totof2000 a écrit 1932 commentaires

  • [^] # Re: Pendant ce temps ...

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 3 (+1/-0).

    Disons que …. même si c'est gênant, le jour ou Donald Trump décidera d'interdire l'accès aux services numériques américains d'une association qui le dérange

    J'ai omis un élément dans ma phrase (un ctrl+z de trop quand j'ai voulu reformuler) :

    Disons que …. même si c'est gênant, le jour ou Donald Trump décidera d'interdire l'accès aux services numériques américains d'une association ou d'une petite entreprise qui le dérange

  • [^] # Re: Il y a quand même un moyen bien plus efficace pour éviter de se fatiguer à tout ça ....

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+0/-0).

    Et pour Systemd, les gens qui disent ça sont toujours des gens qui ne l'utilisent pas vraiment. Parce que comparer systemd-timesyncd avec ntpd, ça prouve juste que tu n'as rien compris.

    Oui c'est ça … je n'utilise pas systemd. J'aimerais bien ne pas l'utiliser justement. Au minimum j'aimerais bien virer les trucs qui entrent en conflit avec des alternatives qui me plaisent mieux et qui sont bien souvent plus completes : mais je ne peux pas, et c'est surtout ça qui me gène.

  • [^] # Re: Pendant ce temps ...

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 29 octobre 2025 à 17:37.

    Disons que …. même si c'est gênant, le jour ou Donald Trump décidera d'interdire l'accès aux services numériques américains d'une association qui le dérange, l'impact sera moins important que s'il interdit l'accès aux organismes d'état, banques, telecom ou autres grosses entreprises sensibles du genre. Et il est capable de faire ce genre de choses pour tout un pays. Après dans le monde associatif il y a quand même des associations qu'on pourrait qualifier de "sensibles" telles que celles qui soccupent des tutelles ou des curatelles : ça pourrait gêner pas mal de monde.

  • # Pendant ce temps ...

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 9 (+7/-0).

    Les entreprises ou administrations françaises continuent à pousser leurs données vers les fournisseurs clouds américains …

  • [^] # Re: pfff

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi l'open source pourrait ne pas survivre à l'essor de l'IA générative. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 20:09.

    Il devrait être possible de remonter à l'origine de chaque ligne de code.

    N'importe quoi …. Faut vraiment rien comprendre au code pour écrire ça. C'est comme s'il disait qu'il devrait être possible de remonter à l'origine de chaque note d'un morceau de musique, ou chaque accord, ou de chaque mot d'une phrase.

    Une ligne de code ça ne représente rien en soi. Si j'écris du code faudrait que je puisse remonter à la source de ça ?

    for( i=0; i<n, i++) {
    

    ou

    int x=0;
    
  • [^] # Re: C'est un scandaaaaale!

    Posté par  . En réponse au message Rendre un PDF sans formulaires -> avec formulaires interactifs. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22 octobre 2025 à 15:07.

    A une époque les PDF avec formulaire interactif ne s'ouvraient qu'avec adobe Acrobat Reader Je ne sais pas si les autres outils se sont adaptés. Mais dans l'absolu un PDF c'est quand même cesné être un document immuable non ? Ils devraient plutôt permettre de saisir les données avant de générer le PDF cible lorsque tu le télécharge).

  • [^] # Re: Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21 octobre 2025 à 19:15.

    Il est trop tard à mon avis …. Python va perdre du terrain sur pas mal de trucs au profit de go qui est bien plus facilement packageable, typé, plus rapide, gère nativement le parallelisme et la concurrence, et n'a pas besoin de cette saleté de virtualenv. En Ci/Cd c'est juste la copie d'un exécutable ou une installation via l'outil de build/packaging go là ou les devs python font souvent du copy dégueulasse vers leur image docker au lieu de packager proprement leur truc (un pip install est bien plus propre qu'un copy de mon point de vue, et rend le truc installable indépendamment du contexte docker ou autre).

  • [^] # Re: Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 6 (+4/-0).

