Journal MS Office c'est vraiment de la merde

42
4
sept.
2013

Ce journal est un coup de gueule. Aujourd'hui j'ai perdu 30 minutes à travailler dans le vent. Et ça, croyez moi, travailler dans le vent c'est vraiment un truc que je déteste. Déjà que travailler tout court bof…

Voilà ce que j'avais à faire. Je dois installer un logiciel sur plusieurs serveurs. Je n'ai jamais installé ce logiciel alors je cherche une procédure et il n'y en a pas, enfin si une, mais clairement pas à jour. En questionnant les bonnes personnes je retrouve un document qui a l'air à jour, pas de problème je suis la procédure, j'installe mon logiciel et, à priori, ça juste marche. Alors pourquoi faire un journal me direz-vous ? Et bien parce que le fait que ça marche n'est pas suffisant, il faudrait que cette procédure soit référencé dans notre référentiel, un « truc en SharePoint ». Pour cela il serait bien qu'elle soit conforme à notre charte graphique. Je me dis bof, c'est vraiment pas la mort, allez, je vais faire un peu de bureautique, prendre le modèle de procédure en vigueur, éditer deux trois trucs et copier coller depuis la procédure actuelle.

Alors (j'ai la procédure actuelle ouverte) je récupère mon modèle depuis le « truc en SharePoint », je configure deux trois trucs (les champs liés à SharePoint : titre du document, application, etc…) et j'enregistre le document sous un nom ad hoc en local (sur un lecteur réseau en fait mais vous allez voir qu'on s'en fout). Puis, tout guilleret, je copie/colle ce qui va bien depuis la procédure actuelle. Et là, une fois que le résultat me convient je clicouille sur l'icône disquette (ie « enregistrer »). Tiens c'est bizarre j'ai une boîte de dialogue de sélecteur de fichier. Bon, soit, qu'à cela ne tienne je garde le même nom. « Voulez-vous remplacer ? ». Bah oui (connard) je clique OK. Ô le sélecteur de fichier reapparaît. Je retente, même manipulation même résultat (ce qui est quand même rassurant vous en conviendrez). Bof c'est pas grave, renommons le fichier il ne devrait pas y avoir de problème. Ah tiens non pareil dit.

La réaction de ma collègue présente à ce moment là : « Ton lecteur réseau a dû sauter, enregistre en local. ». Bon déjà je vois que le lecteur réseau fonctionne parfaitement, j'y accède sans problème avec le navigateur de fichiers mais, sait-on jamais, pourquoi pas, je vais faire un « enregistrer sous » et foutre ça sur un lecteur local. Ah merde, ça fait pareil, je clique OK et ce satané sélecteur de fichier réapparaît…

Résultat des courses, impossible d'enregistrer mon travail. Là, personnellement je m'en fous, que la procédure ne suivent pas la charte graphique de la boîte m'est égal tant que cette procédure est claire et efficiente. Mais j'ai quand même les boules. Et si j'avais rédigé cette procédure ? Plusieurs dizaines de minutes d'intense travail intellectuel foutu en l'air, non mais "What the fuck?" comme disent les anglophones.

Ma collègue ayant bien vu que je devenais tout violet a tenté de me rassurer : « Ah mais tu sais tous ceux qui travaillent sous MS Office prennent l'habitude, ils enregistrent le plus souvent possible, mois aussi ça m'est déjà arrivé, t'es pas tout seul mon pauvre. »

Nan mais WTF, seriously?

Elle m'a même raconté que pour contourner ce genre de bug on pouvait par exemple éteindre brutalement sa machine, du coup Windows en rebootant, croyant à une coupure de courant, proposait de récupérer le document. Elle a reconnu d'elle-même le côté exotique de ce workaround.

D'habitude j'utilise LibreOffice, en version beta (enfin, dans des versions pas finies : Debian unstable) et j'ai pu constaté des bugs bien chiants genre l'impossibilité de renommer un onglet. Mais là franchement, impossible d'enregistrer son travail, j'ai jamais vu. J'en fais même un journal ici, vous devinez l'ampleur de ma berlue.

Alors voilà. Soit il y a un monumental problème entre la chaise et le clavier et dans ce cas je ne doute pas que vous me mettrez sur la voie de la raison. Soit MS Office est vraiment, sans aucun doute possible, une bouse immonde créée rien que pour faire chier l'utilisateur.

Est-ce que, si tant est qu'il y ait des utilisateurs de MS Office, ce genre de truc vous est déjà arrivé ?

  • # PS

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/09/13 à 01:19.

    Et l'enregistrement automatique toute les dix minutes s'est bien entendu vautré silencieusement :/

    Y'a pas à dire c'est vraiment de la merde, et de la merde pas donnée au prix de la suite MS Office.

    • [^] # Re: PS

      Posté par . Évalué à 5.

      Et encore c'était surement pas Office XP "boucher charcutier edition", la dernière que j'ai pratiqué régulièrement et probablement la pire niveau trasformation de documents en bouillie.

      • [^] # Re: PS

        Posté par . Évalué à 6.

        Là c'est du Office 2010 et c'est que c'est même pas l'obtention de bouillie, c'est que malgré que la suite bureautique semble toujours fonctionner correctement (on peut toujours éditer le document) il est juste impossible d'enregistrer le document. J'espère que je pourrai m'en remettre un jour :/

    • [^] # Re: PS

      Posté par . Évalué à 10.

      J'avoue ne pas être surpris…

      On voit quand même un sacré paquet de mecs payés 3k€ et plus en entreprise à des jobs super valorisés passer leurs longues journées à contourner les bugs d'Office. Franchement, je ne connais pas grand monde qui utilise cet outil à des fins autres que triviales dans un contexte qui ne soit pas professionnel et contraint.

      • [^] # Re: PS

        Posté par . Évalué à 10.

        Franchement, je ne connais pas grand monde qui utilise cet outil à des fins autres que triviales dans un contexte qui ne soit pas professionnel et contraint.

        Oui c'est vrai qu'il n'y a pas un pourcentage non négligeable de boîtes qui utilisent Excel comme pière angulaire de leur business pour faire tout et n'importe quoi que j'aurais du mal à qualifier de "trivial". De même quand tu vois les mecs s'en servir… Pour Word y'a vraiment besoin d'en parler ?

        Mais je souligne la qualité de ce journal avec non seulement l'avis du gars, mais aussi celui de sa collègue. C'est beau on dirait un reportage d'NRJ12 ou W9.

        • [^] # Re: PS

          Posté par . Évalué à 5.

          Mais je souligne la qualité de ce journal avec non seulement l'avis du gars, mais aussi celui de sa collègue. C'est beau on dirait un reportage d'NRJ12 ou W9.

          Et pourtant c'est de la réalité, pas de la télé réalité :)

        • [^] # Re: PS

          Posté par . Évalué à 3.

          Franchement, je ne connais pas grand monde qui utilise cet outil à des fins autres que triviales dans un contexte qui ne soit pas professionnel et contraint.

          Oui c'est vrai qu'il n'y a pas un pourcentage non négligeable de boîtes qui utilisent Excel comme pière angulaire de leur business pour faire tout et n'importe quoi que j'aurais du mal à qualifier de "trivial".

          Je comprend sa phrase comme

          SI non(professionnel ou trivial)
              outil utilisé à des fins triviales
          

          donc il ne dit pas que des boites peuvent utiliser Excel pour tout et n'importe quoi.

      • [^] # Re: PS

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        On voit quand même un sacré paquet de mecs payés 3k€ et plus en entreprise à des jobs super valorisés passer leurs longues journées à contourner les bugs d'Office

        réflexion d'un jeune de 18 ans qui est passé en stage dans une entreprise où bosse un pote
        "c'est normal que tant de personnes passent leur journée à copier des fichiers Excel dans d'autres ?"

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

        • [^] # Re: PS

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          si jeune et déjà brisé :(

        • [^] # Re: PS

          Posté par . Évalué à 7.

          réflexion d'un jeune de 18 ans qui est passé en stage dans une entreprise où bosse un pote
          "c'est normal que tant de personnes passent leur journée à copier des fichiers Excel dans d'autres ?"

          Et tu penses que c'est du à Excel lui même où à ses possibles bugs ? Sérieusement… C'est clair que ca serait vachement différent avec n'importe quel autre clone…

          Entre celui qui dit que ca rame sur un i7 (mouarf ca tourne sans problème sur un Atom de 4 ans d'âge avec autant de RAM qu'il y a maintenant dans un téléphone…) et ceux qui voient OOO/LO parfait et Office tellement buggé qu'il serait impossible de faire quoi que ce soit. C'est vraiment le festival des conneries ce journal.

          Étrangement en dehors des lusers que tu vois partout et qui sont évidement majoritaires sur ce genre de produitm je vois aussi à longeur de journée des data scientists, des financiers, des mecs qui s'en servent comme front-end à leurs applications métier (bin oui faire une UI/UX au niveau d'Excel ca coute grave cher en dev et pas mal de gens savent très bien l'utiliser), des QA qui stockent des kilomètres de données dedans, et bien d'autres tordre Office à longueur de journée. Et ils ne semblent avoir ni plus ni moins de problème qu'avec tout autre produit…

          • [^] # Re: PS

            Posté par . Évalué à 2.

            Entre celui qui dit que ca rame sur un i7 (mouarf ca tourne sans problème sur un Atom de 4 ans d'âge avec autant de RAM qu'il y a maintenant dans un téléphone…)

            Et bien pas chez moi. Alors je ne sais pas. C'est peut-être pas la faute de Office, ça pourrait venir de l'anti-virus, de la configuration des postes, que sais-je encore… Mais ce n'est pas que sur mon poste. Ça rame affreusement, point. Tu utilises MS Office 2010 sur un Atom toi ?

            et ceux qui voient OOO/LO parfait et Office tellement buggé qu'il serait impossible de faire quoi que ce soit. C'est vraiment le festival des conneries ce journal.

            LO aussi est lourd mais tu ne rencontres pas ce genre de bug (celui dont je parle dans ce journal). D'ailleurs je vais essayer de l'utiliser à partir de maintenant au boulot. On verra bien. Si je dois avoir un coup de gueule envers LibreOffice je me gênerai pas.

            • [^] # Re: PS

              Posté par . Évalué à 5.

              LO aussi est lourd mais tu ne rencontres pas ce genre de bug (celui dont je parle dans ce journal).

              Mhhh, tu en découvriras d'autres. LO est quand même assez buggé, et contient pas mal de bugs d'interface (cliquer plusieurs fois pour accéder à un élément—j'imagine que le premier clic sert à sortir d'un mode édition invisible, ou quelque chose comme ça --, mise en forme automatique délirante et tétue, etc). Personnellement, je pense que c'est le principe de ces outils qui est merdique et anachronique (sauf Powerpoint peut-être), et je ne comprends pas comment on peut utiliser de telles usines à gaz dans le monde professionnel.

              • [^] # Re: PS

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                De mon côté par exemple, Excel 2010 absorbe sans problèmes des tableaux croisés de 100 000 lignes alors que sur LibreOffice, ça rame ça rame ça rame.

                Et sans même entrer dans les bugs, il manque à LOCalc des fonctions de calculs de base ( somme.si.ens par exemple ) qui font qu'il est simplement pas utilisable pour des feuilles de calcul un peu complèxes. Pas de bol, j'utilise cette fonction à tort et à travers (ca permet de faire une somme sur plusieurs critères, au lieu de un seul critère avec somme.si ).

                LODraw est à des années lumières de PowerPoint en terme de facilité d'utilisation.

                Office n'est pas exempt de bugs ni d'incohérences, mais à part les libristes que se lavent le cerveau eux-même, il est facile de se rendre compte que Office est tout simplement un produit de meilleur qualité.

                • [^] # Re: PS

                  Posté par . Évalué à 3.

                  De mon côté par exemple, Excel 2010 absorbe sans problèmes des tableaux croisés de 100 000 lignes alors que sur LibreOffice, ça rame ça rame ça rame.

                  Euh non ne parlons pas bases de donnees…

                  Et sans même entrer dans les bugs, il manque à LOCalc des fonctions de calculs de base

                  Question: vaut il mieux plus de fonctions mathematiques fausse ou moins de fonctions juste? Et oui la norme de MS OOXML defini de facon mathematiquement fausse certaines fonctions statistiques. Un detail…

                  LODraw est à des années lumières de PowerPoint en terme de facilité d'utilisation.

                  Ca c'est normal vu que si il y a bien un module qui n'evolue pas dans LO/OOo c'est bien celui la. En meme temps j'ai plutot l'impression que LO/OOo n'evolue que sur un seul point: le support de MS OOXML. Apres je sais ils sont en train de faire du nettoyage mais bon pour un utilisateur occasionel c'est le meme truc avec les memes bugs ou presque.

                  Office n'est pas exempt de bugs ni d'incohérences, mais à part les libristes que se lavent le cerveau eux-même, il est facile de se rendre compte que Office est tout simplement un produit de meilleur qualité.

                  Si l'on ne regarde que la qualite de l'interface et des fonctions ok si l'on regarde la qualite de perinnite du documents (pouvoir le sauvegarder et le re-ouvrir, avoir le meme rendu etc) ca c'est une autre paire de manche et je suis pas du tout sur que MS Office gagne…
                  Et enfin si l'on regarde le rapport qualite/prix, il n'y a aucune mesure … si l'on veut rester dans la legalite!

                  • [^] # Re: PS

                    Posté par . Évalué à 1.

                    En meme temps j'ai plutot l'impression que LO/OOo n'evolue que sur un seul point: le support de MS OOXML.

                    Il y a une époque (avant la création de la document fondation) où ils parlaient de rénover l'interface. J'ai l'impression que c'est tombé à l'eau. Ça ferrait du bien pourtant au moins pour donner une nouvelle dynamique au projet.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: PS

                      Posté par . Évalué à 4.

                      où ils parlaient de rénover l'interface.
                      N'ont-ils pas récemment intégré l'interface qui avait été développée par IBM pour le fork d'OpenOffice.org, Lotus Symphony ?

                      • [^] # Re: PS

                        Posté par . Évalué à 3.

                        L'interface n'est pas le pire des problemes. Ok elle est vieillote mais bon c'est surtout que lorsque tu lis les changelog tu ne vois que deux trucs (ou presque):

                        • Amelioration du support du format concurrent et ca ne sert a rien vu que de tout de facon, le rendu sera TOUJOURS pourrit pour ce format. Le format produit par MS Office 2010 n'est ouvrable que par cette suite. Meme Office 365 fait par la meme boite t' ouvre un fichier avec un rendu totalement different. Le plus drole etant que ce rendu est plus proche de celui de LO/OOo que de MS Office…
                        • nettoyage de code et traductions des commentaires en allemand…
                    • [^] # Re: PS

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Il me semble que la rénovation d'interface est toujours d'actualité, seulement il y a d'abord tout un travail de fond à faire (ils ont récemment passé toute l'interface dans les fichiers XML de GTK pour faciliter cette rénovation par exemple) mais c'est un boulot assez important, donc ça prend du temps et les gens qui bossent sur LO ont parfois des trucs plus important à faire comme la compatibilité MS Office.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                      • [^] # Re: PS

                        Posté par . Évalué à 3.

                        […] les gens qui bossent sur LO ont parfois des trucs plus important à faire comme la compatibilité MS Office.

                        À quoi bon ? Ils n'y arriveront pas. Ce n'est pas en y travaillant un peu plus ou un peu moins que le changement à ce niveau là sera visible. Ça fait des années qu'il n'y a pas une version même mineur qui sort avec dans le changelog une petite ligne « amélioration de la compatibilité avec Ms Office » et tout le monde évite autant que possible de s'en servir de cette compatibilité parce que tout ceux qui ont essayés s'y sont cassé les dents et fêlé la mâchoire. Investir autant d'années là dedans avec aussi peu de résultat n'a pas de sens. Il va bien falloir faire quelque chose un jour, se démarquer, innover, parce que courir derrière MS Office 2003, ça n'amène à rien. Les gens prendront toujours MS Office. Les logiciels libres qui fonctionnent dans le très grand public ce n'est jamais les clones de logiciels propriétaires, mais plutôt ceux qui apportent une nouveauté (c'est le cas de VLC et Firefox par exemple).

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: PS

                          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/09/13 à 15:00.

                          Pas entièrement d'accord avec ça.

                          Il y a les logiciels libres qui se démarquent parce qu'ils apportent une nouveautés.
                          Et il y a les logiciels libres qui restent à jamais confidentiel parce qu'ils apportent une nouveautés alors que la majorité des gens veut une alternative similaire à ce qu'elle connait.

                          À l'origine, KDE2 et gnome1 n'étaient pas particulièrement meilleurs que les autres (au contraire, le tiling est parfois vu comme plus ergonomique), mais s'ils ont eu autant de succès, c'est justement parce qu'ils ressemblaient à ce que l'utilisateur a appris sous windows.

                          Pareil pour OpenOffice/LibreOffice: par exemple, kword apporte des nouveautés (dans l'interface (un panneau latéral) et dans la gestion du document (qu'ils appellent "frame-based")). Pourtant, personne n'en parle jamais.
                          (je n'ai jamais vraiment utilisé kword, mais les retours que j'ai lu sur le web étaient toujours positifs)
                          Si on parle de LibreOffice aujourd'hui, c'est bien parce que sa popularité est importante parce qu'il ressemble à MSWord et qu'il permet une certaine compatibilité.

                          • [^] # Re: PS

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            (je n'ai jamais vraiment utilisé kword, mais les retours que j'ai lu sur le web étaient toujours positifs)

                            J'ai déjà essayé Words (qui est le nom actuel de Kword) et, même si je trouve le principe des panneaux latéraux intéressant, je l'ai trouvé très loin d'être utilisable, il y a plein de bugs qui font que c'est très loin d'être utilisable (par exemple, avoir un tableau qui ressemble à quelque chose). Bon, je n'ai pas testé depuis 2.5 ou 2.6, je testerais la 2.7 quand elle arrivera dans ma distrib, mais à chaque test, je me dis que ce n'est pas encore prêt pour une utilisation de suite bureautique principale.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                        • [^] # Re: PS

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          À quoi bon ? Ils n'y arriveront pas.

                          Ils sont payés pour ça pour certains. Et puis, tu peux dire la même chose de l'interface.

                          Ce n'est pas en y travaillant un peu plus ou un peu moins que le changement à ce niveau là sera visible.

                          Pourtant, j'arrive à ouvrir pas mal de documents MS Office (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres qui donnent n'importe quoi.

                          Les logiciels libres qui fonctionnent dans le très grand public ce n'est jamais les clones de logiciels propriétaires, mais plutôt ceux qui apportent une nouveauté (c'est le cas de VLC et Firefox par exemple).

                          Ils ont surtout pu se baser sur une base de code existantes (les différentes bibliothèques de décodage, netscape…) dans un domaines avec une concurrence très mauvaise. Ce qui est loin d'être le cas des suites office. MS Office n'est pas bien mais est très loin d'être comparable à IE6.

                          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                          • [^] # Re: PS

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Ils sont payés pour ça pour certains.

                            Ça ne change rien à la problématique. Ça s'adresse donc juste à RH, Novel et IBM (entre autres). Mais je me demande si l'objectif c'est de facilité le passage sous Linux pour les utilisateurs avec quelque chose qui fera office de MS Office ou si c'est de réellement le concurrencer.

                            Et puis, tu peux dire la même chose de l'interface.

                            Non. Les mockups que j'avais vu n'avaient rien avoir avec l'interface ruban. Ce n'est donc pas chercher à suivre un concurrent en se plaçant en éternel challenger, mais prendre une autre direction. L'interface est une possibilité (ça donne de la publicité facile à montrer), mais c'est possible pour d'autres chose.

                            Ce n'est pas en y travaillant un peu plus ou un peu moins que le changement à ce niveau là sera visible.

                            Pourtant, j'arrive à ouvrir pas mal de documents MS Office (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres qui donnent n'importe quoi.

                            Je n'ai pas dis que ça marche jamais, juste que ça marche très mal. Des utilisateurs pour qui ça ne fonctionne pas tu en trouve facilement sur le web.
                            D'autre part si l'ouverture des documents fonctionne, si tu mélange des ouvertures par Word et par Writer ça deviens très vite chaotique.

                            Ils ont surtout pu se baser sur une base de code existantes (les différentes bibliothèques de décodage, netscape…) dans un domaines avec une concurrence très mauvaise.

                            Je ne suis pas d'accord. Si IE6 est une daube, il y avait Opera. Pour VLC il existait (et ils existent toujours) d'autres lecteurs de qualité. Quand à la base de code oui et non. Mozilla travail énormément sur gecko et *monkey pour gérer les nouveautés du W3C et à l'époque où il a écrasé IE6, il y avait un travail pour tenter d'être un minimum compatible avec ce dernier (justement ils ne sont pas aller jusqu'à supporter les activX et la gestion… particulière des CSS).

                            Ce qui est loin d'être le cas des suites office. MS Office n'est pas bien mais est très loin d'être comparable à IE6.

                            Justement si l'objectif c'est de le concurrencer faut arrêter de se contenter de le suivre.

                            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                              Mozilla travail énormément sur gecko et *monkey pour gérer les nouveautés du W3C

                              Justement, Mozilla peut se permettre d'avoir beaucoup de code parce qu'ils ont réussi à décoller et à avoir beaucoup de fric, mais ils fournissaient nettement moins de boulot à l'époque d'IE6.

                              il y avait un travail pour tenter d'être un minimum compatible avec ce dernier (justement ils ne sont pas aller jusqu'à supporter les activX et la gestion… particulière des CSS

                              On accepte aussi beaucoup plus facilement un site web dégradé qu'on accepte un document Word dégradé. Et un schéma complexe sur une page Web, c'est, la plupart du temps, une image qui s'affichait très bien quelque soit le navigateur. Dans un traitement de texte, une formule ou un schéma, ce n'est pas une image et c'est bien plus difficile à gérer.

                              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                              • [^] # Re: PS

                                Posté par . Évalué à 2.

                                mais ils fournissaient nettement moins de boulot à l'époque d'IE6.

                                C'est aussi du au W3C, qui n'a pas encore créé rien de nouveau depuis XHTML 1.1 (2001) et HTML4 (1999) (XHTML2 est abandonné et HTML5 ce sera pour l'an prochain). Le début du travail sur HTML5 c'est 2007. Bref il y a eu une grosse période de flottement quand IE à fait un gros doigt aux normes du W3C.

                                Dans un traitement de texte, une formule ou un schéma, ce n'est pas une image et c'est bien plus difficile à gérer.

                                Ça je ne dis pas le contraire. Mais il faut aussi le voir à l'envers, c'est parce que gecko a eu des parts de marchés que la compatibilité est devenue importante. Si LibO/Apache OOo stagnent il n'y a aucune raison que les choses changent, que ce soit volontaire ou pas MS arrive à faire plier un tas de monde et un concurrent potentiel avec juste un peu d'incompatibilité.

                                LibO avec la sauvegarde en tant que PDF qui peut être rouvert comme un ODT (il stocke des informations en plus dans le PDF) est une bonne idée qui aide vraiment les utilisateurs, mais ça n'est pas mis en avant.

                                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: PS

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Euh non ne parlons pas bases de donnees…

                    Je ne parle pas de bases de données, je parle d'un logiciel qui marche bien Excel, que j'utilises avec succès pour mes besoins alors que LibreOffice n'y arrive pas. L'article original disait que MSO, c'est de la m****. Je prétends que c'est un bon logiciel pour ce type de raison.

                    Et sans même entrer dans les bugs, il manque à LOCalc des fonctions de calculs de base

                    Question: vaut il mieux plus de fonctions mathematiques fausse ou moins de fonctions juste?

                    Quel est le rapport avec le choucroute ? Il manque une fonction de base dans LibreOffice, une fonction que j'utilise à peu près sur toutes mes feuilles de calcul et qu'il n'est pas possible d'émuler. Cette fonction est mathématiquement juste dans Excel, et mathématiquement absente dans LibreOffice.

                    • [^] # Re: PS

                      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 05/09/13 à 15:36.

                      Je considere que 100 000 lignes dans Excel c'est une erreur de casting mais chacun son opinion…

                      Et une petite recherche sur le net me donne des reponses pour ta fonction manquante (je ne sais pas ce que ca vaut et je ne vais pas chercher plus loin vuq ue j'en ai strictement aucune utilite):

                      http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=22223

                      http://forum.excel-pratique.com/ooo-calc/somme-si-ens-t35790.html

                      (ce lien je n' ai aucune idee si c'est du ooo-calc ou du excel

                      Comme quoi le truc est faisable…

                      • [^] # Re: PS

                        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/09/13 à 15:47.

                        Bon testage du deuxieme lien ca fonctionne bien sous LO

                        La grande difficulte est donc de virer les points dans le nom de la fonction…

                        Allez et comme je suis grand seigneur et un dieu de google visiblement….

                        http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=39580

                      • [^] # Re: PS

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Je considere que 100 000 lignes dans Excel c'est une erreur de casting mais chacun son opinion…

                        On ne le répétera jamais assez:
                        1. On ne choisit pas toujours ses outils, et faire avec ce qui est dispo est souvent un meilleur choix qu'attendre un miracle dans la politique d'utilisation de logiciels.
                        2. Pour proposer une alternative crédible à un logiciel existant, dire que l'utilisateur s'en sert mal ou prétendre qu'il n'a pas vraiment besoin de certaines fonctions, c'est aller droit dans le mur.

