totof2000 a écrit 1898 commentaires

  • [^] # Re: Que dit la box ?

    Posté par  . En réponse au message configuration sans écran d'une Raspberry pi. Évalué à 2 (+0/-0).

    D'expérience, c'est suffisant pour faire tourner un Pi 3(B+) de base mais je n'ai jamais joué avec la partie RF…

    Hein ??????

    Un RPi ça demande 2.5 A pour fonctionner. Un ordinateur portable ça fournit 500 mA si t'as de la chance. Donc je suppose que le RPi ne demarre pas - ou s'arrête lorsqu'il demande plus de courant.

    J'essaie de faire démarrer un RPi 1 en ce moment (qui consomme moins que l 2 et 3) avec une alim de 2A … et le contrôleur USB ainsi que l'interface réseau passent leur temps à up/down … Avec une alim de 3A, ça passe nickel.

  • # la réponse est donnée dans le message

    Posté par  . En réponse au message Impossibilité de mettre à jour les composants du système. Évalué à 3 (+1/-0).

    il faut ouvrir un terminal et exécuter la commande :

    sudo dpkg --configure -a

    Il est possible qu'une mise a jour ait été interrompue (arrêt de la machine ?). Cette commande permettra de débloquer le problème. Si ça ne se passe pas bien, fais un copier/coller du message de retour ici pour qu'on t'aide à débugger.

  • [^] # Re: Agrandissement de la partition

    Posté par  . En réponse au message Système de fichier. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour agrandir la partition, il faut booter depuis un autre système (en live, pas besoin de l'installer), car on ne peut pas modifier sa taille depuis le système qui est installé dessus.

    Hum … de mémoire il me emble avoir moifié une partition / avec gparted sans avoir du rebooter. Il suffit juste d'avoir de l'espace disque non alloué.

    Ensuite plus qu'à changer la taille avec parted et outils du genre, le mieux est de faire une sauvegarde de ses fichiers importants avant, car ça pourrait en écraser.

    Ca c'est clair : avant de faire ce genre de manip, toujours sauvegarder ses données. Et d'une manière générale, ne pasattendre d'avoir à faire ce genre de manip pour sauvegarder ses données.

  • [^] # Re: Il y a quand même un moyen bien plus efficace pour éviter de se fatiguer à tout ça ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+6/-6).

    Gnome & systemd fonctionnent parfaitement pour mon utilisation

    Gnome est bien connu pour passer son temps à casser la compatibiité entre les diverses versions de ses API. Beeaucoup d'applis Gnome passsent lleur temps à "évoluer" en supprimant des fonctionnalités. Systemd passe son temps à tout recoder (DNS, Date/time, etc …) pour des trucs qui marchent moins bien que les applis qu'ils sont censés "remplacer" Et le problème avec systemD, c'est que tu ne peux pas virer ces trucs : tu es juste contrant de les désactiver quand tu ne veux pas t'en servir, et t'es pas à l'abri d'une réactivation sans prévenir à la prochaine mise à jour. Donc ouil l'enshitifcation est bien présente dans le logiciel libre.

    C'est spécial de dire à un libriste qui use de ses libertés qu'il n'avait qu'à aller voir ailleurs.

    Mais il fait ce qu'il veut, je ne force ni n'empeche rien. Par contre je peux très bien penser et dire que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose d'une part, et que d'autre part, il n'est pas à l'abri d'un changement de comportement qui fait que tout ce qui a été décrit dans ce doc ne sera plus valable. J'use de ma liberté de enser et d'expression pour l'écrire ici. Tu n'es peut-être pas d'accord, peut-être mêm que le fait que je puisse exprimer une opinion différente de la tienne te dérange mais ça ça m'est égal.

    Et puis n'est-ce pas un parfait exemple de l'intérêt du logiciel libre ? Le modifier pour l'adapter à ses besoins ?

    ouias c'est ce que j'aimerais faire avec suystemd. Je demande pas grand chose, juste pouvoir virer les briques qui ne m'intéressent pas. Mais je ne peux pas le faire simplement parce que celui-ci ainsi que els distributions m'en empêchent. Oui je peux changer de distribution (prévu mais pas encore eu le temps/l'énergie pour le faire) mais je prefererais pouvoir supprimer les trucs qui ne me servent pas pour les remplacer par les trucs dont j'ai réellement besoin sans que SystemD décrete que c'est lui le meilleur, qu'il contrôle tout et force l'activation de ses saletés qui entrent en conflit avec ce que je veux utiliser.

