Forum Linux.débutant Pilote de moteur pas à pas Big easy ou moteur pas à pas easydriver ? avec nema 17

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
nov.
2023

J'ai acheté un moteur pas à pas nema 17 sur le site et je l'ai branché directement sur mon arduino mega et j'ai chargé le code, mais ça ne marche pas :confused :

J'ai fait quelques recherches sur google et j'ai trouvé que je devais utiliser un pilote de moteur pas à pas pour contrôler mon moteur pas à pas nema 17 (4 fils).

J'ai découvert qu'il est bipolaire.

Les spécifications sont les suivantes

moteur nema 17

Angle de pas (…)

Forum Linux.débutant probleme à l’installation de elementary os

Étiquettes : aucune
0
14
déc.
2023

Bonjour a tous

Je souhaite installer elementary os sur mon SSD M2 le soucie ces que quand je boot sur l' USB pour mètre elementary os en mode live le fond es jaune et j' arrive presque pas a voir ce qui y es écrit dessus……

Comment faire pour résoudre ce problème…..
ou
Peux être un problème graphique

PC de marque HP
Numéro de produit: 679A2EA#ABF
Numéro de série: 4CE226CGT6

Merci de m' aider

Forum Linux.débutant permission denied

Étiquettes :
0
27
déc.
2023

bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année

tout d'abord , peu habitué à ce forum , j'espère que vous excuserez les eventuelles erreurs ( lieu du forum …)
je travaille depuis 2 ou 3 ans sous linux mais je ne suis pas un expert ,loin de là.
suite à une fausse manip ( effacement de cinnamon -session-cinnamon ) je ne peux plus accéder à mes fichiers…..
lorque je vais sur analyseur d'utilisation de disques , je tombe , pour la (…)

Forum Linux.débutant Supprimer des sites que j'ai "étiquetés"

Étiquettes :
0
22
jan.
2024

Ah le grand âge … bientôt !

Bonsoir,

La réponse a sûrement déjà été posée mais où est-elle ?

Je voudrais supprimer des "sites" de mes contenus étiquetés mais je ne sais
pas comment on fait cela.
Pouvez-vous me donner la réponse ou me donner le lien où la trouver.
D'avance merci à vous .

Forum Linux.débutant clé bootable pas reconnue

0
15
fév.
2024

Bonjour,
J’ai un ancien pc portable Hp 6730b avec windows7.
J’ai essayé de installer linux mate avec clé bootable, mais en redémarrant le pc, le message est :

Menu option de démarrrage

Notebook Upgrade Bay
Notebook Hard Drive
Notebook Ethernet

Fleche haut ou bas pour changer option. Entrée pour selectionner une option
ECHAP pour quitter.

Je ne trouve pas le bootable sur une clé usb ?
Comment faire ?
Merci

Forum Linux.débutant Kali Linux

0
9
mar.
2024

Bonjour,

Étant débutant, j’ai un exposé à faire par rapport au sujet Kali linux : penetration testing and ethical hacking. Pour ma partie je dois parler de : Comment cela fonctionne ? Comment c'est fait ? Comment l'utiliser ?
Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer de façon simple pour que je comprenne et pour que je puisse le ré expliquer ?

Merci d’avance

Forum Linux.débutant l'icone du réseau disparait

Étiquettes :
0
29
mar.
2024

Bonjour, et merci pour votre accueil
J'ai installé dernièrement Q4 OS trinity et quand je clic dans le menu démarré de la barre de tâches pour changer de réseau l'icône disparaît et j'ai un message d'erreur et je suis obligé de redémarrer l'ordi pour qu'elle reparaisse
En vous remerciant par avance

Forum Linux.débutant Aucun accès internet

0
27
avr.
2024

Bonjour,

Disposant d'un PC sous Windows mais souhaitant m'initier à Linux j'ai installé il y a peu la distribution Ubuntu via Oracle VM VirtualBox. Lors de la 1ère utilisation, j'ai bien eu accès à internet ayant d'ailleurs installé plusieurs navigateurs pour des tests.

Mais aujourd'hui, je relance Linux et en allant sur l'un des navigateurs, lis le message : "aucun accès à Internet".

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui ne fonctionne pas et comment rétablir la wifi ?

Je précise (…)

Forum Linux.débutant [résolu] aucun fichier ou dossier de ce type

0
30
avr.
2024

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas. pour accéder à un dossier, je fais :

cd /nomdudossier1

et ça fonctionne. En voulant descendre encore dans l'arborescence et atteindre le sous-dossier je fais

cd /nomdudossier2

Et là j'obtiens :

bash: cd: /nomdudossier2 : aucun fichier ou dossier de ce type.

