Journal Des livres pour la fin de l’année

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
27
14
déc.
2020

Sommaire

Sur Linuxfr, on ne se contente pas d’écrire des dépêches, des journaux et des commentaires, on parle aussi de livres, on en écrit même. On trouvera donc, dans ce journal les livres publiés cette année par les habitués du site. Même si, très majoritairement, il s’agit de livres sur l’informatique, il n’y a pas que ça. J’espère ne pas en avoir oublié. J’ai ajouté les livres dont on avait parlé au cours de journaux, sur des sujets plus variés, et, pour finir, mes suggestions ainsi que l’adresse de la librairie libriste parisienne (si vous en connaissez d’autres, au fait).

Vous devriez avoir encore le temps pour un cadeau de Noël, et évidemment, vous pouvez aussi offrir les livres sous la forme électronique. Les librairies en ligne que je connais ont un formulaire pour ça, il faut pouvoir fournir l’adresse électronique des destinataires.

Publiés cette année

Les livres que les habitués de Linuxfr ont publié cette année et dont ils1 ont parlé. Donné dans l’ordre alphabétique des noms d’auteur. Les liens font référence aux dépêches et journaux.

Christophe Bonnet : Scripting Python sous linux, développez vos outils système, ENI : juin 2020. 763 pages, papier ― ISBN : 978-2-409-02567-9 ― EAN : 9782409025679.

Laurent Claessens : Le Frido, TheBookEdition : septembre 2020. 610 pages, papier et pdf (téléchargement gratuit) ― ISBN : 9791097085223.

Bob Cordeau, Laurent Pointal : Python 3 - 2e édition, Apprendre à programmer dans l’écosystème Python, Dunod : juillet 2020. 304 pages, papier et pdf ― EAN : 9782100809141 ― EAN Ebook : Pdf 9782100816569.

Oliver Garet : Introduction à Julia, auto-édition, janvier 2020. 136 pages, papier, lecture en ligne.

Audric Gueidan : Construisez et programmez votre console de jeux open source, Dunod : septembre 2020. 192 pages, papier et epub ― EAN : 9782100804450 ― EAN Ebook : Epub 9782100816255.

Ploum : Printeurs, PVH éditions : novembre 2020. 288 pages, papier et epub sans DRM ― ISBN : 978-2-940609-15-4 ―EPUB ISBN : 978-2-940609-68-0.

Sébastien Rohaut : Linux, maîtrisez l'administration du système (6e édition), ENI : juin 2020. 826 pages papier ― ISBN : 978-2-409-02571-6 ― EAN : 9782409025716.

Les livres dont on a parlé en 2020 sur Linuxfr

Des livres qui ont été évoqués dans les journaux en 2020. Liste donnée dans l’ordre chronologique. Comme cela peut être copieux, quand le journal évoque une série de livres, je ne mentionne que le journal. Comme d’habitude, les commentaires peuvent aussi vous donner d’autres idées. Et, évidemment, ces livres ne sont pas forcément des livres de l’année (et heureusement).

Livre « Une Expérience Libre » : Une Expérience Libre de William Gonzalez, Lulu, 2019 ― 28 pages, ISBN 9780244823689.

Confinement, je bouquine : American War d’Omar El Akkad, Flammarion, 2017― EAN : 9782081411555.

Revue (pas du tout exhaustive) de livres orientés machine learning / deep learning : signale une petite collection de livres en anglais ou en français. Ce commentaire, notamment en rajoute une liste dont certains en accès libre.

Pourquoi j'ai installé Slackware ou la découverte du livre Débuter avec Linux : Débuter avec Linux2 de Kiki Novak, Eyrolles, 2017 ― 522 pages, papier et versions numériques sans DRM (EPUB et PDF) ―EAN13 : (papier) 9782212137934 et (numérique) 9782212023572 ― ISBN13 :978-2-212-13793-4 .

Sortie de « The Art of PostgreSQL » de Dimitri Fontaine.

Une cuite de Schrödinger : Une cuite de Schrödinger de Valery Bonneau, à lire en ligne, voire, à écouter.

Mes suggestions personnelles

Liste donnée sans ordre particulier.

