Je ne sais pas exactement comment ça s'est passé dans le cadre de ce sujet de discussion. Si les gens disent "Si Stallmann est là on vient pas", C'est une chose. Mais le problème c'est que bien souvent ces gens en viennent ensuite à venir manifester et à pousser pour interdire à la personne avec laquelle ils ne sont pas d'accord de s'exprimer dans un contexte donné. Et c'est ça qui est malsain de mon point de vue. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est Bertrand Cantat, et toutes les manifestations ou pressions exercées pour qu'il ne puisse plus exercer son métier. Alors oui, ce qu'il a fait est horrible. Oui on peut considérer que la justice a été clémente avec lui, et je comprends que certaines personnes ne veuillent plus le voir. Par contre d'un point de vue légal, il a purgé sa peine (même si libéré en avance), et aujourd'hui légalement rien ne l'empêche de continuer a exercer son métier, et personne ne devrait l'empêcher de le faire. Et si effectivement ces personnes considèrent qu'il n'a as été puni suffisamment par rapport à soin acte, ils ne devraient pas s'en prendre à lui, mais au système judiciaire ( de manière légale bien sûr ) en tentant de faire changer les lois et la manière dont elles sont appliquées.
Arretez e parler de machine virtuelle pour un conteneur. Ca n'a rien à voir. Un conteneur c'est une hierarchie de processus dans un environnement cloisonné : un chroot++++.
Je n'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que ton argument ironique "ne créons des outils que pour un seul usage" n'est pas forcément pertinent dans le débat. Je voulais jute relever que cette approche existe (l'approche unix est un exemple). Est-ce mieux ou moins bien ? Aucune idée. Ce sont juste deux approches différentes : l'approche "couteau suisse" ou tu as un outil polyvalent, et l'approche outil spécialisé qui sera un peu moins polyvalent mais qui fera ce qu'il fait mieux que le couteau suisse dans beaucoup de situations. Après le débat "ouil Excel gère mal les dates" je m'en fous un peu …. Je déteste excel : non pas l'outil en lui même (bien que je trouve les interfaces "modernes" à la microsof inutilisables - pas seulement pour Excel mais pour toute leur suite… on n'y retrouve plus rien), mais surtout parce qu'on a tendance à l'utiliser un peu trop là ou une base de données (ou autres outil) serait plus efficace. Et si un jour j'ai besoin d'un outil qui traîte es dates correctement, j'utiliserai LibreOffice (ou un autre tableur).
Le shell ne fait rien, il faut faire. Awk fait du traitement de texte formatte en colonnes. "Faire une seule chose" ne signifie pas être minimaliste ( il n'y a qu'a lire la quantité de pages de man de awk pour s'en convaincre) : ça veut juste dire ne pas chercher à se disperser et vouloir tout faire avec le même outil.
Le critère dans la plupart des projet atomique c'est que le système qui fonctionne en atomique est le minimum pour démarrer le système et qui soit fonctionnel pour l'utilisateur.
La dessus je pense que des distributions telles que Ubuntu ou debian, se vautrent lamentab lement sur la lotion de "minimum pour démarrer le système et qu'il soit fonctionnel pour l'utilisateur". Je n'ai jamais compris pourquoi des outils tels que netstat, traceroute, ou ce genre d'outils de diagnostic réseau (présents de base sur les Unix originels) ne fait pas partie des paquets de base …
Combien de fois j'ai pesté contre le c** qui a décidé ce genre de choses lorsque je me suis retrouvé avec un système qui démarre, mais qui a un problème de réseau que je ne peux pas débugger via traceroute ( installation qui nécessite le proxy - que justement je n'arrive pas à atteindre, d'ou le besoin de traceroute).
Noter que sans ce décalage de 10 jours, la réforme aurait sans doute été nettement moins conflictuelle : après tout, elle aurait été promulguée en 1582 pour une application concrète en 1700, soit 118 ans pour la mettre en place
Ca donne un peu d'espoir pour l'adoption d'IPV6 …
Mais petit à petit, les occidentaux vont s'accorder sur le fait qu'on ne peut pas laisser le calendrier dériver, et que c'est quand même pratique de ne pas avoir à faire de conversions de dates entre pays. On s'accorde donc sur le calendrier le plus précis à l'époque : le calendrier grégorien.
