totof2000 a écrit 1555 commentaires

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 1.

    Ils ont grosso modo fait le travail d'une commission parlementaire.

    Bof … Dans ce cas, quelle est l'utilité ? J'aurais pu m'attendre à autre chose pour une fois non ?

    C'est facile de leur faire un procès, mais ils ont fourni un vrai travail et ce que l'on voit systématiquement pour les contredire c'est de remettre en cause ce qu'ils sont plus que leurs propositions.

    Pour ma part je trouve qu'il y a a prendre et à laisser. Pas forcément à laisser ad vitam eternam, mais que pour que certaines des mesures proposées soient acceptées, il faudrait au préalable répondre au besoin sous-jacent, ou s'arranger pour ne plus avoir à y répondre en supprimant la contrainte …

    Perso j'ai un peu de mal avec le concept de taxation ou d'interdiction liés à la voiture thermique, avec le fait qu'on a passé son temps ces dernières anées à réduire la couvrture médicale du territoire, ou a réduire l'accès à un tribunal proche par exemple, ou à certains services de ce genre. J'ai lu les propositions. Et en lisant j'ai vite compris pourquoi elles ne seront pas appliquées "sans filtre" (mais ça c'est pas le problème de la commission mais plus le problème du Président qui s'est engagé sur un truc intenable).

    C'est confortable de suivre les lobbies des différentes industries qui te vendent le confort du status quo.

    Bah, je me suis contenté de lire leurs propositions et de voir quelles seraient les conséquences aau quotidien pour les gens en général. Et j'ai bien vu que certaines mesures sont inapplicables en l'état, d'autres sont applicables dans certaines régions ou dans un certain contexte, et quye certaines mesures nécessiteraient une transformation à un autre niveau pour avoir du sens.

    On peut se cacher derrière son petit doigt, dire que c'est terrible pour telle ou telle catégorie, mais reculer plutôt qu'accompagner c'est le pire comportement possible.

    Ben le problème c'est qu'on accompagne rien. On lance des trucs comme ça pour dire de "faire quelque chose" mais en fait ça sert pas forcément à grand chose (on a vu aussi ça dans les mesures prises durant la pandémie, avec les cafouillages sur le masque, le port obligatoire du masque partout qui ne sert à rien, le couvre-feu qui pour moi est un non sens, le fait de confiner les gens chez eux et de garder des transports pleins, la façon de gérer les écoles, les examens, etc … juste pour dire "on a fait quelque chose", même si ce quelque chose ne sert à rien. Et c'est le même type de mesure débile que l'on trouve pour lutter contre les GAFAM que l'on accuse de tous les maux alors qu'en France il y a des entreprises telles que TOTAL par exemple, ou DASSSAULT, qui utilisent les mêmes possibilités légales d'optimisation fiscales que les GAFAM sans que nos politiques s'en émeuvent plus que ça. Mais bien sûr, régler le problème de fond, ce serait se mettre à dos ces gros groupes donc on préfère prendre des mesures pour faire diversion …

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 3.

    Ben … justement. C'est tout le but de ma question : on interdit l'avion, on propose en alternative le train … On va pousser au train, qui répond à certaines problématiques mais pas à toutes - et dans quelques années on a des écolos qui vont se plaindre que les trains détruisent l'environnement, et on va les interdire, notamment dans des régions telles que les montagnes.

    On a le même problème avec la voiture en général, et avec ce qu'on propose en alternative (voiture électrique, voiture partagée, etc). Je suis certain que la voiture électrique à terme est tout aussi problématique que la voiture thermique, et que, bien que dans certains cas, la voiture partagée peut répondre à des besoins, ce n'est pas la solution miracle. Le problème, c'est que les contraintes sociales qui poussent au 'toujours plus vite' sont maintenues. Peut-être que c'est à ça qu'il faudrait s'attaquer non ?

    Sinon pour info, je n'ai pris l'avion qu'une seule fois dans ma vie, et je pourrais me sentir pas du tout concerné par ce problème, mais en fait c'est pas tant le problème qui me gène, mais la même façon débile d'y répondre que l'on traîne depuis des dizaines d'années.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 1.

    si on veut traiter avec sérieux les retards, on ne les fait pas dépendre d'une personne.

