Journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien

Posté par  . Licence CC By‑SA.
33
17
nov.
2021

Les jours des centres d'appel sont comptés. Ce métier s'est Ubérisé, n'importe quel particulier peut maintenant devenir prospecteur téléphonique en s'inscrivant sur des plateformes spécialisées, tout comme n'importe qui peut devenir chauffeur pour Uber, livreur pour Deliveroo, conseiller pour ING. Vous ne serez plus appelés par les mêmes numéros, ceux des centres d'appels qui n'ont plus le droit de masquer leur numéro, mais par une multitude sans cesse changeante de numéros. Cela s'ajoute aux systèmes permettant de changer facilement son numéro d'appelant à chaque appel.

Du coup, Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Il faudrait que Bloctel inscrive tous les particuliers dans sa liste, donc qu'il soit en panne ou non, il ne sert à rien. Pour une fois, l'état a eu raison de ne pas mettre cela en place lui-même mais de le sous-traiter à un groupement de spammeurs publicitaires (voir qui est responsable légal de cette plateforme). Je ne sais pas si ce groupement reçoit de l'argent de l'état, mais si c'est le cas, c'est le moment de couper le robinet.

Les appareils permettant de mettre en liste noire les numéros appelant, vendus sur le web et préconisés par certaines associations de consommateurs ne servent plus à rien, ils ne peuvent bloquer qu'un nombre limité d'appels.

Les listes noires permises sur certaines box, versions d'Android etc. ne servent à rien ou vous aller passer vos journées à les remplir. C'est mort, plus de solution technique possible.

Il ne reste plus qu'une chose à faire, demander le vote d'une loi interdisant le démarchage téléphonique tout court. Peut-être créer une pétition https://petitions.senat.fr/?locale=fr et avoir plus de 100 000 votes (se dépêcher parce que si on dépasse trop souvent les 100 000 votes, le plafond sera relevé, c'est comme les objectifs commerciaux à atteindre pour avoir une prime).

  • # comme pour les messageries instantanées...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    …on en revient à n'accepter des appels que depuis nos contacts sur nos téléphones personnels.

  • # Oups

    Posté par  . Évalué à 2.

    si ce groupement reçois -> si ce groupement reçoit

    , ne sert à rien. -> , il ne sert à rien.

    Si un gentil modérateur peut corriger, merci.

    • [^] # Re: Oups

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Corrigé, merci

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # solution google

    Posté par  . Évalué à 1.

    il y a un nouveau truc de Google. il répond à ta place et affiche la communication au format texte, jusqu’à ce que tu décroche toi même.

    google reply, ca m'a l'air bien sympa

    • [^] # Re: solution google

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bonne idée. Comme ça, Google pourra encore plus s’immiscer dan ta vie privée.

    • [^] # Re: solution google

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ah ben si les GAFAM écoutent déjà tes conversations, autant qu'ils répondent, c'est vrai

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Pas compris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je reprends le titre :

    Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien

    Je dirais plutôt : pourquoi Bloctel ne sert à rien. Il n'y a pas de notion de temporalité, Bloctel n'a qu'une efficacité très faible depuis sa création, ça n'a pas spécialement empiré.

    Les jours des centres d'appel sont comptés. Ce métier s'est Ubérisé, n'importe quel particulier peut maintenant devenir prospecteur téléphonique en s'inscrivant sur des plateformes spécialisées, tout comme n'importe qui peut devenir chauffeur pour Uber, livreur pour Deliveroo, conseiller pour ING. Vous ne serez plus appelés par les mêmes numéros, ceux des centres d'appels qui n'ont plus le droit de masquer leur numéro, mais par une multitude sans cesse changeante de numéros. Cela s'ajoute aux systèmes permettant de changer facilement son numéro d'appelant à chaque appel.

    Ça, c'est pénible, mais sans rapport avec la loi ou avec Bloctel.

    Du coup, Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien.

    Ben si. Rien n'a changé, le démarchage à destination d'un numéro inscrit sur Bloctel est toujours interdit.

    Il faudrait que Bloctel inscrive tous les particuliers dans sa liste

    ??? Bloctel est une liste de numéros de téléphones à ne pas démarcher, pas une liste de numéros de téléphones utilisés pour le démarchage. Que le démarcheur soit dans un centre d'appel ou chez lui ne change rien, il doit consulter cette liste et ne pas appeler les numéros qui y sont.

