Journal Hey, les quadra, vous êtes obsolètes

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
29
avr.
2022

Sommaire

Bonjour les gens, les autres et même les pas encore quadra (oui c’est inclusif).

Fidèles de ce site, vous savez plus ou moins que j’ai concocté et continue à le faire (ça devient addictif en fait) des modèles de CV pour Writer de LibreOffice. J’en ai parlé ici ou . Après une pause en 2021 où je n’ai sorti qu’un modèle, j’ai recommencé au début de l’année. En fait, j’en ai mis en ligne vingt-et-un cette année (tant que ça !?) et huit-dix en prévision.

Pour comprendre le titre du journal

Évidement, pour ce faire, rechercher sur internet pour voir ce qui se fait, ce qui est conseillé et tutti quanti est utile. Or donc, il arriva que je retombasse, plop, sur un article du site cadremploi daté de 2020 (vous allez voir, la date est importante) et sur ce passage :

En revanche, constate le recruteur, il n’y a aucune indication en ce qui concerne l’informatique. C’est gênant pour deux raisons : l’âge du candidat, tout d’abord. Car on se doute qu’un junior soit rompu à ces pratiques, mais un quadra, pas forcément.

Je ne saurais que trop vous suggérer, du coup, si vous avez atteint, voire, carrément dépassé l’âge canonique de quarante-ans d’ajouter sur vos curriculums vitae que vous avez déjà vu, voire, touché un ordinateur, ou même, soyons fous, que vous en ayez utilisé un (on peut être un vieux croulant de plus de quarante ans et réussir à utiliser une machine moderne, si, si).

Le truc c’est que j’étais déjà tombée sur cet article en 2014, d’ailleurs le commentaire est de ma main. Commentaire qui, visiblement, n’a pas ému la rédaction du site. Je subodore que cet article est plus ancien que cela au vu des autres articles de la rubrique et de la (faible) qualité technique des documents scrutés. Et ils ne sont pas les seuls à refaire du neuf avec du vieux en changeant simplement la date pour faire croire aux robots que c’est de l’actu. J’ai pu, hélas, le constater au cours de mes pérégrinations cvtesques. Par exemple, si vous cherchez « modèles de cv 2022 », vous tombez sur les mêmes modèles que pour 2021, 2020, 2019 (et peut-être encore avant). Seul le millésime a changé. Pire, certains de ces sites qui ont des articles, officiellement frais pondus, quand ils parlent des logiciels pour faire des CV, parlent encore d’OpenOffice en négligeant totalement LibreOffice qui a pourtant vu le jour en septembre 2010.

Si vous pouviez éviter

On trouve parfois des choses curieuses, hormis cette histoire de vieille schnockerie passé l’âge avancé de quarante ans, comme un coach en carrière de développeur (peut-être que c’est utile après tout) qui, dans une série de conseil de bon aloi1 suggère, preuve à l’appui (son propre CV) de mettre en forme avec du gras et de l’italique, rien à redire, voire du gras-italique ou du souligné (ou un combo des trois), et ça jamais.

C’est gras ou italique, mais pas les deux ensemble. De toute façon, l’italique n’étant pas toujours très lisible, le graisser ne facilite pas la lecture. Quant au souligné, c’est bien pour les liens hypertexte car c’est une convention historique, mais pas pour le reste (sauf exception exceptionnelle s’entend). Le souligné est utilisé avec l’écriture manuscrite et les machines à écrire parce qu’on n’a pas d’autre moyen (surtout pour les machines à écrire d’ailleurs) de mettre en relief un mot ou un passage d’un texte. Il se trouve qu’un ordinateur est un peu plus qu’une machine à écrire et qu’on peut faire ce qui se fait en imprimerie au plomb : graisser et passer ça en italique. En plus c’est plus lisible, et plus élégant aussi.

Productions et tutoriel

Concernant mes toutes dernières productions, parce que j’imagine que c’est ça que vous attendiez avec impatience, il y a un modèle sans photo qui utilise la fonctionnalité d’arrière-plan qui, depuis la version 7.3 de LibreOffice, il me semble, permet d’avoir des arrière-plans qui débordent des marges. Les carrés devant les intertitres bleu paon sont une configuration de la numérotation des chapitres.

Illustration CV bleu paon

Il est illustré par le CV de Marion Créhange parce que pourquoi pas.

Le tout frais pondu du jour, quant à lui, qui est proposé en prune et pelure d’oignon. Les filets prune (pages et coordonnées) et pelure d’oignon (intertitres) sont des bordures, c’est fou ce qu’on peut faire rien qu’en jouant avec les bordures. La photo est posée sur une forme et le tout est protégé. Du coup ça ne bouge pas.

Illustration CV prune et pelure d’oignon

Il est illustré par le curriculum vitae de la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani qui m’a été suggéré par Nicky que je remercie vraiment pour sa proposition et pour son autre suggestion qui figurera dans un futur modèle (j’en ai une dizaine sous le coude).

Cela dit, si vous avez envie de réutiliser ces mises en forme pour des documents déjà faits, il suffit d’aller sur le Volet latéral, panneau Styles et, sur la flèche en haut à gauche, de « Charger des styles depuis un modèle ». J’ai tout bien expliqué ça avec des images. Mais bon ça ne vous en apprendra pas beaucoup plus.

Avant de vous laisser retourner fébrilement (si vous êtes quadra, voire, pire) à la réécriture de vos CV, une pontification finale. L’âge canonique est, notamment, celui que le droit canon (donc le système juridique de l’Église catholique) définissait pour être bonne du curé2. Il était de quarante ans et a été fixé à une époque où c’était l’âge de la ménopause pour la plupart des femmes. Je vous laisse en penser ce que vous voulez.


  1. Désolée, je n’ai pas gardé l’adresse. 

  2. Il y a peut-être une vérification à faire, cela dit. 

  • # OK jeunot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 02 mai 2022 à 11:03.