    La dessus je suis d'accord avec toi. Ce n'est peut-être pas le conducteur qui a la base est fautif, et comme je l'ai dit et je le répète, je ne m'attends pas non plus à ce qu'on fasse bêtement comme au Japon. De plus rien n'indique qu'il aurait été sanctionné s'il avait fait les choses en respectant les règles de sécurité. L'idée à retenir dans ce que je montre c'est qu'une minute de retard déclenche une enquête.

    C'est mon quotidien de considérer que si quelque chose est la responsabilité d'une personne alors c'est que ça n'est pas important et ce n'est pas en augmentant la pression sur cette personne qu'on répond au problème. Pas dans la société dans la quelle je souhaite vivre et que je m'efforce de créer sur mon lieux de travail.

    Donc pour toi on laisse les choses telles quelle en considérant que, pour ne pas mettre de pression sur une personne, on laisse la situation se dégrader ? Le problème c'est que tu focalises sur un détail. Perso quand j'ai une intervention qui va durer un certain temps au travail, je m'arrange pour prendre mes précautions avant pour ne pas être interrompu, surtout quand je bosse avec d'autres (ou alors je m'arrange pour y aller à un moment ou ça ne gènera personne). Sinon, il y a des postes ou effectivement il y a de telles contraintes qu'il n'est pas possible de s'absenter comme on veut pour une raison aussi banale que d'aller aux toilettes. Un chirurgien, lorsqu'il va opérer, s'il est consciencieux, doit certainement faire de même. Sinon, un trajet TGV c'est combien de temps sans arrêt ? Si c'est effectivement plus long que ce qu'une personne en bonne santé peut se retenir, effectivement il y a un problème. Dans le cas contraire, peut-être l'employé est-il en faute parce qu'il n'a pas prévenu sa hierarchie qui aurait pu l'aider sur ce sujet ? Mais bon je te rassure, comme dit par ailleurs, je ne veux pas non plus que l'on fasse comme au Japon, par contre je suis certain qu'il y a bienb des choses à améliorer chez nous, et que le problème est plus un problème de mentalité ( et jepense aussi que prendre des précautions pour ne pas mettre la pression sur une seule personne doit faire partie des solutions dans certains nombres de cas).

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à -2. Dernière modification le 25 mai 2021 à 00:55.

    J'ajouterais juste : "quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt".

    Perso, quand je fais une pause pipi, ça n' pas d'impact sur mes délais de livraison. Sinon, tu dirais quoi d'un chirurgien qui fait une pause pipi tant que t'es sur le billard en train de pisser le sang ?

    Maintenant en ce qui concerne les conducteurs de trains, si on les prend en compte dans la durée du trajet, perso ça ne me gène pas … Et bien souvent un trajet TGV c'est pas des heures d'affilée, il y a quelques arrêts qui pourraient servir à ça.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 0.

    La c'est un mensonge. Ce n'est pas une enquête pour une pause pipi. C'est une enquête pour retard d'une minute. Et l'enquête a démontré que le conducteur a fait une pause pipi … Mais la raison qui a causé le retard n'est pas le but de mon propos : le but est que dans ce pays on se donne les moyens de faire arriver les trains à l'heure. Et comme j'ai dit par ailleurs, je ne m'attends pas forcément à un tel niveau de ponctualité, mais entre ce qu'on a ici et ce qui se passe au Japon, on doit pouvoir trouver un juste milieu non ?

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 6.

    Les trains dans les Alpes c'est compliqués

    Peut être que justement, c'est parce que le train n'est pas adapté à cet environnement ?

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 2.

    AMHA il faut aussi apprendre que tout n'est pas possible.

    J'en ai bien conscience.

    Les années 60 et 70 nous ont bercé avec l'illusion que les km n'étaient qu'un détail ce n'est pas le cas.