    Le fait qu'il soit sous-traitant, travailleur indépendant ou je ne sais quoi ne change rien du tout, d'ailleurs les actions d'un sous-traitant engagent la responsabilité civile et pénale du donneur d'ordre, c'est la base.

    Il ne reste plus qu'une chose à faire, demander le vote d'une loi interdisant le démarchage téléphonique tout court.

    C'est plutôt une bonne idée, mais ça n'a rien à voir avec le fait que Bloctel serait supposément devenu inefficace à cause d'évolutions récentes dans les pratiques de démarchage téléphonique. Bloctel est inefficace depuis ses débuts, parce que les démarcheurs, qu'ils bossent en centre d'appel ou non, n'en ont rien à foutre, parce que la sanction est trop faible ou trop peu appliquée.

    D'ailleurs, c'est une bonne idée, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus efficace que Bloctel. En effet, aujourd'hui, il est interdit de démarcher des numéros inscrits sur Bloctel et les démarcheurs n'en ont rien à foutre et enfreignent allègrement la loi. Si demain il devenait interdit de démarcher tout court, pourquoi on devrait raisonnablement s'attendre à ce que les démarcheurs n'en aient rien à foutre et enfreignent allègrement la loi, non ?

    Ou est-ce la simplification « démarchage = activité illégale » qui aiderait à mettre en place une répression efficace ?

    Il y aurait d'autres possibilités de loi, par exemple :

    • augmenter les sanctions, en les rendant vraiment dangereuses pour les dirigeants, les responsables du démarchage ou pour les démarcheurs eux-mêmes : amendes massives, prison, interdiction téléphonique ;
    • rendre la dénonciation beaucoup plus facile, en introduisant par exemple des régulations techniques pour interdire de facto le masquage ou l'usurpation du numéro appelant, et donner aux abonnés la possibilité de refuser les appels provenant de pays où ces possibilités subsistent.
    • [^] # Re: Pas compris

      Posté par  . Évalué à 1.

      interdiction téléphonique
      Ça va être chaud de couper le téléphone de particuliers non ?
      Tout comme on ne peut pas vraiment couper la ligne internet d'un particulier même si il enfreint les règles en faisant du téléchargement illégal.

      • [^] # Re: Pas compris

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 13:53.

        Bah oui mais bon … Faut assumer ses conneries aussi. Pourquoi peut-on interdire du coup quelqu'un de conduire lorsqu'il enfreint les règles ? Pourquoi peut-on interdire une activité de dirigeant d'entreprise lorsque les règles sont enfreintes ?

        Apres tu peux n'autoriser que les appels entrants, numéros d'urgence, et une liste de 10 personnes que le récalcitrant serait autorisé à joindre … Et surfacturer les autres numéros … Techniquement ça doit être possible, mais comb
        ien ça coute ? Aux frais de la personne qui enfreint la loi ?

        On est capable de pondre une riposte graduée à la Hadopi, on doit pouvoir également apporter une réponse graduée à ce genre de problème. Mais c'est la volonté qui manque.

        • [^] # Re: Pas compris

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Dans les forfaits "illimités" qui sont vendus, il y a généralement une limite de correspondants différents par mois (de l'ordre de 250 je crois). Baisser la limite est donc faisable, et vu que c'est déjà en place ça doit pas coûter grand chose.

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Pas compris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Bah, couper la ligne, c'est une chose, pas besoin d'aller aussi loin. J'imagine bien un système semblable à l'interdiction bancaire par la Banque de France : un interdit téléphonique pourrait uniquement bénéficier de forfaits très, très réduits, genre une heure d'appels par mois, 100 SMS et 100 Mio par mois, tarifs élevés au-delà, avec une limitation sévère du nombre d'appels pouvant être effectués par mois.

        Applicable aux personnes (démarcheurs, responsables, dirigeants) comme aux entreprises concernées (sur l'ensemble de leurs lignes téléphoniques). Évidemment, ça gueulerait que c'est horriblement pénalisant pour une entreprise, mais osef, c'est facultatif, pour ne pas être ainsi pénalisé il suffit de respecter la loi.

    • [^] # Re: Pas compris

      Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 14:18.

