Sortie de MATE 1.16

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
29
26
sept.
2016
MATE Desktop Environment

Mercredi 21 septembre 2016, après six mois de développement, l’équipe de MATE Desktop a publié la version 1.16.

MATE Desktop Environment est la continuation de GNOME 2, il fournit un environnement de bureau intuitif et attrayant en utilisant les métaphores traditionnelles du bureau. MATE est en cours de développement pour intégrer de nouvelles technologies (systemd, GTK+ 3, Wayland, etc.) tout en préservant un environnement de bureau traditionnel.

Cette nouvelle version se concentre sur l’amélioration de la compatibilité avec GTK+ 3, la migration des composants vers des nouvelles bibliothèques, la correction des bogues et la suppression de code.

Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
26
sept.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Vite ! Plus que quelques jours pour la Student Demo Cup

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Florent Zara et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
8
26
sept.
2016
Paris Open Source Summit

La date limite de dépôt des dossiers est le dimanche 9 octobre ! Dépêchez‐vous ! Étudiants, proposez. Professeurs, écoles, universités, relayez, car c’est maintenant. Il n’y a pas le choix, après ce sera trop tard.

La Student Demo Cup (ou SDC pour les intimes) est un concours de projets ouvert aux étudiants qui récompense les meilleurs étudiants porteurs de projets innovants, ouverts, libres et à code source ouvert, en termes de visibilité, d’accompagnement et de cadeaux matériels.

Calendrier de la Student Demo Cup

C’est un événement du Paris Open Source Summit, qui aura lieu les 16 et 17 novembre au Dock Pullmann (50, av. du Président Wilson 93200 La Plaine St‐Denis, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle). Le Paris Open Source Summit est le résultat de la fusion des salons Solutions Linux et Open Source et Open World Forum.

S’il vous plaît, relayez cet appel à projet dans vos réseaux : étudiants, mais également écoles et universités !

Carte programmable Esus - Contrôle robot & IoT

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
26
sept.
2016
Do It Yourself

La carte programmable Esus est un nouveau projet proposé sur le site de financement participatif Kickstarter.

carte programmable Esus

Elle est conçue pour le contrôle d’un robot mobile ou des projets d’objets connectés. Pour la programmation, elle se programme avec l’IDE Arduino ou en langage Blockly pour les enfants. Un projet GitHub existe et la licence annoncée est Creative Commons BY-SA 3.0.

Agenda du Libre pour la semaine 39 de l'année 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
14
25
sept.
2016
Communauté

Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence) en Belgique, en France, au Québec et en Suisse, annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (0 en Belgique, 37 en France, 4 au Québec et 0 en Suisse) est en seconde partie de dépêche.

L’après PC-BSD : TrueOS

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, tankey, palm123, Xavier Teyssier et NeoX. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
33
25
sept.
2016
FreeBSD

Le 1er septembre 2016, PC-BSD s’est effacé devant TrueOS, étiquette réservée jusque‐là à la gamme serveur. Au‐delà d’un simple changement de nom, ce système conçu au‐dessus de FreeBSD change de philosophie.
TrueOS
Le système passe en publication continue (rolling release), en suivant la branche current de FreeBSD, et installe le bureau Lumina au lieu de KDE 4.

Libday : journée de conférences sur le Libre pour les professionnels le 14 octobre 2016 à Marseille

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
6
23
sept.
2016
Communauté

La Commission Logiciel Libre Libertis organise le second opus du Libday à Marseille le 14 octobre prochain. Cette journée de conférences sur le Libre pour les professionnels et administrations s'inscrit dans le cadre des RRLL et des FrenchTech Weeks.

Sont attendus à la fois le CNNum, des associations du Libre, les entreprises du secteur (Adiczion, Auneor, Avencall, Atreal, Bluemind, CIO Sytèmes Embarqués, Entr'Ouvert, Evolix, Henix, Linagora, Itika, Rudder, Smile) et leurs clients publics et privés (Ville de Marseille, Métropole de Montpellier, Xeonys, etc.).

Prenez connaissance du programme de la journée. Le Libday se tiendra à l'EMD Marseille Saint Charles, Rue Jules Ferry à Marseille. L'entrée est payante (40€) et soumise à une inscription. Un code promotionnel est cependant disponible pour les 50 premiers inscrits en provenance de LinuxFr.org : VY7H4W.

CatchChallenger version 2

26
23
sept.
2016
Jeu

CatchChallenger est un MMORPG, un jeu de rôle massivement multijoueur. Particularité ? il est indépendant, en ligne et entièrement libre : licence GPLv3 pour le code, les données (artwork) et le site.

La base du jeu est un mélange de différent styles : combat, agriculture, exploration, fabrication, commerce, gestion, compétition. Le travail est concentré sur la jouabilité, les performances et la créativité.

