Forum Linux.général [Gaffe] "réparer les autorisations des fichiers roots"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2006
bonsoir,

j'ai tapé trop vite une commande l'autre jour, dans mon répertoire perso j'ai fais un :

sudo chown -R moi:moi /

au lieu de faire :


sudo chown -R moi:moi ./

Est-ce qu'il existe un programme / une commande / un paquet / une astuce qui permet de "réparer" ce type d'autorisation, à la fois pour ce cas précis, mais aussi de façon générale ?

Par exemple si certains répertoires systèmes ont besoin d'avoir des groupes spécifiques (genre groupe (…)

Forum Linux.général Retour d'experience installation Edubuntu

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
avr.
2006
Voilà un petit texte lisible sur mon blog concernant une installation Ubuntu/Edubuntu dans un centre informatique situé dans un bidonville de Caracas.

http://chuao.blogspot.com/2006/04/gnulinux-install-party-au-(...)

Cette installation se situe dans le cadre d'une formation "Sensibilisation aux Logiciels Libres et initiation à GNU/Linux"

Un document PDF (Scribus) et Impress seront mis à disposition (en espagnol).

Forum Linux.général Linux et vmware : partage réseau

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
avr.
2006
Salut à tous,

Voici mon problème.
J'utilise une debian (knoppix modifée en fait) sur mon portable. Celui-ci possède deux interfaces réseaux. Une carte ethernet classique vue en eth0 par une vraie debian installée auparavant, et vue en eth1 par la knoppix fraichement installée. La seconde interface correspond à ma carte wifi, vue en décalée comme au dessus (eth1 pour l'ex debian, eth2 pour la knoppix)
Je précise car je ne sais pas si cela a vraiment une importance car au (…)

Forum Linux.général OpenFreeBox, un firmware libre pour freebox...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
avr.
2006
Un firmware libre pour freebox semble voir le jour.

http://www.f-x.fr

de mon coté j'ai deja cablé le jtag, reussit sans soucis ceci :

- dump de la flash
- mount du cramfs
- modif petit regle iptables
- refais le cramfs
- rebrulé la flash

Resultat j'ai un acces telnet sur la FreeBox....

J'attend donc avec impatience la sortie de leur kernel.

Forum Linux.général Unifier deux réseaux distants (même adresse de réseau IP)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
avr.
2006
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

- J'ai sous la main deux réseaux reliés par un VPN. Le premier est 192.168.1, le second 192.168.2.
- Je voudrais "monter" sur ces réseaux un réseau 192.168.0 présent des deux côtés.
- La raison est que j'ai des équipements Wifi (avec adresses fixées par un DHCP statique) qui peuvent se connecter de chaque côté.

Le petit schéma suivant explique mieux la situation :

 ..0  +-----+  ..1  +-----+    ~~~~~~    +-----+  ..2  +-----+  ..0
(…)

Forum Linux.général prob usb2 trop lent

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
avr.
2006
Je possède une clé usb garantit USB 2.0 ainsi qu'un appareil photo numérique capable de transferer des fotos en usb2 mais j'ai des performances ridicules sous linux (env. 3.5 Mo/s en lecture et 200 ko/s en écriture pour la clé usb). Sous windows tout marche nikel. Pourquoi une différence si importante entre lecture et écriture ? Pourquoi une vitesse si lente ? Je précise que le module ehci_hcd, usbcore, et usb_storage sont chargés correctement (enfin il me semble d'après lsmod).
 (…)

Forum Linux.général Probleme avec un lecteur multi bande HP

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
avr.
2006
Bonjour a tous.

J'ai un lecteur HP SureStore DAT24x6 et une Ubuntu 5.10
Je n'arrive pas a utiliser mon lecteur de bande.

Lorsque je fais cat /proc/scsi/scsi :
J'obtiens
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 05 Lun: 00
Vendor: HP Model: C1557A Rev: U812
Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 05 Lun: 01
Vendor: HP Model: C1557A Rev: U812
Type: Medium Changer ANSI SCSI revision: 02

La commande lsscsi me renvoie :
[0:0:5:0] tape (…)

Forum Linux.général [midi] Connecter un clavier midi +synth virtuel

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
avr.
2006
bonjour,

en répondant à un journal récent à propos de musique midi, j'ai voulu essayer de connecter mon clavier (korg x5D) via un câble midi que l'on branche sur le port joystick de la carte son ( Yamaha DS-XG (YMF724F) )

Et bien je n'y arrive pas :(

Pour le reste tout fonctionne ou presque, par exemple je peux connecter vkeybd avec zynaddsubfx ou timidity (en utilisant aconnectgui) et jouer avec virtual keyboard. Seulement, si je fais de même avec (…)

Forum Linux.général LFS et NFS : Problème d'autorisation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2006
Bonjour à tous !

