Forum général.général Samedi 25 février 2017 Journée du libre hack make à Vincennes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
11
oct.
2016

Bonjour

Samedi 25 février 2017, de 11h à 18h, aura lieu la 7e Journée du libre hack make à Vincennes (94).

  • aide à l'installation de GNU/Linux et de logiciels libres
  • électronique, Arduino, Educaduino, Raspberry Pi
  • imprimante 3D Discovery200 de Dagoma (Roubaix)
  • cartopartie Openstreetmap
  • proposez vos mini conférences
  • proposez vos ateliers
  • proposez vos goodies et votre documentation

Lieu : Espace Multimédia, au 1er étage de la médiathèque Cœur de Ville, en face de la mairie.
98 rue de Fontenay 94300 Vincennes (…)

Forum général.général mdadm vs lvm

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
oct.
2016

Bonjour, je suis face à un dilemme et je n'arrive pas du tout à me décider quant à la solution à choisir concernant un raid 0 sur un serveur. J'ai un disque dur de 160go pour l'OS (debian 8) et deux disques de 1To que je souhaite fusionner en raid 0 ou lvm. Pour me simplifier la vie, un petit raid 0 en mdadm suffit largement, mais beaucoup conseil le LVM car plus pratique pour redimensionner les partitions.

J'ai compris (…)

Forum général.général Validation d'une chaine de confiance d'un certificat

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2016

Salut
J'ai un doute sur le fonctionnement du contrôle de validité d'un certificat.
Je dispose d'un certificat issu d'une autorité de certification intermédiaire.
Pouvez vous me confirmer que le contrôle fonctionne de cette manière :
- Depuis mon certificat, j'extrais l'émetteur et les informations de l'autorité.
- j'accède à l'URL contenue dans les informations de l'autorité et récupère le certificat de l'autorité intermédiaire
- j'utilise le certificat de l'autorité intermédiaire pour contrôler mon premier certificat
- je vérifie que le (…)

Forum général.général Temps de batterie estimé plus faible avec Linux que Windows

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
nov.
2016

Bonjour.

Je viens d'acheter un Netbook Acer Inspire D255 d'occasion. Il est équipé d'un XP. La batterie est pleine à 80-85% et le système m'informe qu'il reste 5 ou 6 heures de fonctionnement.

Je glisse une clé USB d'install de Mint dedans. Avec le même taux de remplissage, on m'indique qu'il reste 3h de fonctionnement.

Comment expliquer cet écart ?

Mint est-il "juste" plus pessimiste ?

Est-ce que linux gère moins bien l'énergie sur cette machine et donc consomme deux fois plus (…)

Forum général.général Questions autour de Turtl, l'alternative à Evernote

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
19
nov.
2016

Bonsoir,

J'ai installé Turtl sur un serveur sous Debian 8, et présentement, je fais face à deux problématiques:

  • La première est qu'une fois que j'ai mis en place un proxy pour l'accès à l'application, cela ne fonctionne pas en https malgré que l'accès est disponible via un navigateur donnant le message "Authentification échouée" (ce qui est normal lorsqu'on ne passe pas par l'application qui permet l'identification). Avec http cependant, cela fonctionne correctement via le proxy.

  • La seconde est que je (…)

Forum général.général Conseils Triple Boot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
déc.
2016

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post.
J'aimerais accomplir un projet sur mon PC portable (Triple boot), j'ai effectué plusieurs recherches sur Google mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse clair à mon projet.
C'est pour cela que je me tourne vers vous, je n'ai pas vu de post à ce sujet, si jamais il existe déjà veuillez m'en excuser…

Alors voila j'explique mon petit projet, j'aimerais réaliser un triple boot (…)

Forum général.général Remplacer la box SFR par un routeur particulier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2016

Bonsoir à tous,

Je cherche à me soustraire de ma box SFR. Est-il possible de mettre un routeur à la place?

Accessoirement, je pense faire un "réseau privée" et un "réseau publique" à l'intérieur du réseau de ma maison ou de mon appartement pour éviter d'avoir des virus, attaques ou autre genre sur mon réseau privée.

Quel protection sur le réseau peut fournir un routeur acheté dans le commerce ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.

Forum général.général Noël avant l'heure

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
27
déc.
2016

Ancestris vient de sortir le 23 décembre sa nouvelle version stable (0.9)

Cette nouvelle version est toujours utilisable sous votre système d'exploitation favori (Win, Mac, Linux (toutes distributions), …). Elle respecte toujours aussi strictement la norme GedCom.
Les nouveautés et les améliorations sont œuvres de nos deux codeurs et des testeurs anonymes. Qu'ils en soit remerciés chaleureusement de leur écoute des utilisateurs pour améliorer ce soft qui n'a rien à envier aux poids lourds du marché qui, trop souvent, sont (…)

Forum général.général Besoin d'un avis sur OpenBSD

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
jan.
2017

Bonjour,

Je viens de récupérer un netbook Acer (je ne sais plus le modèle exact), disposant d'un processeur AMD, de 2Go de Ram, et d'un disque dur de 320 Go (voilà pour les caractéristiques principales).