      Ce ne sont plus des organismes mais monsieur tout le monde qui est susceptible de t'appeler. Donc impossible à bloquer avec Bloctel ou avec une quelconque mesure technique.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 14:52.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Pas compris

          Posté par  . Évalué à 8.

          i un agent dit une bêtise à un prospect, qui sera blamé ? Le donneur d'ordre ? La plateforme ? L'agent ?

          Comme ce ne sera pas enregistré, on pourra pas dire qu'il y a eu une connerie. Et pour les quelques personnes qui enregistre, ça passera en perte et profit. On dira que c'est inadmissible et la personne sera radié (remplacé par dix autres le lendemain).

          Comment va se passer la rémunération ? Sur la base de conversion ? Sur le nombre d'appels passés ? Etc… Beaucoup d'éléments à prendre en compte.

          Bof, vu le business model, tu le fais sur la conversion, ça pousse le type à faire beaucoup d'appel et à être insistant.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Pas compris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ce ne sont plus des organismes mais monsieur tout le monde qui est susceptible de t'appeler. Donc impossible à bloquer avec Bloctel ou avec une quelconque mesure technique.

        Évidemment, puisque Bloctel ne bloque rien et n'est pas une mesure technique. C'est une liste de gens numéros qu'il interdit d'appeler pour les démarcher. Ça s'applique aux centre d'appels comme aux travailleurs indépendants.

        Le fait de recourir à des travailleurs indépendant ne change rien du tout, d'autant que ni les centres d'appels, ni les indépendants n'en ont rien à foutre, de la loi et de Bloctel, en fait.

        • [^] # Re: Pas compris

          Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 17:21.

          Il y a une grosse différence. Les personnes qui vont te démarcher vont changer sans cesse à toute vitesse et leur nombre sera bien plus grand que le nombre de centres d'appels. Tu vas te retrouver avec des millions de centres d'appels qui changeront sans cesse, juridiquement et techniquement.

          • [^] # Re: Pas compris

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Au risque de me répéter, ça ne change strictement rien vis-à-vis de Bloctel. Cette liste existe toujours, il est toujours interdit d'appeler les numéros qui y sont, et les démarcheurs n'en ont toujours rien à foutre.

            Bloctel ne devient pas inutile ou inopérante parce que les démarcheurs deviennent des travailleurs indépendants. Surtout qu'elle était déjà inopérante.

            C'est comme les limitations de vitesse pour les automobilistes. Ce n'est pas parce que plein de chauffeurs privés ont maintenant un statut de VTC sous-traitant pour des plate-formes de réservation que les panneaux de limitation deviennent inutiles ou inopérant.

      • [^] # Re: Pas compris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Bloctel n'a jamais rien bloqué !
        C'est une liste de numéro qui refusent le démarchage téléphonique.

        Les appelants devraient la consulter avant d'appeler un numéro.

        Pour ma part à chaque fois que je mentionne le fait que je m'étonne de leur appel car mon numéro est inscrit à Bloctel l'opérateur raccroche de suite… donc ils savent ne pas être dans leur droit ou savent que c'est peine perdue de continuer.

        La seule solution c'est que personne n'écoute leurs propositions, mais d'ils continuent encore c'est que c'est toujours rentable pour eux.

        J.

        • [^] # Re: Pas compris

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 15:14.

          Si tout le monde posait son téléphone sur la table et laissait la personne sortir son discours jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle parle toute seule, ça ferait baisser leur rentabilité… Time is money.

          On pourrait même imaginer une application parlante qui dirait de temps en temps "je comprends" (ou mieux "je ne comprends pas", pour faire répéter le discours une deuxième fois)…

          • [^] # Re: Pas compris

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Ça existe: https://www.reddit.com/r/itslenny/

            En gros, c'est un bot qui s'appelle Lenny dont la voix est celle d'une personne âgée, naïve, avec un problème d'audition. Il détecte les blancs pour parler. Les réponses classiques en anglais:

            • Err… sorry, I can barely hear you there.
            • Ah yes, yes, errm , someone, someone did say last week, someone did call last week about the same thing, was that was that you?
            • Er yes yes, Sorry, what was your name again?
            • Well, it's it's funny that you should call, because my third eldest, Larissa, err, she was talking about this err just just last week, and you know, she's she is very smart, I'll give her that because, you know, she was the first in the family to go to University and she passed with distinctions you know, we are all quite proud of her, yes yes, so errm, she was saying that I err look, you know get look into this sort of thing, errm.. so what more can you tell me about it?
            • Err… I'm sorry, I I couldn't quite catch you catch you there. What was that again?
            • Sorry, err, which company did you say you were calling from again?

