totof2000 a écrit 2003 commentaires

  • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

    Posté par  . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 5 (+3/-0).

    programmer en Basic

    Ah .. a l'époque le basic que j'ai (un peu) utilisé en cours c'était qbasic. Mais on en a fait très peu : la majorité des langages qu'on a appris c'était C, C++, assembleurs (68k, x86, 68HC11) et grafcet ou laddder sur automates programmables. Ah, on a fait aussi un peu de shell Unix. Et en environnement, outre le 68k sur module PEP, on a programmé sur PC (286/386/486 à l'époque mais en mode réel) en C/C++/assembleur mais assez près du matos (programmation système), Unix sur station IBM RS6000 (AIX), SCO Unx sur PC, et un peu Linux. On s'amusait à faire de l'asservissement de position, de la communication entre systèmes, de l'affichage sur modules LCD, du pilotage d'ascensceur, commande d'un robot qui permettait de dessiner ou de graver selon ce qu'on mettait au bout, écriture de driver pour carte de pilotage de materiel de mesure (IEEE 4888). Et sur PC on a joué avec les controleurs d'interruption, la carte vidéo, les ports série et paralleles … Et on s'est aussi amusé à piloter un circuit de train électrique via PC sous DOS, en utilisant le bus I2C pour contrôler les équipements. Il est clair que pour moi les études à cette époque, ce n'était pas une contrainte, mais un vrai terrain de jeu.

    Perso j'aimais un peu moins les automates programmables, mais aujourd'hui, curieusement, j'ai envie de m'y remettre.

  • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

    Posté par  . En réponse au journal Eric S. Raymond sur la peur (des développeurs) de l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).

    TSX17 ou TSX 47 avec console qui avait un écran LCD, ou logiciel de programmation en environnement IBM OS/2.

    J'ai piloté une petite maquette de train électrique (vraiment pas grand chose : deux voies paralleles de 2 metres max en HO, deux aiguillages et des capteurs de position), une maquette d'ascenseur …. Et des TP de communication entre automate et PC sur ligne série (avec convertisseur RS232 <=> RS422/RS485) en MODBUS/JBUS => programmation en C ou assembleur x86 sous DOS ou c/assembleur 68k (68000 ou 68008) sous OS9 (pas l'OS d'Appel, mais l'exécutif temps-réel de chez Microware à l'époque). Pour le 68K, c'était sur des modules PEP avec fond de panier au bus VME ce genre de carte sur ce genre de module. Certains ont fait des TP de pilotage de moteurs mais je n'ai pas fait (aujourd'hui je le regrette un peu).

  • [^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit

    Posté par  . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 2 (+0/-0).

    un câble insuffisant, je m'attendrais à ce que ça cause des pertes de trames, pas un arrêt matériel de l'ordinateur

    C'est aussi ce à quoi je m'attends. Là je vois plus bug de driver : un evenement est mal remonté (soit par la carte réseau, soit par le gestionnaire d'energie, ou tout autre composant dans la chaine). Sinon, côté matériel, je vérifierais aussi la carte mère et ses condensateurs, ainsi que l'alim si c'est une alim externe. Il n'est pas impossible qu'un "réveil" de la carte réseau lorsqu'on lui branche un cable tire un peu plus de courant et fasse s'arrêter la machine.

  • [^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit

    Posté par  . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 4 (+3/-1).

    Ca ne rend pas moins l'affirmation "Pour 1 Go/s, il faut au moins la catégorie 6." fausse. Après tu fais tes choix mais ne les présenter pas comme vérité absolue.

    On est pas forcément obligé de les acheter neuf. On peut en récupérer de ses propres stocks, ou ailleurs. Là si ça se trouve le PI a du cat5E, et lui conseiller de potentiellement acheter du cat6 pour du gigabit, alors que le cat5E est suffisant, je dirais que c'est "moyen" pour rester politiquement correct … mais je n'en pense pas moins.
    e.

  • [^] # Re: A priori pas un problème de court-circuit

    Posté par  . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 4 (+3/-1).

    Pour 1 Go/s, il faut au moins la catégorie 6.

    Non, cat5E fait l'affaire.

  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+1/-0).

    de la relecture, de la création de boilerplate

    Ben oui, c'est exactement ce que fait l'IA. Je ne pourrais pas mieux résumer. Après certains s'en contentent et font du copier/coller crade dans leur projet (ça marche, mais se foutent royalement de qui va reprendre derrière), et d'autres (comme moi) demandent via 3 ou 4 itérations supplémentaires de refactoriser un peu et d'avoir des trucs un peu mieux structurés ( en faisant attention qu'à chaque itération, l'IA ne te supprime pas complêtement un truc qui pose problème plutôt que de le corriger). Est-ce qu'on gagne du temps ainsi ? Je n'en suis pas certain. Parfois oui, parfois non, mais globalement je n'ai pas l'impression que globalement on y gagne tant que ça (en tout cas c'est mon retour d'expérience).

