Pastèque v8 et nouvelles de la loi de finances 2016

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
46
26
déc.
2017
Communauté

Pastèque est une suite logicielle pour gérer des caisses enregistreuses. Le 25 décembre, au pied du sapin, une version 8 a été publiée, elle est présentée comme attestable au regard de la loi de finances française de 2016.
Cette loi impose de sacrées contraintes aux logiciels de caisse, on en a parlé régulièrement ici‐même.

Dans cette dépêche je vais parler dans un premier temps de Pastèque, puis de la loi de finances 2016 et, du coup, d’autres projets. Je finirai en déclamant des inepties à propos du lawyer driven development.

Publication de Pastèque version 7

35
5
avr.
2017
Communauté

Plus d’un an et demi après sa version 6 annoncée sur LinuxFr.org, Pastèque sort en version 7. Malgré les aléas de la société éditrice, malgré les énergies consacrées à la loi de finance 2016, Pastèque vit encore. On détaille les nouveautés, qu’elles soient techniques ou communautaires.

Pastèque

Pastèque est une suite logicielle pour gérer un ou plusieurs points de vente (point of sales, POS). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de cartes bleues…), elle permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Loi de finances 2016 en France : des nouvelles du front

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
38
4
fév.
2016
Communauté

La loi de finances 2016 en France dispose d’un article 88 qui vise à réglementer le secteur des logiciels d’encaissement.

Citons‐en la partie essentielle :

Lorsqu’elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l’article L115-28 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration.

Alerté au début de l’été 2015, votre humble serviteur a entamé depuis octobre 2015 une action vis‐à‐vis de cet article potentiellement nuisible au logiciel libre et qui entrerait en vigueur le 1er janvier 2018.

La coordination principale a lieu sur la liste comptabilite@ de l’April, liste ouverte à tous sans besoin d’adhésion à l’association.

Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Pierre Jarillon, tuiu pol et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
87
12
déc.
2015
Justice

Depuis plusieurs années, le gouvernement français s’est engagé dans une lutte contre la fraude à la TVA.

Le projet loi de finances 2016 comporte un article 38 qui interdira de fait la détention de logiciels libres de comptabilité, de gestion ou d’encaissement.

Je suis impliqué directement dans la lutte contre ce projet, ce journal vise à fournir une information de première main sur ce qui se passe.

Publication de Pastèque version 6

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
29
23
oct.
2015
Commercial

Pastèque est une suite logicielle pour gérer un ou plusieurs points de vente (point of sales, POS). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), elle permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Début octobre, la version 6 du logiciel a été publiée. Cette nouvelle version apporte des changements majeurs dans la version Android du logiciel. Beaucoup de choses ont eu lieu autour de la gestion du projet : passage à Github, publication sur le Play Store de Google, etc.

Mais le gros de l’actualité est législatif, la réglementation autour des logiciels de caisse enregistreuse (et de comptabilité) étant débattue au travers du projet de loi de Finances 2016.

Version 5.1 de Pastèque-Server, point d’étape

Posté par  (site web personnel) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, palm123 et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
14
15
avr.
2015
Commercial

Une version intermédiaire de Pastèque Serveur, un logiciel de caisse, vient de sortir, la 5.1. Elle apporte quelques nouveautés, des corrections de bugs et tout le tralala habituel d’une version intermédiaire. Bref, rien de transcendant, on est face à un logiciel libre qui progresse.

Du coup, je vais profiter de cette actualité pour faire un point sur comment fonctionne Pastèque de l'intérieur. Le « nous » dans la dépêche concerne Scil, la société membre du réseau Libre Entreprise et à l’origine de Pastèque.

Logiciel libre à la braderie de Lille 2014

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
9
2
sept.
2014
Communauté

Comme tous les ans, l’association Chtinux organise la présence d’associations du logiciel libre (et de thématiques proches) à la braderie de Lille.

Ça se passe les 6 et 7 septembre en centre ville, place du vieux marché aux chevaux (métro République−Beaux Arts)

Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse

25
28
août
2014
Commercial

Pastèque est un logiciel de point de vente (point of sales). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), il permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Le 28 août est, selon le calendrier républicain, le primidi 11 fructidor (222 cette année) et, surtout, le jour de la pastèque. On a décrété que ça serait l’anniversaire du projet : c’était les 2 ans. Il y a deux ans, on travaillait à l’arrache le P.O.S. d’OpenBravo pour les besoins d’un restaurant (2 sous de table) et d’un bar (le Café citoyen) militants, exigeant du logiciel libre.

Aujourd’hui, Pastèque est devenu un projet logiciel à part entière. L’anniversaire est l’occasion de faire un point d’étape.

Cahier de Chtinux pour les régionales 2010

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
3
10
déc.
2009
Lug
En préparation des élections régionales qui se tiendront en mars 2010, l'association Chtinux a rédigé un cahier intitulé « Nouvelles technologies de l'information et de la communication et partage du savoir en Nord-Pas de Calais ».

Ce cahier aborde plusieurs sujets sur lesquels l'association Chtinux est active. Pour chaque point, un bilan est établi et une série de propositions concrètes est émise. En plus de l'engagement moral que constitue le pacte du logiciel Libre, les élus pourront être jugés sur des engagements précis.

Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
9
17
fév.
2009
Communauté
La défense des libertés numériques est un sujet voisin de la défense du logiciel libre. Faut-il se taire sur des problématiques informatiques ou culturelles autres que celles qui concernent directement les GULL ?

Chtinux s'engage clairement aux côtés de la Quadrature du Net dans son combat contre le projet de loi HADOPI.

Installs partys à Tourcoing (59)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
1
16
fév.
2009
Lug
Après une première install party dans la ville de Tourcoing en janvier, Chtinux et la maison des associations locale s'associent pour organiser des installs party mensuelles chez les brouteux tous les 3ème jeudi du mois.

Pour février cela se déroulera donc le 19 février à partir de 17h30 à la MDA, 100 rue de Lille 59100 Tourcoing.

Ces installs party sont orientées découvertes : il s'agit de faire découvrir aux tourcainois et aux associations les systèmes et logiciels Libres. C'est bien sûr également l'occasion pour tous les libristes de Tourcoing, de Mouscron ou du Nord de Roubaix de se rencontrer dans un lieu proche de chez eux !

Des contacts sont également en cours à Roubaix. L'association Chtinux cherche des bonnes volontés prêtes à s'investir pour gérer ces projets ou pour y participer.

Chtinux enclenche la 4ème

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
5
26
déc.
2008
Communauté
Chtinux (feu Campux) va proposer dès janvier 2009 quatre évènements différents à chaque mois à Lille : une conférence, un atelier, une install party et sa permanence associative.

L'ajout d'un nouvel évènement, la conférence, fait face aux attentes du public et à l'évolution de l'association.

Village logiciel Libre à la braderie de Lille

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Mouns.
Étiquettes :
3
24
août
2008
Lug
Pour la 3ème année, l'association Chtinux organise la présence du logiciel Libre à la braderie de Lille. La grande braderie se tiendra le samedi 6 et le dimanche 7 septembre. Les stands libristes se situeront sur la place de l'ancien marché aux chevaux.

La braderie de Lille est un évènement majeur en France qui attire chaque année près de 3 millions de visiteurs sur plusieurs centaines de kilomètres de stands.

Le logiciel Libre sera présent dans le cadre de la place de la consommation responsable organisée par le café citoyen de Lille. Après deux stands en 2006 et 2007, le logiciel Libre sera cette année très fortement représentée sur 5 stands : un vrai petit village.

OxyRadio (archive.org) assurera l'ambiance sonore et il sera possible sur place de se restaurer (de moules frites) et de boire (de la bière).

Parmi les association présentes, on retrouve l'ensemble de GULL Régionaux (Chtinux, Linux62, CLX (lien archive.org), Linux Cambrésis (lien archive.org), etc.), la SSLL locale Cliss XXI, mais aussi :

Bilan positif pour Linux à l'Assemblée nationale

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
0
2
juil.
2008
Ubuntu
Depuis un an les députés français utilisent Ubuntu (voir la dépêche DLFP publiée à l'occasion de l'annonce de la migration). C'est aujourd'hui logiquement l'heure d'un premier bilan.

Ce bilan, réalisé par Bertrand Lemaire de CIO Online, est disponible sur le site de l'April (Retours d'expérience de députés suite à la migration de leur poste de travail en logiciel libre). Il présente trois interviews vidéos (retranscrites sur le site de l'April).