Pour commencer, une excellente découverte (pour moi), d’une habituée du site : Kaoseto qui nous a régalé d’une jolie petite histoire graphique en juin, La belle au bois dormant et l'oiseau tapageur, sa série le Cycle de Shaedra, dix tomes, librement téléchargeables en version EPUB et PDF, ou le lire en ligne et acheter des versions papier. Elle l’avait, d’ailleurs, évoqué dans un journal en 2014.
Je n’ai pas pu m’en décrocher jusqu’à la fin (oui, oui, la fin des dix volumes). C’est une sage de fantasy médiévaliste où l’on retrouve des tas d’espèces : des humains, mais aussi des trolls, des elfes et encore d’autres espèces. C’est le personnage titre, Shaedra, donc, qui raconte ses aventures et ses rencontres. Shaedra est une humanoïde terniane. Sur le site on trouve aussi des cartes, des images.
Je regrette, néanmoins que ses autres livres ne soient accessibles que sur Amazon.

Ensuite, Dune : exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers ouvrage collectif, papier ou EPUB sans DRM (et vraiment moins cher que la version papier d’ailleurs) ― ISBN : 978-2-84344-972-7, ISBN ePub : 978-2-38163-012-0.
Je vais être honnête, je ne l’ai pas encore lu, mais, j’ai lu et relu toute la série Dune dont l’univers m’a fascinée. Il m’a paru difficile de résister à un ouvrage qui passe la saga sous le prisme de la science. Je crois bien que je finirai par me laisser tenter par les autres titres de la collection.

Puis des BD, à caractère scientifique, ou non :

  • l’excellente série Tu mourras moins bête de Marion Montaigne (cette dessinatrice mérite tous les prix d’Angoulême), aux éditions Ankama et Delcourt, où la prof Moustache3 nous explique les questions scientifiques, c’est solidement documenté et très très drôle, on peut suivre aussi son blog, évidemment (je suggère la série sur le covid) ;
  • Fiamma Luzzati dont la dernière BD, La Médecin, co-écrite avec Karine Lacombe raconte la vie au quotidien d’une infectiologue face au Covid-19, son blog tout aussi documenté que celui de Marion Montaigne est moins drôle, mais tout aussi passionnant ;
  • Les lapins de bureau de Phiip chez les éditions Lapin, ça parle, forcément, un peu d’informatique, de l’informatique lapin, certes, c’est très drôle aussi et complètement absurde, notez que Phiip dessine très mal les sexes masculins ;
  • la série Le Rire en poche, des petits livres carrés (12 x 12 cm) de dessins d’actualité des différents auteurs qu’on peut retrouver sur Urtikan.

Et aussi : tout Pratchett y compris la série La Science du Disque-Monde évidemment. Sachant que les livres de Pratchett existent en version papier et en version EPUB sans DRM, il y a même au moins un « beau livre » et qui est aussi excellent, le Dernier héros, illustré par Paul Kidby.

Une librairie incontournable

Où achète-t-on tout ça ? Sur les sites des éditeurs quand ils proposent la vente en ligne (ce qui évite à certains de devoir passer par un distributeur), sur des sites de librairies en ligne, ma préférée avec celle d’Eyrolles dans un autre registre, mais il y en a d’autres. Il semble que certaines librairies en ligne ajoutent des DRM, cela dit.

Et, bien sûr, en librairie. Si on est francilien et libriste, la librairie qu’il faut connaître est A Livre’Ouvert qui est la seule librairie de France (et de Navarre) à avoir les Framabooks sur ses rayonnages et dont on retrouve la libraire, Magali Garnero au conseil d’administration de l’April, dans l’équipe d’EnVenteLibre, à Parinux (liste non exhaustive). La librairie a une boutique en ligne depuis mars 2020. L’informatique y est, assez curieusement, rangée dans une étagère du rayon Arts et loisirs (pourquoi pas).
C’est au 171b bd Voltaire, 75011 Paris.

PS conclusif

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas. Si vous pensez que ce serait une bonne idée de faire une dépêche annuelle sur le sujet « les linuxfriens et les linuxfriennes ont publié cette année, ils et elles vous recommandent », n’hésitez pas aussi.

