Journal Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant d’entrer dedans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
19
nov.
2019

Bonjour les gens,

Vous, je ne sais pas, mais moi, avant d’aborder Linux, il y avait des tas de trucs qui me laissaient perplexe. Il faut dire que, quand on vient des mondes monolithiques macOS et Windows, la diversité du monde Linux peut dérouter. Par exemple, les concepts de distribution et d’environnements de bureau ne sont pas évidents à comprendre d’entrée de jeu. Quand on a un ordinateur qui tourne sous Windows ou, pire, un ordinateur de marque Apple (pire, parce que la marque impose un écosystème plutôt fermé), on a une interface graphique, épicétout, et il faut aller à la pêche aux logiciels un peu partout pour avoir un ordinateur pleinement fonctionnel, etc.

Bref, on peut se poser, et je me suis posé, tout un tas de questions avant et après avoir commencé à entrer dans l’univers de Linux. Et comme j’ai la faiblesse de penser que je suis loin d’être la seule dans le même cas, j’ai fini par rédiger ce (pas si) petit guide qui répond à tout ce genre de questions et à quelques autres. Et comme il est abondé d’un glossaire et d’une biblio‐sitographie, il devrait pouvoir être utile aux personnes qui veulent passer à Linux ou, tout simplement, pour répondre aux diverses questions dans les manifestations sur le Libre et les install parties.

Ça s’appelle « Linux : une introduction » et on peut le télécharger au format PDF. Je me demande si une version EPUB est utile.

Les grands chapitres :

  • Linux, un système, un noyau ?
  • Une distribution, qu’est‑ce que c’est ?
  • Un environnement de bureau, pourquoi en faut‑il un ?
  • Comment est rangé un ordinateur sous GNU/Linux ?
  • Linux c’est pour les geeks, non ?

Bonne lecture.

(oui, c’est de l’autopromotion, j’assume)

  • # pied de page

    Posté par  . Évalué à 3.

    @Ysabeau

    Je ne lis pas les pieds de page, et comme j’ai la faiblesse de penser que je suis loin d’être le seul dans le même cas, je te remonte que j'ai mis du temps avant de trouver le lien vers le PDF ;)

    @tous

    allez bien tout au fond de la page

    • [^] # Re: pied de page

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Ben dans l'espace réservé aux téléchargements, il peut y avoir plusieurs documents lié à un article. Mais j'ai mis aussi des liens vers le document sur le mot « guide » :-). Et j'aime même remonté l'info dans le journal.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: pied de page

        Posté par  . Évalué à 3.

        top !

        Je le lirai plus tard mais ça m'intéresse comme approche pour un tiers.

        Je pense que le .pub permettrai d'être lu plus agréablement sur une liseuse à côté du PC pendant la prise en main du Linux.

      • [^] # Re: pied de page

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci pour les modif'. Dans les fichiers à télécharger, c'est surprenant de devoir cliquer sur l’icône et pas sur le titre du document aussi (au passage le site n'est pas vraiment utilisable sur mobile).

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: pied de page

      Posté par  . Évalué à 4.

      pour moi, c'est un problème de code couleur. La couleur de l'encadré du fichier l'amalgame au pied de page et à la colonne de gauche (souvent un menu ou une section fixe du site), ce qui incite à l'ignorer.

  • # wiki

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas regardé en détail parce que je ne suis pas la cible dédiée mais ce serait pas mal d'en avoir une version "vivante" (en opposition avec un pdf immuable) sur un wiki et sur lequel on peut pointer à loisir.

    Ça tombe bien, un wiki il y en a un ici.

    Après je ne sais pas comment tu as mis en page ton document et s'il est facile de le convertir ou pas en markdown sans trop de travail d'adaptation de ta mise en page.

    • [^] # Re: wiki

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Écrit avec Writer et mis en forme uniquement avec des styles.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: wiki

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        oké.

        En tout cas merci, j'essaierais d'y penser la prochaine fois que j'ai besoin d'un truc didactique en français sur le sujet.

      • [^] # Re: wiki

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        Si tu as le code source (odt :D ) peut-être qu'on peut essayer avec pandoc !