    Il n'y a vraiment pas besoin d'outils additionnels (uv, virtualenv, bibliothèques externes, etc.) pour réaliser l'équivalent en Python.

    Si tu n'utilises pas de lib externe et que tu veux un truc one shot, effectivement c'est faisable. Python est plutôt bon pour faire du prototype rapide. Mais ès que tu commence à avoir des dépendances et que tu veux packager, tu arrives vite à l'enfer.

  • [^] # Re: Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 3 (+1/-0).

    Gros par environnement virtuel. Si tu groupes plusieurs petits programmes dans un même venv, tu mutualises une partie de la charge en python. Tu n'as pas ce choix (même s'il n'est pas parfait) en Go il me semble ?

    En go tu crée un utilitaire avec des sous commandes (exemple terraform init, terraform plan, terraform apply). On retrouve ce pattern également avec git, ou d'autres utilitaires python.

    Perso pour faire du CI CD je prefere largement du go que du python (et pas que pour ça d'ailleurs, mais c'est un des trucs qui me gavent en python).

    Au final ce qu'il faudrait c'est un langage de haut niveau compilable vers des petits exécutables pour des programmes courts (avec élagage des dépendances par exemple).

    C'est aussi un truc auquel j'ai déjà rêvé..

    Mais sinon awk c'est très bien aussi en effet pour de la manipulation de texte (et sed, et uniq, et sort, et wc, etc…)

    Yes, ça évite souvent de sortir la massue pour écraser un moustique

  • [^] # Re: Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 5 (+3/-0).

    Si on joue à qui a la plus grosse (taille), je pense que Python dépasse go haut la main. Tu as le python core + lib standard, tout ce que tu installes via pip et ton code à toi. Pas sûr que Python prenne moins de place pour le coup.

  • [^] # Re: Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 20 octobre 2025 à 16:32.

    Ils ont cassé pas mal de choses en passant de la v2 à la v3 (wicd c'était sympa comme logiciel mais il ne fonctionne plus et il a été retiré des dépôts parce que debian ne fournit plus de python v2)

    AAAh . Je ne suis pas le seul à qui ce soft manque terriblement :(

    Il doit y avoir 2 types de dev, ceux qui préfèrent avoir des outils simples et performants, et ceux qui préfèrent les outils qui font "gagner" du temps au début, mais qui sont obligés ensuite de tout réécrire pour suivre les mises à jour de l'outil et de ses 40 dépendances, mais "tant mieux on a gagné 5 ms d'optimisation dans notre mise en prod sur un langage qui est lent et qui n'était prévu que pour réaliser du prototypage de base"

    Python perd pas mal en popularité au profit de go à cause de ça (et du fait que pour un pauvre script on a besoin de UV + virtualenv, packaging non uniformisé,- alors que Go c'est juste un exécutable avec outil de build performant, sans compter les libs de vérification de type à ajouter pour palier le typage dynamque par exemple).

  • # Moi j'ai réussi à lui faire résoudre un sudoku

    Posté par  . En réponse au journal écriture d'un script AWK de transformation de Markdown en HTML. Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 20 octobre 2025 à 10:59.

    Ce script est avant tout une expérimentation pour savoir si cela est faisable.

    Idem pour moi, c'était surtout pour apprendre awk :) C'était au milieu des années 2000 il me semble, et j'ai retrouvé le mail avec le code il y a deux ou trois semaines … Faudrait que je le diffuse quelque part si ça vous intéresse.

    J'aime beaucoup AWK et je crois savoir pourquoi : il y a une grande quantité de problèmes de traitement de données qui peuvent être résolus de manière locale (en flux), sans nécessité de traiter le document au global. Et cela conduit à des solutions très élégantes à mon goût.

    Idem. Beaucoup ont le reflexe python quand il faut traiter des documentss mais souvent un petit script awk bien senti permet de se passer de python, de sa lourdeur et surtout de ses uv, poetry et virtualenv ou à la c*n et du tas de libs qu'on traine derriere.

    Je ne sais pas si ce type de journal vous intéresse mais moi j'aimerai bien lire plus d'histoires de développeurs.