            C'est assez marrant de voir combien de temps les opérateurs peuvent tenir (5-20 minutes).

          • [^] # Re: Pas compris

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 novembre 2021 à 07:49.

            Lenny est même encore plus efficace à ce titre. Si j'avais le temps…

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Pas compris

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pour ma part à chaque fois que je mentionne le fait que je m'étonne de leur appel car mon numéro est inscrit à Bloctel l'opérateur raccroche de suite… donc ils savent ne pas être dans leur droit ou savent que c'est peine perdue de continuer.

          Perso, j'en profite pour les pourrir sur le fait qu'ils ont un boulot de merde, comme plein de gens, mais que le leur, en plus, est illégal.

  • # Pour ceux qui veulent se lancer...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    … et qui trouve que 2 cartes SIM dans le téléphone ce n'est pas assez :

    Titre de l'image

    avec 7.2 yuan pour un euro, l'investissement pour ajouter 10 emplacements SIM est faible (faut ajouter les cartes SIM avec les abonnements qui vont bien, bien entendu).

  • # anti spam ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    On va avoir des anti-spam téléphonique qui fonctionneront de la même façon que les anti-spam de mail avec apprentissage automatique en utilisant plein de sources de données (numéro appelant, heure, numéro dans un répertoire ou non, qui appel souvent plein de numéro, etc… )

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: anti spam ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      On les a déjà… L'application Téléphone de Google a cette fonctionnalité depuis plus de trois ans.

      • [^] # Re: anti spam ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Yep !
        Je note aussi l'existence de l'application https://orange-telephone.com/fr/?platform=android que je n'ai pas installé mais que j'ai vu utilisée à droite à gauche.

        Concernant le fixe : trop harcelés, nous avons fini par remplacer notre téléphone DECT hors service par un modèle (pas terrible en tant que téléphone, d'ailleurs) qui filtre les appels entrants qui ne sont pas en liste blanche. Un automate intégré invite simplement l'appelant à taper sur une touche (configurable) du clavier et détecte le signal DTMF.

        → Ça arrête net tous les robots, et on respire enfin. Mais si l'Uberisation se généralise, ce sera peut-être retour à la case départ…

        • [^] # Re: anti spam ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 18 novembre 2021 à 11:27.

          Concernant le fixe : trop harcelés…

          Un téléphone fixe DECT… mince le mien ne doit plus avoir de pile depuis 5 ans !
          D'ailleurs je pense que le chien l'a transformé en une bouillit pré-mâché et l'a probablement subtilement glissé sous le canapé pour que personne ne s’aperçoive de sa bêtise… Oui mon chien est intelligent et je ne passe pas souvent l'aspirateur sous le canapé !

          Born to Kill EndUser !

  • # Whitelist

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Merci pour ce journal.
    Si j'ai bien compris, les listes noires c'est mort.
    Mais les listes blanches, c'est toujours une solution viable.
    J'avais acheté un téléphone fixe avec liste blanche pour mes parents chez Darty, et cela semble leur convenir depuis deux ou trois ans.
    Je ne sais plus quel modèle que c'est. Peut-être celui-là ? https://www.darty.com/nav/achat/gps_communication/telephonie_fixe/telephone_sans_fil/alcatel_f890_voice_duo.html
    Quand un inconnu appelle, un message lui demande de taper sur la touche dièse, et en général les démarcheurs n'ont pas la patience d'attendre la fin du message d'accueil.

    • [^] # Re: Whitelist

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 17:22.

      Ça a l'air plutôt d'être une liste noire limité à quelques centaines de numéros, pas de liste blanche. Donc inutile.

  • # Comportement du consommateur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Solution peut être plus théorique que réelle mais elle vaut le coup d'être exposée : et si un particulier démarché à son insu, au lieu de consommer le produit du démarcheur, avait pour réaction de proscrire le démarcheur à jamais? Alors le démarchage aurait l'effet inverse de pénaliser les produits et plus aucune boîte n'y aurait recours.