        • [^] # Re: wiki

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          J'allais poser (presque) la même question : il est où, le dépôt Git ou équivalent avec la source pour faire des propositions de corrections et / ou d'ajouts ?

          • [^] # Re: wiki

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

            Y'a pas. Je veux, pour l'instant, garder la main dessus.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: wiki

              Posté par  . Évalué à 3.

              Un peu étrange, connaissant les habitudes ici, arriver pour faire son autopromotion sur une œuvre figée, et refuser la diffusion, c'est un appeau à troll …

              L'initiative est bonne, avoir plusieurs points de vues, des améliorations et des forks serait assez cool. Après chacun est maître de sa PI !

              • [^] # Re: wiki

                Posté par  . Évalué à 10.

                Un peu étrange, connaissant les habitudes ici, arriver pour faire son autopromotion sur une œuvre figée, et refuser la diffusion, c'est un appeau à troll …

                œuvre figée

                Article mis en ligne le 14 novembre 2019
                dernière modification le 19 novembre 2019

                Pas figé, juste pas ouvert aux contributions extérieures

                et refuser la diffusion

                Licence CC-BY-SA. Si je ne me vautre pas, c'est diffusable à volonté. On a accès à un PDF et peut-être plus tard un EPUB.

                Faut pas confondre "fermé propriétaire" avec "je veux faire les choses à ma façon".
                Un tas de logiciels libres n'ont qu'un seul contributeur parce qu'il ne veut simplement pas que d'autres viennent bidouiller son code.

                Et puis c'est pas comme si les introductions à Linux manquaient tellement que les contributeurs potentiels étaient frustrés de ne pouvoir apporter leur touche personnelle quelque part.

                • [^] # Re: wiki

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Un tas de logiciels libres n'ont qu'un seul contributeur parce qu'il ne veut simplement pas que d'autres viennent bidouiller son code.

                  Oui mais il diffusera tout de même les sources sinon Zenitram lui expliquera de la manière la plus désagréable possible qu'il n'aime pas le libre et qu'il ne fait que de la communication ;)

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: wiki

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                    Oui bon il faut garder en tête qu'Ysabeau diffuse quand même un pdf. C'est pas un truc obfusqué non plus. Alors même si on n'a pas le fichier odt, la licence est libre et rien ne nous empêche de d'extraire le contenu et de le convertir sous un autre format. On est loin de la différence entre binaire et code soure.

                    • [^] # Re: wiki

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Ah oui oui moi je m'en fou c'était surtout pour la blague

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: wiki

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                    Ha j'adore les fantasmes des gens qui veulent voir le méchant partout, mais surtout pas prendre la peine de réfléchir…
                    Quelle est la licence de l'oeuvre? CC-BY-SA, donc libre.

                    Je vais être désagréable sur les gens qui fantasme sur l'idée bizarre que le libre est lié à un repo qui devrait accepter les demandes extérieur (spoileur : rien à voir).

                    Elle a fait du libre (troll: pour une fois elle n'a pas mis -NC), donc aucune remarque sur le libre (contrairement à certains j'attaque les idées et non les personnes, si une personne fait du libre je ne vais pas chercher un autre angle d'attaque).
                    Le source serait un plus, mais bon la le PDF ressemble beaucoup au source, je ne m'en offusque pas plus que ça.

                    Ah oui oui moi je m'en fou c'était surtout pour la blague

                    Blague nulle.


                    Allez pour la route, je vais quand même lui faire une remarque (autre commentaire).

                    • [^] # Re: wiki

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Mon commentaire cite une phrase et y répond. Le reste c'est à coté de la plaque. C'est des hypothèses de ta part, ce ne sont pas des faits, mais de l'imagination de ta part.

                      Ah oui oui moi je m'en fou c'était surtout pour la blague

                      Blague nulle.

                      Juste parce que tu ne l'a pas comprise ?

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                    • [^] # Re: wiki

                      Posté par  . Évalué à 7.