Par contre je ne pense pas qu'on se mettra tous d'accord de la même façon sur l'adoption d'un environnement desktop unique sur Linux … Mais peut-être arriverons-nous à s'accorder sur le meilleur éditeur qui soit : VI.
Le réglage de la luminosité ne se fait pas mieux en démarrant par startx. Par contre pour la mise en veille ça a l'air de se passer mieux. Et je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec la vidéo plein écran (mais ça ne veut pas dire que je n'en aurai pas plus tard).
Il y a bien longtemps que l'init 3 n'existe plus avec systemd. :( il faudrait que je le lance en mode non graphique. Mais bon … je n'y crois qu'à moitié, systemd aura déjà pris le contrôle de certaines choses … J'avais fait ceci :
Curieusement, j'ai une console active que sur CTRL+Alt+F1 et la session X sur CTRL+ALT+F7. Cependant je ne veux pas le garder car il semble que ça peut poser problème, notamment avec la gestion de la batterie. Je creuserai ça si je ne vois pas d'alternative, mais bon … je commence à comprendre quel est le problème. Il va vraiment falloir que je trouve un moyen d'installer un FreeBSD sur cette machine.
Comme dit en réponse : je n'ai pas activé le multiseat : la conf par défaut active le multiseat mais avec 1 seul "seat". Et je pense que derrière il y a une confusion parr apport à la bascule console virtuelle ou seat … mais je n'ai pas creusé plus. J'ai changé de session manager entre temps pour essayer d'autres choses, mais je réinstallerai Lightdm et je posterai la log qui me fait soupçonner un prblème avec le multiseat (et les essais que j'ai faits pour en arriver à cette conclusion).
2°) Erreur de ma part : je suis tellement souvent sur des VMS au travail et je me suis planté : comme indiqué dans le message initial, je suis bien sur une machine physique, laptop, avec écran HDMI externe.
Je préciser : je ne suis pas en multiseat. Cependant le multiseat est actif par défaut avec systemd et le session manager est aussi censé le gérer. JE n'ai pas creusé plus que ça mais quand je fais des switch entre les consoles avec lightdm, j'ai des messages dans la log liés au multiseat … Donc je pense que c'est un gros plats de nouilles niveau gestion de ce truc immonde avec Systemd, qui comme d'habitude veut tout faire, et le session manager : chacun essaie de faire des trucs que l'autre fait et on se retrouve au final avec un truc qui ne marche pas/plus.
petite précision : la proposition que tu as faite était déjà en place. J'ai juste ajouté d'autres choses ( je le posterai quand je serai devant la VM), mais ça ne résout que la moitié de mes problèmes.
En attendant je lance enlignhtenement via startx pour pouvoir faire mes bascules via ctrl+alt+sup.
C'est fait. J'ai même ajouté deux autres paramètres qui ont permis de faire disparaitre le fameux message. Mais la gestion de ctrl+alt+fn reste foireuse.
NV me cause plus de problèmes encore que le driver nvidia … Ca donne pas envie.
Sinon il me semble que mon pilote est (relativement) à jour (je vais vérifier ce soir).
Sinon le message a disparu en ajoutant des paramètres dans grub mais j'ai toujours le problème avec le Ctrl+Alt+sup qui je pense est lié à la gestion du multiseat. Mais il n'y a apartamment pas de solution si ce n'est de court-circuiter le session manager ( peut-être que gdm fonctionnerait, mais je n'en veux définitivement pas).
Dans la plupart des payses coûts de l’électricité sont maintenus artificiellement bas par subventions publiques.
On est ici en France, et en France les prix sont artificellement maintenus haut par rapport aux couts de production en raison du fait que certains pays ont refusé que la France puisse vendre de l'electricité pas chère.
Puisque certains prétendent que les préoccupations environnementales c'est de l'idéologie, je peux aussi troller en montrant que les prétendus coûts de l’électricité trop élevés c'est de l'idéologie.
