autres langues) part de racines pour dériver des mots. Essayer de lire la racine des mots entre les lignes n'est donc pas du tout déconnant :)

    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 22:55.

      Je trouve cela bizarre (pour ne pas dire inquiétant) que en 2018 aucun système d'exploitation mobile ne fournisse par défaut des communications chiffrées.

      La principale raison que je vois c'est qu'aucune solution de communication n'est compatible avec les autres.

      Du coup LOS proposerait quoi ? Signal ? Silence ? Wired ? Whatsapp ? Conversation ou k9mail (avec création automatique d'un compte mail/XMPP au premier boot) ? Weechat relay (et ouais, faut pas oublier IRC) ? Autre chose ? Tout ça en même temps ?

      C'est triste, mais y a pas un seul bon choix : https://xkcd.com/1810/.

      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-2).

        La principale raison que je vois c'est qu'aucune solution de communication n'est compatible avec les autres.

        Certes, mais certaines sont plus ouvertes/standardisées que d'autres :). Je ne pense pas que cela soit un objectif de supporter toutes les solutions de communication out-of-the-box. Par contre, cela me semble essentiel que les outils inclus par défaut incluent une couche de chiffrement.

        Je pense du coup ici spécifiquement aux mails et SMS. D'ailleurs, fournir une interface graphique à PGP de base sur LineageOS aurait l'heureux effet secondaire de permettre de vérifier l'authenticité des premiers paquets qu'on installe sur nos téléphones (notamment F-Droid). Et du coup pour les SMS, le protocole de Silence (malheureusement pas documenté à ma connaissance ?) est rétrocompatible avec les SMS "normaux" ⁽¹⁾. Donc pas trop de soucis à se faire.

        ⁽¹⁾ En très gros Silence ajoute un caractère invisible en début ou en fin de chaque SMS que tu envoies en clair pour annoncer que tu peux parler chiffré. Ensuite y'a un échange de clé TOFU (confiance à la première utilisation) par le réseau SMS. Enfin tu peux échanger chiffré ~o~

        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Ensuite y'a un échange de clé TOFU (confiance à la première utilisation)

          Comment ça se passe si tu changes de terminal et que tu n'as pas sauvegardé la clé ?

          • [^] # Re: Communications chiffrées ?

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            De mémoire, ça fait un nouvel échange de clef (ça repart à zéro). Il suffit de prévenir les interlocuteurs concernés, généralement il y en a peu.

            • [^] # Re: Communications chiffrées ?

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              C'est pas du TOFU ça c'est du Trust On Every Use. Non sérieusement, j'espère que ce n'est pas ça.

              • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+1/-3).

                Non, rien à voir. C'est du TOFU avec possibilité de vérifier les clés (par empreinte textuelle ou par QRcode) même s'il n'y a actuellement aucun signe dans l'interface pour marquer les clés que tu as vérifiées. Après, quand une personne change de clé tu reçois des popups agressives qui te préviennent que la clé n'est pas la bonne, qu'il faut procéder à un nouvel échange mais es-tu sûr⋅e de vouloir refaire un échange de clés car il peut s'agir d'une imposture ?

                Du coup, il est effectivement conseillé de faire des sauvegardes. Silence propose un système de sauvegarde chiffrée (protégée par ta passphrase) qui facilite pas mal la question. Bon c'est vrai que c'est pas aussi pratique qu'un truc en un clic autosynchronisé. Mais c'est déjà très cool :)

                Cela me semble être des mesures de sécurité tout à fait raisonnables : en tout cas plus réfléchies que beaucoup de solutions de "messagerie sécurisée". Après le point faible de ce modèle technique est que les métadonnées sont encore accessibles facilement pour ton opérateur, mais ça n'est pas propre à Silence et seul nous débarrasser de nos téléphones pourra résoudre le problème car le réseau GSM en est à la racine (zéro chiffrement, géolocalisation permanente).

                • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                  Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

                  Ah mais c'est très différent tout ça. J'avais compris qu'en cas de changement de téléphone, il faisait un nouvel échange de clef sans rien dire à personne épicétou.

                  Là c'est un modèle de sécurité très proche de celui qui est proposé avec le client ssh d'openssh. Clef présentée, mais TOFU pour la majorité des usages, il gueule comme un putois quand la clef change et possibilité, avec action de l'utilisateur, d'accepter une nouvelle clef.

              • [^] # Re: Communications chiffrées ?

                Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 23:55.

                À moins que l'utilisateur soit alerté lorsqu'il y a un nouvel échange de clé ?
                EDIT: grilled

    • [^] # Re: Communications chiffrées ?