  • [^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport

    Posté par  . En réponse au message Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    J'avoue quand même que mon titre est pas génial …. j'aurais du le formuler autrement - mais j'avais une réunion juste 2 mn après avoir rédigé mon message et je n'ai pas pris le temps de le retravailler.

  • [^] # Re: il dit qu'il voit pas le rapport

    Posté par  . En réponse au message Problème du style Petit-boutiste ou gros-boutiste : Comment soudez-vous vos Connecteur à broches THT de 2,54 mm sur vos cartes de dev ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    petit-boutiste, gros-boutiste, c'est pas plutot la traduction francaise des ENdians (little endian, big endian) qui serait la maniere de coder les nombres dans le registre des processeurs selon qu'on met les petits dans les premieres cases et les gros dans les dernieres, ou l'inverse ?

    C'est avant tout issu des voyages de Gulliver et de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les œufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutistes et les Petits-boutistes. Ici on n'est peut-être pas sur une opposition entre "gros bout" et "petit bout" (qui est absurde) mais plutôt entre "haut" et "bas" (qui est non moins absurde sur le fond).

  • # déjà discuté

    Posté par  . En réponse au lien L’explosion de l’IA générative entraîne des répercussions négatives sur l’écosystème open source, exemple avec Tailwind. Évalué à 5 (+3/-0).

  • [^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui, si j'en ai le temps (malhereusement c'est ce qui me manque depuis un moment).

  • [^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 2 (+0/-0).

    Tscircuits … faudrait que je jette un oeeil. Ca pourrait m'intéresser (je suis du genre à écrire les netlists de simulation ngspice sous vi donc ça pourrait me plaire).

  • [^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 3 (+1/-0).

    OpenSCAD, ça à l'air vraiment fun. Je vois qu'il y a des librairies d'objets comme celle ci. En regardant le code, je comprends qu'un informaticien soit à l'aise

    Oui, quandon est habitué à tous les machins as code, représenter une pièce mécanique en 3D avec du code est naturel. C'est aussi un truc que j'avais fait quand j'étais au lycée - seconde technologique - et on a appris à utiliser un soft qui permettait de modéliser des pièces en 3D avac la même logique que freeCAD. De plus je me suis aussi amusé avec le raytracing et POVRay à une époque, donc je suis assez à l'aise avec ce mode de représentation. Sinon merci pour le lien : je vais m'en inspirer pour créer mes objets : il y a quelques trucs qui pourraient m'intéresser dans la lib que tu as indiquée.

    C'est vaste. Tu chercherais quelles fonctionnalité ? FreeCAD peut faire vraiment plein de trucs (avec l'aide d'autres applis Open Source éventuellement) et ce plus ou moins bien (tous les ateliers ne se valent pas).

    Je ne sais pas encore : comme je débute dans le domaine de l'impression 3D, je découvre les diverses étapes du processus d'impression, et je ne sais pas forcément en quoi Openscad peut être utilie à chacune de ces étapes. Un cours ou une doc qui expliquerait ça me serait bien utile. Par contre je ne suis pas forcément fan de vidéos … c'est pas forcémment inutile, mais je trouve que c'est long … pour quelqu'un qui a une lecture rapide c'est pénible de passer son temps a faire des allers/retours pour retrouver juste les éléments qui m'interessent, ou pour parcourir rapidement pour savoir si ça répond ou non à mon besoin.

  • [^] # Re: Motorola

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 3 (+1/-0).

    Je suis parti sur un motorola edge 60 ( c'est celui sur lequel je lorgnais depuis un moment déjà), 12Gb RAM et 512 Gb de stockage (ou j'ai besoin d'espace de stockage). Je ne sais pas s'il est possible d'installer un lineage os ou autre alternative pour le moment, mais j'ose espérer que ce sera possible d'ici la fin du support Android par le constructeur.

  • [^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 09 janvier 2026 à 16:05.

    Hum. Pour la modélisation en elle-même je préfère largement openscad. Penser une pièce et la décrire sous forme de code me correspond mieux que de passer mon temps a faire des clics clics partout et à enter les dimensions sur la zone de saisie de gauche. Le flux n'est pas optimal (je suis bien moins efficace ainsi). Cependant j'ai l'impression que freecad est un peu plus qu'un modeleur 3d: de ce que j'en ai vu - et ce que confirme les liens que tu fournis, il permet de traiter un certain nombre d'étapes dans le flux de production que FreeCAD ne traite pas. J'aimerais bien en savoir un peu plus. Et comme je crois qu'il est possible d'importer des modeles issus de Openscad dans FreeCAD, je pourrais peut-êtrte utiliser les deux: modéliser dans Openscad et utiliser FreeCAD pour d'autres étapes. La aussi de la doc me serait assez utile, si vous avez.

  • [^] # Re: Je crois que j'ai ce qu'il te faut

    Posté par  . En réponse au message Guides et documentations sur l'impression 3D. Évalué à 2 (+0/-0).