Je savais que je mettrais le doigt là ou ça fait mal : les préoccupations environnementales en soi ne sont pas de l'idéologie. C'est la politique écologique en France, mise en place par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent qui est problématique. Les politiques écologiques des 10 dernières années ont juste servi à dégouter les gens de l'écologie, et n'on rien apporté de concret. Ces idiots ont voulu tuer le nucléaire par dogmatisme (je me limiterai à ça parce que c'est le sujet de la discussion mais on pourrait parler de plein d'autres choses) alors que ce n'était pas par là qu'il fallait commencer (Je vais arreter là parce que ça durerait trop longtemps et que ce n'est pas forcément le lieu pour débattre de ça ).
après plusieurs essais, et en tenant compte du fait que le problème ne se pose pas avec startx pour basculer via Ctrl+alt+Fn, je pense qu'il s'agit d'un problème lié à la gestion du multi-seat.
je bosse dans une boite ou le 3 se fait via des tickets avec formulaires excel à remplir, avec livraison des certificats une fois par semaine maximum sauf urgence ou il te faut la validation de x personnes.
Ce n'est pas que l'affichage externe mais l'ensemble de l'affichage. Et le problème de switch via Ctrl+alt+Fn est également présent lorsque l'écran externe n'est pas branché.
Ce n'est pas comme ça que j'ai compris le fonctionnement …. il me semble que tu peux faire cohabiter frame buffer et X mais que justement il ne faut pas que X utilise le frame buffer. Tu switche entre X et frame buffer via ctrl+alt+Fn. Je voulais le tester d'ailleurs mais j'ai un problème de bascule via ctrl+alt+Fn (voir mon appel en forum).
test effectué : je vois bien ce message apparaitre à chaque fois que je démarre ou redémarre enlightenment. via startx, ou dans l'interface graphique en cliquant sur 'restart enlightenment' Je ne le vois pas losque je lance la commande enlightenment_remote -restart. Je ne sais pas si ça signifie quelque chose.
Mais le comportement est cohérent avec ce que j'obtiens quand j'utilise un session manager : quand je bascule sur Ctrl+alt+Fn, l'écran "tente" de switcher … mais aparamment n'y arrive pas. En fait je vois la résolution changer (parfois) ou pas. En fonctionnement normal j'ai l'affichage étendu sur les deux écrans, mais quand je tente le switch, je me retrouve avec un affichage "superposé" de l'écran du PC sur l'écran HDMI, avec une limitation des mouvements de curseur à la taille de l'écran du portable … Et selon le Session Manager et/ou l'humeur du moment, je peux ou non retrouver un bureau utilisable en redémarrant via enlightenment (le menu), ou si j'ai la chance d'avoir un terminal accessible via la commande nlightenment_remote -restart (il faut parfois plusieurs tentatives).
[^] # Re: lol
Posté par totof2000 . En réponse au lien Microsoft Office est compatible avec ODF depuis 2021. Évalué à 5 (+3/-0).
Il va probablement tenter de "réparer les dates"
[^] # Re: Obsession ?
Posté par totof2000 . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 10 (+9/-1).
Je ne sais pas exactement comment ça s'est passé dans le cadre de ce sujet de discussion. Si les gens disent "Si Stallmann est là on vient pas", C'est une chose. Mais le problème c'est que bien souvent ces gens en viennent ensuite à venir manifester et à pousser pour interdire à la personne avec laquelle ils ne sont pas d'accord de s'exprimer dans un contexte donné. Et c'est ça qui est malsain de mon point de vue. L'exemple qui me vient à l'esprit c'est Bertrand Cantat, et toutes les manifestations ou pressions exercées pour qu'il ne puisse plus exercer son métier. Alors oui, ce qu'il a fait est horrible. Oui on peut considérer que la justice a été clémente avec lui, et je comprends que certaines personnes ne veuillent plus le voir. Par contre d'un point de vue légal, il a purgé sa peine (même si libéré en avance), et aujourd'hui légalement rien ne l'empêche de continuer a exercer son métier, et personne ne devrait l'empêcher de le faire. Et si effectivement ces personnes considèrent qu'il n'a as été puni suffisamment par rapport à soin acte, ils ne devraient pas s'en prendre à lui, mais au système judiciaire ( de manière légale bien sûr ) en tentant de faire changer les lois et la manière dont elles sont appliquées.