      Posté par . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 15:46.

      En admettant que silence soit une très bonne application, je n'attends pas de lineage qu'ils incorporent plein d'applications système qui ne pourront pas être enlevées (au mieux désactivées). J'attends de lineage qu'ils me fournissent un système compatible avec mon mobile et à jour. Et ils le font très bien.
      Si chacun y va de son application préférée - j'adore Firefox et osmand - la rom va être monstrueuse.
      Bref fais un journal sur Silence pour susciter des vocations de contributeurs mais ne viens pas blâmer les contributeurs de lineage.

      • [^] # Re: Communications chiffrées ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+5/-3).

        Si chacun y va de son application préférée - j'adore Firefox et osmand - la rom va être monstrueuse.

        Pardon, j'ai effectivement dit que Lineage pourrait adopter Silence. C'était loin de refléter ma pensée : j'en venais là pour dire que Silence utilise un protocole libre que LineageOS pourrait supporter de base dans son application de messagerie (et que tout le monde pourrait faire de même).

        Bref fais un journal sur Silence pour susciter des vocations de contributeurs mais ne viens pas blâmer les contributeurs de lineage.

        Ce n'était pas mon objectif déso. Je trouve que la communauté fait un super travail et j'étalais dans un autre fil de commentaires la joie partagée par beaucoup de monde de ne plus se sentir entravé⋅e par son téléphone après être passé⋅e sous LineageOS. Après, je trouve que l'approche de la sécurité chez Lineage est plutôt light pour le moment… par exemple impossible pour moi de trouver une image LineageOS signée avec PGP (ou en tout cas avec une source de vérité indépendante du serveur web distribuant l'image). Après je critique c'est trop facile, je suis pas en train de contribuer de l'implémenter :-P Je disais juste ça sans jugement parce que je pense que faire ce constat est important pour avancer.

        Par contre je pensais que tout le monde sur LinuxFR connaissait plus ou moins Silence parce que c'est du logiciel libre fabrication artisanale et locale, mais visiblement ça n'est pas le cas. J'avais vu passer une news sur la sortie de SMSSecure (un ancêtre de Silence) et sur l'implémentation de XMPP dans Silence. Peut-être vais-je écrire prochainement un petit journal de présentation de l'application, vu que ça fait longtemps. Merci pour l'idée ! :)

        • [^] # Re: Communications chiffrées ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          dans son application de messagerie

          C'est peut être de là que vient l'incompréhension.
          Lineage fait de l'intégration continue sur les sources Android en incorporant les drivers des appareils supportés. Ils ne font que les applications indispensables pour faire tourner un mobile et qui ne seraient pas dans Android, comme le launcher (trébuchet) ou l'updater.
          Donc l'application de SMS est celle d'android.
          Si l'utilisateur veux une autre application de SMS, il doit l'installer par lui-même.

  • # 14.1 vs 15.1

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je viens de perdre 2 jours de ma jeunesse à passer du 14.1 au 15.1… C'est en fait plus un investissement sur Treble que sur LOS, mais j'y suis !

    Gros changements par contre entre l'ergonomie de LOS14 (basée sur AOSP 7 Nougat) et LOS15 (basée sur AOSP 8 Oreo). Un peu de mal au début (j'aimais bien l'ergonomie de Trebuchet 14…), un peu de mal à me faire aux menus Oreo, je tatonne encore un peu, mais ca reste intéressant pour comme tu le soulignes:
    - le chiffrement de /data généralisé (et de la carte SD suppplémentaire si on l'ajoute en tant que stockage interne)
    - la qualité de la configuration possible, notamment sur les permissions
    - l'apport de Treble avec la séparation des drivers du système

    • [^] # Re: 14.1 vs 15.1

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      • le chiffrement de /data généralisé (et de la carte SD suppplémentaire si on l'ajoute en tant que stockage interne)

      Il y a une différence avec un Android stock ? Pour moi la fonctionnalité ne vient pas de Lineage.

      Concernant le stockage interne chiffré, je ne sais pas d'où ça vient mais j'ai briqué trois cartes SD sandisk en un an sur un moto g2 avec cette config sous lineage…

      • [^] # Re: 14.1 vs 15.1

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        J'ai aussi brique des cartes SD sous cyanogen (a l'epoque) et je mettais en cause le systeme mais en fait c'est un bug connu des S4… pas de l'OS.

