totof2000 a écrit 1887 commentaires

  • # je pense que pour marquer encore plus les choses ...

    Posté par  . En réponse au journal Stop chat control. Évalué à 8 (+6/-0).

    il erait plus efficace que chacun envoie un courrier papier à son député eurpéen préféré, mais aussi à la représentation nationale (députés Français et ministres concernés voire au président). Une pétition c'est juste un bout de papier (ou un truc numérique). Un tas d'enveloppes qui s'ammoncent dans un bureau, c'est plus marquant (même si c'est moins écologique - mais pour le coup c'est peut-être nécessaire).

  • [^] # Re: ni l'un, ni l'autre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 3 (+1/-0).

    La pinte qui varie quand on traverse l'océan Atlantique…

    Pas besoin de traverser l'atlantique. Faites-vous servir une pinte de bière à Paris et mesurez avec une référence, vous verrez.

  • [^] # Re: eeeeuuuh

    Posté par  . En réponse à la dépêche La convention du mètre et l’ODF 150 et 20 ans d’ouverture. Évalué à 10 (+10/-0).

    Y a vraiment des gens qui utilisent encore OpenOffice ???

    Oui, je l'utilise encore comme firewall.

  • # Interassant mais RDP : trop pourri => pas compatible tous usages

    Posté par  . En réponse au journal WinApps : Apps windows sous Linux. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ca peut être utile pour certains use case, mais en pratique, pour des jeux par exemple, ça risque de devenir lourd.

  • [^] # Re: sans iOS, sans android/AOSP/Variantes, depuis plusieurs années, sans aucun regret

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20 juillet 2025 à 13:58.

    Obliger par la loi à un logiciel de fonctionner? Je crois que je comprends l'intention, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

    Et pourquoi pas ? On le fait bien dans des domaines critiques ( contrôle d'elements sensibles dans l'automobile ou dans les sytemes embarqués de transport). Ça pourrait se faire ailleurs. Peut etre pas pour tous les logiciels developpes dans le monde ni sur la totalite du logiciel, mais au moins pour les fonctionnalites principales de ce logiciel, avec ontraintes plus ou moins fortes en fonction du domaine. Ça éviterait les usines à bug telles que la refonte/fusion des applis sncf vers SNCF connect … Ou les trucs inutilisables sans recours possibles tels que l'ANTS. Ça éviterait aussi les jeux sortis a la rache et qui a peine installes necessitent de telecharger des patch d'un volume 3*plus important que la taille du support initial.

  • [^] # Re: Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 2 (+0/-0).

    1. Bien sûr, un seul. Et bien sur c'est celui qui correspond à tes besoins. Parce que bien entendu, tes besoins sont ceux de tout le monde. Je prefere un standard ouvert comme celui du PC par exemple (mais qui tend à devenir de moins en moins ouvert avec les TPM and co, avec la dépendance à Microsoft pour les certificats Secure Boot).

    2/ C'est vrai, mais je suis plutôt inquiet de ce qui s'y passe. Il suffit de voir comment c'est le bordel sur Arm, pour avoir des outils utilisables sur autre chose que linux pour comprendre. Les constructeurs ne font que des trucs fermés, peu documentés, ne sortent que des trucs prémachés ne tournant qu'avec Linux et les usines à gaz Yocto ou buildroot. Faut se taper des versions spécifiques de noyau patché par les consructeurs sur un repo obscu et maintenu deux mois, ou un clone patché d'une distribution spécifique pour que ça fonctionne. Si on veut se passer de Linux (parce que oui, ya pas que Linux fans la vie - il y a même des OS qui font mieux en terme de simplicité et de portabilité), Et même fairte du bare-metal, on se retrouve prisonnier de ce que le constructeur a bien voulu mettre a disposition (juste du code, pas de spec, pas de doc). Moi ce que j'aimerais avec riscV, c'est un peu plus qu'une architecture de jeu d'instruction. J'aimerais un environnement standardisé avec outils réellements ouverts n'imposant pas linux partout. Pour les tablettes/smartphones j'aimerais bien aussi une plate-forme plus universelle, ou le point commun n'est pas Androïd mais la spécification hardware

  • # Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  . En réponse au message Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ? . Évalué à 10 (+9/-0).

    Comme indiqué le software existe mais on a :

    • des fabricants de puces qui ne documentent pas les ressources hardwares de leur SOC
    • Arm qui verrouille les piuces pour des raisons de "sécurité"

    tout ce petit monde prétend agir pour la sécurité des utilisateurs ou de leurs clients mais en réalité tout ce qu'ils veulent c'est verrouiller le marché.

    J'ai vu un commentaire disant que RISC pourrait débloquer (Je suppose qu'il parle de RiscV) : mais vu la tournure actuelle ça ne se fera pas : les fondeurs feront la même chose qu'avec ARM (peut-être même en pire en ajoutant leurs extensions qui font qu'un code sur un CPU ne marchera pas sur un autre).

