Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
🪶 Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de juin 2025
LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.
Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juin passé.
- « Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS » par cg ;
- « POC : Derche, un moteur de recherche pour l'arrière web » par devnewton 🍺 ;
- « Affichez fièrement la mascotte de votre système d’exploitation favori dans les soirées mondaines » par Ysabeau 🧶 ;
- « changement d'adresse e-mail : des vertes et des pas mures » par mahikeulbody ;
- « Rapport de la commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France » par Benoît Sibaud ;
- « Droit à l'image galactique » par LaurentClaessens ;
- « Qui a fait certifier ses logiciels libres de caisse ? Fin de l'attestation individuelle. » par dzecniv ;
- « new skills linux » par ckiller ;
- « Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ? » par Space_e_man ;
- « Ça bouge dans Bim! en version 8 » par Julien Jorge.
Agenda du Libre pour la semaine 28 de l'année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 24 événements (France: 22, Québec: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.
LinuxFr.org rejoint l'Open Source Initiative
L'Open Source Initiative (OSI), fondation qui a défini et maintient la définition officielle de l'Open Source, et LinuxFr.org ont le même âge, à cinq mois près. Toutes deux sont nées en 1998, LinuxFr.org le 28 juin et l'OSI en février 1998. Nous avons fêté nos 20 ans ensemble à Paris Open Source Summit et depuis, nous nous retrouvons régulièrement autour de cupcakes, de bières ou toute autre occasion festive.
Mais il était temps d'aller un cran plus loin. LinuxFr.org (via l'association LinuxFr) devient membre de l'Open Source Initiative (OSI), comme organisation affiliée. Cela vient renforcer le lien avec les communautés du logiciel libre et de l'Open Source francophones et mettre en valeur les initiatives locales soutenant une collaboration ouverte dans le monde.
Nouvelles sur l’IA de juin 2025
Un mois plutôt calme, pas de grosse publication de modèle ou de papier important : c’est le premier mois où aucun sujet ne me semble suffisamment saillant pour mériter d’être développé dans sa propre partie.
Si cela vous laisse sur votre faim et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement le podcast dans la section "Pour aller plus loin", où deux ingénieurs d’Anthropic font une rétrospective sur le chemin parcouru ces dernières années, et le chemin restant à parcourir.
La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre
À l’occasion de la sortie de la version 25.10.1 de la suite Radeon Software for Linux du 21 mai 2025, AMD a annoncé que la série 25.10 est la dernière à livrer des composants logiciels propriétaires.
Ces composants propriétaires étaient déjà optionnels depuis bien longtemps, la plupart des utilisateurs de cartes AMD ne s’en servait déjà pas, et le plus grand nombre ignorait peut-être jusqu’à l’existence de certains d’entre eux…
Ce jalon est l’accomplissement de 18 années d’un travail acharné commencé en 2007 avec la publication de documentations des cartes graphiques ATI après le rachat par AMD… Les plus anciens se souviendront de RadeonHD… Et désormais, ce sont les derniers bouts de logiciel propriétaire qui sont poussés vers la sortie.
Nos logiciels libres sont plus sereins lorsqu’ils reposent sur des pilotes libres…
Application libre en ligne de suivi des aides aux écoliers avec SQLPage
ThierryM : suite à un besoin exprimé par les enseignant⋅es d’une école et la découverte de SQLPage à travers l’application École Inclusive que j’ai découverte via ce site, je me suis lancé dans la réalisation d’une application en ligne permettant de suivre — sur toute leur scolarité dans le 1er degré — les différentes aides proposées aux élèves rencontrant des difficultés.
Bien que cette application soit encore en cours de développement et de test, je relate ici mon retour d’expérience car SQLPage, qui évolue rapidement, mérite d’être plus largement connue.
Jusqu’à présent je n’avais jamais osé me lancer dans ce genre de développements — principalement à cause de la sécurisation des accès et à la gestion de bases de données — mais SQLPage est arrivé…
20 ans de Fedora-fr : dixième entretien avec Kévin touche à tout du projet Fedora et Fedora-fr
Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du projet Fedora en lui-même), Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du projet Fedora et de Fedora-fr.
Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.
N’oublions pas que le projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a de la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et des contributrices de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.
Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.
L’entretien du jour concerne Kévin Raymond (pseudo shaiton), ancien contributeur de Fedora et de Fedora-fr.org.
Projets Libres! Saison 3 épisode 16 : l'April épisode 1, les grands combats
Nous continuons notre tour de l'écosystème francophone du logiciel libre. Cette fois-ci, nous nous attardons sur une association emblématique : l'April 💪 📣
Depuis 1996, l'association April défend et promeut les logiciels libres. Acteur incontournable en France, elle a participé à de très nombreux combats (DRM, ACTA, Open Bar/Microsoft, etc.) et a lancé des initiatives comme candidats.fr.