    • [^] # Re: 14.1 vs 15.1

      Posté par . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 13:47.

      le chiffrement de /data généralisé (et de la carte SD suppplémentaire si on l'ajoute en tant que stockage interne)

      À l'époque où mon OnePlus One était sous Cyanogen OS, une mise à jour OTA a foiré: le PIN de déverrouillage ne marchait plus sur les téléphones chiffrés. Un grand moment de bonheur: certains se sont souvenus trop tard qu'ils avaient l'option "vide tout après N tentatives infructueuses" et ça, par contre, ça marchait encore, pas de souci.

      Je n'ai pas perdu mes données mais mon tél a été inutilisable plusieurs jours (et pour garantir leur réputation, Cyanogen a décidé de poursuivre la mise à jour, faudrait pas interrompre ça pour si peu voyez-vous).

      Je n'ai plus jamais chiffré mon téléphone.

      D'autres ont eu de mauvaises expériences avec le chiffrage?

      • [^] # Re: 14.1 vs 15.1

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Oui. Plusieurs pertes de partition surement suite à une corruption du header LUKS.

        Mais en fait le problème n'est pas là. Si tu ne considères pas ton téléphone comme un truc volatile sur lequel tu ne peux pas compter c'est perdu par design. Il y a tellement de raisons de perdre les données stockées sur un téléphone que la solution ne me semble pas de savoir comment tu réduis la probabilité que ça arrive mais de faire en sorte d'avoir des sauvegardes.

        • [^] # Re: 14.1 vs 15.1

          Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

          Le problème c'est moins les données que le tél inutilisable plusieurs jours.
          Je n'en ai pas de rechange, et sur le coup aucun moyen de savoir si ça aurait été corrigé un jour!

  • # Wiko

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    On m'a donné un vieux wiko, la news m'a donné envie de tester la ROM, mais wiko n'est (presque) jamais supporté par des roms alternatives :(
    C'est dommage, la bête est encore bonne, c'est un petit quad core MT6589 1Go de RAM, ça pourrait encore supporter des roms pas trop bloatés, et le constructeur s'est désinteressé des mises à jours depuis android 4.0 je crois (ou 4.1)

  • # Maintainers

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 16/08/18 à 12:23.

    J'ai de la chance d'avoir un téléphone supporté officiellement (Xperia Z), et quand je vois la page du wiki, il y a 5 "Maintainers" donc ça rassure sur le support.
    Je suis par contre en 14.1, mais sur XDA certains mainteneurs ont des roms en 15, donc je pense que je n'ai qu'à attendre que ça passe en rom officielle lineageos.

    En tout cas c'est un vrai bonheur d'avoir un téléphone de plus de 5 ans avec les dernière mises à jour de sécurité.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Maintainers

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      • [^] # Re: Maintainers

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui, c'est bien celui là.
        Je viens d'avoir les mises à jour de sécurité d'août à l'instant.
        Par contre je ne promet rien sur sa pérennité et le fait d'avoir les futures versions de lineageos, pour ma part j'en profite car je l'avais pris le jour de sa sortie.

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

        • [^] # Re: Maintainers

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci !

          Ok, je ne te tiendrai responsable de rien en cas de problème. :p

          Plus sérieusement, je suis complètement néophyte en matière de smartphone et…il faut bien commencer quelque part ! Pour l'instant, l'option me semble bonne, mais on verra.

          • [^] # Re: Maintainers

            Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Il semble que je vais bientôt avoir LineageOS 15.1 car un message d'un des mainteneurs sur XDA dit :

            17th August 2018, 03:24 AM
            We're going official soon.
            One kernel patch remaining to test.

            Et sur le Gerrit un patch kernel a été accepté ce matin, et 2 patchs en attente pour passer la compilation de 14.1 en 15.1 et modifier le wiki.

            Et si un jour tu veux développer dessus, Sony avait donné les pins de la liaison UART sur la carte mère.

            Le mien tient une journée, mais… Il a 5 ans donc la batterie doit être fatiguée.

            S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

            • [^] # Re: Maintainers

              Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

              Je compte de toute façon prendre un smartphone d'occasion afin de réduire l'empreinte carbone pour un premier essai et puisque tu sembles satisfait, je pense que je le serai aussi. Je ne suis pas exigeant et l'apprentissage m'intéresse tout autant que l'utilisation…Au prix de l'appareil en occasion, je ne risque pas grand-chose ! :)

              En tout cas, c'est plutôt bon signe s'il est maintenu un petit moment. Je ne vais pas l'utiliser à des fins très sensibles, de toute façon, mais s'il pouvait être protégé quelques années encore, j'en serais ravi.