                      "CC-BY-SA, donc libre"

                      Tu as raison, cependant, une œuvre de ce type est un peu différente, s'il est vrai que tu peux extraire du binaire (pdf) plein de choses avec LibreOffice ou Inkscape, si tu veux le modifier, cela va être très chiant, et comme la licence le permet, c'est bien dommage de l’empêcher (ou complexifier) en ne donnant pas les sources. Je ne comprends pas bien l'intérêt de ne pas mettre le "=" dans ce cas, ça serait moins hypocrite. Soit tu veux garder le contrôle sur ton œuvre et tu mets le "=" soit tu laisse aux autres la possibilité de le modifier et tu mets les sources …

                    • [^] # Re: wiki

                      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 20 novembre 2019 à 14:23.

                      CC-BY-SA, donc libre.

                      Le source serait un plus

                      On peut avoir un truc libre, sans que l'auteur fournisse le fichier source ?
                      (c'est une vraie question, je pensais que la licence libre impliquait de fournir les sources. par exemple peut avoir un logiciel libre en fournissant juste le binaire (si vou voulez les sources démerdez-vous à décompiler le binaire) ?)

                      • [^] # Re: wiki

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                        Oui, on ne parle pas d'un logiciel ici.

                        Tu peux très bien faire de la photo libre et bon courage pour fournir le paysage, les gens et animaux qui apparaissent dessus.

                        • [^] # Re: wiki

                          Posté par  . Évalué à 6.

                          Tu peux toujours fournir le fichier RAW ou le JPEG original et fournir le fichier de sauvegarde du logiciel d'infographie.
                          Pareil pour de la musique ou de la vidéo, tu peux filer une partition ou l'ensemble des sources ainsi que le ou les fichiers de montage.

                          Chacun fait comme il veut mais je préfère nettement créer une œuvre sous licence non libre avec des sources ouvertes ou au moins en libre diffusion car je trouve que pour une démarche d'art libre c'est regrettable de ne pas permettre à des étudiants ou d'autres créateurs de pouvoir étudier un maximum du processus de réalisation. ÀMHA c'est totalement l'équivalent du code source, de ses annotations, de son historique et de ses instructions de compilation. Ne fournir qu'un rendu final d'une œuvre c'est contraindre à faire de la rétro-ingénierie.

                          Comme l'a si bien écrit freejeff plus bas : « Quel dommage que les gens ne puissent pas étudier comment tu as procédé »

                      • [^] # Re: wiki

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        c'est une vraie question, je pensais que la licence libre impliquait de fournir les sources.

                        Donc vraie réponse : dans le logiciel libre, c'est une évidence; dans l'art, souvent la source est le contenu fourni (photo de paysage etc), et les licences sont moins strictes sur la notion de source, et certaines personnes en profitent pour faire la pub "j'aime le libre" mais sans fournir ce qui permet de modifier comme elles le contenu (oui, un qui essaye de me troller a une base de vrai, même si il cite un truc HS pour le faire, alors qu'il aurait pu citer un autre message dans le sujet) et donc les autres ont un désavantage par rapport à l'auteur initial, alors que l'idée derrière le libre est quand même que celui qui reçoit ne soit pas dépendant de l'auteur initial.

                        Dans le cas du texte, je suis assez tolérant du moment où on peut facilement modifier comme l'auteur initial, et Ysabeau a fourni un PDF, donc pas sa source, mais éditable (pas des images mises dans un PDF pourri). Bon, je viens de le tester avec MS Word (j'avais la chose sous la main, ça pue c'est pas libre je sais), ça reste pas terrible (on peut récupérer et modifier facilement le fond du texte, mais il faut abandonner la forme du texte, je priorise le fond), donc oui avoir la source serait plus cohérent avec l'idée derrière le libre, mais je ne vais pas trop la troller car elle a déjà fait l'effort de passer de -NC (non libre) à une licence libre, elle a accepté de lâcher un des petits pouvoirs qu'elle avait sur le contenu produit, étape par étape mais un jour elle acceptera peut-être de laisser la même liberté qu'elle a aux autres plutôt que de garder jalousement les petits pouvoirs qu'elle a sur les autres (et zut, j'ai fait un peu ce qu'on m'a dit que je pourrai faire :) )

                        • [^] # Re: wiki

                          Posté par  . Évalué à 5.

                          donc en gros c'est du libre qu'on ne peut pas facilement modifier ?