  • [^] # Re: Bravo, felicitation

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 1 (+1/-2).

    Le problème c'est qu'ils sont capables de casser le comportement de leur truc du jour au lendemain sans prévenir, et tout le temps et l'énergie que tu aura mise à tatonner, à t'adapter, et à écrire un journal ou une doc n'aura servi à rien …

  • [^] # Re: Quel intérêt ?

    Posté par  . En réponse au lien Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties. Évalué à 2 (+0/-0).

    il semble qu'une maj de firmware ait un peu "fermé" le truc

    Avoir si c'est légal ça …

  • [^] # Re: Quel intérêt ?

    Posté par  . En réponse au lien Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties. Évalué à 3 (+1/-0).

    oui mais ça c'est un cron mécanique. Et dans mon commentaire je disais :

    le faire par toi-même a distance peut être plus naturel qu'un cron qui fait la même chose à toute heure.

  • # Il y a quand même un moyen bien plus efficace pour éviter de se fatiguer à tout ça ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 9 (+19/-12).

    … ne plus utiliser gnome.

    Honnetement … il y a eu un journal ou un lien dernièrement qui parlait d'enshitification, et cet article ne parlait que du monde proprio, mais le libre a aussi sa palanquée de trucs qui se sont emmerdifiés avec le temps, l'un des principaux étant Gnome, mais aussi systemd, en voulant remplacer certains trucs historiques par sa propre implémentation qui marche beaucoup moins bien (exemple : remplacement de ntpd ).

  • [^] # Re: Quel intérêt ?

    Posté par  . En réponse au lien Belkin balance ses objets connectés Wemo aux orties. Évalué à 4 (+2/-0).

    Un autre intret : simuler ta présence lorsque tu es parti pour éviter les cambriolages (ouverture/fermeture de volets, activation de certains équipements) - le faire par toi-même a distance peut être plus naturel qu'un cron qui fait la même chose à toute heure. En fait les appareils "connectés" c'est un buzzword pour ce qu'on appelait avant "domotique" dont l'interet n'est plus à prouver (pas indispensable mais très utile, comme l'exemple du lave-vaisselle par ailleurs).
    Mais pour les marketteux ça fait mieux de dire "connectés" … et plus jouissif maintenant en ajoutant "IA".

  • [^] # Re: Personalisation

    Posté par  . En réponse au message Besoin d'aide sur le choix de distribution . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bonjour alors vaste sujet..quelque soit la distribution vous allez pouvoir la personnaliser selon vos envies et besoins

    Non. C'est de moins en moins vrai pour beaucoup de distributions orientées utilisateus basiques (ubuntu par exemple).

    Chaque distribution arrive avec ses choix mais même déjà la vous pouvez installer une avec kde ou une avec i3 ou gnome souvent il y a ce choix

    Pas toujours simple à faire : en pratique pour une personne ne connaissant pas Linux, je tenterais de savoir quel environnement lui plait (via une live sur clé USB, ou une VM), et lui conseillerais de l'installer telle quelle sans chercher à personnaliser. Oui on trouvera certainement un KDE dans une distrib prévue pour Gnome, mais le paramétrage par défaiut laissera parfois (pour ne pas dire souvent) à désirer.

    En tout cas pour une personne qui ne connait pas Linux, j'éviterais de lui conseiller un truc trop personnalisable.

  • # je suis client, pas encore de SMS ni de mail, mais si cest le cas ...

    Posté par  . En réponse au lien 6.4 millions de clients BouyguesTel potentiellement concernés par une fuite de données. Évalué à 8 (+6/-0).

    … j'aimerais assez tenter une action en justice contre Bouygues (pas spéciaement parce que c'est Bouygues Telecom, ce serait la même chose pour un autre). Je trouve qu'il y a quand même un gros problème de sécurité, qui n'est pas pris au serieux par de nombeuses sociétés. Et ça durera tant qu'ils ne paieront pas de fortes amandes ni de dommages et interets élevés. Les IBAN, c'est pas leur prblème, ils s'en foutent car ça ne concerne pas leur compte en banque ni leur argent, et la CNIL ou les autorités censées les cadrer est trop molle et ne fait rien.