Je suis un utilisateur de Debian depuis presque 10 ans maintenant, mais sur ce netbook, je le trouve un petit peu lent. Pourtant je ne l'ai pas charge, c'est un Debian 8 (32 bits) avec Mate en DE, et je ne l'utilise que pour faire (…)

Forum général.général Terminator Terminix : afficher / cacher les onglets

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
15
jan.
2017

Bonsoir,

Je crois que je commence à perdre le tête …
Je m'explique, j'étais en train de tester des options dans les préférences de Terminator et Terminix et j'ai coché une option "masquer les onglets" ou quelque chose comme cela.
Mais sans les onglets je suis un peut perdu et j'aimerais les afficher.
Sauf que je ne trouve plus du tout où est cette foutue option.

Quelqu'un le saurait il SVP ?

remarque : il me semble que cette option était (…)

Forum général.général IPv6 public mais IPV4 privé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
jan.
2017

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai sélectionné le bon forum.

Alors je me lance :

Je souhaiterais savoir si l'on peut rester en IPv4 sur son réseau privé et via un NAT accéder à un site qui fournit ses services exclusivement en IPv6 (voir croquis).

+--------+ +-------+ +-------+
| site | | | | mon |
| +~~~ internet ~~~~~+ NAT +--- réseau domicile ---+ |
| IPv6 | (IPv6) | | | PC |
+--------+ +-------+
(…)

Forum général.général nouveaux processeurs kabylake et ryzen

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2017

Bonjour,
Je cherche à me faire un nouveau PC. Je me pose des questions quant aux nouveautés annoncées, concernant les nouveaux processeurs intel Kabylake et AMD Ryzen. M$ a annoncé qu'il ne soutiendrait pas ces nouveaux processeurs avec les versions antérieures à W10 (W8 et W9 le seraient quand même, mais pour une durée limitée), idem pour Ryzen.
De plus, je continue à utiliser quelques logiciels windows(*), que j'utilise sous wine. De ce fait, il me faut un systeme 32 (…)

Forum général.général Problème de chemin avec Miniflux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
jan.
2017

Bonsoir,
Dans ma recherche d'un auto-hébergement maximum, j'essaie de me créer un conteneur Docker pour Miniflux, et j'ai juste un petit problème bizarre. Miniflux est installé dans /var/www. Hors, quand j'essaie d'accéder à Miniflux via http://localhost:4100/ (par exemple), ça fonctionne bien sauf que l'URL est automatiquement redirigée vers http://localhost:4100/p/. Du coup, comme les fichiers de l'appli sont dans /var/www et non pas dans /var/www/p, je n'ai aucun style qui s'affiche, les CSS n'étant pas dans le bon (…)

Forum général.général Comment toujours consulter LinuxFr en -42

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
fév.
2017

Bonjour,

je n'ai pas trouvé l'information sur le wiki, ni dans la FAQ alors je me permet de poser la question sur le forum.

J'aime bien consulter les articles avec le filtre des notes à -42 pour pouvoir me faire ma propre opinion des messages censurés par la masse.

Or, à chaque fois que je me connecte à mon compte, c'est la note 1 qui sert de filtrage. Il faut donc que je pense à cliquer sur la barre d'outils (…)

Forum général.général ventilateurs DELL POWEREDGE 2900

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2017

Bonjour,

Je possède un serveur DELL Poweredge 2900, et j'ai un gros soucis étant héberger en local chez moi les ventilateurs font un bruit monstre ( tourne à une vitesse élever).

Je viens de mettre à jour le BIOS, BMC, etc… avec une ISO possédant les dernières majs officiels de DELL et rien n'y change
(toujours pas d'option pour modifier).

