FRLinux a écrit 1155 commentaires

  • [^] # Re: Réseau

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L’arrivée du BananaPi. Évalué à 10.

    Pour connaitre les performances des processeurs ARM, je serais curieux si tu peux effectivement obtenir du gigabit soutenu sur cette carte.

  • [^] # Re: Compatibilité avec le noyau Linux

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de ZFS On Linux (ZOL) 0.6.3. Évalué à 1.

    Les points de l'annonce viennent du mail de la liste de diffusion annoncant la sortie de 0.6.3 [1] et stipule tres clairement "Compatible with kernels up to Linux 3.14". Donc jusqu'au kernel 3.14, apres a mon avis faut prendre une version git.

    [1] https://groups.google.com/a/zfsonlinux.org/forum/#!topic/zfs-announce/Lj7xHtRVOM4

  • [^] # Re: Blog de Frédéric Bezies

    Posté par (page perso) . En réponse au journal frlinux.net est mort (il y a longtemps). Évalué à 7.

    Alors je me permet de repondre vu que j'ai maintenu ce site pendant pres de 13 ans. Non tous les tests n'etaients pas faits en 15mn dans des VMs, j'ai souvent installe ca sur du vrai hardware et j'ai passe plusieurs soirees dessus.

    Pour ce qui est du contenu, oui, ce ne sont pas des tests detailles mais cela n'ai jamais eu cette vocation. Je voulais avant tout fournir un look and feel et plusieurs infos pratiques sur la derniere version de la distribution X.

    Pour ce qui est du parti pris, oui il y en a eu. J'ai fait mon possible pour le limiter au fur et a mesure des commentaires sur ce site.

    Je te rejoins pour ton commentaire sur distrowatch, ca fourni deja une assez bonne idee de quoi attendre.

    Enfin, pour le titre du journal, merci d'eviter de dire que je suis mort, j'ai eu plusieurs mails me demandant de donner signe de vie :D

  • [^] # Re: Xymon un petit retour d'expérience

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Xymon, la supervision simple et puissante. Évalué à 1.

    Merci de ta reponse, j'ai une problematique aux alentours de 4000 serveurs et je me demande actuellement quelles briques du monitoring on peux changer de notre cote. On a pas mal de trucs maison et beaucoup de differents OS egalement. Je vais regarder ca de plus pres.

  • [^] # Re: Xymon un petit retour d'expérience

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Xymon, la supervision simple et puissante. Évalué à 1.

    Interessant, j'utilisais hobbit en 2002 comme solution dans une startup mais on avait peu de serveurs par rapport a maintenant. Quand tu mentionnes les problemes d'IO (le mal de notre siecle en scaling), je suppose que tu veux dire sur le serveur qui fait toutes les requetes. Tu mentionnes environ un millier de serveurs, je suppose aussi que le script qui interroge tous les serveurs en SNMP doit egalement etre gourmand en SNMP ? Je suis conscient qu'avec le materiel moderne tu peux reussir a tout faire tourner sur un serveur mais le retour m'interesse. D'avance merci.

  • [^] # Re: L4D2?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Steam sous Linux x86/amd64 officialisé. Évalué à 5.

    Je ne l'ai pas vu dans les offres. Si tu regardes la page du store, ils indiquent windows et mac, mais pas Linux.

    Je l'ai lance sous Linux et il m'a dit incompatible, screenshot : L4D2 Linux

  • # L4D2?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Steam sous Linux x86/amd64 officialisé. Évalué à 5.

    Suis-je le seul a etre surpris que left for dead 2 qui etait le premier jeu annonce comme porte par Steam sous Linux ne soit pas disponible ?

  • [^] # Re: Cyanogen

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Samsung s'emplatine au sein de la Fondation Linux. Évalué à 2.

    Non ce n'est pas exact. Lorsque le SGS2 est sorti, plusieurs developpeurs de cyanogen en ont aussi eu un, il etait fourni avec gingerbread 2.3.2 je crois lors du lancement. Les sources ont mis un peu de temps a arriver. Les developpeurs ont ensuite realises que plusieurs choses etaient cassees par rapport aux sources AOSP. Samsung a etendu son framework imposant son code qui s'est retrouve de fait encore moins compatible avec le kernel de base.