    Ah, je devrais peut-être en faire un journal alors :)

  • # RIP

    Posté par  . En réponse au lien Qualcomm va acquérir Arduino. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 07 octobre 2025 à 16:30.

  • [^] # Re: schéma ?

    Posté par  . En réponse au message transfert audio par bluetooth. Évalué à 5 (+3/-0).

    pourquoi l'émetteur vu comme interface Alsa ? et l'émetteur c'est le PC debian ?

    Je ne suis pas sûr qu'Alsa sache gérer direct le buetooth : c'est un gestionnaire de cartes son. Il me semble qu'actuellement le bluetooth, c'est géré par Pulseaudio (ou pipewire ?). En général quand on envoir du BT depuis PC, on passe par l'emetteur BT intégré (qui permet de relier aussi un casque ou tout autre périph bluetooth) ou par une clé USB Bluetooth.

    Il existe peut-être des cartes son externes qui intègrent un émetteur bluetooth, mais il y a un risque : ce genre de périphérique bas prix pourrait passer par conversion numérique/analogique, puis convarsion analogique/numérique à nouveau pour transmettre en bluetooth : on ajoute un étage de conversion qui ajoute de la latence et qui en plus détériore le signal (passage intermédiaire vers de l'analogique).

  • [^] # Re: Précisions

    Posté par  . En réponse au message Version Linux pour débutant (résolu). Évalué à 3 (+1/-0).

    Elle est prise en chrage par le driver libre "Nouveau" (voir ici et là). Si ça ne suffit pas pour ton usage, le programme d'installation te proposera d'installer le pilote propriétaire.

    bof. Le pilote peut s'installer mais la machine ne pas afficher quoi que ce soit (ou afficher avec des perfs médiocres). La le programma d'installation ne proposera rien …

    Pour ma partje n'ai jamais réussi à avoir quelque chose d'utilisable avec nouveau. Je me suis retrouvé dans le cas que je décris : affichage instable, et utilisation CPU trop importante par rapport à ce qu'un pilote graphique devrait consommer. Mais bon, ça fait trois ans que je n'ai pas essayé. Est-ce que depuis les choses se sont améliorées ?

    ma carte : TU116M [GeForce GTX 1660 Ti Mobile]

  • # usage récursif

    Posté par  . En réponse au journal La poudre verte en rupture de stock?. Évalué à 9 (+7/-0).

    ils devraient utiliser la poudre verte sur la poudre verte pour gérer les problèmes de stock.

  • [^] # Re: Mon experience avec les LLM est toute autre....

    Posté par  . En réponse au journal L'impact du LLM sur l'Open-Source. Évalué à 2 (+1/-1).

    Ouais mais ca évolue vite

    Non … En fait plus ça passe et pire c'est.

    Et Manus test ce qu'il génère (Il y en a sûrement d'autres) , et retourne à la tâche pour avoir quelques chose qui marche…

    Rien compris.

  • # Mon experience avec les LLM est toute autre....

    Posté par  . En réponse au journal L'impact du LLM sur l'Open-Source. Évalué à 6 (+4/-0).

    La plupart du temps je finis avec une tension arterielle à 19 parce que cette saleté passe son temps à :
    - inventer des besoins que je n'ai pas
    - changer et modifier des trucs que je ne lui ai pas demandé lorsque je lui demande des corrections de code
    - me supprimer des fonctionnalités qui ne marchent pas, plutôt que de corriger le problème
    - spécialiste du "bottage en touche" : quand un truc ne va pas elle va chercher des contournements débiles plutôt que de proposer de l'analyse approfondie et de régler le problème.

    Alors oui, je l'utilise : bien souvent pour me generer des snippets de code lorsque j'ai un besoin et que je ne sais pas trop par ou commencer, mais au final, le code généré certes marche, mais c'est souvent du code dégueux, code bateau, et peu élégant.