Pourtant, dans l'explorateur de fichier, je vois bien ce dossier. Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Forum Linux.débutant remplacer mon linx

0
29
mai
2024

Bonjour,
je suis en double boot ubuntu/windows 10. je voudrais installer une autre "saveur" de ubuntu au moment du choix du partitionnement, je choisis "autre" et ensuite comment je fais? Mon partitionnement est il bien ? j'ai fais sa un peut à la va vite!!!!
https://i.postimg.cc/2SjKQHC8/disques.jpg
merci pour vos réponse!!

Forum Linux.débutant Son distortionné a la cam

Étiquettes :
0
15
juil.
2024

Bonjour a tous :-)

Débutante avec linux depuis a peine 3 semaines…
avant, j'avais microsoft 10 pro, brrr lol mais la cam fonctionnait bien ainsi que LE SON.
Maintenant, la cam fonctionne toujours tres bien mais le son est completement distortionné, ca grinche c bizz..
J,ai réussi a aller dans ''activités, j'ai tapé ''son'' mais il me sort 5 6 trucs en vietnamien.Je ne comprends pas….
J'ai la derniere version, Noble Numbat 24.04.

Si quelqu'un pourrait m'aider, se serait très (…)

Forum Linux.débutant erreur d'execution incomprehensible

Étiquettes :
0
28
août
2024

Bonjour,

je possede un Nginx sous linux debian V12
tout fonctionner correctement jusqu'a un changement de serveur
je change mon IP dans le fichier de conf ( Voir plus bas) dans le repertoire /etc/nginx/sites-available/fichier.conf

j execute le lien symbolique

ln -s /etc/nginx/sites-available/fichier.conf /etc/nginx/sites-enabled/fichier.conf

tout est ok jusqu ici
puis ca se complique
execution de la commande nginx -t

erreur
duplicate upstream "backend_portailservicefait" in /etc/nginx/sites-enabled/fichier.conf

est ce quelqu un a une petite idee où je peux me diriger pour corriger cette (…)

Forum Linux.débutant sda et OMV

Étiquettes :
0
24
sept.
2024

Bonjour,
je viens d'installer OpenMediaVault sur un ancien PC et tout s'est bien passé, mais
Je voudrais vous poser une question :
je suis débutant en Linux et je me rends compte que lorsque OMV démarre il ne place pas le disque système en /dev/sda, c'est le disque de données qui a cette place et le système se retrouve en /dev/sdb… comment faire pour que le disque qui contient OMV reste en sda définitivement svp ?
Merci d'avance
Dany

Forum Linux.débutant Linux Mint et autres présentation

Étiquettes :
0
3
oct.
2024

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum car je viens de finir un formation Technicien Helpdesk N1.

Je souhaite me perfectionner sur Linux Mint pour et pour cela, je suis les cours sur open Classroom.
et la chaine IT-Connect.

je souhaite apprendre et partager toutes les possibilités que peu apporté LINUX dans son ensemble et pourquoi pas en vue de créer un Master sur une base Linux Mint Debian Ubuntu pour un projet d'entreprise.

(…)

Forum Linux.débutant probleme avec cinnamon démarrage session

Étiquettes :
0
27
oct.
2024

Bonjour,
suite à une mise à jour, je ne parviens plus à démarrer ma session, j'ai le message suivant:
unable to launch "cinnamon-session-cinnamon" X session --- "cinnamon-session-cinnamon" not found; falling back to default session.
Et encore je ne vois pas toute la phrase.
J'ai réussi à partir de là à accéder en appuyant sur plusieurs touches au terminalà mon compte utilisateur.
J'ai trouvé sur un forum la solution suivante:
sudo apt -get update
sudo apt -get install nemo
sudo apt (…)

Forum Linux.débutant C/C entre calendriers fonctionne, mais pas entre tâches

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
déc.
2024

Bonjour,

J'utilise thunderbird et lightning/taches comme extensions :

Depuis un certain temps j'utilise trois services de calendrier différents, afin de m'organiser : à chaque fois qu'un nouvel élément est ajouté sur le calendrier, je le rajoute à la main, sur chacun d'entre eux (tous au même contenu). Pas si compliqué (et néanmoins un peu chiant), mais si j'en ai trois c'est pour des raisons de redondance, ayant déjà eu uen mauvaise surprise.