    Pourquoi s'intéresser à cette hypothèse? Déjà parce qu'elle n'est pas si éloignée du réel, on peut supposer qu'une partie du public a bel et bien cette réaction, et que donc la question est quelle proportion de gens acceptent d'acheter un produit / service après démarchage.

    Second intérêt de l'hypothèse, elle relativise l'inefficacité du législateur : si les gens sont des moutons qui râlent après démarchage puis souscrivent au service, que peut la loi? Si les individus sont complètement serviles et irresponsables le législateur aura toute les peines à les préserver. En d'autre termes s'il faut bien sûr continuer de réfléchir aux recours institutionnels à ce problème, la source du problème est plutôt sociétale / comportement / culturelle / ce-que-vous-voulez.

    • [^] # Re: Comportement du consommateur

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pardon j'ai voulu te plusser mais j'ai mal cliqué et j'ai moinssé. :(

      Oui, faudrait faire un site publique où on indiquerait le nom des entreprises qui démarchent. Comme cela elles auraient honte et elles arrêteraient peut-être.

      • [^] # Re: Comportement du consommateur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ça marche bien pour l'évasion fiscale !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Comportement du consommateur

        Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 17:13.

        Ce ne sont plus des entreprises qui démarchent mais tous les particuliers. Tu n'auras plus assez d'une vie pour essayer de les bloquer et ce sera sans fin. On est bientôt 7 milliards sur terre (mais tous ne parlent pas français, heureusement).

        • [^] # Re: Comportement du consommateur

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce ne sont plus des entreprises qui démarchent mais tous les particuliers.

          Ces particuliers démarchent pour le compte d'entreprises. Pour bloquer ça sera compliqué mais pour un mur de la honte du donneur d'ordre, ça peut servir. Avec un effet limité si on regarde les effets des scandales entreprises/ (pollution, entente, impôt…) sur leurs commerces.

        • [^] # Re: Comportement du consommateur

          Posté par  . Évalué à 4.

          On est bientôt 7 milliards sur terre (mais tous ne parlent pas français, heureusement).

          Je vois que IPoT est toujours aussi utilisé dans le passé.

    • [^] # Re: Comportement du consommateur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dans l'esprit de ne pas tirer sur le messager, j'essaye de raconter une histoire (drôle ou pas) quand j'ai des démarchages téléphoniques. Ces gens se font tellement chier et jeter toute la journée, ils méritent bien un petit moment ubuesque ;).

    • [^] # Re: Comportement du consommateur

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce sont de petites boites qui ne vendent que par démarchage. Ca ne sert a rien, elles ne prennent que les pigeons.

      Par contre ce qui est efficace c'est a l'opposer, se montrer intéresser sans jamais leur donner un centimes. Si tout le monde restait au téléphone avec eux pour rien… Le business serait pas rentable, et cela s'arrêterai. Perso je l'ai fait avec un certains succès. Quand l'entreprise a vu qu'elle avait envoyé 2 commerciaux (en limousines) pour quelqu'un qui se moquait d'elle, le patron était furieux, j'ai même pu savourer mon plaisir par son appel.

      • [^] # Re: Comportement du consommateur

        Posté par  . Évalué à 9.

        Si tu as du temps à perdre, tu peux aussi jouer à leur jeu

        • [^] # Re: Comportement du consommateur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Merci ! je l'avais perdu et je n'arrivais pas à remettre la main dessus !

        • [^] # Re: Comportement du consommateur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 24 novembre 2021 à 13:17.

          Merci, je viens d'avoir l'occasion de l'essayer, c'est assez amusant. La téléopératrice s'est accrochée assez longtemps, et j'ai commencé à la perdre en arrivant aux questions sur son salaire. :-)

          Après, vu les questions et la pression que je lui ai mise, elle a dû avoir de quoi en discuter avec ses collègues, ce qui lui aura peut-être fait perdre encore un peu plus de temps : c'est toujours ça de pris.

  • # La solution...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 17 novembre 2021 à 19:37.

    La solution, c'est d'avoir un numéro surtaxé, et de le donner partout. Si on veut me démarcher, moi, ça me va, tant que mon temps est rémunéré.