    Si vous avez moins de quarante ans, n'hésitez pas à préciser que vous avez un PC et que vous l'utilisez pour des activités créatives ou productives.

    Jouer sur console, regarder des vidéos sur tablette ou commander un pizza depuis son téléphone, ce n'est pas de l'informatique, mais de la consommation.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: OK jeunot

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'allais abonder dans ce sens. C'est drôle de voir qu'après 40ans, on te soupçonnerait de ne jamais avoir utilisé un ordinateur, alors que ce que je vois, c'est de plus en plus de jeunes mal à l'aise avec une suite Office voire avec un clavier.

      J'ai même eu mieux: à Singapour, et ça fait donc une petite dizaine d'années déjà, une copine (dont l'âge aurait sûrement justifié de mentionner qu'elle a écrit le CV elle-même sur un ordinateur parce qu'on ne l'aurait pas crue autrement??) me rapportait que les nouveaux dans sa boite communiquaient entre eux presque exclusivement par WeChat.
      Ces jeunes étaient à l'aise avec la techno, y'a pas à redire:
      -Fuite de toutes les infos sensibles de la boite vers une grosse entreprise chinoise
      -Aucune traçabilité parce qu'à l'époque, la méthode de conservation de l'historique de WeChat, c'était… ah pardon! Ça n'existait pas quand on basculait sur l'interface web!
      -Ça violait sûrement des paragraphes entiers du règlement interne de la boite mais les règlements c'est trop des trucs de boomers

      À mon époque, les jeunes étaient formatés à MS Windows et MS Office, et on trouvait que c'était déjà mal.
      Aujourd'hui, on élargit bien mieux les horizons des enfants, en les mettant dès leur plus jeune âge sur des Chromebooks* pour les formater aux outils Google et les habituer au "tout dans les nuages".

      Quand ils vont débarquer en entreprise et qu'on va leur filer des portables sous Windows avec MS Office et un écran pas tactile, ils vont de suite envoyer des messages partout sur les réseaux sociaux "ils utilisent que des trucs de vieux ici!!"

      *bon, j'ai grandi en France et maintenant je suis parent au Québec, donc les Chromebooks, c'est peut-être pas (encore) en France?

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 29 avril 2022 à 20:01.

        Pour l'instant en France en primaire ils ont surtout les Tableaux Blancs Interactifs et parfois des tablettes dans certaines classes et pour certaines activités, pour ce que j'ai pu en voir. Et chaque lycéen a à présent droit à un ordinateur portable sous Windows offert par l'Education Nationale dès son entrée en seconde il me semble.

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        -Fuite de toutes les infos sensibles de la boite vers une grosse entreprise chinoise

        C'est flagrant quand c'est chinois, mais que toutes les boites françaises utilisent windows et office 365 pour tous les documents et les mails, là ce n'est pas grave parce que c'est américain, donc c'est beaucoup plus tip-top mieux, non ?

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  . Évalué à 5.

        Quand ils vont débarquer en entreprise et qu'on va leur filer des portables sous Windows avec MS Office et un écran pas tactile, ils vont de suite envoyer des messages partout sur les réseaux sociaux "ils utilisent que des trucs de vieux ici!!"

        Là où je travaille la règle c'est mac. J'en ai jamais utilisé et l'alignement des planètes fais que moi je suis sous Linux sur pc, mais je n'aurais pas bien mieux réagit que ce que tu décris si on m'avait imposé mac

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: OK jeunot

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 01 mai 2022 à 18:11.

      J'ai eu l'occasion d'accompagner des jeunes dans leurs démarches pour trouver un emploi. Pour certains, cela consistait à leur apprendre à utiliser un ordinateur portable, afin d'être en mesure de rédiger CV, lettres de motivation et autres joyeusetés permettant de postuler à des offres d'emploi.

      Ils (je n'ai eu, jusqu'à présent, affaire qu'à des garçons) disposaient tous d'un ordinateur portable, mais certains ne savaient même pas saisir une majuscule ou accentuer une lettre avec une touche morte (sans utilisation de la touche compose). Ceux-la mêmes qui, pourtant, n'avaient absolument aucune difficulté pour utiliser leur smartphone ; ils ne comprenaient pas toujours ce qu'ils faisaient, mais ils arrivaient toutefois toujours à leurs fins.

      Pourquoi une telle désaffection pour leur portable, et un tel attachement pour leur smartphone ?

      À mon sens, parce que le smartphone est l'ordinateur qu'ils utilisent pour leurs loisirs (jeux, vidéos, musique…), et qui leur permet d'interagir avec leurs amis, voire de nouer des relations amoureuses. L'ordinateur portable, à contrario, c'est l'ordinateur pour les études et, plus largement, pour tout ce qui touche à leurs (futurs) boulots. Bref, pour toutes ces choses que l'on fait généralement par obligation, et non par inclination.

      Comment donc faire pour motiver ces jeunes à utiliser leur ordinateur portable ?

      Influencé par ma propre histoire, j'ai pensé à la programmation, à condition que cela implique leur smartphone. Parce que apprendre à faire des programmes avec lesquels on n'interagit qu'au travers d'une interface textuelle, je pense que cela ne motivera la plupart que très moyennement. D'où l'idée des les initier à des outils qui permettent de programmer avec leur smartphone, pour leur smartphone.

      À terme, si ils/elles (j'espère bien que cela concernera également des filles) accrochent à la programmation, ils/elles finiront sans doute par utiliser leur ordinateur portable, car c'est nettement plus pratique pour programmer qu'un smartphone. Apprendre à utiliser un ordinateur portable ne sera plus une fin en soi, mais un moyen qui facilitera l'exercice d'une activité qui, je l'espère, les intéressera, à savoir l'écriture de programmes pour leurs smartphones…

      Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Les jeunes ont, le plus souvent, le téléphone à la main. À tel point que je me demande comment ils font aux toilettes (sérieusement).

