Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2014

10
22
sept.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Revue des techniques de programmation en shell

69
22
sept.
2014
Ligne de commande

L'été est fini, c'est la rentrée ! Pour se remettre en forme, rien de tel qu'une revue des techniques de programmation en shell — ces techniques sont pour le shell de Bourne /bin/sh mais peuvent être utilisées avec les shells compatibles qui permettent parfois des solutions plus faciles.

Sortie de Paperwork 0.2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, NeoX, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
53
22
sept.
2014
Bureautique

Paperwork est l'outil idéal pour les flemmards qui veulent numériser tous leurs documents papiers. Il s'agit d'une interface graphique conçue avec une idée en tête : "scan&forget" (« numériser et puis voilà fini »). Lire, trier et indexer les papiers est un travail de machine, pas d'humain.

Un peu plus d'un an après Paperwork 0.1, voici Paperwork 0.2. Cette nouvelle version apporte essentiellement des améliorations de l'interface graphique, ainsi que de l'ajout d'une fonctionnalité appelée "prédiction des labels" (histoire de pouvoir être encore plus flemmard lorsqu'on numérise ses documents).

GNU Dr. Geo 14.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
22
21
sept.
2014
Éducation

Dr. Geo est un studio de géométrie interactive et de programmation. À l'image des logiciels classiques de géométrie dynamique, il permet de créer des figures géométriques à la souris. En revanche, dans sa dimension programmation, une figure géométrique est décrite à l'aide d'une API sous la forme d'un code informatique.

Avec cette dernière fonctionnalité, des modèles informatiques ou des simulations sont créés dans un canevas de géométrie interactive, voir par exemple l'article en lien du Problème des 3 portes.
Enfin dernier point, Dr. Geo est auto-modifiable (modify-me-ready) : l'utilisateur peut modifier Dr. Geo depuis lui même et le redistribuer.

Dr. Geo demo

Vindinium, un concours d'intelligence artificielle bien sympathique

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, ZeroHeure et BAud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
21
sept.
2014
Jeu

Vindinium est un concours d'intelligence avec des règles simples mais beaucoup de possibilités. D'après le site web :

Vindinium est un concours de programmation d'intelligence artificielle. Vous devez prendre le contrôle d'un héros légendaire en utilisant le langage de votre choix. Vous combattrez d'autres IA pendant un nombre de tours fixé à l'avance et le héros qui aura amassé le plus de pièces d'or gagnera.

Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), c'est très amusant et très instructif. Rejoignez-nous !

Prix Ig Nobel de 2011 à 2014

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, patrick_g, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
18
21
sept.
2014
Science

Les prix Ig Nobel (jeu de mot sur ignoble et Nobel) 2014 ont été attribués le 18 septembre dernier. Rappelons qu’ils récompensent des publications ou des travaux scientifiques qui font des recherches inusuelles et imaginatives. Les vainqueurs ont tous fait des choses qui ont d’abord fait rire, puis réfléchir les gens.

Liste des prix 2014 :

  • nutrition : la caractérisation d'une bactérie liée à l'acide lactique, isolée depuis les selles d'un enfant, comme démarreur de culture probiotique pour saucisses fermentées ;
  • psychologie : les couche-tard plus égocentriques, manipulateurs et psychopathes que les lève-tôt ;
  • santé publique : les risques mentaux d'avoir un chat ;
  • médecine : le traitement des saignements de nez incontrôlés par la tranche de porc ;
  • science arctique : la réaction des rennes face à des humains déguisés en ours polaires ;
  • biologie : l'alignement nord-sud des chiens durant la défécation et la miction ;
  • physique : étude des frictions lorsque l'on marche sur une peau de banane ;
  • art : la différence de souffrance à regarder une mauvaise peinture par rapport à une belle peinture, lorsque l'on est pointé par un laser puissant ;
  • économie : la croissance de l'économie nationale en prenant en compte la prostitution, les ventes de drogues, la contrebande et autres transactions financières illégales ;
  • neuroscience : ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous voyez un toast avec un visage de Jésus dessus.

webOS se relance en LuneOS

21
20
sept.
2014
Mobile

webOS (avec un "web" minuscule et un "OS" majuscule), après avoir été créé par Palm, racheté par HP, revendu à LG, renommé en Open webOS, se nomme désormais LuneOS. Plus précisément, il s'agit du renommage du projet « WebOS Ports Open webOS ».

LuneOS

Le Capitole du Libre, jusqu'au dimanche 21 septembre pour proposer votre participation !

Posté par . Édité par Guillaume Gasnier, BAud, alub, Nils Ratusznik et cozo. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
20
sept.
2014
Communauté

Vous le savez sûrement, le Capitole du Libre 2014 aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 novembre prochains.