  • # je pense que pour marquer encore plus les choses ...

    Posté par  . En réponse au journal Stop chat control. Évalué à 9 (+7/-0).

    il erait plus efficace que chacun envoie un courrier papier à son député eurpéen préféré, mais aussi à la représentation nationale (députés Français et ministres concernés voire au président). Une pétition c'est juste un bout de papier (ou un truc numérique). Un tas d'enveloppes qui s'ammoncent dans un bureau, c'est plus marquant (même si c'est moins écologique - mais pour le coup c'est peut-être nécessaire).

  • [^] # Re: ni l'un, ni l'autre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 4 (+2/-0).

    La pinte qui varie quand on traverse l'océan Atlantique…

    Pas besoin de traverser l'atlantique. Faites-vous servir une pinte de bière à Paris et mesurez avec une référence, vous verrez.

  • [^] # Re: eeeeuuuh

    Posté par  . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 10 (+11/-0).

    Y a vraiment des gens qui utilisent encore OpenOffice ???

    Oui, je l'utilise encore comme firewall.

  • # Interassant mais RDP : trop pourri => pas compatible tous usages

    Posté par  . En réponse au journal WinApps : Apps windows sous Linux. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ca peut être utile pour certains use case, mais en pratique, pour des jeux par exemple, ça risque de devenir lourd.

  • [^] # Re: sans iOS, sans android/AOSP/Variantes, depuis plusieurs années, sans aucun regret

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 13:58.

    Obliger par la loi à un logiciel de fonctionner? Je crois que je comprends l'intention, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

    Et pourquoi pas ? On le fait bien dans des domaines critiques ( contrôle d'elements sensibles dans l'automobile ou dans les sytemes embarqués de transport). Ça pourrait se faire ailleurs. Peut etre pas pour tous les logiciels developpes dans le monde ni sur la totalite du logiciel, mais au moins pour les fonctionnalites principales de ce logiciel, avec ontraintes plus ou moins fortes en fonction du domaine. Ça éviterait les usines à bug telles que la refonte/fusion des applis sncf vers SNCF connect … Ou les trucs inutilisables sans recours possibles tels que l'ANTS. Ça éviterait aussi les jeux sortis a la rache et qui a peine installes necessitent de telecharger des patch d'un volume 3*plus important que la taille du support initial.

  • [^] # Re: Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 2 (+0/-0).

    1. Bien sûr, un seul. Et bien sur c'est celui qui correspond à tes besoins. Parce que bien entendu, tes besoins sont ceux de tout le monde. Je prefere un standard ouvert comme celui du PC par exemple (mais qui tend à devenir de moins en moins ouvert avec les TPM and co, avec la dépendance à Microsoft pour les certificats Secure Boot).

    2/ C'est vrai, mais je suis plutôt inquiet de ce qui s'y passe. Il suffit de voir comment c'est le bordel sur Arm, pour avoir des outils utilisables sur autre chose que linux pour comprendre. Les constructeurs ne font que des trucs fermés, peu documentés, ne sortent que des trucs prémachés ne tournant qu'avec Linux et les usines à gaz Yocto ou buildroot. Faut se taper des versions spécifiques de noyau patché par les consructeurs sur un repo obscu et maintenu deux mois, ou un clone patché d'une distribution spécifique pour que ça fonctionne. Si on veut se passer de Linux (parce que oui, ya pas que Linux fans la vie - il y a même des OS qui font mieux en terme de simplicité et de portabilité), Et même fairte du bare-metal, on se retrouve prisonnier de ce que le constructeur a bien voulu mettre a disposition (juste du code, pas de spec, pas de doc). Moi ce que j'aimerais avec riscV, c'est un peu plus qu'une architecture de jeu d'instruction. J'aimerais un environnement standardisé avec outils réellements ouverts n'imposant pas linux partout. Pour les tablettes/smartphones j'aimerais bien aussi une plate-forme plus universelle, ou le point commun n'est pas Androïd mais la spécification hardware

  • # Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 10 (+9/-0).

    Comme indiqué le software existe mais on a :

    • des fabricants de puces qui ne documentent pas les ressources hardwares de leur SOC
    • Arm qui verrouille les piuces pour des raisons de "sécurité"

    tout ce petit monde prétend agir pour la sécurité des utilisateurs ou de leurs clients mais en réalité tout ce qu'ils veulent c'est verrouiller le marché.