                          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                          • [^] # Re: wiki

                            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                            Il y a aussi une version epub et là on récupère le xml donc l'essentiel, le contenu.

                            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                            • [^] # Re: wiki

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                              Tu l'as mis dès le départ ou ajouté ensuite? En tous cas c'est clairement un plus par rapport au PDF, à défaut d'avoir le source à toi, car il est plus facilement modifiable.
                              Mais du coup, ça devient de moins en moins logique, même en suivant ta logique, de garder le source pour toi, car ça ne t'apporte que très peu de pouvoir en plus sur les autres, juste les embêter un peu.
                              Toujours est-il que ça s'approche de laisser les autres avoir les mêmes pouvoirs (car on parle bien de pouvoir sur les autres, si petits soient-ils) que toi, et je te souhaite de continuer ton chemin petit à petit vers la notion d'égalité entre les gens (dans le sens de laisser aux autres les mêmes possibilités que toi, pas qu'ils aient le moindre droit de faire modifier ta version que tu diffuses, je comprend que c'est ce qui te gène encore un peu mais ce n'est pas la fourniture du source qui changera quoi que ce soit la dessus, filer le source ne donne aucune obligation d'accepter des modifs chez toi).

                              • [^] # Re: wiki

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                                Nan c'est logique, pas le même usage. L'epub est plus accessible et, comme on me l'a fait remarquer on peut le lire tranquillement à côté de son ordinateur (ou ailleurs d'ailleurs).
                                En théorie pour ce genre de document j'essaie de faire de l'epub systématiquement, en pratique je rechigne un peu car ça prend beaucoup plus de temps que le pdf si je veux que ça rende correctement sur ma vieille liseuse.

                                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                • [^] # Re: wiki

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  il faudrait utiliser une source qui permette d'exporter aussi facilement en pdf qu'en epub. Pour cela il existe textallion : http://anamnese.online.fr/site2/textallion/docs/presentation.html ça rend bien sur les vieilles liseuses, en revanche c'est moins souple que du odt pur.

                                  « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                            • [^] # Re: wiki

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              oui tu as raison, je te trolle ;)
                              J'ai d'ailleurs pertinenté ton journal, j'ai été parcourir ton document, ça me semble bien réalisé.

                              « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

            • [^] # Re: wiki

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Je veux, pour l'instant, garder la main dessus.

              Si tu veux garder la main dessus, change rapidement la licence pour une licence correspondant à tout souhait (elle sera forcément non libre, le libre étant fait pour que l'auteur original ne puisse pas garder la main).
              A noter que filer le odt ne t’empêche pas de garder la main sur la version de référence.

              Et surtout, le PDF est un format éditable, donc c'est juste (un peu) chiant de ne pas filer le source, sans vraiment de raison objective vu la licence que tu as choisie.

              Bref, un petit manque de cohérence entre l'affiché (non libre) et la réalité (libre), j'avoue que tu m'as surpris car d'habitude les gens (dont toi ;-) avant, je note une évolution positive vers le libre) affichent libre en faisant du non libre.

            • [^] # Re: wiki

              Posté par  . Évalué à 7.

              Y'a pas. Je veux, pour l'instant, garder la main dessus.

              Si tu changes d'avis, n'oublie pas que tu n'as pas besoin de fournir le fichier odt en plus du fichier pdf, il suffit de fournir du pdf hybride qui contient les deux. C'est juste une option dans le dialogue d'export pdf. Ça marche plutôt très bien.

              • [^] # Re: wiki

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Perso j'ai du mal avec ces idées de multiplier par 2 (sans doute) le poids par 2 pour tout le monde pour que 0.01% des gens ayant besoin l'ai. Certes c'est petit par rapport à des vidéos par exemple, mais à un moment il faudra peut-être se demander si notre empreinte écologique vaut ce qu'on fait, pour chaque petit geste qu'on fait (y compris un site web d'ailleurs), rien que sur le principe, quand on donne de tel conseil.

  • # Petite erreur de forme

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste un léger détail, mais il y a un lien mort sur la première page vers le site dutailly.net : ça pointe vers un fichier local dans un répertoire temporaire avec le lecture Adobe, et le lien ne fait rien sur PDF.js. Je ne sais pas si tu peux encore le corriger.