        Après, je ne sais pas trop comment les pousser à utiliser un ordinateur, ton idée de programmation est formidable, vraiment. On pourrait, peut-être, trouver des idées dans le domaine créatif qu'on ne peut faire bien et confortablement qu'avec un ordinateur par exemple.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Les jeunes ont, le plus souvent, le téléphone à la main. À tel point que je me demande comment ils font aux toilettes (sérieusement).

          Tu n'as pas l'appli "Trois coquillages" ?

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 02 mai 2022 à 11:05.

          ?

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ne pas leur fournir de smartphone?

          • [^] # Re: OK jeunot

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Actuellement, cette idée est un peu la même que de vouloir interdire des flingues à certains endroits ; les gens se demandent plutôt pourquoi ce n'est pas greffé à leur anatomie.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: OK jeunot

              Posté par  . Évalué à 2.

              Parce que ce n'est pas biologique ?

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Avant la pandémie, j'ai eu l'occasion de passer dans un CSC qui disposait de Poppy Ergo Jr, qui sont des bras robotisés pilotés par des Raspberry Pi. Sur ces RPi tournait un daemon qui permettait d'écrire des programmes pilotant ces bras à l'aide d'une version modifiée de Scratch, et qui faisaient l'objet d'ateliers proposés par ce CSC.

          J'ai découvert, par ailleurs, que ces bras pouvaient également être pilotés à l'aide d'un module Python. Ni une, ni deux, j'ai écrit un petit programme qui, en utilisant le toolkit Atlas, affichait un ensemble de curseurs, chacun de ces curseurs permettant d'actionner l'un des six moteurs du bras.

          J'ai lancé ce programme sur l'un des RPi connecté à un bras, et affiché l'interface correspondante dans le navigateur web de l'un des ordinateurs présents dans la salle. J'ai ensuite manœuvré le bras grâce à cette interface, ce qui m'a valu quelques commentaires polis : « Ouais ! Pas mal ! Sympa ! …».

          J'ai ensuite demandé à l'un des jeunes de scanner le code QR prévu à cet effet avec son smartphone, ce qui lui a permis de manipuler le bras directement de ce smartphone. Là, j'ai eu droit à des appréciations nettement plus enthousiastes : «Ah ouais !!! Super !!! Génial !!! … ».

          Bref, je pense que, de nos jours, même si le smartphone n'en est pas l'élément essentiel, il est vraiment devenu un élément qui peut considérablement booster l'intérêt des jeunes pour une activité donnée…

          Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        certains ne savaient même pas saisir une majuscule ou accentuer une lettre avec une touche morte

        Si la touche est morte, forcément c'est pas facile !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          Les touches combinantes ont toujours été mal nommées car elles sont aussi vivantes que les touches de bascules (shift/control/alt/…)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  . Évalué à 1.

        Maintenant, On fait les lettre de motivation avec un PC et plus avec un stylo plume ?
        Merde, je commence vraiment à être vieux, très vieux.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Mieux (ou pire) tu ne fais même plus de lettre de motivation "séparée", c'est ton courriel (un truc de boomer) qui en tient lieu.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: OK jeunot

            Posté par  . Évalué à 5.

            Vu mon manque de motivation, je vais pouvoir postuler à nouveau.
            Il y a une application pour rédiger et envoyer les mails de motivation avec pas trop de cases à cocher ?

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          Cela a résolu le problème du déficit de graphologues et permis d'engager plus de gens qui avaient des soucis orthographiques…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: OK jeunot

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        lettres de motivation

        Les lettres de motivation sont inutiles: le capitalisme ne génère plus que des jobs pas motivants !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          C'est bien pour ça qu'elles sont utiles justement :-) Ça oblige à essayer de trouver des raisons de postuler.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: OK jeunot

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 02 mai 2022 à 16:13.

            "J'ai toujours été désintéressé par les tâches domestiques ; le jardinage, c'est sale, c'est tout plein de terre ; je n'aime pas les enfants. Mon projet de vie est vraiment de passer autant de temps que possible devant mon ordinateur, et si j'ai l'opportunité de travailler pour vous, je pourrai justifier ce temps, lui donner un sens, remplir en moi ce besoin féroce de contribuer à la société tout autant qu'au succès de $nom_de_la_boite!"

            Allez quoi! On va pas se la raconter: c'est le rêve des recruteurs!

            • [^] # Re: OK jeunot

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              contribuer à la société

              à votre société, ou tu vas passer pour un dangereux fan de vivre ensemble hippy post-soixante-huitard de l'Ultime Hyper Totale gauche, sauf à justifier que tu es un ardent défenseur de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et de la politique GreenIT de cette noble entreprise que tu chéris plus que tout car tu crois à la magie de l'entreprise.

        • [^] # Re: OK jeunot

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourtant, tous les mois il faut que je coche que j'aime ma boite, mes collègues et ma mission en faisant mon compte-rendu d'activité. Je dois être dans une boite de boomer.

          • [^] # Re: OK jeunot

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si ça se trouve, il se passera rien si tu coches pas…

            Matricule 23415

  • # age sur le CV ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Ce que j'en retiens c'est surtout qu'il vaut mieux éviter de mettre l'age sur le CV. J'ai déjà vu des gens faire ça et je comprend pas l'intérêt.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: age sur le CV ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

      Il y a des gens dont le métier est de recruter qui en ont besoin, pour une raison que j’ignore. Sans doute, j’imagine, pour éliminer les trop vieux et les trop vieilles parce qu’ils savent, vu que c’est le métier de recruter, que, passé un certain âge (quelque chose comme 40 ans) on n’apprend plus… La quantité de préjugés qu’ont apparemment ces corps de métier, corrélé à leur ignorance d’énormément de choses, notamment en informatique, me paraît assez phénoménale.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Non, c'est important pour estimer leur position sur la grille salariale: les vieux coûtent plus chers, mais les RH peuvent justifier d'avoir recruté quelqu'un d'expérimenté.