Ca fait quelques temps que je travaille sur un système de stockage de fichiers fonctionnant grâce à un Linux, et j'avoue m'être pas mal servi des journaux de ce site ;)

Mais aujourd'hui, j'ai un problème : Un comportement pour le moins étrange... J'ai beau chercher, je ne vois pas d'ou celà peut venir.

Pour vous présenté un peu la bête, il s'agit d'un K6-2@500Mhz que j'ai underclocké à 350Mhz, sur lequel j'ai mis un disque (…)

Forum Linux.général Création d'une distribution linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
avr.
2006
Bonjour,
J'ai lancé un projet de création de distribution linux. Nous sommes actuellement cinq personnes sur le projet. Notre but est de créer une distribution facile à utiliser, rapide et complète afin que les utilisateurs windows souhaitant faire une transition simple vers le monde linux ne soient pas trop déstabilisés et que ceux qui n'avaient pas pensé à linux le voit sous un autre jour.

* Rapide : installation rapide en mode graphique et lancement rapide de la distribution. Le (…)

Forum Linux.général Samba & XP SP2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2006
Bonjour,

J'essaye de configurer un domaine controleur SAMBA 3, et j'ai quelques problemes :

- Impossible d'inscrire la machine avec SP2 dans le domaine, alors que le SP2 non installé, ca fonctionne tres bien !!!

- Je monte un répertoire en smbfs à partir d'un serveur windows 2003,
et je voudrai obtenir le droit d'ecriture pour le groupe :

Contenu du fstab :
//192.168.1.1/temp /mnt/shares/temp smbf username=temp,password=temp,gid=users,rw 0 0

droit obtenu :
drwxr-xr-x root users 4096 Apr 24 Temp

droit (…)

Forum Linux.général Emacs ange ftp symlinks environnements chrooter et consorts

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2006
Salut récemment fan d'emacs je souhaite l'utiliser pour mes sites ftp...
Probleme:
-Mes fichiers sont dans un dossier linker dans mon environnement chrooter et ni ange-ftp ni tramp ne semble comprendre ce systeme, quand j'appuye sur le lien le message est sans appel:
"File is a symlink to a non existent target"

Genre je vais sur user@truc.org:/
la j'ai
rw-r--r-- monsite -> /data/truc/site/monsite/

et quand je fais entrée dessus j'obtient dans le mini buffer:
"File is a symlink to a (…)

Forum Linux.général Chroot et connexion internet

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
avr.
2006
Salut,
J'ai deux distributions Ubuntu Dapper et Arch Linux...

Cependant, je n'arrive pas à configurer mon modem Smartlink sous Arch (il existe un paquet mais il faut mettre la distrib à jour) je voudrais donc à partir de ma Ubuntu faire un chroot sur la partion de ma Arch et mettre à jour à partir de la connexion internet de ma Ubuntu...

Cela est-il possible et si oui comment ?

Forum Linux.général Emacs - Chargement du ~/.emacs

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2006
Bonjour a tous les linuxiens, (et accesoirement aux autres :P)

J'expose mon petit probleme :)

Je travaille souvent avec emacs et lorsque je lance mon emacs via une console (ou via le menu d'e17), il se lance bien mais ne veut pas charger le ".emacs"

J'ai beau compiler mon fichier .emacs pour obtenir un .emacs.elc , le probleme est le meme. Emacs ne charge pas ma configuration.
J'ai meme essayé en renommant le ".emacs" en "_emacs" et en ".emacs.el" mais (…)

Forum Linux.général Problème ALSA

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2006
Salut à tous !

Alsa semble etre amnésique.

Tout fonctionne a merveille quand je fais alsamixer, je regle les niveaux et tout est ok.

En revanche audaicty ne veux pas se lancer, il ne trouve pas la carte son.

Je suis oblige de faire ./snddevices pour recreer tous les periph son depuis le driver alsa.

Ensuite je fais alsactl store.

Mais apres un redemarrage, tout ceci n'a servi a rien et je dois recommencer.

Ou est le problème ??