    Dans le cas d'ICS, les sources ont egalement mis un peu de temps a sortir. Samsung utilise beaucoup de trucs proprietaires dont les sources ne sont pas disponibles (RIL, codecs video et module camera pour ne citer que les plus chiants). Les devs ont du coder un framework compatible avec Cyanogen pour integrer des codecs libres et ouverts, certes cela lit moins de choses mais ca permet d'assurer un suivi libre pour les prochaines versions.

  • # Cyanogen

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Samsung s'emplatine au sein de la Fondation Linux. Évalué à 3.

    Tiens voila qui est interessant, je me demande si cela veux dire qu'ils vont faire un effort sur la qualite de leurs sources. Je suis sur Cyanogenmod depuis 2 ans et les devs n'ont pas arretes de se plaindre de la qualite du code des sources de samsung et apparemment, c'est la meme situation sinon pire pour le galaxy s3.

    J'ose esperer que cela permettra d'ameliorer les choses.

  • # Excellent projet (SGS II)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nouvelles de CyanogenMod. Évalué à 5.

    Je suis utilisateur depuis mon premier Samsung Galaxy S, qui a l'epoque n'avait pas encore Gingerbread alors que Cyanogen le proposait deja. Depuis je suis passe au SGS II et j'ai teste ICS/CM9 et le resultat est pas mal mais encore trop experimental pour le moment. A signaler que Samsung a une tendance a modifier trop de trucs par rapport a AOSP.

    Pour moi, mon prochain telephone, ce sera un pur Google et pas modifie par Samsung.

    Excellent projet, j'ai hate de voir Samsung publier les sources pour ICS sur le SGS II afin que les devs de Cyanogen puissent regler les differents problemes de codecs qu'ils ont.

    Je conseille un petit passage sur le site XDA pour la ROM ICS experimentale : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1410400 et le blog de codeworkx afin d'avoir des nouvelles des avancees : http://codeworkx.de/wordpress/category/cyanogenmod/

  • [^] # Re: boot

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche /run or not /run. Évalué à -2.

    /var/run c'est très bien à mon avis. Pourquoi toujours vouloir rajouter des couches. Ca fait longtemps que les systèmes unix ont été faits tel quels. Je pense que /var rempli bien son rôle mais bon... Faut vivre avec son temps :)

  • [^] # Re: +

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ne ratez pas le FOSDEM édition 2011 !. Évalué à 10.

    Je precise également pour nos amis Franco Francais que "savent" chez nos amis Belges signifie "peuvent", ce n'est pas une insulte :)
  • # Non, tu n'as pas toujours la meme adresse

    Posté par (page perso) . En réponse au journal IPv6 et conséquences sur l'anonymat. Évalué à 3.

    Si tu lis le RFC 4941 : http://tools.ietf.org/html/rfc4941 , tu verras que tu as le choix, que Windows d'ailleurs l'implémentes de base et que sous Linux, c'est aussi complètement supporté (bien que pas activé par défaut). Un lien rapide : http://ipv6int.net/systems/linux-ipv6.html#privacy
  • [^] # Re: Et si ça foire ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche 8/6/2011 : IPv6 pour de vrai. Évalué à 7.

    Touché, une des dynamiques de Google est de faire en sorte que le dual stack n'aie aucune perte de rapidité, aucune augmentation de latence et aucun impact sur les revenus. Ils sont aussi convaincus des certains avantages de l'IPv6 tels que le QoS directement géré sur les paquets.

    Perso je déploie de l'IPv6 depuis 2003 et j'ai vu pas mal de problèmes, à commencer par le manque de support complet des fournisseurs de matériel. Je reste néanmoins convaincu qu'une évolution est nécessaire. J'avoue que je sourie à l'idée que les professionels aient imposés l'implémentation du NAT même en IPv6 pour des raisons de sécurité (imposant par la même une surcharge de routage sur le matériel).

    Si vous voulez vous faire peur, une récente vidéo sur l'insécurité de l'IPv6 a été publiée (http://www.youtube.com/user/kkkwwwaaakkk#p/u/8/c7hq2q4jQYw) venant du CCC 2010. Etant moi même administrateur de site complètement dual-stacked, ca fait pas plaisir.

    Je reste tout de même convaincu qu'on est sur la bonne voie.

    Pour conclure, j'ai en mémoire une présentation de l'Irish IPv6 Summit 2009 : "L'IPv6 ne vous fera pas gagner d'argent, il vous en fera perdre, ne vous fera pas gagner du temps mais en perdre. Une chose est sure, c'est une évolution restant nécessaire".
  • [^] # Re: Bien, et la redondance ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk 1.8 pour la téléphonie et VoIP. Évalué à 2.

    Sympa, ca semble un peu crade quand meme comme solution non? Je me demande si on peux faire plus propre, je vais fouiller un peu ca :)

    Tu dis : ton terminal switche tout seul vers un autre serveur, je suppose que tes 3 serveurs asterisk sont sur des sites differents, donc tu introduis aussi une contrainte pare-feu et routage ? A moins que tu fasses tout ca par VPN ?

    En tout cas merci de ta reponse :)
  • # Bien, et la redondance ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Asterisk 1.8 pour la téléphonie et VoIP. Évalué à 5.

    J'utilise Asterisk en production depuis 2005, ca a commence avec 1 site en peering SIP avec notre fournisseur VoIP et a present nous avons 4 serveurs VoIP (en VM, ce ne sont meme plus des machines physiques) en Asterisk 1.6 (Debian Squeeze) et je dois dire que ca marche vraiment bien. On sert a peu pres 120 utilisateurs au total. Les sites sont lies en IAX2 et il y a meme un site qui tourne encore avec une carte Digium ISDN FXO.

    Je suis super excité a l'idée de tester 1.8, et vu que ca tourne sur une VM, je vais sans doute faire un test sous peu. Surtout pour l'IPv6 (qu'on utilise en production depuis 2003) et le RTP sécurisé qui m'intéresse.

    Question : y'en a t'il qui font du asterisk redondant, genre setup heartbeat et tout ? J'attends votre retour d'expérience :)
  • [^] # Re: On mélange tout

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La CCIA publie une lettre accablante contre HADOPI. Évalué à 2.

    > Là, tu mentionnes un besoin rare.

    Tu en parleras a mes scientifiques (qui connaissent bien les vertus de ssh/rsync/sftp) mais qui ont acces a des ressources (resultats de calculs entre autres) qui ne sont disponibles que par FTP.

    Alors que ce soit merdique pour les pare-feux, je dis oui, j'ai le probleme tous les jours, mais parler de besoin rare, non.
  • [^] # Re: Galaxy S

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de CyanogenMod 6. Évalué à 2.

  • [^] # Re: remarques

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche De l'efficacité du fichier hosts.. Évalué à -1.

    Alors moi aussi je pensais ca, mais dernierement sur ubuntu, je suis tombé sur un cas ou il ne regarde pas le fichier :