Capitole du Libre

Le Capitole du Libre est l'événement du Libre à Toulouse ; il accueille cette année notamment Adrienne Charmet de La Quadrature du Net, Lionel Maurel juriste et bibliothécaire, et Benjamin Bayart de FFDN. Il y aura également Pierre Ficheux d'Open Wide, auteur du livre Linux Embarqué et Christophe Blaess, ingénieur indépendant qui aide régulièrement à la conception de systèmes Linux embarqués ou nécessitant des contraintes temps réel fortes.

Des conférences et ateliers sont proposés au travers de diverses thématiques telles que les enjeux du Libre, le Multimédia, Internet Libre, la Bureautique, l'Embarqué et DevOps.

Le Capitole du Libre accueille également deux événements hébergés :

  • la communauté LibreOffice pour un Hackfest ;
  • la communauté KDE au travers d'Akademy-FR.

Il ne reste que quelques jours pour proposer une conférence ou un atelier à cet événement. Alors n'hésitez pas.

Atelier framebuffer à Bordeaux le 29 septembre 2014

Posté par Grégory Roche . Édité par Nils Ratusznik et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
19
sept.
2014
Communauté

Le lundi 29 septembre 2014 se tiendra le deuxième atelier CLI dont le thème porte sur le framebuffer.

Le but de ces ateliers, proposés par des membres d’associations et collectifs Bordelais, est de progresser ensemble autour d'un outil ou d'un thème, toujours en ligne de commande. Les ateliers de type spécial débutants reprendront le 13 octobre.

Cet atelier se déroulera dans les locaux du L@BX, à la fabrique POLA (Rue Marc Sangnier, 33130 Bègles).

Cartopartie OpenStreetMap pour la Fête du Parc du Verdon - dimanche 28 septembre 2014 à La Verdière

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2014
Open Data

APITUX vous emmène à la découverte de la cartographie libre OpenStreetMap. Venez dessiner avec nous le plan de La Verdière, ses rues et ses chemins, ses places et ses fontaines, ses points d'intérêt et ses services. Un atelier proposé dans le cadre de la Fête du Parc du Verdon, dimanche 28 septembre 2014 de 14h à 17h. Inscription gratuite au 04 92 74 68 00.

Aperi’tic logiciel libre en milieu professionnel - jeudi 25 septembre 2014 à Gap

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
5
19
sept.
2014
Communauté

Un Aperi’tic consacré au logiciel libre en milieu professionnel, jeudi 25 septembre 2014 de 10h à 12h à la CCI 05, 16 rue Carnot à Gap.

Formation, Certification et Technologie Libre

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, Nils Ratusznik, ZeroHeure et tankey. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
11
19
sept.
2014
Éducation

L'Institut de Technologie Libre (ITL) organise sur Perpignan et (bientôt) sur Montpellier une formation menant au Titre Professionnel Concepteur(trice) Développeur(se) Informatique de niveau 2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

L'ITL est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi (Languedoc-Roussillon), pour organiser des sessions de validation pour ce Titre Professionnel.

Dans le cadre de cette formation, l'ITL utilise exclusivement des logiciels libres (e.g. PostgreSQL) et des standards ouverts (e.g. HTML5).

Sortie de Odoo 8 (anciennement OpenERP)

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure et NeoX. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
27
18
sept.
2014
Base de données

Odoo, la suite libre d'applications de gestion, vient de sortir sa version 8. Dans les nouvelles fonctionnalités, on retrouve un point de vente fonctionnant aussi sur iPad et Android, un outil de création de site internet, une boutique en ligne, un moteur de rapports statistiques, un système de blogue (clone open source de Medium).

Quelques applications marketing ont également été publiées : envois de mails, une gestion d'événements, un outil de création de sondages et un clone de Stackoverflow (Q&A)

Le cadriciel Python a été totalement réécrit permettant d'être plus efficace pour créer des modules personnalisés.

Numba 0.14

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
40
18
sept.
2014
Python

Numba, l'optimiseur Python spécialisé dans le calcul numérique, est sorti en version 0.14. Numba est un compilateur juste-à-temps (JIT) pour Python, basé sur LLVM, permettant d'optimiser du code de calcul numérique, notamment basé sur Numpy. Il est compatible avec CPython 2.6, 2.7, 3.3 et 3.4. Des paquets binaires sont disponibles via Anaconda, la distribution de paquets binaires dédiée au calcul scientifique maintenue par Continuum Analytics, l'entreprise qui développe Numba.

Apéro Python à Lyon le mercredi 24 septembre

Posté par . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
11
17
sept.
2014
Communauté

Un apéro Python aura lieu à Lyon le mercredi 24 septembre à partir de 19h à l'Antre Autre (11 rue Terme, Lyon 1er). Un AFPyro est un moment convivial où les Pythonistes peuvent échanger librement autour d’un verre ou d’une assiette.

Une présentation sur les docstrings sera proposée. Les docstrings permettent de rédiger la documentation développeur directement dans le code.

Venez nombreux !