                        Le mec utilise Excel pour ses tableaux de 100k entrées. C'est pas bien? Ben peut-être mais on s'en fout.
                        Si tu lui mets LO demain matin, et que LO ne peut pas gérer les 100k entrées, et bien il ne peut plus faire son boulot. Cause: remplacement de MS Office par LibreOffice.
                        Lui expliquer qu'il lui faudrait un autre logiciel ne lui sera d'aucune utilité. Il le sait sûrement déjà d'ailleurs…

                        Y'a pas longtemps on a fait une évaluation d'un logiciel dans la boite. Les portables de travail sont tous sous Win7 32bits.
                        Le représentant nous a expliqué que la dernière version ne tourne que sous Linux32, Linux64, ou Win7 64.

                        À ton avis, entre changer la politique IT de milliers d'employés, sachant qu'on serait une dizaine à utiliser ce logiciel, et dire au vendeur que dans les conditions actuels, c'est simplement inutilisable, est-ce que tu crois qu'on peut être sensible à son discours sur les bienfaits de Win7 64 et/ou Linux?
                        Réponse: non
                        Il nous a ensuite proposé de lancer ça sur une session Linux à distance. Et "oui bon en fait ça rame, mais si vous aviez l'interface graphique locale et uniquement le calcul déporté, l'affichage ne serait pas…" il n'a jamais fini sa phrase, il a été coupé par un "ça marche, oui ou non?!".
                        Parce que c'est tout ce qui compte à la fin: ça marche, oui ou non?

                        • [^] # Re: PS

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Tu peux tourner dans tous les sens 100k ce n'est pas fait pour un tableur. Apres que tu utilises Access ou autre chose j'en ai rien a faire. Et si il n'a pas le choix de ses outils la question MS Office ou LibreOffice n'ait pas a etre pose. Point barre et si elle peut se poser c'est que ton affirmation n'est pas bonne et dans ce cas la j'insiste 100k avec un tableur c'est un mauvais casting.

                          De tout de facon vu que un de ses problemes etaient aussi des fonctions qui etaient "manquantes" et que en une simple recherche j'ai bien bien trouve comme etant la dans LibreOffice/OpenOffice, j'ai quelques doutes sur l'objectivite du test… Si tu pars en te disant que c'est de la merde cela sera forcement de la merde.

                          • [^] # Re: PS

                            Posté par . Évalué à 4.

                            Tu peux tourner dans tous les sens 100k ce n'est pas fait pour un tableur.

                            J'en sais rien. Je connais des mecs qui savent parfaitement se servir de R/Python/SPSS, des BDD et qui passent leurs journées à manipuler des données. Ca ne les empêche pas de trouver pratique de dumper des chiées de données dans Excel selon ce qu'ils veulent faire.

                            On peut sortir de ses certitudes 5 minutes et comprendre qu'Excel en dehors de son utilisation par tonton maurice pour faire ses comptes c'est juste un bon gros couteau suisse. Il y a clairement des outils "mieux" pour presque chacune de ses fonctionnalités, ca a un gros côté batard, mais il reste pleins de cas d'utilisation où ca reste un outil vachement pratique et rapide.

                            Inversement on peut s'en servir alors qu'ils existent des outils vachement plus adaptés. Ca n'enlève pas l'interet de l'outil pour le reste.

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à -2.

                              http://linuxfr.org/users/m4rotte/journaux/ms-office-c-est-vraiment-de-la-merde#comment-1481994

                              Je considere que 100 000 lignes dans Excel c'est une erreur de casting mais chacun son opinion

                              • [^] # Re: PS

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Tu peux tourner dans tous les sens 100k ce n'est pas fait pour un tableur.

                                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                • [^] # Re: PS

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  Je ne vois pas pourquoi un tableur devrait avoir un nombre de ligne maximal.

                                  Pourquoi pas aussi limiter le nombre de lignes d'un fichier texte ?

                                  Gnumeric has supported any maximum of rows and columns just by changing a couple of constants and recompiling for years (maybe for ever?)

                                  http://smurfonspreadsheets.wordpress.com/2007/04/30/1-million-rows/

                                  Devoir manipuler un fichier de 1M lignes dans un tableur ce n'est certainement pas une bonne idée mais je ne vois pas pourquoi il faudrait fixer, arbitrairement, le nombre de lignes maximum.

                                  Si j'ai un CSV de plus d'un million de ligne et que je veux le trier selon l'un des champs je suis forcé de jouer avec le shell et les outils UNIX ou bien charger tout dans un SGBD pour faire une requête avec « ORDER BY » ?

                                  • [^] # Re: PS

                                    Posté par . Évalué à -2.

                                    J'ai jamais dit le contraire, je me contentais de citer notre ami trolleur qui avait un avis vachement plus tranche 2 messages plus haut.

                                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                                  • [^] # Re: PS

                                    Posté par . Évalué à 6.

                                    En pratique il y a bien une limite, assez floue, au delà de laquelle le tableur s'effondre.

                                    Dans les années 2000, MS Excel (pourtant le plus performant) s'effondrait au bout de quelques dizaines de milliers de lignes (si beaucoup de colonnes) et avait une limite dure à 65535 lignes.

                                    Depuis Excel 207, la limite en dur est passée à 1 million de lignes et les performances restent bonnes avec plusieurs milliers de lignes (je n'ai personnellement pas eu l'occasion de trouver la nouvelle limite de perf).

                                    Si les tableaux modernes (c'est à dire à peu près exclusivement Excel) savent encaisser 100 000 lignes, pourquoi s'embêter avec un outil plus compliqué ?

                                    BeOS le faisait il y a 15 ans !

                          • [^] # Re: PS

                            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                            Alors, il y a clairement une méprise.

                            1. Je suis développeur Python et Qt. Si je pense que développer un programme est une bonne approche, je le fais. Sauf que là, Excel / OO a résolu en deux fois deux heures, un problème que j'aurai mis plusieurs jours à résoudre en python. Donc oui, Excel n'est pas forcément le meilleur outil pour un tel volume de donnée, mais force est de constater qu'il s'en sort à merveille et que j'ai pu passer 1,5 jours de ma vie sur d'autres sujets que ce problème là.

                            2. J'utilise OpenOffice puis LibreOffice depuis des années. Je suis par contre passé à Office 2010 en raison de la supériorité technique (que je trouve personellement incontestable) de la suite. J'ai encore des anciens documents en OOCalc et OOWrite et vraiment, c'est à chaque fois pénible de travailler dessus.

                            3. Je n'ai pas fait une étude objective argumentée de LibreOffice vs Office 2010. Simplement, des fonctions que j'utilise au quotidien parce qu'elles sont bien pratiques sont manquantes dans OO. La prétention d'avoir une compatibilité avec Office est simplement un mensonge. Il existe apparamment une fonction incompatible, que je n'ai pas trouvé dans la doc, qui peut faire la même chose dans la plupart des cas. Bof ! J'ai mis environ 5 minutes pour découvrir la fonction SOMME.SI.ENS sous Office (grâce à l'aide qui est bien foutue) et je l'utilise intensément, et ça m'a permis de découvir NB.SI.ENS que j'utilise tout aussi intensément. Mais bon, il est vrai que ce que j'ai fait un 5 minutes sous Office, j'aurai pu le faire en une demi-journée de recherche dans l'aide de OpenOffice et des forums. Car au départ, je ne connaissais pas le nom de la fonction que je cherchais, c'est l'aide qui m'a orienté.

                            OpenOffice fournit les fonctions SOMME.SI et NB.SI (compatibles Excel) mais oublie SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS . Dommage, ça encourage pas les utilisateurs à migrer facilement.

                            1. Je n'ai jamais dit que OO est de la m**** et jamais je ne me permettrai ce genre d'agression, contrairement à l'auteur de ce journal. Par contre, je dis que de mon point de vue Office 2010 est très largement supérieur à LibreOffice. Et l'écart va continuer à se creuse à mon avis, malgré toutes les bonnes volonté derrière LO.
                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à 0.

                              ENS ? Entier non signé ?

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 07/09/13 à 17:37.

                              Je n'ai jamais dit que OO est de la m**** et jamais je ne me permettrai ce genre d'agression, contrairement à l'auteur de ce journal.

                              Tu ne te permets même pas d'écrire le mot « merde » normalement c'est pour dire…

                              Tu as cependant raison, j'y ai été un peu fort, c'était sous le coup de l'énervement.

                              Par contre, je dis que de mon point de vue Office 2010 est très largement supérieur à LibreOffice.

                              Fonctionnellement parlant je n'ai aucun problème avec ton affirmation. Sur la qualité générale du produit, notamment sa stabilité, j'ai déjà plus de mal.

                              Tu l'utilises sous Windows 7 ? Sous GNU/Linux avec wine ? Sous MacOS ?

                              Si tu ne rencontres pas de plantage ou de bug comme celui que j'ai décrit dans ce journal torchon ça voudrait dire que ce serait lié à la manière dont MS Office est installé « chez moi » :( et chez tous ceux qui rencontrent des problèmes avec ce logiciel…

                              PS : j'espère que tu ne m'en voudras pas de te tutoyer, je trouve ça plus naturel sur le web et ça permet de faire une différence selon que l'on s'adresse à une personne ou à un groupe (l'ensemble des personnes du fil de discussion)

                              • [^] # Re: PS

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Je l'utilise sous Windows XP. Globalement, il me semble qu'il marche bien, et mieux avec des fichiers OOXML quand tu le pousses dans ses retranchements. Et il est pas exempt de bugs non plus, seulement je trouve que le produit tient bien la route. De l'eau a coulé sous les ponts depuis le temps où je flippais à chaque sauvegarde sur disquette de mes rapports en école d'ingé…

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à 2.

                              OpenOffice fournit les fonctions SOMME.SI et NB.SI (compatibles Excel) mais oublie SOMME.SI.ENS et NB.SI.ENS . Dommage, ça encourage pas les utilisateurs à migrer facilement.

                              Je n'utilise quasiment jamais de tableur et jamais de fonctionnalité un peu étendu. Une recherche sur cette fonction m'a donné :
                              http://monsieur-excel.blogspot.fr/2009/02/les-fonctions-sommesiens-et-nbsiens.html
                              où on peut lire :

                              En fait, ces nouvelles fonctions ne font rien que l’on ne sache déjà faire avec une fonction BD…() mais elles évitent la création d’une zone de critères comme H1:H2 ou H1:I2, selon le cas. Ceci dit, cette simplification a un inconvénient car elle aboutit à une moindre lisibilité du modèle : il faut en effet voir la formule pour comprendre d’où vient le résultat.

                              Et une seconde recherche donne :

                              http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Calc:Fonction_BDSOMME

                              L'inconvénient qu'il décrit me semble important aussi pour la maintenance, il est plus agréable de modifier une case du tableur que de devoir éditer un appel de fonction pour changer un paramètre.

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                              • [^] # Re: PS

                                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/09/13 à 15:19.

                                Mais franchement quel merde ce MS Office…

                                Quand je vois le nombre de fonctions qu'il ne fournit pas…

                                http://forum.openoffice.org/fr/forum/download/file.php?id=63911&sid=3df2dc0b8dae3b20a1d7561d8b50b616

                                Je precise que c'est juste pour montrer a quel point c'est idiot de se plaindre que les fonctions n'aient pas EXACTEMENT le meme nom ( SOMME.SI.ENS -> SOMMESIENS) ou qu'il faille changer un petit peu la facon de faire (Nb.Si.Ens -> SOMMEPROD http://www.developpez.net/forums/d1041688/logiciels/open-source/bureautique/openoffice-libreoffice/fonction-multicritere-libreoffice/ ).

                                • [^] # Re: PS

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Il ne s'agit pas de fonctions qui n'ont pas le même nom. Je m'en serai sorti sans problème, d'autant plus que LO/OO convertit ajuste les noms au moment de charger le fichier.

                                  Il s'agit de fonctions qui sont tout simplement absentes. D'ailleurs, elles ne sont pas dans l'aide :
                                  https://help.libreoffice.org/Calc/Mathematical_Functions/fr#SOMME.SI

                                  J'ai testé la version installé sur mon poste, 3.5 et la fonction ne marche pas et n'existe pas. L'aide de mon LO n'en parle pas. L'aide officielle de LO n'en parle pas non plus. Je télécharge vite fait la dernière version pour voir si c'est une addition récente.

                                  SOMMEPROD ne fait pas la même chose que SOMME.SI.ENS même si au final, on arrive au même résultat, l'approche est assez déroutante.

                                  Donc la prochaine fois que tu diras à quelqu'un de migrer de MSO à LO/OO, rappelle toi bien que ce n'est peut-être tout simplement pas possible…

                                  • [^] # Re: PS

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Encore une fois BDSOMME ne te convient pas ? (disponible dans les deux suites)

                                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                  • [^] # Re: PS

                                    Posté par . Évalué à 5.

                                    J'ai testé la version installé sur mon poste, 3.5 et la fonction ne marche pas et n'existe pas. L'aide de mon LO n'en parle pas. L'aide officielle de LO n'en parle pas non plus. Je télécharge vite fait la dernière version pour voir si c'est une addition récente.

                                    Euh c'etait bien marque dans les liens fournit au dessus que c'etait une addition dans la version 4 de LO… Et d'ailleurs c'est amusant mais bon ce sont de nouvelles fonctions de MS Office 2010. Compare deux trucs comparables STP.

                                    SOMMEPROD ne fait pas la même chose que SOMME.SI.ENS même si au final, on arrive au même résultat, l'approche est assez déroutante.

                                    Je soupconne une question d'habitude, la-aussi.

                                    En ce qui concerne l'aide, que cela ne soit pas a jour je ne suis absolument pas surpris… Et comme c'est un wiki et come tu sais a quoi serve ces fonctions, peut etre pourrait tu perdre 5 minutes a la documenter somme.si.ens…

                                  • [^] # Re: PS

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    SOMMESIENS() existe dans la version 4 de LibreOffice.

                      • [^] # Re: PS

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Je suis pas super convaincu par tes liens. J'ai pas l'impression que SOMMEPROD soit une fonction portable. Que se passera-t-il si j'exporte mon fichier OO en xlsx ?

                        Pour les 100 000 lignes, c'est juste que il me faudrait une à deux journées pour écrire un programme en python que me fasse des graphiques aussi simples à produire que Excel. Il faut aussi que je puisse le mettre à jour de façon simple et là j'utilise un export CSV d'un autre logiciel.

                        A partir de ces 100 000 lignes, je produis une dizaines de graphiques, semaine par semaine: ça m'a une demi-journée à mettre en place. Quand je serai à 500 000 lignes, je réfléchirai à une meilleure solution.

                        • [^] # Re: PS

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Que se passera-t-il si j'exporte mon fichier OO en xlsx ?

                          Tu as dit: "Ces fonctions n'existent pas" et non "Ces fonctions n'ont pas le meme nom quand je les ecris" et encore je ne sais pas comment LO/OOo fait pour enregistrer en MS OOXML mais a priori c'est a ce niveau la que la transfo doit etre faite si cela ne se fait pas c'est qu'il y a bug.

                          Pour les 100 000 lignes, c'est juste que il me faudrait une à deux journées pour écrire un programme en python que me fasse des graphiques aussi simples à produire que Excel

                          ca c'est parceque tu connais le logiciel. Pour moi cela serait l'inverse, il me faut quelques minutes en Python avec numpy et matplotlib lorsqu'il me faudrait un ou deux jours avec un tableur. Mais encore une fois JE considere qu'utiliser Excel pour 100k lignes c'est un mauvais casting, c'est UNE opinion.

                          • [^] # Re: PS

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            Sinon, pour le jour où je dois faire la transition vers Python + autre chose, des recommendations ? J'aimerai faire des graphiques vraiment sexy (marketing) et pas juste des graphiques scientifiques. Il me semble que matplotlib est plutôt très orienté scientifique.

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 08/09/13 à 15:44.

                              Pour le cote marketing je n'ai aucune idee… Je prefere le cote scientific et je trouve les graphiques de matplotlib parfait pour mon utilisation. Apres les camembert en 3d je ne peux absolument pas te dire comment les faire… Desole.

                              En meme temps c'est assez marketing le camembert dans cet exemple de matplotlib: http://matplotlib.org/examples/pylab_examples/demo_agg_filter.html

                              Enfin je suis pas marqueteux ni macqueux… :D

                              Le truc que tu peux faire c'est faire les calculs avec python puis faire le graph des resultats avec excel mais bon ca demande deux outils c'est pas genial non plus.

                              ps: desole si je t'ai paru aggressif par rapport au 100k mais je ne supporte plus les tableurs. Pour faire un truc rapide ok mais sur du long terme c'est foireux comme solution car hyper dure a debugger mais bon c'est une opinion.
                              pps: tu peux aussi regarder du cote de chaco http://code.enthought.com/projects/chaco

                            • [^] # Re: PS

                              Posté par . Évalué à 2.

                              J'aimerai faire des graphiques vraiment sexy (marketing)[…]

                              On en parlait plus loin. Peut être que pygal te conviendrait.

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: PS

                  Posté par . Évalué à 10.

                  LODraw est à des années lumières de PowerPoint en terme de facilité d'utilisation.

                  D'un autre coté c'est plutôt LOImpress qu'il faut utiliser dans ce cas, non?

                • [^] # Re: PS

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Cela dit le correcteur orthographique de MS office qui te fait écrire « complèxes » a pas l'air au top niveau…

                  Yth, troll du matin, perlimpinpin !

                • [^] # Re: PS

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Excel 2010 absorbe sans problèmes des tableaux croisés de 100 000 lignes alors que sur LibreOffice, ça rame ça rame ça rame.

                  Petite question debile…
                  Tes tableaux croises tu les as bien de facon 100% avec Excel et puis de meme avec LO pour faire une vraie comparaison. Tu n'as pas fait ton tableau sous excel que tu as sauve en format MS OOXML et tenter de reouvrir avec LO? Parceque la c'est clair que le test est totalement biaise en faveur de Excel et ne veux donc strictement rien dire. Pas plus que celui d'ouvrir un docx cree avec MS Office 2010 avec LO/Google Drive/MS Office 365 etc ca sera TOUJOURS foireux meme avec deux suite de la meme boite.

              • [^] # Re: PS

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 05/09/13 à 18:37.

                cliquer plusieurs fois pour accéder à un élément—j'imagine que le premier clic sert à sortir d'un mode édition invisible

                Je m'en tamponne le pourtour de l'anus. OK c'est agaçant mais bon.

                mise en forme automatique délirante et tétue

                Là je peux pas dire, je ne comprends pas exactement ce que tu entends par « mise en forme automatique ».

                Le bug le plus chiant que j'ai eu sous LO c'est l'impossibilité de renommer un onglet (c'était avec le LO de Debian unstable il y a quelques années) ce bug a quand même duré presque un an.

                Des mises en pages niquées c'est effectivement très chiant, des styles délirants aussi ça commence à gonfler sévère (j'ai découvert qu'il y avait une option dans MSO pour intégrer les polices au document, ce qui j'imagine règle pas mal de problème genre : « Rah mais ça a pas la même gueule sur mon poste. »).

                Là on parle quand même de l'impossibilité de sauvegarder le document. Dans mon cas c'était pas très grave vu que c'était du copié/collé. D'ailleurs j'ai refais la manip' ce matin, pas de problème… Mais imagine si c'est un texte que tu as toi-même rédigé ? Ben t'as plus qu'à recommencer… Faire un Ctrl+s à chaque phrase ne me semble pas être une solution acceptable.

                Sinon je suis d'accord avec toi. Quand j'ai le choix pour rédiger un document c'est markdown (avec un wrapper maison en bash) et je lorgne aussi du côté de de txt2tags qui m'a l'air franchement pas mal (exit le wrapper et je peux générer du LaTeX pour un rendu tip-top). Je compte aussi tester LyX…

          • [^] # Re: PS

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Et tu penses que c'est du à Excel lui même où à ses possibles bugs ? Sérieusement… C'est clair que ca serait vachement différent avec n'importe quel autre clone…

            Mon propos était tout autre : l'organisation en entreprise étant souvent absurde, beaucoup de personnes passent leur temps à faire du reporting, consolider des tableaux de bord.
            Ca serait exactement la même chose avec OpenOffice.

            If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: PS

      Posté par . Évalué à 1.

      PC configuré avec 2 pieds… gauches ?

      Serveur Sharepoint mal configuré ? Je ne connais pas du tout ce genre de bestiole.

      Ils ne sont pas en fichiers cachés dans avec une extension .tmp tes fichiers ?

      J'irais vraisemblablement les chercher dans C:\%appdata%\Local\Temp
      Je ne peux pas t'aider davantage, vu que je n'ai pas Office installé sur Windows, ni Open/Libreoffice d'ailleurs.

      Sinon, je ne ferais pas de commentaires à propos du workaround de mongolien avancé pour récupérer des fichiers.
      Bon si quand même, Windows ou pas, si l'application arrive à récupérer des fichiers, c'est qu'ils sont bien écrits quelque part, reste juste à trouver où. Là aussi juste chercher ou les fichiers peuvent bien être, me parait la bonne démarche, et ce indépendamment de l'OS.

      • [^] # Re: PS

        Posté par . Évalué à 3.

        J'irais vraisemblablement les chercher dans C:\%appdata%\Local\Temp

        La prochaine fois j'irai regarder là, après l'étape un : essayer de tout copier/coller dans un nouveau document…

        • [^] # Re: PS

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          essayer de tout copier/coller dans un nouveau document

          Déjà testé en ouvrant un nouveau Excel (c'était Excel dans mon cas, donc). Le nouveau document ne peut pas être enregistré non plus.
          J'imagine que chaque fenêtre est en fait rattachée au même processus. Comme Firefox par exemple.

      • [^] # Re: PS

        Posté par . Évalué à 4.

        J'irais vraisemblablement les chercher dans C:\%appdata%\Local\Temp

        Pourquoi ? Il n’y a pas strace -p sous Windows ? Ça prend quelques secondes pour trouver où un processus ouvert écrit avec.

        • [^] # Re: PS

          Posté par . Évalué à 3.

          il y a, ça s'appelle les sysinternals

        • [^] # Re: PS

          Posté par . Évalué à 4.

          Ça existe (Sysinternals), mais ça trace toutes les applications et c'est trop lent.

    • [^] # Re: PS

      Posté par . Évalué à 1.

      N'y aurait-il pas une entourloupe avec le mode de compatibilité de MS-Office 2010 ?

  • # Ça fait envie

    Posté par . Évalué à 9.

    Ce semestre, dans les cours que je vais donner pour mon monitorat, il va y avoir de la bureautique, avec Word 2010. Ça fait des années que je n'ai plus touché même à OpenOffice.org/LibreOffice (Abiword me suffit pour ouvrir les rares .doc reçu par courrier électronique ou autre). Je sens venir la vague de désespoir !

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Ça fait envie

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu vas pas être déçu…

      Je te conseille de te documenter un peu avant de donner des cours. Le fameux « ruban » ce n'est pas inergonomique mais pas vraiment instinctif. En tous cas moi j'ai lutté. Il faut aussi s'habituer à ce que ça rame (quand ça plante pas carrément) même sur un quadri-cœurs i7 avec 8GB de RAM…

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 7.

        c'est peut etre pas inergonomique mais c'est carrement debile. foutre un ruban qui prend une place enorme dans le sens verticale (le plus court des ecrans actuels) est d'un malin…

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai pas été clair, mais je vais juste faire faire aux étudiants les TP/TD.
        Du coup, me documenter… faudra faire les TD avant de les faire faire aux étudiants, mais ça c'est juste le minimum !

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Ça fait envie

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/09/13 à 08:23.

      Ha cool, les universités Microsoftisées qui enseignent les logiciels Microsoft(tm) TINA(c), quel bel usage d'argent public !

      Bel exemple d'activités d'initiation à la recherche (de bugs ?), également.

    • [^] # Re: Ça fait envie

      Posté par . Évalué à 0.

      Je sens venir la vague de désespoir !

      Chez tes pauvres élève auxquels tu as l'air extrêmement motivé à offrir une formation de qualité ?

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 8.

        Non. Chez moi qui vais devoir utiliser Word. C'est pas parce qu'il ne me plait pas que je vais bâcler mon travail, merci de tes insinuations…

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Ça fait envie

      Posté par . Évalué à 6.

      La première chose que tu peu leur apprendre c'est :

      1- lancer IE pour downloader Firefox
      2- virer l'icone IE (il ne sert plus a rien)
      3- Lancer Firefox pour aller sur LibreOffice.org et le télécharger et l'installer

      Et tu précises bien, qu'il faut faire la même chose à la maison

      Au bout d'une semaine, tu leur montres MS Office, cela devrait mettre en évidence le manque d'ergonomie d'office 2010

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Et bien non, il y a un point à prendre en compte. Les rubans office sont sexy pour certain jeunes… forcement quand t'arrive avec ton interface Libre Office t'es bien moins sexy. J'ai déjà dû vendre des licences office juste parce que le gamin le trouvais plus jolie et que ces copains l'avaient… Un peu comme la mode du blackberry et maintenant d'iphone.