Donc je peux facilement en quelques secondes faires (…)

Forum Linux.débutant Difficulté à installer Linux Mint sur PC Asus

0
3
avr.
2025

Bonjour,
J'essaye d'installer linux Mint. Je suis grand débutant pour travailler sur l'hardware.
Au moment d'installer MINT à partir de ma clef USB, j'ai un message d'erreur :

[0.330772] --- [end Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) ]---

J'ai choisi de télécharger le mirror basé en france intitulé CNRS IBCP.
Malgré plusieurs tentatives, je n'ai pas réussi à vérifier l'image ISO avec sha256.
J'ai refait trois fois la manip, refait ma clef USB (…)

Forum Linux.débutant Perte de la souris lors de l'installation Linux Mint

0
19
mai
2025

Bonjour,
Ayant deux machines trop vieilles pour supporter Windows 11, j'ai donc entrepris de les convertir à Linux, et ai donc sélectionné Linux Mint (release 22.1)
Sur la première, un LENOVO Ideapad 700, tout s'est correctement déroulé, et la machine est opérationnelle.
Par contre, sur la seconde c'est un autre souci.
Il s'agit là encore d'un LENOVO, mais plus ancien (un Thinkpad X201).
Comme pour la première machine, je commence par démarrer à partir de la clé USB afin de (…)

Forum Linux.débutant besoin d'aide car pour moi l'informatique et internet et linux sont tout un monde inconnu

Étiquettes :
0
11
juil.
2025

bonjour
j'ai besoin d'aide car pour moi l'informatique et internet et linux sont tout un monde inconnu dans une galaxie etrangere.
comme windows et microsoft font des leur cliens des objets d'on ils croient avoir la propriaité j'ai decidé de mettre linux dans mon autre ordi dedier a la guitare. mais la je suis sur mon vieux portable windows10 et voudrais mettre sous exploitation linux gratuit en ne perdant rien.
pour moi l'informatique et internet et linux sont tout un (…)

Forum Linux.débutant Récupérer des fichiers d'une clé USB utilisée pour installer Zorin OS

0
19
août
2025

Bonjour à toutes et tous,

J'ai installé Linux donc Zorin OS sur mon PC à la place de Windows 10.

J'ai suivi un tuto en utilisant une clé USB pour installer Zorin OS avec Balena Etcher

Cependant la clé USB contenait déjà divers fichiers (documents, articles etc …) avant de la transformer en clé bootable. Après installation de ZOrin OS sur mon PC, je rebanche la clé USB mais seuls les fichiers d'instalation de Zorin OS apparaissent. Comment récupérer les (…)

Forum Linux.débutant Linux ne monte pas le disque qu'il vient de formater en ext4

Étiquettes :
0
24
sept.
2025

Bonjour à toute la communauté !

Débutant sous linux, j'ai eu un plantage du au matos sur portable PC, j'ai acheté un Mac d’occase ( description ci-dessous ) j'y ai de nouveau installé Linux Mint sur un disque externe 500 Go.
Pour effectuer les sauvegardes via TimeShift j'ai installé un Crucial P310 SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 2280, via DollaTek Adaptateur USB M.2 NVMe vers USB 10 Gbps SSD
J'ai partitionné ce disque en deux parties de 500Go une (…)

Forum Linux.débutant Utilisateur système pour l'application Redmine ?

Étiquettes :
0
22
nov.
2025

Utilisateur système pour Redmine?

Bonjour,
J'ai installé Redmine sur RHEL 10.
J'ai installé l'application sous /opt/redmine puis j'ai créer un utilisateur système Redmine avec
sudo useradd -r -m -d /opt/redmine -s /bin/bash redmine.
J'ai mis l'option -s à bin/bash pour pouvoir switcher sur le user redmine et faire les configs nécessaire.
J'ai également mis 755 comme permission sur /opt/redmine.
Je compte aussi repasser le -s dans useradd à /sbin/nologin après que j'ai installé l'application et modifier les fichiers nécessaires.

Suis-je (…)

Forum Linux.débutant Problème de démarrage du PC sur Zorin core OS18

Étiquettes :
0
25
jan.
2026

Bonjour à tous.
J'ai un PC ACER inspire ES1 731 qui a quelques années et que j'avais mis au rebut car incapable (le PC) de passer à Windows 11. Je tente de le passer en Linux Zorin, que j'ai choisi car il me semblait simple, agréable et proche de Windows. J'ai créé une clé d'installation en téléchargeant zorin OS Core 18 directement sur site Linux et tenté de faire l'installation en double avec Windows 10. L'installation se passe sans problème (…)