Sur ce, bonnes lectures.


  1. que des « ils » cette année, j’espère que ça changera. 

  2. qui se lit vraiment comme un roman (et mieux que certains romans que j’ai pu lire). 

  3. oui, c’est une femme. 

  • # Prof Moustache

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je digresse, et point question de livres dans ce commentaire.

    Aaaahhh, Prof Moustache. Vraiment excellent blog, et pour info, elle a aussi fait des courts métrages animés diffusés sur le service public, et désormais accessibles facilement. J'aime pas donner des liens YouTube, mais bon : https://www.youtube.com/channel/UCKtG_lXZk4pRJkapfK0eprA

    Ca me fait beaucoup penser dans l'esprit à Max Bird, ou à Parlons Peu Parlons Bien. Des vidéos intéressantes, qui couvrent rapidement un petit sujet et donne envie d'en savoir plus. C'est rigolo, et on se couche moins bête (mais on se couche quand même).

    • [^] # Re: Prof Moustache

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Ce que je reproche à la série vidéo, c'est le choix de la voix. Je trouve qu'il est malencontreux.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Prof Moustache

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et en parlant des livres de Marion Montaigne et puisque l'on digresse je recommande aussi chodement sa BDD "Dans la Combi de Thomas Pesquet".

      Comme le reste c'est amusant tout en étant instructif, et si vous cherchez un cadeau pour une personne qui s'intéresse plus à l'espace au sens large du terme qu'à l'Opensource / Linux / Le Libre ça peu être le cas.

  • # Écologie

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour ceux qui s'intéressent à cette thématique, "BonPote" vient de publier une liste:

    https://bonpote.com/les-livres-incontournables-sur-lenvironnement-et-le-climat/

  • # Dune: réédition chez Robert Laffont

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14/12/20 à 17:06.

    Il semble que l'intégralité du cycle (originel) de Dune, de Frank Herbert, soit réédité (ou en cours de réédition), dans une édition dite "du cinquantenaire", chez Robert Laffont (coll. Ailleurs et Demain). Avec une traduction revue et corrigée (par Michel Demuth), et des préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage (au moins pour le 1er tome).

    (Je n'ai pas trouvé les liens, chez l'éditeur, vers les deux premiers tomes…)

    • [^] # Re: Dune: réédition chez Robert Laffont

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,

      Petite note à propos de la saga : c'est (presque tout) lisible en VO.

      Je n'ai pas souvenir de passages trop durs à comprendre au niveau de l'écriture (bon, après, l'histoire… c'est une autre histoire :) ).

      Je triche un peu, car j'ai dû dévorer les tomes alors que j'étais en perfide Albion, donc côté pas prêt à lire, ça marche pas, mais… :)

      Matricule 23415

      • [^] # Re: Dune: réédition chez Robert Laffont

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Le style est clair.
        Certains mots ne le sont pas, il a fallu chercher dans le dictionnaire, surtout pour les Hérétiques.

        A part ça, c'est quasiment transparent … mes 3 ans de postdoc en Angleterre ont du aider :)

        Ca change de Pratchett, que je trouve parfois difficile.

    • [^] # Re: Dune: réédition chez Robert Laffont

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14/12/20 à 20:58.

      Tout à fait ! Et le bouquin de chez Le Bélial ne sort pas par hasard maintenant. Je ne pense pas acheter la nouvelle version, cela dit.

      Edit : en fait les epub ont des DRM donc non.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Printeurs pour Noël

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Merci pour cette liste !

    Comme mon roman Printeurs est dans la liste, je tiens juste à préciser que si vous le voulez pour Noël, il faut commander avant mercredi soir.

    https://www.plaisirvaleurdhistoire.com/shop/38-printeurs

    Mais j'avoue que cette année, je me rabats sur les livres d'occasion et les epubs. J'explique ma démarche ici :

    https://ploum.net/le-cadeau-de-la-serendipite-pirate/

    • [^] # Re: Printeurs pour Noël

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Merci pour les précisions, très utiles.

      Entre nous, offrir des livres d'occasion, c'est une excellente chose (surtout sur si les auteurs sont morts). On m'aurait offert plusieurs Pratchett d'occasion en poche plutôt que Marcel Aymé dans La Pléiade, j'aurais adoré. :-)

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Shaedra

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je suis contente que le Cycle de Shaedra t'ait plu :)

    Deux autres romans plus courts sont libres aussi (L'Espion de Simraz et Au cœur de l'ombre), mais effectivement mes autres sagas ne sont accessibles que sur Amazon. Je n'aime pas particulièrement cela non plus, mais c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour gagner un peu mon pain (rien de mirobolant) tout en faisant zéro effort de marketting. Le bon truc, c'est que je peux retirer mes livres d'Amazon quand je veux avec un préavis de trois mois. D'ailleurs, je l'ai récemment fait pour le premier tome de ma dernière saga, gratuit (mais pas libre) sur mon site et Smashwords. J'attends de voir s'il y a une demande spontanée également en dehors d'Amazon.

    Ce qui serait bien ce serait d'avoir un jour une plateforme culturelle plus communautaire autour du livre qui permettrait de financer les auteurs tout en leur évitant d'assumer aussi le rôle d'agent publicitaire, qui est un métier totalement différent. Au lieu de viser à la maximisation des ventes comme les algorithmes de recommandations d'Amazon, je verrais plus un algorithme qui essaie de maximiser la diversité culturelle et d'hétérogénéiser la lecture. L'idée serait de donner une chance à tout roman de trouver des lecteurs et un financement, mais pas au mode loterie « tout ou rien » actuel, tout en faisant un minimum le tri au bout d'un temps pour ce qui n'a vraiment aucun succès.

    Malheureusement, lancer une plateforme culturelle dépasse totalement mes compétences. Donc je me contente de changer le monde d'Haréka, c'est bien plus facile pour moi :)

    • [^] # Re: Shaedra

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15/12/20 à 10:11.

      Ça ma beaucoup plu.

      Tu n'as pas un contrat d'exclusivité avec Amazon non ? En tout cas, pour la version électronique, tu pourrais la mettre aussi ailleurs et la vendre (voire directement sur ton site).

      Tu peux aussi t'auto-éditer en version papier et varier les les plateformes. Bref Amazon n'est pas incontournable.

      J'imagine que le choix de l'auto-édition c'est parce que tu touches plus et plus facilement tes droits d'auteur.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Shaedra

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Tu n'as pas un contrat d'exclusivité avec Amazon non ?

        En fait si, j'ai un contrat pour l'offre Kindle Unlimited qui demande l'exclusivité pour trois mois (renouvelable). Si je veux mettre les livres sur d'autres plateformes, ils ne peuvent pas se trouver dans l'offre Kindle Unlimited, ce qui pour un auteur indépendant réduit malheureusement la visibilité sur Amazon.

        J'imagine que le choix de l'auto-édition c'est parce que tu touches plus et plus facilement tes droits d'auteur.

        Il y a plusieurs avantages : je touche en effet beaucoup plus par livre vendu (70%), je ne perds pas mes droits d'auteur (que pour 3 mois), c'est plus simple et rapide pour la publication (j'ai quasiment totalement automatisé l'aspect technique de l'édition) et je n'ai pas besoin d'étudier le monde de l'édition et ses pièges, ce qui me prendrait beaucoup de temps pour des résultats probablement pas meilleurs.

        Tu peux aussi t'auto-éditer en version papier et varier les les plateformes. Bref Amazon n'est pas incontournable.

        En fait, j'ai déjà essayé avec Shaedra de multiplier les plateformes. La saga se trouve à plein d'endroits : Atramenta vend la version papier (en sept ans, il y a eu 3 ventes papier à peu près) ; Smashwords publie la saga électroniquement sur Kobo, Apple Books, et tout plein d'endroits que je ne connais pas, mais ça ne me semble pas économiquement viable quand je vois que même les livres gratuits n'ont pas beaucoup de lecteurs.

  • # Oh que oui c'est une super idée !!!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15/12/20 à 18:53.

    Je ne peu plus que plussoyer 1000 fois !!

    et surtout je te remercie moultement pour cette initiative, cela permet de reparler un peu de mon ouvrage ( Scripting Python sous linux )

    Qui est en première position !!