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Blackberry c'est dinausorien. Iphone c'est hasbeen. Ce qui est hype, c'est le samsung galaxy. A la limite un galaxy Ace, ca passe.

          En tous cas chez mes 2 grands fils, et chez leurs copains, l'iphone, ca les fait plus du tout réver…

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par . Évalué à 4.

          J'ai les mêmes au bureau, mais en moins jeune :)
          au début d'une nouvelle version d'office tu entends des … incroyable, formidable, super … balaise … etc ..
          mais très vite reviennent les … caisse que c'est cette m….., p….. encore planté, bordel ou est passé mon document ….

          C'est vrai qu'avec libre office les changements de versions c'est moins sexy et moins drôle … presque chiant

          ça marche :(

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            LibreOffice vs Office 2010, c'est un peu LXDE vs KDE. L'un marche beaucoup mieux, mais il ne fait pas le dixième de ce que fait l'autre. Donc c'est sur, ça marche, mais ça met pas la barre très haut.

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 7.

        Je suis en désaccord avec l'étape 1. Tu peux utiliser l'explorateur windows pour accéder à ftp://ftp.mozilla.org et télécharger firefox.

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 5.

        Au bout d'une semaine, tu leur montres MS Office, cela devrait mettre en évidence le manque d'ergonomie d'office 2010

        Je serais intéressé par l’expérience et le retour des étudiants. Je ne crois pas du tout que d'un point de vu ergonomique LibO s'en sorte si bien que ça. Du peu que j'ai pu en voir Office 2010 permet au moins 2 choses intéressantes d'un point de vu ergonomique :

        • l'affichage en temps réelle d'une modification : tu sélectionne du texte, tu point sur le style que tu souhaite, tu vois ce que ça donne
        • la possibilité de copier les styles d'une partie de texte à un autre

        Perso, je préfère n'utiliser ni l'un ni l'autre (les suites bureautiques sont des bouses infâmes). Le choix entre l'un et l'autre est plus une question de compatibilité pour moi que d'ergonomie.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          l'affichage en temps réelle d'une modification : tu sélectionne du texte, tu point sur le style que tu souhaite, tu vois ce que ça donne

          mais où va donc l'imaginaire… il leur faut vraiment une prévisualisation avant de savoir ce que ça va donner ?

          Ce n'est plus du wysiwyg, mais du wysiwymg : « what you see is what you might get »

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par . Évalué à 8.

            mais où va donc l'imaginaire… il leur faut vraiment une prévisualisation avant de savoir ce que ça va donner ?

            Oui, lors de la mise en page réduire le temps entre la mise en place du style dans le document et la visualisation de son effet est un confort incomparable. Même les utilisateurs de TeX ou de groff essaient de réduire ce temps à coup de scripts et des visionneur PDF qui rechargent automatiquement le document.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Ça fait envie

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Même les utilisateurs de TeX ou de groff essaient de réduire ce temps à coup de scripts et des visionneur PDF qui rechargent automatiquement le document.

              c'est bizarre parce que chez moi quand je compile un document LaTeX en pdf, et que le-dit document est ouvert dans okular, une fois la compilation terminée ça recharge automatiquement le pdf sans que je fasse quoi que ce soit.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par . Évalué à 6.

                Chut, n'attire pas l'attention des Windowsiens sur l'existence de bons lecteurs pdf, ça pourrait les faire déprimer.

                • [^] # Re: Ça fait envie

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                  Pour le coup, c'est vraiment un problème d'OS: Windows ne permet pas d'écraser un fichier déjà ouvert, alors que Linux si…

                  • [^] # Re: Ça fait envie

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                    Rien à voir, ca vient du lecteur : il peut très bien ouvrir le document en lecture, le charger en mémoire, puis le fermer. Il est alors de nouveau dispo à l'écriture. Le lecteur peut alors surveiller le document et le réouvrir après avoir détecté qu'il a été modifié. C'est ce que fond pleins de soft sous Windows.

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par . Évalué à 3.

                C'est quoi que tu n'a pas compris dans :

                des visionneurs PDF qui rechargent automatiquement le document

                ?

                Mais c'est pas le seul, evince le fait aussi (il peut aussi être utiliser pour qu'un clique dans le document t'ouvre gedit au bon endroit, je ne sais plus comment ça s'appelle). Si tu utilise xpdf tu peut le rafraichir en lançant une commande.

                Mais evince et okular peuvent être aussi rapide qu'ils veulent, une compilation et un rafraichissement c'est plus long que la prévisualisation de word.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Yep, rien de tel qu'un petit makefile avec :

                TEX=ton-fichier 
                pdflatex $(TEX).tex
                bibtex $(TEX)
                pdflatex $(TEX).tex
                pdflatex $(TEX).tex
                

                La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par . Évalué à 4.

                Oui, c'est ce qu'il dit. Il n'a pas parlé de scripts pour que le lecteur de pdf recharge automatiquement le document, il a parlé de scripts et de lecteurs de pdf qui rechargent automatiquement le document. Par exemple, Okular.

                LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par . Évalué à 0.

          Ouais enfin bon, dans la vraie vie les gens utilisent/s'échangent des fichiers .doc(x), et LibO s'en sort malheureusement très mal puisque

          • il pète la mise en forme - notamment lors de la modification / enregistrement d'un fichier. Je l'ai déjà dit de nombreuses fois ici: s'il se contentait de mal afficher et d'enregistrer les données ajoutées sous forme de nouveaux noeuds dans l'arbre XML, tout irait bien, mais en l'occurrence il parse/transforme dans sa représentation à lui (qui pète la mise en forme) et reparse/retransforme dans la représentation .docx lors de l'enregistrement, ce qui induit une perte de données irréversible. En conséquence, LibO n'est pas adapté à un travail collaboratif avec des utilisateurs de MS Office
          • il ne sait pas ouvrir les fichiers liés en OLE
          • … et j'en passe !

          (N.B. moi non plus je n'aime pas MS Office et j'aimerais pouvoir bosser uniquement avec une suite office libre !)

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par . Évalué à 2.

            Quel est le rapport avec ce que je disais ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 5.

        Non. La première chose que je vais leur apprendre, c'est… la première chose qu'on me demandera de leur apprendre. Ça ne va pas m'empêcher de leur recommander de toujours préférer le format pdf au doc, docx et autre odt dans les pièces jointes de leur courrier électronique, de les pousser à installer une distribution Linux sur leurs machines personnelles (ce qui leur sera utile, voire quasiment nécessaire au deuxième semestre), ou de leur parler rapidement de Latex, mais je ne donne que les TD/TP, et je suivrais les sujets que le prof responsable du cours me donnera.

        Et je n'ai pas plus envie de faire faire des TP d'OpenOffice.org que de Word, hein. C'est passer de Charybde en Scylla. C'est juste légèrement plus pratique, parce que je peux installer OpenOffice.org beaucoup plus facilement sur ma machine.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par . Évalué à -5.

          Bof pour les pdf à la place des doc docx et autres. Maintenant les pdf sont aussi facilement éditables que les autres formats (une belle hérésie) et donc rien ne garanti que le fichier va rester tel qu'il doit être…

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je vois vraiment pas le rapport.
            En quoi le fait que mon pdf est éditable est gênant lorsque j'envoie mon CV à une société ?

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par . Évalué à 6.

            L'intérêt du pdf c'est qu'il s'affiche partout pareil (sauf bogue…) et que c'est un format ouvert avec un lecteur léger donc pas besoin d'installer une suite bureautique pour l'ouvrir, "tout le monde" a un lecteur pdf.

            D'habitude, l'argument contre, c'est précisément qu'on peut pas le modifier (format de rendu vs. format d'échange), alors si maintenant on lui reproche d'être modifiable… De toute façon ça l'a toujours été, c'est juste les outils qui manquent. Si on veut garantir l'intégrité d'un document, il faut le signer (ou le rendre en mains propres…).

            • [^] # Re: Ça fait envie

              Posté par . Évalué à 2.

              Lecteur léger ? Tu enterres Adobe Reader bien vite.

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                À ma connaissance il est possible d'installer autre chose qu'adobe reader… sumatrapdf sur pc avec windows par exemple (les distributions linux ayant déjà forcément un lecteur pdf embarqué)

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                • [^] # Re: Ça fait envie

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Je n'ai jamais vu quelqu'un en entreprise avec autre chose qu'Adobe Reader. C'est malheureux, il n'y a aucune raison rationnelle, contrairement à MS Office, mais c'est comme ça.

                  • [^] # Re: Ça fait envie

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Certaines urls dans les pdf regardés dans un navigateur ne sont suivables qu'avec Adobe Acrobat. J'avais un peu regardé les pdf qui posaient soucis, et de ce que j'en avais compris, il s'agissait de chemins relatifs à l'url actuelle de navigation. Les autres lecteurs n'arrivaient pas à comprendre le lien.

                    Ok les pdf de base sont certainement pourris, mais vu qu'il s'agit de documents (externe) indispensable au boulot des secrétaires ben on installe Acrobat, sinon elle ne bossent pas.

            • [^] # Re: Ça fait envie

              Posté par . Évalué à 0.

              Il s'affiche partout pareil, sauf bidouilles.

              J'ai mis les mains sur un PC ou les pdf s'ouvraient par défaut dans un éditeur de PDF (foxit-quelque-chose). Et là forcement…

              • [^] # Re: Ça fait envie

                Posté par . Évalué à 3.

                > J'ai mis les mains sur un PC ou les pdf s'ouvraient par défaut dans un éditeur de PDF (foxit-quelque-chose). Et là forcement…
                

                Un peu tiré par les cheveux comme argument, tu peux aussi ouvrir le pdf dans un éditeur héxa. Le rendu sera très moyen…

                • [^] # Re: Ça fait envie

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Je parle du fait que cette chère tata Janine peut modifier du pdf sans même le faire exprès.

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par . Évalué à 3.

          La première chose que je vais leur apprendre, c'est… la première chose qu'on me demandera de leur apprendre.

          Ainsi isolée cette phrase constituerait presque un sujet de philo dans la catégorie 4 heures.

          Plus sérieusement, quel est ton degré de liberté ? Si le TP c'est faire un tableau des résultats obtenus par telle expérience. Si tu as les permissions pour installer LO. En donnant le choix aux binômes de choisir LO ou MSOffice (c'est déjà leur inculquer l'importance d'un choix…). Genre tu leur laisses un TD pour faire leur choix, tester les deux suites… En leur laissant la possibilité de revenir sur leur décision initiale bien entendu. Et bien tu auras comme déplacé des montagnes.

          • [^] # Re: Ça fait envie

            Posté par . Évalué à 4.

            Une partie du cours, c'est d'apprendre l'utilisation de Word, spécifiquement Word ! Le premier TP de bureautique, que j'ai fais pour voir ce que ça donnais, c'était de faire tout un tas de manipulation dans Word 2010, et de noter les résultats. Une des étapes était d'ailleurs de sauvegarder le document, de l'ouvrir avec LibreOffice, et de regarder ce qui est resté en place et ce qui a changé.
            En fait, c'est un cours tricéphale, avec trois thématiques (et une prof par thématique, sachant que c'est la première année qu'il est donné et que chaque prof ne connait donc pas le domaine des deux autres) : bureautique, web et communication.
            Et en première année d'IUT, premier semestre.

            LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Ça fait envie

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me rends compte en lisant les réactions que je n'ai pas été clair, en fait. En tant que moniteur, je vais juste donner les TP/TD, dont les sujets sont écrit par la prof responsable du cours. Pas créer et donner le cours moi-même. J'aurais dû parler de TP/TD, pas de cours !

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

      • [^] # Re: Ça fait envie

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu restes coupable !
        Non mais !

        • [^] # Re: Ça fait envie

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis coupable, mais pas responsable !

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Bienvenu en absurdie

    Posté par . Évalué à 10.

    Et oui, pour certain c'est comme cela tout les jours :(
    il y a encore une paire d'années, je pensais que si on faisait les choses correctement avec les produits M$ cela devait fonctionner correctement.
    Grossière erreur, que l'on peut être naïf quand on vient d'un monde ou la logique et le bons sens sont une règle de base.

    En absurdie, (que l'on pourrait appeller MS-Absurdie) c'est l'inverse. On adore les problèmes, sinon comment feriez vous pour justifier que vous n'avez pu rendre a temps un rapport.
    Bref le bordel ambiant est de rigueur. Les bugs aussi, cela fait partie du jeu.

    MS-Office est une pièce importante de l'édifice, mais sinon toute la chaine MS est du même style. Malgré des années d'efforts de la part de leurs développeurs (eh oui rien n'a changé depuis Windows 3.1) le remède miracle c'est … le reboot.

    D'ailleurs en tant qu'admin sy/dba je pense sérieusement à placarder sur l'entrée de mon bureau … AVEZ VOUS PENSE A REBOOTER ?
    A longueur de journée, les utilisateurs viennent me voir pour me parler de problèmes qui disparaissent quand on reboot.

    Et pourtant, nous sommes tous équipés de portable récent avec plus de RAM que nécessaire, le domaine windows est un vrai et se met à jour, (il a pas intérêt a pas me faire c…. celui la sinon il passe sous samba 4), tout a été fait par des collègues dont c'est le métier qui en plus sont compétents.

    Non cela vient bien des produits MS, d'ailleurs mon poste est un de ceux qui fonctionnent sans trop de problèmes, mais il faut dire que :
    - je n'utilise pas MS Office
    - je n'utilise regulièrement que VISIO (et l'OS Win7)
    - je n'utilise surtout pas IE (sauf si c'est obligatoire)
    - je ne fait pas de mise a jour (je change pas une équipe qui gagne)
    - j'ai passé beaucoup de temps pour désactiver toutes les cochonneries inutiles (indexation, etc …)
    - je ferme les fenêtres et documents que je n'utilise plus
    - je l'arrête tout les jours (sauf si j'ai lancé des traitements long), pas de mise en veille non un arrêt.

    bref MS-* peut fonctionner a peu près correctement (marge d'erreur estimé à 50% ;) ) si on se limite à la portion congrue. moins yen a mieux c'est

    Et pourtant de nombreux utilisateurs plébiscitent cet amas visqueux, presque nauséabond, dans un état de décomposition avancé que l'on nomme Windows. (toutes versions confondues)

    Bien que à longueur de journée j'essaye de libérer ces pauvres enfants qui ont un MS-anneau ombilical (comme dans l'autre monde de Maxim Chattam) en portant la "bonne" parole.

    Mais d'après nos éditorialistes et autres journaux informatiques (qui ne peuvent vivre sans la pub MS) ne vous inquiètez pas tout est sous contrôle (dixit Big Brother), Windows 8 arrivent, et cerise sur le gateau il est déjà corrigé :) donc forcément mieux :)
    D'ailleurs son nom de baptème n'augurent que du bon :) => Windows Blues

    reboot et ré essayes ( Du coté obscure c'est l'équivalent de "que la force soit avec toi" )

    PS: toute ressemblance avec un produit un OS ou une "World Compagnie" est fait EXPRES.

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'arrive à la conclusion que 42 n'est pas la solution à tout problème, le reboot sera telle la bonne ?

      T'es mal barré pour faire évoluer tes utilisateurs et tes clients avec les choix fait par un certain éditeur que nous connaissons tout les deux ;)

      Parfois je me demande tout de même si certain utilisateurs ne cherchent pas la merde. Au boulot je suis sur fedora avec en VM un seven, à la maison pareil et sur un portable en XP. Bon pour fedora pas de problèmes et étonnamment pour les windows non plus. Peut être parce que je ne bourrine pas mes machines ?! Quand je vois l'état dans lequel certain arrivent à mettre leur machine en me disant "j'ai rien fais de particulier" une petite voix intérieur me dit "Qu'est ce que tu me raconte là !" (version Arnold et Willy). Le problème ne serait pas entièrement la faute à microsoft…

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est vrai que quand on connais les entrailles d'un ordinateur et son fonctionnement, d'instinct on ne fera pas quelque chose d'incohérent.
        Cela ne te viendrait pas a l'idée de passer la marche arrière sur l'autoroute quand tu roules a 130 Km/h.

        <mauvaise foi>
        En informatique c'est pareil, j'éviterais d'utiliser les produits MS :)
        </mauvaise foi>
    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Comme quoi, les choses ne changent jamais vraiment (c'est un vieux texte que j'ai en stock qui doit dater de ~2000. Si quelqu'un a la source originale, je suis preneur)

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 10:51.

        Il me semble que ça date de 98 et que ça a d'abord été posté sur Usenet avant d'être repris un peu partout.

        Une petite recherche et … http://pauillac.inria.fr/~weis/info/Je_suis_un_ingenieur_systeme1.html

        Newsgroups: inria.forum
        Subject: Je_suis_un_ingenieur_systeme
        Date: 24 Jun 1998 12:03:01 GMT
        

        Cependant "Ce n'est pas de moi, ce n'est pas signé (domage), mais j'approuve
        (avec mes collégues de misére) des quatre mains ce texte."

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 5.

        Merci je ne connaissais pas et cela m'a bien fait rire (vaut mieux en rire)
        On sent le vécu, et j'adore la blague méchante sur le Vax

        je me souviens d'un CDROM sur la coupe du monde de 1998 qui avait vérolé la QUASI totalité des 25 postes de la boîte qui m'employait à l'époque
        alors que je venais de mettre le réseau local en route.

        Un vrai bonheur, 5 machines neuves, matériellement identique avec 5 numéro de série qui se suivait et 5 comportement et fichier de configuration MS-DOS différent pour le réseau. que du bonheur je vous dit :)

        Sans parler des plaisanteries d'Office à l'époque, et pourtant j'avais certainement un monstre de guerre, pensez vous un pentium avec 16 Mo (oui méga octets) de RAM, mais non Access était incapable de trier correctement 10000 adresses, au mieux cela se plantait, au pire cela disait rien mais les 100 premiers était triés pas les autres … alors on a testé, 5000 ca passe toujours pas, 3000 ok c'est bon !

        Ce n'est pas MS qui à fait évoluer ses produits, non c'est le matériel qui a permis de reculer les limites, au fond c'est toujours la même m….. que l'on nous ressert avec une couche de peinture différente.

        Des textes comme celui ci ne font que renforcer mon opinion, qui ne demande qu'à évoluer, il y a quelques années j'avais demandé si quelqu'un connaissait un serveur windows en exploitation avec un uptime supérieur à 100 jours, et ben j'attends toujours.

        Et maintenant ya que les hébergeurs qui hurlent quand on demande un reboot programmés des machines windows toutes les semaines, parait que cela affole la supervision :)

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      D'ailleurs en tant qu'admin sy/dba je pense sérieusement à placarder sur l'entrée de mon bureau … AVEZ VOUS PENSE A REBOOTER ?

      Mandatory IT Crowd quote: http://www.youtube.com/watch?v=p85xwZ_OLX0

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par . Évalué à 2.

      En absurdie, (que l'on pourrait appeller MS-Absurdie) c'est l'inverse. On adore les problèmes, sinon comment feriez vous pour justifier que vous n'avez pu rendre a temps un rapport.

      Rigole, rigole…

      Je me souviens d'un client grand compte – une chaîne télévisée – qui disposait d'un Exchange/Outlook. Bref, un jour alors que la directrice se plaignait de la messagerie, je m'en occupe et règle les quelques soucis, et remarque que les accusés de réception/lecture de courriels ne sont pas activés, du coup, j'en parle au directeur technique – avec qui j'étais proche – et lui propose de le faire, afin de faciliter le suivi de leurs messages.

      Sa réponse a été instantanée : « Malheureux, ne fais pas ça ! On ne pourra plus accuser la messagerie en disant ne pas avoir reçu de message ! Ça va être l'enfer si elle [la directrice] sait que ça existe ! ».

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu sais une de mes réponses préférées quand viens un collègue avec ses problèmes Office/Windows c'est … bien fait !
        Et je peu presque dire que certain de mes clients doivent l'entendre par télépathie.

        Dernièrement, nous avons installé chez un hebergeur un de nos clients, après quelques déconvenue Microsoftienne classique,
        La question du choix de l'OS est revenue sur le tapis, et bizarrement personne, je dis bien personne n'a voulu endosser la responsabilité du choix Windows pour les serveurs. On m'a même accusé d'avoir fomenté le coup ! un comble …

        Parfois je me dit que si j'avais le temps et les moyens je créerai un service surtaxé à 25 euros la minute voir plus si possible :
        SUIS JE CON ? appelle le 666 666 et on te répondra :)

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par . Évalué à 4.

      MS-Office est une pièce importante de l'édifice, mais sinon toute la chaine MS est du même style. Malgré des années d'efforts de la part de leurs développeurs (eh oui rien n'a changé depuis Windows 3.1) le remède miracle c'est … le reboot.

      D'ailleurs en tant qu'admin sy/dba je pense sérieusement à placarder sur l'entrée de mon bureau … AVEZ VOUS PENSE A REBOOTER ?
      A longueur de journée, les utilisateurs viennent me voir pour me parler de problèmes qui disparaissent quand on reboot.

      Explication typique du gars arrogant qui veut faire croire qu'il maitrise mais qui en realite n'y connait pas grand-chose.

      Si ta methode pour resoudre les problemes c'est "on reboot", tout ce que ca veut dire, c'est que tu n'as aucune idee de comment le systeme tourne, que font quels processus, ou sont les logs a regarder, etc… et qu'en desespoir de cause tu fais le truc le plus simple : appuyer sur le bouton de redemarrage.

      Bref, que tu es incompetent pour administrer ce systeme.

      PS: Tu devrais te demander comment font toutes ces societes qui ont toute leur infrastructure tournant sur du MS, ca t'aiderait. Oh, et aussi choper un minimum d'humilite, ca te ferait bcp de bien.

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 4.

        (…) toutes ces societes qui ont toute leur infrastructure tournant sur du MS (…)

        C'est à dire, pas comme MS lui-meme ?

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 10.

        Si aller chercher les logs et divers autres trucs aux confins du système prend 30min pendant que le reboot en prend 5, je dirais qu'il utilise la bonne méthode.

        L'humilité, c'est aussi reconnaître que le système n'est pas pensé pour résoudre les problèmes facilement…

        Je bosse dans une boite de 20,000 personnes réparties dans le monde avec des infras quasi uniquement MS. Quand j'appelle le support technique, ils me demandent aussi de commencer par un reboot.

        S'il faut être développeur chez MS pour savoir comment aller plus vite que le reboot pour rectifier le tir sans rebooter, le problème ne vient pas des admins.

        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

          Posté par . Évalué à 0.

          Ben evidemment que si tu ne sais pas ou sont les choses, la 1ere fois ca prend du temps, comme chez tout le monde.
          Ensuite tu apprends ou sont les choses, tu sais quoi regarder, et après ca prend 5 minutes.

          Tu penses que les gars au bout du fil de ton support technique, ils ont quoi comme formation avec leurs $10/h ?

          Info : ici on a un support technique aussi, il y a des jours ou j'ai beau eu leur expliquer que j'avais moi meme ecrit une partie du code et que je pouvais leur dire ou est le probleme, ils insistaient pour me faire suivre leurs etapes comme elles etaient ecrites, tout simplement parce que ces gens ne sont pas tres techniques, ils suivent un manuel, ils sont incapable d'analyser quoi que ce soit.

          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

            Posté par . Évalué à 8.

            Mettons-nous une seconde à la place de l'admin sys:
            Il est appelé pour un "problème" avec une description du niveau de l'utilisateur "ben euh… ça marche pas, quoi!".

            Solution1:
            C'est un expert Windows, il se rend donc sur le poste de travail de l'utilisateur, consulte les logs, analyse le problème, tente de le résoudre de façon très brillante comme un bon expert.
            Ça y est, c'est reparti. Il s'éloigne doucement et fièrement sous le regard admiratif de l'utilisateur qui reconnaît là la toute puissance de l'expertise. Ça va être une bonne journée, mais assez longue parce qu'entre temps, il a déjà raté 3 appels.

            Solution2:
            Il résout le problème depuis le téléphone en 5min en demandant à l'utilisateur de rebooter et rappeler si le problème persiste, chose que l'utilisateur est capable de faire tout seul, ce qui lui permettra d'enchaîner sur les 3 autres appels en attente.

            À moins de n'avoir rien à foutre de ses journées, je maintiens que la Solution2 est la plus efficace.

            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

              Posté par . Évalué à 1.

              Je vais pas te dire le contraire, moi je parles juste du technique: ne pas reporter la faute sur le systeme si le mec est incompetent.

              Le gars incompetent sur Linux, qui comprend pas pourquoi un programme ne demarre pas a cause d'un lock, il pourrait aussi redemarrer le systeme et voir que le probleme a disparu en 5 minutes, aucune difference.

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à -2.

        Bonjour pBpG tu vas bien ?
        je suis content de te revoir, as tu passé de bonnes vacances ?