    J'ai vu un commentaire disant que RISC pourrait débloquer (Je suppose qu'il parle de RiscV) : mais vu la tournure actuelle ça ne se fera pas : les fondeurs feront la même chose qu'avec ARM (peut-être même en pire en ajoutant leurs extensions qui font qu'un code sur un CPU ne marchera pas sur un autre).

    Ce qu'il manque aux téléphones c'est une spécification matéielle ouverte comme sur le PC (quoique sur le PC, avec TPM and co, les utilisateus finaux se retrouvent de plus en plus verrouillés). Mais ce n'est as dans l'interet de l'industrie donc je pense que ça n'arrivera pas.

  • # Je voulais faire la même chose sur mobile

    Posté par  . En réponse au journal Expérimentations WebRTC : Chat et Planning Poker sans serveur. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je ne sais pas trop si c'est possible simplement (les couches réseau mobile et le bricolage en raison des pénueries d'IPV4 ne le permettent peut-être pas - à moins de rester en wifi sur un LAN).

  • [^] # Re: hmmm, erreur de casting ?

    Posté par  . En réponse au message offre emploi urgente - Mission de déploiement cloud souverain pour infrastructure CBA-RPS. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bah 1000 euros/jour, c'est pas cher. Normalement quand on voit "Mission urgente" dans le titre, ça coute plus cher. Mais la personne qui passe l'annonce pense peut-être qu'il suffit d'un presta qui demande à chathgpt de tout faire … Si c'est ça il ne va pas être déçu :D

  • # Mais quel est l'intéret, sinon encore couter un pognon de dingue pour changer logo and co partout ..

    Posté par  . En réponse au lien Le CNNum devient le CIAN (Conseil national de l'IA et du numérique). Évalué à 10 (+8/-0).

    … à l'heure ou on nous demande de faire des économies ? Pas de sens vu que l'IA est un sous domaine du numérique. J'ai vraiment l'impression que ceux qui nous gouvernent ne sont que de pauvres taches …

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai vu les mêmes. Ca fait peur.

  • [^] # Re: On n'est plus à ça près

    Posté par  . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    Les flameware existaient avant facebook.

    Torvalds VS Tannenbaum par exemple à propos des micro-noyaux ? :)

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 5 (+3/-0).

    ça nécessite une compréhension de la ou des réponses et de l'adapter à son propre code

    Bah .. j'ai vu tellement de personnes réussir à faire tomber en marche du code issu de stackoverflow ou autre sans vraiment comprendre ce que ça faisait …. La seule différence avec l'IA c'est que l'adaptation va plus vite. La compréhension quand à elle ne change pas : elle reste à 0.

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 10:14.

    en soi je ne suis pas absolument contre l'IA. Pour moi l'IA est un outil qui peut avoir son utilité. Parfois je lui demande de l'aide. Dans certains contextes elle me fournit des réponses plus complètes en une requête que me le ferait une recherche google. Par contre, il faut souvent se battre avec pour la maintenir dans le sujet sinon elle a fortement tendance à "changer" par elle même les conditions initiales pour te donner un résultat qui ne correspond pas …. ou elle te donne en boucle une réponse erronée en te disant qu'elle a la réponse (j'ai eu le problème pour lui demander et me suggérer un adaptateur de pas pour un connecteur SWD : elle passait son temps à me suggérer des adaptateurs 20 broches vers 10 broches alors que ce dont j'avais besoin c'était un adaptateur 10 broches 2.54 mm vers 10 broches 1.27 mm). Elle n'hésite pas non plus, quand on lui demande de l'aide pour débugger du code, à faire des suggestions qui modifient le besoin pour faire disparaitre le bug :D.

    Quand c'est moi qui demande, qui sais ce que je demande, et que je sais ce que je veux, je suis en mesure d'évaluer ses réponses et de vérifier/corriger derrière, mais lorsque c'est un outil qui le demande pour moi, comment être sûr que l'IA répond bien à ce qui est demandé ?

    une partie de mes collègues passent leur journées sur ChatGPT à copier coller du code qu'ils ne comprennent pas

    Bah ils devaient certainement passer leurs journées à copier/coller d code sur Stack Overflow :D