Merci

Forum Linux.général Migration Posix > OpenLdap

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2006
Salut, je suis en train d'effectuer la migration des comptes Posix vers une base OpenLdap. Il y a un script fournis pour le faire : migration_all_online.sh, malheureusement au cours de cette opération il me sort le message d'erreur suivant :
adding new entry "cn=mailer-daemon,ou=Aliases..."
ldap_add: invalid syntax (21).
additonnal info: objectClass: value#0 invalid per syntax

Ma distribution est Centos 4.3, openldap est en version 2.2.13.

Est-ce que vous avez une idée ?

Forum Linux.général Flash player et ALSA

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2006
Bonjour a tous. Le Flash player ça puecpaslibre(tm). Ras le bol de ne pas avoir de son émis par les sites Flash audio (ou vidéo flash) lorsque je surfe en écoutant de la zik avec mon lecteur préféré en meme temps.

Quelqu'un connait une solution pour que Flash player utilise ALSA comme sortie son (en attendant Flash Player 8...) ?

Voila, mici.

Forum Linux.général Gestion Session Squirrelmail

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2006
Je cherche à ajouter une variable de session dans squirrelmail pour pouvoir stocker le nom de domaine avec lesquel l'utilisateur est connecté. J'ai donc modifié la page de login pour y ajouter une liste déroulante qui me renvoi le domaine en post comme le login et mdp. Mais malheureusement je suis perdu dans toutes les pages et je ne voit pas à quel moment les variables de session sont initialisées avec les valeurs saisies. Si quelqu'un sait ou cela se (…)

Forum Linux.général Configuration Logrotate

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2006
je désire configurer logrotate afin de garder les fichiers de log des 7 derniers jours en clair et les plus vieux en compressé jusqu'a 3 mois.
Au delà les fichiers doivent être supprimés.
Et 'il possible de réaliser cela avec logrotate ?

la structure des fichier de log est :
1 jour /10-04-2006-fichier.log
2 jour /11-04-2006-fichier.log
3 jour /12-04-2006-fichier.log

Etc ...

Merci de vos solutions...

Forum Linux.général mise en réseau ethernet

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2006
Bonjour!
J'ai récupéré un vieux serveur sur lequel j'ai installé ubuntu.
Je souhaite le mettre en réseau avec mon autre ordi (aussi sous ubuntu) en ethernet.
sur le serveur, j'ai fait:
sudo ifconfig eth0 192.168.1.2 netmask 255.255.255.0
et sur l'autre machine j'ai fait:
sudo ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0
Quand je fait un ping du serveur vers 192.168.1.1 ça me met host unreachable et quand je fait un ping de ma machine vers le serveur j'ai operation not permited.
J'ai (…)

Forum Linux.général Lecteur multimedia Bmpx

Posté par  .
Étiquettes :
0
23
avr.
2006
Bonjour,

je suis sous slackware 10.2 avec un noyau 2.6.14.6

j'ai voulu installé bmpx (le successeur de beep-media-player), j'ai donc mis a jour tous les paquets necessaires (assez long) et j'ai installé bmpx 0.14.3

Quand je le lance il me met :

The name org.beepmediaplayer.bmp was not provided by any .service files

et il quitte immédiatement. Le problème est en rapport avec dbus.
Celui-ci est bien lancé mais apparemment il faut le paramétrer mais il n'y a aucune indication sur (…)

Forum Linux.général Tablet PC sous Linux ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
avr.
2006
Actuellement nous offrons des cours diffusés sur internet pour être suivis à distance (voir http://loli.fsa.ulaval.ca)et au cours de cette diffusion (conservée sur le serveur) nous faisons et expédions des copies d'écran depuis le poste de travail en Linux et si possible en utilisant le plus possible des logiciel libres. Il serait utile pour certains cours d'utiliser un stylet pour dessiner comme au tableau. J'ai essayé d'utiliser une tablette Wacom Graphire 4 mais c'est la galère pour l'installer sous mandriva (…)

Forum Linux.général Samba vs PCShare

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
avr.
2006
Selon ma faible expérience de PCShare, il me semble que PCShare est moins fini que samba, je pense à des difficultés de connection, délais d'attentes, etc...

Quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Forum Linux.général Sauvegarde de tout le disque (système, partition, MBR, ...)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
avr.
2006
Bonjour,

je suis à la recherche d'un système de back up intégral.

A partir de Google, je trouve uniquement des solutions de sauvegarde de partition une à une. A base de tar ou de dd.

Moi, je recherche un système de sauvegarde intégrale d'un disque dur (MBR, informations sur les partitions, l'ensemble des données).

Je ne veux pas avoir à refaire les partitions ou à les recharger une à une.

Est-ce qu'il existe un tel outil sous linux?

Merci d'avance.