    Ensuite, mon plus gros souci, c'est de savoir comment faire rentrer mon numéro de tel dans le système, parce que j'ai pas autant de souci que les personnes qui postent dans ce fil, donc je doit pas bien m'y prendre. Ou alors, peut être que l'expérience apprise en trollant ici fait que j'ai fini par être bloqué par les centres d'appels parce que je suis ultimement relou (car bon, quand on me parle de changer de FAI, je demande des questions techniques pendant 30 minutes sur IP v6, etc, au bout d'un moment, ça devient non rentable de tenter de me faire bouger)

    • [^] # Re: La solution...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bizarrement quand on donne un 08 99, on a plus beaucoup d'appels qui arrivent ; d'un autre côté faut payer la ligne, beaucoup vont refuser les no surtaxés (regexp dans les form web), ca pénalise les appls légitimes, puis ca c'est une solution trop facile pour le niveau de LinuxFR.
      A la place, on pourrait plutôt envisager un serveur Asterisk avec un IVR avec des white et blacklists pour un premier filtrage, et qui donne la possibilité de renvoyer l'appel vers le 0899.
      Comme ca on peut continuer avec un no de tel standard, il y a moins de risques de pénaliser les appels légitimes, il y a plus de chances de se faire appeler par un démarcheur qu'on pourra allègrement rediriger vers la ligne surtaxer pour rentabiliser son forfait surtaxé, et c'est plus amusant à mettre en place.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Débranché

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Mon téléphone fixe est débranché, je le branche quand j'ai besoin de m'en servir, ce qui est très rare.

    Autrement, j'utilise mon téléphone mobile.
    Quand je reçois un appel d'un numéro inconnu, soit je laisse sonner, et j'ai parfois un message sur mon répondeur (je reçois une notification et le message par pièce jointe, très pratique), sinon je décroche et je répond avec une voix d'un vieux à la Lenny.

    Il y a des périodes où l'on reçoit des appels pour les double-vitrages, les chaudières, les financements et crédits Impôts-Recherches, et les périodes calmes.

    Bon, j'ai deux numéros de portables, l'un est connu des SS2I, et c'est sur celui-ci que je reçois le plus d'appels frauduleux. J'y répond rarement, sauf si j'attends des appels.

    Le Lenny et ses différentes variantes, dont françaises, c'est très efficace, mais il faut un peu de temps pour le mettre en place. Si quelqu'un fabrique et commercialise un petit boîtier qu'on brancherait sur la ligne, ça rendrait bien service.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Débranché

      Posté par  . Évalué à 4.

      En même temps le téléphone ça ne sert à rien de le laisser allumé quand il ne sonne pas…

  • # KX-TGH722

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai acheté un ensemble Panasonic KX-TGH722 et je dois dire que j'en suis plutôt content.
    cf https://www.antidemarchage.fr/

    Les avantages:
    - un plus grande mémoire pour les balcklists/whitelists que les téléphones courants et une touche spéciale pour mettre directement un fâcheux dans la liste noire.
    - un mode "Captcha" : le téléphone décroche et demande de composer le 42 pour faire sonner. 99% des centres d'appels utilisent des robocalls qui échoueront sur cet obstacle.

    Je dois dire qu'entre ça, et les mesures défensives du style:
    - insulter (le plus grossièrement possible) le correspondant
    - lui faire perdre son temps en le menant en bateau ou en lui posant des questions
    - lui dire que la personne qu'il cherche à joindre est décédée
    - lui dire que je suis sous tutelle et dois demander la permission à mon tuteur
    - lui mettre un coup de sifflet (rangé à côté du téléphone) dans les oreilles pour lui apprendre la vie
    …etc
    ça marche assez bien.

  • # changer facilement son numéro d'appelant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Cela s'ajoute aux systèmes permettant de changer facilement son numéro d'appelant à chaque appel

    Ça m'intrigue… Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce facile techniquement ? Est-ce un service fourni par les opérateurs téléphoniques ?

    • [^] # Re: changer facilement son numéro d'appelant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      De ce que j'ai compris, quand un appel passe par un opérateur étranger (voire juste un autre opérateur?) celui-ci peut mettre n'importe quel numéro comme numéro d'appelant, l'opérateur du destinataire n'a pas de moyen de vérifier. C'est un peu comme le champ "from" d'un e-mail, on ne peut pas s'y fier.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: changer facilement son numéro d'appelant

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        C'est un peu comme le champ "from" d'un e-mail, on ne peut pas s'y fier.