    Ce qu'il manque aux téléphones c'est une spécification matéielle ouverte comme sur le PC (quoique sur le PC, avec TPM and co, les utilisateus finaux se retrouvent de plus en plus verrouillés). Mais ce n'est as dans l'interet de l'industrie donc je pense que ça n'arrivera pas.

  • # Je voulais faire la même chose sur mobile

    Posté par  . En réponse au journal Expérimentations WebRTC : Chat et Planning Poker sans serveur. Évalué à 4 (+2/-0).

    Je ne sais pas trop si c'est possible simplement (les couches réseau mobile et le bricolage en raison des pénueries d'IPV4 ne le permettent peut-être pas - à moins de rester en wifi sur un LAN).

  • [^] # Re: hmmm, erreur de casting ?

    Posté par  . En réponse au message offre emploi urgente - Mission de déploiement cloud souverain pour infrastructure CBA-RPS. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bah 1000 euros/jour, c'est pas cher. Normalement quand on voit "Mission urgente" dans le titre, ça coute plus cher. Mais la personne qui passe l'annonce pense peut-être qu'il suffit d'un presta qui demande à chathgpt de tout faire … Si c'est ça il ne va pas être déçu :D

  • # Mais quel est l'intéret, sinon encore couter un pognon de dingue pour changer logo and co partout ..

    Posté par  . En réponse au lien Le CNNum devient le CIAN (Conseil national de l'IA et du numérique). Évalué à 10 (+8/-0).

    … à l'heure ou on nous demande de faire des économies ? Pas de sens vu que l'IA est un sous domaine du numérique. J'ai vraiment l'impression que ceux qui nous gouvernent ne sont que de pauvres taches …

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai vu les mêmes. Ca fait peur.

  • [^] # Re: On n'est plus à ça près

    Posté par  . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    Les flameware existaient avant facebook.

    Torvalds VS Tannenbaum par exemple à propos des micro-noyaux ? :)

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 5 (+3/-0).

    ça nécessite une compréhension de la ou des réponses et de l'adapter à son propre code

    Bah .. j'ai vu tellement de personnes réussir à faire tomber en marche du code issu de stackoverflow ou autre sans vraiment comprendre ce que ça faisait …. La seule différence avec l'IA c'est que l'adaptation va plus vite. La compréhension quand à elle ne change pas : elle reste à 0.

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 26 juin 2025 à 10:14.

    en soi je ne suis pas absolument contre l'IA. Pour moi l'IA est un outil qui peut avoir son utilité. Parfois je lui demande de l'aide. Dans certains contextes elle me fournit des réponses plus complètes en une requête que me le ferait une recherche google. Par contre, il faut souvent se battre avec pour la maintenir dans le sujet sinon elle a fortement tendance à "changer" par elle même les conditions initiales pour te donner un résultat qui ne correspond pas …. ou elle te donne en boucle une réponse erronée en te disant qu'elle a la réponse (j'ai eu le problème pour lui demander et me suggérer un adaptateur de pas pour un connecteur SWD : elle passait son temps à me suggérer des adaptateurs 20 broches vers 10 broches alors que ce dont j'avais besoin c'était un adaptateur 10 broches 2.54 mm vers 10 broches 1.27 mm). Elle n'hésite pas non plus, quand on lui demande de l'aide pour débugger du code, à faire des suggestions qui modifient le besoin pour faire disparaitre le bug :D.

    Quand c'est moi qui demande, qui sais ce que je demande, et que je sais ce que je veux, je suis en mesure d'évaluer ses réponses et de vérifier/corriger derrière, mais lorsque c'est un outil qui le demande pour moi, comment être sûr que l'IA répond bien à ce qui est demandé ?

    une partie de mes collègues passent leur journées sur ChatGPT à copier coller du code qu'ils ne comprennent pas

    Bah ils devaient certainement passer leurs journées à copier/coller d code sur Stack Overflow :D

  • [^] # Re: Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 3 (+1/-0).

    Entre autre dans les systèmes d'exploitation, dans toute sorte de logiciel, dans les services clients, ou plein de services en ligne, etc …

  • # Quand on voit comment fonctionne une IA aujourd'hui ....

    Posté par  . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 10 (+9/-0).

    Personnellement je l'utilise pour certaines taches, mais je vois clairement les limites de celles-ci et je suis vraiment inquiet de cette tendance à tout lui faire faire, d'autant plus qu'on nous laisse de moins en moins le choix.

  • [^] # Re: mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 0 (+1/-3).

    personnellement, je doute qu'un système de communication de messagerie instantanée/chiffrée, plus léger que xmpp, existe.