        Le profil idéal étant bien sûr un ingénieur fraîchement diplômé avec 15 ans d'expérience, mais ils ont du mal à trouver. C'est à cause de la crise, tout ça.

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

          Peut-être aussi parce que les gens ne veulent plus travailler ?

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  . Évalué à 8.

            Ou qu'on ne reste pas éternellement jeune diplômé avec 15 ans d'expérience…

            la routourn' !

            Matricule 23415

            • [^] # Re: age sur le CV ?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

              Forcément, si les gens ne veulent plus travailler, ne restent pas éternellement jeunes diplômés avec 15 ans d'expérience et veulent en plus être payés correctement, c'est qu'ils n'y mettent pas du leur. Ce qui prouve bien qu'ils ne veulent pas travailler. CQFD.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 avril 2022 à 10:01.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Parce que vieux = expérimenté?

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Bien sûr, tous les RH savent ça. Et ça passe au moins jusqu'à l'entretien technique, mais pour quelqu'un d'une telle expérience, il n'est peut-être même pas nécessaire?

            Comment tu crois qu'on fait pour placer des tocards à des postes de managers techniques?

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        La discrimination sur l'âge est tout aussi illégale que celle sur la couleur de peau, la religion ou le handicap. Merci de ne pas la faciliter.
        Bon en pratique avec mon bac 1986 sur mon CV on sait tout de suite que j'ai plus de quarante ans. Et que malgré tout je m'obstine à essayer de me servir d'un ordinateur.

        Pour en revenir sur ce point, beaucoup de gens qui ont plus de 40 ans et ont touché aux ordinateurs dans leur jeunesse en savent nettement plus que les petits jeunes d'aujourd'hui. Même si les ordinateurs font parties du quotidien aujourd'hui, la plupart des jeunes ont un laptop pour jouer à des FPS, regarder des vidéos youtube, et envoyer des mails. Alors que nous on devait assembler notre PC, installer les programmes à la main, taper des commandes dans la console, etc. Et y'avait pas d'Internet. Quant à la programmation, on utilisait des langages d'hommes (et de femmes, y'a pas de raison d'être sexiste) et fallait économiser la RAM et le CPU.

        Petits cons.

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          envoyer des mails

          Le truc de boomer!!!

          :D

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            envoyer des mails

            Le truc de boomer!!!

            À mon arrivée chez mon premier employeur, d'aucuns envoyaient des messages par bitnet

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          parce que tu met encore ton bac sur ton CV ?

          bon ok, je met toujours mon dernier diplôme (donc ma remarque tient aussi pour moi)
          mais je met mon parcours scolaire à la fin, car désormais c'est plutot mon profil technique actuel, puis mon experience professionnelle, et peut-etre enfin mon diplôme qui fera de moi le candidat ideal :D

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            En fait, si tu mets ton diplôme et ta première expérience de travail, on peut rapidement faire le calcul (certes, pas des plus précis, mais assez précis quand même).

            Et donc le seul moyen, c'est de ne pas mettre de date, mais ça rends le CV vachement moins utile.

            • [^] # Re: age sur le CV ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              j'ai refait des BTS vers la quanrantaine, du coup j'ai un truc genre

              BTS Controle industriel et régulation automatique 2015
              BTS maintenance industrielle 2010
              BTS electronique 1996

              ca fait plus jeune :)

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 30 avril 2022 à 18:28.

            parce que tu met encore ton bac sur ton CV ?

            Ben oui, nous, les vieux, on en est fiers !

            Je dirai même plus : je mets même mon CEPE dans mon CV. Le nombre de personnes qui peuvent se targuer de l'avoir doit se compter sur les doigts d'une main ici :-)

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          la plupart des jeunes ont un laptop pour jouer à des FPS

          Je vois justement une grosse différence entre les "moins jeunes" qui jouaient à des FPS dans les années 2000, qui ont fait des LAN, déjà installé des serveurs, etc, et les moins jeunes qui ont zéro notion de réseau (au point d'ignorer l'existence des adresses IP).

          • [^] # Re: age sur le CV ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Et les moins moins jeunes qui ont utilisé des câbles coaxiaux avec des bouchons terminaux ou des câbles parallèles ou séries pour faire des LAN ? Qui ont utilisé des protocoles que l'histoire a condamné ? À cette époque on sacrifiait des poulets à la déesse du réseau pour qu'elle daigne aligner les étoiles pour ça tombe en marche.

            • [^] # Re: age sur le CV ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ça sent le vécu, et les longues heures de dépannage pour savoir quel T ou quel bouchon était défectueux.

              Pour les jeux en port série, les configuration de protocole.

              bref plus de temps à configurer qu'a jouer.

            • [^] # Re: age sur le CV ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Pas si vite malheureux! Avant même de parler de LAN, est-ce que tu as correctement configuré MS-DOS et la gestion de la mémoire, dont les requis changeaient à chaque jeu ou presque?

              • [^] # Re: age sur le CV ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Tu sais, c'est jeune et impétueux. Ça ose tout.

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: age sur le CV ?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Tant que je n'avais pas à refaire les IRQ ça allait

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: age sur le CV ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Parfois, il fallait passer par un utilitaire DOS pour modifier le port d’entré/sortie car ça ne se configurait pas sur cette saleté de Win95… alors que déjà à l’époque, on pouvait paramétrer le modprobe ne2k io=0x.... sous un certain OS ;-).

                  • [^] # Re: age sur le CV ?

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 02 mai 2022 à 16:57.