        En pire, pour plusieurs raisons, parce qu'avec le courrier électronique :

        • le From du courrier électronique peut être authentifié si l'expéditeur utilise DKIM ;
        • on a accès à des informations relatives à l'expédition, dans des en-têtes Received ajoutés par les serveurs successifs.

        Avec le téléphone, rien de tel, on a en tout et pour tout une indication purement informative sur le numéro présenté par l'appelant.

    • [^] # Re: changer facilement son numéro d'appelant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      C'est pire que ça. C'est au niveau de ton PABX, et l'opérateur ne vérifie pas.

      Il y a maintenant 8 ans, j'étais en charge de l'informatique au bureau de mon employeur, et je devais documenter les contrats avec nos fournisseurs. En regardant le contrat et notre documentation, je vois une erreur, notre équipe téléphonie a commencé à allouer des numéros hors du range assigné (c'était 1 numéro par personne à l'époque).

      J'appelle Orange pour vérifier, et on me demande le nom de l'entreprise. Je le donne, et la personne en face me dit "ah mais chez moi, c'est affiché que vous appelez depuis HSBC". Je réponds "oui, justement, c'est pour ça que j'appelle, je veux vérifier qu'on assigne bien les bons numéros, etc, etc".

      Et en effet, notre équipe téléphonie s'est planté en recopiant le range (genre d'un chiffre, de 0 à 99 au lieu de 0 à 49), mais personne n'a rien vu (vu que les 49 premiers, c'était bon, j'ai eu le 52 ou 51). C'est d'autant plus affolant que de toute les boites ou on aurait pu piquer les numéros par erreur, on est tombé sur une banque (vu que les numéros sont assignés par zone géographique, et qu'on était à la Défense, c'était aussi prévisible).

  • # Je ne connaissais pas

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 novembre 2021 à 16:55.

    Merci, tu m'a appris l’existence de ce dispositif, je me suis donc empressé de m'y inscrire. J'ai régulièrement des démarchages pour la téléphonie, énergie, etc.. Je pourrai au moins leur dire qu'ils auront droit a un signalement gratuit pour non respect de la loi la prochaine fois.

    https://signal.conso.gouv.fr/comment-%C3%A7a-marche

    https://solar.lowtechmagazine.com/fr/ pour les amoureux de la technique élégante

    • [^] # Re: Je ne connaissais pas

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Ce qui me désole dans cette approche est qu'il faille inscrire son numéro sur une liste… J'aurais préféré que les gens volontaires pour être démarché-e-s et sondé-e-s soient sur une liste d'appelables.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Je ne connaissais pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 23 novembre 2021 à 10:44.

      Ça permet aussi de se défouler en expliquant au démarcheur que non seulement il a un boulot de merde, comme plein de gens malheureusement, mais qu'en plus ce qu'il fait illégal. Genre :

      • Bonjour Monsieur, vous faites un beau boulot de merde, j'espère que vous arrivez à dormir en sachant que votre travail est un vrai fléau pour la société. D'ailleurs, ça fait longtemps que vous faites dans l'illégal ?
      • Comment ça, illégal, qu'est-ce qui vous prend ?
      • Eh bien, votre travail consiste à enfreindre la loi quand même. Ça ne vous dérange pas trop ?
      • Mais c'est légal, ces appels.
      • Ah non, je vous assure, c'est illégal. Vous avez entendu parler de Bloctel en fait ?
  • # Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 26 novembre 2021 à 06:35.

    Cela s'ajoute au fait que depuis des années, le site francy-annu.com laisse en accès libre sur Internet quantité de coordonnées de particuliers, et ce depuis des années, accessible via une simple requête Google…

    Vous cherchez l'adresse et le numéro de téléphone de la maison d'Emmanuel Macron au Touquet ? Facile !
    (Supprimé par la modération)

    Je précise que ça répertorie également les gens en liste rouge, etc. Comme mes parents et mon voisin, ou Macron (qui ne remonte pas via les Pages Blanches).

    Vous voulez trouver celles au nom de Jean Castex ?

    BLAM : (Supprimé par la modération)

    J'ai volontairement pris ces exemples parce que ça me gonfle, que j'ai signalé la chose et rien n'a été fait, que les politicards s'en carrent l'oignon du démarchage parce que d'après eux ça servirait l'économie (avec des emplois hors de France ?).