  • # Apache ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il [Le noyau Linux NDC] équipe notamment :
    - la très grande majorité des serveurs internet (le serveur Apache), incluant ceux de Google et d’Amazon

    En l’occurrence, la majorité (1/3) des serveurs HTTP tournent sous nginx.

    https://news.netcraft.com/archives/2019/10/24/october-2019-web-server-survey.html

    Par ailleurs, je trouve la phrase pas très claire, prêtant à confusion entre serveur matériel et serveur applicatif, ce qui risque de compliquer la compréhension pour un document qui cible grand public. Peut-être qu'il faudrait simplifier ?

  • # Nostalgie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je me souviens en 2003, lorsque j'ai découvert Linux. Il y avait une page web (en français) qui faisait un peu pareil, expliquait ce qu'était Linux, les distributions, les environnements de bureau, les logiciels qu'on y trouve, la philosophie, etc.

    Impossible de retrouver comment s'appelait cette page (qui a peut-être même disparu du net depuis), mais elle était bien classée dans les moteurs de recherche de l'époque, et très pratique pour les débutants. Elle envoyait du rêve !

    (je parle pas de lea-linux… de mémoire tout tenait sur une page web unique, enfin je crois).

    • [^] # Re: Nostalgie

      Posté par  . Évalué à -10.

      Que les temps ont changé …

      En 2003 GNU/Linux était un univers bouillonnant. Le monde GNU/Linux de 2019 est quand à lui moribond.

      Regardez vous même, les chiffres sont la et c'est édifiant :
      https://linuxfr.org/users/bon-vieux-francis/journaux/les-distributions-gnu-linux-un-petit-monde-en-voie-d-extinction

      • [^] # Re: Nostalgie

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        C'est de la foutaise, linux sur le desktop est l'arbre qui cache la forêt, je n'ai jamais vu autant de système linux (et dérivé) autour de moi, dans ma montre connectée, mon téléphone, ma box, mon GPS, ma voiture, il est également massivement utilisé dans le monde professionnel pour les systèmes à haute performance, embarqués et pas seulement.

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Nostalgie

          Posté par  . Évalué à -10.

          Quel aveuglement. Vous vous trompez. Je comprend que l'on se passionne pour un OS, mais ce niveau d'aveuglement me sidère.

          • [^] # Re: Nostalgie

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Hé bien laisse nous entre aveugles. Tes contributions trollesques vers ton journal et l'article de F.Bezies sont usantes.

            Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Nostalgie

          Posté par  . Évalué à 3.

          L'article cité parle de "distributions" Linux (et, implicitement, destinées au desktop), pas de l'utilisation du noyau Linux. Les usages dont tu parles relèvent essentiellement du noyau.

          Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec l'article en question.

    • [^] # Re: Nostalgie

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      le guide de survie de Gérard ?

      http://delafond.org/survielinux/index.html

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Nostalgie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non, ce n'était pas celui-ci auquel je pensais. Cette image de fond ne me rappelle rien.

        Je crois qu'il était un peu moins technique (moins de lignes de commandes) et plus descriptif de ce qu'était une distro Linux. Il m'avait servi au tout tout début de mon passage de Windows à Linux (pour démystifier Linux), mais ce n'était pas une page de référence technique pour moi, donc je n'y suis pas retourné passé les premiers jours sous Linux.

        • [^] # Re: Nostalgie

          Posté par  . Évalué à 2.

          Une page riche en informations et à l’esthétique mémorable, tu dois faire référence à la page Génération Linux de TDC.

  • # Si on retire "sur Linux" du titre....

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 19 novembre 2019 à 20:33.

    … ça devient drôle et on peut jouer à notre jeu préféré au boulot qui consiste à répondre "c'est le titre de ma prochaine sextape".

    • [^] # Re: Si on retire "sur Linux" du titre....

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et si on change la première lettre par un 'b', la deuxième par un 'i', qu'on échange la troisième et la quatrième, et qu'on remplace la quatrième par un 'e', ça fait bite, c'est dingue !