        Cordialement
        Chris

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour répondre à ta question oui je reconnais être incompétent sur ce système, et cela ne me déranges pas du tout.
        ce qui me dérange, c'est que l'on viennent me déranger dans mon travail pour quelque chose qui ne me concernent pas.
        mais comme chaque fois que c'est la merde, ce qui arrivent quand même souvent avec les produits MS (je fais aussi du support client)
        on vient nous chercher l'équipe système.
        1- parce que personne ne veut mettre les mains dans cette boue
        2- comme d'habitude ya plus de responsable et on appellent les pompiers qui eux sont obliger d'intervenir

        Alors oui je demande de rebooter et miraculeusement le problème disparaît, c'est du vécu, du réel.

        Ce que je trouves pitoyable, c'est le crétin qui veut faire comme les autres et qui n'y connait rien, mais qui se défilent dès que c'est la merde.
        C'est celui qui prônent la supériorité "technologique" de MS alors que la seule chose que l'on doit à M$ c'est la licence au processeur, ce qui faut le reconnaître
        était une idée de génie … financièrement parlant.

        Ce qui est pitoyable aussi, c'est une société qui a été pris a son propre jeu pour flinguer ses concurrents en donnant des produits.

        jamais Linux / OO / Apache / PHP / Mysql et des milliers d'autres n'aurait eu l'impact qu'il ont actuellement si les produits de M$ avait eu un bon rapport qualité prix.

        La m….. se paye toujours trop cher.

        M$ est passé a coté de toutes ce qui fait l'informatique actuelle : le web, la téléphonie, le cloud, le partage des connaissances

        Alors s'il vous plait, restez accrochez à votre suite Office Gargantuesque et vos PC sur-dimensionné comme des 4x4 et laissez les autres bosser comme il l'entendent et assumez vos choix.

        Bon courage pbpg pour répondre à tout cela, rappellent ton équipe, j'attaque sur plusieurs front en même temps :)

        A+
        chris

        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

          Posté par . Évalué à 6.

          Tu attaques sur plusieurs fronts de manière parfaitement ridicule.

          Je n'utilise aucun des produits de Microsoft, personnellement et professionnellement, je n'ai rien à défendre.

          Premier point, on te demande d'intervenir sur un systeme que tu ne maitrise pas. Je ne suis pas sûr que ça soit la faute du système en question. Moi si on me demande de faire de la chimie organique, et que ça ne fonctionne pas, il ne me viendrai pas à l'idée de remettre en cause la qualité des réactifs. Sur ce point, c'est plutôt l'organisation de ta structure qui est à mettre en cause.

          Ensuite du dénigre Microsoft au niveau technique, en ayant assumé être incompétent sur ce système, je pense que c'est non pertinent.

          Pour continuer tu égrènes des affirmations sur l'importance du rapport qualité prix des produits Microsoft dans la progression du libre. Il y a beaucoup d'autre facteurs à prendre en compte pour pouvoir expliquer la progression du libre, et celui là me parrait, au mieux négligeable. Je te conseille donc d'étayer ton affirmation ou ne rien affirmer.

          Passé les insultes, tu parles des virages technologiques que Microsoft aurait raté, ce n'est pas la première boîte à avoir loupé un virage, et pour une boîte qui a loupé un virage, elle n'a pas l'air tant sortie de la route que ça.

          Donc si tu veux souhaiter bon courage à pbpg pour répondre, je te conseille de l'attaquer avec une argumentation construite et cohérente.

          Nota: Écrire M$ est parfaitement ridicule.

          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

            Posté par . Évalué à -3.

            C'est pas plus ridicule que de choisir les produits MS parce que les autres l'ont.

            Je sais que pbpg est BEAUCOUP plus fort en orthographe rhétorique et argumentation que moi, je veux juste m'assurer qu'il est toujours en pleine forme :)

            Bon la il commence mal, avec une attaque sur les compétences de la personne (un grand classique du dénigrement), je préfère quand il argumente sur le fond.

            Déjà, c'est un signe M$ n'est pas mort et a encore les moyens de payer des gens pour intervenir sur les forums :)

            et puis pourquoi c'est ridicule M$, je trouve que tout se résume à cela, leur but c'est bien de faire ENCORE plus de fric.
            Comme Mon$anto :)

            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

              Posté par . Évalué à 3.

              et puis pourquoi c'est ridicule M$, je trouve que tout se résume à cela, leur but c'est bien de faire ENCORE plus de fric.
              Comme Mon$anto :)

              Et comme n'importe quelle boite. Oui, les entreprises sont créées pour gagner de l'argent. Et alors ?

              • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                Posté par . Évalué à 3.

                les entreprises sont créées pour gagner de l'argent

                Foutaise ! cf : mon boulanger, qui fait du pain honorable pour vivre honorablement.

                Please do not feed the trolls

                • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ah ? Ton boulanger il vend son pain au prix que ca lui coute, puis après avoir fait sa journée de boulot il va mendier ou voler pour pouvoir vivre ?
                  Il est bizzare ton boulanger.

                  • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Aucun rapport, son boulanger souhaite vivre de son travail donc il vend du pain, mais non pas pour générer de l'argent ; gagner de l'argent est juste un moyen pour vivre. (et il vit donc honorablement car il vit de son outil de production).
                    A mettre en opposition à certaines boites où le but est de générer le maximum d'argent quitte à pressurer au maximum les employés, ne pas respecter ses certifications car ça coute de l'argent, mentir sur le produit qu'on vend ou sur la concurrence, saccager une branche pour la revendre/la délocaliser/licencier.
                    On peut aussi dire que le but de ces boites est de faire vivre les actionnaires, mais on est loin de l'artisan qui vit du fruit de son travail tout de même.

                    Typiquement, un domaine où la différence de mentalité (du moins affichée) est flagrante est entre les mutuelles d'assurance, qui n'ont pas pour objectif de générer du bénéfice mais simplement lisser les risque de la vie sur les différent sociétaire et les compagnies d'assurance qui vendent une couverture. Le résultat pour l'utilisateur est le même, mais il y a quand même une nuance sur les objectifs.

                    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Aucun rapport, son boulanger souhaite vivre de son travail donc il vend du pain, mais non pas pour générer de l'argent ; gagner de l'argent est juste un moyen pour vivre. (et il vit donc honorablement car il vit de son outil de production).

                      Il n'en reste pas moins vrai que le boulanger, s'il a monté sa boulangerie, c'est bien pour qu'elle lui rapporte de l'argent (pour vivre).
                      Tu peux trouver tout ce que tu veux, TOUTES les entreprises sont créées pour gagner de l'argent. Que ce soit pour en gagner suffisament pour vivre ou pour en gagner un max, c'est pareil : on crée une entreprise en esperant gagner de l'argent. La quantité d'argent gagné et les methodes employées peuvent différer, mais elles ont toutes ce point commun.

                      Typiquement, un domaine où la différence de mentalité (du moins affichée) est flagrante est entre les mutuelles d'assurance, qui n'ont pas pour objectif de générer du bénéfice mais simplement lisser les risque de la vie sur les différent sociétaire et les compagnies d'assurance qui vendent une couverture. Le résultat pour l'utilisateur est le même, mais il y a quand même une nuance sur les objectifs.

                      Les mutuelles c'est quand meme très différent. C'est pas des entreprises, c'est des mutuelles. Elles ont un statut juridique différent.

                      société mutuelle

                    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                      Posté par . Évalué à 2.

                      A mettre en opposition à certaines boites où le but est de générer le maximum d'argent quitte à pressurer au maximum les employés, ne pas respecter ses certifications car ça coute de l'argent, mentir sur le produit qu'on vend ou sur la concurrence, saccager une branche pour la revendre/la délocaliser/licencier.

                      En vrai beaucoup de boulanger font du pain industriel et se rapprochent de la simple revente. Parce que ça coûte chère de faire du bon pain.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Ah mais attention, je ne dit pas que tous les artisans sont des gens qui font leur boulot honorablement ou que toutes les grosses boites sont "mal-séantes" (je n'arrive pas à trouver le bon mot, mais vous aurez saisi l'idée).

                        Je dis juste que "les entreprises sont là pour faire de l'argent" c'est un petit peu reducteur.

                        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Pourtant ca reste vrai. Meme ton boulanger s'il a créé sa boite, c'est pour ce que tu appelles "en vivre". Et "en vivre", ca veut bien dire "gagner de l'argent"

                          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Ou l'inverse, tu peux créer une boite pour un tas de raison, il te faut dans tout les cas gagner de l'argent pour la faire tournée.
                            Je bouffe bien pour vivre, mais ce n'est pas pour autant l'objectif de ma vie, juste une nécessité (mais ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à manger)

                      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        s/chère/cher

                        Système - Réseau - Sécurité Open Source

        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu n'attaques sur rien, tu donnes l'impression d'etre un ado se croyant h4ck3r et qui n'a pas compris grand chose au monde dans lequel il joue.

      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

        Posté par . Évalué à 6.

        Si ta methode pour resoudre les problemes c'est "on reboot", tout ce que ca veut dire, c'est que tu n'as aucune idee de comment le systeme tourne, que font quels processus, ou sont les logs a regarder, etc…

        Bien sûr qu'on peut analyser assez finement pour trouver la cause d'un problème, mais sortir : « tu n'as aucune idee de comment le systeme tourne » alors que les sources de Windows ne sont pas librement disponibles je trouve ça magnifique.

        et qu'en desespoir de cause tu fais le truc le plus simple : appuyer sur le bouton de redemarrage

        Dans ma boîte aussi malheureusement on est sacrément incompétents car on a des serveurs Windows qui sont rebootés « préventivement » une fois par semaine par exemple… Je précise que ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette action.

        Bref, si au bout d'une analyse poussée tu ne trouves pas la cause mais que tu constates qu'un reboot règle le problème, quand t'es admin Windows bah tu reboot… Perso ça me ferait grave chier d'en arriver là mais c'est pourtant ce que pas mal de monde fait j'ai l'impression.

        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans les trucs rigolos avec les serveurs Microsofts, je connais un gros centre de calcul dont les politiques ont choisis de mettre un serveur windows. Resultats de courses, il reboot sans prevenir et donc tue des jobs qui tournaient depuis des semaines.
          Les mecs de Microsofts sont venus et 2 ans plus tard c'est toujours le meme merdier…

          Je suggererai bien de sacrifier un nain unijambiste a la pleine lune mais je ne sais pas si l'humour serait bien pris :)

          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

            Posté par . Évalué à -1.

            Non avec M$ ce qui parfois marche c'est le sacrifice d'un coq noir ou d'un corbeau.
            Tu interviens du coté Sombre de la force :)

        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

          Posté par . Évalué à 2.

          Bien sûr qu'on peut analyser assez finement pour trouver la cause d'un problème, mais sortir : « tu n'as aucune idee de comment le systeme tourne » alors que les sources de Windows ne sont pas librement disponibles je trouve ça magnifique.

          Parce qu'il faut les sources pour comprendre comment un systeme fonctionne ? Tu te fous de moi ?

          Tiens, si je te les donnes aujourd'hui les 50 millions de lignes de code, tu auras fini quand exactement de toutes les lire et les comprendre ?

          Tu veux peut-etre me dire que tous les sysadmins Linux ont lu le code de Debian ? Qu'ils comprennent comment un kernel fonctionne ?

          Il y a un truc qui s'appelle la doc, qui explique le comportement, qui explique les differents modules, etc…

          Faut vraiment arreter avec cette connerie de code source disponible, c'est vraiment l'excuse utilisee pour tout et n'importe quoi !

          Bref, si au bout d'une analyse poussée tu ne trouves pas la cause mais que tu constates qu'un reboot règle le problème, quand t'es admin Windows bah tu reboot… Perso ça me ferait grave chier d'en arriver là mais c'est pourtant ce que pas mal de monde fait j'ai l'impression.

          Ben non, il y a plein de gens qui font autrement. Tous ceux qui n'ont pas eu leur certification dans une pochette surprise notamment, qui ont une passion pour leur boulot comme tout bon sysadmin et qui ont mis du temps pour comprendre leur systeme.

          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

            Posté par . Évalué à 3.

            Parce qu'il faut les sources pour comprendre comment un systeme fonctionne ? Tu te fous de moi ?

            Parfois oui. Pas pour la majorité des incidents je suis d'accord.

            Tu veux peut-etre me dire que tous les sysadmins Linux ont lu le code de Debian ? Qu'ils comprennent comment un kernel fonctionne ?

            Non. Même les développeurs du noyau ne connaissent pas tout le noyau.

            Il y a un truc qui s'appelle la doc, qui explique le comportement, qui explique les differents modules, etc…

            Alors celle là elle est bien bonne. Tout n'est pas documenté, loin de là. Par exemple comment tu expliques que certaines options de certaines commandes de cmd.exe n'apparaissent pas quand tu fais un "/?". Je ne sais pas si c'est encore le cas mais fût un temps ça l'était. Je ne me souviens plus de la commande en question malheureusement.

            Tous ceux qui n'ont pas eu leur certification dans une pochette surprise notamment

            Celle là je m'y attendais. Donc voilà, il faut payer pour savoir. Une formation a un coût et est nécessaire quelque soit le système je ne dis pas le contraire. La grosse différence c'est qu'avec l'opensource tu as le choix de ton formateur (+ que pour une certification MS) et tu peux même te former tout seul…

            Autrement dit Microsoft fait payer très cher l'acquisition des compétences nécessaires à l'administration d'un serveur Windows.

            J'ai toujours une mise à jour « Mise à jour de sécurité pour Microsoft Silverlight (KB2847559) » qui n'arrête pas de se faire malgré que l'historique indique qu'elle réussit à chaque fois. J'ai désactivé les mise à jour de toutes les versions de Silverlight installées, j'ai aussi essayer de désélectionner cette mise à jour, rien n'y fait.

            Je vais retourner chercher une solution sur le web et aller voir la KB Microsoft, on verra, j'aurais peut-être plus de chance que la dernière fois…

            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

              Posté par . Évalué à 4.

              Autrement dit Microsoft fait payer très cher l'acquisition des compétences nécessaires à l'administration d'un serveur Windows.

              Celle la elle em fait rigoler a mort. Je connais un admin windows blinde de certification microsoft qui est tellement fort que tous les pc de sa famille administre par ses soins sont regulierement en rade et c'est moi qui depanne…

              Alors ok il a eu dans "une pochette surprise" ses certifications mais bon est-ce que c'est sa faute si le niveau demande par Microsoft (payer) est telle que c' est une bille dans la vraie vie?

              Ah merde tiens encore un truc certifie Microsoft qui s'avere etre juste un truc pourrit…

            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

              Posté par . Évalué à 3.

              Ah tiens j'ai trouvé ça qui date seulement du 23 juillet dernier. Et encore là le gars parle d'une mise à jour qui plante. Chez moi elle réussie mais elle revient sans cesse.

              http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_xp-windows_update/silverlight-security-update-kb2847559-continually/3b19213d-e2b4-4ed0-9d42-216dff7c01c7

              Cool ça me renvoi à :

              http://support.microsoft.com/kb/2608523/en-au

              Je teste le "Fix it for me" ça ne fonctionne pas. L'outil me sort que Silverlight n'est pas installé, qu'il ne peut rien faire. Et pourtant il est installé.

              Je vais essayer de désinstaller complètement et réinstaller (Silverlight) on verra bien. Sinon je pourrais envisager la méthode « Fix it myself » qui consistent à aller taper dans le registre pour tout désinstaller puis réinstaller Sylverlight.

              Je te jure que je n'y mets pas de mauvaise volonté et que je souhaite réellement régler ce problème.

              Les problèmes réglés par une réinstallation d'un logiciel ça ressemble furieusement à la méthode du reboot. Même si ça marche je ne pourrais à priori pas savoir ce qui s'est passé…

              Windows 7 Entreprise SP1 64bit

              Je te signale également que je t'avais déjà parlé dans un autre journal de ce problème et que tu ne m'avais rien répondu.

              • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                Posté par . Évalué à 3.

                Je teste le "Fix it for me" ça ne fonctionne pas.

                En fait si ça avait bien désinstallé Silverlight ! Vachement clair…

                J'ai réinstallé. On verra bien.

                • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Hahahaha une désinstallation PAR M$ pour régler un soucis…et après il y en a qui disent que c'est l'admin sys qui est incompétent…
                  Si même m$ se met à troller son propre système où va le monde? :D

                  • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                    Posté par . Évalué à 3.

                    À priori le désinstallation par le fix MS puis la réinstallation de Silverlight a réglé le problème.

                    Maintenant que j'y repense, à l'époque lointaine où j'utilisais Windows la réinstallation complète d'un programme permettait effectivement de régler de nombreux problèmes.

                    C'est fou comme on perd certaines habitudes…

              • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                Posté par . Évalué à -2.

                Les problèmes réglés par une réinstallation d'un logiciel ça ressemble furieusement à la méthode du reboot. Même si ça marche je ne pourrais à priori pas savoir ce qui s'est passé…

                Ben non, c'est comme tout. Soit tu mets les mains dans le cambouis et tu comprends d'ou vient l'erreur en regardant ce qui se passe et comprenant ton systeme, soit tu decides de ne pas apprendre le fonctionnement du systeme et tu te comportes comme Madame Michu, c'est ton choix, le systeme ne t'y force pas. Ne rejettes pas sur le systeme le fait que tu n'as pas appris son fonctionnement. Les infos sont dispos publiquement et gratuitement.

                Je te signale également que je t'avais déjà parlé dans un autre journal de ce problème et que tu ne m'avais rien répondu.

                Contrairement a ce que ma bonne volonte habituelle sur le sujet pourrait faire croire, je ne suis pas le support technique de MS…

                • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Ben non, c'est comme tout. Soit tu mets les mains dans le cambouis et tu comprends d'ou vient l'erreur en regardant ce qui se passe et comprenant ton systeme, soit tu decides de ne pas apprendre le fonctionnement du systeme et tu te comportes comme Madame Michu, c'est ton choix, le systeme ne t'y force pas.

                  Bah là je vais voir le panneau de configuration, Windows update, je vois que cette même mise à jour revient sans cesse avec l'état « Réussite ». Je vois qu'il y a un binaire pour configurer Silverlight je coche « Ne pas installer de mise à jour » et le bug continue. C'est quoi mettre les mains dans le cambouis dans ce cas précis, décompiler les DLL et les binaires Silverlight, ceux de Windows ?

                  Ne rejettes pas sur le systeme le fait que tu n'as pas appris son fonctionnement.

                  Je ne suis pas un expert en informatique mais j'essaye d'apprendre un minimum et ce quelque soit l'OS (Windows et GNU/Linux). Je vois bien la différence lorsque j'essaie de comprendre pourquoi tel ou tel truc ne fonctionne pas. Sous GNU/Linux quand je n'arrive pas à comprendre c'est que c'est techniquement trop compliqué pour moi. Sous Windows je ne trouve pas, ou alors des forums de kékés dont la grande majorité des réponses à un problème posé est d'installer un freeware obscure et de poster les détails sur ledit forum…

                  Les infos sont dispos publiquement et gratuitement.

                  Où ? Parce que dans le cas de mon problème la KB (n'est-ce pas la documentation de référence accessible publiquement ?) Elle parle juste de désinstaller et réinstaller Silverlight, elle n'aborde pas la cause du dysfonctionnement.

                  Je vais aller voir la KB à propos de Windows Update, juste pour voir…

                  je ne suis pas le support technique de MS…

                  Je sais mais je me disais que tu aurais pu en entendre parler, voir rencontrer le problème toi-même.

                  • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Au hasard, mais alors vraiment au grand hasard…

                    T'as regarde %windir%\windowsupdate.log ?

                    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                      Posté par . Évalué à 3.

                      J'y jetterai un coup d'œil. Merci.

                      • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Tu noteras donc que tu n'avais pas encore fait l'etape de base, regarder le log du service en question.

                        Faudrait donc penser a remettre en question tes points de vue sur l'obscurite du systeme…

                        • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Et comment je pouvais savoir que :

                          1. l'appli Windows loggait bien quelque chose
                          2. ça se trouvait à la racine du rép system et pas ailleurs ? Je dois faire une recherche de *.log sur C: et voir si quelque chose m'intéresse ?

                          Je veux pas faire de mauvais esprit. J'essaie de regarder ça demain et je vois si ce log me sera utile.

                          Je suis d'accord avec toi. Faire une recherche des *.log dans C:\windows ça peut être intéressant. À voir…

                          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Ben je te retournes la question, tu as appris comment sous Linux qu'il y avait des fichiers de log pour differents services ?

                            Pour Windows, tu peux demarrer ici : http://technet.microsoft.com/en-us/windows/hh533232

                            Il y a litterallement des tonnes de docs, y compris des videos, etc… et tout est gratuitement disponible.

                            Dans ce cas precis, tout ce que j'ai fait c'etait taper "debug windows update" dans Google --> 1er lien…

                            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Le problème de google c'est que suivant tes habitudes, ca pourra s'afficher en premier lien ou en troisième page.

                          • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                            Posté par . Évalué à 2.

                            C'est quand même standard les logs dans un OS (quel qu'il soit).

                            Je viens de faire un test naif :
                            - je tape "journal" dans le Menu Démarrer => rien
                            - je tape "journa" dans le Menu Démarrer => Windows me propose l'appli "Afficher les journaux d'événements"

                            Et hop ! Tous les journaux sont là …. dans une arborescence délirante façon base de registres; il doit falloir passer plusieurs certifications MS pour y comprendre quelque-chose.

                            BeOS le faisait il y a 15 ans !

                            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/13 à 11:07.

                              Je confirme :(

                              EDIT : Pour la recherche foireuse. Pour la comparaison avec la base de registre tu exagères peut-être un chouilla.

                    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Rien d'anormal dans ce log, je vois bien que cette mise à jour s'est faite à de nombreuses reprises. Donc pas plus d'info qu'en regardant l'historique via le panneau de configuration…

                      Mais bon effectivement la solution MS était de réinstaller Silverlight et ça a bien réglé le problème.

                • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Un peu HS, mais je ne peux pas m'en empêcher:

                  Ben non, c'est comme tout. Soit tu mets les mains dans le cambouis et tu comprends d'ou vient l'erreur en regardant ce qui se passe et comprenant ton systeme, soit tu decides de ne pas apprendre le fonctionnement du systeme et tu te comportes comme Madame Michu, c'est ton choix, le systeme ne t'y force pas. Ne rejettes pas sur le systeme le fait que tu n'as pas appris son fonctionnement. Les infos sont dispos publiquement et gratuitement.

                  La simplicité de Windows face à la complexité de Linux, c'est pas l'argument phare en faveur de Windows?

                  "Les utilisateurs ne veulent pas apprendre Linux, ils veulent se servir de leur PC."

                  Mais pour que ça marche bien, il faut quand même apprendre Windows et mettre les mains dans le camboui de temps en temps?

                  Tout fout le camp, ma petite dame!

                  • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                    Posté par . Évalué à -1.

                    C'est quoi le but ? Que ca marche ? Ou que tu sache comment ca marche ?

                    On ne peut pas se plaindre de ne pas savoir comment ca marche, que c'est "obscur" sans avoir meme fait l'effort d'apprendre, je trouves que c'est de la simple logique.

            • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

              Posté par . Évalué à -2.

              Celle là je m'y attendais. Donc voilà, il faut payer pour savoir. Une formation a un coût et est nécessaire quelque soit le système je ne dis pas le contraire. La grosse différence c'est qu'avec l'opensource tu as le choix de ton formateur (+ que pour une certification MS) et tu peux même te former tout seul…

              Tiens, j'ai ecrit quelque part qu'il fallait payer ? Non. Mais la realite est que bcp de gens apprennent de cette maniere.

              Les formations Windows il y en a tellement que c'est pas possible de les compter, avoir plus de choix avec l'opensource, tu me montreras ou. Quand a apprendre tout seul, tu m'expliqueras ce qui empeche de lire les docs en ligne et essayer soi-meme, comme avec Linux.

              Autrement dit Microsoft fait payer très cher l'acquisition des compétences nécessaires à l'administration d'un serveur Windows.

              Moi je vais commencer a croire que tu fais expres, parce que je doutes fortement que tu ne saches pas qu'il y a plein de docs et d'info sur internet, librement accessible, qu'il y a plein de forums, de groupes d'utilisateurs, …

              • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                Posté par . Évalué à 1.

                Tiens, j'ai ecrit quelque part qu'il fallait payer ? Non. Mais la realite est que bcp de gens apprennent de cette maniere.

                On peut passer les certifications gratuitement, en ligne ?

                On peut obtenir le support de ces certifications gratuitement ?

                je doutes fortement que tu ne saches pas qu'il y a plein de docs et d'info sur internet, librement accessible, qu'il y a plein de forums, de groupes d'utilisateurs, …

                Oui mais c'est dur de trouver parmi tous, certains sont franchement débiles et inutile.

                Si tu connais une bonne adresse à m'indiquer n'hésite pas…

                • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                  Posté par . Évalué à 5.

                  On peut passer les certifications gratuitement, en ligne ?

                  On peut obtenir le support de ces certifications gratuitement ?

                  Soyons honnêtes: on trouve énormément de doc en ligne pour Linux, mais je ne connais pas de certification gratuite. Ou alors je suis mal renseigné.
                  Pourtant, j'ai quasiment tout appris en ligne (et en bidouilles essai-erreur).

                  Oui mais c'est dur de trouver parmi tous, certains sont franchement débiles et inutile.