J'ai vu pas mal de gens bidouiller côté hardware les ventilateurs eux mêmes mais je n'ai pas envie de tout (…)

Forum général.général email avec DMARC et les rapports

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
mar.
2017

Bonsoir,

Je tente de configurer DMARC pour mes emails, tout semble fonctionner. Mais au final j'obtiens un rapport tous les jours (probablement parce que j'ai mis ri=86400 dans le TXT-record) même en cas d'absence d'échec (pourtant j'ai mis fo=0).
Est-ce qu'il est possible de configurer DMARC pour n'envoyer un rapport qu'en cas d'échec ?
Je ne vois pas trop bien l'utilité d'envoyer des rapports en cas de succès…

Merci par avance,

Forum général.général Help! Besoin d'aide avec une installation de BSD ou Linux. Lyon, Geneve etc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
mar.
2017

Bonjour

Je travaille en Suisse pendant qqs mois - mais je compte venir a Lyon de temps en temps le weekend - et je cherche qq'un pour m'aider ä faire une installation correct de PC-BSD avec VirtualBox et je ne sais quoi pour que j'ai skype. Contre un "fee" bien sur.

Il faut que ca soit une weekend.

Actuellement j'ai Mint sur un PC que j'ai acheté aux USA sans windows chez System76 et ca ne marche pas correctement - (…)

Forum général.général wifi 802.11ac compatible b/g/n ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
avr.
2017

Bonjour,

J'envisage d'acheter un Asus Zenbook, précisément celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00223786.html
Pour le wifi il est indiqué Wi-Fi AC, or ma box est une livebox 2 conforme aux normes 802.11 b/g/n et qui fonctionne dans la bande de fréquences de 2,4 GHz. De ce que j'ai lu sur la norme 802.11 ac elle fonctionne sur la bande de fréquences de 5 GHz. J'en déduis que ce PC serait incapable de voir ma box. Est-ce que je me trompe ?

Forum général.général [Ansible] : changement conditionnel de la valeur d'une variable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
avr.
2017

Je dispose dans un fichier group_vars/all.yml de deux variables ainsi que d'un booleen :

var_a
var_b
booleen

Je voudrais faire un truc du genre :

var_a: "{{ var_b if booleen|default(true)|bool == false}}"

ansible n'aime pas cette syntaxe:

the inline if-expression on line 1 evaluated to false and no else section was defined.

Cependant, lorsque j'essaie de faire
var_a: "{{ var_b if booleen|default(true)|bool == false else var_a}}"

voici ce qu'il me dit:

recursive loop detected in template string:

j'ai essayé de (…)

Forum général.général Mots de passe sous Windows > Linux.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
avr.
2017

Bonjour,

Je vais installer Debian Jessie (ou Stretch) à un ami sous Windows 10, mais j'aimerais pouvoir lui conserver tous ses fichiers (bon, ça, ça va), mais aussi ses préférences Web (Chrome, ici) ainsi que ses mots de passe…

Dois-je les noter à la main les uns après les autres ou existe-t-il une solution plus facile ? :)

Forum général.général Serveur XMPP, serveur NAS et un serveur mails sur 2 raspberry

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2017

Bonjour à tous,

A la maison en ce moment j’ai deux raspberry-pi (v3 et v2). J’ai plusieurs projets à réaliser et qui sont un serveur XMPP (what’s app), un serveur de stockage NAS et un serveur mail.

Pour ces 3 projets j’aimerais utiliser une part de l’espace de la raspberry qui ne contient pas le projet, comme ça les infos sont « redondées » au moins une fois.

A chaque projet sa solution :
- serveur XMPP (rasp3) : ejabberd => (utilisation (…)

Forum général.général BackupPc et réplication

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
mai
2017

Bonjour à tous,

Je me lance dans le test de la version 4.1.2 de BackupPc pour sauvegarder les fichiers utilisateurs (type office) et d'autres fichiers. J'ai pendant pas mal de temps utiliser la branche 3 et pour différentes raisons propre à notre structure je suis passé à une solution propriétaire.

Je reste qu'en en veille sur ce projet et je me décide à tester la branche 4. Le changement de version n'a pas changer grand chose côté utilisateurs (le core (…)

Forum général.général Comment construire un curriculum cohérent en informatique ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
mai
2017

Bonjour,

depuis quelques mois, je me pose la question suivante :

après avoir orienté ma vie professionnelle vers de l'informatique pure, je me demande comment se construire un curriculum cohérent, à la fois sur le plan pratique et sur le plan théorique.

La requête que je formule est double : je souhaite trouver à la fois les ressources théoriques et pratiques mais aussi les thèmes et contenus à privilégier pour faire de l'autoformation jusqu'à un niveau ~bac+5 en informatique.

Idéalement (…)

Forum général.général Liste des forums par date de dernier post

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
juin
2017

Salut,

Les articles de forum sont listés par date de création de l'article.

A mon avis, cela serait plus intéressant, de lister les articles par date du dernier post de l'article : cela permettrait de voir facilement l'activité sur un article et cela permettrait de faire sortir de la "cave" des articles sur lequel une réponse arrive un peu tard !

Qu'en pensez-vous ?