              Merci pour ton partage d'expérience, en tout cas. Ça m'a décidé (plus de deux ans que je repousse)

  • # mirroir cyanogenmod

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Etant donné que les gars de LineageOS ne supportent pas d'anciens modèles, il me reste un mirroir complet (1TO) des binaires de cyanogenmod. Si qq a une machine avec un peu de disque, je pourrais les remettre en ligne…

    • [^] # Re: mirroir cyanogenmod

      Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

      Si aucune maintenance n'a été faite depuis 18mois, est-ce bien raisonnable de mettre ces binaires à disposition?
      Il y a quand même eu pas mal de failles de sécurité rapportées depuis.

      • [^] # Re: mirroir cyanogenmod

        Posté par . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 17/08/18 à 08:52.

        Je suis d'accord mais entre un truc pas a jour de 18 mois et un autre de 4 ou 5 ans (vu que le constructueur ne fourni plus de mise a jour) ca peut etre un peu moins pire le cyanogen…

      • [^] # Re: mirroir cyanogenmod

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Pour mon usage, qui est de tranformer une vielle tablette et d'installer une seule application qui affiche la météo, ces failles possibles de sécurité ne sont pas un souci.

        Et puis, j'utilisais Cyanogenmod avant.

        Le projet a disparu, le nom de domaine vaporisé, les serveurs éteints.

        Bon sinon, il faut réfléchir à faire autre chose que des serveurs HTTP où la mémoire disparait. IPFS est un pas dans le bon sens, mais il manque toujours la redondance (ex: min 3 copies toujours présentes), et le fait que l'archive reste toujours disponible.

        • [^] # Re: mirroir cyanogenmod

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

          Oui, plutôt qu'un serveur, simplement utiliser le torrent si c'est déjà sur un disque avec un ordinateur allumé de temps en temps. Cyanogen étant libre, ça a même sa place sur https://www.freetorrent.fr/. Pas grave si ce n'est pas en ligne 24h/24, hein, du moment que ça offre une chance de récupérer le truc… Rien n'empêche d'autres d'héberger aussi sur un serveur pour rajouter des seeds à l'occasion.

          Et effectivement ça peut dépanner sur des vieux machins… d'autant que sur les vieux machins, la version "android+surcouche du fabricant+surcouche du revendeur, le tout pas à jour car plus maintenu" ne me semble pas forcément une meilleure garantie de sécurité.

  • # Et les appli, genre appli SNCF?

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour

    Merci pour cet excellent article. Ca me fait réfléchir pour mon petit oneplus one :)

    Par contre ça fonctionne comment au niveau des applis ? Par exemple une application comme celle de la SNCF peut elle être installée ?

    Merci d'avance
    A++

    • [^] # Re: Et les appli, genre appli SNCF?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

      Par contre ça fonctionne comment au niveau des applis ? Par exemple une application comme celle de la SNCF peut elle être installée ?

      Oui, sans problème. LineageOS est une distribution Android, qui supporte les paquets APK, dont le logiciel de la SNCF. Ceci étant, il faut récupérer ce paquet quelque part, sur un dépôt logiciel qu'il faudra installer au préalable, mais tout cela est bien documenté sur Internet, je vous laisse chercher.

      Ceci étant, ce logiciel est un exemple de ceux qui ont besoin des services Google Play, et qui nécessite pour fonctionner que les Google Apps soient installées, ou leur alternative microG, comme mentionné plus haut.

  • # Puis une bascule chez SFR pour un vrai forfait internet illimité à 55€

    Posté par . Évalué à 2 (+3/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 14:20.

    Chez Free aussi tu as le même forfait illimité-100Go mais pour seulement 20€. Ok je sais tu va me dire que le réseau Free est moins bon c'est peut-être en partie vrai (quoi que pas toujours). Mais selon moi Free est le seul opérateur engagé pour la liberté, le seul engagé pour baisser les tarifs tout en gardant un bon niveau…

    Je suis peut-être un peu rancunier, mais, j'ai en mémoire les forfait internet ou il fallait un supplément pour les mails (pour ouvrir le port des mails), un forfait au temps (alors que ce qui leur coûte c'est la consommation de données). Puis Free est arrivé et outre avoir baissé les prix il a aboli ces idioties. Puis il est arrivé sur le mobile et il a fait pareil, outre les prix la tarification est passée à la seconde au lieu de la minute et j'en passe. Alors même si j'étais milliardaire je resterai chez Free.

  • # des Tutos !!!