                  Tout comme pour Linux. Je lis de plus en plus souvent des solutions "ben redémarre, on verra bien" (effet Ubuntu? on commence à voir les mêmes branquignoles qui font mumuse à la maison et se croient experts que les branquignoles qui jouent avec Windows à la maison)

                  • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Tout comme pour Linux. Je lis de plus en plus souvent des solutions "ben redémarre, on verra bien" (effet Ubuntu? on commence à voir les mêmes branquignoles qui font mumuse à la maison et se croient experts que les branquignoles qui jouent avec Windows à la maison)

                    En même temps, c'est plus simple. Entre dire « alors tu tape service gdm3 restart dans un terminal » qui va inquiéter l'utilisateur (taper des commandes inconnue dans le terminal a tendance à l'inquiéter) pour avoir un écran de login qui va de toute façon lui faire perdre toutes ses applications ouvertes et « redémarre », je préfère dire le deuxième (sauf si je sais que j'ai quelqu'un qui s'y connait un minimum mais je n'ai pas besoin de lui dire dans ce cas).

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

                      Posté par . Évalué à 8.

                      En même temps, c'est plus simple. Entre dire « alors tu tape service gdm3 restart dans un terminal » qui va inquiéter l'utilisateur (taper des commandes inconnue dans le terminal a tendance à l'inquiéter) pour avoir un écran de login qui va de toute façon lui faire perdre toutes ses applications ouvertes et « redémarre », je préfère dire le deuxième (sauf si je sais que j'ai quelqu'un qui s'y connait un minimum mais je n'ai pas besoin de lui dire dans ce cas).

                      Comme sous Windows!
                      Ça y est, Linux est enfin prêt pour le desktop!

                      ----------> [ ]

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par . Évalué à 6.

      j'ai passé beaucoup de temps pour désactiver toutes les cochonneries inutiles (indexation, etc …)

      Tu n'aurais pas du désactiver le correcteur orthographique, il a son utilité dans certaines circonstances.

    • [^] # Re: Bienvenu en absurdie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 02/10/13 à 18:37.

      Have you tried to turn it off and on again?

      EDIT: grillé, lire tout le fil de discussion toussa…

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Tu es dur

    Posté par . Évalué à 2.

    Donc tu as rencontré un plantage ou un bug avec Office 2010 et tu chie dessus publiquement dans un journal. C'est ton droit mais c'est pas forcément juste.

    Je me rappelle avoir eu des tas d'emmerdes à l'époque d'OpenOffice 3 (lourdeur, plantages, etc..) et je n'ai pas jeté l'eau du bébé et le bébé avec.

    Office 2010 est une excellente suite et très pratique en entreprise (question déploiement et gestion)

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 6.

      Oui mais open office et maintenant LibreOffice sont devenu stable même sous windows.

      Rien de révolutionnaire, le format du paragraphe se trouve dans le menu Format/Paragraphe
      Si je veu rajouter un champ/une image c'est dans Insertion/Champ ou Image.
      bref on est dans le pragmatique l'utile l'efficace

      vas y cherche sous Office 2010 :)

      Je pratique les produits M$ depuis Windows 3.1 et désolé mais c'est toujours la même m….
      Linux, OpenOffice/Libreoffice se bonifie et s'améliore avec le temps ET il reste compatible.
      Ce n'est pas le cas de tout le monde :)

      Mais tu as raison je suis trop dur, il y a quand même une évolution notable sous MS-*, avant sous Windows 3.1 les plantages n'étaient pas en Couleur 24 Bits 1980x1600, les textes sont toujours aussi abscons mais maintenant ils sont plus beau :)

      NOTE :
      Si un de vos collègues ne peu plus ouvrir un document MS-Office qui le fait planter, essayer de l'ouvrir et de le réécrire avec OpenOffice/LibreOffice j'en ai déjà sauvé une demi douzaine de documents comme cela :)

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        le format du paragraphe se trouve dans le menu Format/Paragraphe
        Si je veu rajouter un champ/une image c'est dans Insertion/Champ ou Image.
        bref on est dans le pragmatique l'utile l'efficace
        vas y cherche sous Office 2010 :)

        Ben le format du paragraphe est dans la section "Paragraphe", visible par défaut, et l'insertion d'une image est dans l'onglet "Insertion", "Image".
        C'est quoi la différence ?

        Tout le monde chie sur le ruban, je vois surtout celà comme des comportements bien réac de personnes qui ne supportent pas le changement. Pour moi le ruban apporte plusieurs choses sympa :
        - contextuel : le ruban affiché dépend du contexte (création d'un tableau, modification d'une image, etc.)
        - visuel : pas besoin de cliquer sur un menu grâce au mode contextuel, grosses icônes, adaptation à la largeur de l'écran. Survol des choix avec prévisualisation automatique des modifications.
        - adapté au tactile : les boutons s'agrandissent dès qu'on est en tactile.

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 8.

          Tout le monde chie sur le ruban, je vois surtout celà comme des comportements bien réac de personnes qui ne supportent pas le changement. Pour moi le ruban apporte plusieurs choses sympa :
          - contextuel : le ruban affiché dépend du contexte (création d'un tableau, modification d'une image, etc.)

          Alors ça c'est tout sauf ergonomique. Que les action non autorisées soient grisées, pourquoi pas, mais changer tout le temps de menu au fur et à mesure des actions, c'est anti-productif (Mais ou est ce bouton qui me permet de faire tel ou tel truc qu j'avais vu la semane dernière ? ).

          • visuel : pas besoin de cliquer sur un menu grâce au mode contextuel, grosses icônes, adaptation à la largeur de l'écran. Survol des choix avec prévisualisation automatique des modifications.

          Tout pour se perdre : imagine que tu cherches ton chemin pour aller à un endroit et qu'en route tout ce qui se passe autour change constamment : tu ne trouves plus ton chemin.

          • adapté au tactile : les boutons s'agrandissent dès qu'on est en tactile.

          On s'en fiche du tactile sur un bureau de desktop.

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 0.

            Tout pour se perdre : imagine que tu cherches ton chemin pour aller à un endroit et qu'en route tout ce qui se passe autour change constamment : tu ne trouves plus ton chemin.

            Hum… tu t'en ai déjà servi ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Tu es dur

              Posté par . Évalué à 3.

              1/ Je parlais du "contextuel" ne général et oui, je me suis déjà servi d'interfaces contextuelles.
              2/ oui je me suis déjà servi d'Office 2010 (imposé au taf), même si j'évite au maximum de l'utiliser.

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Que les action non autorisées soient grisées, pourquoi pas, mais changer tout le temps de menu au fur et à mesure des actions, c'est anti-productif (Mais ou est ce bouton qui me permet de faire tel ou tel truc qu j'avais vu la semane dernière ? ).

            Je trouve que tu démontres le contraire : tu vois d'un coup d'oeil toutes les actions que tu peux effectuer dans le contexte où tu es, tu cherches pas pendant 3h "ce bouton qui me permet de faire tel ou tel truc qu j'avais vu la semane dernière ? )." : il est devant toi.

            Ca te permet également de découvrir des actions que tu n'aurais jamais eu l'idée de chercher/trouver avant : c'est un défaut récurrent mis en avant dans Office, le côté usine à gaz. Je trouve que c'est un moyen intelligent de faire découvrir les fonctionnalités à l'utilisateur.

            Tout pour se perdre : imagine que tu cherches ton chemin pour aller à un endroit et qu'en route tout ce qui se passe autour change constamment : tu ne trouves plus ton chemin.

            Comparaison totalement foireuse. Ton menu ne bouge pas d'un iota, tu ne peux pas être perdu. C'est plutôt une "prévisualisation", comme un "aperçu avant impression", pour éviter de choisir la mauvaise option puis annuler ton action. Faut vraiment être gonflé pour dire que celà est un inconvénient.

            On s'en fiche du tactile sur un bureau de desktop.

            Tu t'en fiches. Les outils évoluent, mon PC portable est tactile, même si j'ai l'habitude de la souris, quand elle n'est pas branchée (en déplacement toussa) c'est souvent plus agréable que le pad tactile. Sans parler des tablettes hybrides. Microsoft prend les devant et anticipe ces nouveaux usages. Que toi tu y sois réfractaire est une chose, mais je te fais le parie que LibreOffice y passera tôt ou tard.

            • [^] # Re : Tu es dur

              Posté par . Évalué à 3.

              Tout pour se perdre : imagine que tu cherches ton chemin pour aller à un endroit et qu'en route tout ce qui se passe autour change constamment : tu ne trouves plus ton chemin.

              J'aimerai bien que les carrefours giratoires des villes s'adaptent pour ne laisser que les routes qui vont jusqu'à l'endroit où je veux aller.

              On peut faire mieux : un bouton devant la boulangerie/pâtisserie pour sélectionner pain ou gâteau. J'arrive, j'appuie sur le bouton, les présentoirs se ré-arrange pour me donner le choix seulement dans la catégorie que je souhaite. Si je change d'avis pendant que j'y suis, il y a aussi un bouton à l'intérieur pour changer la disposition.

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah oui, Open O'Fist qui plante.
      "T'as activé la sauvegarde automatique ?"
      "Ouaip"
      "Bon ben t'inquiète, il va te proposer de récupérer le doc au redémarrage"
      "Heu, elle est où la fenêtre de récup'?"
      "heu"
      "heu"
      "heu"
      "heu"
      "ben"
      "heu"

      vécu

      remède :
      coincoin
      Bien entendu faut mapper "enregistrer" sur Y plutôt que sur ctrl-s, mais c'est un détail.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour ceux qui n'aurait pas saisi la référence ce GIF est extrait d'un épisode des Simpsons, celui dans lequel Homer fonde la société « Global hyper méga net » (enfin un truc du genre) et où Bill Gates est l'un des personnages.

        « Vous croyez que je me suis enrichi en signant des chèques ? »

        Souvenir…

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est pas plutot celui où homer grossis pour pouvoir travailler a la maison, puis ce rends compte qu'il n'a qu'a appuyer sur YES, puis se rends compte que Y suffit ("j'ai multiplié ma productivité par 3 !"), puis pense a mettre ce dispositif en place pour que ca appuie tout seul sur Y ?

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 2.

      Attention rappel:

      • OpenOffice: ~ 13 ans de développement
      • LibreOffice: ~ 2 ans de développement
      • MS Office: ~ 24 ans de développement

      Ici, je pense que le but n'est pas de cracher sur MS Office mais bien de montrer l'aberration d'un produit sensé être homogène avec le système sur lequel il est installé, les deux étant développés par la même entreprise. C'est sûr qu'on s'attend à une meilleure intégration…

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'intégration est génial ! outlook, explorer, IE prévisualise les fichiers doc et xls sans avoir besoin de les ouvrir…

        Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 04/09/13 à 09:14.

        Tu peu rajouter aussi les moyens financiers et le nombre de developpeurs

        mais bon quantité != qualité

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 6.

        Attention rappel:

        OpenOffice: ~ 13 ans de développement
        LibreOffice: ~ 2 ans de développement
        MS Office: ~ 24 ans de développement

        Mouai, quitte à comparer des pommes et des oranges, StarOffice c'est 29 ans (1984). Quand à l'intégration, ça pourrait être mieux mais faut pas oublier que MS Office est dual plateforme aussi.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 9.

        • StarOffice : ~ 29 ans de développement
        • OpenOffice : ~ 29 ans de développement
        • LibreOffice : ~ 29 ans de développement
        • MS Office : ~ 24 ans de développement

        Ni OOo, ni LibO sont repartis « from scratch ».

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 04/09/13 à 09:31.

      Je me rappelle avoir eu des tas d'emmerdes à l'époque d'OpenOffice 3

      Ok ! mais OpenOffice il ne t'as pas coûté un bras ! donc peut être peut tu être plus conciliant avec un pote qui te file un (bon) coût de main qu'avec un professionnel qui te facture une semaine de ton salaire à l'heure ?

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Toi t'as jamais eu un pote qui sous prétexte de te filer un coup de main défonce complètement ta salle de bain et te laisse en plan avec du carrelage et des morceaux de fils.

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 1.

          Non effectivement, quand je demande un coup de main je choisi soigneusement et précautionneusement la personne. Et en plus je l'aide à l'ouvrage afin de nous améliorer ensemble.
          Toute ressemblance métaphorique est bien entendu volontaire.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Non, mais j'ai vu des étudiantes pleurer la veille au soir de la remise de leur mémoire parce que Word avait tout foiré la mise en page.

          Ça doit être ce genre de pote, sauf qu'il a été payé par l'établissement.

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 2.

            Et elles ne pleureraient pas si c'était LibO, parce qu'elles comprendraient ? LibO c'est gratuit faut pas s'attendre à ce que ça marche si bien que ça ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Tu es dur

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 22:50.

              Je n'en sais rien, je n'en ai pas vu. À part peut-être des petits problèmes de gens passant leur document de Word à OO (à l'époque). Mais là, c'était de Word à Word.

              Et c'était surtout pour dire que le cas du pote qui pète ta salle de bain, il peut aussi être payant. Donc, perso, je préfère ne pas avoir à le payer.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 8.

        Ok ! mais OpenOffice il ne t'as pas coûté un bras ! donc peut être peut tu être plus conciliant avec un pote qui te file un (bon) coût de main qu'avec un professionnel qui te facture une semaine de ton salaire à l'heure ?

        La plupart des utilisateurs entreprise n'ont pas choisi la suite bureautique.
        Si tu leur dis "ok tu galères, mais tu comprends on le paie pas celui-là", ils vont te rentrer dedans sévèrement.

        J'utilise LO et MS Office, et je dis clairement que je préfère largement PowerPoint pour faire mes présentations.
        Je n'ai eu que très rarement des pertes de doc avec MS Office, et j'en ai eu aussi avec OOo/LO.
        Et MS Office se lance bien plus rapidement que LO la plupart du temps.

        On vend LO comme un remplaçant à MS Office, c'est un peu facile de venir dire derrière "ouai, des fois ça marche pas, mais c'est gratuit donc c'est pas grave!"
        Le mec qui fait son document, il s'en fout combien sa boite a payé le logiciel. S'il y a des merdes, c'est lui qui les ramasse.

        Ça fait le boulot pareil, ou ça ne fait pas le boulot. Si c'est pour se cacher derrière la gratuité au premier souci venu, autant annoncer la couleur d'entrée de jeu: "c'est gratuit, mais c'est moins bien!".

        (Bon, cela dit, j'aime bien LO en général, et ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé de faire une présentation dessus. C'est juste pour le principe).

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 0.

          ouai, des fois ça marche pas, mais c'est gratuit donc c'est pas grave

          Apprend à lire j'ai jamais dis ça ! moi je demande : peut être peux tu être plus conciliant

          préfère largement PowerPoint pour faire mes présentations.

          Je partageais ce (power)point de vue (même si ça me faisait mal de dire du bien d'un produit Ms il faut tout de même rester pragmatique) avant de me mettre à faire mes présentation avec Beamer (Latex) et donc abandonner Impress qui est une bouse infâme qui m'a fait perdre des heures pour rien.

          MS Office se lance bien plus rapidement que LO la plupart du temps.

          Merci Java (encore).

          "c'est gratuit, mais c'est moins bien!"

          En générale je préfère dire : "c'est mieux mais c'est moins chère"

          j'aime bien LO en général, et ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé de faire une présentation dessus

          Tout pareil (ça fait plus de 6 ans), mais quand de nouvelles versions de LibreOffice sortent je ne voit jamais rien concernant d'éventuelles améliorations de Impress donc j'ai pas beaucoup d'espoir quant à son amélioration.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/09/13 à 09:19.

            moi je demande : peut être peux tu être plus conciliant

            Le fait que ca soit libre et/ou gratuit ne change pas les faits. De même le fait que ce soit un produit MS ne les change pas non plus.

            Si tout ne peut être mesuré objectivement en mettant de côté ses goûts et convictions, la majorité des critères peuvent l'être.

            Après tes critères et ce que tu tolères où non est subjectif et en fonction du contexte (le fait que ca soit gratuit ca peut être important pour toi, mais quand la license représente moins de 0.5% du coût annuel d'un mec…).

            Merci Java (encore).

            Sources ? Si tu n'en as pas de fiable tu peux prendre 5 minutes pour nous sortir une jolie trace oprofile / flamegraph du lancement qui justifie ta phrase.

            En générale je préfère dire : "c'est mieux mais c'est moins chère"

            Moi je préfère dire la vérité autant que possible plutôt que ce que préférerait dire.

            • [^] # Re: Tu es dur

              Posté par . Évalué à -3.

              Sources ?

              Il est tout de même de renommée publique que Java c'est lent (Machine virtuelle, ramasse miette) du coup un logiciel en Java démarrera moins vite qu'un équivalent en C++ et aura une empreinte mémoire supérieure.

              kentoc'h mervel eget bezan saotred

              • [^] # Re: Tu es dur

                Posté par . Évalué à 6.

                Et il est de renommé publique qu'un mec qui parle de performances en ne connaissant pas la base de code, et qui ne fait que ressasser des banalités dit n'importe quoi.

                Au lieu d'être le digne représentant d'un bar PMU; si tu veux parler de ce sujet soit tu trouves au strict minimum un dev qui connait bien la base de code qui a documenté le problème, soit tu nous sort des chiffres. C'est assez simple.

                Malgré mon incompétence totale sur le produit, le fait que LO soit parfaitement capable de tourner sans JVM et que seules certaines fonctionalités s'en servent me ferait prendre de grosse pincettes à ta place. Mais encore une fois sans chiffre ca serait parler dans le vent et exposer son incompétence crasse. Quand on affirme quelque chose, il vaut souvent mieux être capable de l'étayer ou se taire.

                • [^] # Re: Tu es dur

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Hoo mon pauvre chéri j'ai froissé ta vision idyllique de Java ?
                  ça va respire il n'y a pas mort d'homme.

                  Au lieu d'être le digne représentant d'un bar PMU

                  T'as l'air de t'y connaître ! moi pas désolé.

                  Et il est de renommé publique qu'un mec qui parle de performances en ne connaissant pas la base de code, et qui ne fait que ressasser des banalités dit n'importe quoi.

                  Si ces banalités sont là c'est qu'il y a peut être anguille sous roche non ? quand je vois des news comme ça je me demande ce qui a bien pu passer par la tête des développeurs à mettre toute cette énergie pour enlever un maximum de Java ?

                  Et puis qu'en sais tu si je ne connais pas les bases du code ? j'ai un "léger" background en programmation sur Java et C++ (entre autre). Ah mais oui désole je n'ai pas gardé les chiffre, les preuves de mes "time java -jar monapp" VS "time monapp".


                  Bref, je suis tombé dans le troll que j'ai moi même lancé. J'arrête !

                  kentoc'h mervel eget bezan saotred

                  • [^] # Re: Tu es dur

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Hoo mon pauvre chéri j'ai froissé ta vision idyllique de Java ?

                    Il n'a jamais que Java, c'est mou, lourd, moche et que ça tue les bébé phoques. Il a dis que tu peut lancer LibO sans avoir java. Fait le test, tu remarquera que ça reste très lent a démarrer.

                    Bref, je suis tombé dans le troll que j'ai moi même lancé. J'arrête !

                    C'est qui qui a commencer à lancer un troll sur les langages sans la moindre argumentation ?

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Tu es dur

                      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 05/09/13 à 21:55.

                      Il a dis que tu peut lancer LibO sans avoir java. Fait le test, tu remarquera que ça reste très lent a démarrer.

                      Effectivement. J'ai eu une vraie machine pour tester par ce que c'est sympa de parler dans le vide mais prendre 5 minutes pour essayer de comprendre c'est quand même mieux. On peut même le faire quand on ne connait rien de OOO/LO comme moi:

                      Fait 1: Aucune JVM n'est chargée au démarrage quand on lance LO ou qu'on ouvre/édite/sauve un text document ou un spreadsheet. On peut facilement le voir avec un strace. L'assertion du monsieur est donc une énorme connerie, le démarrage est lent… à cause d'un truc qui n'est jamais chargé ni exécuté…

                      $ strace -f -e open libreoffice test.docx  2>&1 | grep -i java | grep -v ENOENT
                      [pid 16786] open("/home/user/.config/libreoffice/4/user/config/javasettings_Linux_X86_64.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/home/user/.config/libreoffice/4/user/config/javasettings_Linux_X86_64.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/home/user/.config/libreoffice/4/user/config/javasettings_Linux_X86_64.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/home/user/.config/libreoffice/4/user/config/javasettings_Linux_X86_64.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/usr/lib64/libreoffice/ure/lib/../share/misc/javavendors.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/usr/lib64/libreoffice/ure/lib/../share/misc/javavendors.xml", O_RDONLY) = 3
                      [pid 16786] open("/usr/lib64/libreoffice/ure/lib/libsunjavaplugin.so", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 3
                      

                      Fait 2: Une JVM embarquée est bien démarrée lorsque l'on bascule sur une fonctionnalité qui en a besoin (il y en a peu). Par exemple en utilisant le module base on voit passer:

                      [pid 16609] open("/usr/lib64/libreoffice/ure/lib/libsunjavaplugin.so", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 51
                      [pid 16609] open("/usr/java/jdk1.7.0_01/jre/lib/amd64/server/libjvm.so", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 51
                      [pid 16609] open("/usr/java/jdk1.7.0_01/jre/lib/amd64/libverify.so", O_RDONLY|O_CLOEXEC) = 51
                      

                      Une fois qu'on a le pid on peut interagir avec elle part les moyens standard sans aucun soucis pour regarder ce qu'elle fait.

                      Après on peut après s'amuser à mesurer le temps de démarrage avec les caches du VFS pleins ou non. Par exemple je mets ~10s à lancer/ouvrir un document/quitter à froid mais < 2s une fois les pages en cache. On peut après s'amuser à profiler le démarrage avec perf/oprofile/flamegraph pour ceux que ça intéresse mais ça va pas apprendre grand chose à ce niveau là Le temps de démarrage vient clairement majoritairement des IO…

                      Voilà je peux dire des conneries, mais ou moins j'ai essayé de me faire un avis objectif sur la question.

                  • [^] # Re: Tu es dur

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Et puis qu'en sais tu si je ne connais pas les bases du code ?

                    Pas "les base du code" mais la base de code de LO qui est le sujet puisque tu énonces clairement "LO est lent à démarrer à cause de Java". Je suppose que si c'était le cas tu nous aurais énoncé des faits qui nous intéressent tous (moi en tout cas). Note que ca peut aller dans un sens comme dans l'autre, ce qui est intéressant c'est l'analyse et les faits.

                    Hoo mon pauvre chéri j'ai froissé ta vision idyllique de Java ?

                    Je crois pas que ce soit le sujet. C'était plutôt la lassitude des commentaires intellectuellement mensongés: asséner comme des vérités des choses dont on a aucune idée mais auxquelles on veut croire.

                    Pour ma vision de Java/JVM ne t'inquiète pas trop pour elle. Mais elle n'a absolument rien à voir dans l'histoire. Tout comme les résultats de tes deux times…

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 2.

          La plupart des utilisateurs entreprise n'ont pas choisi la suite bureautique.
          Si tu leur dis "ok tu galères, mais tu comprends on le paie pas celui-là", ils vont te rentrer dedans sévèrement.

          Tout à fait. C'est comme s'il disait qu'il fallait être plus conciliant avec un Pentium 3 parce que tu comprends il a pas couté bien chère.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 5.

          La plupart des utilisateurs entreprise n'ont pas choisi la suite bureautique.
          Si tu leur dis "ok tu galères, mais tu comprends on le paie pas celui-là", ils vont te rentrer dedans sévèrement.

          Alors que si tu dis celle la on la achete a Microsoft pour XXXXXX euros. Ils vont dire "Ah ben tant pis il va falloir que je fasse avec (ou sans)".

          Ce genre de reflexions est le probleme majeur de l'adoption du logiciel libre. On a des excuses pour les logiciels payants et on crache sur "cette merde" de logiciel libre et gratuit.

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 1.

            Alors que si tu dis celle la on la achete a Microsoft pour XXXXXX euros. Ils vont dire "Ah ben tant pis il va falloir que je fasse avec (ou sans)".

            Le prix d'une licence MS c'est que dalle pour une entreprise. Il faut comparer par exemple avec le coût journalier de l'employé.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 3.

            Pas du tout.

            J'ai moi-même vu le passage d'un outil de conception ASIC à une interface Java lourde à pleurer, et les commentaires étaient tout aussi acerbes que les logiciels gratuits.

            De même, je n'ai pas entendu que des mots d'amour lors de la migration MS Office vers le ruban, et j'ai ouï dire que l'interface Windows 8 n'était pas acceptée instantanément non plus. Autant de logiciels payés que les utilisateurs défoncent allègrement quand même quand ça ne leur plait pas.

            Comme je le disais, les utilisateurs s'en foutent du prix payé. C'est le problème de la boite et du département IT. Eux ils veulent que ça marche sans qu'on les emmerde, point barre.

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 1.

      Sauf qu'office tu paies pour, donc il doit être exempt de bug.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 4.

        S'il fallait attendre que les logiciels n'aient plus de bugs pour les commercialiser, je crois que le monde serait "assez" différent :D

    • [^] # Re: Tu es dur

      Posté par . Évalué à 8.