    Ok … par ordre alphabétique du nom d'auteur … mais c'est quand même une première place … :)

    Et j'en profite pour remercier mes lecteurs présents sur LinuxFR et faire passer 2 messages à votre attention :

    Si vous le souhaitez je peux dédicacer votre volume, il suffit de m'envoyer un mail et en retour je vous envoie une dédicace en version électronique … pour la version originale sur papier, joignez votre adresse postale

    Et S'il vous plaît, très cher lecteur, prenez 2 mn pour me donner votre avis sur cet ouvrage, et si possible faites le aussi sur le site ou vous l'avez acquis … cela me ferait vraiment plaisir d'avoir du retour.

    Je remercie aussi toutes les personnes qui ont diffusé et relayé la nouvelle de la parution sur Twitter … cela m'a touché que des personnes ne me connaissant pas le fasse.

    Aux dernières nouvelles (début Novembre) 289 livres avait été vendus, mais je n'ai pas plus de précision de la part de mon éditeur.

    Editeur que je remercie aussi pour son cadeau de Noël spécial auteur ! une délicate attention très gouteuse en plus … et une agréable surprise.

    le plus drôle … c'est quand je recherche sur google avec le code ISBN je vois les librairies qui font de la pub de mon livre.

    En peu de temps il était disponible dans tout les pays francophones, Européen mais aussi au Canada, en Tunisie … et plus surprenant en Australie (via amazon) et au Japon ! mais la je vois pas pourquoi …

    Enfin bon, je sais pas si il y a beaucoup de linuxiens Francophones désireux de se mettre à python de l'autre coté de la planète … mais après tout pourquoi pas.

    • [^] # Re: Oh que oui c'est une super idée !!!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15/12/20 à 20:00.

      Remarque, si j'avais pris l'ordre alphabétique inverse, tu serais en bas de la pile :-) Merci pour toutes les infos.

      Sinon, ça fait partie de mes recherches et questionnements sur le "comment mettre en valeur les contributions sur le site". Je pense que, comme ici, un thème avec un peu de trucs autour c'est pas mal (d'autres pistes, un peu de tutoriel, etc.), même si c'est du boulot. Pendant que j'écris ces lignes, j'ai une idée de thème dont je pourrais faire un journal ou une dépêche en janvier par exemple (il faudra que j'en trouve d'autres, mais demain est un autre jour).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Oh que oui c'est une super idée !!!

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 16/12/20 à 07:48.

        Remarque, si j'avais pris l'ordre alphabétique inverse, tu serais en bas de la pile :-)

        Ah non … la c'est tout de suite moins drôle … ;)

        Sinon linuxfr.org regorge d'informations pertinentes et aborde de nombreux sujets avec un savoureux mélange de sérieux, d'humour et de passion.

        Il y a aussi des rappels sur ce que l'on a pas eu le temps de lire avec les journaux les mieux notés, la revue de presse et l'agenda du libre.

        Bref on a beaucoup de chance d'avoir linuxfr.org :)

        Peut être un recap des sujets abordés (en se basant sur les étiquettes …) par mois pour se focaliser sur les sujets "hots"

        • [^] # Re: Oh que oui c'est une super idée !!!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Ah non … la c'est tout de suite moins drôle … ;)

          C'est le SPAC (Service de Prévention des Accidents de Cheville) qui m'a demandé d'ajouter cette précision.

          Oui linuxfr regorge d'infos précieuses, d'où l'idée de faire "trucs" thématiques pour mettre en valeur, pêle-mêle, dépêches et journaux. Mon idée n'est pas de faire un truc automatique, pour changer un peu et que ça ne soit pas vécu comme "encore un truc récurrent, soupir".

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Bouquin copain

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour ce nourjal Ysabeau.
    J'en profite pour vous recommander chaudement un livre que j'ai adoré et qui devrait plaire au lecteur de Linuxfr:
    Penser en algorithmes
    Aussi utile qu'agréable!

    • [^] # Re: Bouquin copain

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Oui, ça a l'air bien intéressant. Dommage que n'existe pas en version électronique.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.