    Une fois, j'ai laissé le LLM prendre le contrôle de la génération de code terraform parce qu' "il fallait aller vite" pour ajouter des fonctionnalités : au final, non seulement les fonctionnalités ajoutées ne fonctionnaient pas comme attendu, mais en plus de ça, mon code avait été modifié et ne marchait plus …

    Perso, quand je vois ça, quand je vois aussi certains passer leur temps à faire du copier/coller de code dégueux issu des LLM, j'ai peur. Attention, je ne dis pas que l'IA est inutile, mais je remarque juste qu'elle est survendue, que bien peu de gens ne savent l'utiliser et se reposent dessus sans réfléchir.

  • # Un moyen de faire des économies ....

    Posté par  . En réponse au lien Op@le, le logiciel comptable qui rend fou. Évalué à 4 (+2/-0).

    on réduit le nombre de dossiers traités par jour, on réduit le nombre de sorties scolaires …. En plus de ça on fait fuir les fonctionnaires qui ont à travailler dessus. C'est donc pas un bug, c'est une feature.

  • # On est sur LFIfr.org ?

    Posté par  . En réponse au lien Le grand détournement - les assistés ne sont pas ceux qu’on stigmatise. Évalué à -5 (+8/-15).

    Je ne suis pas sûr que ce genre de message ait sa place sur linuxf. Alors oui je caricature un peu avec LFI.FR mais j'aurais exactement la même réaction avec RNfr.org si c'etait de la propagande de droite.

    Perso je ne suis pas sur LinuxFR pour me taper les polémiques sans fin qu'on voit sur tous le sites de news, que ce soit des polemiques droitarde ou gauchardes. Si je viens ici c'est aussi pour m'échapper de toutes ces controverses qui n'ont rien à voir avec Linux ou le logiciel libre en généraL.

  • # la santé mentale des jeunes, ils en ont rien à foutre ....

    Posté par  . En réponse au lien Privé de réseaux sociaux, privé de smartphone... Le rapport Tiktok propose une punition collective?. Évalué à 8 (+7/-1).

    Non. C'est un pretexte, tout comme la lutte contre la pedopornographie avec chatcontrol. Le but c'est de mettre en place un moyen d'identifier les gens sur Internet, pour éviter les mouvements de contestation qui vont arriver dans les mois/années à venir.

  • [^] # Re: Droits

    Posté par  . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 4 (+2/-0).

    peut-être mais le principe énoncé doit rester valable : pourquoi traiter diferemment musique ou livres ?

  • [^] # Re: Droits

    Posté par  . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 3 (+1/-0).

    Mais si certains ont le droit d'afficher ces paroles en public, qu'est-ce qui interdirait aux fabricants d'IA d'aller les lire et d'en faire usage, pourvu qu'ils respectent les lois ensuite — par exemple en ne les affichant pas ?

    Si j'ai bien suivi, les fabricants d'IA peuvent lire et faire usage des paroles de chansons, dans la mesure ou l'origine de ces paroles est légale (fair use selon un des jugements - mais je ne trouve plus la référence). Donc, si les sites qui affichent les paroles sur le net sont légaux, les fabricants d'IA peuvent les utiliser. S'ils ne le sont pas ils ne peuvent pas.

  • [^] # Re: L’IA surtout ça n’existe pas

    Posté par  . En réponse au journal [~Signet] IA, la grande escroquerie. Évalué à 2 (+0/-0).

    ok … je me suis mal exprimé. Je n'aurais pas du dire "particulier" : ce mot n'est pas approprié à l'idée que j'avais en tête et prête à confusion.

  • [^] # Re: Je ne suis pas avocat, mais...

    Posté par  . En réponse au message Frameworks et licences. Évalué à 5 (+3/-0).

    Le message initial parlait d'un projet pro. Donc si le projet n'est pas mis à dispo d'un client mais reste interne à la boite, il n'y a pas de problème. Par contre si ce projet est mis à dispo d'un client, d'une manière ou d'une autre il faut effectivement faire attention au copyleft (arrêtez d'appeler ça "contaminant", ça n'a pas de sens. Une licence ne peut pas contaminer quoi que ce soit).