      Oui je suis dur, je suis bien remonté.

      Mais j'aurais pu aussi parler d'autres bugs, genre plantage clair et net. Ou encore de l'ouverture d'un document de 3 pages qui prend au bas mot 30 secondes. J'utilise aussi IE pour certains sites internes et les plantages sont monnaie courante, sans parler de la lourdeur (bon c'est IE8, le 10 est peut-être mieux).

      J'utilise tout un tas d'applications et c'est criant, les applications qui rament ou plantent souvent c'est les applications MS. On pourrait au contraire penser que c'est celles qui devraient être les plus performantes sous Windows non ?

      Il arrive que Firefox se vautre également mais c'est sans commune mesure quant à la fréquence.

      Windows 7 semble tout de même assez stable, je n'ai eu qu'un plantage en environs 2 ans.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce n'est qu'une expérience subjective qui ne reflète pas forcément la réalité. Ma boite est 99% Office 2010 et je trouve que c'est un excellent produit. Il fait son boulot comme on lui demande.

        • [^] # Re: Tu es dur

          Posté par . Évalué à 7.

          toutafé, grace a MS office j'ai l'impression que nous sommes 10 dans le bureau du coup il y a une ambiance de folie, alors que nous sommes que 4, c'est fou les gens qui parle a leur PC quand ils utilisent MS office

          -allez sauvegarde stp, allez, allez, YES !
          -Bordel mais tu va imprimer !
          etc …

          et effectivement il fait le travail correctement

          • [^] # Re: Tu es dur

            Posté par . Évalué à 2.

            et effectivement il fait le travail correctement

            À condition de faire un Ctrl+s régulièrement au cas où…

            C'est comme le coup de désinstaller et réinstaller un logiciel. Maintenant je me souviens que c'était un réflexe à avoir. Mais après 10 ans d'utilisation de GNU/Linux t'as tendance à le perde ce réflexe.

      • [^] # Re: Tu es dur

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'utilise aussi IE pour certains sites internes et les plantages sont monnaie courante, sans parler de la lourdeur (bon c'est IE8, le 10 est peut-être mieux).

        IE10 c'est largement amélioré à tous les niveaux. Niveau stabilité il est dans la moyenne :
        http://www.theregister.co.uk/2013/08/20/firefox_top_marks_browser_stability/

  • # Allez Hop

    Posté par . Évalué à 7.

    Un petit pluzin pour le Ms bashing du matin qui fait du bien :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Allez Hop

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est vrai tu as raison, d'ailleurs si MS n'existait pas sur qui on pourrait se défouler de la sorte (tout en aillant raison :) )

      • [^] # Re: Allez Hop

        Posté par . Évalué à 8.

        Bonne question en effet.
        Sur Oracle peut être ?

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Allez Hop

          Posté par . Évalué à 1.

          Pas facile Oracle, pour ce que j'en fait cela tourne plutot bien
          mais la aussi j'évites les probleme :
          pas de java, pas de EntrepriseManager, pas d'interface graphique à part Toad
          bref QUE de la base de données, et en grande partie sous Linux ou AIX et un peu de windows
          A j'oubliai : QUE des type de données simples (varchar, integer, number) et pas de PLSQL ou tres tres peu
          dans ces conditions cela marche bien

          Non si tu veux te prendres le chou avec Oracle : Les licences et comment cela fonctionne :)
          mal de tete garantie et attention, pas de vaseline en standard :)

      • [^] # Re: Allez Hop

        Posté par . Évalué à 1.

        La pomme.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Excel... même combat

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il m'arrive sur une machine un peu près la même chose mais avec Excel et sans sharepoint. La personne ne peut pas enregistrer son taf que se soit un nouveau xls ou pas, en local ou pas et bien sûr le message d'erreur pourrait dire "prendre le balais à chiotte pour nettoyer les wc" que ça aiderait pas plus.

    La solution qu'on a trouvé est de copier la totalité du tableau dans un nouveau fichier et de l'enregistrer sous un nouveau nom… Super pratique.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Excel... même combat

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci. Ça rassure un peu de voir qu'on est pas tout seul.

      La solution qu'on a trouvé est de copier la totalité du tableau dans un nouveau fichier et de l'enregistrer sous un nouveau nom… Super pratique.

      J'aurais du essayer ça tiens.

      Dans mon cas je n'avais même pas de message d'erreur…

    • [^] # Re: Excel... même combat

      Posté par . Évalué à 3.

      Je bénis chaque jour, la fois ou j'ai du faire des bilans sur 10 ans de données avec 1 données par 1/4 d'heure à une époque ou Excel ne gérait que 32 000 lignes.J'ai été obligé à chercher une alternative et j'ai découvert R. Les débuts ont été difficile mais maintenant, je ne regrette rien.

      J'avoue toutefois qu'il m'arrive de faire mes calculs avec R et d'exporter les résultats dans Excel pour réaliser les graphiques qui sont tout de même plus "sexy" ce qui peut avoir son importance dans certaines publications pour le grand publique. Je n'ai toujours pas eu le temps d'explorer les packages ggplot2 ou GoggleVis dans R qui me permettraient vraisemblablement d'abandonner totalement Excel.

      • [^] # Re: Excel... même combat

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/09/13 à 14:38.

        J'avoue toutefois qu'il m'arrive de faire mes calculs avec R et d'exporter les résultats dans Excel pour réaliser les graphiques qui sont tout de même plus "sexy" ce qui peut avoir son importance dans certaines publications pour le grand publique. Je n'ai toujours pas eu le temps d'explorer les packages ggplot2 ou GoggleVis dans R qui me permettraient vraisemblablement d'abandonner totalement Excel.

        Une autre alternative peut être d'utiliser python et de générer des graphiques avec pygale (justement ils sont sexy les graphiques :)).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Excel... même combat

          Posté par . Évalué à 1.

        • [^] # Re: Excel... même combat

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/09/13 à 17:16.

          j'aurais dû écrire "il m'arrive rarement",je ne le fais pas assez souvent pour que m'investir dans python soit rentable avant ma retraite (même avec son éloignement progressif ;-)) en terme de temps passé.
          tant qu'à faire, il faudrait que je remplace totalement R par Python et matplotlib.

          • [^] # Re: Excel... même combat

            Posté par . Évalué à 1.

            tant qu'à faire, il faudrait que je remplace totalement R par Python et matplotlib.

            C'est ce dont je parlais.

            Personnellement, je m'amuse plus avec R, mais j'aime bien la simplicité de python quand il s'agit d'automatiser les actions (tu peux facilement faire un script qui prend en paramètre un fichier excel par exemple).

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Excel... même combat

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Une autre alternative peut être d'utiliser python et de générer des graphiques avec pygale (justement ils sont sexy les graphiques :)).

          Une url pour pygale ? Google ne trouve rien, et DuckDuckGo me donne un vieux repo de 2003… en creusant suivant les suggestions, je suis orienté vers pygame par google, mais vers pygal par duckduckgo. Donc non, DuckDuckGO ne sucks pas

  • # Oui, c'est de la merde, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Soit MS Office est vraiment, sans aucun doute possible, une bouse immonde créée rien que pour faire chier l'utilisateur.

    Pas créé pour, mais clairement il y a encore de gros progrés à faire.
    Mais voila : tu as perdu 30 minutes, mais combien (réellement, sans fantasme "le libre c'est trop bien") perdrais-tu avec Open Office? Perso, j'ai trashé open Office à force de perdre bien plus de 30 minutes à comprendre comment faire un truc (et m'apercevoir que c'était pas possible), et madame m'a remercié d'arrêter de vouloir lui imposer Ooo "pour tester".

    au pays des aveugles, le borgne est roi.

    • [^] # Re: Oui, c'est de la merde, mais...

      Posté par . Évalué à -9.

      Il y a bien d'autres choses que Office ou LOO. Un script Python ou R, un document LaTeX, des logiciels spécialisés, etc. LOO c'est de la merde, et pire qu'office, tout le monde le sait.

    • [^] # Re: Oui, c'est de la merde, mais...

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est une question d'habitude. J'ai perdu beaucoup de temps au début avec Office 2010 mais je dois reconnaître qu'une fois qu'on sait faire ce n'est ni plus ni moins ergonomique que LibreOffice. Et il y a également plus de fonctionnalités il me semble. Par contre une stabilité si faible ce n'est pas tolérable.

  • # éteindre brutalement sa machine,

    Posté par . Évalué à -3.

    éteindre brutalement sa machine

    C'est du gros n'importe quoi. Ca revient à essayer de réparer une voiture en la projetant contre un mur.

    Si cette utilisatrice savait se servir d'un ordinateur, elle aurait tuer le processus avec le "Gestionnaire de tâches" au lieu de bourriner pour ensuite venir se plaindre que l'ordi est lent, qu'il y a des fichiers corrompus.

    Ces gens là ne devraient pas s'approcher d'un ordinateur.

    • [^] # Re: éteindre brutalement sa machine,

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 11:31.

      Si cette utilisatrice savait se servir d'un ordinateur, elle aurait tuer le processus avec le "Gestionnaire de tâches" au lieu de bourriner

      Exactement la réflexion que je lui ai faite mais d'après elle ça ne fonctionne pas (Office ne propose pas la récupération du document suite à un kill). Et comme je l'ai précisé elle m'a bien dit que c'était loin d'être une « bonne » solution. Après je n'ai pas trop de détails et je ne compte pas tester, ça se trouve c'est une manip' à la con qui date du temps de Windows 98.

      Je te rassure elle connaît le gestionnaire de tâches…

    • [^] # Re: éteindre brutalement sa machine,

      Posté par . Évalué à -3.

      Ou simplement RTFM.

    • [^] # Re: éteindre brutalement sa machine,

      Posté par . Évalué à 3.

      La bonne façon de faire, c'est donc de tuer des processus un peu au hasard, comme ça ?
      Hum…

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

      • [^] # Re: éteindre brutalement sa machine,

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 04/09/13 à 20:23.

        Pourquoi au hasard ?

        Les processus ont des noms. La plupart des noms essayent d'être pertinents.

        • [^] # Re: éteindre brutalement sa machine,

          Posté par . Évalué à 4.

          Alors allons-y, prenons le paris que les noms seront pertinents, et qu'au pire la façon dont le logiciel est organisé fait que tuer un des processus sans tuer les autres ne peut pas foutre bien plus le bordel que d'éteindre brutalement l'ordinateur. Après tout, il est évident que les gens qui ont écrit le logiciel ont bien plus travaillé à gérer correctement le cas très fréquent où l'utilisateur se met à terminer un par un à la main les processus sans savoir trop ce qu'il fait, plutôt que le cas extrêmement improbable où l'ordinateur s’éteindrait [/sarcasme]

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # TRWTF: utiliser un traitement de texte pour autre chose qu'un courrier

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Bon, je suis d'accord t'avais pas le choix, mais c'est tellement triste de voir à quel point on a été formaté pour l'utilisation des traitement de textes.

    C'était un message du collectif contre l'utilisation abusive des logiciels de traitement de texte

  • # L'édition de documents, est une catastrophe.

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 09:36.

    Que ce soit MS Office, LibreOffice … Impossible de faire quelque chose de beau est organisé, au delà des bugs. Ces WYSIWYG sont capable de faire un truc trop flexible … sans flexibilité.

    De l'autre côté il y a LaTeX, le truc où tu n'es pas censé t'occuper de la forme (ouf), mais en fait si un peu quand même (faut pas déconner).

    Finalement, je n'ai pas trouvé de traitement de texte correspondant à mes besoins :
    1/ Inflexible sur la forme, la mise en forme doit être une affaire de conventions, pas de gout.
    2/ Connait la typo de la langue utilisée et corrige toute les fautes de typos, et les règles de formattages de cette dernière. Ca me soule de savoir si je dois mettre rien, -, --, ---, ---- en fonction de la longueur du tirer (pour des mots composées, des commentaires,…), de savoir si je dois mettre un espace ici ou la avant ou après une virgule, un point virgule, une majuscule en anglais après un point virgule car la phrase qui suit est une proposition, etc.
    3/ WYSIWYG, mais avec un format d'enregistrement, lisible et éditable à la main.
    4/ Qui permet de changer l'arborescence du texte, insérer des paragraphe, des titres, des listes numérotées, de manière simple et sans tout péter.
    5/ QUI NE LAISSE PAS L'UTILISATEUR faire ce qu'il veut en matière de mise en forme (1 bis, mais il faut insister).
    6/ Muni d'un système de sauvegarde automatique à chaque action effectuée, avec gestion de versions.
    7/ Qui se démerde pour placer les images, mais fasse ça dans les normes.
    8/ Un vrai correcteur orthographique/grammatical.

    Voilà.

    • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

      Posté par . Évalué à 6.

      Tu devrais essayer un des outils pour faire du LaTeX en WYSIWYG, si tu en trouves un fonctionnel.

      J'entends beaucoup parler de LyX, ces derniers temps. Je ne l'ai pas testé, pour faire du LaTeX, j'utilise emacs.

    • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je crois qu'on ne comprend généralement pas le but des suites bureautiques : leur objet est justement de permettre à celui qui tape le contenu de le mettre en forme selon ses (mauvais) goûts.

      Par exemple, composer des affiches (page unique, forme originale) avec LaTex ou Troff est une torture : C'est un exercice plus proche de la programmation que de la composition, qui doit être renouvelé pour chaque nouvelle affiche si on veut faire un travail soigné. Dans ce contexte, les suites bureautiques apportent un gain de productivité.

      Pour le texte long, ou les textes dont la mise en forme est séparée, d'autres outils sont plus adaptés que les suites bureautiques. Mais celles-ci sont appréciées dans le créneau de la mise en forme originale de documents courts.

      L'erreur générale consistant à croire que si elles conviennent à cet usage, elles conviennent aussi au texte plus long.

      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 3.

        Mouais, cet argument ne me convainc pas, j’imagine qu'il y a des softs plus efficace pour faire des affiches.

        Puis, bon dans Word, il y a tout de même la (mauvaise) gestion de l'arborescence, sommaire, etc. Les gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX et qui font des thèses en droit par exemple, que doivent-ils choisir selon toi ? Dans les fait ils se battent contre Word, car il n'y a pas vraiment d'alternative (pour moi Open/Libre Office c'est pas beaucoup plus utilisable).

        • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          j’imagine qu'il y a des softs plus efficace pour faire des affiches.

          Les outils dédiés à la pao, comme scribus, sont certainement plus adaptés, mais probablement moins grand public.

          Les gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX et qui font des thèses en droit par exemple, que doivent-ils choisir selon toi ?

          Use troff ! J'écris une thèse de philo avec, c'est très efficace car tout est intégré: typographie française, références bibliographiques, grec polytonique, index, table des matières, sommaire, export en pdf, html, fodt… Du reste, avec vim et RCS, il répond à toutes tes demandes, hormis l'aspect WYSIWYG.

          Blague à part, mes collègues doctorants souffrent avec leur traitement de texte, et ils n'ont effectivement pas vraiment le choix. Tu as raison sur le fait qu'un outil simple dédié à la composition de textes longs serait bienvenue.

        • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX et qui font des thèses en droit par exemple, que doivent-ils choisir selon toi ?

          L'appeau comprit…
          Il existe donc des gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX ?
          En plus dans le domaine de la recherche/universitaire ?

          • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Il existe donc des gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX ?

            Il existe beaucoup de personnes qui ont déjà une existence bien remplie.
            De plus leur expérience avec l'informatique est que chaque nouvelle technique apporte son lot de problèmes. Donc pourquoi passer des heures à apprendre le truc de la mort qui tue, pour se rendre compte au final qu'on y passe autant de temps et qu'on a autant d'emmerdes ?

            Latex est fait pour le pouième de la population capable de manipuler des concepts imbriqués facilement.

        • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

          Posté par . Évalué à 2.

          Les gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX

          Ma mie, qui fait une thèse en droit, à suivi une formation (université) de 2-3 heures sur Latex, à passer une semaine à bien comprendre et à ajuster la forme. Il ne lui reste plus qu'un petit détail de mise en forme.
          Et elle ne jure plus que par Latex qui fait ce qu'on lui demande ; sur son ultra-portable de 2004. Latex est fait pour ce type de document structuré.

          Si tu connais des personnes qui sont en thèse de droit et qui veulent un exemple de ce que ça donne, n'hésite pas à me contacter.

        • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Les gens qui ne peuvent pas apprendre LaTeX et qui font des thèses en droit par exemple,

          En quoi les gens qui font droit ne sont pas capable d'apprendre LaTeX? En Allemagne (tout du moins en NRW) les étudiants et les profs ne se censurent pas et beaucoup de non scientifiques* apprennent LaTeX.

          • Je parle des gens qui ne font pas de bio, physique ou math, public traditionnel de LaTeX en France.
      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai pas tout compris à ce que tu dis…

        Mais pour une affiche il vaut mieux utiliser quelque chose comme Sribus, bref de la PAO quoi (ça s'utilise facilement).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

      Posté par . Évalué à 2.

      J'adhère et j'ajoute quelques points spécialement pour les documents techniques (manuel utilisateur, etc.) :

      9/ qui propose des styles de texte pour les paragraphes mais aussi pour des bribes au milieu d'une ligne (similaire à <span class=""> pour ceux qui connaissent le HTML, par opposition à <div>)
      10/ qui empêche d'avoir une image qui cache du texte (induit par le 7/ ci-dessus mentionné)
      11/ qui délègue l'édition des images à un programme externe (car il faut un traitement de texte simple où chacun fait son travail et le fait bien, pas une usine à gaz), mais dans la continuité (click, modification, et le document affiche immédiatement l'image modifiée)
      12/ qui gère facilement 500 pages sans ralentir l'auteur ni le lecteur
      13/ qui gère les tableaux (mais pas besoin d'avoir un tableau dans un autre tableau)

      Je crois qu'il y a une opportunité disponible pour ce genre de logiciel spécialisé dans le texte sérieux. Et à ma connaissance, il n'y a pas de tel logiciel actuellement.

      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 1.

        Je suis parfaitement d'accord avec tous ces points!

        Pour en revenir au points sur les styles de textes je suis d'accords aussi. Mais tout doit être normaliser. Et chaque style doit corresponde à une usage, et cet usage doit être conventionné. Et si on fait usage du dit style dans un endroit inadapté, on doit se faire rappeler à l'ordre.

        Commencer un logiciel sérieux dans ce domaine doit demander beaucoup d'investissement et une grosse équipe …

    • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Org-mode fait tout ça, mis à part

      • Le point 2, j'y travaille. Moi aussi j'aimerais un correcteur qui connait la typo, et ce n'est pas le cas d'aspell (que j'utilise pour corriger dans emacs) en fait pour ça il faudrait qu'il connaisse la syntaxe afin déjà de corriger la grammaire, ce qu'à ma connaissance - et libre bien sur - personne ne fait.
      • le point 3, je dirai que c'est du WYSITCROWYGATE (What You See Is The Conceptual Représentation Of What You Get After The Export) dans l'esprit du markdown du champ commentaire - qu'apparemment tu as décidé de zapper en re-définissant la syntaxe des listes numérotées).
      • le point 6 qui nécessite un gestionnaire de version, genre git

      C'est une autre approche, elle me convient.

      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 1.

        corriger la grammaire, ce qu'à ma connaissance - et libre bien sur - personne ne fait.

        Pour LibreOffice/OpenOffice, il y a LanguageTool et Grammalecte, peut-être qu’il y aurait un moyen de s’en servir indépendamment de ces suites bureautiques ?

      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 1.

        Je plaide coupable pour ma liste à l'arrache. Mais c'est bien le problème! La possibilité de faire de mauvaise chose, sans se faire rappeler à l'ordre et sans que ce soit corrigé automatiquement.

        Le problème de ta version du point 3/, c'est que ça me parait faire fuir mademoiselle/madame/monsieur tout le monde (sans parler de ton idée d'utiliser git).

    • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      je vais encore faire de la pub pour mon truc, mais si tu n'aimes pas trop LaTeX, j'ai fait un système utilisant le rendu de LaTeX, mais avec un écriture simplifié, où tu n'as pas vraiment à te préoccuper de la forme :

      https://code.google.com/p/textallion/

      Par rapport à tes points évoqués :
      1/ pas trop mais bon, si tu écris en français (et pas en anglais) ça ne devrait pas trop poser de problème.
      2/ ça n'est pas possible, ça reste un fichier plain texte, mais une interface serait sans doute possible. La typo, je pense que le mieux c'est de l'apprendre une fois pour toute, ou du moins ses grandes lignes.
      3/ format textuel, et si tu rédiges avec vim il y a une colorisation syntaxique pour http://www.txt2tags.org, affichant les italiques, le gras etc (voir point plus bas)
      4/ possible avec vim, pour déplier les paragraphes, naviguer, les déplacer etc. voir copie d'écran http://img89.imageshack.us/img89/8890/bk21.png
      5/ oui oui, pour modifier la mise en forme il faut modifier le style latex.
      6/ vim permet de sauvegarder automatiquement toutes les x minutes ou secondes. La gestion de version est facile après ça vu que c'est du texte simple.
      7/ heu, ça place ça intégré dans le texte, aligné à droite ou à gauche
      8/ tu connais un correcteur grammatical sous Linux ? Je crois que libreoffice permet ça via un module, mais bon on retombe dans l'usine à gaz. Sinon apparemment vim propose la correction orthographique : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=131

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

        Posté par . Évalué à 1.

        Mêmes remarques que ce que j'ai pu répondre aux autres. Tu vois par exemple dans ton source tu dois spécifier que le 'o' est en gros, tu dois spécifier que ton texte est justifié au milieu ou a droite. Tout cela devrait être des conventions. Je ne veux m'en soucier (j'ai déjà du mal à écrire). Tu vas proposer à Madame Michu d'utiliser Vim (tu me diras que peut-être madame s'en fout de faire difficilement un truc tout moche)?

        Mais au delà de ça ton projet à l'air sympa.

        • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ce n'est pas évident ce que tu dis parce que la typographie donne juste quelques conventions pour la composition d'un document, et s'il y a des choses qui sont assez malvenues (par exemple changer de type de police ou de couleur à chaque paragraphe), le reste ne se divise pas entre juste ou faux.

          Par exemple pour les lettrines (le "O en gros"), ce n'est pas obligatoire, et beaucoup ne vont pas en vouloir.

          Idem pour le texte justifié, ce n'est pas plus ou moins vrai de justifier un texte ou ne pas le faire. Certains sont contres, avec de bonnes raisons d'ailleurs : http://truffo.fr/2011/08/rapport-de-stage-refuser-de-justifier-vos-textes-pensez-a-vos-lecteurs/

          Perso je préfère du texte justifié, des lettrines, des ligatures, mais ce n'est pas forcément pertinent pour chaque document que l'on devra créer, ça dépend aussi de sa destination. Il faudrait faire différents modèles suivant la cible visée (livre, texte scientifique, devoir scolaire etc), c'est d'ailleurs assez facile à faire avec LaTeX.

          Certes Vim est un peu hardcore pour Mme Michu, un jour une belle interface web, ou autre, pour rendre le tout plus accessible ?

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu préfères les textes justifiés, c'est bien le problème: l'important n'est pas ce qu'on préfère mais ce qui doit être. Pour moi la typo c'est (où ça devrait, si ça ne l'est pas) être comme l'orthographe ou la grammaire : avoir des règles strictes. Et si il n'y a pas de vrai standard, tant mieux, un standard adapté pourrait être crée bénéficiant des dernières avancées. Il y a pleins de scientifiques qui travaillent sur ces sujets pour essayer de comprendre ce qui est le plus agréable à lire. Alors, oui probablement que cela va dépendre du lecteur, mais il y a un moment il faut essayer de trancher.

            Je ne suis pas contre avoir différents modèles en fonction de l'objet du texte. J'ai critiqué LaTeX mais c'est de loin le moins pire de tous. Puis le rendu est plutôt bon (mis à part quelques problèmes). Mais bon, c'est pas super utilisable pour tout le monde. Puis les relectures, c'est un peu la misère. Si tu relis la source, il y a pleins d'éléments parasites, si tu relis de DVI, après il faudra aller chercher dans la source pour corriger les erreurs trouvées. Certes, certains logiciels permettent de faire ça plus facilement (par ex. TexMaker), mais c'est pas la panacée.

            • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour moi la typo c'est (où ça devrait, si ça ne l'est pas) être comme l'orthographe ou la grammaire : avoir des règles strictes.

              cette volonté de tout normer, tout formater, ça peut s'appliquer sur tout un tas de choses : la morale, la religion, la philosophie, la manière de coder des logiciels (Qt ou GTK ?), l'éditeur de texte (vim ou emacs ou notepad), mais rapidement ça se heurte à un autre paramètre qu'il me semble nécessaire de prendre en compte : celui de liberté.

              Et non, au risque de me répéter, la typo ça a des règles strictes mais aussi un bon espace de liberté.

              l'important n'est pas ce qu'on préfère mais ce qui doit être.

              Bonne idée. Alors les retours à la ligne, c'est au bout de combien de caractères ? Les colonnes c'est max 2 ou max 1 parce que 2 c'est déjà trop ? La police par défaut obligatoire c'est quoi, Times ou Helvetica ? On fait quoi des autres ?

              il y a un moment il faut essayer de trancher.

              pas les têtes de ceux qui transgresseront la norme j'espère :)

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

                Posté par . Évalué à 4.