    Quand je l'is l'intro, ça a l'air de correspondre à ce que je cherche - au moins en partie. Je vais lire ça, merci. Mais je suis preneur d'autres sources également.

    Over the past years, I have gotten deeper and deeper into 3d-printing. One thing that fascinates me a lot is how different it is from other manufacturing methods. And how this, in turn, means a completely different design philosophy is needed to create good designs for 3d-printing.

    As such, I have been collecting the little tricks and rules for designing well-printable parts. And of course I am always on the hunt for more. In this blog post I want to share all that I have learned.

  • # une autre source

    Posté par  . En réponse au lien Dell se rend compte que les gens s’en foutent de l’IA dans les PC. Évalué à 6 (+4/-0).

  • [^] # Re: Motorola

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 3 (+1/-0).

    Suite à tous les retours que j'ai eu ici, je me suis finalement revenu sur mon choix initial : le motorola. Bien que ça me gène un peu de payer le marketting IA alors que je ne l'utilise pas, en pratique ça me convient mieux que la solution téléphone basique …. Celà dit, j'ai bon espoir que tout le buzz autour del'IA tombe cette année, et que ça ne serve plus de pretexte à gonfler artificiellement les prix.

  • [^] # Re: Motorola

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08 janvier 2026 à 15:16.

    Ca c'est la limite effectivement. Mais jusqu'ci je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. J'aviserai si un jour ça arrive. Mais on peut déjà bien séparer les environnements en utilisant les profils androïd je pense.

  • [^] # Re: Motorola

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 4 (+2/-0).

    Disons que je n'ai pas besoin d'un téléphone pro en permanence, mais je peux en avoir besoin ponctuellement sur certaines missions. Et dans ce cas il m'est plus pratique d'avoir un telephone avec 2 cartes que de me balader avec deux téléphones. D'autres préfèrent faire autrement mais pour ma part c'est plus pratique ainsi.

  • [^] # Re: Motorola

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 2 (+0/-0).

    Sinon à l'heure de la eSim, c'est toujours important pour vous la double-sim?

    Oui : esim pour abo perso, et SIM fourni par mon employeur pour abonnement pro. Plus simple à gérer de mon côté.

  • [^] # Re: udev en effet

    Posté par  . En réponse au message détecter le branchement ou l'allumage d'un périphérique USB (VPI Epson). Évalué à 2 (+0/-0).

    D'apres ce que j'ai lu, pas besoin, il semble que le compositor soit capable de gérer le hotplug, mais j'ai jamais essayé ….

  • [^] # Re: Debian avec bureau Cinnamon

    Posté par  . En réponse au message Recherche distrib. linux pour besoins spéciaux (remplacement win7). Évalué à 4 (+2/-0).

    il faut mieux un ssd à la place.

    J'allais le dire aussi : j'ai changé un vieux disque 5400 rpm mécanique par un ssd il y a quelques temps sur le PC de ma mère. 9a + ajout de mémoire (c'était sous Windows 10), on a vraiment senti la différence en terme de confort d'utilisation (démarrage plus rapide, moins d'attente au lancement d'une appli …).

  • [^] # Re: Zorin?

    Posté par  . En réponse au message Recherche distrib. linux pour besoins spéciaux (remplacement win7). Évalué à 3 (+1/-0).

    Dans ce cas précis un navigateur qui serait packagé en flatpack ou en snap avec les restriction de sécu qui vont bien pourrait peut-être êtree utile (j'aime pas trop snap/flatpack mais dans ce cas précis ….

  • [^] # Re: une page se tourne

    Posté par  . En réponse au lien HP-UX hits end-of-life today, and I’m sad. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06 janvier 2026 à 14:47.

    Normal, c'est ce qu'on achetait lorsqu'on payait un OS constructeur (HP-UX, Solaris, AIX, Irix, …): un support long. Il n'y avait plus d'évolutions de l'OS depuis longtemps, mais beaucoup d'applis critique de niche tournaient sous HP-UX. De plus HP avait des engagements de support long (normal pour ce genre de produit), donc il a fallu respecter ses engagements. L'intéret c'est que ça a permis une migration en douceur (même si certains ont du s'y prendre à la dernière minute pour migrer - ou ne l'ont pas encore fait).

    Je crois d'ailleurs que certains éditeurs Linux (Redhat ?) assurent un support aussi long desdiverses versions de leur distribution.

  • [^] # Re: Avec un système d’exploitation alternatif ?

    Posté par  . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je comprends pas en quoi c'est crucial.

    A cause de la mort annoncée de la 2G et 3G https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/extinction-reseaux-mobiles-2g-3g.html#c38869

    L'appareil doit être compatible avec la technologie d’appels « voix ou SMS » sur 4G (ou VoLTE pour Voice over LTE).

    La recommandation de l'ARCEP :

    Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, pensez à vérifier sa compatibilité a minima avec la 4G (y compris la fonction appel sur 4G / VoLTE) si vous le destinez à une utilisation qui se prolongerait au-delà des dates de fermeture des réseaux 2G/3G annoncées par les opérateurs.