[^] # Re: comment fait-il ?
Posté par totof2000 . En réponse au message Snikket (XMPP server) et reverse proxy. Évalué à 3 (+1/-0).
Arretez e parler de machine virtuelle pour un conteneur. Ca n'a rien à voir. Un conteneur c'est une hierarchie de processus dans un environnement cloisonné : un chroot++++.
[^] # Re: Volontaire ?
Posté par totof2000 . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+0/-0).
Je n'ai jamais dit ça, j'ai juste dit que ton argument ironique "ne créons des outils que pour un seul usage" n'est pas forcément pertinent dans le débat. Je voulais jute relever que cette approche existe (l'approche unix est un exemple). Est-ce mieux ou moins bien ? Aucune idée. Ce sont juste deux approches différentes : l'approche "couteau suisse" ou tu as un outil polyvalent, et l'approche outil spécialisé qui sera un peu moins polyvalent mais qui fera ce qu'il fait mieux que le couteau suisse dans beaucoup de situations. Après le débat "ouil Excel gère mal les dates" je m'en fous un peu …. Je déteste excel : non pas l'outil en lui même (bien que je trouve les interfaces "modernes" à la microsof inutilisables - pas seulement pour Excel mais pour toute leur suite… on n'y retrouve plus rien), mais surtout parce qu'on a tendance à l'utiliser un peu trop là ou une base de données (ou autres outil) serait plus efficace. Et si un jour j'ai besoin d'un outil qui traîte es dates correctement, j'utiliserai LibreOffice (ou un autre tableur).
[^] # Re: Volontaire ?
Posté par totof2000 . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+0/-0).
Le shell ne fait rien, il faut faire. Awk fait du traitement de texte formatte en colonnes. "Faire une seule chose" ne signifie pas être minimaliste ( il n'y a qu'a lire la quantité de pages de man de awk pour s'en convaincre) : ça veut juste dire ne pas chercher à se disperser et vouloir tout faire avec le même outil.
[^] # Re: Volontaire ?
Posté par totof2000 . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 29 avril 2025 à 02:50.
Ca s'appelle Unix, avec un tas de petits outils qui font peu de choses mais qui le font bien.
[^] # Re: Atomique ?
Posté par totof2000 . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 2 (+3/-3).
La dessus je pense que des distributions telles que Ubuntu ou debian, se vautrent lamentab lement sur la lotion de "minimum pour démarrer le système et qu'il soit fonctionnel pour l'utilisateur". Je n'ai jamais compris pourquoi des outils tels que netstat, traceroute, ou ce genre d'outils de diagnostic réseau (présents de base sur les Unix originels) ne fait pas partie des paquets de base …
Combien de fois j'ai pesté contre le c** qui a décidé ce genre de choses lorsque je me suis retrouvé avec un système qui démarre, mais qui a un problème de réseau que je ne peux pas débugger via traceroute ( installation qui nécessite le proxy - que justement je n'arrive pas à atteindre, d'ou le besoin de traceroute).
[^] # Re: Atomique ?
Posté par totof2000 . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1 (+0/-1).
En même temps … c'est Gnome. Qui peut être assez fou pour utiliser Gnome sur un système BSD ?
# Un peu d'espoir ....
Posté par totof2000 . En réponse au journal Pâques, le bug d'Excel et la difficile adaptation de LibreOffice. Évalué à 8 (+8/-2).
Ca donne un peu d'espoir pour l'adoption d'IPV6 …
Par contre je ne pense pas qu'on se mettra tous d'accord de la même façon sur l'adoption d'un environnement desktop unique sur Linux … Mais peut-être arriverons-nous à s'accorder sur le meilleur éditeur qui soit : VI.
# C'est pas plutôt en section "liens" que ce post devrait aller ?
Posté par totof2000 . En réponse au message Le cahier de l'administrateur Debian 11 (2022). Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 22 avril 2025 à 17:15.
# Quelle horreur !!!!
Posté par totof2000 . En réponse au lien Python en production. Évalué à 0 (+1/-3).
Avoid multi-threading, Use docker for deployments, et j'en passe.
"Download external dependencies at build time" C'est tellement évident que je ne comprends pas comment on peut permettre de faire autrement …
"Compile code during build" : Python4 ne gagnerait-il pas à être un langage compilé pour éviter les deux derniers prblèmes ?
[^] # Re: Et le reste ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
Le réglage de la luminosité ne se fait pas mieux en démarrant par startx. Par contre pour la mise en veille ça a l'air de se passer mieux. Et je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec la vidéo plein écran (mais ça ne veut pas dire que je n'en aurai pas plus tard).
[^] # Re: Pb matériel ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 avril 2025 à 10:14.
Il y a bien longtemps que l'init 3 n'existe plus avec systemd. :( il faudrait que je le lance en mode non graphique. Mais bon … je n'y crois qu'à moitié, systemd aura déjà pris le contrôle de certaines choses … J'avais fait ceci :
sudo systemctl mask systemd-logind.service
sudo systemctl mask console-setup.service
Curieusement, j'ai une console active que sur CTRL+Alt+F1 et la session X sur CTRL+ALT+F7. Cependant je ne veux pas le garder car il semble que ça peut poser problème, notamment avec la gestion de la batterie. Je creuserai ça si je ne vois pas d'alternative, mais bon … je commence à comprendre quel est le problème. Il va vraiment falloir que je trouve un moyen d'installer un FreeBSD sur cette machine.
[^] # Re: Dans grub
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
1°) ta gestion multiseat evoquée plus haut
Comme dit en réponse : je n'ai pas activé le multiseat : la conf par défaut active le multiseat mais avec 1 seul "seat". Et je pense que derrière il y a une confusion parr apport à la bascule console virtuelle ou seat … mais je n'ai pas creusé plus. J'ai changé de session manager entre temps pour essayer d'autres choses, mais je réinstallerai Lightdm et je posterai la log qui me fait soupçonner un prblème avec le multiseat (et les essais que j'ai faits pour en arriver à cette conclusion).
2°) Erreur de ma part : je suis tellement souvent sur des VMS au travail et je me suis planté : comme indiqué dans le message initial, je suis bien sur une machine physique, laptop, avec écran HDMI externe.
[^] # Re: Problème de gestion des multi-seat ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
Je préciser : je ne suis pas en multiseat. Cependant le multiseat est actif par défaut avec systemd et le session manager est aussi censé le gérer. JE n'ai pas creusé plus que ça mais quand je fais des switch entre les consoles avec lightdm, j'ai des messages dans la log liés au multiseat … Donc je pense que c'est un gros plats de nouilles niveau gestion de ce truc immonde avec Systemd, qui comme d'habitude veut tout faire, et le session manager : chacun essaie de faire des trucs que l'autre fait et on se retrouve au final avec un truc qui ne marche pas/plus.
[^] # Re: Dans grub
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
petite précision : la proposition que tu as faite était déjà en place. J'ai juste ajouté d'autres choses ( je le posterai quand je serai devant la VM), mais ça ne résout que la moitié de mes problèmes.
En attendant je lance enlignhtenement via startx pour pouvoir faire mes bascules via ctrl+alt+sup.
Il n'y a pas que ça malhereusement.
[^] # Re: Dans grub
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est fait. J'ai même ajouté deux autres paramètres qui ont permis de faire disparaitre le fameux message. Mais la gestion de ctrl+alt+fn reste foireuse.
[^] # Re: Pb matériel ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
NV me cause plus de problèmes encore que le driver nvidia … Ca donne pas envie.
Sinon il me semble que mon pilote est (relativement) à jour (je vais vérifier ce soir).
Sinon le message a disparu en ajoutant des paramètres dans grub mais j'ai toujours le problème avec le Ctrl+Alt+sup qui je pense est lié à la gestion du multiseat. Mais il n'y a apartamment pas de solution si ce n'est de court-circuiter le session manager ( peut-être que gdm fonctionnerait, mais je n'en veux définitivement pas).