Une partie de Catch Challenger

Cette version totalise plus de 8Mo de code, plus de 2500 commits avec 400k de lignes sur cinq ans de vie (sur les différentes parties du projet). Le client et le serveur sont développés sous GNU/Linux, puis empaquetés automatiquement pour MacOSX et Windows.

PyCon-fr les 13-16 octobre 2016 à Télécom Bretagne, Rennes : Le programme est en ligne !

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
28
22
sept.
2016
Communauté

Depuis 2007 grâce à l'AFPy, les utilisateurs francophones du langage Python se retrouvent le temps de quelques jours pour échanger autour de leurs expériences, apprendre les uns des autres et se présenter leurs dernières trouvailles au cours d'ateliers, de conférences et de rencontres.

La PyCon-fr est le meilleur moyen de découvrir le langage Python, d'aller plus loin dans son utilisation, de rencontrer les auteurs de bibliothèques que vous utilisez peut-être tous les jours… et tout simplement de se retrouver le temps d'un week-end. La PyCon-fr, c'est 300 visiteurs en moyenne chaque jour, et pas moins de 70 conférences et ateliers.

PyconFR 2016, Rennes 13-16 Octobre 2016, Rassemblement Annuel de la communauté Francophone Python

Hypersonic, concours d'intelligence artificielle en ligne du samedi 24 sept. au dimanche 2 oct. 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
13
22
sept.
2016
Communauté

La plate-forme CodinGame fête ses deux ans et vous invite à son prochain concours de programmation d'intelligence artificielle: Hypersonic. L'événement se déroulera en ligne du samedi 24 septembre 2016 à 18 h (heure de Paris) au dimanche 2 octobre à 20 h. La participation est gratuite et ouverte à tous.

Hypersonic est un jeu de type multi-joueurs où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d'autres bots de manière autonome. Pendant les 8 jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d'obligations).

De nombreux lots sont à gagner: un vidéoprojecteur, un artwork du challenge, une chaise de massage et des T-Shirts CodinGame.

Hypersonic

GNU Emacs v25.1 : regarder YouTube dans Emacs

Posté par . Édité par ptitjano, Jiehong, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123 et M5oul. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
42
22
sept.
2016
GNU

La nouvelle version de l'éditeur multi-fonctions Emacs est sortie le 17 septembre 2016. La nouveauté la plus voyante est l'intégration de Xwidget, qui permet d'intégrer des widgets X directement, et ainsi ouvrir un navigateur web basé sur webkit dans Emacs et, pourquoi pas, de regarder des vidéos YouTube.

Firefox 49 en chansons

63
21
sept.
2016
Mozilla

La 49e version de Firefox est sortie le 20 septembre 2016, confortant notamment le travail essentiel en cours sur les fondations du logiciel : mode multi‐processus, WebExtensions…

Par ailleurs, des fonctionnalités arrivent (notre panda roux est désormais doué de parole), d’autres partent (good‐bye Hello) : ainsi va la vie.

Parallèlement, un gros travail est en cours : la mise à niveau du logiciel sur la plate‐forme GNU/Linux, comme vous le verrez au paragraphe Prochaines versions (cherchez l’étiquette Rattrapage).

Logo de Firefox

CouchDB passe la seconde vitesse

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
49
20
sept.
2016
Base de données

CouchDB est une base de données de la famille NoSQL. C’est même l’une des plus anciennes, sortie en 2005. Elle est ensuite devenue un projet Apache en 2008. Elle a pris du retard sur ses concurrents sur de nombreux aspects, mais sa grande force, la réplication entre instances primaires, reste inégalée. Pouchdb, un portage de CouchDB en JavaScript capable de tourner dans les navigateurs, est compatible avec le protocole de réplication de CouchDB et la combinaison des deux est très intéressante pour développer des applications Web dites « progressives » (PWA), capables de travailler sans connexion Internet. Il existe d’autres implémentations compatibles avec ce protocole de réplication, dont Couchbase lite pour mobile.

La version 2.0 de CouchDB est attendue depuis plusieurs années et a pris beaucoup de retard. Elle vient enfin de sortir avec de grandes nouveautés, dont la prise en charge du clustering, un nouveau moteur de « requêtage » et une interface d’administration plus moderne.

Logo de CouchDB

GitLab 8.11 : vue kanban et bien plus

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud, Nÿco, olivierweb et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
42
20
sept.
2016
Communauté

Tous les 22 du mois, une nouvelle version de la forge logicielle Gitlab (Community Edition pour la version libre et Enterprise Edition pour la propriétaire) est publiée. Celle‐ci est très grosse et contient notamment une fonctionnalité attendue : une vue kanban pour les tickets.

GitLab

GitLab.com a été mis à jour : dépôts illimités publics ou privés, importation depuis d’autres forges, miroir sur ou depuis GitHub, pages GitLab pour votre site, solution d’intégration continue…

Revue de presse de l'April pour la semaine 37 de l'année 2016

15
19
sept.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire