Sortie de Linphone 3.9

Posté par . Édité par Lucas, gandalflegris, Benoît Sibaud, Chuck #1, bagage, lunacymaze, j et Bruno Michel. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
Tags :
35
30
nov.
2015
Téléphonie

Une nouvelle version majeure de Linphone, un logiciel de téléphonie par Internet SIP libre sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.9. Un effort particulier a été mis sur l'apparence graphique et l'ergonomie de l'application.

Linphone 3.7.0

44
24
mar.
2014
Audiovisuel

Une nouvelle version majeure de Linphone, un softphone SIP libre sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.7.0.
logo

Beaucoup de changements et nouveautés sont au programme (voir dans la suite de la dépêche), d’autant que nous n’avions pas fait une dépêche pour la sortie de la version 3.6.0 lors du mois de juin 2013…

Tizen 2.0 Magnolia et son SDK sont disponibles

Posté par . Édité par Nÿco, baud123 et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
25
21
fév.
2013
Mobile

La sortie de la nouvelle version 2.0 de Tizen (Magnolia), qui perd son statut d'alpha au passage, est accompagnée de la sortie de son SDK.
Pour rappel Tizen est le successeur de MeeGo et LiMo à la Linux Foundation. Il s'agit d'un système d'exploitation open source multiplateforme, conçu pour les appareils mobiles et poussé par Samsung.

Tizen

Au menu :

  • Amélioration du framework HTML5
  • Amélioration de la gestion de l'affichage, avec la gestion du plein écran et du multi-fenêtres
  • Gestion du Bluetooth et du NFC
  • Accès à l'agenda, l'historique des appels et des messages depuis l'API
  • Pleins d'autres trucs sympa à découvrir dans la note de version

Reste à attendre le MWC (Mobile World Congress, du 25 au 28 février à Barcelone) pour voir si on aura droit à un smartphone (Samsung sans doute ?) faisant tourner Tizen. En tout cas, il devrait tourner sous N9 (tournant originellement sous MeeGo) et le vénérable N900 (tournant originellement sous Maemo). On attend Tizen 2.1 au second trimestre.

NdM : merci à Viish pour son journal.

Sortie de Linphone Android 2.0

Posté par . Édité par Nÿco, baud123, Benoît, Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
31
14
déc.
2012
Audiovisuel

Une nouvelle version majeure de Linphone, le softphone SIP open-source sous licence GPL, vient de sortir pour la plateforme Android et iOS. Beaucoup de nouveautés sont au programme (voir dans la suite de la dépêche), la principale étant une toute nouvelle interface graphique.

Linphone est soutenu par Belledonne Communications, société française basée à Grenoble. Linphone tourne sur Android, iOS et Blackberry OS, mais également sur Linux, Windows et Mac OS X. Il existe plusieurs « interfaces » : l'interface Gtk+/glade, la console (linphonec, linphonecsh), l'application iOS (en Objective-C) et l'application Android (en Java). Le cœur, la bibliothèque Liblinphone se repose sur mediastreamer2 (SDK multimedia), oRTP (une bibliothèque RTP) et eXosip2 (un user agent ou « client » SIP, lui-même basé sur la bibliothèque osip). Lire Understanding the internals of linphone.

Linphone 3.5.0 est disponible

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud et Malicia. Modéré par Malicia. Licence CC by-sa.
14
23
déc.
2011
Audiovisuel

Une nouvelle version de Linphone, un logiciel multi-plateformes et open source français de VoIP (voix et vidéo sur IP), vient de sortir. Il se repose sur le protocole SIP.

Pas mal de nouvelles fonctionnalités sont au programme :

  • audio conférence ;
  • chiffrement du média via SRTP ;
  • signalisation SIP sur TCP et avec TLS ;
  • VP8 ajouté à la liste des codecs vidéo ;
  • G.722 ajouté à la liste des codecs audio.

Cette version est disponible sous 3 packages différents : un installeur win32, un fichier .app pour Mac OS X et un paquet source. Pour rappel, Linphone est également disponible sur Android, iOS et Blackberry. Pour plus d'informations sur les possibilités offertes par Linphone, je vous encourage à aller visiter sa page officielle.