                    Et c'était déjà bien bien moderne ; j'avais, en écrivant, le doux souvenir des picots à déplacer sur les cartes connectées et sur la cartes mère avant de devoir se batter en plus avec le SdE parfois avant d'avoir la joie de lISA fonctionnelle.

                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: age sur le CV ?

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2022 à 11:26.

                à cette époque on ne jouait pas seulement sur PC avec Msdos l'ami mais aussi sur amiga et mac.

                et si vous vous voulez situer mon age, j'ai fait des trous dans un back bones ethernet thick avec une pince vampire pour y raccorder un micro ordinateur et pas forcement sur dos.

                l'argument de jeunesse ne tient pas ah ah :)

            • [^] # Re: age sur le CV ?

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Et les moins moins jeunes qui ont utilisé des câbles coaxiaux avec des bouchons terminaux ou des câbles parallèles ou séries pour faire des LAN

              J'ai connu également les câbles coax rigides qu'il fallait percer pour créer la connexion !

              https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: age sur le CV ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 29 avril 2022 à 17:35.

      J'avoue m'en servir, et, à défaut, regarde l'année d'obtention du bac (bac ou équivalent est une condition règlementaire pour les recrutements que j'effectue) pour une estimation (pas forcément exacte en raison de parcours divers mais bon).
      Pour quoi ?
      - Dans l'éducation, éviter d'avoir l'âge des élèves qu'on encadre me parait utile pour éviter certaines difficultés pour chacun•e
      - Dans une équipe, pour apporter un équilibre en mélangeant les âges
      - Bien sûr je m'attache au genre également pour équilibrer autant que possible
      - Évidemment tout cela n'est certainement pas légal et je ne l'ecrirais pas dans le projet du Service

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        Évidemment tout cela n'est certainement pas légal

        Toujours pareil, je suppose également qu'il est interdit de dire "entre 35 et 45 ans", par contre tu peux mettre "10 à 20 ans d'expérience" ce qui quand même est une autre manière de dire à peu près la même chose. Certes il y a toujours le cas de la personne qui change de métier en cours de carrière et qui aura 55 ans avec seulement 10 ans d'expérience, mais ça reste marginal.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Évidemment tout cela n'est certainement pas légal et je ne
        l'ecrirais pas dans le projet du Service

        ça va, tant que tu ne mets pas ce que tu fais dans un commentaire sur un site avec un lien vers ton site perso, ça devrait aller, personne ne va rien dire.

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        « - Dans l'éducation, éviter d'avoir l'âge des élèves qu'on encadre me parait utile pour éviter certaines difficultés pour chacun•e »

        Quels genres de problèmes ? Moi je trouvais ça sympathique les années où j'avais encore quelques — de moins en moins chaque année évidemment — étudiants plus vieux que moi.
        Maintenant qu'ils ont quasiment l'age de mes enfants ça me fait tout drôle en revanche.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: age sur le CV ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Ce que j'en retiens c'est surtout qu'il vaut mieux éviter de mettre l'age sur le CV. J'ai déjà vu des gens faire ça et je comprend pas l'intérêt.

      D'autant plus que ça change tout le temps.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: age sur le CV ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Du coup, y a un intérêt : montrer la fraicheur du document…

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Avec la chute du communisme et la modernisation de l'administration, j'ai réussi à récupérer un stock de papier qui s'autodétruit comme dans Mission Impossible. C'est pratique pour n'avoir que des CVs qui sont frais.

          Bon, ensuite, le souci, c'est qu'il faut pas que le CV tarde trop à être lu.

        • [^] # Re: age sur le CV ?

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Tu mets la date ! Sur cette série de modèles, ils ont tous un champ date.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Présentation

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 29 avril 2022 à 17:39.

    Super initiative qui m'avait échappée, merci

    Sur la forme, dans mon boulot je ne reçois plus que des CV à colonnes (je recrute bcp et en vois passer bcp) : aussi je m'étonne de tes exemples qui me rappellent les CV de ma jeunesse (je navigue entre 40 et 50 ans)

    • [^] # Re: Présentation

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Dis tout de suite qu'ils sont désuets :-(

      Bon, déjà sur la tripotée de modèles que j'ai fait, il y en a pour tous les genres avec une, deux ou trois colonnes. Ou avec des cadres ou une mise en forme qui rappelle les colonnes sans en être.

      Ensuite, ces mises en formes, surtout celles sans cadre (celle avec cadre c'est un peu plus difficile) permettent d'avoir des documents parfaitement évolutifs et lisibles des robots (et des yeux fatigués) ce qui est essentiel.

      Enfin, les CV que tu reçois sur deux colonnes, il y a 98 % de probabilités qu'ils doivent leur mise en forme à des tableaux ce qui ne permet pas de remplir les critères ci-dessus et ne permet d'utiliser les fabuleuses ressources de Writer. La plupart doivent être basées sur le modèle europass, un tableau, que je pourrais rendre (je l'ai fait pour un client d'ailleurs), à coups de sections, facilement sous forme de texte. Mais ça suppose d'avoir affaire à des personnes à l'autre bout qui savent manier les sections.

      Si tu veux savoir, les modèles qui ont le plus de succès depuis le début, dans l'ordre décroissant :

      • Filets turquoise, un cadre gris à gauche, une photo impérative et des barres de niveaux,
      • Ambre, une photo impérative, des sections avec bordure, un cadre à deux colonne sur la première page pour des marques de niveaux,
      • Jade, une photo obligée, des retraits de texte qui donnent une idée de colonnes, des marques de niveaux (ça a été la mode).

      Sur ceux de cette année :

      • céladon, photo obligée, cadres en première page pour les "infos rapides", je sais qu'il a été utilisé par des étudiants pour des recherches de stage,
      • deux boules avec variantes, les retraits donnent une idée de colonne,
      • filets miel, des retraits qui, là encore, donnent l'idée de colonnes et une mise en forme à partir de bordures.

      Je m'attendais à ce que le modèle garance et bleu horizon avec son cadre à gauche ait plus de succès cela dit.

      Mais de la toute dernière série ce sont les modèles les plus légers qui sont le plus vus.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Présentation

        Posté par  . Évalué à -5.

        Pour le coup, on parle âge et tout, mais s’il y a bien un truc à éviter du point de vue discrimination c’est la photo.

        Mort aux cons !

        • [^] # Re: Présentation

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          En théorie, en pratique, il y a des métiers où elle est importante. Notamment les métiers de représentation ou en contact avec le public. Dans ces cas-là, ne pas avoir de photo c'est risquer à 100% que le CV passe à la trappe sans autre forme de procès.

          Mais la photo doit être de bonne qualité, faite par des photographes professionnels de préférence.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Présentation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Même quand ce n'est pas important, le recruteur se souvient plus facilement du candidat.

            - Allo les RH ? J'ai besoin d'un Lead Java Architect Senior ASAP.
            - Ah oui justement j'ai un CV comme ça. Où je l'ai mis? Je me souviens juste qu'il était incroyablement beau gosse et charismatique. Ah oui voilà le CV. Je te prévoie un entretien avec M.Newton vendredi, ça ira ?

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Présentation

              Posté par  . Évalué à -4.

              qu'il était incroyablement beau gosse et charismatique

              Voilà exactement un processus de discrimination, non pas basé sur les compétences et les qualités objectives du candidat. Merci de me donner raison.

              Mort aux cons !

              • [^] # Re: Présentation

                Posté par  . Évalué à 4.

                J'imagine, que le recruteur pourrais se dire un truc du genre, que ça marcherais aussi, niveau mémotechinque visuel:
                qu'il était incroyablement beau gosse et charismatique avait la gueule de travers, et une coupe de cheveux qui ressemble à rien

          • [^] # Re: Présentation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Et il faut aussi voir qu'à un moment, on va savoir à quoi tu ressembles. Genre, pendant les entretiens, ou quand tu va commencer à bosser.

            Ensuite, j'ai vu passé ça sur HN y a pas longtemps:

            https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/MD-06-2021-0747/full/html

            "beautifying filters increased perceived hireability irrespective of job type, but especially when applicants were female"

          • [^] # Re: Présentation

            Posté par  . Évalué à -5. Dernière modification le 29 avril 2022 à 22:48.

            En théorie, en pratique, il y a des métiers où elle est importante. Notamment les métiers de représentation ou en contact avec le public.

            Non. Ne vous en déplaise il y a des tas de gens qui ne sont pas aussi superficiels que vous. Il y a des tas de gens qui ont suffisamment de maturité pour ne pas s’arrêter à l’apparence physique des gens qu’ils ont en face d’eux pour les juger.

            Mais on est sur un site de cadre, limite petit-bourgeois ici, je n’en attends pas beaucoup ; sans aucune photo, je sais que vous êtes “moches”.

            Dans ces cas-là, ne pas avoir de photo c'est risquer à 100% que le CV passe à la trappe sans autre forme de procès.

            On est donc bien d’accord là-dessus : la discrimination, le jugement à l’emporte-pièce et l’arbitraire est une pratique généralisée chez les recruteurs.

            Mort aux cons !

            • [^] # Re: Présentation

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              la discrimination, le jugement à l’emporte-pièce et l’arbitraire est une pratique généralisée chez les recruteurs.

              Surtout dans les domaines où la demande est plus forte. Si le recruteur peine à recruter, il s'affranchira de certains critères. Si il croule sous les CV, en effet il s'arrêtera à pas mal de critères largement discutables.

              J'ai pris l'habitude dans mon CV de mettre le moins possible d'informations personnelles (je ne mets pas de photo ni mon adresse postale) pour banaliser ce fait. Et du coup (la discussion est intéressante je trouve) je vais réfléchir à cacher mon âge tiens, peut-être en ne mettant pas les années de mes diplômes ?

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Présentation

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 30 avril 2022 à 09:18.

              Ne vous en déplaise il y a des tas de gens qui ne sont pas aussi superficiels que vous.

              Attention à ne pas se méprendre (et à ne pas faire d'attaques directes). Je pense aussi que les recruteurs vont préférer une jolie fille pour vendre des vêtements homme. Pourtant je n'en fait pas moi-même un critère lors de l'achat de mes vêtements. Même si je pense que c'est le cas, pas la peine de m'attaquer (je me suis senti visé dans le "vous" puisque tu ratisse large dans ton attaque) puisque je le déplore. C'est peut-être également le cas de la personne à laquelle tu réponds.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: Présentation

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

                j'ai pas mal recruté dans ma carrière et j'en ai vu défiler des CV, la photo et le format je m'en moque, en revanche les fautes d'orthographe ça me hérisse le poil et ça part direct à la poubelle sans autre forme de procès.

                https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

                • [^] # Re: Présentation

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je dirais que ça rentre dans la catégorie de déscrimination, la qualité de rédaction, ne fait pas la qualité technique, aprés, si c'est pour des postes de rédacteur (article, traduction, ou autre), c'est une autre histoire.

                  • [^] # Re: Présentation

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9. Dernière modification le 30 avril 2022 à 16:57.

                    catégorie de déscrimination

                    Hop, viré !

                    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                    • [^] # Re: Présentation

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                      En pratique c'est pas vrai.

                      Hop, viré (manque le n' pour être académico-compatible).

                      • [^] # Re: Présentation

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                        manque le n' pour être académico-compatible

                        C'est pas faux ! :)

                        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                  • [^] # Re: Présentation

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    L'orthographe ce n'est pas une technique?

                    • [^] # arc-boutement sur l'orthographe

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 02 mai 2022 à 12:01.

                      Pour certain-e-s l'orthographe suffit à déterminer la valeur des gens.

                      Moi-même je suis tendu de l'orthographe. Pire : ayant une formation de juriste et donc formé à tout classer, je suis aussi très sensible à la cohérence des rubriques : mettez moi un diplôme dans la rubrique expérience et regardez-moi pleurer en silence.

                      Mais j'essaie de m'en détacher. Cet arc-boutement sur l'orthographe (qui serait particulièrement prégnant en France, crois-je avoir lu) peut être une façon de se rassurer soi-même sur ses compétences (ce faisant nous clamons que, nous, savons écrire), l'expression d'un désir d'entre-soi (rester entre personnes partageant des compétences d'écriture c'est majoritairement recruter un type de cursus et en exclure d'autres—d'autres qui pourraient montrer d'autres compétences que nous n'avons peut-être pas d'ailleurs. C'est aussi privilégier un entre-soi socialement marqué — le patrimoine culturel dont on hérite — cf Bourdieu), de l'arrogance, etc.

                      Comme la plupart de nos conditionnements (cf sexisme, racisme etc.), l'enjeu est d'en avoir conscience au moment où ils se manifestent pour tenter d'en faire abstraction et n'attribuer que le poids nécessaire à cette compétence, ni plus ni moins.

                      • [^] # Re: arc-boutement sur l'orthographe

                        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                        La complexité de la langue françoise est telle qu'on fini par être comme des culturistes qui comprennent difficilement les gens qui n'ont pas fourni leur effort et semblent surtout ignorer les bienfaits de la quête exigeante. Dans une certaine mesure, on observe le phénomène dans l'expression orale : nous utilisons une langue très clivante et élitiste…

                        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: Présentation

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Oui mais toi tu es sur Linux FR, ce qui ajoute généralement à tes raisonnements un peu de "rationnalité" (enfin, le mot n'est pas juste, mais tu vois ce que je veux dire).

                  J'ai connu pas mal de recruteurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que beaucoup manquent de recul sur ces aspects "subjectifs".

                • [^] # Re: Présentation

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                  Tu vois, la mise en forme, soignée, dont tu te contrefiches, est un bon critère du soin mis à la rédaction du document. Elle peut même "cacher", une faute qui traînerait. C'est arrivé sur un de mes CV, j'en ai été fort mortifiée, mais les personnes qui m'ont reçue en entretien n'ont pas eu l'air de l'avoir vue.

                  Il y a une nuance entre un CV truffé de fautes d'orthographes, ce qui, en effet inadmissible, surtout parce que cela prouve que la personne n'a pas prêté assez d'attention à la rédaction du document ni même utilisé les correcteurs orthographiques et grammaticaux, et un CV avec des fautes résiduelles qui peuvent être des fautes de frappe qui passent à la trappe à la relecture. Pour les fautes de grammaire, c'est un petit peu différent, les correcteurs grammaticaux ne les détectent-corrigent pas toujours parfaitement. Et une personne dyslexique qui n'a personne dans son entourage susceptible de l'aider efficacement en laissera forcément sans pouvoir s'en rendre compte.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Présentation

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Je pense aussi que les recruteurs vont préférer une jolie fille pour vendre des vêtements homme.

                Un truc que j'ai jamais compris, c'est si ça s'applique aux hommes qui sont plutôt sensibles aux charmes des hommes ou si ceux-ci sont des clients discriminés. Bref, quand on va se poser des questions d'inclusion, ce genre de discrimination se montrera limitant et anti-lgbtq+etc.

                (ratissons large)

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Présentation

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Dis tout de suite qu'ils sont désuets :-(

        Ça doit dépendre de l'industrie en question mais je dirais que c'est plutôt le concept de faire et envoyer un CV qui est devenu désuet. Pour le moins pour les jobs liés à l'informatique.

        • [^] # Re: Présentation

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Ce n'est pas la première fois, loin de là, que j'ai l'impression que tu vis dans une bulle. Mais là, on touche un peu le pompon. Même dans l'informatique on a besoin de CV. Enzo l'a expliqué plus haut.

          Quand tu te lances dans un projet, généralement, tu as besoin d'un CV à ajouter dans ta présentation de projet, et évidemment, même pour l'informatique, les gens qui cherchent des stages, on ne va pas forcément les chercher…

          Quand tu fais des formations, on te demande ton CV (c'est même une obligation légale), etc.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Présentation

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Tu es dans quelle « informatique » ? Des collègues et moi, dans diverses branches (support, administration, gestion, etc.) continuons à en faire…

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Présentation

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            J'ai été sysadmin pendant à peu près deux décades mais on a commencé de plus en plus à m'appeler devops quand j'ai commencé à gérer du k8s et des infras d'intégrations continue.

      • [^] # Re: Présentation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Merci pour ta réponse Ysabeau

        Il se trouve que, de façon très imprévue, j'ai eu besoin de refaire mon CV hier !
        Je souhaitais un modèle sans photo et j'ai apprécié que tu mentionnes les modèles dont la photo était facultative.
        Par contre en parcourant les modèles que tu cites, je n'ai pas retrouvé l'aspect en colonnes que j'avais en tête.
        Pris par le temps je me suis rabattu sur un modèle trouvé sur canva (première fois que j'allais sur ce site) dont j'adore la présentation tout en regrettant l'outil qui n'est quand pas même pas formidable pour les alignements, l'export etc

        Bref, je l'ai réalisé sur ce modèle mais j'aimerais prendre le temps, à présent que mon usage urgent est satisfait, de le refaire en local, via LibreOffice :
        modèle CV
        (pour la liste de compétences, j'ai supprimé leur notation en points)

        Aurais-tu en tête un modèle approchant ?

        Merci !