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Pas d'accord

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    je ne comprends pas qu'on puisse parler de diversité de système linux, à la base linux est un unix like qui n'a guère évolué sur le principe depuis à peu près 40 ans, y a qu'à regarder l'arborescence, en passant d'une distrib à une autre franchement on n'est pas dépaysé et c'est quasi la même chose à quelques chemins ou packageur près, le reste c'est que du cosmétique.

    https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: Pas d'accord

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Pour l'utilisateur débutant, qui est visé par cet introduction, il y a une grande diversité.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Pas d'accord

      Posté par  . Évalué à 3.

      c'est un peu normal qu'il y ait des points commun entre toutes les distrib qui utilisent un noyau commun non ? Le fait qu'il y ait des éléments homogènes ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de diversité. Le manque d'innovation (selon toi) n'a pas grand chose à voir avec la diversité non plus.

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

        la diversité est apportée par l'environnement graphique et que je sache on retrouve les mêmes sur toutes les distributions ! Donc je persiste à penser que je ne vois pas de quelle diversité on parle, ça me parait un peu léger de dire qu'il y a diversité si l'environnement est bleu d'un côté et rouge de l'autre avec une icône machin à droite au lieu d'être à gauche. La seule différence que je peux voir entre les distributions est la politique de maintenance et de mise à jour.
        Sinon je ne parle pas de manque d'innovation pour les systèmes unix-like, je dis juste qu'ils évoluent dans la stabilité et sans rupture avec compatibilité descendante (à comparer au monde windows avec ses continuelles ruptures)

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: Pas d'accord

          Posté par  . Évalué à 4.

          la diversité est apportée par l'environnement graphique et que je sache

          c'est très réducteur. Je vois la diversité à plusieurs niveaux (nommés à la volée d'où l'utilisation de guillemets):

          • au niveau global de la distrib (kali, tails, debian, µlinux, android, nixos c'est pas tout à fait la même chose)
          • au niveau applicatif
            • applis "système" dont le gestionnaire de fenêtre que tu mentionnes, mais aussi le gestionnaire de login, le système d'init, le format des systèmes de fichier, …
            • applis "utilitaires" (genre shell, serveur ftp, serveur web, sgbd, …)
            • applis "utilisateur final" (bureautique, web, jeux, …)

          Sur d'autres OS grand public, tu retrouves la même diversité au niveau des applis "utilisateur final", un peu de diversité au niveau des applis "utilitaire" et puis c'est à peu près tout.

          Tu peux estimer que ce n'est pas une diversité satisfaisante, mais dire qu'il n'y en a aucune, ça me paraît exagéré.

          • [^] # Re: Pas d'accord

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 21 novembre 2019 à 17:54.

            En fait je ne vois pas comment on peut assimiler Slackware (qui ne gère pas les dépendances) ou Mageia et par exemple RHEL ou CentOS. Et je ne parle mêmes de distributions comme Android ou Raspbian.

            Clairement, par exemple, si ma distribution préférée est Mageia et qu'elle est bien fichue, je comprends qu'on en utilise une plus résolument orientée serveur avec les logiciels et les paramètres qu'il convient pour un serveur d'entreprise de plus d'une dizaine de salariés, et ainsi de suite.

            Ça, c’est de la diversité, et pas vraiment cosmétique. Dire que ça n'est que cosmétique, c'est assez peu sympathique pour les gens qui œuvrent à l'élaboration des distributions.

            Un système d'exploitation ne se résume pas au seul noyau.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # FHS

    Posté par  . Évalué à 4.

    •/mnt : la racine des points de montage des systèmes de fichiers (partitions, réseau, clés usb, etc.) ;

    Pas exactement. /mnt est le point de montage des systèmes de fichiers temporaires.

    Les partitions réseau (NFS, CIFS ou autres) ont souvent un point de montage dédié ailleurs que dans /mnt (le /home/$USER par exemple).

    Les clés USB ont parfois été montées dans /mnt (et encore beaucoup de gens continuent d'avoir cette pratique, y compris moi jusqu'à très récemment), mais le point de montage officiel pour les médis amovibles est /media. Bon on est d'accord qu'en pratique, vu que les disquettes, et les zip sont obsolètes (et sous peu les CD le seront), il ne resta plus que les périphériques USB et les cartes mémoires.