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Salut,

    Ce que je cherche (et qui manque ici) se sont des tutos en français clairs et simples pour pouvoir l'installer.
    J'ai bien eu des pistes par Genma mais elle me dirige souvent sur des tutos très techniques en anglais…
    (je cherche surtout pour un ZTE FF_os edition FR)

    • [^] # Re: des Tutos !!!

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20/08/18 à 19:19.

      Salut,

      des tutos en français clairs et simples

      Le problème des tutos, c'est qu'il y en a tellement qu'on s'y perds. Et puis en faire de qualité est difficile. Enfin, si on en fait un, de temps à autre, de qualité alors il faut le proposer au projet concerné lui-même.

      Bien que ce bordel soit fatiguant lorsqu'on cherche une information, il est indispensable. Pour le cas des tutos, cela permet de partager modestement une trouvaille, ou encore simplement de ré-écrire pour répondre à quelqu'un. Enfin, cela permet de se faire la main et petit à petit améliorer son écriture (élaguer tout ce qui sert à rien dans ce qu'on écrit par exemple) et peut être un jour être plus utile à toutes et tous, via un projet ?

      Mais c'est énervant quand on cherche. Alors la bonne réponse c'est rtfm :-) Dans le meilleur sens du terme : simplement lire la doc officielle du projet. Et si cela parait pas assez clair ou incomplet, alors poser la question sur cette doc, voir proposer un changement dans cette doc.

      pour un ZTE FF_os

      Cet appareil ne semble plus maintenu par personne, même son ancienne page officielle https://developer.mozilla.org/en-US/Firefox_OS/Phone_guide/ZTE_OPEN_C est un 404. KaiOS ne semble pas avoir de port pour ce modèle.
      Cependant il y a cette page, d'un mainteneur indé, et dont le tuto est excellent en plus https://konstakang.com/devices/kis3/CM14.1/ c'est pour LineageOS 14, pas mal du tout, chapeau bas, monsieur.

    • [^] # Re: des Tutos !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Si c'est un port officiel, bah, il y a la doc sur le site de Lineage lui-même, et elle est "assez claire". Du moins assez claire pour que, si elle ne l'est pas pour toi, suivre un tuto sans le comprendre n'est pas une bonne idée si tu tiens un peu à ton téléphone. Si tel est le cas il faut des cours plus génériques type formation, pas un tuto "tape ça en root ça va bien se passer".

      • [^] # Re: des Tutos !!!

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Merci pour vos réponses
        effectivement, konsta proposait une rom, c'est "les pistes" dont je parlais (et apparemment désormais officiel sur lineage - ce qui n'était pas le cas y'a 4 mois…)

        ceci dit je lui avait des questions concernant la procédure restées sans réponses… et notamment celle de savoir si on pouvait appliqué la ROM sur le modèle FR (pour rappel y'avait des diff non négligeable avec d'autre modèle qui avait obligé zte et FF_os a publier des patch diff pour chacun de ses modèles et ceux qu'avait acheté le modèle sur le net puis francisé était emmerdé…)

        @sufflote, je ne suis absolument pas d'accord avec toi concernant la définition d'un "bon tuto"!
        Il se doit d'être claires (s'entend renvoyer vers des liens explicatifs pour chaque chose qui pourrait ne pas être clair en fonction du niveau de celui qui le lit…). Partager de la connaissance uniquement avec les "sachant" me parait absurde en soi … le seul intérêt de partager de la connaissance c'est pour qu'elle puisse devenir intelligible pour l'autre…

        Bref merci, je vais prendre le temps de voir si y'a eu des réponses ou des clarification sur ses tutos

        • [^] # Re: des Tutos !!!

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          Ce que voulais dire Sufflote, c'est que la plupart beaucoup de tuto c'est : « Chez moi ça a marché comme ça, mais je ne sais pas pourquoi.  »

      • [^] # Re: des Tutos !!!

        Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

        heu … au passage il est où le ZTE openC sur Linéage ???

  • # Lineage OS sur Zuk Z1 - Et backup d'apk

    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

    Sommaire

    Suite à cette dépêche, je me suis décidé à passer mon Zuk Z1 sur Lineage OS.
    Pour info c'est un téléphone livré de base avec Cyanogen OS, qui n'a reçu qu'une unique mise à jour, il y a bien longtemps.
    La marque Zuk n'existe plus je crois, c'était Lenovo derrière, mais ils font maintenant directement des téléphone Lenovo

    L'installation

    Premier point : il n'était pas rooté, n'avait pas de recovery spécial, il y avait donc tout à faire, et donc… tout à perdre :)
    Impossible de passer outre le "fastboot oem unlock" qui nettoie absolument tout et réinitialise l'OS d'origine, pour pouvoir installer TWRP, puis Lineage OS.