    Oui. Mais le problème justement c'est qu'on essaie de résoudre par des mesurettes et des interdictions qui vont pourrir la vie des genns, sans s'attaquer d'une manière plus globale aux problématiques. La fameuse convention citoyenne pour le climat est bien rteprésentative de ce que je dis avec des mesures prises à droite et à gauche sans réfléchir au pourquoi du problème (aucune contextualisation ou de mesure de fond, juste interdiction et taxation (en gros et un peu caricaturé). Hreusement que le gouvernement n'a pas repris ces mesures sans filtre ou on aurait eu de nouveau un beau spectacle dans les rues …

    Comme je le disais par ailleurs, plutôt que d'interdire l'avion intra murs, il aurait certainement mieux vallu reverser les subventions de l'aérien au ferroviaire (avec en contrepartie des engagements d'amélioration de la couverture de territoire ou de la fiabilité par exemple), plutôt que de bêtement interdire …

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à -3.

    Ce n'est pas un mensonge. Ma citation : un conducteur qui provoque une minute de retard est sanctionné. Le conducteur a provoqué un retard, et c'est bien le manque de ponctualité qui a déclenché l'enquête, même si la sanction porte sur le fait qu'il n'a pas respecté les consignes de sécurité. Ca montre bien que la ponctualité est prise au sérieux (aparamment plus au sérieux que le respect des consignes de sécurité puisque s'il n'avait pas eu de retard, personne n'en aurait rien su).

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 2.

    AAAh. Enfin quelqu'un qui a compris de quoi je parle …. Note qu'à plus petite échelle, j'avais le même problème il y a quelques années pour une de mes missions en Ile de France : 20 a 30 mn l'aller ou le retour en voiture, alors qu'en transports, ça me prenait entre 1h30 et 2h30 (voire plus si j'étais contraint de sortir plus tard).

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 1.

    Tiens …. Puisqu'on parle d'écologie … N'ayant pas de voiture, et le train - surtout en région parisienne - n'étant pas prévu pour avoir beaucoup de bagages avec soi (il est surtout prévu pour poser ses fesses - et encore, ça dépend des heures …), il m'arrive de me faire livrer certaines choses (dont des livres). Et quand je me fais livrer, en général je m'arrange pour grouper la commande, pour faire des économies de frais de ports. Sauf que …. On a encore une idée de génie qui pointe son nez … Quel est le sens de tout ça ? Juste "concurencer Amazon" ? C'est encore une mesure débile qui ne résoudra pas les problèmes, et qui au contraire ne fera qu'ennuyer les gens qui font des commandes groupées. Le prix du livre est déjà unique en France : il suffirait juste d'interdire de les envoyer à perte et ça suffirait.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 4.

    Mais si on fait passer less ubventions de l'aérien vers le ferroviaire - et que ça a pour conséquence d'améliorer la fiabilité des transports ferroviaires, je suis partant … Si on remet tous les trains qu'on a supprimé durant toutes ces années, je suis partant également. A la limite si le TGV coute si cher, je suis partant également pour réduire la voilure de ce côté, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs - on a vu ce que ça a donné avec les gilets jaunes quand on a commencé a mettre des surtaxes "ecologiques" de partout sans proposer d'alternatives viables. Et c'est surtout ça qui me pose problème : le manque d'alternatives viables.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 2.

    Je sais que le fait de cracher sur le système ferroviaire français est censé emporter mécaniquement l'adhésion de son interlocuteur par le bon vieux mécanisme du "on voit bien que…", mais bon…

    Bah, c'est peut-être parce qu'il y a réellement n problème avec le système ferroviaire français non ? Pour ma part ça fait des années que je le subis, en Ile de France, en région, et je l'ai subi en national (moins maintenant je l'avoue). Et je suis loin d'être un fan de la voiture (en ce moment je n'en ai pas à titre perso).

    Les retards de train, ça arrive (de plus, ce qui est très pratique pour les râleurs, c'est que le coupable est unique et tout désigné dans le cas du train. J'entends moins de hargne contre la voiture (alors que les bouchons peuvent être autrement plus chronophages) parce que d'un coup, il n'y a plus de coupable.

    Ah … Ben perso je rale contre les compagnies d'autoroutes lorsque l'on perd du temps parce qu'ils font des travaux, et que tu n'es au courant que quand il n'y a plus possibilité de sortir de celle-ci. J'ai fait quelques autoroutes en France, en Suisse et en Allemagne, et de ce que j'en ai vu, la façon de gérer les travaux est différente (mais l'attitude des conducteurs également, ils sont plus disciplinés, ce qui aide à fluidifier le trafic). Et je rale contre les abrutis qui, au lieu de se rabattre et lever un peu le pied lorsque lesdits travaux sont annoncés, attendent la dernière minute et créent des bouchons lorsqu'on passe de 3 à deux voies. Mais sur ce sijet on ne parle pas de la voiture, mais du train et de l'avion. Mais si tu veux, on peut en parler.

    que je paie globalement très peu cher. J'ai fait d'innombrables aller-retours Paris-Grenoble pour 70 euros.

    Le train ça reste cher quand tu as plus de 25 ans, ou que tu commence à être un peu plus nombreux que deux (et que tu ne rentres pas dans les cases "famille nombreuse" ou "très pauvre" (note que je ne critique pas les aides apportées - ces aides, j'en ai bénéficié plus jeune - c'est juste un constat), et que tu ne prévois pas de partir très longtemps à l'avance. En prenant l'exemple Marseille Lille, ma soeur avec 3 enfants payait moins cher l'avion pour 3, avec meilleure fiabilité qu'en train.

    Si la "culture du service", c'est avoir tout, tout de suite, pour très peu d'argent, et très vite quels qu'en soient les coûts écologiques (et dans le cas de certaines compagnies aériennes, sociaux), son "absence" ne va pas m'empêcher de dormir.

    Non, la culture du service c'est de respecter ses engagements avant tout. A la limite je préfère qu'une compagnie X me dise que je vais mettre plus de temps pour un trajet donné, en respectant ses engagements plutôt qu'une compagnie Y qui me dit qu'elle est censée aller plus vite pour moins cher sans respecter ses engagements. Et pour moi, du matériel qui tombe en panne, des caténaires qui lachent ou des éléments de voie qui cassent, ce n'est pas un problème "indépendant de la volonté de la SNCF". C'est un problème d'entretien de matériel. Et l'attitude vis a vis des clients en cas de problème (et je ne parle pas forcéments des gens en frontal du client, qui eux bien souvent subissent bien plus, je parle de l'ensemble de la SNCF) n'est tout simplement pas au niveau de ce que ça devrait être pour une compagnie telle que la SNCF. Mais bon, je râle contre la SNCF mais c'est une problème de mentalité française : on préfère régler des incidents plutôt que d'anticiper … Aparamment ça donne l'impression de faire quelque chose …

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à -3.

    Oups au temps pour moi, j'ai un peu confondu … J'ai eu des problèmes sur PAris Marseille, mais ma soeur et moi en ont eu bien plus sur le trajet Marseille-Lille.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à -2.

    Ca fait un bout de temps que j'en ai pas fait, mais à une époque, quasi systématiquement, il y avait des problèmes. Et les derniers que j'ai faits récemment étaient également en retard.

  • [^] # Re: PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à 0.

    C'est sans parler non plus des correspondances débiles … Avant pour remonter voir ma famille (entre Bethune et Hazebrouck), je pouvais avoir un trajet à peu près direct sans trop de galère et a prix pas trop cher. Maintenant, la moitié des propositions de trajet que me fait la SNCF, c'est d'aller jusque Lille et de rerdescendre après. Et comme le prix est au km parcouru, et non a la distance entre le départ et l'arrivée, c'est pas du tout intéressant. Parfois j'ai même des propositios de voyage jusqu'Arrras ou Paris, et un trajet voiture ensuite (et plus cher qe l'avion). Donc quitte à faire un bout en voiture, autant prendre l'avion non ?

  • # PAs d'avion en France métropolitaine je veux bien ...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat. Évalué à -10.

    Mais n remplace par quoi ? Le train ? Lissez moi rire : Vous avez déjà tenté de faire un Paris Marseille ?

    Le TGV c'est bien plus cher et bien moins fiable que l'avion. Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible d'avoir des trains à l'heure : Au Japon par exemple, un conducteur qui provoque une minute de retard est sanctionné et les retards sont exceptionnels. Alors certe je ne veux pas non plus qu'on tombe dans une extrême commee celle-là, mais entre ça et la situation de notre pays ya probablement un juste milieu à trouver ( pour moi c'est plus une question de mentalité et d'état d'esprit : en France on n'a pas la véritable notion de client et de service - c'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'Amazon marche si bien).

  • [^] # Résolu : problème hardw<are ou driverr BGE sur xBSD

    Posté par  . En réponse au message Problème de NAT avec freebox Revolution. Évalué à 3. Dernière modification le 24 mai 2021 à 17:53.

    Bon … Au final il y a une éventualité qui m'est passée par la tête sous la douche ….

    J'ai essayé de faire à un moment la redirection vers une machine linux …. La redirection a fonctionné. Il s'agissait d'un autre matériel.

    J'ai changé l'OS sur le firewall hier, je suis passé d'un netbsd à un openbsd ….

    En changeant l'OS => ça marche pas
    En changeant le matos + os => ça marche.

    Du coup je me suis dit que j'allais tenter d'inverser les cartes. (bge pour l'interface externe, re pour l'interface interne). Cette éventualité m'a traversé l'esprit car a peu près au moment ou Free a fait des modifs sur les connections (préparation de fibre), j'ai aussi changé de place mon matos, et je me suis rappelé qu'il n'était pas impossible que j'aie inversé les interfaces. Du coup, en utilisant bge0 comme interface interne et re0 en interface externe, j'arrive à me connecter en ssh sur mon firewall. Par contre j'ai eu des problèmes sur le réseau interne (connecté à la carte broadcom bge, qui ne redirigeait pas les paquets correctement).

    Du coup pour finir et régler mon problème, j'ai mis des interfaces realtek tant sur le réseau interne que le réseau externe et ça marche. Il doit y avoir un bug avec la carte interne, ou alors les xBSD e savent pas bien gérer les cartes broadcom (il me semble que j'ai eu des problèmes sur une autre machine bsd avec une carte interne bge qui marchait quand elle vboulait à une époque).

    En tout cas merci à vous tous, vos suggestions m'ont permis de réorienter ma réflexion dans la bonne voie (free n'y est pour rien cette fois :), c'est juste un mauvais tempo ).

  • [^] # Re: Partage d'IP

    Posté par  . En réponse au message Problème de NAT avec freebox Revolution. Évalué à 2.

    Je vais retenter et revérifier les logs. Je vais vérifier au passage mes règles pour voir si tout les blocages et/ou connections sont bien loggées. J'enverrai ici même un extrait des logs …. Ya quelque chose qui m'échappe dans tout ça mais je n'arrive pas a voir quoi (et c'est peut-être parce que c'est tellement évident que je ne le vois pas).

  • [^] # Re: Partage d'IP

    Posté par  . En réponse au message Problème de NAT avec freebox Revolution. Évalué à 0.

    Déjà fait. Rien de mieux.

  • [^] # Re: Partage d'IP

    Posté par  . En réponse au message Problème de NAT avec freebox Revolution. Évalué à 1.

    Le truc curieux pour moi c'est ça : à partir du firewall :

    fw2# ping -vvv www.google.fr
    PING www.google.fr (192.168.19.1 --> 142.250.179.99): 56 data bytes
    92 bytes from 192.168.19.254: Route administratively prohibited
    Vr HL TOS  Len   ID Flg  off TTL Pro  cks      Src      Dst Data
     4  5  00 5400 bd90   0 0000  fe  01 e415 192.168.19.1  142.250.179.99
    
    92 bytes from 192.168.19.254: Route administratively prohibited
    Vr HL TOS  Len   ID Flg  off TTL Pro  cks      Src      Dst Data
     4  5  00 5400 4cfd   0 0000  fe  01 54a9 192.168.19.1  142.250.179.99
    