# Moi j'ai déjà un "burner phone"
Posté par totof2000 . En réponse au lien La commission européenne se fournit en "burner phones" et "laptops" pour les voyages aux États-Unis. Évalué à 6 (+7/-3). Dernière modification le 15 avril 2025 à 16:22.
C'est celui que mon chef m'a fourni pour que je sois dispo 24h/24, 7jours sur 7. Il m'a mis en burn-out.
[^] # Re: Cachée ?
Posté par totof2000 . En réponse au lien Cuves de fioul et groupes électrogènes : la pollution cachée des data centers. Évalué à 2 (+0/-0).
On est ici en France, et en France les prix sont artificellement maintenus haut par rapport aux couts de production en raison du fait que certains pays ont refusé que la France puisse vendre de l'electricité pas chère.
Je savais que je mettrais le doigt là ou ça fait mal : les préoccupations environnementales en soi ne sont pas de l'idéologie. C'est la politique écologique en France, mise en place par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent qui est problématique. Les politiques écologiques des 10 dernières années ont juste servi à dégouter les gens de l'écologie, et n'on rien apporté de concret. Ces idiots ont voulu tuer le nucléaire par dogmatisme (je me limiterai à ça parce que c'est le sujet de la discussion mais on pourrait parler de plein d'autres choses) alors que ce n'était pas par là qu'il fallait commencer (Je vais arreter là parce que ça durerait trop longtemps et que ce n'est pas forcément le lieu pour débattre de ça ).
# Problème de gestion des multi-seat ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 3 (+1/-0).
après plusieurs essais, et en tenant compte du fait que le problème ne se pose pas avec startx pour basculer via Ctrl+alt+Fn, je pense qu'il s'agit d'un problème lié à la gestion du multi-seat.
[^] # Re: Des explications ?
Posté par totof2000 . En réponse au lien Réduction de la durée maximale de validité des certificats de 398 à 47 jours approuvée. Évalué à 6 (+4/-0).
je bosse dans une boite ou le 3 se fait via des tickets avec formulaires excel à remplir, avec livraison des certificats une fois par semaine maximum sauf urgence ou il te faut la validation de x personnes.
[^] # Re: Pb matériel ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci pour les liens, je vais regarder ça.
Ce n'est pas que l'affichage externe mais l'ensemble de l'affichage. Et le problème de switch via Ctrl+alt+Fn est également présent lorsque l'écran externe n'est pas branché.
[^] # Re: surpris
Posté par totof2000 . En réponse au message Juste afficher un point à l’écran. Évalué à 4 (+2/-0).
Ce n'est pas comme ça que j'ai compris le fonctionnement …. il me semble que tu peux faire cohabiter frame buffer et X mais que justement il ne faut pas que X utilise le frame buffer. Tu switche entre X et frame buffer via ctrl+alt+Fn. Je voulais le tester d'ailleurs mais j'ai un problème de bascule via ctrl+alt+Fn (voir mon appel en forum).
[^] # Re: Pb matériel ?
Posté par totof2000 . En réponse au message problèmes avec la gestion de l'affichage - ubuntu 24.04 + enlightenment. Évalué à 2 (+0/-0).
test effectué : je vois bien ce message apparaitre à chaque fois que je démarre ou redémarre enlightenment. via startx, ou dans l'interface graphique en cliquant sur 'restart enlightenment' Je ne le vois pas losque je lance la commande enlightenment_remote -restart. Je ne sais pas si ça signifie quelque chose.
Mais le comportement est cohérent avec ce que j'obtiens quand j'utilise un session manager : quand je bascule sur Ctrl+alt+Fn, l'écran "tente" de switcher … mais aparamment n'y arrive pas. En fait je vois la résolution changer (parfois) ou pas. En fonctionnement normal j'ai l'affichage étendu sur les deux écrans, mais quand je tente le switch, je me retrouve avec un affichage "superposé" de l'écran du PC sur l'écran HDMI, avec une limitation des mouvements de curseur à la taille de l'écran du portable … Et selon le Session Manager et/ou l'humeur du moment, je peux ou non retrouver un bureau utilisable en redémarrant via enlightenment (le menu), ou si j'ai la chance d'avoir un terminal accessible via la commande nlightenment_remote -restart (il faut parfois plusieurs tentatives).