    Grosso modo, la doc officielle sur Lineage OS est au poil :
    https://wiki.lineageos.org/devices/ham/install
    * À noter que fastboot (à la différence d'adb) ne reconnaît pas le téléphone s'il est branché sur le port USB-C de mon ordinateur (le Zuk Z1 utilise l'USB-C et pas le micro-USB), mais sur un port USB standard ça fonctionne bien.

    • Il faut exécuter deux fois "fastboot oem unlock", la première fois ça plante, il n'arrive pas à détruire toutes nos chères données personnelles. La seconde fois ça fonctionne, allez comprendre, mais je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça, d'aucuns prétendent qu'il faut rebooter le téléphone, mais je suis flemmard, j'ai retenté directement, le reboot c'est pour les amateurs de Windows de toute façon.

    Une fois délocké, aucun soucis pour installer TWRP, puis Lineage OS (14.1 pour le moment), le module pour rooter le téléphone, et c'est parti !

    • Problème, car il en faut, le gyroscope ne fonctionne pas, et donc la rotation automatique de l'écran ne fonctionne pas. Apparemment le lecteur d'empreinte non plus, mais je m'en moque. Rien d'indiqué sur la doc, mais en cherchant sur le grand Nain Ternète, on se rend compte qu'il faut installer un firmware spécial. Un petit saut dans le vide en téléchargeant un fichier qui n'a pas l'air diablement officiel de quoi que ce soit : mm-firmware.zip ou ham-mm-firmware.zip, on en trouve plusieurs sur le site androidfilehost.com, aucune idée des différences, les fichiers sont juste là, mais le site n'est pas un site de téléchargement à la con, j'y vais. Flasher le truc via recovery TWRP, ça fonctionne.

    Bref, pas quelque chose de trivial, mais rien d'extrêmement complexe non plus, sauf pour le firmware, problème pour lequel on trouve des solutions extraordinairement complexes à base de multiples réinstallations d'OS divers pour arriver à un Lineage OS qui marche. Il convient de passer à côté sans s'en préoccuper :) (Ma solution simple et directe en une étape - étape 1 : on flashe - fonctionne).

    La sauvegarde

    Maintenant un point plus intéressant : on a tout vidé, tout perdu, sprotch.
    C'est gentil mais bon, c'est pas forcément ce qu'on veut non plus, on aimerait garder quelques données malgré tout quand même ? Certes, la configuration de K9-mail se refait en quelques minutes, mais bon ses sauvegardes de jeux d'Humble Android Bundle, on ne veut pas forcément les perdre, ni ses traces GPX de ForRunners.
    Et puis on va se passer complètement des Google Apps (grâce à fdroid surtout et yalp store pour le reste), et on a au fil des années acheté trois ou quatre jeux sur le store Google.

    Évidemment il faut travailler là-dessus avant de tout raser et d'installer LineageOS.
    La meilleure solution semble être une appli appelée Titanium backup.
    Mais la machine n'est pas rootée, et pour la rooter faut faire des trucs compliqués qui passent par… un oem unlock et une réinitialisation complète du téléphone, ou mieux, installer Lineage OS rooté (… ;) …).
    Raté !

    Il reste adb.
    adb backup, adb restore, ça a l'air trop génial, selon la doc ça fait pile ce qu'on veut !
    Mwahaha, trop facile !
    Bon, ça plante quand on tente un backup direct de toutes les applis.
    Tant pis, on choppe la liste :
    adb shell 'pm list packages -f'
    Remise au propre on a le nom de toutes les applis, on fait le ménage des trucs dont on se moque, et hop, une super liste.
    Une petite boucle shell pour sauvegarder chaque appli dans son propre fichier :

    for apk in $(cat mes_apk); do
      adb backup -apk -obb -f $apk.ab $apk
    done
    

    Faut cliquer plein de fois sur le téléphone pour valider chaque appli, mais bon comme ça au moins on a sauvegardé un maximum d'applis, et celles qui ne veulent pas sont identifiées et en nombre restreint. C'est chiant mais c'est pour la bonne cause : la notre.