    •/usr : logiciels accessibles à tous les utilisateurs ;
    •/var : données variables liées à la machine, c’est dans ce dossier « var » que le trouvera le sous-dossier « www » qui permet de faire des sites internet en local.

    Je découvre à l'instant que /usr peut (théoriquement) être partagé entre plusieurs machines quand /var est spécifique à la machine. Je ne connaissait pas cette ségrégation historique. Même si je m'abstiendrais bien d'utiliser un /usr partagé, ça semble un peu casse gueule (même avec un parc matériel+OS homogène).

    • [^] # Re: FHS

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les partitions réseau (NFS, CIFS ou autres) ont souvent un point de montage dédié […][dans] le /home/$USER par exemple

      C'est ce que je faisais, à un moment. Et j'ai arrêté, parce bon, pourrir le réseau et la vitesse de mon système au moindre find, c'est pénible.

      Mais oui, /mnt me sers plus, à moi, à des montages temporaires type clé usb pour partition normalement pas montée. Pour les médias, me semble que Debian utilise /media/foobar?

      Je découvre à l'instant que /usr peut (théoriquement) être partagé entre plusieurs machines quand /var est spécifique à la machine. Je ne connaissait pas cette ségrégation historique. Même si je m'abstiendrais bien d'utiliser un /usr partagé, ça semble un peu casse gueule (même avec un parc matériel+OS homogène).

      Je m'en sers au taf, pour booter des bécannes dont l'install est scriptée (histoire de changer divers paramètres en fonction du type d'install, surtout) et qui bootent sur un PXE (ou équivalent pour Das U-Boot) le but étant de pouvoir procéder à plusieurs install en parallèle.
      Bon, par contre, mon bazar est loin, très loin d'être nickel, c'est de la bricole (mais bricole qui permets de gagner un temps non négligeable, en évitant toute modif malheureuse du serveur qui fait le déploiement, et même si ça arrivait, j'ai juste à rollback la VM).

      Je pense que sur des réseaux avec du diskless, ça aurait tout son sens, par exemples les machines à disposition du public: le / en lecture seule, les /var, /tmp et autre volatiles en RAM. On peut aussi imaginer coller les /home sur du NFS/CIFS/Whatever (avec quotas) si les utilisateurs ont besoin de persistance mais qu'on s'en méfie comme de la peste.

      Autre usage potentiel, c'est une bécane bien montée en terme de perf, et les utilisateurs se logguent sur des rPI. J'ai jamais vu en pratique, mais je pense que ce n'est plus si déconnant à l'ère du minitel 2.0 ou "tout le monde" au final se contente de se connecter sur une collection de sites web.

      En terme de régénération hard/licence de parc, ça serait bien moins cher que refaire un parc complet de vraies tours, et, si le réseau tiens la route, y'a moyen que ça soit limite plus rapide que les réseaux de windows infectés que j'ai déjà vus dans ma carrière, ou qui sont ralentis par un AV trop mal dimensionné.

  • # Typos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ma lubie est les licences, et j'ai trouvé une volonté de bien afficher les licences, pas mal, mais j'ai aussi trouvé désagréable de voir les noms un peu dans tous les sens :
    "licence Creative Commons BY-SA" la c'est pas mal, typo classique même si c'est pas complètement celle du site Creative Commons ("CC BY-SA" ou "Creative Commons Attribution-ShareAlike")
    "licence Creative Common By — SA" la on a By avec y minuscule, des espaces et un tiret long
    "licence CC By – SA" une autre forme (y minuscule, des espaces, CC à la place de Creative Common)

    Je conseillerai de choisir une forme et de l'appliquer partout
    (pas de conseil fort sur le choix, perso je préfère "CC BY-SA" mais comprend l'usage de "Creative Commons BY-SA" dans des textes plus généraux que des endroits clair sur la notion de licence, et "Creative Commons Attribution-ShareAlike" est pas des plus agréables à lire, mais au minimum pas d'espace et tirets court)

  • # Un grand merci !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Que d’exigences dans les commentaires, je trouve !
    Merci Ysabeau pour ce partage, très bien réalisé et agréable à lire :-)
    Je le recommanderai à ceux qui me posent des questions.