                La police par défaut obligatoire c'est quoi, Times ou Helvetica ?

                Comic Sans voyons !

              • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

                Posté par . Évalué à 1.

                C'est bizarre de trouver normal de devoir ce conformer à une grammaire où à l'orthographe, mais de trouver dictatorial de devoir respecter des normes typologiques. Il y a des experts de la chose qui doivent pourvoir trouver un consensus. Après libre a chacun de respecter ces règles ou non. Mais au final, pour la grammaire et l'orthographe, je ne suis pas si libre d'en faire qu'à ma tête.

                La liberté sur ce genre de trucs fait perdre du temps. On a le choix, on cherche comment faire ça ou ça, on perd du temps. Finalement, on obtient un truc moche. Mais je me répète.

                • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  de trouver dictatorial de devoir respecter des normes typologiques. Il y a des experts de la chose qui doivent pourvoir trouver un consensus.

                  oui il y a des normes de typo : espace avant ou après les points, les virgules, les points virgules, règles des tirets quadratins ou semi-quadratins. Mais il est impossible de normer tout ce qui peut être écrit ou composé, vu que la destination de chaque document est différente. C'est comme pour le posix, on définit des normes pour se mettre d'accord sur une base, ensuite on ne peut pas imposer un langage de programmation ou un toolkit de développement.

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Autant l'admettre: la raison qui fait que les fautes de grammaire et d'orthographe nous sautent aux yeux et soient si désagréables, c'est le très long conditionnement qu'on a vécu à l'école.

                  La typographie n'est pas enseignée à l'école, du coup un certain nombre d'entre nous (moi le premier) ne maîtrise pas les règles, mais en plus, et en dehors de fautes énormes, n'est pas capable ne serait-ce que les détecter.

                  Enfin, en dehors d'un cercle restreint d'experts, quasiment personne n'est capable de les appliquer en pratique avec un clavier standard. Ceci conduit au cercle vicieux: nous sommes tellement habitués à les voir que nous ne prêtons aucune attention à la différence, et nous écrivons de la même manière…

                • [^] # Re: L'édition de documents, est une catastrophe.

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  mais de trouver dictatorial de devoir respecter des normes typologiques.

                  C'est tout simplement parceque ces règles n'existent pas: on ne prépare pas de la même façon un article de journal, un roman, une nouvelle, une monographie, un article scientifique: notes, bibliographie, page de titre, position des illustrations, lettrines, alignement des paragraphes et retraits, etc., tout est différent!

                  Les seuls points qui font consensus sont les espacements autour des signes de ponctuation. Youpi.

  • # Ergonomie

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 09:47.

    Quitte à basher MS Office, qui est l'un de mes passe-temps favoris avec le troll sur linuxfr, j'aurais plutôt bashé l'interface au ruban immonde. Alors, certes, vouloir innover dans un domaine aussi immobile que les suites bureautiques, c'était couillu mais une mauvais idée, c'est une mauvaise idée, il faut savoir l'admettre. Le ruban est une atrocité qui doit disparaitre pour le bien de l'humanité.

    J'ai vu, hier, quelqu'un dont le métier est de faire de la bureautique à longueur de journée, chercher pendant 5 bonnes minutes l'export pdf dans Word (quelque part à partir de 2010, je n'ai pas demandé la version). J'arrive pour l'aider. Ah tiens, c'est dans un autre sous menu que dans mon office 2010.

    J'ai été forcé à utiliser cette suite démoniaque à de nombreuses occasions parce qu'on la paye pour moi et que quand je dois collaborer, je n'aime pas être le chieur de l'équipe. À chaque fois, j'ai cru que j'allais sombrer dans la folie.

    Bon après, je dois admettre que 75% de mon mécontentement est causé par Office lui-même. Le reste venant du fait que pour éditer des documents, le WYSIWYG, c'est mal : LaTeX, c'est mieux.

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai vu, hier, quelqu'un dont le métier est de faire de la bureautique à longueur de journée, chercher pendant 5 bonnes minutes l'export pdf dans Word (quelque part à partir de 2010, je n'ai pas demandé la version).

      Ca n'a aucun rapport avec l'ergonomie du ruban, juste que par défaut Office 2010 n'exportait pas en PDF, il fallait installer un "plugin". Après c'est simplement dans Fichier > enregistrer sous… puis choisir format "PDF".

      Tant qu'à critiquer, autant prendre la dernière version hein. Alors Dans Office 2013, l'export PDF est dans… (vérifié sur 3 machines) Fichier > Exporter. Autre solution : Fichier > enregistrer sous… puis choisir format "PDF".

      Woot super compliqué !

      Bon après, je dois admettre que 75% de mon mécontentement est causé par Office lui-même.

      Il est surtout causé par une bonne dose de mauvaise foi.

      • [^] # Re: Ergonomie

        Posté par . Évalué à 2.

        Tant qu'à critiquer, autant prendre la dernière version hein. Alors Dans Office 2013, l'export PDF est dans… (vérifié sur 3 machines) Fichier > Exporter. Autre solution : Fichier > enregistrer sous… puis choisir format "PDF".

        Ouais enfin, à une époque donnée, les utilisateurs d'Office oscillent toujours entre 2/3 version en fonction de ce qu'on leur a acheté. Les gens ont du 2007, du 2010, du 2013 et on ne devine pas forcément. Les fonctionnalités non centrales, comme les exports par exemple, bougent fréquemment. Et apparemment, dans 2013, c'est logique. Manque de chance, dans 2010, ça ne l'est pas.

        • [^] # Re: Ergonomie

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et apparemment, dans 2013, c'est logique.

          Comme quoi ca n'a strictement rien à voir avec le concept du ruban.

          • [^] # Re: Ergonomie

            Posté par . Évalué à 2.

            Non, c'est l'exécution. Certains trucs sont bien pensés dans le ruban : les titres sont mieux. Mais globalement, il y a plus de choses illogiques que de choses logiques.

            • [^] # Re: Ergonomie

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ben trouve moi un bon exemple. Pour le coup du PDF, c'est raté, c'était une fonctionnalité non présente de base dans Office 2010 (oui on peut se poser la question de la pertinence pour une suite sortie en 2009 de ne pas avoir d'export PDF par défaut mais c'est un autre débat).

              • [^] # Re: Ergonomie

                Posté par . Évalué à 2.

                (oui on peut se poser la question de la pertinence pour une suite sortie en 2009 de ne pas avoir d'export PDF par défaut mais c'est un autre débat)

                Si je me souviens bien, c'est tout simplement un problème légal (concurrence déloyale avec Adobe, à la Windows N edition). Il n'était pas possible de fournir le support PDF "de base", mais c'était possible via un plug-in… ou une mise à jour. C'était d'ailleurs fourni avec le patch SP1 d'Office 2010.

              • [^] # Re: Ergonomie

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                C'était de base dans les versions Beta, mais Adobe a demandé (et obtenu) le retrait. Il existe un plugin pour le restaurer.

      • [^] # Re: Ergonomie

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ce ruban est une injure, un canal carpien où coule le purin méphitique de l'incompétence antihumaine ; la petite disquette pour sauver (Une disquette ? C'est un truc qui servait à… C'est un genre de petit disque dur. Un disque dur ? C'est… Tiens t'as un message, regarde) dans la barre de titre est une abomination qui marque du sceau de la bête ceux qui cliquent dessus sans se signer. Ce gros "bouton de menu" (? ouais) multicolore est un totem érigé pour étendre toujours plus loin l'ombre occulte de la répétition sur l'harmonieuse prairie du travail productif. Les menus (car si si ya quand même des menus, en fait tout ce bordel est un putain de système de menu, juste ni fait ni à faire) sont des cliquodromes (contextuels comme les sables sont mouvants) pleins de courants d'air où l'utilisateur sent sa raison chanceler.

        • [^] # Re: Ergonomie

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je réagis juste sur la partie "Canal carpien". Je constate au quotidien que je passe beaucoup moins de temps à déplacer ma souris quand je travaille sous Word ou Excel que sous LibreOffice. Oui, le ruban est un peu déroutant de prime abord, tout comme peut l'être une première utilisation de Linux après n'avoir fait que du Windows toute sa vie. Mais toutes les fonctions communes sont groupées, facilement accessibles, avec une logique assez raisonnable.

          J'imagine qu'ils ont dépensé quelques centaines de milliers de dollar à mesurer le temps de parcours de la souris avec et sans ruban avant de l'accepter définitivement. De mon côté en tout cas, c'est LibreOffice qui me nique le canal carpien.

          A chaque fois que j'installe un nouveau LibreOffice / OpenOffice, je passe d'ailleurs 10 minutes à rajouter les fonctions les plus utilisées sur la barre d'outil, mais je suis ennuyé car celle-ci commence à prendre une place monstrueuse et que je ne peux plus visualiser mon document correctement. Je trouve la solution de Ms astucieuse.

          En tout cas, quand c'est blender ou Gimp ou xfig (bienvenue aux papys) qui a une interface atypique, la plupart des libristes se battent pour reconnaître l'utilité, l'originalité et l'efficacité de l'interface atypique et râle sur ceux qui veulent un truc classique avec des menus et des boutons. Mais si jamais c'est Microsoft qui fait le même choix, oula, c'est forcément de la m***** . Faudrait sortir un peu de votre unité centrale de temps en temps.

          • [^] # Re: Ergonomie

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je constate au quotidien que je passe beaucoup moins de temps à déplacer ma souris quand je travaille sous Word ou Excel que sous LibreOffice.

            si tu as souvent besoin d'une option, tu ferais mieux de mémoriser le raccourci clavier, tu gagnerais du temps et du déplacement souris.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par . Évalué à 6.

      Quitte à basher MS Office, qui est l'un de mes passe-temps favoris avec le troll sur linuxfr, j'aurais plutôt bashé l'interface au ruban immonde. Alors, certes, vouloir innover dans un domaine aussi immobile que les suites bureautiques, c'était couillu mais une mauvais idée, c'est une mauvaise idée, il faut savoir l'admettre. Le ruban est une atrocité qui doit disparaitre pour le bien de l'humanité.

      On a un truc qui marche, qui est éprouvé, que tout le monde nous copie.

      Bah on va le jeter et en faire un autre. Oui, l'utilisateur est perdu, oui, ca prend beaucoup plus de place pour la meme chose qu'avant mais c'est pas grave : on a innové !

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par . Évalué à 3.

      Je trouve au contraire le ruban complet et surtout très intuitif. On trouve tout dedans.

    • [^] # Re: Ergonomie

      Posté par . Évalué à 2.

      Le ruban est une atrocité qui doit disparaitre pour le bien de l'humanité.

      Faut pas exagérer. OK quand tu sais pas dans quel ruban (barre d'outils) se trouve ce que tu cherches c'est chiant.

      Si on parle bien de la même chose, le principe du ruban c'est une barre d'outils différente en fonction du menu sélectionné (insertion, mise en page, etc…). En plus le logiciel te place automatiquement sur la barre d'outils adéquate selon l'objet sélectionné. Moi je trouve ça pas con du tout.

      Non, définitivement, l'ergonomie de MS Office même si elle est discutable (comme celle de LO hein) ce n'est vraiment pas un problème pour moi. Par contre la stabilité (genre ça plante tu sais pas pourquoi) et le bug dont je parle dans ce journal, qu'on peut très certainement qualifier de « hautement majeur » là j'ai déjà plus de mal.

  • # Petit joueur!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Moi j'ai perdu 3 jours en cherchant à installer SQL Server Manager Of My Ass 2012 Edition: il refusait de s'installer sans un service pack1 pour windows 7.

    L'installation de ce service pack a fusillé mon OS (démarrage hyper long, écran bleu au bout d'un quart d'heure d'utilisation).

    Bref j'ai mis un linux, tant pis pour les 3 applis Microsoft vaguement utiles au boulot.

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Petit joueur!

      Posté par . Évalué à 2.

      La prochaine fois tu fera les choses dans le bon sens :)

      • [^] # Re: Petit joueur!

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/09/13 à 19:19.

        Comme réserver Windows a une utilisation en VM avec la possibilité de réaliser un snapshot (désolé pour l'english mais là j'ai pas de traduction disponible) avant l'installation de quoi que ce soit ?

        PS : Oui je suis au courant pour les « points de retour » mais arf, euh, comment dire…

        • [^] # Re: Petit joueur!

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai vu certains logiciels traduire ça par «instantanné». C'est moins sexy mais bon, c'est français.

  • # Écriture de deux rapports de projets

    Posté par . Évalué à 9.

    Sommaire

    Premier projet sous Open/Libre Office

    Introduction

    Il y a quelques mois, j'ai écrit un rapport de projet d'environ 60 pages avec trois collègues.

    J'avais décidé d'utiliser la suite OpenOffice puisque le seul Gnu/Linux que j'avais encore d'installé sur mon ordinateur portable était Debian Wheezy (J'aurais pris LibreOffice avec une distribution plus à jour, j'avais aussi Microsoft Office starter - Version de la suite Microsoft Office accompagnant ma version de Windows 7 - sur ma partition Windows).

    Mon état d'esprit

    Je ne souhaitais pas passer des heures sur les outils de création, je préférais me concentrer sur la rédaction et la mise en page.

    Les débuts

    Pour commencer le rapport, j'ai mis en place la structure. J'ai donc écrit les grands titres et créé une dizaine de pages.

    Problème : lorsque j'ai généré le sommaire, j'ai trouvé plusieurs artefacts de titres et section. Apparemment, certains caractères non imprimables ne s'étaient pas adaptés correctement aux actions que j'avais effectuées en déplaçant ou modifiant certains titres.

    La suite

    L'écriture générale du rapport n'a pas posé trop de problème jusqu'à un certain temps (j'en reparlerai). Pour illustrer mon rapport, j'ai inclus plusieurs images et schéma.

    Création des schéma :

    Je n'avais encore jamais eu une utilisation aussi intensive de Draw, l'outil de création des schémas. Dans l'ensemble, j'en suis très satisfait. Il manque peut être quelques options, il y a quelques problèmes. Le tout forme tout de même un logiciel qui m'a permis d'être efficace pour créer des schémas très sympathiques.

    Premier Problème :

    Le premier petit problème a été rencontré lorsque j'ai voulu inclure une image de 3 pixels par 3 pixels. Le logiciel ne m'a pas proposé de choisir l'algorithme d'agrandissement, il créait un dégradé de couleur que je ne désirais pas. J'ai donc utilisé GIMP pour agrandir seul l'image. Problème résolu.

    Deuxième problème :

    Les schémas crées avec OpenOffice Draw et exportés au format svg ne fonctionnaient apparemment pas de la même manière sur toutes les installations de OpenOffice / LibreOffice de mes collègues. J'ai donc utilisé des images. On n'y perd en qualité et en information, on augmente considérablement la taille (en octet) du rapport mais au moins, l'affichage est identique chez tout le monde.

    Troisième problème :

    Ce problème est apparu durant les derniers jours de rédaction du rapport. Apparemment, il devait être trop lourd. Le défilement était très saccadé et franchement très peu vivable. Le pire a surtout été les crash répétés et plus ou moins aléatoires du logiciel ou de gnome (c'est au choix, environ une fois chacun). Bien entendu, j'ai alors pris l'habitude de sauvegarder à chaque lettre tapée et j'ai du redémarrer mon ordinateur une 20ène de fois durant les quelques derniers jours.

    Résultat : plus ça allait et plus j'étais énervé et plus ça allait et plus je perdais du temps.

    Résolution du problème : aucune. Le défilement était très long et sacadé chez tous mes collègues mais il n'y avait pas de crash. En même temps, personne n'avait la même installation (Debian Squeeze avec Libre Office 4.0, Ubuntu 12.10 avec Libre Office 4.0 et Linux Mint avec un Open Office 3.5).

    La mise en page

    La mise en page a été une étape qui s'est mal passée. Aucun de nous n'était spécialiste de la mise en page sous Writer. On a eu du mal avec les styles des titres : impossible de comprendre rapidement comment gérer facilement les styles de chaque niveau de titre avec une numérotation spécifique. Les choix de mises en page demandent qu'on y passe des heures et qu'on ait des capacités dans le domaine sans quoi, le résultat est tout simplement moche. C'est d'ailleurs comme cela que nous l'avons rendu : moche. Je plains les personnes qui ont du lire ces 60 pages.

    Bilan

    Je ne suis absolument pas satisfait de Writer. Les versions récemment sorties de Libre Office et Oppen Office ont peut être résolu les crashs (à moins que ce soit les nouvelles versions de gnome) mais la mise en page est toujours insupportable, le logiciel rame toujours et les svg sont aléatoires. Le système de numérotation n'est pas vraiment pratique et le logiciel est bourré de petits trucs très énervants au quotidien : outil de copie de mise en forme (le pinceau) fonctionnant étrangement (j'ai vu une dizaine de personnes qui ne le comprenaient pas alors que le problème ne se pose pas pour celui de Microsoft Office) ; le logiciel n'a pas une adaptation intelligente lorsqu'on souhaite indenter/désindenter, ajouter/supprimer ou déplacer des puces.

    Deuxième projet sous Microsoft Office

    Introduction

    Un peu après mon avoir rendu mon rapport, j'ai du en écrire un deuxième. Il faisait aussi 60 pages mais j'étais seul pour l'écrire.

    Fini ma bonne résolution d'utiliser du libre pour rendre mon travail. Je considère toujours que ce n'est pas une bonne chose d'utiliser du propriétaire et surtout du couteux lorsqu'on rend des rapports pendant un DUT car tout le monde ne peux se permettre d'acheter ces logiciels.

    J'ai donc utilisé Microsoft Office starter en version 2007 puisqu'il était installé avec Windows sur mon portable lorsque je l'ai acheté.

    Les débuts

    De la même manière que pour le précédent rapport, j'ai mis en place la structure. J'ai donc écrit les grands titres et créé une dizaine de pages.

    Problème : lorsque j'ai voulu générer le sommaire, je n'ai trouvé comment faire. Eh oui, impossible de trouver le bouton sur lequel cliquer. Comme au final, je pourrais le faire plus tard en demandant à quelqu'un, j'ai reporté cette étape.

    La suite

    Création des schéma :

    Comme j'avais bien aimé Draw, j'ai décidé de continuer à l'utiliser. Si mes souvenirs sont bons, j'ai tout de suite opté pour l'export au format image pour éviter les problèmes du svg.

    L'écriture du rapport s'est déroulée sans problème particulier.

    La mise en page

    J'ai vraiment apprécié la mise en page. Je suis une bille dans ce domaine. J'ai alors utilisé un style présent par défaut que j'ai légèrement modifié : changement de palette de couleur pour une autre que j'ai légèrement éclairci. J'ai modifier un des niveaux de titre car je ne l'aimais pas. J'ai ensuite associé ma numérotation au niveaux de titres et j'ai très rapidement pu arriver à un résultat qui m'a paru très satisfaisant.

    J'ai ensuite voulu créer le sommaire. J'ai donc demandé à un collègue de travail comment il faisait sous ce logiciel. Et là, surprise ! En fait, je ne trouvais plus le bouton de création de sommaire car il n'est tout simplement pas présent dans la version starter. Microsoft a du juger que c'était une fonctionnalité plus avancée non nécessaire pour distribuer une version basique et cohérente de Word.

    Résolution : j'ai transféré mon document sur l'ordinateur de mon collègue et j'ai crée le sommaire. J'y ai d'ailleurs, selon moi, passé trop de temps à me dépatouiller avec les options que j'ai eu du mal à comprendre.
    Heureusement, une fois le sommaire crée sur l'ordinateur de mon collègue, je pouvais toujours l'utiliser sur le mien avec ma version starter et même modifier quelques options.

    Bilan

    Je suis beaucoup plus satisfait du logiciel Word que de Writer. Pourtant, j'ai du utiliser un logiciel d'une autre suite pour rendre mon rapport : Draw. Le coup du sommaire est complètement fou. J'ai eu un petit problème lorsque j'ai du créer des pages en format paysage. L'option pour mettre le format paysage dans une section n'est accessible que depuis le coin d'une boite d’icônes. J'ai cru que ce coin était simplement un élément graphique, c'est franchement pas évident. Pour le reste, le logiciel est très agréable au niveau de la mise en forme, il est beaucoup moins embêtant lors de l'utilisation de fichier volumineux. Les options d'adaptation intelligentes de la mise en forme : création automatique de puce, indentation d'un paragraphe … sont dans l'ensemble très sympathique.

    Conclusion

    Je continuerai de supporter l'évolution de Libre Office et de tester chacune des versions qui sortiront. Je continuerai d'en expliquer les bienfaits autour de moi et à essayer de donner une autre vision du logiciel. Je considère quand même qu'il possède encore pleins de défauts que je n'ai pas retrouvé chez la concurrence. J'utiliserai encore Microsoft Office lorsque j'aurai le choix pour mes futures gros rapports.

    • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Euh, en même temps, tu cherche un peu, un rapport de 60 pages, ça se rédige avec Latex, à fortiori si toi et tes collègues tournez tous sous des GNU/Linux…

      • [^] # Re : Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 1.

        Je l'ai envisagé mais j'ai pensé que le temps d'apprentissage serait trop long pour le temps que j'avais. Tu as raison, je vais essayer de m'y mettre et pourquoi pas de l'utiliser pour mon prochain rapport.

      • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 7.

        C'est ironique ou pas ?

        J'ai peut-être mal compris le sens de ton commentaire mais moi je lis :
        "Non mais si tu fais n'importe quoi à vouloir utiliser des fonctionnalités proposées et qui juste marchent pas c'est de ta faute et ne viens pas te plaindre".

        Quand je vois une affirmation forte comme "ça se rédige avec Latex", je me pose la question "Pourquoi ?" ? Qu'est-ce qui m'y oblige ? Une loi ?

        Pourquoi développer des suites bureautiques si complexe si on ne peut les utiliser que pour y taper une lettre tous les 36 du mois ?
        Et encore, on pourrait utiliser Notepad, Kate, que sais-je encore pour cette lettre.

        Pour revenir au fait que le rendu est totalement différent entre deux OpenOffice sur deux machines différentes, je me pose encore des questions.
        Les libristes extrémistes qui traînent parfois la savate ici ne disaient pas que c'était de la faute au vilain Microsoft s'il était difficile d'implémenter les formats Office dans OpenOffice / LibreOffice ?
        Alors pourquoi ne peut-on pas ouvrir correctement un document normé, bien documenté, libre, portable, toussa toussa sur le produit qui est à l'origine de ce format ?

        • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

          Posté par . Évalué à 3.

          Qu'est-ce qui m'y oblige ? Une loi ?

          Non, simplement de la jugeote.

          Bien entendu je suis pro LibreOffice autant que Latex.
          Mais LibreOffice (writer) pour des lettres, pages de présentation et éventuellement de petits documents inférieurs à 5 ou 6 pages et sans images ou illustrations, au delà je passe à Latex.
          Je mentirais en disant que Latex c'est simple et intuitif (je n'utilise pas de WYSIWYG) mais une fois que l'on a fait sa structure et que l'on connaît quelques base le résultat (excellent, professionnel) et le temps économisé sur la durée (une vie) compensent très largement la trentaine heures de galère du début.

          Feedback purement personnel mais véridique.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

            Posté par . Évalué à 3.

            Alors permet moi de ne pas être d'accord.

            Mais LibreOffice (writer) pour des lettres, pages de présentation et éventuellement de petits documents inférieurs à 5 ou 6 pages et sans images ou illustrations, au delà je passe à Latex.

            C'est ton choix et je ne le contredis pas.

            Seulement maintenant explique moi l'intérêt de développer des fonctionnalités complexes dans les suites bureautiques (sommaire, publipostage, etc) si le produit n'est fait que pour des petits documents ?
            J'ai l'impression qu'on parle plus de Wordpad que de Word ou Writer…

            Tu as fais le choix d'utiliser Latex pour les choses plus complexes pour plusieurs raisons mais j'espère que parmi elles il n'y a pas :
            - le fait que ce soit pas fait pour ça
            - la stabilité des suites bureautiques

            Pour moi une suite bureautique (qu'elle soit libre ou propriétaire n'est pas la question) est faites pour traiter du volume et doit être stable : un rapport de 60 pages c'est "rien" et tout indiqué pour ce type de produit.

            Après, il y a des limites et effectivement l'utiliser en tant que gestion commerciale, compta, paie, etc n'est pas du tout le but du produit (légalité, risques, etc).

            Le plus simple serait de poser la question à un développeur qui travaille sur LibreOffice ou OpenOffice et d'avoir son avis (ça évitera qu'on parte tous avec nos "moi je pense que" dont je fais partie).

            • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

              Posté par . Évalué à 1.

              Seulement maintenant explique moi l'intérêt de développer des fonctionnalités complexes dans les suites bureautiques

              Justifier leur prix ?

              kentoc'h mervel eget bezan saotred

              • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

                Posté par . Évalué à 1.

                Euh ?

                Dans la mesure ou mon commentaire précédent ne se focalise pas sur Office mais sur les suites bureautiques en général (certes en citant expressément Word / Writer), pourquoi parler du prix ?
                Jusqu'à maintenant, je n'ai rien payé pour obtenir OpenOffice et / ou LibreOffice (ne parlons pas des dons car ce n'est pas quelque chose d'obligatoire).

                Mais admettons que je rentre dans ton jeu : développer ça à un coût (si si). Donc prenons deux exemples de chiffres complètement fictifs :
                - je développe 4 fonctionnalités => coût du produit final = 10 000 €
                - je développe 40 fonctionnalités => coût du produit final = 100 000 €

                Dans le premier cas je vais vendre ma licence 100 € et dégager 20 € de bénéfice à chaque vente (20 % donc). En 100 licences j'ai rentabilisé l'investissement et le reste sera du "bénéfice".

                Dans le deuxième cas, au même tarif je dois vendre 1000 licences. Donc autant augmenter le prix si je veux rentabiliser plus vite. Admettons que je garde le coef de 10, je vends ma licence 1000 €. Bah oui mais maintenant je suis trop cher pour le particulier qui va pas acheter. Plusieurs options :
                - il pirate
                - il se tourne vers du libre pas cher
                - il se tourne vers du libre gratuit

                Et maintenant, admettons que je sois blindé, capable de mettre 1000 € dans la licence et que je veuille le faire. Je suis donc un idiot qui se fait refourguer une Dacia au prix d'une Ferrari ? Bah oui je viens d'acheter un produit sur lequel je ne peux pas utiliser les fonctionnalités proposées car c'est pas fait pour être utilisé… Dommage il aurait suffit de ne mettre que les boutons, de les griser et de ne pas mettre le code associé derrière : la boîte aurait gagné du temps et donc de l'argent.

                Qu'un produit ait des bogues me paraît logique (rien est parfait et les logiciels libres n'y échappent pas).

    • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

      Posté par . Évalué à 4.

      En conclusion :

      • OpenOffice.org pour un rapport à plusieurs : c’est chiant mais ça marche sans aller voir ailleurs.
      • Microsoft Office pour un rapport à faire seul : c’est moins chiant mais ça ne marche pas sans aller voir ailleurs.

      Ça aurait été rigolo d’essayer Microsoft Office avec 3 collègues avec des versions différentes de la suite mais aussi du système d’exploitation, et puis en essayant d’utiliser le SVG.

      • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 1.

        Ça aurait été rigolo d’essayer Microsoft Office avec 3 collègues avec des versions différentes de la suite mais aussi du système d’exploitation, et puis en essayant d’utiliser le SVG.

        J'imagine que ça aurait été la même salade.

      • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 3.

        mais ça ne marche pas sans aller voir ailleurs

        en même temps, je cherche pas a defendre ms, mais c'était la version reduite de word, donc oui il n'y a pas tout…
        Avec la version complete, ta phrase devient ainsi : "c'est moins chiant et ça marche tout court." ça change un peu le sens de ce que tu voulais dire…

        • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

          Posté par . Évalué à 1.

          Il a surtout comparé les suites bureautiques fournis par ses systèmes d’exploitation (dont un est gratuit, l’autre non). Et là, le logiciel fourni par le système gratuit et libre s’en sort mieux en utilisation collaborative que celui fourni par le système payant et privatif sans collaboration.

          Après, c’est sûr qu’on peut encore payer pour avoir une version plus évoluée de Microsoft Word sur un système Windows, mais sans être sûr pour autant que ça marche bien vu les retours des gens.

          • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 14:53.

            oui, mais il a comparé des choses qui sont assez rare.
            Le word "bas de game" (proche de ce qui s'appellait "works" avant) dans la pratique ne sert jamais à pondre des rapports de 60 pages. Les gens utilisent le word "normal".

            Le fait qu'il faille le payer ne fait pas parti de ses "qualités" intrinseques, mais d'une politique commerciale. Techniquement parlant (du pont de vue du code) l'outil normal n'a pas ces lacunes, c'est juste la version preview qui est emputé de certaines fonctions, sinon ca ne serait pas une version reduite.

            Et si microsoft n'avait pas fait de version low-cost, t'aurais comparé avec quoi ? la version normale ?

      • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 1.

        T'es masochiste ?

    • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 12:29.

      Ce problème est apparu durant les derniers jours de rédaction du rapport. Apparemment, il devait être trop lourd. Le défilement était très saccadé et franchement très peu vivable.

      Hmm, j’ai déjà écrit des textes de plusieurs centaines de pages et images sans ce problème. À chaque fois que j’ai vu ce problème avec OO/LO, c’est parce que l’utilisateur faisait n’importe quoi et formatait à la façon de Word, c’est-à-dire n’importe comment.
      C’est une grosse erreur de penser que Writer s’utilise comme Word, ce n’est pas qu’une question d’interface. Le fonctionnement des sections dans Writer, par exemple, c’est très différent de Word, et ça induit beaucoup de problèmes pour ceux qui les utilisent comme sur Word.

      La mise en page a été une étape qui s'est mal passée. Aucun de nous n'était spécialiste de la mise en page sous Writer. On a eu du mal avec les styles des titres : impossible de comprendre rapidement comment gérer facilement les styles de chaque niveau de titre avec une numérotation spécifique. Les choix de mises en page demandent qu'on y passe des heures et qu'on ait des capacités dans le domaine sans quoi, le résultat est tout simplement moche.

      Je crois que tout s’explique ici. La puissance de Writer, c’est le styliste. Si tu maîtrises pas l’outil, tu perds ton temps. Si tu le maîtrises, tu en gagnes. Ce n’est pas un outil très dur à utiliser. En une heure, on peut te montrer l’importance du truc. Tous ceux à qui j’ai montré le fonctionnement ne veulent plus revenir à Word.

      Word a été conçu pour fournir une aide à la mise en page à ceux qui ne comprennent rien et ça marche pas mal, sauf pour ceux qui s’y connaissent vraiment et qui veulent plus.

      Word et Writer se ressemblent, mais Writer est tout de même un outil beaucoup plus expert qu’il ne semble être. Encore faut-il prendre un peu le temps d’explorer ses possibilités.

      le résultat est tout simplement moche

      LO est critiquable. Mais ici, tu ne peux blâmer que toi-même. On peut faire les mêmes mises en page sur Writer que sous Word. Il est vrai que les styles par défaut ne sont pas terribles, mais ce n’est vraiment pas difficile à modifier.

      • [^] # Re : Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/09/13 à 13:09.

        Je crois que tout s’explique ici. La puissance de Writer, c’est le styliste. Si tu maîtrises pas l’outil, tu perds ton temps. Si tu le maîtrises, tu en gagnes. Ce n’est pas un outil très dur à utiliser. En une heure, on peut te montrer l’importance du truc. Tous ceux à qui j’ai montré le fonctionnement ne veulent plus revenir à Word.

        Word a été conçu pour fournir une aide à la mise en page à ceux qui ne comprennent rien et ça marche pas mal, sauf pour ceux qui s’y connaissent vraiment et qui veulent plus.

        Word et Writer se ressemblent, mais Writer est tout de même un outil beaucoup plus expert qu’il ne semble être. Encore faut-il prendre un peu le temps d’explorer ses possibilités.

        C'est peut-être ça effectivement. Dans ce cas, il faudrait que j'apprenne le stylisme sous Writer.

        Je pense que même avec les connaissances requises sous Writer je préfèrerais le stylisme sous Word. Je ne pense pas que Writer me permettrait de gagner du temps.

        le résultat est tout simplement moche

        Je dis juste que je ne peux faire quelque chose de correct avec l'outil. Je ne dis pas que c'est la faute de l'outil.
        J'indique même, au début de la phrase (pas cité ici ) que cela nécessite d'y passer du temps et d'avoir des connaissances. ("Des heures" est peut-être exagéré)

        • [^] # Re: Re : Écriture de deux rapports de projets

          Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 04/09/13 à 15:37.

          J'ai quand même l'impression que ton compte-rendu est un peu biaisé : j'ai pour ma part rédigé mon mémoire de maîtrise avec StarOffice 5.2 (à l'époque il n'y avait que ça en gratuit), sur un petit pentium pas très puissant et avec pas beaucoup de mémoire, il faisait environ 80 pages et je n'ai pas eu de soucis particulier, et d'ailleurs si je l'ouvre de nouveau maintenant dans open ou libreoffice c'est rapide. Tu as mis des images de 25 Mo dedans ?

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Re : Écriture de deux rapports de projets

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 16:26.

            Même expérience, mais en 2012 et avec LibreOffice Writer 3.5.X/4.0, et une machine datant de 2009.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Re : Écriture de deux rapports de projets

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              À toute fin utile je précise quand même que j'avais utilisé un truc pas mal qu'il y avait dans staroffice 5.2, c'était un mode genre "master document", qui permettait de créer des sous-documents (genre des sections / parties principales), de les éditer séparément, puis de les assembler dans un document principal qui faisait le lien entre tout ça.

              Il y avait aussi un index, une notice biographique, une table des matières, quelques images etc et tout s'est bien passé, la seule galère ça a été d'imprimer à l'époque il n'y avait pas d'export en PDF et à la fac ils ne proposaient que ms office, du coup j'ai du exporter en doc ou rtf pour l'impression.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Re : Écriture de deux rapports de projets

            Posté par . Évalué à 4.

            Et moi je recupere regulierement des fichiers que MS Office foire a l'enregistrement avec OO/LO… C'est tellement frequent que a force ma femme a installer LO sur son pc et le jour d'une presentation c'est ce dont elle se sert pour eviter la loi de murphy…

    • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

      Posté par . Évalué à 1.

      Eh oui tout n'est pas noir et blanc dans ce bas monde…

      OO/LO :

      La numérotation sous Libre Office / OpenOffice, je sais pas j'y arrive pas, il y a encore un ou 2 truc qui m'échappe et ce malgré plusieurs tutos

      Pour la table des matières, un conseil commence par te faire un document MODELE dans lequel tu va imposer un style dans Index et tables pour la table des matières, depuis que j'ai fait cela c'est Nickel.

      Draw je sais pas je bloques … et puis j'ai VISIO :)

      Calc rien a dire : mais je m'en sers très peu

      Word :

      Ya un truc dans word qui est bien et qu'OO/LO n'a pas c'est le document avec une page au milieu en paysage, super bien pour mettre le gros crobard qui évite des pages et des pages d'explications.

      Excel :

      depuis que j'ai vu des bugs dans le calcul de somme de colonne, un montant c'est subitement vu considéré comme du texte, j'ai du mal a faire confiance aussi comme le transfert de Excel => LO fonctionne pas trop mal (les macros je sais pas) je peu m'en passer.

      De toute façons, avec LO/OO on en a pour son argent :) rapport qualité prix inégalé !

      • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

        Posté par . Évalué à 4.

        Ya un truc dans word qui est bien et qu'OO/LO n'a pas c'est le document avec une page au milieu en paysage, super bien pour mettre le gros crobard qui évite des pages et des pages d'explications.

        Tu peux le faire aussi sous LO même si c'est moins évident que sous Word:

        1. Styles et formatage (F11)
        2. Clic gauche sur Styles de page
        3. Clic droit sur Paysage -> modifier
        4. dans l'onglet Gérer style de suite sélectionner Style par défaut
        5. puis double cliquer sur paysage.

        Si tu ne fais pas l'étape 4, toutes tes pages seront en paysage.

        • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

          Posté par . Évalué à 2.

          J’ai essayé par curiosité (sur LibreOffice 4.1). Résultat : la première page en paysage plutôt que la page courante…

          Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

          • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 05/09/13 à 07:02.

            Oui, mais on y est presque !

            après si tu essayes de modifier par clic droit => Page cela passe celle du dessus ou du dessous en mode Paysage.

            dommage :(

            Ce que j'aimerai en fait :

            Page 1 : Titre et Ornements divers
            Page 2 : Tables de matières (même pour 3 pages cela plus sérieux :) )
            Page 3 : Page 1 Introduction chapitre 1
            Page 4 : Crobard => format de page paysage
            Page 5 : retour format portrait (même si avec ce plan beaucoup de personnes ne lise pas la suite :) )
            Page 6 : la suite
            etc …

            Si cela marche, il me restera a trouver un style pour les paragraphes titre 1/2/3/4 … qui soit sobre et efficace
            et avec une numérotation.
            Mais bon pour l'instant LO/OO c'est que du bonheur JAMAIS de plantage ni perte de document

            Et j'aimerais trouver une bonne bibliotheque pour generer des documents OO/LO par programmation avec python
            mais c'est pas simple non plus.

            Petit papa noël si tu m'entends …

            • [^] # Re: Écriture de deux rapports de projets

              Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/09/13 à 14:54.

              C'est possible, il faut insérer un saut de page à la fin de la page 3, et là tu indiques "style paysage", et seule la page 4 sera en paysage, pas la première. Par contre comme indiqué plus haut il faudra préciser dans le styliste (par F11) que le style suivant de paysage est "standard" sinon toutes les pages suivantes seront en paysage.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Pas nouveau

    Posté par . Évalué à 8.

    En tant qu'étudiant j'utilisais DECwrite (me souviens plus vraiment du nom) sur VMS (oui ça date: dans les années 90), c'était un logiciel gratuit car en béta version: je n'ai jamais perdu la moindre ligne de mes docs: le logiciel était très stable, la récupération sans problème et VMS intégrait un gestionnaire de version des fichiers.
    Quand je suis passé à Windows et MS Office, j'ai été vraiment très, très surpris: mais les gens payent pour une MERDE pareille??
    Ça c'est un peu amélioré mais bof pas tant que ça..

    • [^] # Re: Pas nouveau

      Posté par . Évalué à 1.

      Tiens, le "versionnage" est quelque chose que Libreoffice possède.
      Sans doute qu'Office aussi, je n'en sais rien.

  • # Pour ma part...

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 04/09/13 à 10:40.

    J'ai aidé mon cousin à rédiger un dossier, ça fait un moment donc je me souviens pas des détails mais il y avait la nécéssiter de travailler avec plusieurs fichiers.

    Après avoir rédigé sur Office, la mise en page, ok tout roule…

    On sauvegarde ça…plus tard on réouvre…WTF happens toute la mise en page a changé !

    ça a fait ça pratiquement à chaque fois qu'un fichier était ouvert sur word…mise en page modifiée…

    Je crois que c'était un office 2010 sans ses piqures de mise à jour donc ça explique surement cela…

    • [^] # Re: Pour ma part...

      Posté par . Évalué à 5.

      Ah non ca c'est une caracteristique intrinseque de MS Office ca a toujours existe.

      Le truc rigolo aussi c'est d'ouvrir des documents docx fait avec MS office desktop dans la suite office 365 de … Microsoft. Il y a plein de bugs, le truc rigolo c'est que en ouvrant le meme fichier avec Libreoffice ou Google drive ce sont les memes bugs… De la a dire que la la norme est soit foireuse soit non comprehensible en dehors de l'equipe originel de MS Office je franchit le pas allegrement.

  • # hé non !

    Posté par . Évalué à 7.

    Alors voilà. Soit il y a un monumental problème entre la chaise et le clavier et dans ce cas je ne doute pas que vous me mettrez sur la voie de la raison. Soit MS Office est vraiment, sans aucun doute possible, une bouse immonde créée rien que pour faire chier l'utilisateur.

    Non, ce n'est pas une bouse immonde créée rien que pour faire chier l'utilisateur. C'est une bouse immonde créée pour rapporter du pognon.

    De rien :)

    • [^] # Re: hé non !

      Posté par . Évalué à 6.

      Cela fait 10 ans que je le dis !

      • Windows c'est fait pour être vendu, Linux pour être utilisé …

      • Sous Unix tout est fichiers, sous Windows tout est licence …

      Microsoft est et restera une TRES GRANDE REUSSITE … commerciale.

      • [^] # Re: hé non !

        Posté par . Évalué à 0.

        restera…bof bof…ils se loupent…

  • # grand compte

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ca serait pas ta première mission dans un grand compte des fois ? Parce que bon, charte graphique pour une doc, sharepoint, office, etc ca sent ça ou pire la PME moisie des bois.
    Une fois dans une PME on m'a demandé, tout sourire, si je pouvais remonter un sharepoint qui avait planté avec tous les docs … Si ca fait "sourire" de perdre sa base de connaissance.. Bref les boites de merde utilisent des outils de merde.

    • [^] # Re: grand compte

      Posté par . Évalué à 2.

      Ca serait pas ta première mission dans un grand compte des fois ?

      Je ne suis pas prestataire mais oui c'est de la grosse boîte. Environ 150 gus pour s'occuper du SI.

  • # Copie/Colle

    Posté par . Évalué à 2.

    Quand ce genre de galère m'arrive je tente toujours d'ouvrir un nouveau document et je fait une joli CA+CC … CV

    • [^] # Re: Copie/Colle

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui j'aurais dû y penser. Je testerai au prochain plantage :)

  • # Quel est le juste phoque ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ta maîtrise du franglais me laisse pantois d'admiration. Ça rend la lecture du journal assez pénible, et pourtant je compatis car je vis régulièrement le même genre de tribulations.

    • [^] # Re: Quel est le juste phoque ?

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 14:35.

      C'est vrai que « ça juste marche » c'est juste moche :)

      Pour le "WTF?", sorry.

      Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit le franglais qui nuise tant que ça à la lecture. J'ai un style pas très élégant.

      • [^] # Re: Quel est le juste phoque ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 15:08.

        Moi j'aime bien, même si perso j'arriverai à transposer le contenu du journal sur n'importe quelle suite WYSIWYG.

        Aussi, y'a très peu de franglais en comparaison du contenu du journal. Après avoir enlevé les noms propres, citations entre guillemets et autre nom de distrib, je n'en ai rapidement relevé qu'à 2 endroits ("Nan mais WTF, seriously?" et "workaround"). Du coup, je pense que le monsieur au dessus est simplement un anglophobe angri réfractaire à la langue de Shakespear et total supporter des Fail! de l'Académie Francaise (nan mais seriously, WTF?!).

        • [^] # Re: Quel est le juste phoque ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je suis devenu phobique de l'anglais à force de lire dans du code les commentaires de mes collègues traduit en anglais avec une truelle. Une truelle est un très mauvais outil de traduction, vraiment.

        • [^] # Re: Quel est le juste phoque ?

          Posté par . Évalué à 3.

          perso j'arriverai à transposer le contenu du journal sur n'importe quelle suite WYSIWYG.

          Pour ma part non. Qu'une suite bureautique soit lourde voir inadaptée je le conçois, qu'elle comporte des bugs tels qu'il soit impossible d'enregistrer ne serait-ce qu'une bouillie (contenant le texte saisi), non.

          • [^] # Re: Quel est le juste phoque ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Bof, le coup du freeze complet lors de l'enregistrement (vécu avec OOo), pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

            Sinon, une recherche rapide me montre ca: https://issues.alfresco.com/jira/browse/ALF-11596
            Peut etre (sans doute) pas le meme bug et dans un contexte un peu différent, mais on dirait les memes symptomes: le controle de versioning 'share' foire et impossible de sauver le document.

  • # Document en mode protégé

    Posté par . Évalué à 2.

    Ca me rappelle un soucis rencontré chez un client qui ne pouvait plus travailler sur certains de ses documents avec son nouveau pc disposant d'une suite office plus récente (2010 je crois)… En fait c'était une protection mise en place par office lorsqu'il considère que les fichiers ne sont pas sûrs (c'est à dire qu'ils viennent d'internet ! ou juste du serveur de fichiers peut-être…).

    On a mis un peu de temps avant de comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un bug mais d'une nouvelle fonctionnalité. Restait plus qu'à trouver dans les préférences où désactiver ce truc, tant pis pour la protection hein (sinon parait que laisser l'ordinateur éteint protège des virus aussi).

    Ce dont je parle doit correspondre à ceci : http://office.microsoft.com/fr-001/word-help/quest-ce-que-le-mode-protege-HA010355931.aspx

  • # Vache à lait

    Posté par . Évalué à 2.

    En plus c'est leur vache à lait. Si vraiment la concurrence veut se débarrasser de Ms en fait ils ont carrément intérêt à investir dans LibO/OOO pour en augmenter la qualité et devenir l'alternative incontournable en fait, les finances de Ms en prendraient un grand coup.

    • [^] # Re: Vache à lait

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça va bien plus loin que ça, si Microsoft Office n'est plus la suite bureautique incontournable, il ne reste qu'Active Directory comme avantage de Windows en entreprise. Et ça pourrait chauffer pour eux.

      • [^] # Re: Vache à lait

        Posté par . Évalué à 4.

        Seul probleme, le format de fichier. Tant que le format sera celui de cette suite c'est impossible et vu le merdier que c'est (deux equipes MS sont incapables de faire une implementation identique du bousin non pas que cela soit surprenant…) c'est pas demain que ca va changer.

      • [^] # Re: Vache à lait

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        il ne reste qu'Active Directory comme avantage de Windows en entreprise. Et ça pourrait chauffer pour eux.

        Tu oublie un peu vite tous les logiciels .net.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Vache à lait

          Posté par . Évalué à 1.

          pfff .net je me marre c'est encore pire que java :)
          A peine tu as fini de developper qq chose que la version a changé et hop on repart pour un tour.
          Le seul truc que j'ai vu en .net est tellement lamentable que personne n'en revendique la paternité.

          Non si jamais M$ ne vend plus d'Office il est mort. et plus rien ne justifie ses technologies bancales.

          • [^] # Re: Vache à lait

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            pfff .net je me marre c'est encore pire que java :)
            A peine tu as fini de developper qq chose que la version a changé et hop on repart pour un tour.

            Et pourtant, c'est comme Java, énormément d'entreprises l'utilise et ne peuvent pas s'en passer sans investissements énormes pour recoder beaucoup de logiciels dans d'autres langages.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Vache à lait

            Posté par . Évalué à -3.

            Tu devrais vraiment penser a arreter de raconter n'importe quoi a un moment, le ridicule va finir par tuer a un certain niveau.

            Vas-y, explique en quoi une nouvelle version de .NET est un problem qu'on rigole.

            Ou alors commences a apprendre de quoi tu parles avant de passer pour un clown.

            • [^] # Re: Vache à lait

              Posté par . Évalué à 3.

              commences a apprendre de quoi tu parles avant de passer pour un clown.
              Bon je ne cherche absolument pas à insulter qui que ce soit, mais ça m'a fait penser à cette phrase de Courteline :
              "Passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est une volupté de fin gourmet".

              Bref.

        • [^] # Re: Vache à lait

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne suis pas sûr de comprendre, est-ce que tu pourrais préciser ta pensée.

          Si tu veux dire qu'il y a des logiciels codés en .net indispensables dans certains secteurs, je trouve que ce n'est pas pertinent. Par contre, si tu peux m'en trouver indispensables pour tous, alors, je les ajouterais a la liste.

          • [^] # Re: Vache à lait

            Posté par . Évalué à 1.

            Non je voulais juste moquer (on est la AUSSI pour rigoler et troller)

            .net je ne connais pas assez pour juger.
            Si l'on est dans un contexte d'INFRA MS pourquoi pas cela ne me parait illogique.
            Sinon je vois pas.
            Je suis à fond pour interopérabilité, c'est celui qui gère qui choisit.
            Avec Oracle / MySQL et d'autres cela tournent sur plein d'OS et tout le monde s'y retrouve.

            Pour préciser ma pensée, je n'ai eu que 2 expériences avec .net
            cas No 1 : une console d'administration pour un ERP
            cas No 2 : un dev interne (pas fait par moi)

            cas No 1 : très mal fait, lent, un exemple a ne pas suivre, heureusement utilisation très restreinte. Mais a chaque fois c'est une punition.
            mais bon on a un super fondu sur le splash screen
            Note : développé par l'éditeur de l'ERP (normalement c'est leur job)

            cas No 2 : commencé en version 1.0 et pas encore fini que la 2.0 arrivait et d'après ce que j'ai entendu aurais demandé une refonte pour passer en 2.0

            Désolé mais ces 2 exemples ne donnent pas envie d'aller voir si le reste est du même acabit
            surtout quand on connais perl et python

            • [^] # Re: Vache à lait

              Posté par . Évalué à 1.

              cas No 2 : commencé en version 1.0 et pas encore fini que la 2.0 arrivait et d'après ce que j'ai entendu aurais demandé une refonte pour passer en 2.0

              Le 1.0 commence un peu a daté et du coup je sais pas trop quel est en est le support aujourd'hui.
              Perso, je fais du .Net au quotidien et on a des applications qui tournent en 2.0, en 3.5, en 4 sans soucis. Je dirais que la cohabitation se passe bien.
              MS n'est pas réputé pour casser ses vieux trucs en permanence.

              Après, je pense qu'il faut pas s'arrêter au langage.

              Il y a pas mal de site fait en .Net notamment stackoverflow (cf. http://blog.stackoverflow.com/2008/09/what-was-stack-overflow-built-with/) qui sont plutôt des réussites.

          • [^] # Re: Vache à lait

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ce n'est pas vraiment un logiciel phare en .net mais plein de logiciels (dont beaucoup de site web) qui tournent dans les entreprises. Ce n'est pas qu'ils sont tous indispensable mais les retirer tous d'un coup est impensable.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.