    Une petite vérification malgré tout ?
    Allez, c'est quoi donc un fichier .ab, backup android ?
    C'est un tar.gz dont on a remplacé quelques octets des entêtes, et sucré le checksum final.
    On décompresse comme ça :
    ( printf "\x1f\x8b\x08\x00\x00\x00\x00\x00" ; tail -c +25 fichier.ab) | tar xfz -
    On a un message d'erreur de fin prématurée du fichier (il manque les checksums finaux), mais ça fonctionne.
    Au passage, si le fichier est tronqué en plein milieu plutôt que juste du checksum final, je ne sais pas bien comment le repérer.
    Il y a d'autres solutions, plus propres, car en fait il s'agit d'un backup java, donc un programme java qui décompresse va le faire sans erreur et tout. Mais bon, entre ma ligne de shell et un obscur programme java pompée je ne sais pas où, j'ai opté pour la simplicité.

    Et puis ça marche !
    On a l'apk dedans (dans apps//a/base.apk)
    Et d'autres données.
    En particulier sauvegarder OSMAnd~ sauvegarde aussi toutes les cartes téléchargées, ça peut faire une archive assez grosse !

    adb backup -shared -f shared.ab permet de sauvegarder tous les fichiers dans /sdcard/ du téléphone, donc tous les trucs persos, y compris les photos, téléchargements etc.
    Ça fonctionne, on décompresse et on accède à tout, nickel, c'est la fête !

    • Certaines applications sortent une archive vide, de 41 octets. Ah oui, il y a une autorisation pour les applis permettant de refuser le backup. Aucun message d'erreur de la part d'adb, ni du téléphone, simplement une archive vide. Rien à faire sans être root dans ce cas-là, mais comme ces applis sont en nombre limité, il est plus facile d'enregistrer ses données par ailleurs, et de se préparer à faire une réinstallation à partir de zéro. C'est par exemple le cas de K9-Mail, ou de Firefox et Fennec. Ça se comprend dans le sens qu'il y a des identifiants assez sensibles dedans, et qu'adb est un trou de sécurité assez important si on a accès physiquement 5 minutes au téléphone d'autrui. Il serait trivial d'écrire un script qui liste les applis installées, repère les applis de mail, et les backup chacune dans une archive. En moins de 5 minutes on aurait tout sauvegardé et paf accès aux mails de la personne. Ben ça marche pas, parce que K9-Mail par exemple refuse le backup.

    La restauration

    Bon, alors on est content ?
    ouais, ouais, pas vraiment, parce qu'une fois le téléphone remis à zéro et Lineage OS installé, on réalise que adb restore fichier.ab, bien qu'apparaissant fonctionner sans la moindre erreur, ne fonctionne pas. Aucune appli d'installée, quedalle…
    Stress, tension, agacement, Qwant, DuckDuckGo, Tonton Roger et même Google sont mis à contribution pour trouver une solution.

    En fait, là encore ce n'est pas tout à fait, en regardant sur le système on voit que les fichiers contenus dans l'archive sont bien dans le téléphone ! Y compris le base.apk au bon endroit. Mais l'appli elle-même n'est pas installée.
    La solution est assez simple : extraire le base.apk de l'archive, faire un adb install base.apk puis faire le adb restore.
    On installe l'application, puis on restaure les données.

    Et ça marche !
    Ouf…

    Pour info, voici un script shell permettant d'automatiser la restauration d'une application sauvegardée.
    On considère que Orgzly (par exemple), de son petit nom com.orgzly, est sauvegardée dans le fichier com.orgzly.ab
    Il suffit ensuite de faire adbrestore /path/to/com.orgzly.ab ou même adbrestore com.orgzly dans le bon répertoire.
    Le code :

    #!/bin/sh
    DIR=$(dirname $1)
    cd $DIR
    APP=$(basename $1 .ab)
    AB=${APP}.ab
    [ ! -f "$AB" ] && echo "$DIR/$AB does not exist." && exit
    (mkdir /tmp/$APP
     cd  /tmp/$APP
     ( printf "\x1f\x8b\x08\x00\x00\x00\x00\x00" ; tail -c +25 $DIR/$AB) | tar xfz - 2> /dev/null
    )
    APK=/tmp/$APP/apps/$APP/a/base.apk
    [ ! -f "$APK" ] && echo "$APK not found !" && exit
    adb install $APK
    adb restore $AB
    rm -r /tmp/$APP
    

    Voilà, c'est amusant tout ça non ?
    On se marre avec Android, surtout le côté user-friendly de la remise à zéro complète pour installer un nouvel OS ^

    Cela dit, et plus sérieusement, Lineage OS fonctionne très bien, j'ai un peu l'impression d'avoir acheté un nouveau téléphone tout neuf sans dépenser un centime !
    Et j'aurai des mises à jour en plus :)
    Et maintenant que je suis rooté, hop, j'installe un Linux dessus, et je fais le con en ssh.