    strace -f -e open host google.ie
    open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/liblwres.so.60", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libdns.so.64", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libgssapi_krb5.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/i686/cmov/libcrypto.so.0.9.8", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libbind9.so.60", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libisccfg.so.60", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libisc.so.60", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/libcap.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/tls/i686/cmov/libpthread.so.0", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libxml2.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/tls/i686/cmov/libc.so.6", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libGeoIP.so.1", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libkrb5.so.3", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libk5crypto.so.3", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/libcom_err.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libkrb5support.so.0", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/tls/i686/cmov/libdl.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/libkeyutils.so.1", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/tls/i686/cmov/libresolv.so.2", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/libz.so.1", O_RDONLY) = 3
    open("/usr/lib/libisccc.so.60", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/libattr.so.1", O_RDONLY) = 3
    open("/lib/tls/i686/cmov/libm.so.6", O_RDONLY) = 3
    Process 5575 attached
    Process 5576 attached
    Process 5577 attached
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/libdst.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/LC_MESSAGES/libdst.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/libdst.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/libdst.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/libisc.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/LC_MESSAGES/libisc.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/libisc.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/libisc.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/lib/ssl/openssl.cnf", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 6
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/libdns.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en_IE.UTF-8/LC_MESSAGES/libdns.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/libdns.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/usr/share/locale/en/LC_MESSAGES/libdns.cat", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or directory)
    [pid 5574] open("/etc/resolv.conf", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 6
    google.ie has address 173.194.37.104
    google.ie has IPv6 address 2a00:1450:8006::63
    google.ie mail is handled by 10 google.com.s9b1.psmtp.com.
    google.ie mail is handled by 10 google.com.s9b2.psmtp.com.
    google.ie mail is handled by 10 google.com.s9a2.psmtp.com.
    google.ie mail is handled by 10 google.com.s9a1.psmtp.com.
    [pid 5574] --- SIGTERM (Terminated) @ 0 (0) ---
    Process 5575 detached
    Process 5577 detached
    Process 5576 detached

    Mon nsswitch.conf juste pour reference :

    passwd: compat
    group: compat
    shadow: compat

    hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4
    networks: files

    protocols: db files
    services: db files
    ethers: db files
    rpc: db files
  • [^] # Re: Integration postfixadmin

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Roundcube 0.4. Évalué à 1.

    Exactement ca, je veux la possibilite d'offrir plusieurs frontend avec mon systeme, qui pour l'instant a squirrel comme interface.
  • # Integration postfixadmin

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Roundcube 0.4. Évalué à 2.

    J'ai un de mes systemes sous postfixadmin et j'aimerais bien pouvoir utiliser de facon transparente roundcube avec ma base mysql existante, y'en a t'il qui l'ont deja fait ?
  • [^] # Re: Performance

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Roundcube 0.4. Évalué à 1.

    60k mails en plusieurs folders ou un seul?
  • [^] # Re: Bogues critiques restants

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Debian Squeeze est gelée. Évalué à 2.

    Ensuite cela depends vraiment des paquets. Ici on utilise squeeze en production depuis plusieurs mois et franchement, en installation serveurs, on a que vraiment peu (pas ?) de problèmes.
  • [^] # Re: i386

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Test de Fedora 13 : Goddard. Évalué à 3.

    Bon tant pis je me lance :)

    Je n'utilise plus que du 64 bits au travail sur l'intégralité de mes serveurs et certaines stations utilisateurs qui ont des gros besoins de mémoire. Pour les autres, oui je reste conservateur et les installe en 32 bits. Dans le temps, cela nous a occasioné moins de problèmes.

    Coté perso, j'utilise un peu de tout, mais j'ai toujours un moment sur une machine x86_64 ou j'ai une application ou deux qui ne fonctionneront pas. Je suis comme tout le monde, je n'ai pas toujours en préoccupation d'attendre que cela soit corrigé (bien que je reporte souvent le problème).

    Voila :)
  • [^] # Re: Buts et enjeux de Pardus

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Pardus 2009.2 (Geronticus eremita). Évalué à 4.

    Tout est la : http://www.pardus.org.tr/eng/about/

    "In the year 2003, the necessity for a Linux distribution, similar applications all over the world, existing conditions of the software industry and the tendencies have been searched. The human resources of the country in the information technology area, the capabilities of the local software industry and their competitive aspects were examined. In the light of these findings, it has been concluded in the summer of 2003 that formation of a Linux distribution is an appropriate decision, and than concrete planning activities were started."

    "En 2003, la nécessité d'une distribution Linux, des applications similaires à travers le monde, des conditions existantes dans l'industrie logicielle et les tendances ont été étudiées. Les resources humaines du pays dans le domaine de la technologie de l'information, les capacités de l'industrie locale logicielle et les leurs aspects compétitifs furent étudiés. A la suite de ces découvertes, il fut conclu pendant l'été 2003 qu'il fallait créer une distribution Linux, ainsi un plan concret d'activités fut mis en place".

    Traduction à la volée (tm)