    Peut-être que là, ça remontera en haut-lieu et un ponte de la nouvelle noblesse dérangé dans son intimité agira enfin pour commencer à résoudre ce problème.

    Si vous voulez chercher votre nom, il suffit de remplacer la lettre (première lettre du nom) et le nom dans l'adresse pour adapter, car j'ai l'impression que le champ recherche ne fonctionne pas.

    Voilà pour Toto : (Supprimé par la modération)

    • [^] # Re: Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Message à la modération : je n'ai pas fait attention que j'ai pris les mauvaises images, celles qui ne sont pas floutées, si cela devait poser problème, n'hésitez pas à prendre les mesures adéquates (retrait des images ou suppression du commentaire). Désolé.

    • [^] # Re: Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 25 novembre 2021 à 00:31.

      Une dernière chose pour les curieux : il y a souvent plusieurs pages, à faire défiler par leurs liens sur le côté gauche. Je me suis contenté de la première page pour Macron et Castex, sans quoi je vous aurais communiqué aussi son 06 !

    • [^] # Re: Énormément de numéros en accès libre sur Internet depuis des années.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Je précise que ça répertorie également les gens en liste rouge, etc.

      Ça c'est normalement pas légal… Liste rouge signifie que l'opérateur ne doit pas communiquer les coordonnées ! Il y a quand même quelques cas où on passe à travers les mailles :

      • quand on n'est pas en liste rouge dès le départ (i.e. à l'ouverture de la ligne), il est possible que le numéro soit déjà publié sur de tels sites avant qu'on ait fait la demande à son opérateur (en ajoutant le temps de prise en compte pour que ce ça devienne effectif)
      • quand on rentre le numéro dans d'autres systèmes qui n'ont pas les mêmes obligations que les opérateurs (typiquement j'ai du mal avec tous les trucs qui veulent votre numéro car avant RGPD on ne savait pas où ça pouvait atterrir, et même après on ne maitrise pas trop)
      • quand on rentre le numéro dans une liste qui va à l'encontre de la liste rouge (et c'est là où j'ai du mal avec BlocTel car on s'inscrit dans une liste qui doit être accessible aux démarcheurs en tant que liste d'exclusion)

      Cela s'ajoute au fait que depuis des années, le site francy-annu.com laisse en accès libre sur Internet quantité de coordonnées de particuliers, et ce depuis des années, accessible via une simple requête Google…

      Faudrait voir leurs sources de collecte, mais je crois que ce ne sont pas que ou pas forcément les opérateurs de téléphonie (ainsi si t'es sur liste rouge mais que tu apparais dans bloctel et qu'eux aspirent et republient cet liste bah tu apparaitras sur leur site…)
      Pour ce site en particulier, faut voir comment sont faites les mises à jour : on dirait qu'ils ne font que des ajouts (jamais de suppression) et du coup on y retrouve pas mal d'informations obsolètes.

      J'ai volontairement pris ces exemples parce que ça me gonfle, que j'ai signalé la chose et rien n'a été fait, que les politicards s'en carrent l'oignon du démarchage parce que d'après eux ça servirait l'économie (avec des emplois hors de France ?).

      Je doute que ces gens répondent eux-même directement sur certains numéros, donc ne se rendent pas forcément compte de la nuisance. C'est comme décider du prix de certaines choses sans vraiment connaitre le coût de la vie et comment la populace vit avec le budget médian…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # j'ai loupé le débat, mais ce sujet m'a beaucoup fait réfléchir, et j'ai opté pour la liste blanche..

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 09 décembre 2021 à 01:01.

    hello all…

    bordel mais avoir eu ce débat sans moi, alors que depuis le mois d'octobre je suis méga soulagé d'avoir pu passer en liste blanche, avec appels non sollicités redirigés sur ma messagerie vocale, qui sont ensuite retransmis en PJ par courriel sur mon portable.. pour rien au monde je ne changerais ça !

    je raconte mon aventure ici…

    http://dl0r4h.free.fr/index.php?post/2021/12/09/Comment-j-ai-anihil%C3%A9-le-d%C3%A9marchage-t%C3%A9l%C3%A9phonique-sur-mon-portable..-%28et-j-attends-le-m%C3%AAme-service-sur-le-fixe%21%29

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.