    Note sur les Google Apps

    La méthode de sauvegarde/restauration des applications fonctionne aussi avec les applications achetées, et elles fonctionnent sans problème après restauration, malgré l'absence des Google Apps, et donc a priori de tout moyen de vérifier qu'elles ont été achetées.
    Je peux donc rejouer à Majesty sur mon écran microbien.

    Par ailleurs, je n'ai encore croisé aucune application se plaignant réellement de l'absence des Google Apps.
    Certes, je n'ai jamais utilisé énormément d'applis proprio de la mort, banque, assurance, Trello pour le boulot, WhatsApp pour la famille, SNCF pour les trains.
    Trello par exemple crie qu'il ne va pas fonctionner parce que notre téléphone n'est pas compatible avec les Google Apps, que c'est trop affreux, c'est la fin des haricots, mais une fois qu'on a cliqué sur "Ouais, OK, tais-toi", ça a l'air de fonctionner parfaitement normalement. Pas impossible qu'il manque genre les notifications en temps réel, un truc du genre, à voir à l'usage, mais l'accès aux tableaux fonctionne normalement. Même mieux que sous l'ancien Cyanogen OS où l'appli buggait un peu.

    Le Yalp Store fonctionne au poil, permet les mises à jour en tâche de fond si on veut avec l'accès root, ou à la mode fdroid, il liste les mises à jour et on les fait à la main.
    On pourrait même l'utiliser avec ses propres identifiants Google pour installer les applications achetées, donc même de ce côté là, rien de perdu, et même rien d'inaccessible par rapport à un téléphone bloaté et google-apps-ifié !

    Voilà, voilà, pour ceux qui hésitent et se posent des questions, j'espère que vous trouverez des réponses là-dedans.
    N'hésitez pas à poser d'autres questions !

    Yth.

    • [^] # Re: Lineage OS sur Zuk Z1 - Et backup d'apk

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23/08/18 à 19:39.

      wow un zuk \o/

      Deux remarques qui (je l'espère) pourront compléter ton propos :

      pour pouvoir installer TWRP

      Ce n'est pas absolument nécessaire pour la majorité des téléphones : un simple fastboot boot twrp.img est suffisant pour accéder à twrp et flasher lineageos. En plus, ensuite on a le recovery lineage, qui fait moins de trucs.

      enregistrer ses données par ailleurs, et de se préparer à faire une réinstallation à partir de zéro

      Dans la plupart des cas c'est le mieux, et de toutes façons ce qui nous importe ce sont nos données, et pas les apk installées. Pour nos données adb fait le job (sauf pour les apk type bancaire et qq jeux, où il faudrait être root, mais c'est pas grave.) Donc décomposer cette phase en deux parties différentes : la sauvegarde / restauration de nos données et préférences d'un côté, et d'un autre côté la ré-installation des apk. Pour la seconde partie perso j'ai choisi un deuxième appareil, qui reste chez moi, et qui a accès au play-store : ainsi j'ai les mises à jour en dehors de l'appareil qui me suis partout tout les jours ;-) Sinon je ne connais pas yalp mais j'ai bien aimé aurora et son système d'information sur les mouchards présents dans les apk sur play-store : ça aide à faire le tri.

      • [^] # Re: Lineage OS sur Zuk Z1 - Et backup d'apk

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        Ce n'est pas absolument nécessaire pour la majorité des téléphones : un simple fastboot boot twrp.img

        D'accord, tant mieux !
        Bah, au moins j'ai vraiment tout giclé de l'OS d'origine. Cyanogen OS c'est un peu une version pervertie de Cyanogen Mod…

        Dans la plupart des cas c'est le mieux, et de toutes façons ce qui nous importe ce sont nos données, et pas les apk installées.

        Tout à fait.
        D'ailleurs ma méthode peut aussi se simplifier en :

        • Réinstaller l'apk de façon classique
        • faire adb restore apk.ab pour récupérer les données de l'appli.

        À ne faire bien sûr que pour les applis pour lesquelles ça sert à quelque chose (j'avoue, ne pas avoir à reconfigurer mon Orgzly, c'était plutôt cool).

        Sinon je ne connais pas yalp mais j'ai bien aimé aurora

        https://f-droid.org/en/packages/com.dragons.aurora/
        Apparemment c'est une version "Matérial Disaïgne" de Yalp, donc blanc bonnet et bonnet blanc !

        Yth.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.