Dans ce premier épisode sur l'association, nous revenons avec Jeanne Tadeusz et Frédéric Couchet sur la naissance et les grands combats de l'April.
Vous apprendrez aussi comment l'association s'est transformée pour devenir plus inclusive et se renouveler.
Un grand merci à l'April pour tout le travail accompli depuis toutes ces années 😍
Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2025
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [ZDNET] L'IA frappe à la porte, et les compétences en logiciels libres vont sauver votre carrière
- [01net.] Le déjeuner le plus fou d'Internet: Bill Gates rencontre enfin le père de Linux
- [Le Monde Informatique] Lyon délaisse la suite Office de Microsoft pour l'open source
- [cio-online.com] La Commission européenne veut passer d'Azure à OVHcloud
- [Silicon] Slack face à la perspective d'un exode massif des communautés open source
Agenda du Libre pour la semaine 27 de l’année 2025
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 27 événements (France: 25, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Le système de paiement GNU Taler prend vie
GNU Taler est un système de paiement conçu pour les transactions financières les plus courantes dans tout type de devise (euros, dollars, bitcoins…), développé depuis dix ans à l’initiative de l’Inria et sorti officiellement en 1.0 au mois de mai. Il permet depuis cette date d’effectuer des transactions en francs suisses, mais il fonctionnait d’ores et déjà comme une monnaie locale à Bâle, sur les distributeurs de boissons de la Haute école spécialisée bernoise, et avec des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. Dans la zone euro, c’est la banque allemande GLS qui devrait rendre Taler disponible pour tous ses sociétaires au cours de l’été 2025, suivi par la banque hongroise MagNet en 2026.
Taler n’est pas une crypto-monnaie, ni une blockchain. Selon les mots de Christian Grothoff, professeur à l’université de Berne et contributeur au projet, « vous pouvez envisager GNU Taler comme une approche alternative pour construire quelque chose comme l’euro numérique, mais avec des considérations supplémentaires que la banque centrale européenne ne semble pas avoir, comme les droits humains ».
Bien que Taler ne soit pas une monnaie, du point de vue de l’acheteur, il « se comporte comme de l’argent liquide » : « quand vous le dépensez, vous avez la même discrétion [privacy] qu’avec du liquide ». Ce n’est qu’au moment où le vendeur verse la somme payée sur son compte en banque que celle-ci peut être identifiée (le “T” de “Taler” signifie “taxable”). Cela signifie aussi que l’argent que vous utilisez via Taler reste associé à votre appareil : si vous perdez votre téléphone, vous perdez votre porte-monnaie numérique (en contrepartie, votre historique d’achats reste aussi sur votre appareil, et reste donc privé par défaut).
Microsoft «Edit»
Et si Microsoft croyait en la ligne de commande pour tous ?
Idée étrange, mais vraie : depuis mi-mai 2025, Microsoft met à disposition un éditeur de texte minimaliste, mais fonctionnel, en ligne de commande : Edit.
Vingt-sept ans de LinuxFr.org
En ce 28 juin 2025, le site LinuxFr.org fête ses vingt‑sept bougies. Depuis 1998, une équipe de bénévoles code et gère ce site, permettant à son lectorat de publier contenus et commentaires sur le logiciel libre, sur les nombreux autres domaines du Libre comme la culture, la cartographie, le matériel ou les manuels scolaires ; mais aussi bien d’autres thématiques comme la robotique, la cuisine, la typographie, TapTempo, la vie et la mort, ou la sérendipité, l’intelligence artificielle et la fIAtigue, la législation.
Linutop OS 25 un système complet pour les kiosques ou l’affichage dynamique sur PC
Linutop OS 25 est basé sur Xubuntu 22.04 pour PC, il est dédié à l'affichage dynamique ou au kiosque sécurisé.
Linutop Kiosk Player d’Affichage Dynamique: permet de configurer simplement une « playlist » pour un affichage en plein écran (image, Gif, PDF, lien URL, page web, vidéo HD, musique), il est compatible avec le système de diffusion Linutop.tv et peut fonctionner avec ou sans réseau.
L’usage en entreprise d’un mini PC avec linutop OS permet de configurer rapidement un affichage dynamique. Il s’appuie sur la version légère Xubuntu sous l’environnement graphique ‘XFCE’, complété par VLC Media player et les outils Linutop.
Linutop Configuration panel: Une interface graphique pour faciliter la configuration du système : langue clavier et fuseau horaire, configuration écran, démarrage d’un VNC ou SSH en un clic, ou la sécurité qui permet de figer le système à chaque redémarrage pour minimiser sa maintenance.