        • [^] # Re: Présentation

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          C'est assez tendance depuis deux ans, en tout cas sur linkedin où tous ceux que j'ai vu passer avaient cette gueule (que je trouve perso bof bien qu'assez adapté aux gens qui sortent d'école.)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

          • [^] # Re: Présentation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 25 mai 2022 à 04:06.

            La mise en évidence du profil et des compétences peut être utile pour répondre à des candidatures précises (une formation sélective sur un thème pointu dans mon cas, où ni la formation ni l'expérience ne sont déterminantes, ce qui rejoint qqpart ta remarque !)

            • [^] # Re: Présentation

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Cette mise en évidence est dans tous mes modèles de cv. En fait ça fait partie des requis des spécifications Europass (qui n'imposent nullement une présentation en tableau d’ailleurs).

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Présentation

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                J'aurais pensé Europass figé pour permettre un traitement automatisé et plus ou moin indépendant de la langue. Tu saurais nous en dire plus sur ce format ? Peut-être un journal ?

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Présentation

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Très bonne remarque (que j'avais pertinenté) ; y a en effet des cas où on n'a pas besoin de trop de place pour formation et expérience (tu l'as mieux formulé que moi, et à la relecture je me dis que d'autres auraient pu mal prendre mon commentaire.)

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # "Les CVs, ça sert à rien"

    Posté par  . Évalué à 2.

    … puisque la recruteuse qui essaie de te recruter t'a trouvé sur LinkedIn. Souvent elle te demandera quand même ton CV, et ce pour plusieurs raisons :
    1. Vérifier que ce qui est marqué dans le CV correspond au profil LinkedIn
    2. Elle ne sait pas récupérer ou imprimer le profil LinkedIn (en bonus, si elle le demande en docx, c'est pour pouvoir le bidouiller et le présenter à un client final)
    3. Pour sa collection personnelle [:totoz]

    … mais elle se basera sur le profil LinkedIn avant de te contacter donc il faut le soigner (deux versions FR et EN minimum), le compléter, mettre les bonnes photos, une adresse mail de contact (le téléphone si t'es joueur), étoffer les relations (le gars qui a 15 d'XP, 3 boites différentes et 3 contacts sur linkedin, c'est soupçonneux), poster quelques trucs de temps en temps (un blog tech, c'est plein de points en plus).

    Sinon un beau CV, c'est bien, ça permet de frimer sur les tribunes.

    • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 avril 2022 à 15:08.

      Tant qu'on parle de LinkedIn, sondage LinuxFR.org express non représentatif du reste de l'humanité : qqu'un ici a trouvé un job grâce à LinkedIn ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mon employeur actuel m'a contacté initialement via LinkedIn (7 ans avant de me faire une offre).

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Réponse rapide : non
        (mais je n'y ai pas mon CV… et peu d'infos)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 4.

        J’en ai trouvé 1, sur les 5 que j’ai eu depuis que je suis sur LinkedIn.
        Celui que j’ai trouvé m’a fait atterrir avec l’équipe qui m’emploie depuis plus de 10 ans (même crew, sur 2 différentes boites), donc au final pas trop mal.

        Et j’ai eu quelques entretiens plutôt pas trop mal qui ont pas marché pour des raisons pas liées du tout à LinkedIn.

        Par contre, je reçoit beaucoup de merdes via LinkedIn. Boulot à la con à l’autre bout du pays, payé un tiers de ce que je gagne, ce genre de trucs. Je garde un œil dessus au cas où, mais dans l’ensemble, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit.

        Si je devais chercher qq chose, je pense que ma première étape serait de changer mon statut et d’annoncer que je cherche. Je pense que sur mon réseau, je devrais trouver 1-3 positions qui valent le coup d’interviewer.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 30 avril 2022 à 19:20.

        Non, j'ai jamais trop compris l'intérêt de cette plateforme à part être une proie volontaire.

        Premier job grâce à Monster (45 minutes de chômage), puis bouche à oreille pour les 4 suivants dans l'informatique.

        Ensuite par recommandation directe dans le monde du spectacle quand je bricolais de l'électronique.

        Et le boulot actuel grâce à feu Lolix <3 !

        J'ai par contre recruté plusieurs personnes, principalement par Indeed et par bouche à oreille.

        • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Je crois que, dans l'idée, ça voulait faire comme Monster/Indeed/etc. (et la plateforme continue à tenter d'améliorer cet aspect mise en relation offres-demandes)
          Je crois aussi, que ça se voulait un réseau social pro, et ça a tellement poussé dans ce sens que c'est devenu en vrai capharnaüm de moins en moins utile pour pour nous autre (mais y en a qui y font leur réseautage et tant mieux pour ces personnes)

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 4.

        Plusieurs fois, mais LinkedIn (ou toute plateforme), c'est un peu une auberge espagnole, tu y trouves ce que tu apportes. Si ton profil est bien renseigné, le plupart des contacts que tu reçois sont pertinents.
        Une des fonctionnalités principales pour moi est la capacité de postuler en un clic à certaines annonces (ils utilisent XMLCV ?), comparé à certains employeurs qui te renvoient toujours vers leur site (en général tout moisi) et te demandent de ressaisir l'intégralité de ton parcours dans des petites cases.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        C'est plutôt les jobs qui m'ont trouvé sur Linkedin je dirais. Les 3 ou 4 derniers.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est sur linkedin que j'ai trouvé l'offre d'emploi pour mon job actuel. (Et ça n'a aucun rapport mais je veux m'enfuir).

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 3.

        qqu'un ici a trouvé un job grâce à LinkedIn ?

        Oui. À chaque fois sans vraiment chercher… un coup de mou, une offre qui passe qui à l’air sympas. Un coup de CV, pas de lettre de motivation, c’est eux qui cherche.

        Je dirais entretient sur 50% des cas, soit 4 à tous cassé, et deux jobs : 2018 et 2021.

      • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 mai 2022 à 19:38.

        Oui, mes 2 derniers emplois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.