    • [^] # Re: Un grand merci !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      ceux et celles, bien sûr… (je sais que tu y accordes de l’importance)
      Le français est ainsi fait…

      • [^] # Re: Un grand merci !

        Posté par  . Évalué à -5.

        ceux et celles, bien sûr…

        Par habitude, éducation j’aurais écris :

        celles et ceux… car on met d’abord le sexe faible ;-)

  • # Dommage ton modèle de document est vraiment bien !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Une des plus grandes critiques que je ferais à Writer est que ses modèles par défaut sont vraiment affreux !

    Je vais donc faire un petit retour sur la forme, de ton document.

    Tu as fait un travail de mise en page et de structuration superbe. Les petits TuX à droites sur les pieds de pages paires et à gauche sur les pieds de page impaires avec une chouette numérotation de page, les sous titre bien positionnés et bien structurés. Des couleurs bien adaptées pour tes titres, une table des matière élégante, des notes de bas de page vraiment sympa, tout ça fait que ce document très agréable à lire.

    En bref du très bon boulot sur Writer. Quel dommage que les gens ne puissent pas étudier comment tu as procédé. Il y a même pas mal de choses que tu as faites, que je ne saurais pas faire sans passer des heures à chercher dans la doc !

    J'espère que tu changeras d'avis et que tu mettras les sources, si tu le fais, j'étudierais ton document, qui me plaît bien, et poserais bien volontiers des questions sur comment tu as fait ça ou ça …

    Pour le fond, je ne suis pas le public, donc, je ne le lirai pas mais c'est du très bon boulot, sur ce soft.

  • # Typo

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Première note de bas de page:

    Objectif j’ai auquel j’ai, peut-être, un peu failli.

    Y aurait-il pas aurait-il un j'ai de trop ?

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Un petit retour ...

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 20 novembre 2019 à 22:25.

    Je vais peut-être paraître un peu tatillon, mais comme je l'ai déjà dit, j'aime la fluidité dans la lecture …

    Du coup je trouve que tu devrais remplacer cette phrase :

    Outre les informations de base, qu’est-ce qu’un noyau, une distribution, un
    environnement de bureau, comment ça s’organise, qui font chacune l’objet d’un
    chapitre, on trouvera un florilège de questions avec leurs réponses rapides, un
    glossaire pour les termes qu’on pourrait ne pas comprendre et une biblio-sitographie
    pour aller plus loin.

    par :

    Outre les informations de base (qu’est-ce qu’un noyau, une distribution, un
    environnement de bureau, comment ça s’organise ) qui font chacune l’objet d’un
    chapitre, on trouvera un florilège de questions avec leurs réponses rapides, un
    glossaire pour les termes qu’on pourrait ne pas comprendre et une biblio-sitographie
    pour aller plus loin.

    Je trouve que les parenthèses améliorent la lisibilité.

    Sinon, une erreur qui risque de faire sursauter certains :

    Linux, appelé aussi GNU/Linux est donc la base, ou le noyau du système d’exploitation.

    Linux est le noyau, GNU/Linux est l'ensemble noyau + outils qui constituent la base d'une distribution. C'est d'ailleurs curieux que tu fasses cette erreur vu que plus bas (dans la partie II) tu écris :

    Une distribution Linux, ou GNU/Linux est un ensemble de logiciels assemblés
    autour du noyau Linux, c’est, en fait, un système GNU/Linux.

    Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin que la partie I, je ferai mes retours sur le reste plus tard.

    Sinon j'aime bien les allusions historiques telles que celle de la mascotte, ou l'analogie noyau/shell à une noix. Je ne connaissais pas tous ces détails, et même si à priori je ne suis pas le public visé par ton document, j'aurai appris des choses en le lisant, et je t'en remercie.

  • # Sources dans le PDF

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Writer permet d'incorporer la source dans le document PDF généré. Cela pourrait être une bonne idée pour un document qui est sous licence libre, afin qu'il soit facilement modifiable.
    Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un œil au contenu, mais je te remercie pour le travail effectué.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.