    92 bytes from 192.168.19.254: Route administratively prohibited
    Vr HL TOS  Len   ID Flg  off TTL Pro  cks      Src      Dst Data
     4  5  00 5400 c23e   0 0000  fe  01 df67 192.168.19.1  142.250.179.99
    
    
    fw2# traceroute -vvv www.google.fr
    traceroute to www.google.fr (142.250.179.99), 64 hops max, 40 byte packets
     1  192.168.19.254 (192.168.19.254) 48 bytes to 192.168.19.1  0.538 ms  0.587 ms  0.581 ms
     2  192.168.19.254 (192.168.19.254) 48 bytes to 192.168.19.1  0.488 ms !X  0.585 ms !X  0.581 ms !X
    

    Le traceroute depuis ma machine linux au même niveau :

    traceroute to www.google.fr (142.250.179.99), 30 hops max, 60 byte packets
     1  _gateway (192.168.19.254)  0.393 ms  0.423 ms  0.507 ms
     2  194.149.169.168 (194.149.169.168)  7.428 ms  7.673 ms  7.648 ms
     3  194.149.166.54 (194.149.166.54)  8.563 ms  8.562 ms  9.504 ms
     4  72.14.220.92 (72.14.220.92)  9.010 ms  9.720 ms  9.954 ms
     5  * * *
     6  142.250.224.196 (142.250.224.196)  10.663 ms 216.239.48.146 (216.239.48.146)  7.989 ms 142.250.224.196 (142.250.224.196)  7.686 ms
     7  142.251.49.135 (142.251.49.135)  8.651 ms 108.170.244.176 (108.170.244.176)  7.087 ms 142.251.49.135 (142.251.49.135)  7.520 ms
     8  par21s20-in-f3.1e100.net (142.250.179.99)  7.214 ms  7.444 ms 209.85.251.59 (209.85.251.59)  7.844 ms
    

    Il y a peut-être quelque chose à faire sur mon xBSD pour que ça passe, mais j'aimerais savoir quoi.

  • [^] # Re: Partage d'IP

    Posté par  . En réponse au message Problème de NAT avec freebox Revolution. Évalué à 1.

    Oui, en tout cas d'après la box (et j'ai du apeler Free pour l'activer). Je pense que le problème viendrait plus de l'encapsulation des trames ipv4 dans IPV6 … Leur truc marche peut-être avec un Linux mais pas un xBSD …

  • [^] # Re: onde radio dans l'eau et de l'usage des canaux

    Posté par  . En réponse au message [ HS ] Radiocommande pour un mini sous marin. Évalué à 1.

    Le RPi pour la radiocommande je trouve ça un peu overkill. Un pico-pi ou un avr de chaque côté devrait largement suffire (je pense également si j'ai le temps développer une interface smartphone bluetooth => convertisseur BT - 27 ou 40 Mhz => radiocommande).

  • # D est peut-être une partition et non un disque ?

    Posté par  . En réponse au message Disque Dur Local C: introuvable sur l'installations d'Unbuntu.. Évalué à 1.

    Sans visu du partitionnement on ne peut pas savoir …

  • [^] # Re: onde radio dans l'eau et de l'usage des canaux

    Posté par  . En réponse au message [ HS ] Radiocommande pour un mini sous marin. Évalué à 1. Dernière modification le 22 mai 2021 à 16:35.

    5m, de profondeur, ou 5m d'éloignement

    Oui, effectivement, les 5 m de profondeur correspondent aux tests réalisés par les personnes qui les ont faits (je pense que pour eux la mesure était plus simple à faire en profondeur). Mais on est bien d'accord sur le fait que les 5m, c'est bien la distance entre la télécommande et le sous-marin (en gros il s'agit d'une demi-sphère sous l'eau de 5 m de rayon entre la télécommande et le sous-marin dans laquelle on peut être à peu près sûr que celui-ci restera à portée, le centre de la sphère étant la télécommande).

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 5.

    o De même que l'utilisation trop importante d'antibiotiques affaiblit l'humanité sur le long terme vis à vis des bactéries, les confinements affaiblissent le pool génétique de l'humanité sur le long terme.

    Tu prends le raisonnement dans le mauvais sens. L'utilisation trop importante (abusive) d'antibiotiques n'affaiblit pas l'humanite (dans le sens ou elle n'affecte pas son système immunitaire) mais renforce les bactéries (en renforçant leurs "défenses" contre les antibiotiques).