    Ah ouais ? L'entete XML plus les balises prennent autant voir plus que le corps du message :D

  • [^] # Re: mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 2 (+0/-0).

    j'ai pas compris …

  • [^] # Re: mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 21 juin 2025 à 17:41.

    xmpp existe depuis 1999, et a été amélioré au fil des années. Il est d'ailleurs utilisé (et surmodifié) dans whatapp.

    Quoi ? Un truc basé sur xml ou tu multiplies les couche de serialisation/deserialisation et tout le reste juste pour envoyer moins de 300 caracteres ? Non merci.

    • me permet de valider ma 2FA sans passer par une maudite app (absence totale de smartphone/applis ici)

    Le probleme c'est que le SMS permet à un tiers d'usurper un numero de telephone par exemple. Et quand je dis que je ne suis pas contre un remplaçant, je pense à un remplaçant dans le même esprit : leger (donc oublie XML), simple, pas de fioritures multimedia, mais un niveau de securisation suffisant qui permette de chiffrer et/ou d'empecher l'usurpation. Un SMS+

    l'arret du SMS m'emmerderait beaucoup, beaucoup, énormément même. Et de toute façon, comme un réseua mobile a besoin du SMS..

    Tout dépend de qui prend sa place.

    le RCS, truc inutilisable sans iphone/ios ni android/AOSP? pas pour moi, le truc de google, par google, pour google expulsé de mon quotidien, merci mais non merci

    Perso j'en veux pas non plus.

  • [^] # Re: mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 3 (+2/-1).

    bien sur ouais … l'usine a gaz xml pour envoyer moins de 300 caracteres.

  • [^] # Re: mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 2 (+1/-1).

    non. parce que je peux pas forcement l'installer sans contournement à la con. Et pour 98% de ce que je fais avec notepad, notepad++ est overkill. enfin il y a eu des trucs bizarre avec la licence du coup j'ai laissé tomber.

  • # mise à jour de son appli de gestion de messages ?

    Posté par  . En réponse au message opérateur Free, non-réception de SMS provenant de Orange. Évalué à 3 (+1/-0).

    Les applis ont quasiment toutes fait le forcing pour passer de SMS aux fameux SMS enrichis, quand ils ne font pas le forcing pour passer à leur propre format de message, et ce de manière non transparente. Ainsi tu te retrouves à croire envoyer un SMS mais en fait tu envoies autre chose. Et si à l'autre bout la personne n'a pas moyen de récupérer le message parce que le format n'est pas reconnu par son appli ben ça marche plus …

    Dans l'absolu, je n'ai rien contre l'abandon du SMS parce qu'il date d'une autre époque et pose des problèmes de sécu, mais je suis un peu dubitatif sur son remplaçant : si l'objectif est de sécuriser les transmissions, OK. Mais si c'est pour en plus ajouter du mltimedia et toutes ces conneries de smileys and co à un protocole d'échange qui se veut être simple, la je suis pas favorable (même dérive que Microsoft qui veut ajouter plein de trucs inutiles à Notepad - alors que l'avantage et la force de Notepad c'est sa simplicité).

  • [^] # Re: un peu de conjugaison du verbe haïr

    Posté par  . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 10 (+11/-1).

    C'est surtout toi qui t'explique mal, sur un ton qui ne donne pas envie de chercher à comprendre. Personne n'a envie de perdre son temps à débattre avec toi. Et ça te va bien parce que tu pense avoir raison parce que les gens ne te répondent pas mais il n'en est rien.

  • # Ce qui est curieux .....

    Posté par  . En réponse au journal Qui a fait certifier ses logiciels libres de caisse ? Fin de l'attestation individuelle.. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 18 juin 2025 à 00:02.

    .. c'est qu'on ajoute et ajoute des contraintes sur les commerçants pour ne pas laisser filer le pognon (en leur faisant payer en plus de leurs taxes un logiciel - et c'est pas donné ) … mais le déficit continue de se creuser …

  • [^] # Re: Fond versus forme

    Posté par  . En réponse au lien Selon l'hebdomaire libéral The Economist, la course à l’industrialisation est un mirage. Évalué à 4 (+2/-0).

    En même temps t'es pas sensé mouler lorsque t'es au boulot :P

    Pourquoi ? Tant que on boulot est fait, il n'y a pas de problème :). Si ça posait problème, le site serait bloqué.

    A fortiori s'ils estiment qu'il est nécessaire de bloquer ce genre de mesure sanitaire.

    Ils ont une politique de sécurité étrange : tatillon sur certains sujets mais au final ça s'avere contre-productif.

    Et à la maison je doute que tu n'ai pas la main dessus.

    Bah .. A la maison je ne passe pas mon temps à cliquer sur tous les liens postés demandant d'accepter des cookies que j'ai parcouru la journée … Dans ma tête le sujet est classé comme "vu".